Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 22h06
 

Editorial

Les coup de griffes du samedi 12 février

samedi 12 février 2011 |  3063 visites  | Georges Rabehevitra

Blague du jour : il paraît que Rajoelina s’est fâché et a demandé aux ministres de trouver des solutions par rapport au prix du riz qui ne cesse d’augmenter. Ce n’est pas une blague en fait, car c’est vrai !

On dirait la réaction d’un petit enfant gâté qui aurait cassé un jouet et exige que l’on répare immédiatement ou que l’on en achète un autre. Et dire qu’il y a des gens qui sont en admiration devant !

Je ne vois que deux solutions : soit les ministres concernés démissionnent, mais ça on peut toujours rêver car chez nous un ministre ne démissionne jamais, même si on lui fait sur la tête (d’où le mérite de mon ami Iharizaka, plus intéressé à servir plutôt qu’à se servir). Soit notre Inégalable Vital appelle le « vahoaka » à l’assaut des rizières !

Le riz est à 2000 ariary le kilo. Dès que l’on augmente les salaires des fonctionnaires, les denrées alimentaires augmentent aussitôt. C’est ce que l’on appelle la spirale salaire-inflation. L’Économie n’est vraiment pas compliquée, encore faut-il avoir les moyens de comprendre un tant soit peu.

On a lancé des perquisitions pour démasquer les spéculateurs sur le riz. Je propose que l’on lance aussi des perquisitions au niveau du Pouvoir de Transition pour démasquer les spéculateurs en tout genre. Chiche ?

Notre confrère de la Gazette a mis en une cette semaine : « Insécurité alimentaire dans le sud : la population mange du fourrage pour survivre ». Tous les membres du Pouvoir de Transition ne se sentent même pas concernés ? Moi, j’ai honte, honte pour mon pays. Au fait, tous ces gens savent-ils ce qu’est la honte ? Je n’en suis pas sûr.

Dans le sud de notre pays, près de 720 000 personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire et 300 000 enfants risquent de connaître la malnutrition aigüe dans les semaines qui viennent. Le Pouvoir de Transition a déjà trouvé depuis belle lurette les solutions : se précipiter à faire des contrats avec des sociétés privées étrangères pour les télécoms, le contrôle avant embarquement, la lutte contre la piraterie…, construire des hôpitaux, des salles de spectacles, le plus grand centre commercial de l’Océan Indien, des projets immobiliers avec Tapie, aller en avion privé à Dubaï, nommer des tas de généraux et augmenter les salaires des militaires… Bande de voleurs et de magouilleurs !

Qui a dit : « Une multitude de candidats risque de rendre difficile la décision du président de la HAT concernant la nomination du premier ministre de consensus. Aussi, l’Escopol n’envisage pas de présenter un candidat ». Le président du parti « Fitovinany mandroso » (Fima) et membre du Conseil supérieur de la transition, Anthelme Ramparany.

Soit cette déclaration de l’Escopol équivaut à dire : il ne vaut pas mieux donner des choses trop compliquées à faire à Rajoelina, car il n’a pas les moyens intellectuels de décider. Preuve de lucidité ?

Soit, ménageons Rajoelina, il y a quelques places à prendre. Mais ma conclusion reste la même : les pseudo-parlements ne servent absolument à rien, à part caser des gens avec la gamelle à la main.

Qui a dit : « le cas de la Grand Ile a servi d’exemple à plusieurs pays africains tels que l’Égypte et la Tunisie ». Andry Rajoelina. Malheureusement pour lui c’est son gourou maléfique, Ratsirahonana qui a dit cela avant lui. Il a donc montré qu’il est capable d’apprendre sa récitation. Ratsirahonana devrait lui proposer maintenant quelques fables de la Fontaine, genre le « corbeau et le renard ». À vous de deviner qui est le corbeau, qui est le renard et si vous ressemblez aux asticots que contient le fromage.

Dire que les Tunisiens, Egyptiens ou autres se sont inspirés de la tuerie du 7 février 2009 à Madagascar est quand même gonflé et grotesque, mais aussi équivaut à insulter nos amis africains.

La tuerie du 7 février est devenue un simple enjeu de communication. Dommage, cela devrait être l’enjeu d’un vrai procès utile pour l’histoire et l’avenir.

Monja Roindefo ignore si ces tirs provenaient de l’intérieur ou de l’extérieur du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra. Il ne peut donc ni disculper ni inculper les gardes présidentielles de l’époque. Pour moins que cela, dans un vrai État avec une vraie Justice, on aurait demandé la révision du procès initial. Mais bon, on peut rêver.

La ministre de la justice Christine Razanamahasoa a qualifié l’ancien directeur de la Force d’intervention spéciale (FIS) d’avoir un problème psychiatrique, pour avoir osé demander de faire intervenir le Tribunal Pénal International pour la tuerie du 7 février. Mais quand c’est l’AV7 (Association des Victimes du 7 février) qui fait la même demande, elle déclare : « Il n’y a aucun obstacle à la saisine du TPI par les membres de l’AV7 ». Je vous laisse juge de la qualité de cette dame en tant que Garde des Sceaux. Moi, je ne lui confierai même pas un sot ou un seau à garder. Elle remplirait bien d’eau le sot et mettrait la camisole au seau ! Vous n’avez pas compris ? Ce n’est pas grave.

Andry Rajoelina a dit que l’AV7 aura des représentants au sein des institutions parlementaires de la Transition. Voilà à quoi cela servent ces institutions bidons, mettre n’importe qui dedans pour les faire taire.

L’Escopol (laquelle ? on s’y perd…) est composé d’une direction collégiale constituée des partis et organisations politiques suivants : AME, AVI, Grad Iloafo, MTS, Madagasikarantsika, TIM Raharinaivo, Hasin’ny Fiarahamonina, MDSM, Credo, MJF, Fima, Zevogno, Zanak’Antsiranana Fanar… En résumé : un ramassis de politicards à l’affût de salaires et d’avantages sans être élus !

L’Espace de convention des partis politiques et organisations politiques (ESCOPOL) aile Benjamina Ramanantsoa, a présenté à l’Hôtel Colbert « la Charte de confiance, d’éthique et de qualité ». Ne rigolez pas, ils avaient l’air vraiment sérieux. Je ne suis même pas sûr qu’ils sachent ce que veut dire réellement le mot « éthique ». Bande de comiques !

Qui a dit en parlant de la cérémonie du 07 février : « j’ai décidé de ne pas me présenter à cette cérémonie pour éviter les risques de polémique ». Le Président du Congrès de la transition (CT), Raharinaivo Andrianatoandro, appelé aussi « Naivo le multiveste, du moment que la veste ait des poches ». Quel comique celui-là !

Le président de la Commission sécurité et défense du Conseil supérieur de la transition (rien que le titre, c’est à péter de rire), Alain la Menace Ramaroson, a dit : « je réclame que le jour du 7 Février soit dorénavant décrété férié en souvenir de ceux qui sont tombés à Ambohitsorohitra, afin que l’histoire retienne la leçon et pour que les générations futures ne commettent plus de telles erreurs ». Sans rire une seule fois.

Primo : Alain reconnaît donc que c’était une erreur. Deuxio : le gourou maléfique de Rajoelina, Ratsirahonana, a dit le contraire en disant qu’il est prêt à récidiver. Tertio : oui, on n’a pas assez de jours fériés dans notre pays, or on sait qu’il faut travailler moins pour gagner plus. Fermez le ban !

Pierre Tsiranana estime que ce qui s’est passé le 7 février 2009 est un signe de démocratie et sera gravé dans l’histoire du pays. À part porter le nom de son père, je ne sais vraiment pas à quoi il sert celui là, à part faire le comique comme les autres ! Mais peut-être que je me trompe.

Dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime, on irait vers un partenariat entre l’État et une société privée. Le ministère des forces armées a annoncé que les offres d’une (une et une seule donc, pas d’appel d’offres comme d’hab) société de sécurité privée sont actuellement à l’étude (en fait il s’agit de savoir combien de commissions à verser). Je vous avais dit il y a plus d’un mois que dans ce domaine, les vautours de sociétés privées sont à l’affût pour faire signer des contrats juteux avec la corruption à la clé. Quand un État est faible et à l’agonie, il y a des sociétés privées qui sont comme de vrais vautours prêts au dépeçage.

« L’échec formidable de l’Europe et de la France, c’est qu’on a été trop loin dans l’amitié ou dans la complicité avec des régimes autoritaires. Aujourd’hui la jeunesse tunisienne et la jeunesse égyptienne ne regardent pas la France d’un très bon œil », a estimé Michel Vauzelle, président du Conseil Régional PACA en France. Message reçu à l’Ambassade de France à Tanà ?

On a vu débarquer à Ivato une cargaison de Thailandais pour le projet à Ambatovy. Au niveau de l’Immigration, le contrôle de tous ces gens s’est passé plus vite que ceux des nationaux qui étaient dans le même vol !

Ces thaïlandais sont des pauvres travailleurs immigrés, qui seront corvéables à merci et qui ne risquent pas d’adhérer aux syndicats locaux ou de se plaindre auprès de l’inspecteur du travail du coin. Pour les malgaches il n’y pas de boulots. Essayez d’amener une cargaison de travailleurs malgaches en Thaïlande, essayez !

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

37 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février 2011 à 09:17 | niry (#210)

    Hàfa ihany tamin’ny andron’ dRa8 k’lé..ce n’était pas pire que maintenant.. juste quelques petits frustrés qui se sentaient lésés mais pas tout le monde.. Maintenant c’est l’inverse. La poignée de frustrés est heureuse et le reste, il peut aller se faire voir..

    • 13 février 2011 à 12:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      la danse et les bals des hypocrites commencent !!

      Qu’en pensez-vous Niry du bilan du Président Ben Ali :

      - Des villes qui se modernisent et se tranforment depuis l’indépendance,depuis Bouguiba.

      - Un système éducatif performant,des facultés efficaces (dommage que les bénéficiaires cherchent toujours « A PARTIR »)

      - Un statut moderne des femmes,

      - Un système de santé qui a fait ses preuves,

      - Des centaines de kilomètres d’autoroutes et des routes secondaires excellentes (amélioration des routes tracées par le Général Galliéni,à Madagascar...oh !! le pass...)

      - Des zones industrielles,des ports,des quartiers commerciaux actifs,

      - des milliers de touristes,transportés depuis des aéroports modernes,par une flotte nombreuse,dans des superbes hôtels,très bien gérés.

      (madamada « sobika » du 13/02/2011 à 0h30)

    • 13 février 2011 à 14:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      Pour les « MALGACHES »

      D’un pays donneur de leçon.

      ZIMBABWE

      Un tiers des électeurs inscrits sont morts.

      Une commission indépendante chargée d’examiner les listes électorales au ZIMBABWE a constaté qu’un tiers des 5,5 millions d’inscrits sont morts.

      D’autres,présumés en vie,auraient dépassé 120 ans-dans un pays où l’espérance de vie moyenne n’excède pas 43 ans.Cette étude confirme les affirmations du Mouvement pour le changement démocratique,le parti d’opposition,qui accusait le Président Robert Mugabe de comptabiliser les électeurs fantômes.

    • 13 février 2011 à 22:39 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui ? Ce que j’en pense ? Je dis que de toutes façons, les gens ont la mémoire très courte. Vous avez beau avoir un bilan satisfaisant (cf. Ravalomanana), les gens vous tourne vite le dos surtout si vous êtes tellement exposé. Pour le cas de Ben Ali, je serai tenté de dire tout bêtement que ce sont peut être ses réalisations qui lui ont justemment permis de rester aussi longtemps.. C’est ce qu’on reprochait à Ratsiraka finalement : il ne laissait même pas de miettes au peuple..J’estime qu’on peut tolérer un dictateur si le peuple en profite un peu aussi (dans une certaine mesure)

      Ben Ali devait partir après tant d’année au pouvoir, avec internet, les règnes de + de 2 mandats sont démodés.. La France doit composé avec. Les peuples sont mieux informés qu’avant et veulent + disposer d’eux-mêmes..

  • 12 février 2011 à 10:44 | Jipo (#4988)

    Tonton Georges Merci , comme d’hab, heureusement qu’il,y en a pour mettre de l’eau ou il faut et meme de l’huile quand la memoire se fait vacillante.
    J’ai bien peur que rajoelina sur conseil de cette bande de corbeaux en col blanc, a commencer par cet emissaire de la « francophobie » aient joué la carte de l’usure, « time is on my side » , afin d’éprouver l’opposition, ce que tout ce « beau » monde semble etre en passe de réussir.(sans parler de ce personnage dont on se demande, non seulement d’ou il sort, mais de plus de quoi il se mèle, n’a -t-il rien d’autre à faire ? et c’est pour ça qu’on suce ces pauvres contribuables, s’ils savaient ! )
    En cette période de crise, le « capitaine »a du souci à se faire, seule sa jeunesse et inconscience l’en empèche de le voir , et de lui souhaiter bon courage pour les temps à venir , sans compter sur l’ opposition pardon les « terroristes » de se reconstituer , de manière plus coherente pour ne pas reproduire les erreurs qui les ont amené, à cette impasse.
    L’interessé ne derogera pas à la règle, des usurpateurs, et de se refugier derrière l’excuse des « batons dans les roues, » mis pour l’empècher de « rouler ». Wait@see.Bon week-end.

    • 13 février 2011 à 12:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      le temps des hypocrites est compté.

      Choisissez votre point de chute !!En FRANCE,vous serez « RIEN »,les places sont prises par les immigrées (és) sauf si vous embarquez tout ce vous avez amassé dans ces pays sous-développés,femme et enfants (vous aurez les allocations familiales).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 février 2011 à 17:25 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous voulez parler de ramahefariosoa, celui qui avec son acolyte ratsiraka à plumé son pays et ses compatriotes par nationalisme, Qu’attendez-vous pour rentrer chez vous, vous etes commes ces deux despotes qui viennent de s’enfuir la queue entre les jambes, vous etes libre : en france , mais chez vous ,vous claironnez moins, et pourtant avec tout ce que vous avez volé, vous pourriez pavoiser au pres de ceux que vous admirez, en 4 / 4 protegé par des bidasses en « raybannés » que vous payeriez grassement, pour assurer la protection de votre sinistre personne ? avec l’argent du peuple.
      Et comme déjà conseillé, vous devriez consulter car dans votre pays ce sera plus problematic, sachant que tous les spécialistes , comme vous, ne rentrent jamais au pays, par pur nationalisme.
      Et de croire que l’on vient « roder »autour de chez vous, selon vos « INDICS » vous auriez aimé etre un VIP , vous n’etes meme pas un mauvais artiste , un MYTHOMANE par contre : assurément, vous n’avez rien d’autre à faire de plus constructif des larcins que vous avez commis pour vivre votre retraite « libre »à l’étranger, ça sonne comme exil vos prétentions et fanfaronnades quant aux hypocrites vous vous posez bien là.apres la danse des canards sous le managing du DJ, nous voilà à présent tous derrière le chef de bal des hypocrites et leur leader, basile, qui m’aime me suive.

    • 13 février 2011 à 18:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      RAMAHEFARISOA Basile vous répond,en toute franchise,que vous vous êtes trompé de « CIBLE ».

      OUI,je respecte « TOUS LES ANCIENS CHEFS D’ETAT de MADAGASCAR ».

      La différence entre vous et MOI,je ne dois rien à personne ni à un ETAT.

      Pour vous prévenir d’avance,si la GAUCHE revient au pouvoir en France,j’irai finir ma « retraite » à Madagascar,avec tous mes droits à la retraite,sans remords ni rancune.

      Une nouvelle qui peut vous faire plaisir :

      « L’Italie confrontée à l’arrivée massive des migrants tunisiens » (pas des malgaches).

      4 000 immigrants clandestins ,essentiellement tunisiens,auraient débarqué en Italie.

      "Le Gouvernement italien a proclamé ,samedi 12/02/2011,l’Etat d’urgence humanitaire face à l’arrivée massive des migrants nord-africains.

      (Il est temps au Gouvernement « solidaire » de Transition de renforcer le contrôle des arrivées des étrangers sur le Territoire National Malgache).

      La Proclamation de l’Etat d’urgence permet d’éviter certaines formalités « légales »,et autorise des responsables locaux à prendre des mesures opérationnelles immédiates.

      Une procédure permettant d’accélérer l’adoption des mesures pour lutter contre l’exode des nord-africains.

      "L’EXODE ENREGISTRE ces jours-ci est de dimension biblique,un chiffre jamais enregistré auparavant.

    • 14 février 2011 à 07:09 | Amada (#4695) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Preparez vos valises c’est pour bientot

  • 12 février 2011 à 12:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Numéro vert :

    0330370326044

    pour « STOPPER » :

    - les usurpateurs

    - et les faux représentants de "TSENA MORA

    Une délégation gouvernementale de la Haute Autorité de la Transition (HAT) composée, entre autre, du Premier Ministre Camille Vital et du Ministre des Finances et du Budget aurait effectué une « VISITE INOPINEE » à la Sirama Ambilobe.

    La manipulation politique des femmes employées de maison au Liban ;

    • 13 février 2011 à 18:00 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et elle vont servir à quoi vos 150« ramato », comparées aux 1200 répertoriées, que voudriez-vous qu’on fasse, ramper parterre pour dire merci mon seigneur, pour ce coup mediatique, pendant ce temps ceux qui ne demandent qu’à servir leur pays, on les laisse creuver, , en voyant cela, on comprend mieux qu’ils ne rentrent pas : pour etre sous l’emprise de crustacés dans votre genre, et avec l’exemple et les propos que vous donner, vous vous demandez encore pourquoi vous etes dans la « M---e » et vous avez encore l’insolence de parler d ’hypocrites, en tant que tel , vous vous posez bien là.
      Et si vous avez l’impression d’etre quelqu’un en france, c’est parceque personne ne vous demande d’ou vient cet argent , pour vivre avec plus de cent fois ce qui est necessaire chez vous, avec ce que vous dilapidez,par jour, vous pourriez faire vivre un village de pecheurs Vezo pendant un mois. Honte à vous.

  • 12 février 2011 à 12:25 | poiuyt (#584)

    Longue vie à Tonton Georges.

    « On a lancé des perquisitions pour démasquer les spéculateurs sur le riz ». Ont-ils trouvé qlq chose ? Rien ? alors c’est eux-mêmes pour divertir, ou pour faire j’existe, je travaille. Mais c’est qd-même bizarre : dans ces cas, on les crée les preuves. On peut encore mettre cette négligence sur le compte de l’impunité éprouvée.

    « Le cas de la Grand Ile a servi d’exemple à plusieurs pays africains tels que l’Égypte et la Tunisie ». On peut sincèrement en rire : aucun des pays africains récemment révolutionnés n’ont cité le mot « Madagascar », encore moins « dijéi » ; ni d’ailleurs aucun pays du globe ! Même pas la France qui n’aurait sûrement pas raté l’occasion si c’était présentable ainsi. Rions !

    A l’heure où les africains se prennent en mains, le malgache se laisse dicter par un premier. L’histoire va à rebrousse à Madagascar. L’ordre mondial est réglé au cas par cas selon les régions, et selon le moment ; il n’y a pas de règle, pas de loi, l’ONU apparait nulle et non-avenue. L’ idée qui semble se dégager aujourd’hui est qu’il faut se mettre les militaires dans la poche pour partir à l’abordage de n’importe quel pays africain. Le gbagbo insupporte toujours grâce à soldat,et M e R d E impuissante à Ouatara et ONU ; A Tunis, le soldat s’est américanisé au grand dam de la France, qui a dû voir partir son président tunisien, le benali ; Au Caire, le soldat permet ou impose. Et c’est ce que la France avait insufflé un jour dans les oreilles de joel, qui ne se le fit pas répéter 2 fois ; et quand on vous offre le financement en plus, que demande le peuple ! Un prêt à taux zéro.

    Il n’y a qu’un seul remède : le peuple. Mais Madagascar a-t-il un peuple ? On peut en douter. Sinon, pourquoi accepter de laisser les gens en prison ? Pourquoi, par une absence de reconnaissance, laisser se chroniciser la honte partout dans le monde ? Pourquoi se génuflexer tous les jours devant tant de cacophonies ? Tout peuple sensé aurait ressenti la moquerie depuis des lustres. On a le président qu’on mérite.

    Longue vie à Tonton Georges.

    • 12 février 2011 à 15:58 | niry (#210) répond à poiuyt

      le seul risque Poiuyt, c’est que se sentant dorénavant dépossédée de tous ses alliés périphériques potentiels (Tunisie, Cote d’ivoire, etc..), la french connection n’accroisse la pression sur les seules bases arrières qui lui restent : c’est bien connu, on ne s’acharne que sur ses colonies.. la mainmise sur Gabon, Mada, Congo braza, Sénégal, Bénin, Guinée Conakry va être davantage croissante. Le Burkina de Campaoré étant par définition plus français que la France. Le Bénin n’est minièrement pas rentable. Tandis que le Tchad et le Niger commencent à devenir infréquentable et leur richesse sous-terraine commence vraiment à leur monter à la tête.

      PS : lol, j’avais jamais remarqué que poiuyt s’était inspiré d’azerty, pas mal, pas mal...

    • 12 février 2011 à 19:14 | poiuyt (#584) répond à niry

      Amitiés, à Niry.

    • 13 février 2011 à 18:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      j’espère qu’un « POLITICIEN » ou une politicienne (français) se lève et ose dire :

      MAINTENANT,VOUS AVEZ LA DEMOCRATIE ET LA LIBERTE :« ALLEZ RENTRER CHEZ VOUS ».

    • 13 février 2011 à 22:49 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Personne ne se levera. Vous connaissez mieux les politiciens français que moi. Empêtrés par leur politiquement correct, même des vacances payées par les chefs d’états étrangers sont maintenant apparemment passés à la loupe... Aucun politicien français n’osera dire ça à leur compatriotes franco-tunisiens, à part le FN peut être.. auquel je vous supecte quand même d’avoir quelques attirances...

      Vous pouvez avoir vos préférences politiques, je ne m’en mêle pas. Mais avec votre nostalgie des têtes blondes, de la grandeur de la France d’antan et de la peur de cet afflux massif et continu d’étrangers supplémentaires dans le radeau France...je pense que vous penchez plutôt vers les thèses de Marine et son Papa.. Il faut de tout pour faire un monde..

  • 12 février 2011 à 12:36 | Mihaino (#1437)

    Andry TGV a effectivement tancé certains ministres tarés à propos de la commercialisation du RIZ !!!

    Voilà une équipe qui gagne , Basile et Vital !!!! Félicitations et bonne continuation ....Ne la changez pas surtout car des ministres sont compétents en GABEGIE !!!

    Bravo encore Tonton Georges et bon week-end à toutes et à tous !!!

    Bientôt la venue du vent du nord,parti de la Tunisie , traversant l’Egypte puis descendant vers le sud pour balayer La HAT & Consorts , Andry et Vital à Madagascar malgré toutes les dispositions prises par certaines puissances étrangères ....

    Wait and see ...

    • 13 février 2011 à 12:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Par respect au Peuple tunisien,je ne vais pas faire trop de commentaire.

      Ce « PEUPLE » doit vénérer ce « jeune-diplômé-soutien de famille-immolé » .

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 février 2011 à 18:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      A propos des Ministres ou de Hauts fonctionnaires de la « TRANSITION »,je suis le premier à les porter devant un jugement populaire (en cas de preuve tangible de malversations,vous pouvez compter sur Moi)

      Vous savez que je ne partage pas CT ou CST ,mais si « on » juge que c’est le chemin moins cahoteux pour accélérer la transition,je m’incline.

      Vous savez aussi que je souhaite la dissolution de « FIS » et de « BIANCO ».Je ne vais pas m’attarder sur des explications.....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 février 2011 à 13:27 | maminah (#2788)

    Je me demande ce que penseraient les peuples tunisien et égyptien d’une telle prétention, même si l’antériorité de la crise malgache, sur le plan chronologique s’entend, facilitait le raccourci. Quel pourcentage des Tunisiens et des Egyptiens a seulement entendu parler de la journée du 7 février 2009 à Antananarivo ? Pourquoi ne pas attribuer non plus les renversements de Ben Ali et de Moubarak à la crise ivoirienne, tant qu’à faire ?

    Voir une quelconque connivence dans la similitude des formes (descendre dans la rue pour protester), c’est la preuve du nombrilisme primaire de celui qui n’a rien d’autre à se glorifier, à moins qu’il ne veuille surtout se justifier pour mieux se cacher les yeux sur la faillite de sa gestion.

    Les contextes sont tout autres. Les spéculations boursières sur les matières premières ont fait multiplier par 20 voire 30 les prix du blé, de l’huile, du sucre, produits hautement stratégiques dans ces régions. L’absence de prospective pour la création d’emplois à l’intention de ces flux de jeunes diplômés. L’absence de démocratie : des autocrates vissés depuis des décennies, avec la complaisance des Occidentaux pourtant frileux sur l’orthodoxie démocratique, à la tête du pouvoir, sans laisser aucune perspective d’alternance. Et surtout, les intérêts géopolitiques qui donnent à ces peuples le sentiment de n’être que les jouets de causes qui les dépassent.

    J’ai été frappée, il y a 5 ans, lors de vacances en Egypte, de voir à quel point la population était tenue de main ferme. Impossible d’avoir de conversations hors des sentiers battus, hormis ce qui est convenu : le tourisme. Jamais un mot de trop, une contestation quelconque : le conformisme, avec le commerce, est la seule manière d’être possible. Même pour la classique excursion au temple d’Abu Simbel dans le sud, exit les initiatives individuelles. On s’y rend obligatoirement en convoi de 150 autocars bondés de touristes de tous horizons, et ce bien entendu sous bonne escorte militaire. Raison : la sécurité des touristes, car il y a eu par le passé un attentat sanglant. Sauf que les Egyptiens eux-mêmes ne peuvent pas se déplacer librement chez eux. Imaginez que vous êtes domicilié à Antsirabe, et que vous devez vous rendre à Tananarive : il vous faut demander pour cela un visa ! Un contrôle draconien de tout ce qui circule : les gens comme les opinions, pour ne pas froisser les voisins israéliens, sourcilleux de leur sécurité.

    Faut-il s’étonner alors que la cocotte explose ? Un vent de liberté déferle aujourd’hui sur cette région, qui n’en n’a pas fini de se libérer de son carcan. Et les Israéliens et leurs alliés occidentaux tressaillent. L’Histoire peut être aussi le choix des peuples, et pas seulement les traités signés à Camp David...

    • 13 février 2011 à 13:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à maminah

      maminah,

      VOUS AVEZ RAISON DE POSER TOUTES CES QUESTIONS....

      Malgaches,soyons modestes.

      Nos problèmes sont des problèmes de personnes,de leaders.Point barre !!

      J’ai confiance à ce jeune Andry Nirina RAJOELINA pour un « CHANGEMENT pour et à MADAGASCAR ».

      L’espoir fait vivre un imbécile comme MOI,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com

      Je compte sur le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital pour mener à terme cette « TRANSITION ».

      POUR LE PEUPLE et AVEC LE PEUPLE

      Eléctions dans le plus bref délai :

      - des vrais « DEPUTES de MADAGASCAR »

      - d’un Président de la quatrième République

      (MONJA)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

      Les 109 Femmes et HOMMES PATRIOTES pseudo-sanctionnés par les afros)

      Vous avez les mains libres,Monsieur le Président Andry RAJOELINA,désignez, dans le plus bref délai ,« VOTRE » Premier Ministre,pour Moi,le Général Camille Vital ,capable de mener, à terme ,cette Transition (2 ans ,c’est trop).

      Son équipe a déjà montré « SA » capacité de gérer une élection au suffrage universel direct.

      « ON » ne change pas une équipe ,modifiée-étoffée,s’il le faut,qui gagne.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 février 2011 à 15:26 | kajaha (#4730)

    L’existence de liaison entre le cas Malgache et celui de l’ Égypte et autres, dépend de la lunette de chacun.
    Si on porte la lunette de R8, aucune liaison. Si on porte la lunette de l’HAT c’est le contraire.
    Mais une chose est incontestable, l’existence des événements en Afrique du Nord a largement influencé la position de la CI par rapport au cas de Madagascar (élection dans un bref délai, tenir compte la réalité : référendum, coup d’Etat avorté du colonel Charles et des opposants) et la population peut espérer une dénouement de la crise dans l’avenir proche (les opposants ont déjà parlé amendement de la feuille de route mais non pas refus catégorique ;
    Donc, la question qui devrait se poser est ceci :comment protéger l’ étape effectué afin que ceux qui profitent le duel entre 3 mouvances et l’HAT n’empêchent le début d’apaisement ?

    • 14 février 2011 à 07:20 | Amada (#4695) répond à kajaha

      Franchement en y regardant bien la prise de la Bastille a été in itié par les Malgaches...
      Et le déclin de l’Empire Romain il me semble bien que les Malgaches y soient pour quelque chose...

  • 12 février 2011 à 15:57 | Lekivy (#1953)

    Au moins une affaire d’élucidée mais non traitée.
    Nous avons tous vu à la télé comment Ravalomanana s’y prenait dans l’affaire bois de rose. Ainsi, c’est Ravalomanana qui est derrière cette affaire qui défraie la chronique, tous les éléments sont réunis et publiés. Mais bizarrement, on n’a pas encore entendu parler d’un procès à l’encontre du cerveau de cette affaire. Pourquoi, parce qu’il est trop loin en Afrique du sud ? Pourtant cet éloignement de l’ancien président n’a pas empêché notre tribunal d’avoir condamné l’intéressé à perpet pour une affaire plus complexe que le trafic de bois de rose, à savoir la tuerie à Ambohitsorohitra !
    Ainsi, non seulement il n’est pas poursuivi mais en plus les exportations de ce bois précieux continue sans que le pouvoir en place puisse le freiner. Pourquoi ? Bizarre vous ne trouvez pas ?
    Est-ce que Ravalomanana ne serait pas aussi derrière cette augmentation du prix du riz ? Dans ce cas, le Ministère de la justice et le MAE devraient aussi se joindre au MINAGRI et le MInistre des Finances pour gérer au plus vite cette crise du riz.

    • 12 février 2011 à 16:07 | niry (#210) répond à Lekivy

      Tu as raison Lekivy, d’ailleurs Ravalomanana est juste DERRIERE TOI aussi...si, si !! il est bien là ! Comment ça ? tu ne le vois pas ?

      Masqué la nuit, il a deversé à lui tout seul, les tonnes poissons pourris à Andohtapenaka, Ampefiloha en une seule nuit.. Il a caché toutes les réserves de riz de la capitale et il a menacé tout le monde pour que le chinois vende son sucre au karana et que celui-ci l’écoule sur le marché tandis que la HAT n’y voyait que du feu.. C’est lui aussi qui a ouvert tous les tsena mora fôpla hafa ireny.. Lekivy t’es pas sorti de l’auberge..

    • 13 février 2011 à 13:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      Ai-je toujours dit (indirectement ) à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA :

      - Vous êtes jeune,5 ans de traversée de désert n’est pas impossible,il faut l’accepter,son avenir n’est pas bouché.

      L’amnistie est d’ordre législatif,la nouvelle assemblée prendra sa responsabilité.

      S’il souhaite rentrer,avec sa Famille à Madagascar,les Malgaches ne doivent pas l’empêcher.PAS DE PRISON mais en résidence surveillée avec les droits de sécurité pour tout ancien chef d’Etat.

      Le Président Albert ZAFY,empêché,une condamnation qui ne dit pas son nom,bénéficie de la sécurité.

      - Pour quoi « PAS » Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,en exil volontaire

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 février 2011 à 22:58 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui. Je confirme. Dès le départ, vous aviez toujours défendu cette position. Je vous répète à l’envie que j’aurai volontiers soutenu votre poulain si et seulement si, il avait respecté les règles républicaines. Sa fougue, son égo, sa jeunesse, ses conseillers et ses financeurs ne l’ont pas vu de cette façon et l’on poussé à « forcé le cours des événements »... tant pis pour lui : qu’il assume le retour de manivelle..

  • 12 février 2011 à 16:14 | Baba kool (#3978)

    Merci Tonton de nous rafraîchir la mémoire !
    « les pseudo-parlements ne servent absolument à rien, à part caser des gens avec la gamelle à la main »
    Mais oui c’est malheureusement vrai ! Sinon alors pourquoi tous ces politicards se bousculent pour intégrer ces institutions ?? A mon avis si Rajoelina est, un tant soit peu intelligent, il devrait faire valider par la HCC une loi comme quoi tous les malgaches doivent percevoir le salaire de ces parlementaires non élus. J’ai sur La Gazette de la Grande île que « CST et CT : ne servent à rien ?... avec un salaire mensuel d’environ 25 ou 30 millions de fmg par mois pour chacun des 350 membres…. Car le public a l’impression que ce personnel politique, grassement payé aux frais des contribuables, n’apporte rien à la vie nationale et fait semblant de ne pas voir les difficultés de la population…Qu’est-ce qu’on constate aujourd’hui ? En raison certainement de leur salaire faramineux, les membres du CST et du CT prennent du ventre, voient leur poids augmenter, et s’habillent nettement mieux qu’auparavant. » Au moins en recevant ces salaires, les gens n’auront plus à se plaindre et Rajoelina n’aura plus à se soucier même si tous les prix augmentent… C’est vraiment la honte !!!

  • 12 février 2011 à 16:27 | parany (#2691)

    c’est fou hein ! on dirait qu’on est tous conscients que rajoel est incapable ,que son gouvernement est inutile,et c’est vrai ,mais qu’est ce qu’on peut faire ?n’est il pas mieux de faire semblant de se soumettre pour avancer les elections, je suis sur qu’ils ne passeront pas,vue leur impopularité !meme si ça fait du bien de raler un peu sur internet !

    • 13 février 2011 à 10:45 | elena (#3066) répond à parany

      Malheureusement Parany,si tout le monde est conscient de l’ incompétence de ce groupement maffieux, ils ont des chances de gagner les élections.

      Puisque selon la feuille de route de la France,Ravalo a été mis hors jeu et pour cause,c’est le seul qui peut battre Rajoelina.

      Rajoelina en annonçant sa candidature à Toamasina a déjà commencé sa campagne,et bien sûr,il va continuer en employant les moyens de l’Etat et il ne va pas s’en priver ni ses ministres non plus.

      Si tu vas à quelques kilomètres de Tana,les gens se plaignent que les terrains sont vendus au karana et aux vazaha.Et ils sont déjà résignés.

      La seul personne qui peut créer un éléctro-choc c’est Ravalo,mais apparemment la CI et surtout la France en ont décidé autrement.

      Alors,il ne reste plus qu’à attendre que les gens en aient vraiment marre de Rajoelina et là,il suivra le chemin de Ben Ali et de Moubarak.

      Anecdote,mais je pense qui a déjà été signalé par d’autres forumistes:depuis plusieurs jours,sa majesté fait couper la circulation dans les 2 sens 1H avant son passage. Déjà le matin,il y a les embouteillages,maintenant,c’est pire,tu dois rajouter 1h voire plus pour arriver à ton travail,si tu as le malheur de te trouver sur sa trajectoire.

      Le peuple pourra tenir encore combien de temps ?

    • 13 février 2011 à 13:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à parany

      parany,

      j’ai reçu votre message pour « ZAZAH RAMANDIBISON » ????????

      Et peu d’explication de votre part me soulagera de ce « pseudo message » que j’ai lu quelque part

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 février 2011 à 18:28 | Newdep (#5157)

    Merci Tonton. Je commence vraiment à vous apprécier ! Sur le tard peut-être, mais chapeau !

    Avec vos perles-là, Tonton, penseriez-vous que ceux qui optent de faire semblant d’accepter le ridicule de la HAT et de procéder rapidement à des élections, comme si de rien n’était, ont été éveillés le jour du 7 février 2009 et les suivants, jusqu’à ce jour ?

    Je les plains, du fond du coeur !

    Très facile pour les détraqués de la tronche de mettre sur le dos d’un absent tous les maux du FAT ! Ils n’ont encore rien vu !

  • 12 février 2011 à 20:31 | betoko (#413)

    Je trouve qu’il est de plus en plus frustré ce c.... de georges à propos d’Andry Rajoelina , qu’attendez vous pour élèminer physiquement le président de la HAT , comme cela tout les voeux des anti HAT seront exhaussés ,surtout continuer à le dénigrer , il restera toujours quelque chose , surtout à la diffamation à outrance

    • 12 février 2011 à 22:35 | Radôdôsy (#164) répond à betoko

      >Bekoto

      C’est toujours la vérité qui blesse, insulter et rabaisser les gens qu’on connait pas assez, c’est déroutant !!
      Pascal dit « l’Homme est misérable de se croire grand et grand de se savoir misérable ». A méditer.
      Qui se sait petit rentre dans la vie, il travaille, il lutte, il se donne des trésors. « Qui se croit grand ne travaille pas, ne lutte pas et se prive des vrais trésors, il se contente de la corruption ».

  • 13 février 2011 à 08:14 | Lekivy (#1953)

    A Niry,

    Apparemment vous vous êtes mépris sur mes propos ! Justement, j’ai oublié de parler des poissons pourris et autres. C’est de l’ironie que j’ai utilisé mon cher. Je sais pertinemment que ce qui avait été montré à la télé sur les affaires de bois de rose était trop voyant pour être crédible, et que Ravalomanana ne pouvait pas dire aux opérateurs locaux d’augmenter le prix du riz. C’est de l’ironie. C’est plutôt le pays qui n’est pas sorti de l’auberge, ne croyez-vous pas ? Allez, bon week-end

  • 13 février 2011 à 13:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    CAMPAGNE QUOTIDIENNE DU RIZ POUR LA REORGANISATION DE SA VENTE .

    Les quantités achetées diminuent.

    Dans certains quartiers,le riz est vendu en :

    - KAKOKA Madco=1/3 de KAPOKA NORMAL=95gr de Riz,loin de correspondre aux apports journaliers recommandés pour une seule personne

    Un kapoka normal contient 285 grammes de riz.

    Le riz importé à 1180 ariary (0,43 euro),à combien s’élève un kapoka.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@fmail.com

    • 14 février 2011 à 08:28 | saina (#1582) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un kg de riz = 3 kapoaka 1/2. Le kapoaka ici vient de la boite de lait condensé !
      Il faut revenir au pays Basile et aider socialement les pauvres tout au moins là où tu venais. C’est un signe de pardon pour ta mère. Si tu ne pardonnes pas ! Toi, tu continueras à souffrir !

      Au plaisir de te voir bientôt au pays ! Car malgré tout, je vois que tu aimes vraiment Mada !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS