Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Politique

OIF et COI en visite chez Andry Rajoelina

« Les conclusions sur les conditions d’élection d’ici 15 jours »

samedi 12 février 2011 |  2334 visites 
La délégation de l’OIF à Ambohitsorohitra ce vendredi 11 février.

Hugo Sada, délégué général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le général Siaka Sangare, expert de l’OIF en matière d’élections, et Calixte d’Offay, secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI) étaient ce vendredi 11 février à Ambohitsorohitra pour rencontrer Andry Rajoelina.

Si la Présidence de la HAT n’a pas commenté le contenu des discussions qui ont duré 45 minutes, Hugo Sada a souligné que leur présence actuelle à Antananarivo s’inscrit en pleine cohérence avec l’action de la SADC. Il a réaffirmé sa satisfaction sur le travail accompli sur la feuille de route que la Francophonie soutient pleinement, et qu’elle accompagnera celle-ci pour que les prochaines élections soient fiables et mettent fin à une transition qui a duré trop longtemps.

Pour sa part, Calixte d’Offay affirmait également sa satisfaction par rapport à cette feuille de route et le soutien de la COI à celle-ci.

Selon Hugo Sada, après les rencontres avec la CENI, le Premier ministre, le président du CST et le président de la HAT, la délégation de la Francophonie rencontrera dans les prochains jours les acteurs politiques malgaches. L’évaluation par l’OIF de la situation à Madagascar, et notamment le diagnostic par rapport aux processus électoraux, devrait être livré dans les quinze jours.

Recueilli par Yann

58 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février 2011 à 09:24 | le critiqueur (#4650)

    merci à Andry Rajoelina de nous avoir délivré de la dictature

    VIVE ANDRY RAJOELINA

    • 12 février 2011 à 09:35 | niry (#210) répond à le critiqueur

      Sincèrement, où était la dictature avant ? ..maintenant, c’est MARCHE OU CREVE selon la formule Konsacrée..

      Réexpliquez moi déjà pourquoi vous dites qu’il y avait une dictature avant ?

    • 12 février 2011 à 10:29 | betoko (#413) répond à niry

      Informez vous et vous le saurez . Cela a commencé avant qu’Andry Rajoelina devienne maire de Tana . Ravalomanana a spolié des terres( Andohotapenaka, Lac Alaotra , terrains militaire à Diégo etc ...) , monopolise les importations comme l’huile , la farine , a gouverné par décret, fabrique des faux dossiers pour accuser ceux qui le dérangent , à tort , ne paie ni taxes ni douane . Pendant l’élèction municipale en 2007 , Ravalomana et toute son équipe ne voulaient pas qu’Andry Rjoelina devienne maire de Tana , pourcela ils leur aient interdit de faire campagne en plein Tana , Rajoelina était obligé de le faire loin du centre ville , presque en pleine campagne Je me souviens de ce que l’ancien maire de Vatomandry a subit , AVI il est , il a trouvé quelque chose comme 2 millions de dollard pour financer son projet afin d’attirer les toursites , ayant entendu ce projet , Ravalomanana a tout bloqué et ses amis TIM avait dit à ce pauvre maire, qu’il n’y a que Ravalomanana qui a le doit de faire des investissements et du sociale , cela s’apelle du fascisme et du despotisme , vint ensuite l’interview de Ratsiraka sur la télè VIVA , cela a rendu Ravalomanana furieux , et a ordonné la ferméture de cette station de télè , pourtant d’autres stations de télèvisions et de la presse écrite avaient déjà diffisé cet interview . Ne parlons pas des détournements de fond pulbic , je laisse aux autres lecteurs de vous donner certains détails cronstillants, et aussi d’autres scandales de toutes sortes , par exemple voyager à titre privé en Afrique du sud avec l’avion présidentiel FORCE ONE et à L’île de la Réunion . Certainement il a pu amassé une fortune en espéces pour pouvoir investitre en Afrique du sud, et aussi avoir pu importer 10 gros camions neufs de marque Mercedes à 150 000 euros piéces venant directement d’Allemagne au mois de décembre 2007 , où j’ai assisté à leur sortie à la douane de Tamatave.Sans parler de TIKO qui espace de trois à quatre ans a pris du volume brusquement , Sans être économiste et simple compable , même si 20 millions de malgaches boivent du lait et du yaourte TIKO , tous les jours cassés (’ isan’andro vaky) il est impossible que TIKO devienne aussi riche .Souvenez vous des crtitiques venant de la Banque Mondiale et du FMI concerant TIKO. Derniére question , qui a effacé dans tous les ordinateurs du ministére des finances tous les dossiers concernant TIKO et POURQUOI ?

    • 12 février 2011 à 11:50 | Amada (#4695) répond à le critiqueur

      Définition :

      La dictature est un régime politique autoritaire, établi et maintenu par la violence, à caractère exceptionnel et illégitime. Il s’agit en général d’un régime très personnel ; mais l’armée ou le parti unique peuvent servir de base à des dictatures institutionnelles. »
      La dictature se définit comme un régime arbitraire et coercitif, incompatible avec la liberté politique, le gouvernement constitutionnel et le principe de l’égalité devant la loi.
      Une dictature est une « concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’un parti.
      Un dictateur est une personne qui après s’être emparé du pouvoir l’exerce sans contrôle

      Indice de démocratie

      L’ indice de démocratie examine 167 pays dans le but d’évaluer qualitativement leur niveau de démocratie sur une échelle allant de 0 à 10. L’indice tient compte du processus et du pluralisme électoral, des libertés civiques, du fonctionnement du gouvernement, de la participation et de la culture politique.

      Classement 2010
      113 Madagascar 3.94 Régime autoritaire

    • 12 février 2011 à 13:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA,vous avez les mains libres pour désigner le Premier Ministre d’un Gouvernement de Transition.

      Confirmez et soutenez le Général Camille Vital et son équipe,même un peu étoffée,pour pouvoir travailler sérieusement et sans concession pour le « PEUPLE » Malgache.

      La lutte contre la vie chère est primordiale.Faut-il craindre une poussée inflationniste ???Il ne serait pas étonnant que l’inflation se maintienne à un niveau élevé.Les troubles en Egypte dopent les cours du pétrole et les prix alimentaires sont soutenus par la flambée des matières premières.

      Maintenant que les « AUTRES » veulent nous aider matériellement et financièrement pour les élections,allons-y sans tarder.

      Ceux qui ne sont pas d’accord,ils restent dans l’opposition qui doit veiller aussi à la bonne marche d’une élection au suffrage universel direct.

      Maintenant,MARCHE ou CREVE,la danse et les bals des hypocrites commencent.

      Oui aux élections des députés de Madagascar,dans le plus bref délai.

      OUI à votre candidature à l’élection présidentielle de la Quatrième République

      (MONJA)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      les 109 Femmes et Hommes Malgaches Patriotes pseudos-condamnés par les afros

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 février 2011 à 16:01 | razafi (#1661) répond à betoko

      So what’s ?

      Il a fait des erreurs, il y a eu surement conflits d’intérêt etc...Sans rentrer dans les discours partisane et politique, n’oublions pas que c’est le président élu « démocratiquement » par la voie des urnes par les malgaches. De plus, il n’était qu’à son deuxième mandat :) (7 ans tout juste qu’il est au pouvoir). Il a (devrait) donc (avoir) la constitution derrière lui.

      Voilà les points « essentiels » que la HAT et cie ont parfois tendance à oublier ou à ignorer.
      Pourtant la seule chose qu’il demande c’est de rentrer dans son pays et se soumettre au jugement des urnes.

      Est-ce compliqué ?

      Wait and see

    • 12 février 2011 à 20:18 | bema (#828) répond à razafi

      Razafi, ce n’est plus des simples ERREURS comme vous dites qu’ils ont commis mais de la pure HAUTE TRAHISON. L’usage ABUSIF des termes comme "élus démocratiquement, putsch etc... et la minimisation des délits commis infantilisent les Malgaches . Vous pensez qu’il faut combien de mandat prouver sa capacité à gérer le pays ? Arrêtons de perdre du temps car la population meurt à petit feu.Misaotra Tompoko.

    • 12 février 2011 à 20:24 | bema (#828) répond à bema

      Petite rectif:combien de mandats pour prouver sa capacité....Misaotra Tompoko

    • 12 février 2011 à 20:53 | niry (#210) répond à bema

      Donc Betoko, c’était une sorte de dictature économique, n’est-ce pas ? une sorte de clientélisme, du népotisme qui ne devait favoriser que Ravalo.. et au niveau de la population, était-elle terrorisée Betoko ? (je parle de la base, bien sûr, pas des opérateurs économiques..). les gens étaient-ils malheureux ? Ravalo avait-il une police politique ? la délation était-elle instituée ? instrumentilisait-il la justice ?

    • 15 février 2011 à 00:26 | Albatros (#234) répond à betoko

      Bonsoir Betoko,

      Ce que vous critiquez chez Mr Ravalomanana (ses dérives !!) ne peut-il pas s’appliquer aussi depuis 2 ans avec Mr Rajoelina et les membres de la HAT ?.

      Cetains ne sont-ils pas entrain de s’enrichir de la même manière que Mr Ravalomanana, sous couvert du CHANGEMENT ?.

  • 12 février 2011 à 09:24 | niry (#210)

    Le seul fait que l’OIF soutienne la feuille de route est suspect. C’était comme la première feuille de route supposée être sortie « conjointement » par l’Afrique du Sud et la France avant Prétoria en 2010... aussitôt démentie par l’Afrique du sud.. mêmes kontoukours dans les coulisses, mêmes méthodes, ils n’ont rien compris..

    • 12 février 2011 à 09:39 | betoko (#413) répond à niry

      Suspect comme le premier projet de la SADC conduite par Chisssimo , lequel était en cheville avec Ravalomanana . Maintenant tout va pour le mieux pour le meilleur de tous les malgaches , je voulais dire qu’on va enfin s’acheminer vers la fin de la crise . Tantpis pour les 3 mouvances qui ne veulent pas y participer

    • 12 février 2011 à 09:47 | niry (#210) répond à betoko

      « maintenant tout va pour le mieux pour le meilleur de tous les malgaches » ? Sortez les violons, c’est trop beau ! Nous sommes sauvés, c’est le paradis..vous en ch.iez mais c’est pour votre bien..

      ça n’engage que vous.. Seriez vous CE MEILLEUR de tous les malgaches ?

    • 12 février 2011 à 13:10 | olon-tsotra (#5214) répond à betoko

      « Maintenant tout va pour le mieux pour le meilleur de tous les malgaches »
      Hi3, ahôna mou le fiteny zay ? « L’espoir fait vivre les . . . »
      Nareo manantena ny mpanao politika reo d mbola ho tapaka lalan-drà tampoka eo.
      Ny lasa de mampianatra antsika hitandremana amin’ny hoavy.
      Matetika ireny olona avo vava sy tena fanatique reny no mihinan’ny fatiny voalohany raha vô misy ny retournement de situation. Ny tranon’iza mou no may voalohany indrindra tamin’ny janvier 2009 ?
      Mahaiza maka lesona dhl ô !

    • 12 février 2011 à 13:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      la FRANCE,la FRANCE etc....ce pays a des intérêts vitaux à défendre « ensemble » avec Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 février 2011 à 16:06 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      qu’elle aille ailleurs !! Nous n’avons pas intérêt à travailler avec un pays qui ne voit que ces intérêts mais pas celle des autres.

      Quand ça leur chante, la France rentre dans la politique interne du pays en prenant position et quand c’est pas bon pour eux, la France préfère être neutre..lol..faut savoir ! Ils veulent sauver les malgaches ou ils veulent sauver leurs intérêts ?

      Bon weekend !

    • 12 février 2011 à 17:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi,

      honnêtement,je vous réponds :

      - la FRANCE défend ses intérêts et aux Malgaches de défendre « leurs » intérêts.

      Que va faire la France avec les événements du Moyen Orient ?

      Aura- t-elle le courage de dire aux arabes,maintenant,vous êtes libres,« RENTREZ CHEZ VOUS »....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 février 2011 à 11:06 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Donc ne m’en voulez pas si je défends les intérêts des malgaches en disant « Dehors la France !! »

      Cordialement,

    • 13 février 2011 à 18:49 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et vous : rentrerez-vous chez vous, quand votre mentor aura libéré Madagascar de la « dictature » ?
      Quant au courage, quel rapport ? se mettre à dos les futures démocraties, c’est ce que vous appelez du courage ! que vous etes bien content d’avoir comme « asile »sans « b »pour vivre par procuration.

    • 14 février 2011 à 00:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Avant l’indépendance,j’étais déjà avec les « Français »,des vrais français (normand,corse,breton,catalan) et j’ai souhaité « opter » la ligne de la Corée du Sud pour la coopération avec l’ancienne « dominatrice »,l’ex-mère patrie,à l’ndépendance.TOUJOURS,c’est mon option que ça vous plaise ou non.Point barre !!

      Pour vous faire plaisir,si DSK arriverait à l’Elysée,je prendrais le premier avion pour rentrer au bercaiL

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 février 2011 à 00:41 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Chiche !!!.

      Ah !!!! Basile !!!. Pour vous une France sans Sarko c’est un enfer pire que ce que vivent les malgaches actuellement !!!.

      Pourtant vous étiez déjà à Paris en 1981 quand les affreux « gauchistes » ont pris le pouvoir !!!.

      Un conseil, si vous « aimez » votre bercail, retournez-y parce que vous l’aimez pas parce qu’un homme politique que vous n’aimez pas risque d’arriver au pouvoir en France en 2012.

      P.S. Personnellement ce n’est pas mon préféré.

      @+

  • 12 février 2011 à 09:27 | jiolaus (#1432)

    Enfin la communauté internationale passe aux choses sérieuses...
    Va-t elle faire poireauter autant les tunisiens et les égyptiens qu’elle l’a fait avec les malgaches pour les aider à construire une société démocratique ?
    On savait bien pourtant qu’un peuple ne peut se débarrasser d’un régime autocratique, autoritaire ou dictatorial par voie constitutionnelle !
    Les malgaches ont été punis parce qu’ils ont voulu changer de régime par une voie dite « anticonstitutionnelle ». Pour les tunisiens et les égyptiens on a trouvé un autre mot c’est la voie « extraconstitutionnelle ». Avec hypocrisie et cynisme on se permet donc d’admirer le courage des peuples d’Egypte et de Tunisie, leur promettre l’aide des grandes puissances et ne pas les menacer de les exclure de l’AGOA alors que les malgaches ont été punis pour avoir fait la même chose deux ans plus tôt. Changer de régime ici c’était : « Ra8 dégage ».
    Les responsables de la SADC, de l’UA, de l’UE et beaucoup de diplomates des chancelleries des grandes puissances devraient prendre un congé et retourner à leurs livres d’histoire. Je n’ose espérer cependant qu’ils reconnaîtront enfin que leurs erreurs ont fait perdre à Madagascar de nombreux mois pour une sortie de crise qui aurait pu être beaucoup plus rapide.

    Jiolaus

    • 12 février 2011 à 09:43 | niry (#210) répond à jiolaus

      avouez que ces longs mois, ont quand même très bien servi à une poignée d’individus pour faire leurs affaires..

      Sans rire, réexpliquez moi sérieusement encore la nécessité et l’utilité de l’extraconstitutionnalisme, svp ?? Au passage, redites-nous vraiment sérieusement en quoi et comment nous sommes en fait les vrais modèles de la Tunisie et de l’Egypte .. Doivent-ils remercier les malgaches d’avoir ouvert la voie en Afrique ? (sans rire, svp)

    • 12 février 2011 à 12:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      les tunisiens sont-ils descendus dans la rue, s’il n’y a pas cette immolation par le feu d’un jeune vendeur-intello,soutien de famille,désespéré par les harcèlements d’une policière « ZELEE » ???

      les égyptiens.....

      « ON » verra la suite.

      L’Europe va-t-elle ouvrir ses portes pour les pro Ben Ali et Moubaraka.

      Les ANTIS "BEN ALI et MOUBARAK d’Europe vont rejoindre leur bercail respectif pour libérer les places aux autres,pour coloniser le monde civilisé/démocratique.

      La danse et les bals des hypocrites commencent.

    • 12 février 2011 à 17:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jiolaus

      jiolaus,

      c’est la danse des hypocrites à l’internationale !!!!

    • 12 février 2011 à 19:04 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou, qu’est-ce que vous entendez par « danse ou bal » des hypocrites ? étayez moi votre théorie.. voulez vous dire qu’il y avait un avant et après ? un temps avant le bal et un temps du bal ? début 2011 aurait-il été un déclic ? de quoi exactement ?

    • 13 février 2011 à 11:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      En 2007,à Madagascar,« ON »...aurait souhaité mettre un « formaté » à la place de Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      En 2008,l’élection démocratique d’un jeune leader à Madagascar,a surpris « TOUT LE MONDE ».

      Avec la crise internationale,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA était abandonné par tous ceux qui se prosternaient devant un self made man.Le reste, tout le monde le sait.

      « IL N’Y A JAMAIS EU DE COUP D’ETAT A MADAGASCAR »

      La danse et les bals des hypocrites commencent.

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA était le « PREMIER VICTIME » pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com.

      Il en est de même,avec le Président Ben Ali,avec un bilan suivant :

      - Des villes qui se modernisent et se transforment depuis l’indépendance,depuis le vieux BOURGUIBA,

      - un système éducatif performant,des facultés efficaces (malheureusement,après les études,c’est mieux ailleurs,à l’exemple des médecins africains et arabes en France et au Canada).

      - un statut moderne moderne de la femme,

      - un système de santé qui a fait ses preuves,

      - des centaines de kilomètres d’autoroutes et des routes secondaires excellentes,

      - des zones industrielles,des ports,des quartiers commerciaux actifs,

      - des milliers de touristes,transportés depuis des aéroports modernes,par une flotte nombreuse,dans des superbes hôtels très bien gérés

      (tiré de madamada du 13/02/2011 dans sobika)

      Maintenant,les franco- tunisiens oseraient-ils dire :« on va choisir »

      ou la France oserait-elle avouer aux arabes :« VOUS AVEZ VOTRE DEMOCRATIE,VOTRE LIBERTE,RENTRER CHEZ POUR CORRIGER ET CONTINUER LES OEUVRES DU PRESIDENR BEN ALI ».

      Il en est de même pour les anglais,américains ,canadiens,allemands où son planqués les fortunes des tunisiens et des égyptiens.

      Ceci est de même « valable » pour « NOUS » les Malgaches.

      Ceux qui souhaitent s’occuper de la politique dans leur « PAYS » rapatrient sans condition leur fortune « acquise ou planquée » à l’étranger.

      « La danse et les bals des hypocrites commencent »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 février 2011 à 11:54 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vois ce que vous voulez dire : l’honnêteté, l’intégrité et la sincérité n’ont pas leur place en politique. Tout n’est question que d’intérêt et le pragmatisme économique veut qu’on se préoccupe d’une population uniquement pour en soutirer encore + sa richesse dont elle n’arriverait même pas à maîtriser les tenants et les aboutissants (cette population en est-elle vraiment consciente d’ailleurs ?)...
      Vous vouliez dire aussi que AVANT les systèmes étaient bien (Tunisie, Egypte, etc..) il fallait s’en contenter car tout le monde s’en sortait plutot bien.Tout le monde étaient bien identifié, pas d’inconnu, pas d’aléa : chacun à sa place. Maintenant que la donne a changé, la danse des hypocrites commence et recommence.... et ca.. c’est intolérable pour la stabilité mondiale !..c’est ça Basilou ? C’est avec une pointe de nostalgie que vous dites ca.. c’est avec une pointe d’amertume car tout est à recommencer...

      En fait, c’est une attitude purement rétrograde, finalement. Avec votre âge et votre expérience, vous préféreriez l’ancien système qui toléraient des dictateurs comme Ben Ali (jugé plutot progressiste) et Moubarak (garant d’une pseudo stabilité au Moyen Orient). Maintenant, qu’on est dans l’inconnu. dans l’expectative... Il faut tout reconstituer : les réseaux, les appuis, les informateurs, etc.. bref, redémarrer à zéro pour ces pays..

      Bref, on rejoint l’attitude purement colonialiste, impérialiste, hégémoniste qui veut gérer le monde à SA manière et en aucun cas, ne tenir compte d’autres paramètres autres que ceux de ses propres intérêts..

      nb : Et en l’occurence pour le cas Madagascar, tout va pour le mieux, non ?puisqu’elle est revenue dans le giron français.., n’est-ce pas, Basilou ? (pour le moment, pour le moment..)

    • 13 février 2011 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Conception bien singulière de la « Patrie », on comprend mieux votre conception du nationalisme, de la « patrie »
      RAPARTIER LES BIENS VOLES SUR SON SOL à L’ETRANGER !
      vous vous trahissez, tous les jours un peu mieux, Bravo .
      Et ça parle d’hypocrites ...Parfois on voudrait avoir la stereo : Surdité / Cécité .

    • 14 février 2011 à 00:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      « RAPATRIER LES BIENS VOLES SUR SON SOL à l’étranger ».

      Reformer votre phrase,S.V.P.

      Ce que je veux dire :

      « TOUS ce qu’on a volé du Pays,il faut les rapatrier ».Point barre !!

      Si quelqu’un détourne des fonds publics et qu’il les investit au Pays pour créer des emplois,il serait « PARDONNE » facilement...

  • 12 février 2011 à 09:55 | betoko (#413)

    Quoiqu’ils disent les GTT , il y a une similitude sur ce qui s’est passé à Madagascar en 2009 et en Egypte hier soir . Ravalomanana et Moubarack chacun ont transmis le plein pouvoir à l’armée . Certains disent qu’ à Madagascar c’était un putch(sic) ou un coup d’état , en revanche aucun pays au monde ne condamne le geste et démission de Moubarak au contraire autant à l’ONU qu’ à la maison blanche qu’ à Paris, on salue son départ et d’avoir transmis le pouvoir à l’armée . Ravalomanana doit trembler maintenant d’autant plus que l’ONU a reconnu qu’il a démissionné
    Vivement la fin de la crise et qu’on s’achemine vers des élèctions libres et transparentes comme la revision de la liste élèctorale , l’utilisation d’un bulletin uinc . Quand j’ai écrit ici concerant le bulletin unic, un imbécile disait en substtance à quoi ça sert car 80% des malgaches ne savent pas lire (....) Donc depuis 1960 , jusqu’ à ce jour il est unitile d’organiser des élèctions ? C’est à dire vaut mieux rester dans la dictature , et que les deux élèctions présidentielles en 2002 et 2007 c’étaient du bidon ?

    • 12 février 2011 à 11:12 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Que vous n’ayez pas la conscience tranquille : cela vous regarde !

      Mais ne nous dites pas qu’il n’y avait pas un blindé qui a attaqué Ambohitsirohitra, et que ce blindé qui n’existait c’est Ra8 ou le CEMGAM de ce temps qui l’a envoyé...

      Que la passation entre le CEMGAM Ra8 et le CEMGAM PT s’est faite dans les règles de l’art...

      Que le CEMGAM PT n’ a jamais dit à la télé et à la population qui se trouvait aux alentours de Iavoloha de dégager parce qu’« ils » vont attaquer",

      Que des appels durant la nuit du 16 mars 2009, la garde présidentielle a fait des appels sur les ondes toute la nuit aux putschistes de ne pas attaquer...

      Et j’en passe...

      Vous pouvez assassiner votre conscience : pas la notre...

    • 12 février 2011 à 13:28 | Amada (#4695) répond à betoko

      Franchement je doute que beaucoup de tunisiens et egyptiens participant aux manifestations aient pensés à Madagascar. La plupart n’en non sans doute jamais entendu parler.D’autre part ce qui a été principalement relayé par les tv internationales ce sont les pillages du 26 janvier. Alors comme exemple il y a mieux. Et faudrait un peu arreter avec le nombrilisme cela serait deja un pas en avant.

      Apres, je ne sais pas si j’ai raté un episode mais il me semble qu’une nouvelle constitution prevoyant l’instauration d’une 4ème république, ait été approuvée par réferendum en novembre cette meme république ayant été proclamée en décembre, logiquement la transition est terminée avec application de la nouvelle constitution :

      Article 57.- Après la constatation par la Haute Cour Constitutionnelle , il est procédé à l’élection d’un nouveau Président de la République dans un délai de 30 jours au moins et 60 jours au plus, conformément aux dispositions des articles 50 et 51 de la Constitution.

      En plus depuis 2 ans il y a vacance de la présidence et des 2 chambres.

      « Petit télégraphiste » aller porter la nouvelle que le peuple malgache (j’en suis 1/20 000000ème) attend des élections libres justes et transparentes après une campagne électorale équitable . Et que le meilleur gagne !!

    • 12 février 2011 à 16:14 | razafi (#1661) répond à betoko

      En Egypte et en Tunisie, on a éjecté des présidents qui sont en place depuis 30 ans dont la légitimité reste « douteuse ».

      De plus, ils ont pas de vautour politique avide de pouvoir qui se sont précipités à prendre la place du calif...

      Enfin, leurs élections sont dans les mois qui suivent et la transition est conduit par les personnes prévus de la constitution...

      Alors ? Toujours pareil ?

    • 12 février 2011 à 17:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi,

      sans vouloir trop juger les tunisiens et les égyptiens,ils se sont accommodés avec « leur dirigeant » respectif pendant des années.

      pour l’Egypte,la communauté internationale a essayé de caser un des ses pions,mais je ne crois pas que l’armée des généraux égyptiens se plie au dictat de l’étranger,même,OBAMA.

      Bien sûr,il y a 1,5 Milliard de dollars de subvention annuelle en jeu,mais les généraux .....de Moubarak n’abandonneront pas « leur » chef.

      Moubarak a perdu une bataille,mais pas la guerre.Il a toujours préservé la paix et oeuvré pour l’Egypte.Il n’a jamais recherché le Pouvoir,en déclarant vouloir être enterré en Egypte.

      Il ne prendrait pas le chemin de l’exil comme l’a fait le Président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali,lâché par « ses amis ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 février 2011 à 11:27 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis d’accord avec vous Basile sur certains points mais pas sur tous les points :

      1- Sachez qu’un « Bon » dictateur reste quant même un dictateur. D’où mon poste sur la démocratie plus haut....Le président égyptien malgré ce qu’il a fait pour son pays et les autres doit savoir laisser la place aux autres (30 ans c quant même trop..)

      2- Nous Africains doivent maintenant apprendre à respecter la « démocratie » : J’entends par là

      - respecter le nombre de mandat prévu par la constitution donc laisser la place aux autres prétendants du pouvoir après un certains nombre de mandats
      - respecter le président choisi par les électeurs pendant tout le temps de son mandats (Cela ne devrait pas empêcher les opposants de dire ce qu’ils pensent sans pour autant remettre en question la légitimité de ce pouvoir)
      - respecter l’indépendance de la justice avec son contre pouvoir....

      Je ne suis pas un technicien dans le domaine mais les 3 points ci-dessus me semble un minimum pour qu’il ait un début de démocratie dans les pays Africain.

      Revenons à Madagascar :)

      Rajoelina est actuellement « l’homme fort du pays » (J’évite le mot président car il ne le mérite pas). Pensez vous qu’il a été élu démocratiquement ? (la réponse est évidente) Pensez vous donc que nous devons le respecter comme telle ? Pour moi « NON » ! Il a déjà fait beaucoup de fautes et nous avons le devoir de l’éjecter de là car il ne mérite pas sa place.
      De plus, je n’ai pas le devoir de le respecter car il n’a pas été choisi par le peuple (même s’il le clame haut et fort)..Voilà mon raisonnement de « démocrate »

    • 14 février 2011 à 00:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi,

      « JE » dis, Monsieur le Président Andry RAJOELINA parce qu’il est Président de la Haute Autorité de la Transition.

      « Je » dis aussi,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ,parce qu’il porte à vie ce titre de « Président ».C’est une marque de respect !!!

  • 12 février 2011 à 10:55 | kakilay (#2022)

    Bien sûr, le référendum est supposé être une élection acceptée par tous...

    Du vernis : tsy fampiseho masoandro ny fombanareo.

    La France est là pour entuber l’autre partie de la population et enjoliver l’imbuvable !

    Un putschiste Made in France...

    • 12 février 2011 à 11:56 | betoko (#413) répond à kakilay

      Est ce que c’est La France aussi qui a fait partir Ben ALi et Moubarack ?

    • 12 février 2011 à 12:14 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Toujours à vouloir noyer le poisson...

      Changer de registre...

    • 12 février 2011 à 13:32 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      J’ai bien peur qu’Elle aurait aimé le contraire : les maintenir à leurs places.

      Vérifier bien, région et pays de vacances des autorités (personnalité politiques) françaises. Si au moins c’était un ministre de la culture.

      Définissez-nous les rôles et attributions des deux autorités (PM et MAE) dans les relations internationales.

      Dernièrement, il y a un risque d’une crise diplomatique entre La France et le Mexique, pourquoi ? Parce que il y a FAUTE GRAVE, les magistrats/juges mexicains ne font pas bien leur travail. NE SUIVENT surtout pas ce que le Grand/Puissant « La France » veut.

      Chataigner a présenter ses lettres de créances aussitôt arrivé, est-ce raisonnable cette démarche ? L’anguille est sortie, bien longtemps, de sous la roche (avant même décembre 2008).

      Pauvres de nous les Gasy.

    • 12 février 2011 à 14:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,
      je dis franchement « NON » !!!(observation personnelle)

      Le problème pour la France ,maintenant :

      - les anti Ben Ali sont majoritairement « franco-tunisien »,rare des tunisiens « refugiés politiques ».VONT-ILS VOULOIR RENTRER AU PAYS ???? ou profiter le commencement de la danse et des bals des hypocrites pour s’incruster quelque part !!!!

      - les pro-Ben Ali,faut-il les laisser en errance dans le monde (ils parlent français et des main d’oeuvre très qualifiées).

      La FRANCE ,un pays des droits de l’homme....?????déjà colonisée en 2000/2010

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail ?com

    • 12 février 2011 à 17:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASSISE

      assise,

      IL Y AURAIT UNE CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE LA FRANCE et LE MEXIQUE....

    • 13 février 2011 à 12:03 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Autant répondre franchement NON. les franco-tunisiens ne rentreront pas de France, la France ne dira jamais aux tunisiens de rentrer chez eux. C’est un fait : les tunisiens restent en France pour profiter de la retraite et de la sécu MAIS INVESTISSENT en Tunisie par patriotisme économique et se donner bonne conscience vis-àvis des frères, oncles et pères restés au pays. Tout comme vous Basilou. Si Madagascar va mieux, pourquoi vous ne rentrez pas définitivement apporter votre pierre à l’édifice ? Les avoirs de Ben Ali identifiés seront gelés dans les banques pour pouvoir éviter que ce dernier ne les rapatrient en Arabie saoudite (appel de fonds).. C’est encore un fait ! Le monde continue de tourner. Votre bal d’hypocrites, ca fait longtemps que tout le monde s’en accomode, c’est juste un autre bal, avec de nouveaux invités. De nouveau partenaires à découvrir..

      Quant à moi, je vous dis que j’en ai marre que votre France me fasse danser, j’ai le tournis avec elle..

  • 12 février 2011 à 12:09 | Mihaino (#1437)

    « Les conclusions sur les conditions d’éléction d’ici 15 jours » !!

    Bravo pour votre diligence et votre très grande vitesse (TGV), chers différents émissaires venus d’ailleurs pour règler notre crise actuelle dont l’origine fut un problème interpersonnel entre 2 hommes d’affaires célèbres : Ra 8 / Andry TGV : hommes d’affaires et/ou affairistes , c’est selon !! ; L’entêtement de l’un et l’empressement de l’autre ont mis notre PAYS dans une situation extrêmement difficile ...

    Le vent du nord arrivera très bientôt chez nous puisque la Tunisie, l’Egypte ont changé leur histoire en qqs semaines . Ce vent du renouveau ( je préfère ce mot au mot changement tant promis) soufflera à Madagascar lorsque la HAT & consorts, Andry TGV & Gouvernement Vital partiront à très grande vitesse malgré les soutiens sans faille de certains militaires, de politicards opportunistes et de qqs puissances étrangères intéressées !!!

    « La démocratie est un mauvais système , mais il n’y a pas un de meilleur » ( Winston Churchill) : A mon avis , mieux vaut ce système que l’autocratie , que la dictature aidée par les militaires , que le népotisme, que l’enrichissement personnel , que la démagogie ...

    Enfin, il serait préferable de considérer les propositions des opposants et de les inclure dans cette feuille de route que vous pouvez AMENDER encore si vous le voulez !!! La qualité et non la quantité des signataires SVP !!!

    Wait and see

    • 12 février 2011 à 21:55 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Entre un délégué « general » et un secretaire egalement « general », ça fait toujours bien , meme sans étoiles ...
      Mais de quoi se mèlent-ils ?
      Etre « expert » en éléction , pour avaliser un putch, commis par un « francais », Mais de quoi se mèlent-ils !!!
      Avec un sourire de façade pour plus de crédibilité, tout en « affirmant leurs satisfactions / le travail accompli » !
      C’est une HONTE, un SCANDAL ! quand on voit ce qui se passe en Tunisie ,et en Egypte, ces « experts devraient y aller en recyclage, cela leur ferait le + grand bien au lieu de lècher celui sur la photo ; et dire qu’il y en a qui sont fiers d’etre français (surtout les » taratasy " ).
      Ah ! elle est belle la france comme le titanic et le france : meme DESTIN.LAMENTABLE, Pitoyable , les adjectifs me manquent
      Finalement tapie n’était qu’un « précurseur », dans cette « valse » on en redemanderait ... Shame on you .

  • 12 février 2011 à 12:36 | ravel (#4625)

    Oif,organisation de la corruption par excellence ,organisation mal gérée lorsque la présidente Suisse a exclu les putchistes du dernier sommet de l’oif ,voila Diouf et les français trouvent hugo sada pour ravitailler le gouvernement marionnette en soutien .
    Nous repeteons que les malgaches ne veulent de ce gouvernement qui s’impose en eux et ces dirigeants imposés par la france et certains membres du bureau de l’OIF .
    En ce temps où le monde avance ,Bresil ,Inde... , nous Malgaches sont maintenus et retirés et entretenus par la france et la francophonie dans la misére pour assouviir le desir humanitaire de certains de ces citoyens et faciliter l’élimination douce du peuple malgache .ça fait 2 ans que cette crise dure et l’essor économique de madagascar fut stoppé par la FRANCE ,des accords signés reniés par la marionnette de la france et sous Ses ordres ,ne font que faire reculer la fin de crise et que "les lignes bougent
    selon certains diplomates français "C4EST 0 DIRE QUE LES INTERETS DE LA FRANCE PREND PLACE .....
    En ce temps où le monde Bouge ,J’appelle tout leader politique Malgache ,à s’inspirer de la voie tunisienne et égyptienne .et Tous nous allons jetter la mer Les idéees de l’OIF ,Virer Rajoelina andry qui est le mal en personne .

    • 12 février 2011 à 13:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ravel

      RAVEL,

      vous parlez de la « SUISSE » ???

      SUISSE,siège de toutes les banques qui accumulent les fonds détournés des plusieurs pays pas très bien « notés »

      Sa neutralité n’a plus aucun sens,pour avoir un strapontin international,il fait partie de l’O.I.F.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 février 2011 à 13:59 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      L’OIF ? booff ! c’est toujours le meme tactique a la Francaise, faire le tam tam avant le resultat. Nul n’ignore que l’OIF avait deja appuye Rajoelina des sa montee au pouvoir.Rien d’etonnant ! les Malagasy veulent avoir une commission de l’ONU pour superviser le deroulement de l’election et non de l’OIF qui se presente elle-meme sans l’accord de la SADC, DE L’ONU, ou de la SADC.En voyant leur tete, je vois celle de Sarkozy.

    • 12 février 2011 à 14:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      raguy,

      les malgaches peuvent faire les élections comme ils ont montré pour le référendum du 17 novembre 2010.

      des aides ,des sous, nécessaires, pour vivre au-dessus de nos moyens,alors,il faut en profiter pour avoir la paix.......avec les requins....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 février 2011 à 14:52 | ZORBECK (#5272)

    A l’heure ou les peuples s’émancipent, il serait temps que les malgaches se réveillent ! Il est clair que Rajoelina, organisant lui même l’élection à laquelle il va être candidat, aura soin de faire mettre en prison tous les membres dangereux de l’opposition ou d’empêcher ceux qu’il a exilés de rentrer au pays, il se prépare un beau 90% de votes.... Réagissons, l’heure est à la libération des peuples, pas à son oppression, avec Rajoelina on tient un futur Moubarak qu’on va subir des décennies car il est jeune en plus....Réagissons tous seuls car malheureusement l’armée malgache n’est pas l’armée égyptienne...Si nous voulons pouvoir critiquer le régime sans être emprisonnés, si nous voulons la liberté de la presse, si nous voulons des élections libres, si nous voulons que Madagascar soit reconnu par les instances internationales comme autre chose qu’une dictature dirigée par un putshiste, alors levons nous et imitons les tunisiens et les égyptiens !

  • 12 février 2011 à 16:00 | kajaha (#4730)

    Voila le processus vers l’élection est entamé mais attention ceux qui sont contre l’apaisement ne resteront bras croisés ; Il y a 2 catégories de groupe qui sont contre l’attente entre les politiciens Malgaches :
    - Ceux qui s’enrichissent au dos de R8 pour déstabiliser la transition et appellent toujours la population à manifester alors qu’ils tournent au rond durant deux ans
    - Ceux qui n’espèrent pas à arriver au pouvoir que durant la transition et profitent la transition

    • 12 février 2011 à 17:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kajaha

      kajaha,

      vous devez changer de pseudo karana

      IL y a des karana « caméléon » qui répondent bien à vos suppositions.

    • 13 février 2011 à 09:58 | kajaha (#4730) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je maintiens toujours mon pseudo et je ne vois pas pourquoi je vais le changer ?
      Mes remarques vont dans le sens de protéger le processus entamé (élection rapide, feuille de route,...)
      Et croyez moi il y a des gens (minoritaire) qui ne veulent pas d’apaisement ici à Madagascar et il faut s’en méfier.
      1- Les « Mpikarama politika »
      2- Les partis qui ne participent pas au pouvoir que pendant les périodes transitoires (voir transition de 1991) et eux, ils vont tout faire pour déstabiliser un régime transitoire sans eux

    • 13 février 2011 à 12:16 | niry (#210) répond à kajaha

      En bref, il n’y a que 2 solutions pour sortir de ce statut quo puis que les positions sont figées dans cette guerre de tranchées. Il faut un évènement majeur, un peu comme l’entrée des USA dans la première guerre mondiale. .. l’avenir sera la soumission au processus de la HAT ou le clash (?)

      Car on ne peut pas continuer,comme ça, n’est-ce pas ?

    • 13 février 2011 à 12:54 | kajaha (#4730) répond à niry

      Oui, il n’y a que ces deux solutions

      A mon avis, les opposants n’ont pas encore les forces nécessaires ni les stratégies adéquates pour agir en force (il l’avait demonter durant 2 ans) et c’est leurs partisans qui en vont faire les frais s’ils persistent sur des lignes dures ;

      IL serait sage pour eux de marchander une feuille de route amendée pour pouvoir travailler et se renforcer et on verra la suite puisque la politique est dynamique

    • 13 février 2011 à 13:03 | kajaha (#4730) répond à kajaha

      ....(il l’avait démontrer durant deux).............

    • 13 février 2011 à 19:16 | Jipo (#4988) répond à kajaha

      si le peuple ne descend pas dans la rue , pour manifester sa désaprobation, les conséquences en perspective, seront bien pire, il payera une fois de plus sa pacivité, « Si tu acceptes de te battre, tu as une chance de gagner, si tu refuses, tu as déjà perdu ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS