Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 21h35
 

Economie

Campagne de vanille

Les choses sérieuses vont bientôt commencer !

mardi 10 juillet 2007 | Lanto

Pratiquement la date de l’ouverture officielle de la période de collecte de vanille a été maintenue le 7 juillet dernier bien qu’elle ait été reportée pour ce jour, nous a confié un interlocuteur de Sambava. Cependant, les marchés n’ont pas été nombreux.

« Ce n’est que depuis hier que ces derniers se sont véritablement installés, les choses sérieuses vont commencer maintenant », nous a –t-il confié. « À compter d’aujourd’hui, on pourrait s’attendre à avoir deux ou trois marchés par semaine par commune », poursuit-il. Par ailleurs, les maires, provenant des localités productrices de vanille, sont convaincus qu’il n’y aurait pas beaucoup de vanille verte sur le marché du fait que beaucoup sont mûres et beaucoup sont préparées pour donner plus de valeur ajoutée. La vanille verte est vendue seulement pour financer les besoins quotidiens.

Ar.4000 le kilo de vanille verte

Selon le maire de Sambava, Jean-Claude Nadal, la production de vanille verte pour la SAVA est estimée à 6000 tonnes contre 9000 tonnes pour l’année dernière ; une quantité estimée pour cette année mais qui malheureusement n’est pas atteinte compte tenu des dégâts causés par le passage des cyclones. « 32 à 35% de vanille ont été détruites par les cyclones », souligne ce responsable. En ce qui concerne les prix, des informations officielles ne nous sont jusqu’ici parvenues, toutefois, notre source suppose qu’au maximum, le kilo de vanille verte devrait se vendre à 4 000 ariary. Du côté des collecteurs, beaucoup ont déjà acheté sur pied et ils sont plus ou moins orientés vers la vanille préparée, dont le prix du kilo devrait tourner au environ de 40 000 ariary, si c’est de bonne qualité. La mise en circulation de la vanille sèche ne doit pas être autorisée avant le 7 septembre prochain. Enfin, les camions qui assurent la collecte doivent en principe ne circuler que dans la journée, de 6 heures du matin à 18 heures du soir, et pas plus tard que 20 heures. Pour le bon déroulement de la campagne.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS