Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 septembre 2020
Antananarivo | 18h19
 

Environnement

Convention de Ramsar

Les chefs CIREEF au parfum

samedi 26 mai 2007 | Adrien R.

Mercredi et jeudi derniers, 24 chefs de la Circonscription Régionale de l’Environnement, des Eaux et Forêts (CIREEF) du pays se donnaient rendez-vous au CNEAGR (Centre National d’Etudes et d’Application de Génie Rural) à Nanisana pour assister à un atelier de formation portant sur l’élaboration des plan d’aménagement et de gestion des Zones Humides. A rappeler que le 25 septembre 1998, Madagascar devienait le 113è membre de la convention de Ramsar et actuellement, le pays compte cinq zones humides classées sous cette convention. Une fois inscrits sur la liste des zones humides internationales, ces cinq sites dont le lac Tsimanampetsotsa (littoral sud-ouest), le complexe des lacs de Manambolomaty (Près d’Antsalova), le lac Alaotra, le marais de Torotorofotsy, le lac privé de Tsarasaotra (Alarobia Antananarivo) doivent avoir leur plan d’aménagement et de gestion élaboré et mis en œuvre.

Formation soutenue par le PEIII

C’est ainsi que la Direction Générale des Eaux et Forêts au sein de laquelle se trouve le point focal « Zones Humides » a fait appel à des cabinets de consultance pour réaliser cette atelier de formation en faveur des 24 chefs CIREEFs de Madagascar. Ces derniers, responsables au niveau du terrain d’application des plans d’aménagement et de gestion des sites, doivent connaître le principe de la Convention sur les zones humides et maîtriser l’élaboration de ces plans. Soutenue par le financement du Programme Environnemental phase III (PEIII), cette formation de deux jours a été conduite par un expert en gestion des Zones Humides issu du cabinet « Biodev Consulting Madagascar ». Il s’agit d’un cabinet spécialisé en étude environnementale, aménagement du territoire ainsi qu’au renforcement de capacités des acteurs environnementaux. A l’issue de l’atelier, ces agents forestiers seront capables d’élaborer un plan de gestion des Zones Humides.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS