Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Politique

Région Atsinanana : Communales

Les candidats TIM présentés district par district

mardi 20 novembre 2007 | Gilbert R.

Les candidats maires du TIM ont été présentés officiellement en public à la fin de la semaine dernière. Des présentations effectuées par les députés de chaque district. Le ministre coach de la Région, Laporte Ravelonarivo parrainait toute l’opération.

Première étape du périple : Brickaville. Dix sept communes, autant de candidats. Le député Leriva Manahirana a profité de l’occasion pour insister sur l’unicité et l’indivisibilité du TIM. Ce que le ministre coach a tenu à renchérir disant : « vous avez été choisis parce que c’est vous qui avez le plus de chances d’être élus ». Et de s’adresser aux prétendants TIM qui n’ont pas été retenus à l’élection primaire interne du parti et qui se sont rattrapés en se présentant à titre de candidats indépendants : « Retirez vos candidatures, il est temps que Brickaville se débarrasse de sa propension habituelle à l’opposition, apprenez à respecter la discipline du parti, le TIM fera l’effort nécessaire pour remporter la partie... »

Ensuite, l’équipe des officiels TIM de la Région se sont rendus à Vatomandry pour procéder à la même opération. Les cinq candidats du district d’Antanambao Manampontsy ont été conviés pour la cérémonie, celle-ci ayant été combinée avec celle de Vatomandry pour ses dix neuf (19) candidats maires TIM. Pour ceux de Manampotsy, la présentation a été faite par le député Razafitiana Auguste et ceux de Vatomandry par le député Andrianarison Armand.

Concernant la commune de Vatomandry Ville, où l’on compte 115 fokontany, le dynamisme des femmes leaders, celles qui reviennent d’Iavoloha avec une formation en leadership, a été particulièrement mis en exergue. Elles ont créé une association de femmes qui comptent déjà 3 000 membres bien décidées à prendre une part importante dans le développement de la commune, du district et de toute la région. Pour Noël, l’association entend organiser une grande festivité et a demandé un appui pour sa réalisation.

Le ministre Laporte a prodigué des encouragements aux femmes de Vatomandry dont il a trouvé la réaction dans la ligne parfaite de l’initiative présidentielle.

A Mahanoro, c’est le député Rakotoson Hubert qui a présenté les 11 candidats TIM des 11 communes du district. Il a expliqué que le TIM a été le seul capable de couvrir la totalité des communes du district et qu’aucun candidat indépendant dissident de ce parti n’est enregistré. Il a de plus fait remarquer que l’électorat du district a commencé à se détacher ses « habitudes ancestrales » de vote et que le TIM, parti du progrès, se présente d’avantage pour l’alternance. Même dans la commune de Manjakandriana, fief de l’opposition, un candidat consensuel a pu être trouvé. Dans Toamasina I, la même opération a été effectuée le samedi 17 novembre dernier. C’est l’actuel PDS, le Dr. Gervais, qui est le candidat du TIM. Le nouveau député, Botozaza Pierrot, a fait sa présentation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS