Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 août 2020
Antananarivo | 09h43
 

Société

Confinement

Difficile décision à prendre pour les autorités

samedi 4 avril | Mandimbisoa R.

Prolonger ou non le confinement ? « Les dirigeants malgaches vont s’y pencher aujourd’hui », a fait savoir hier Andry Rajoelina lors de son émission télévisée de 20H sur la télévision nationale. Une réunion du président de la République avec les responsables de la santé et de la lutte contre la propagation du coronavirus à Madagascar ainsi qu’un de conseil des ministres sont prévus dans la journée de ce samedi. D’autres points plus délicats comme les impacts des 15 premiers jours du confinement sur l’économie nationale seront certainement évoqués.

Même si les mesures de confinement sont difficiles à respecter pour une grande majorité la population, son prolongement surtout dans le contexte actuel de la multiplication de cas confirmés de Covid-19 ne serait pas une surprise.

Paul Rabary Andrianirina, ancien ministre de l’Éducation nationale et candidat au premier tour de l’élection présidentielle en 2018, estime pour sa part que « la prolongation du confinement de 15 jours est nécessaire ». Il explique en effet que si le nombre des cas confirmés dans le pays n’a pas connu d’importante augmentation, c’est parce que les mesures prises deux semaines plus tôt ont eu ses effets positifs. Il appelle ainsi la population à faire preuve de patience et d’endurance pour protéger la santé et la vie de tous.

Le chef de file de l’opposition, Marc Ravalomanana indique pour sa part que le confinement était une bonne décision mais il rappelle que la majorité d’entre les Malgaches vit au jour le jour. Toutefois, en arrêtant le confinement, la maladie risquerait également de se répandre davantage, affirme-t-il.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril à 10:04 | MALIBUC (#9345)

    Quel dilemme pour Bac-7 prolonger ou pas le confinement.
    Si il prolonge, il faudra nourrir tout ce peuple qui se bat chaque jour pour manger.
    Mais avec quel argent, les caisses sont vides !
    La non prolongation le soulage financièrement mais l’expose à la liesse du peuple en cas d’explosion de la pandémie.
    Son choix sera décisif pour son quinquennat....
    Au moins l’excuse du Corona le sauvera peut être de ses veliranos ratés.

    • 4 avril à 16:55 | betoko (#413) répond à MALIBUC

      Ce n’est pas Andry Rajoelina tout seul qui devrait prendre la décision , c’est une décision collégiale avec les médecins , l’Institut pasteur , l’église ( à propos je ne comprends pas pourquoi l’église) l’OMS etc ...
      Vous avez bac + combien pour pouvoir raconter des koneries ?

    • 4 avril à 17:33 | FINENGO (#7901) répond à MALIBUC

      @ betoko (#413)

      4 avril à 16:55 | betoko (#413) répond à MALIBUC ^
      Ce n’est pas Andry Rajoelina tout seul qui devrait prendre la décision , c’est une décision collégiale avec les médecins , l’Institut pasteur , l’église ( à propos je ne comprends pas pourquoi l’église) l’OMS etc ...
      Vous avez bac + combien pour pouvoir raconter des koneries ?
      **************************************************************

      C’est plutôt à toi que l’on doit dire d’arrêter tes Conneries.
      Après avoir consulté, les scientifiques et j’insiste, seul les Scientifiques, mais pas l’OMS, ni l’institut Pasteur dans le sens du laboratoire, et encore moins les églises, le Président de la République et le Premier Ministre décident l’application de telle ou telle décision et ceci au nom du Président de la République qui est le seul à Pouvoir décider.
      Une décision collégiale n’a jamais été, et ne serait jamais prise dans ce cas de figure.

      Entre autre le Président de la République n’est pas tenu de suivre les recommandations de ceux qu’il a consulté pour des raisons purement politiques.

      Alors ne corrige personne, quand toi-même, tu ne sais pas comment ça se passe le Vazaha Tratasy.
      A moins qu’à Babakotoland le fonctionnement de l’ Etat est autre.
      Qui sait !!! Il y a tellement de bizarreries dans ce Pays qu’il faut s’attendre à tout.

  • 4 avril à 12:20 | Vohitra (#7654)

    A mon humble avis, la prorogation de la mesure de confinement est devenue inévitable eu égard à la situation vécue permettant de contenir la propagation de la maladie.

    Le confinement est une mesure administrative du fait d’un état d’urgence sanitaire mais non pas une mesure médicale dans la gestion d’une maladie contagieuse par les autorités sanitaires de chaque pays.

    En effet, dans l’histoire de l’humanité, une population saine n’a jamais été mis sous confinement, on n’a eu recours au confinement d’une population saine pour lutter contre une maladie, tandis que les malades qui étaient isolés et privés de déplacement en dehors d’une zone géographique et endroit de confinement, c’était la mesure prise lors des maladies contagieuses telles la lèpre et la variole, ainsi que la tuberculose et la peste…

    Pour le coronavirus, le confinement est adopté afin de réduire la pression sur, et préserver les capacités d’accueil des infrastructures sanitaires, c’est une mesure de prévention pour réduire l’extension géographique d’une éventuelle et réelle contamination, il s’agit d’isoler les zones ou régions contaminées selon les principes de la quarantaine, puis d’isoler plus tard les citoyens les uns des autres selon leurs états sanitaires…en fait, selon les pratiques administratives adoptées en Italie et en France pour gérer la situation d’urgence, ce confinement consiste à étaler dans le temps la propagation de la maladie et pour que les malades n’arrivent pas au même moment dans les hôpitaux et les saturent, ainsi, cette mesure administrative ne diminuera de façon consistante le nombre de personnes infectées mais le reportera dans le temps afin de préserver le système sanitaire de flancher et se détériorer dangereusement.

    Aussi, c’est une mesure idoine pour les pays ayant des systèmes sanitaires fragiles, pour notre pays, ce n’est même pas un système fragile mais depuis toujours défaillant, et cette mesure administrative de confinement est et reste inévitable.

    Mais le problème de fond est la survie de la population très pauvre et défavorisée du pays, oui les 74 % de la population de ce pays…Comment les nourrir, comment faire pour que cette majorité écrasante de pauvres puisse disposer d’un minimum de revenu journalier permettant de maintenir le métabolisme de base en tant qu’humain…Et la réponse à ces questionnement reste l’attribution principale d’un Etat responsable et soucieux d’une justice sociale…

    Bref, dans la situation du moment, quel sont les critères établis par l’Etat Malagasy pour déterminer la pauvreté chez la population au cours de cette distribution gratuite de vivre opérée actuellement dans certains quartiers, et qui sont les réels bénéficiaires actuels de ces distributions ? Et dans chaque Fokontany, Commune, Région, où une distribution gratuite est opérée, les contribuables peuvent-ils disposer les listes de ces bénéficiaires ? Espérons que ce ne soient pas des membres encartés auprès d’un groupement particulier, ou d’une association particulière, ou d’une tendance politique affichée…

  • 4 avril à 13:03 | rakoto-neutre (#8588)

    Handroso maty renibe, hihemotra maty raibe !!
    Tsy zakan’ny maro amintsika ny hihiboka tsy hiasa, nefa raha tiana ny tsy hiparitahan’ny aretina haingana dia voatery hatao. Ny caisse tsy foana zany fa mitentina 19 milliards € anie ny fanampiana nomen’ny UE ny firenena afrikana tratran’ny covid-19, mbola ao ny BAD, FMI, OMS, sns . Saingy eo @ fitsinjarana ny fanampiana no mitanila ny mpitondra sady tsy mazava ny tetibola hiadiana @ covid.

  • 4 avril à 15:16 | Ibalitakely (#9342)

    Avereno daholo ny volan’ny BDR dia milamina io e !! Aza hitako any aoriana any ka lasan’ny Karana ihany Ambohitrimanjaka & lasan’ ny Arabo Bas Mangoky mba anonerana ny vola notsihifin’ny covid-19 !!

    • 4 avril à 15:44 | Shalom (#2831) répond à Ibalitakely

      An ! An ! Raha vao vita ny covid-19 dia hiongana i DJ. Ny antony ? Tsy ho foafehiny io.
      Ny hasin’ny tanindrazana, ny tody, ny tsiny sns ... Ireo no hifototra aminy !
      Ka ny karana sy ny arabo dia ho odoye ! fotsiny fa hivanaka sy hitsako tsy misy eo.
      Mihevitra mantsy i DJ fa hoe ho voavahany ny olan’ny Civid-19 dia izy no messy mpanavotra ny malagasy dia ho eken’ny malagasy izay rehetra ho ataony avy teo.
      Na mahantra aza ny malagasy, mino aho fa misy saina mieritreritra sy mandinika kely ihany ao an-dohany ao.

    • 4 avril à 16:27 | Vohitra (#7654) répond à Ibalitakely

      Fa angaha hadinonao i Betsimitatatra ambadik’i La City rehetra iny hatrany Ankazomanga sy i Laniera ?

      Manginy fotsiny io amin’ny marais Masay io...

      Ary ny any Soalala sy ny any Ihorombe ?

  • 4 avril à 15:34 | Shalom (#2831)

    Gaga ihany aho hoe fa maninona ny fanontaniana no mipetraka, f’angaha moa tsy hoe efa ni- "préparer" hono ny fitondram-panjakana ? Ady no atrehina ary misy ny mpitarika amin’izany ady izany. Mpitarika misaina fa tsy mpisehoseho sy fandokafan-tena (jereo ny tenin’i DJ namaky ilay "démentin’ny OMS, naveriny indro novakiana ilay andalana milaza ny momba ny "filoha" malagasy). Mba manana fanetren-tena na dia kely bitika aza e !
    Asaivo anontanian’i DJ an’i Richard minisitry ny fiarovana sy Baomba hoe inona ny dikan’ny "MRT" rehefa hiatrik’ady ny tafika iray.

  • 4 avril à 16:08 | lé kopé (#10607)

    Les mesures prises par nos dirigeants actuellement sont louables . En effet , les félicitations de L’OMS et des PTF semblent confirmer cette démarche . Mais permettez moi d’apporter une petite remarque ,car l’endroit s’y prête .(c’est le rôle des réseaux sociaux)
    Si le relevé des données se situent entre les arrivées du 11Mars au 19Mars , l’objet de la recherche des individus contaminés est il complet ...donc fiable ?En effet , cette recherche doit s’effectuer en amont ,dès que l’on a pris connaissance de la Pandémie . Il est à noter que le vol provenant de la chine a été suspendu assez tôt (bravo) ,mais on peut rejoindre la destination finale (Madagascar)en prenant d’autres vols ayant des correspondances différentes .Mon inquiétude se situe donc sur les modes de recensement des éventuels concernés par cette maladie .Un cadre de référence suffisamment élargi permettrait de mieux cerner les potentiels contaminés, et prendre ensuite les mesures appropriées .Les Pays qui ont su adopter cette méthode ,ont tous limité la prolifération du virus .(Corée du Sud ,Singapour ,Allemagne ...)Il n’est pas interdit d’imiter ceux qui ont trouvé un moyen d’atténuer la souffrance d’un Peuple .D’après la devise de la ville de Fianarantsoa :"soa fianatsa ro mahavokatsa " cad, celui qui a su prendre les bonnes résolutions ,en imitant le succès de son prochain ,aura la certitude de la réussite .
    Durant cette période d’inquiétude , il me semble que toutes les bonnes volontés doivent être appréciées .

    • 4 avril à 16:26 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Nahoana ireo sinoa am-polony tonga avy any Addis-Abeba, izay nolazaina tamin’ny voalohany fa averina any, kay nijanona hiasa ho an’i Mahamasina vaovao.
      Ary nahoana izy ireo no tsy nasaina nihiboka 14 andro kanefa fantatra fa avy any Sina ?
      DJô ! Tahio ny sakafonay ...

  • 4 avril à 18:43 | elena (#3066)

    Ca y est, c’est décidé. Le confinement est prolongé de 15 jours, plutôt l’état d’urgence sanitaire. Peut être avec des modulations, on le saura demain. Attention à l’explosion sociale ...

  • 4 avril à 22:55 | Shalom (#2831)

    Andrasana tokoa ny tohiny.
    Fa raha 15 andro tsy montina arahina paik’ady matotra avy amin’ny fitondrana mikasika ny fiainam-bahoaka, indrindra ireo antsoina hoe "mitrongy vao homana" dia tsy maintsy miafara amin’ny baomba sosialy voalazan’i Elena.
    Koa maika ery aho hamaky ny hosoratan-dry mpisolelaka isany aorian’ilay hoe kabary rahampitso.

    • 5 avril à 13:40 | rayyol (#110) répond à Shalom

      Ils n ont d autre choix que de nourrir ceux qui en ont besoin Sinon ce gouvernement est mort tout comme celui de Macron APRES la pandemie

  • 5 avril à 11:34 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Hiroso indray ao amin’ny 15 andro mihiboka mikatona manaraka indray isika Malagasy noho ny fiarovana mba tsy hianaka ny valanaretina sy ho fitandremana ny rafitra fitsaboana tsy ho fefika anaty fahasahiranana tanteraka.

    Hatreto aloha mbola tsy fantatra mazava hoe ny Faritra aiza sy ny mponina aiza no tena ho voakasika manokana amin’izany, hisy fiovana sy fihitarana ve ?

    Safidy ara-pitantanana sy ara-politika ny fanapahankevitra momba ny fihibohana mikatona, tomponandraikitra sy tompompahefana no nandray ny fanapahana, ary heverina fa nisy fandinihina lalina sy marimpototra alohan’ny nandraisana izany.

    Roa no safidy teo anoloan’ny tompompahefana manoloana ny fahasahiranana misy eto amin’ny Firenena, ary tsaroana fa talohan’ny nidiran’ny valanaretina teto amin’ny Firenena dia efa sahirana tokoa ny Firenena. Hoy ny minisitry ny raharahambahiny Frantsay fony izy nandalo teto : « 240 millions d’euros, ce n’est pas rien, et on sait tous que des difficultés existent ici… ». Roa hoya ho no safidy misy, na ny tomponandraikitra hitsinjo :

    -  Ny toekarena (ny fihariana sy ny arinkarena, ary ny fanodinana ny otrikarena)

    -  Ny aina sy ny mpiarabelona (ny fahasalamana sy ny fiarovana ny aina sy fivelomana)

    Nisafidy ity faharoa ny manampahefana, safidy politika noraisin’ny mpitondra izany, noho izany heverina fa misy fahavononana politika manetsika sy manosika izany safidy izany.

    Manao ahoana ary no zavamisy isaky ny saranga ao anaty fiarahamonina manoloana ny fihibohana mikatona raha tarafina amin’izay nitranga tao anatin’ny tapabolana lasa, avoitra isaky ny saranga :

    -  Manankarena : tsy misedra olana mihintsy afatsy ny tsy fahafahana mivezivezy any ampita sy any amin’ny Faritra hafa ivelan’ny fonenana misy azy

    -  Ny manankatao : mampiasa ny tahiry mivalona ambata, manana ahiahy amin’ny famatsiana izay ilainy andavanandro, manana ahiahy amin’ny fialamboly sy ny fandanimpotoana, matahotra mafy sao dia sendra izay patsa iray tsy omby vava ka tonga ny tampoka tsy nampoizina

    -  Ny sahirana : mampihena ny fandaniana ara-bola, valaka sy zendana mandamina izay laharampahamehana, miasa saina mafy mikasika ny fihariana sy fivelomana rahampitso, tandindomindoza vokatry ny sondrobidin’ny fiainana, tsy manana tahiry miafina ambata intsony, mivelona amin’ny fitsinjarana ny karama isambolana, ny aroriaka ara-tsosialy no miantoka ny fahasalamana

    -  Ny mahantra : ny asa sy fidirambola efa tsizarizary hatrany hatrizay, efa adisanina sy vaky tratra vao mahita ny hohanina, ny vary sy ny arina na kitay aloha no tsy maintsy tadiavina isanandro amin’ny fomba rehetra, avy eo ny rano, ny menaka sy ny lafika hilaofana ny vary, isanandro vaky no miatrika adintsaina

    -  Ny fadiranovana : efa zara fa olombelona misy fofonaina, tsy mahalala andro intsony, izay sendra ny tànana no arapaka tsy mifidy, ny tontolo iainana sisa no miantoka ny aina, voronkitsay zara raha mitafy, tsy mahalala fahadiovana intsony, efa imiaina ivelan’ny fiarahamonina

    Tsy sasatra no mampatsiahy fa ireto saranga telo farany ireto no maroanisa ary voafehy ao anatin’ilay 90 % miohatra amin’ny Malagasy rehetra…

    Ary ny 74 % ny Malagasy (antotanisa 2019) dia voasokajy ao antin’ilay saranga roa farany, dia ny mahantra sy ny fadiranovana.

    Fehiny : raha nisafidy ny fihibohana mikatona ary ny manampahefana, izany hoe hitsinjo ny aina sy ny fivelomana, dia tokony hifantoka tanteraka manontolo aloha amin’ireto saranga maroanisa ireto ny fanjakana, ary hanao laharampahamehana tanteraka izany amin’ny fomba rehetra mihintsy.

    Tsy velona izy ireo raha tsy misy sakafo sy rano fisotro, ny olona noana sy tsy ampy sakafo dia tsy ho salama velively mihintsy na misy na tsy misy Covid-19, ny Covid-19 mety ho tonga sy hamono rahampitso sy afaka ny ampitso, fa ny mosary sy hanohanana dia anio ihany dia mety hitondra ny fahafatesana tsy tsa-drano…

    Tamin’iza marina moa ianao no nanao an’ity hoe velirano ity e ?

    • 5 avril à 13:34 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      15 jour encore le gouvernement n a pas d autre choix que d aider la population a survivre Comme vous dite 90% des pauvres Sa fait déjà un bon moment qu ils y survivent Comment peut t on etre plus miserable qu ils ne sont déjà Quels sont ceux que le virus va attaquer en 1er les riches ou les pauvres Quels sont ceux qui ont le plus de chance de survivre si on ouvre les frontières et que l on permet le laisser faire Comment un organisme déjà affaibli peut t il resister au virus .Il y avait beaucoup d argent pour developper le pays Soudainement ou est aller cet argent Qu elle soit utiliser pour nourrir le peuple c est la seule reponse possible quand ils sont morts c est trop tard Qui a le plus a perdre

    • 5 avril à 14:41 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Rayyol,

      Le plus grand handicap des politiciens et dirigeants Malagasy des quarante dernieres annees, c est le fait qu ils ne savent pas du tout la societe et le peuple Malagasy.

      Ils ne veulent que reproduire betement ici ce qu ils voient ailleurs...et ce qui marche ailleurs...

    • 5 avril à 17:24 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      @ 5 avril à 14:41 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Maka tahaka izay hitany hoy ianao ianao.
      Misy filazana manao hoe : Ny fiainana dia fanadinana, be ny maka tahaka ny sasany kanefa ny fanontaniana apetraka tsy mitovy.
      Ilay fakantahaka no nahatonga ny hoe Miami, Paris, sns ... fa tsy misaina ny hoe izay marina ve ilay fanontaniana napetraka.

  • 5 avril à 13:09 | rayyol (#110)

    Bizarre comme toujours Sur un journal c est le confinement pour un autre 15 jour Sur un autre la décision va être adopte aujourd hui on se pose des questions Et a t il vraiment le choix Si il reste entrer la mort il est cuit politiquement
    Jamais on ne lui pardonnera Donc pourquoi meme se poser la question Puisque pour le moment il est le grand gagnant au niveau politique Ses adversaires n attendent qu une erreur de sa part
    Ici on pense tout haut alors que c est déjà décider Comme des enfants qui veulent se donner de l importance

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS