Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 02h33
 

Culturel

« L’affaire du coffret »

Les aventures de Lioka Tombo

jeudi 22 janvier 2009

Pour la première fois à Madagascar, une émission bilingue créée par Radio France Internationale (RFI), adaptée par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) via le projet Appui au Bilinguisme à Madagascar (ABM) sera diffusée à partir du 26 janvier sur les ondes de la Radio Nationale du lundi au vendredi à 5h45 et à13h40.

« L’affaire du coffret » raconte l’histoire des aventures de Lioka Tombo, un journaliste malgache venu faire un article à Paris sur George Sand. Lioka ne parle pour ainsi dire pas français, mais il a bien préparé son voyage : il a un ordinateur portable sur lequel il dispose d’un lexique et d’une grammaire du français, d’un guide de Paris, et d’informations pratiques. Tout semble annoncer un article passionnant, si seulement …

C’est à travers les yeux et la voix de Lioka Tombo que les auditeurs malgaches peuvent partager à leur tour, les tribulations d’un voyage initiatique. Cette incursion en terre française leur vaudra, outre perfectionnement linguistique, un contact avec la culture et la civilisation françaises.

Une vraie fiction

Il s’agit d’une vraie fiction à caractère pédagogique scénarisée. C’est l’occasion pour l’auditeur d’être plongé dans un bain linguistique et culturel. Les progrès de Lioka Tombo, le héros, seront aussi ceux de l’auditeur assidu. Grâce au concept bilingue, l’auditeur est invité à se mettre dans la peau du héros pour mener l’enquête, car Lioka travaille à haute voix et exprime tout ce qu’il ressent dans sa langue maternelle.

Le MEN via le projet ABM a adapté un concept de RFI pour le public de Madagascar, avec la collaboration d’une équipe constituée de personnels venant des directions du MEN, de l’INFP et de l’Association des Professeurs de Français (FMTF). Cette active enquête policière qui vise plus particulièrement les enseignants, est un outil de formation à distance qui s’inscrit dans la stratégie de perfectionnement linguistique à l’intention des enseignants, menée par le MEN.

Ce feuilleton peut néanmoins être écouté par un public plus large. Conçu pour un niveau de débutants ou de faux débutants, les auditeurs pourront améliorer leur niveau de français tout en se distrayant. L’ensemble est constitué de 60 épisodes de 4 minutes répartis en 4 actes. A partir du 26 janvier 2009, la diffusion se fera durant 12 semaines, tous les jours, du lundi au vendredi sur RNM à 5h45 et à 13h40.

Un dispositif d’accompagnement

Un dispositif de formation des cadres du MEN pour l’exploitation pédagogique de cette émission est également prévu. Dès le 26 janvier, 25 personnes ressources recevront une formation spécifique délivrée par RFI et le MEN, puis en mars 2009, ces formateurs iront former 150 cadres dans 6 régions enclavées. Ces personnels pourront dans le cadre de formations de perfectionnement linguistique prévues dans les calendriers de travail annuels du MEN utiliser cet outil innovant et dynamiser l’apprentissage du français.
Un jeu-concours de SMS en partenariat avec Orange. Une question sera posée aux auditeurs après chaque diffusion, les auditeurs enverront leurs réponses par SMS. Les gagnants tirés au sort parmi les participants qui auront donné les bonnes réponses recevront des prix offerts par Orange. A l’issue des 60 épisodes, la personne qui aura fourni les plus de bonnes réponses, recevra un prix de l’Alliance française de son choix.

Pour les 18 - 25 ans, un grand Quiz en partenariat avec les Alliances françaises d’Antsiranana, Mahajanga, Toamasina, Fianarantsoa, Antsirabe, Antananarivo et Toliara sera organisé le 21 février 2009 : une épreuve régionale se déroulera dans ces 7 grandes villes et une finale aura lieu à Tana lors de la semaine de la Francophonie. Le vainqueur de la finale recevra pour prix un voyage de 10 jours aux Francofolies des la Rochelle, sponsorisé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et par Air France.

Recueilli par Daddy Ramanankasina

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS