Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 02h44
 

Enseignement

Formation professionnelle et technique

Les autorités misent enfin sur le potentiel des jeunes

jeudi 19 mai | Mandimbisoa R.

Les autorités comptent mettre en place une stratégie de développement de formation des jeunes par le biais de l’instauration d’une structure éducative respectant les normes de formation technique et professionnelle.

La mise en place de cette stratégie basée sur le renforcement et le développement de la formation professionnelle et technique se présente ainsi comme une solution aux problèmes de chômage dans le pays. Elle s’articule autour de quatre axes le développement notamment pour les jeunes ; l’octroi et la proposition de formation pour tout un chacun en dehors du domaine de l’éducation, l’élaboration de formation type conforme aux besoins du marché de l’emploi et l’adaptation des formations au niveau des centres de formation aux besoins du pays.

Des formations qui ne nécessitent pas de haute qualification, ni de diplômes comme la maçonnerie, la boulangerie, la cuisine, la mécanique. L’encouragement du secteur privé à participer à la mise en œuvre de cette stratégie figure parmi les propositions de l’Etat. Pour sa réalisation, l’Etat envisage également la construction des centres de formations au niveau des six provinces et le renforcement de la collaboration avec les centres de formation privés ainsi que la poursuite et l’amélioration de l’apprentissage aux métiers de base.

La population malgache est constituée à 64% de jeunes de moins de 25 ans. Malheureusement, ils se heurtent à des difficultés insurmontables liées au chômage.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 20 mai à 12:36 | Albatros (#234)

    Une très bonne nouvelle !.
    Attendons sa mise en application !.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS