Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 15h50
 

Politique

Abstenstionnistes

Les autorités menacent

mercredi 12 mars 2008 | Alphonse M.

A l’approche de la date du scrutin, les autorités malgaches s’affolent devant l’indifférence des électeurs. Du coup, le préfet de police d’Antananarivo menace ceux qui font campagne pour l’abstention. Une liberté bafouée !

Le taux d’abstention pourrait battre son propre record lors du prochain scrutin. Les électeurs semblent indifférents par rapport aux élections du conseil régional prévues le 16 mars prochain. Des partis politiques de l’opposition et des associations invitent les électeurs à boycotter les régionales. Parmi les abstentionnistes, à citer la plateforme de l’opposition, l’association Toliara Mijoro et le Tambatra qui font une campagne pour sensibiliser les citoyens à rester chez eux le 16 mars.

Face à une telle situation, les autorités menacent de prendre des mesures contre tous ceux qui font campagne pour l’abstention. Du jamais vu dans les annales de l’histoire des consultations électorales à Madagascar. Lundi dernier, lors de sa rencontre avec les chefs fokontany de la capitale, le préfet de police Edmond Rakotomavo est monté au créneau et a mis en garde les abstentionnistes. Selon ce représentant du gouvernement, il s’agit d’un acte d’incitation à la révolte, passible de poursuite judiciaire. A ce rythme, tout laisse à penser que les autorités malgaches prendront des mesures draconiennes obligeant les électeurs à aller voter ce dimanche. Or, voter est un devoir civique dans un pays démocratique.

De leur côté, les candidats TIM n’ont eu de cesse d’expliquer aux électeurs l’importance des conseillers régionaux. En un mot, selon toujours le parti présidentiel, ils sont les pièces maîtresses du développement régional, inscrites dans la constitution. Au lieu d’expliquer leur programme, les candidats TIM ont axé leur campagne dans la mobilisation des électeurs à voter en masse le 16 mars prochain.

Résistance passive !

D’après des sondages faits auprès des électeurs, bon nombre d’entre eux ne connaissent pas véritablement les enjeux du prochain scrutin. A leurs yeux, les conseillers régionaux sont des
« angady tsy mahatapak’ahitra » (qui n’ont aucune prérogative de décision) devant l’exécutif. Pire, les fraudes massives lors des législatives et les communales les ont découragé. Faut-il rappeler que des procès-verbaux électoraux ont été falsifiés au profit des candidats officiels. Des candidats élus par la population ont été battus sur table provoquant un climat de frustration au sein des électeurs. Bref, le verdict des urnes n’est plus respecté. Raison pour laquelle, les électeurs observent une résistance passive face aux autorités. Une stratégie visant à éviter les répressions des autorités.

Toutefois, il est à noter que les abstentionnistes et les votes blancs ne sont pas comptabilisés selon les textes en vigueur. Mais, un taux d’abstention très élevé sera pris comme un désaveu du TIM, seul parti en lice dans l’ensemble des circonscriptions électorales. Le parti présidentiel fait cavalier seul dans presque la totalité des circonscriptions faute de candidats issus des partis d’opposition. En clair, ces derniers ne font plus confiance au système électoral actuel qui favorise les fraudes et les inversions des résultats, alors que le régime fait la sourde oreille devant les revendications de révision du code électoral. Qu’en disent les observateurs internationaux. Vont-ils toujours cautionner les élections à Madagascar comme étant des élections démocratiques et transparentes ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS