Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 13h31
 

Divers

Tribunal

Les audiences sont momentanément suspendues

jeudi 18 décembre 2008 | Franck Raj

Ça y est, les audiences ferment leurs portes au public, et ce, jusqu’au 15 janvier ! Motifs : une grande partie du personnel du tribunal est partie en vacances. C’est surtout le cas des juges. Deux membres du barreau avec qui nous avons dialogué sont à peu près du même avis à propos de ces vacances judiciaires. « C’est comme dans toutes les entreprises. Le tribunal prend son congé annuel », assure un homme en toge. Sa collègue partage cette opinion. « Après tout ces temps passés en dur labeur, le personnel de la justice va finalement pouvoir se ressourcer ». Finis donc les longs débats où le public peut entendre à loisir depuis leurs bancs les confessions des prévenus devant la barre pour une durée d’un mois ou presque. Pourtant, si monsieur et madame les présidents de la cour ont quitté provisoirement ainsi leur fauteuil pour aller probablement se bronzer à la plage depuis le 15 décembre dernier, leurs subalternes assurent la permanence. « Il faut dire que pour nous autres avocats, l’argent ne rentre pas ! », ironise encore un autre. En effet, ce sont ces hommes et ces femmes à la tunique noire et au col blanc qui s’affairent dans le hall des pas perdus presque désert en ces périodes de congé.

Permanence

Mais on ne peut pas dire que les bureaux du tribunal sont quasiment vides. A preuve, les verdicts continuent à être prononcés pour les affaires en cours ou les plus anciennes. Par ailleurs, les plaignants pour cause de vol, de coups et blessures, d’escroquerie, etc n’auront pas à s’inquiéter. Les greffiers se chargent de recevoir les nouveaux dossiers que leurs avocats font introduire ou enregistrer au parquet. Aussi, les déferrements des prévenus poursuivent leur bonhomme de chemin. Seulement, les procès y afférents seront tous reportés après le 15 janvier 2009. Date à laquelle tout le monde au tribunal d’Anosy va pouvoir se donner à nouveau rendez-vous pour reprendre ses activités plein temps ! Bonne année !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS