Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 février 2020
Antananarivo | 18h26
 

Coopération

Coopération France - Madagascar

Les archives cinématographiques, radiophoniques et vidéos seront sauvées

vendredi 1er juin 2007 | RAW

600 heures d’archives cinématographiques, 3200 heures d’archives radiophoniques (de 1930 à aujourd’hui) et 3800 heures d’archives vidéos dont des documents uniques et inédits, et surtout les actualités malgaches tournées en 16 et 35mm entre 1950 et 1980 seront sauvés grâce à l’ambassadeur de France, Alain Le Roy. La cérémonie de remise de ce don d’une valeur de 50millions d’Ariary (20 000 euros) à l’association Fanjanariana Lova Haino Aman-jery (Préserver, sauvegarder et valoriser l’héritage audiovisuel) s’est déroulée hier à l’auditorium de Cinémédia d’Androhibe en présence du représentant du Secrétaire d’Etat à la Culture et aux Loisirs.

Ces équipements permettent de transférer sur support numérique 7600 heures d’archives cinématographiques radiophoniques et vidéos, aujourd’hui menacées de disparition en raison de la dégradation au fil du temps du support argentique.

L’entreprise de sauvegarde du patrimoine audiovisuel malgache, dont l’enjeu est majeur pour la mémoire collective du peuple malgache, est appuyée par l‘Institut national de l’audiovisuel français (INA), qui apportera son expertise et qui participera à la formation des équipes de l’association et de Cinémédia qui met à disposition son auditorium pour la numérisation et la conservation de ces archives.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS