Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 20h18
 

Politique

Conjoncture politique

Les anciens ministres et parlementaires forment leur association

samedi 26 mars | Mandimbisoa R.

Ministres et députés de l’ancien régime se sont regroupés dans une « Association des anciens ministres et parlementaires » et l’ont présenté hier, avec un récépissé du ministère de l’Intérieur comme pour justifier leur existence légale. Les membres, dirigés par l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères, Bary Rafatrolaza, sont principalement des ministres et députés proches de l’ancien président Hery Rajoaonarimampianina.

« Nous allons renforcer le soutien dans les actions et les éducations citoyennes », explique le président de cette association. « Les membres sont repartis à travers les quatre coins de Madagascar et agissent notamment dans les domaines culturels, économiques, environnementales, sociales et éducations politiques », poursuit cet ancien ministre qui ajoute qu’ils vont inciter les citoyens à prendre leur responsabilité.

A peine présentée, cette association s’est toutefois attiré les critiques des citoyens comme étant opportuniste, puisque sa création ne devrait pas être le fruit du hasard, d’autant plus que l’élection présidentielle approche. Si certains estiment que les membres cherchent notamment à faire retourner l’ancien président Hery Rajaonarimampianina au pouvoir, d’autres indiquent qu’ils cherchent à se faire une place politique auprès des futurs dirigeants du pays.

Le contexte politique actuel, marqué notamment par les affaires de graves corruptions impliquant des anciens membres du gouvernement du régime actuel, et ceux de l’ancien régime, fait également de cette jeune association la principale cible des citoyens las de la dilapidation des ressources du pays. Les voilà alors faire désormais l’objet de moquerie sur les réseaux sociaux, d’autant plus parmi les pro-pouvoirs comme ceux de l’opposition.

140 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars à 09:36 | arsonist (#10169)

    "Association des anciens ministres et parlementaires’’ ?

    Il ne manquait plus que pareille bidule pour défendre bec et ongles leurs avantages acquis !

    C’est ça , l’égalité des politiciens avec les dizaines de millions de populations Gasy,
    version madagougouesque !

    • 26 mars à 10:45 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      "Certains osent tout, et c’est à cela qu’on les reconnait"
      Plus que jamais applicable à Madagougou !

    • 26 mars à 11:00 | el che (#344) répond à arsonist

      Association d’anciens malfaiteurs, pour la sauvegarde supérieure de leurs biens mal acquis , et de leur capacité de Nuisance.

    • 26 mars à 11:15 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Il est vrai qu’arsonist connait parfaitement tout ces gens et leurs méthodes car il est issu de ce monde !
      Cette mentalité si particulière des gens des hauts plateaux qui in fine donne la situation réelle et actuelle de ce pays !
      Monsieur Arsonist devrait regarder le quartier ou il habite à Paris et se demander si une telle ville aurait pu être construite et entretenue avec les us et coutumes et la mentalité de ses frères de caste ?
      Mentalité et histoire de son pays dont il parle avec ferveur !
      Ses ancêtres aurait-il pu construire un pays comme la France, car elle ne s’est pas faite toute seule, ,la réponse est non !

    • 26 mars à 14:24 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Le drame de ce Pays , c’est de ne pas pouvoir s’asseoir autour d’une table , et de se réunir pour un objectif commun , qui est le décollage économique .Cette association , a déjà montré ses limites durant son accession au pouvoir , et la troisième voie qui affûte ses armes actuellement, en essayant de ratisser large , avec les opposants comme le TIM qui se scinde en deux , Roland Ratsiraka qui ne se laisse pas amadouer par le poste de reconnaissance accordé à sa nièce , Siteny qui montre ses crocs aujourd’hui dans le Sud Ouest , la liste n’est pas exhaustive. Est ce l’opportunité de la situation du moment (hausse des PPN, ou la guerre en Ukraine), favorable à une insurrection de la majorité silencieuse , qui attise les appétits de ces ogres qui ne sont jamais rassasiés .En tout cas , la Diaspora Malagasy , qui excelle dans leurs Pays d’adoption, n’a jamais trouvé un soutien auprès de leurs compatriotes , restés sur le territoire Nationale , à cause de leurs disponibilités financières , mais surtout de leurs libertés de pensée . D’autres Nations comme la Chine , ou le Vietnam, le Sénégal et l’île Maurice tout près, ont su tirer profit de cette situation , et le résultat est tout à fait retentissant . Qui a dit que les Malagasy sont jaloux de la réussite de son prochain (ory havamanana) , le drame à surmonter (un autre)sur notre chère Patrie. Salut les Copains .

  • 26 mars à 11:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Je vous enjoins à visionner l’entièreté de la vidéo "naina vs fanirisoa" qui se trouve dans cet article de Koolsaina :

    https://www.koolsaina.com/video-naina-andriantsitohaina-detourne-les-fonds-de-la-cua-vers-la-societe-smgd-accuse-fanirisoa-ernaivo/

    Très édifiant, un condensé du mode de gestion "très copains coquins" du Pays, qui rapporté à l’ échelle de celle de la CUA devient très familial.

    Un mode de gestion, qui quelle que soit l’échelle envisagé, peut se résumer en ces 3 items :

    - Emprunter à la Communauté Internationale et/ou Nationale pour

    - Privatiser les intérêts et concentrer les bénéfices induits à porter sur l’actif de la frange très minoritaire au pouvoir de la Communauté Nationale

    - Nationaliser les risques et répartir les pertes subies à porter sur le passif de la quasi-totalité de la Communauté Nationale

    Cordialement

    • 26 mars à 11:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      J’ avais labellisé mon post ci-dessus comme étant Hors Sujet, il n’est tout compte fait peut être pas si HS que celà.

      Cette association d’ anciens ministres et parlementaires veulent rappeler aux actuels détenteurs du pouvoir, qu’eux aussi veulent leur part du gâteau, une part des bénéfices privatisées par ces derniers.

    • 26 mars à 11:22 | luczanatan (#321) répond à Yet another Rabe

      Je suis sincèrement heureux de constater que depuis quelques jours, le débat s’est élevé d’un bon cran sur le forum. Merci à tous.
      Oui arrêtons les invectives et incantations et attaques personnelles. Raisonnons, pour notre pays, pour sa jeunesse, pour sa survie, donc travaillons à proposer des routes d’actions et des attitudes qui peuvent pragmatiquement sortir le pays de son drame.
      Merci à tous ceux qui en apportant des arguments solides, clairs, pourront faire émerger une sortie pacifique consensuelle , cohérente, logique mais déterminée.
      Veloma mes amis et bon weekend malgré tout.

    • 26 mars à 22:12 | el che (#344) répond à Yet another Rabe

      bonsoir YAR

      Mme Fanirisoa Ernaivo fait un excellent travail, pour la manifestation de vérité au sein des administrations. C’est un très bon début : puissent d’autres personnes emboiter ses pas, car c’est de cette façon qu’on pourra assainir le pays.

    • 27 mars à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      ‘Ça me fait rire en écoutant Fanirisoa une magistrate qui ne maîtrise même pas le code de commerce de notre pays, se permet de dire n’importe quoi pour endormir ou duper les marivo salosana.

      Déjà, avant même de savoir qui est ou sont les actionnaires de cette société, il ose dire que cette société appartient à Naina À. Elle pense qu’il suffit être membre de CA, que vous devienne son propriétaire.

      En plus, les contrats entre la CUA et cette société ne sont que des contrats commerciaux d’externalisation de certaines prestations, mais, non pas des contrats de cession des droits, ni location gérance. De ce fait, toutes les recettes fiscales ou autres encaissées par cette société seront versées en totalité dans la caisse de la commune.

      Par ailleurs, c’est le conseil municipal qui a le pouvoir d’augmenter les impôts et taxes communaux.

      PS:l’Etat peut être ctionnaire unique d’une société anonyme, droit privé et commerciale par sa forme. C’est le cas de plusieurs sociétés,...que Madame ex juge ignore.

    • 27 mars à 16:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Je vous enjoins aussi à écouter l’interview de Clémence Raharinirina sur Real Tv auquel fait référence Fanirisoa Ernaivo dans sa vidéo, c’est un peu long mais intéressant :

      Sur le fond et la forme des choses, au visionnage et écoute des 2 vidéos (celle d’ Ernaivo et de Raharinirina), il y a d’ abord une chaîne d’ anomalies et irrégularités pour ne pas dire malversations qui apparaissent dans leurs dires :

      - Que la CNAPS prête 11 milliards d’ Ar à la CUA, alors que ses statuts ne le lui permettent pas de le faire en étant une Caisse de Retraite et de Prévoyance Sociale et non une banque commerciale.

      Donc des malversations au niveau du prėteur

      - Pas de justification pertinente qu’ une SA avec CA donc de droit privé SMGD soit créée pour faire le travail qu’avait fait auparavant la Collectivité Publique CUA.

      D’ autant que le PCA, le DG de ladite société sont de la famille du maire et que le maire lui même fait partie du CA.

      Donc, une situation génératrice de conflits d’intérêts entre la CUA et SMGD, de conflits de compétences au niveau des salariés de la CUA et ceux de la SMGD, avec comme conséquence ultérieure très probable, une suppression de postes à la CUA.

      - Quelle est la justification pour que la CUA, une Collectivité Publique qui emprunte ces 11 milliards d’ Ar, donc de fait cette dernière devient le garant du remboursement, affecte cette somme à la SMGD, une société privée pour son fonctionnement ?

      Donc argent affecté à SMGD sans contrepartie de rendu de service, soit un détournement de fonds public déguisé.

      Là en fait se trouve, ce que je décris comme, la privatisation des bénéfices au profit de la SA SMGD (30 % des recettes de la CUA au profit de SMGD), et le report de la mutualisation des risques sur Collectivité Publique CUA, en cas de défaut de paiement des remboursements.

      - Et donc pourquoi, n’est ce pas la SMGD, société privée qui emprunte directement de l’argent en son nom propre ?
      La réalité est qu’ aucun organisme prêteur digne de ce nom n’aurait voulu prêter une telle somme, à une société de services sans background, sans projet et plan d’activité valide, et donc sans réelle valeur ajoutée financièrement quantifiable dans le temps d’un prêt.

      In fine, on peut facilement en conclure que la SMGD est une société faite pour prendre l’argent de la CUA et celui dont la Collectivité Publique est garant du remboursement.

      La SMGD a été conçu sur la forme pour être une Société Anonyme avec Conseil d’ Administration donc de droit, mais sur le fond, administré comme une société familiale vu le pedigree des membres les plus éminents du CA et sa Direction Générale.

    • 27 mars à 17:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      donc de droit privé, mais sur" au lieu de "donc de droit, mais sur"

    • 28 mars à 12:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Dans votre post :

      https://www.madagascar-tribune.com/Nosy-be-les-operateurs-inquiets-de-rater-la-prochaine-saison-touristique.html#forum497823

      Le droit de réponse du maire n’ est pas crédible, car déjà la contraction d’ un prêt de 11 milliards d’ Ar auprès de la CNAPS constitue un gros vice de procédure.

      La CNAPS n’ est pas une banque commerciale et n’est pas habilité à octroyer des prêts.

      C’est certainement une des raisons pour laquelle, 5 hauts responsables de la CNAPS ont été inculpés :

      https://www.koolsaina.com/scandale-une-vaste-affaire-de-corruption-decouverte-au-sein-de-la-cnaps/

      Le maire, pour avoir obtenu ce prêt illégal (car non dans les statuts de la CNAPS) de 11 milliards d’Ar a donc certainement fricoté avec les principaux responsables de cet établissement.

      Ne serait-ce que pour celà, ce maire de la CUA devrait être à minima investiguer par la PAC ou autres organismes anti-corruption.

      Dans le code pénal français, la prise illégal d’intérêt d’un élu local dans une société est sanctionné par la loi.

      La parole de Naina Andriatsitohaina n’est donc tout simplement pas crédible.

    • 28 mars à 12:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Et le fait que le maire de la CUA soit lui même administrateur de la SMGD, et que le PCA soit de surcroît de sa parentèle, constitue une prise illégale d’intérêt flagrante.

      Si auparavant, la CNAPS avait octroyé des prêts comme à Air Mad par exemple, celà s’est fait dans une complète illégalité car les statuts de l’ institution ne l’ ont jamais autorisé à octroyer des prêts.

      Et donc, maintenant il y a de très bonnes raisons de sévir, afin d’ arrêter cette façon d’ agir au niveau des hauts responsables de la CNAPS qui ne fera que conduire cet établissement à la ruine.

    • 29 mars à 11:09 | saint-augustin (#9524) répond à Yet another Rabe

      Bonjour,
      El che a bien resumé le sujet du jour .
      Pour le Senegal que je connais très bien ,du temps du Président Wade il y a le mouvement populaire "y en a marre"qui a pu capoter le plan du dit président que c’est son fils qui va le replacer .Ensuite son fils est allé en prison pour détournement du fond public sous la présidence de Maky Sall.
      Et bien quand 1 sénégalais réussi il investit massivement au Senegal.Les malgaches qui ont réussi volent les malgaches et les ressources du pays .
      Il faut mélanger les serviettes et les torchons !
      Madagascar et les malgaches sont loin,...

  • 26 mars à 11:09 | Inglewood (#6780)

    La même bande de roublards en quête de nouvelles nuisances.

  • 26 mars à 11:33 | arsonist (#10169)

    (i) De Jean Kéhayan [vous connaissez ?] cet article écrit avec une plume trempée dans du vinaigre [je n’ai pas dit dans de l’acide] !
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/jean-k%C3%A9hayan-en-un-gigantesque-flash-back-poutine-ram%C3%A8ne-ses-pauvres-russes-en-urss/ar-AAVuJ4o?ocid=msedgdhp&pc=U531

    (ii) Qui ne commet pas des erreurs dans la vie ? Qui ?
    La Grand-Croix de la Légion d’honneur pour Vladimir Poutine
    https://rsf.org/fr/actualites/la-grand-croix-de-la-legion-dhonneur-pour-vladimir-poutine-une-decision-indigne-de-la-france

    (iii) Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane et ses soutiens proclament publiquement que :
    "Un tiers des réfugiés arrivés en France depuis l’Ukraine sont originaires du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne !"
    "Observation" faite avec "lucidté" tout à fait exacte !
    Car le Merina Nègre aux cheveux très crépus et à la peau très-très noire que je suis ,
    quand je me regarde dans la glace , je m’exclame :
    "Pu...n ! Qu’est-ce que je ressemble à un Ukrainien !"
    https://www.ipreunion.com/factchecking/reportage/2022/03/24/-non-un-tiers-des-personnes-arrivees-en-france-depuis-l-ukraine-ne-sont-pas-originaires-du-maghreb-ou-d-afrique,149538.html

    • 26 mars à 11:41 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Narcisse s’est enfina cheté un miroir, va t-il enfin découvrir la vérité ?
      J’en doute ,on efface pas ainsi des décennies de grossières erreurs d’appréciation sur soit et sur son peuple !

    • 26 mars à 11:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Attention au piège , hein !

      Le "Pu...n !" que j’ai écrit à la fin de mon post ci-dessus ne se développe pas en "Putain" ! hein !
      Mais plutôt en "Putin" !
      J’aurais peut-être dû écrire "Pu...er !" [pour "Putler !"]

      Si un lecteur a pensé que c’était "Putain !" ,
      alors il doit se remettre en question .
      Car son esprit est tourné trop principalement vers le sexe .
      Comme celui de n’importe quel individu qui croit "observer" avec "lucidité" !

    • 26 mars à 14:21 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Parmi le réfugiés venant d’Ukraine il n’y a pas que des africains noirs il y a aussi des levantins .L’africain noir est facile à dénombrer ;Il se distingue des autres par..... .....

    • 26 mars à 16:11 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mais pourquoi ils fuyent. Poutin ne les confondra jamais avec les nazis ukrainiens.Poutine ,il a des étudiants africains chez lui

    • 26 mars à 17:05 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Votre lien démontre bien comment vous vous faites endoctriner et surtout lessiver le cerveau, dommage que la lessive soit de si mauvaise qualité, vous devriez acheter Français ...

  • 26 mars à 12:02 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    As tu déjà proposé a tes amis et collègues ,de haute réputation morale et intellectuelle ,de découvrir les incroyables réalisations de tes ancêtres et de tes contemporains en ton pays ,afin qu’il se rendent compte à qui ils on à faire ?
    Bien sur cela ne t’a pas traverser l’esprit, là honte aurait été au rendez vous ! Quel monde cruel que celui de la réalité !

  • 26 mars à 12:05 | arsonist (#10169)

    (i) " Observateurlucide (#11307) a écrit 26 mars à 11:41 |
    " Narcisse s’est enfin acheté un miroir"

    Comments :
    Ce n’est pas à moi , arsonist , d’apprendre à l’ "anticaste" que le personnage de Narcisse ne disposait nullement d’un miroir .
    Mais où alors aurait-il donc bien pu voir son reflet ?
    Je n’en sais rien , moi !
    Moi non plus , je n’ai pas écrit que " je me regarde dans un miroir" !
    Le vieil "anticaste" doit porter des lunettes qui ne lui vont plus .
    Surtout pour "observer" avec "lucidité"

    (ii) Tsy levon’ny vavonin’ity "anticaste" ’ty mihitsy ny mihevitra fa
    Merina Nègre ngita volo be izaho ity e ,
    no sady monina amin-kafaliana eto Parisy koa !

    Dia io rangitra be io lery raha vao kitihiko kely fotsiny !
    Na koa odiako tsy asiana maodiny , ka modiako atao ho tsy misy fotony !

    Dia tongatonga fofona tokoa moa izany ilay boriky lahy !
    Azo lalaovina tsara !
    Atao atsy , dia mankatsy !
    Avily aroa , dia mivily !
    Esy e !

    • 26 mars à 12:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Très rigolote la traduction en français de la partie gasy du post ,
      proposée par un robot traducteur !

      On s’amuse sur ce forum !

    • 26 mars à 16:18 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le miroir est sans doute une invention occidentale .Autrefois avec un miroir on pouvait acheter un esclave africain ou malgache Je crois bien que ce futJean Laborde qui fabriqua le premier miroir à Mantasoa

  • 26 mars à 12:17 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Mélenchon propose de dépenser 250 milliards d’euros supplémentaires chaque année ,dans le budget de l’état !
    Ma femme Malgache dans reflexe Gasy pavlovien me dit ,dis donc il a de l’argent cette homme !
    En plus clair pour 99 % des malagasy l’argent de l’état appartient aux hommes politiques !
    Il y a du boulot a faire dans les esprits !
    Quant ’a Mélenchon ,vénéré par une grande partie des émigrés ,il peut crever ,il ne passera pas ,heureusement !
    Se pose la question de ce qui se passera quand tous ces étrangers deviendront majoritaire !
    La France ressemblera t-elle alors a l’Afrique comme c’est le cas dans plus en plus de quartiers de France !
    Les immigrés de la période post glacière ont mit des milliers d’années pour s’adapter au sol Européen !
    Va t-il falloir mettre l’évolution en pause pendant le même laps de temps ,ou les Européens vont-ils créer des zones free comme en Russie ?
    Que pense tu de ces blacks qui deviennent blanc avec le temps ?

    • 26 mars à 12:29 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      1. "Il" s’auto proclame "Français souchien à la peau blanche"
      2. "Il" se prétend "expat’ " à Madagougou
      3. Et maintenant "il" se vante avoir une "femme Malgache"

      Quel fanfaron celui-là !
      Sait-il que "je suis la reine d’Angleterre" ?

    • 26 mars à 12:32 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Les zones free ,dont j’ai fais allusion dans mon dernier post, te seront interdites pour les raisons que tu connais ,les Européens auront-ils raison de faire cela ?

  • 26 mars à 12:39 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Je ne me vante pas, je porte ma croix et puis je suis pas expat comme tu en est un ,j’habite en France dans le pays de mes ancêtres Gaulois/celtes, les éduens ,descendant des Africains venus sur le sol Européen il y a 30 à 0 40 00 ans !
    Je suis un noir qui a blanchit ,c’est fou ,non !
    Ces gens là roulent encore les "r" ,un problème avec cela ?

    • 26 mars à 13:05 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Et moi, arsonist,
      je n’y vois rien
      je suis un Ivoirien
      je ne suis pas expat’
      car je vis à Abidjan, terre de mes origines
      je suis Nègre à cheveux très crépus
      je suis noir de peau souchien.

  • 26 mars à 12:43 | Besorongola (#10635)

    ALORS MANDIMBISOA, ON GARDE RAJOELINA ?
    Selon vous, "A peine présentée, cette association s’est toutefois attiré les critiques des citoyens comme étant opportuniste, puisque sa création ne devrait pas être le fruit du hasard, d’autant plus que l’élection présidentielle approche. Si certains estiment que les membres cherchent notamment à faire retourner l’ancien président Hery Rajaonarimampianina au pouvoir, d’autres indiquent qu’ils cherchent à se faire une place politique auprès des futurs dirigeants du pays."

    Visiblement le masque est tombé, mt. Com affiche sa position.
    Un journaliste doit savoir que le but de la politique c’est d’arriver au pouvoir ou d’y revenir. En politique, les anciens peuvent redevenir les nouveaux. C’est normal s’ils réagissent maintenant car le pays est dans l’abîme, ils n’ont pas réagit pendant 3 ans mais maintenant c’est le moment car la présidentielle est une occasion pour écarter Rajoelina.
    Rajaonarimampianina avait pour but d’écarter définitivement Rajoelina de la direction du pays et ça a commencé à fonctionner mais en 2018 année de l’élection, Rajoelina a fait son retour avec l’aide des députés TIM qui s’en sont mordus les doigts maintenant.
    Tout le monde cherche à revenir au pouvoir et c’est normal. Ratsiraka, Zafy, Rajoelina et surtout Ravalomanana... Où est le problème ?

    • 26 mars à 13:01 | el che (#344) répond à Besorongola

      Le problème ?

      Crocodiles , alligators, c’est caïmans pareils...

    • 26 mars à 13:34 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Qui n’est pas caïman alors, Ravalo, Rajoelina ?

    • 26 mars à 14:00 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Ar,soniste — Vous n’etes pas blanc de peau .Vous nous avez suffisamment claironné votre état de mérina crepu et noir ..Si vous appartenez à la race des merina esclavagistes nous pouvons vous accorder que vous n’avez rien d’un génocidaire Blanc. Si votre descendance se fixe durablement en France pour des siècles et des siècles elle sera blanche selon certains scientifiques ;Réjouissez vous

    • 26 mars à 14:27 | el che (#344) répond à Besorongola

      les 2 mon général !....

    • 26 mars à 15:53 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Ah bon ! si vous trouvez que Rajoelina et Ravalo ne sont pas caïman c’est dommage.

    • 26 mars à 20:56 | el che (#344) répond à Besorongola

      besorongola,
      Autant pour moi, je vous ai mal lu.
      A mon humble avis, Ravalo ou Rajoelina, c’est kifkif bourricot. L’espoir est ailleurs
      Mada connaîtra encore des années de traversés dans le désert avant de se relever, malheureusement. Nous verrons une lueur d’espoir quand la corruption sera réellement combattue, quand les politiciens malagasy seront moins égocentriques et véreux, quand il y aura de véritables programmes politiques compris et validés par le peuple malagasy. Enfin, quand le peuple voudra s’émanciper, et s’impliquer réellement dans la chose publique.
      Salutations

    • 27 mars à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est genre de mauvais décryptage de la réalité comme vous êtes en train de faire, lequel est l’origine de felaka mandrivorivo que Rajao a encaissé.

      En fait, c’est le HVM à travers des lois électorales scélérates qui a obligé les deux ennemis à s’unir pour vaciller et affaiblir le pouvoir de Rajao.

      Le TIM n’y a pas d’autre choix que s’allier avec le Mapar, sans laquelle ils auraient fait bye-bye la candidature de Ravalo.

      Le naïf Rajao voulait faire un forcing électoral, en éliminant ces deux poids lourds, tout ignorant leurs poids quand ils s’unissent. Mais, nous savons tous, ce qui devait arriver, est arrivé, Rajao s’est affaibli plus que jamais.

  • 26 mars à 12:48 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Tu vois tes ancêtres a toi ,il sont aussi sortis d’Afrique mais au lieu de venir en Europe ,ils sont partis vers l’est de l’Asie jusque dans les Iles du pacifique Sud et par un coup Chance énorme avec des embarcations rudimentaires ,sont arrivés a Madagascar !
    Coup de chance car a peu de chose prés il aurait pu toucher l’Afrique et revenir ainsi a leur point de départ initial !
    Que de temps perdu tous ce périple ,pierre qui roule n’amasse pas mousse ,dit-on !

    • 26 mars à 13:10 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      À ma connaissance
      mes ancêtres à moi "n’étaient nullement sortis de l’Afrique"

      je suis absolument sûr
      et vraiment certain
      qu’ils étaient tous sortis ...
      du ventre de leur mère !

      et moi aussi , bien sûr !

  • 26 mars à 13:30 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Piètres arguments indignes du grand cerveau dont tu serais doté !
    Comme d’habitude ,cela va trop vite pour toi ,tu mes déçois de plus en plus, c’est pas intéressant de discuter avec toi ,t’est mous du genoux !
    Tu vois cela doit être cela la différence entre mes ancêtres et les tiens ,la vitesse de réaction !

    • 26 mars à 14:09 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Comme certains peuvent etre indiscrets, indiscrets comme moi !! Arsoniste ,votre mère avait elle un ventre noir ou blanc ou jaune ......? Vous intriguez

    • 26 mars à 15:11 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ai-je jamais demandé à "discuter" avec l’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité" ?

      Ou avec le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" [lequel croit que pour parler sa langue maternelle il fallait "aller jusqu’à l’université"] ?

      Je ne viens pas sur ce forum pour "ne pas décevoir" des individus comme l’ "anticaste" !
      Ce serait plutôt le contraire , non ?

      Entre un fozaorana
      et un "anticaste" "Observateurlucide"
      et un vil colonialiste attardé "olivier2-3"
      et un dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena"
      quel serait à mes yeux le plus repoussant ???

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !
      Faciiile !

  • 26 mars à 15:21 | olivier3 (#9833)

    AAMP-EQDNV

    "En quête d’une nouvelle virginité..."

    Faut pas s’inquiéter, l’anti Foza accueille à bras ouverts les ex-fozas d’hiers...et de demain..Il ne les blâme pas et les trouve tres zzintelligents..

    Comme dirait l’autre faudrait faire un Culte...ou organiser une Sauterie à MAPUTO..

    ps : toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait fortuite et (..)

    • 26 mars à 16:03 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Est ce que c’est grave Docteur ? Le merina débite fadaises sur fadaises ?__ ,Rassurezvous ;Il peut tenir encore quelques années ;—Merci docteur !

    • 26 mars à 16:37 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      On ne parle jamais aussi bien des gens que lorsqu’ils sont morts !…
      La politique est en le fleuron où la crapule d’hier et de toute une vie d’un pays, devient encore fumante, « un héros de la nation ! ».
      Pour la déforestation, qui est au stade endémique d’atteindre le point zéro, patience, on y arrive tout doucement mais sûrement, les efforts pour effacer deux siècles de gabegies forestières sont devenues un quotidien où la propaganda tente de faire le sale boulot : se redonner une virginité, perdue à jamais, pourtant, par nature !..
      Les temps ont changé, les mœurs pas,mais en place et lieux de ces défuntes forêts, c’est un désert de terres stériles qui, même en cas de reboisement le restera durablement…
      Planter à la mode des gaulois, c’est évidemment aller droit dans les choux et peine perdue sinon celle d’entretenir un nouveau déni : celui de croire que planter, c’est reboiser !…
      Dernièrement, il a été relaté que les derniers fosa servaient de viande de brousse ce qui constituent le point de non-retour vers un avenir haïtien, prometteur !..
      Même un Nicolas Hulot, cloîtré et retiré de la vie sociale dans sa cahute du côté de Dinan, n’y pourrait rien changer..
      L’instant est grave et l’on assiste à des gesticulations du même ordre que celles émises à l’égard d’un Poutine qu’on a laissé faire jusqu’à se trouver devant une réalité qu’on a pas voulue voir et surtout croire, qui, aujourd’hui, a des effets collatéraux inattendus avec cette famine qui guette sous les cocotiers, enfin parmi ceux qui ont été épargnés par les cyclones !..
      Ici, la déforestation n’est pas prise au sérieux par le pouvoir qui tente par ce prétexte de redorer son blason en profitant des aides, le fameux gagnant/ gagnant si cher à son Excellence, mâtiné de son copié/collé du « en même temps !.. »

      🧐

  • 26 mars à 15:26 | olivier3 (#9833)

    Je vais monter une association de forumistes qui sont "contre les attaques ad hominem."..mais uniquement quand elles concernent ...heu...heu...disons des personnes "soigneusement sélectionnées"..

    LOL

    Faut quand même pas trop dékonner avec la mauvaise foi endémique...tradition oblige !

    • 26 mars à 16:45 | olivier3 (#9833) répond à olivier3

      @ kartell

      Même reboiser...n’intéresse personne au pays de la déforestation endémique..

      Tout le monde "fait semblant"..ô surprise !

      Oui je les "rabaisse plus bas que terre"...jusqu’aux racines...

      Mais ne me blâmez pas...soyez Chretien !

      c’est bien là l’essentiel HEIN ?

  • 26 mars à 15:49 | arsonist (#10169)

    Chouette !
    De telles assoss’ feraient fureur !

    Les Gasy qui ne sont jamais rabaissés plus bas que terre par des vils colonialistes attardés
    n’ont rien à se plaindre.

    N’ont rien à se plaindre non plus
    les Merina qui ne sont jamais insultés ,
    mais au contraire ,
    qui sont choyés par les Étrangers désireux de s’approprier de ce qui appartient aux autres
    et qui courrent après d’immenses hypothétiques richesses minières dans le Grand Sud de Madagougou !

    • 26 mars à 16:30 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Richesses hypothétiques ,c’est sur ! Le mérina ne sait pas où elles sont enfouies. On le lui dira

  • 26 mars à 15:57 | lanja (#4980)

    Tena ilaina ity fikambanana ity, tsy sarotra tadiavina ny lisitr ’ireo olona nitondra ny firenena ho any aorian i Comores ary gisitra erantany, atsy ho atsy dia tsy sarotra ny hamantatra ny fanànana azo tamin ny rariny sy ny karama, ary ireo harembe sy lapa tsy mazavazava lotra ...arahabaina fa tafatsangana ny Fikambanan ny olombitsy mifandimby seza

  • 26 mars à 16:07 | olivier3 (#9833)

    Les vils colonialistes expat attardés :

    - n’ont pas accès à la nationalité madagougienne
    - n’ont pas accès à la "terre" madagougienne
    - n’ont pas droit d’influence sur la politique madagagougienne, et encore moins le droit de vote

    Au contraire..

    le bi national Francais Crépu a tous les droits en Franchouillie..ou il jouit d’une liberté d’expression sur un site Français...tout en cherchant à faire taire les voix qui lui déplaisent ..

    Que voilà un beau résumé de l’esprit de "JUSTICE" qui caractérise la" VICTIME" qui se décrit comme crépue...qui clame haut et fort vouloir peser sur l’élection française...et qui se revendique prioritairement MERINA avant de ’être Malgache..et en dernier lieu, Français..

    Tout pour Sa G.eule..

    Rabaisser plus bas que terre ceux qui le méritent est un DEVOIR...quand on en a les moyens..

    Mentir, tricher, re écrire l’histoire, magouiller, se défiler, diffamer...sont les mamelles communes d’Arsonist le "grand influenceurs" et ceux qui le soutiennent..dont la plupart soutiennent Poutine..et pleurent Ratsiraka..

    Qu’arsonist le libérateur commence par lister les BIENS et TERRAINS qui sont propriétés de ses amis en France et ailleurs, avant de venir accuser " le vazah de piller madagougou"..

    150 000 pilleurs malgaches en Frances
    combien ailleurs ?

    La ficelle commence à s’user...

    • 26 mars à 16:26 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      la grande peur des Arsonistes s’appelle Eric Zemmour .Il est un cauchemar pour le crepu qui craint pour son statut chez le Colon

  • 26 mars à 16:18 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    Le dit arsonist n’est qu’une petite frappe d’internet ,dans sa vie de tous les jours ,il mène une existence bien franchouillarde en se vautrant dans la grande histoire et culture Française !
    Faites ce que je dis ,dit-il à ses ouailles abruties , ne faites pas ce que je fais !
    Il foule ainsi a chaque seconde ,ce qu’il défend en parole de sa véritable culture !
    Culture qu’il ne trouve pas assez bien pour lui en se comportant comme il le fait !
    Pourquoi ne vit-il pas dans son pays avec ses pairs ,ce pas assez bien pour lui se pense t-il !

  • 26 mars à 16:30 | olivier3 (#9833)

    @ observateur

    La guerre en Ukraine vient de reveler au grand jours nos erreurs et nos lâchetés..à NOUS, les vils colonialistes franchouillards !

    Poutine s’est engouffré dans la brèche à la fois militairement, mais aussi au niveau des réseaux sociaux.

    Nombre d’ab.rutis manipulés par la propagande Russe sont devenus des gilets Jaunes, des Jipo ou des antivaxx ou les 3 à la fois..
    Des BOULETS...des Rodriguez...BEURK

    PIRE, nous avons toléré des cyber attaques contres nos administrations, nos hôpitaux..sans réagir..
    Nous avons continuer d’alimenter le tonneaux des danaïdes...Nous avons envoyé nos soldats se faire tuer au Mali...

    La Russie et la Chine n’ont cessé de nous attaquer indirectement ces dernières années..

    Sous les applaudissements des Africains, des Vohitra, des Arsonist, des Lysnorine, des ( la liste est bcp trop longue..).

    Les MOUS qui nous gouvernent vont ils profiter de leur opération de la cataracte pour enfin comprendre que nous accueillons sur notre sol des ENNEMIS DE L’INTERIEUR dont les propos sont disponible en ligne, et ne pretent à aucune CONFUSION ?

    That is the question...

  • 26 mars à 17:00 | arsonist (#10169)

    Ah ! Si les ancêtres des Gasy n’avaient pas eu l’idée saugrenue
    d’implorer les colonialistes du dernier quart du XIXe siècle
    à venir à Madagascar pour coloniser ce pays et ses populations !
    Le monde serait tout autre aujourd’hui.

    Avant le XVIe siècle , ceux qui allaient devenir contre leur gré les colonialistes sur tous les continents , vivaient tranquillou et peinards dans leurs terres d’origine .
    Avec de temps en temps de petites guerres par-ci , de légers petits conflits armés par-là , pour se dégourdir les jambes.

    Mais voilà !
    Les autochtones des pays au-delà des mers avaient supplié
    [à genoux devant les dieux de ceux qui allaient devenir les colonisateurs]
    ces joyeux futurs colonialistes
    à aller coloniser les propres pays de ces autochtones ainsi que les populations de ces pays qui allaient être colonisés.

    Et de nos jours , les descendants de ces peuplades de colonisées sauvages d’antan osent parler et même ont le toupet de dire du mal des descendants vils et attardés de ces peuples colonialistes de jadis !

    Non mais ... où est-ce que l’on va là ?

    Oser dire du mal du vil colonialiste attardé au XXIe siècle !
    Et puis quoi encore ?

    • 26 mars à 17:38 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Qui donc voit encore des colonialistes français mettre du désordre dans les tribus malgaches et empecher le développement du pays malgache ? Arsoniste peut etre ? Cet arriéré a sans doute un siécle de retard. Difficile à croire et pourtant....

  • 26 mars à 17:08 | olivier3 (#9833)

    "ces peuplades de colonisées sauvages d’antan "...

    1- demandent la bi nationalité au pays HONNI qui les a colonisé.... : syndrome de Stockholm ?
    2- habitent en terre ennemie..de plein gré..et avec moult droits..
    3- font mine d’oublier que la malgachie fut colonisée par les austronésiens "pacificateurs.."

    Décidément, la Vérité ne peut pas exister pour ces gens là..tant elle les contredit.

    Héritage culturel oblige..

    Mentir ou....demander un credit...

    LOL

  • 26 mars à 17:27 | arsonist (#10169)

    Ça la leur fout mal , hein !
    aux vils colonialistes attardés
    de constater que
    des descendants d’anciens colonisés n’appliquent pas contre Putler
    les sanctions économiques et financiers décidées par les anciens colonialistes.

    Hein ! Ça leur fout mal , hein !

    Mais les chefs de ces vils colonialistes attardés eux-mêmes n’avaient-ils pas décoré de leur plus haute distinction honorifique celui qui plus tard allait être surnommé Putler ?

    • 26 mars à 17:42 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Poutine ! un jour il mérite un jour il ne mérite pas .Allez savoir.Le crépu ,lui ,il sait.

  • 26 mars à 17:36 | olivier3 (#9833)

    Faut pas trop compter sur l’arsonist révolutionnaire de salon pour faire avancer la cause de la vérité..

    Le vieux s’emmêle les pinceaux..Berezina gasy..

    Le terme "Putler" sort de la bouche du Merina Crépu..de personne d’autre.

    Par contre, oui Arsonist défend les COCOS comme shalom, lysnorine et consorts...

    ca la fout mal pour tous les traitres à la France BiBi..

    Tu viens de l’avouer toi même..

    Le ridicule ne tue pas..Longue vie à arsonists et ses amis traitres à la France !

    Quel SCOOP HEIN ?

    Restez vous mêmes les copines !

  • 26 mars à 17:47 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    L’ukrainien se bat contre le Russe colonialiste..soutenu par 60% de malgaches...patriotes..victimes de la colonisation..

    le malgache riche demande la bi nationalité en France...demande des aides sociales..demande que de statues soient déboulonnées au nom d’ASSAs traore la victime..demande réparations pour l’esclavage..et un credit pour sa maison en région parisienne..

    ca la fout mal HEIN ?

  • 26 mars à 18:07 | arsonist (#10169)

    Houuu !
    Ça la fout mal , hein !
    Même des "réfugiés Ukrainiens ressemblent physiquement aux Maghrébins et aux Africains subsahariens" , à ce qu’il paraît !

    Il paraît même qu’il y a un candidat d’origine maghrébine [un pétainiste originaire d’Algérie !] parmi les candidats aux élections présidentielles en France .

    Certains ne savent plus où on va là !

    • 26 mars à 20:09 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Il est évident que le candidat d’origine maghrébine occupe le cerveau du mérina crépu .Espéronns qu’apres les élections françaises son esprit se libérera ;. Peut etre ; ;

  • 26 mars à 18:27 | olivier3 (#9833)

    les réfugiés Ukrainiens seront accueillis dans nos familles..car ils sont nos frères..Nous sommes bp de volontaires à vouloir les recevoir...les bras grands ouverts.

    Qui voudrait accueillir un réfugié arsonistien pro poutine qui rêve de la déchéance de la France ?

    Un shalom..un Lysnorine..?

    Des traitres envers leur double nationalité...excusés pas d’autres traitres tapis dans l’ombre et l’humidité..
    Incapables de mener une guerre contre la France qu’ils détestent secrètement ?

    Vivre dans le secret, l’hypocrisie, la malgachitude anti française qui permet de s’exonérer de ses propres turpitudes..

    La france est un pays de VAUX qui accepte sans réagir la présence d’ennemis sur son territoire...

    Honte a nous de tolérer cela..

  • 26 mars à 18:54 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ça ne vaut pas l’idée suggérée par Madame Valérie Pécresse .
    Cette dame propose d’utiliser les luxueuses propriétés et les yachts de grand luxe , sur le territoire français et qui appartiennent aux richissimes oligarques Russes, pour y loger les réfugiés Ukrainiens .

    Et je viens de suggérer à un journaliste Français
    1.de dire à Madame Valérie Pécresse que je trouve géniale son idée
    2.et de suggérer avec discrétion à cette dame que l’on peut peut-être aussi utiliser , pour aider les réfugiés Ukrainiens à vivre dans le confort , les énormes cash que ces oligarques Russes ont planqués dans les établissements monétaires et financiers français .

    C’est bien d’accueilir des réfugiés Ukrainiens chez soi.

    Mais ça a plus de gueule d’utiliser les luxueuses propriétés et les astronomiques avoirs des oligarques Russes pour loger et aider à vivre les réfugiés Ukrainiens !

    Il est normal que ,
    quand on est un peu limité de l’intellect ,
    on ne saisit pas très bien
    certaines propositions évoquées par les candidats aux Présidentielles
    dans ce que l’on prétend être son propre pays !

  • 26 mars à 20:40 | luczanatan (#321)

    Certains sont incorrigibles. En fait ils sabotent cet outil ce forum en parlant de tout sauf de Madagascar.
    Les digressions inutiles pour le pays sont le moyen de refuser le changement.
    Des intellectuels qui se gargarisent qui se branlent en public en fait.
    Echangez vos mails et lâchez nous.
    Vos commentaires tout aussi inutiles les uns que les autres n’intéressent personne. Ils monopolisent la parole, ils font le lit du pouvoir. Je vais rechercher un bon proverbe malgache pour vous caractériser.Il doit y en avoir un.

    • 26 mars à 21:02 | Besorongola (#10635) répond à luczanatan

      Luczanatan bonsoir.
      Voici le proverbe qui semble décrire ce qui se passe ici.
      "Perdre du temps avec un combat de chiens et rate le plus important c’est le combat des taureaux !"

    • 26 mars à 21:14 | arsonist (#10169) répond à luczanatan

      Qui donc oblige "luczanatan" à lire mes posts par exemple ?

      "luczanatan" n’a pas la liberté de zapper ?
      Ou bien "luczanatan" ignore qu’il peut zapper mes posts.

      Mais aussi si "luczanatan" est le propriétaire de ce forum, est-ce que "luczanatan" peut nous en fournir une preuve irréfutable ?
      Merci !

      Sur ce forum je fais face à des vils colonialistes attardés .
      C’est un affrontement entre des idéologies ennemies .
      Entre des convictions incompatibles .

      Perso , sur ce forum je ne demande à personne de partager mes convictions.
      Et je me contrefous si mes ennemis cherchent des soutiens ou pas.
      C’est leurs idées et leurs convictions que je combats .
      Et pas eux ni leurs soutiens.

      Par contre ,
      je combats déjà les paroles et les actes des foza [les foza n’ont pas d’idéologie propre]
      et j’attends le moment où je combattrai réellement physiquement les foza et leurs forces de répression.

    • 26 mars à 21:30 | arsonist (#10169) répond à luczanatan

      Ohabolana ho an’i "luczanatan".

      .mandray tsy raisina toy ny tsipolitra antitra
      .tsy hainao ’ty fa haranany , any amin’ny atiny ianao mila kely !
      .misosososo sahala amin’ny vinanto kely tsy nandre fosa
      .aza misosasosa sahala amin’ny ta.y entin-driaka
      .avadiho impito ny lela vao "manoratra"
      .aleo very tsikalakalam-bola toy izay very tsikalakalam-pihavanana
      .ny vava no tsy atao be dia ny hamerenana azy no sarotra
      . aleo maty ombalahy toy izay resy tohiaka.

      Voilà que ce que je vois du premier coup, mais il y en bien d’autres et meilleurs et plus fins et plus rigolos que ceux-là.

    • 26 mars à 21:58 | arsonist (#10169) répond à luczanatan

      Un ohabolana que l’on m’a appris du temps où je faisais mon service dans le Grand Sud.

      Cet ohabolana est très rigolo lorsqu’on le dit avec l’authentique accent des frères du Grand Sud .
      J’espère que le jeune "luczanatan" n’en est pas vexé !

      "Milalao miaraka aman-jaza ka taritiny miara-mangery !"

    • 27 mars à 12:29 | lé kopé (#10607) répond à luczanatan

      Le principal ennemi de Madagascar est la pauvreté , et tous ceux qui contribuent à la faire perdurer. Concentrons nous sur ces fossoyeurs de La République , avant de nous disperser dans des altercations inutiles et nauséabondes . Il existe d’autres espaces plus appropriés pour régler les comptes personnels . Le drame de notre Pays est de ne pas pouvoir nous focaliser dans les priorités du moment (téléphérique) , et de nous orienter vers l’inutile , et non l’essentiel . Mais je ne désespère pas que la conscience collective puisse dorénavant se pencher sur le développement durale de notre chère Patrie . La troisième voie , les AAMP, l’opposition , et les biens pensants s’y préparent . Il reste à ceux qui sont intéressés de se raccrocher au wagon . Avis à la population .

    • 28 mars à 08:39 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à luczanatan

      Tout à fait d’accord avec vous, depuis quelques temps, cela devient fatiguant, ce qui intéresse c’est Madagascar et son avenir.....

  • 27 mars à 07:28 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    Occasion rêvée pour aussi en profiter pour faire le bilan de leur mandature , si non pourquoi cette assos ???
    Se distribuer des médailles pour les résultats ???

    • 27 mars à 08:57 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      A la cour du roi de France il y avait le fou du ROI .Au Madagascar tribune nous avons l’ Arsoniste ,ce mérina noir et aux cheveux bien crépus ;Il nous amuse et il nous amusera encore. Vas y Arsoniste !

  • 27 mars à 09:54 | Observateurlucide (#11307)

    L’affaire patrick Rajoelina est sympomatique de la dérive du pouvoir Gasy !
    Non seulement ce ministre a été completement empeché de faire son travail mais le plus important est de constater que l’autonomie du PRM est de plus en plus phagocitée par les rouges !
    Non seulement la politique voullue par le PRM a été empêchée mais aussi vite un autre MAE a été nommé (sous la pression rouges ), aux valeurs et idées diamétralement opposée !
    Rajoel avec son choix plus qu’imbécile de s’allier avec les rouges ,commence a voir la fin de son règne qu’il croyait infini !
    Adieu veaux vaches ,cochons ,dynastie communiste a la nord coréenne et autres délire mérina !
    Le monsieur fait la girouette en toutes occasions et les rouges auront sa peau, car il ne fait pas partie de leur sérail !
    Pendant ce temps Biden a donné le ton, il faut combattre a tous prix les sovièto-communistes partout ou ils se trouvent et ainsi certains comprennent que le front Ukrainien passe aussi par Tana !
    Faut choisir son camp ,c’est vrai pour les chinois et les pignoufs de Tananarive qui eux ont déjà choisit !

    Sinon nous attendons toujours la condamnation des pro poutine par l’arsonist le sectaire mérina de service !

  • 27 mars à 10:59 | luczanatan (#321)

    Merci Besorongola.
    Oui effectivement, c’est juste ma pensée.
    Et je vous livre le proverbe que j’ai trouvé et qui résume aussi ce que je pense des bavardages hors sujet qui inondent et polluent ce forum ( et que je ne lis pas je vous rassure) :
    Ny zavona no manamaizina ny mazava.
    Pour information je ne parle pas malgache, désolé.
    Veloma.

  • 27 mars à 11:09 | kartell (#8302)

    Le pouvoir ne pouvait pas rêver mieux que ce somptueux copié/collé du célèbre « en même temps » si cher aux gaulois et surtout à son druide suprême !..
    En fait, cela permet toutes les acrobaties possibles dont celle de ne pas choisir ou plutôt d’attendre que le meilleur gagne, pour affirmer, haut et fort, qu’on l’avait toujours soutenu !..
    D’autant plus, lorsque sa propre diplomatie est en soins intensifs sans que l’on sache si un espoir de survie est encore possible à court terme !..
    Mais, lorsqu’on voit qu’un président en exercice cumule aussi les fonctions de ministre des affaires dites étrangères, on est en droit de se poser certaines questions notamment celles relatives à une privatisation des intérêts d’état au profit exclusif d’un seul homme fort, aux pieds d’argile…
    Sauf qu’ici, en se murant dans un silence complice, le pouvoir ne gagne pas en notoriété mais retombe au fin fond des états strapontins, accentuant un peu plus son isolement diplomatique dans le petit club des états girouettes mercenaires..
    Difficile dans ces conditions de donner à ses propres revendications une once de crédibilité parce qu’elles sont d’emblée, mises hors-jeu, par un positionnement actuel qui amplifie une fin de non-recevoir totale..
    La cohérence des idées et des décisions, lorsque le courage l’y autorise, restent la grande absente d’un pouvoir qui court perpétuellement après son ombre donnant lieu aux dénis en cascade devenus la symbolique d’un état impuissant à assurer une ligne claire d’une politique dont on cherche désespérément le contenu sans jamais pouvoir le définir !..
    En fait ce fameux« en même temps » est devenu le bouc-émissaire qui permet au wait and see, traditionnel, d’être remplacé par pire que lui !…

    https://www.dw.com/fr/centrafrique-russie-accords-militaires-transparence/a-61264836

    • 27 mars à 12:19 | Observateurlucide (#11307) répond à kartell

      Malheureusement pour le peuple Malagasy,Madagascar a déja choisit le camp pro-russe !
      Poutine à déclaré la guerre et a fourni ,ainsi, une formidable occasion à l’Amérique de se venger de plus d’un siècle de tracas Soviéto-communiste ! Le maitre du Kremlin est dans la nasse et il n’en sortira que vaincu !
      La Russie aura alors un chance de se sortir de ce piège mortel en entrant dans le système démocratique international et devenir le pendant des USA avec l’aide de l’UE !
      C’est ce qui va se passer avec un degré plus ou moins important a payer sur leur autonomie stratégique !
      En plus clair pas de guerre mondiale et les négociations seront gentilles et dans l’autre cas a des degrés divers ,le dépeçage de la Russie !
      Je précise aux béotiens que la majorité des territoires "russes" l’ont été par colonisation de différents peuples autochtones comme cela s’est passé au états unis !
      Donc votre dictateur de pacotille, entouré de la clique soviéto communiste locale a mis votre pays dans un choix qu’il faudra assumer a un moment ou a un autre !
      Bien sur c’est l’oncle sam qui comptera les points et ainsi vous n’êtes pas sorti de l’auberge !
      Bon courage

  • 27 mars à 11:24 | luczanatan (#321)

    Pour ceux qui ne parlent pas malgache comme moi, traduction : "c’est le brouillard qui obscurcit la lumière"
    Désormais je vous ferai part de mes réflexions en prenant pour illustration un proverbe malgache, qui vaut mieux qu’un long discours. Mon livre en contient 2277 ( traduits) !
    Donc on va partir des sources de la proverbiale sagesse malgache.
    Et bon dimanche !

    • 27 mars à 12:50 | kartell (#8302) répond à luczanatan

      Dans ce domaine, particulier, je vous conseille ce livre :
      Livre de la sagesse malgache…
      Soit les 6813 proverbes, dictons sentences et expressions figurées et curieuses, aux éditions Maritimes et d’Outre-mer (1967).

  • 27 mars à 11:37 | Observateurlucide (#11307)

    Le Mérino sectaire Arsonist dit "l’idiot utile des suprémacistes locaux" ,ne veux pas condamner ses compatriotes pro-Poutine dit "le boucher de Kiev" !
    Solidarité ethnique nous explique t-il !
    Donc par extension si ses amis sont fachiste, pro-zémouriens, néo nazis ,ils ne les condamnera pas non plus !
    Chercher l’erreur !

    • 27 mars à 11:54 | Jipo (#4988) répond à Observateurlucide

      Visionnez le lien ci dessous, cela apportera peut etre de l’ eau à votre moulin ? . . .
      C’ est sur le débat contradictoire n’ est pas démocratiquement correcte dans ce parangon de démocratie, que nous imposent l’ Otan, l’ oncle Sam et leur exemplaire marionnette macron ...
      Des fachos : Ou ça ??? encore du fake news 😇 !

  • 27 mars à 11:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Décidément ce site est devenu une pépinière de fake news, de conspirateurs et de propagateurs de mensonges 🤔 ...
    Tandremo un Kartell peut en cacher un autre en embuscade haro sur le baudet schnell !
    https://www.youtube.com/watch?v=6DEIYAeSzfY 😈

    • 27 mars à 12:53 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Dixit Wikipedia :
      Michel Collon est un journaliste et essayiste belge.
      Membre du Parti du travail de Belgique, il commença sa carrière au journal de ce parti, l’hebdomadaire Solidaire, avant de créer le collectif indépendant Investig’Action, relayé par un site Internet de « réinformation » qu’il gère avec une équipe de bénévoles.
      Il se présente lui-même comme un spécialiste de l’analyse de la « propagande de guerre »1 et de la « désinformation médiatique », et développe dans plusieurs de ses livres le concept de « médiamensonge » ou mensonge relayé par les médias, qui ne sont d’après lui que « la voix des pouvoirs économiques, financiers ou politiques », des organes de propagande manipulant l’opinion, notamment pour « justifier l’entrée en guerre d’un pays contre un autre ».
      De ce fait, Michel Collon est considéré par plusieurs médias et sociologues comme un auteur complotiste.

  • 27 mars à 12:41 | luczanatan (#321)

    Je réponds à lé kopé.
    Oui l’ennemi principal est la pauvreté.
    Pourquoi ?
    Parce que le pays est mal géré.
    Qu’est ce qui est mal géré ?
    L’impôt en premier puisque de l’impôt dépendent les infrastructures et toutes les fonctions régaliennes : éducation, sécurité, santé.
    Les impôts viennent des entreprises qui sont plus ou moins "citoyennes" dans leur fonctionnement, de l’investissement à la distribution des profits..
    Etc.

    • 27 mars à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à luczanatan

      Bonjour ,
      Vous enfoncez des portes ouvertes, et et vous vous adressez à un convaincu . Nous connaissons tous les causes de notre descente en enfer , mais si peux en rajouter , l’Education est l’une des principales priorités de notre Pays . Déjà pour lutter pour ses droits fondamentaux , mais surtout pour éviter toutes les dérives que nous subissons actuellement .Les Pays asiatiques , comme la Chine , la Corée du Sud ou Singapour ont suivi ce chemin , dont l’efficacité est reconnue sur toute la planète terre .

    • 27 mars à 13:31 | Observateurlucide (#11307) répond à luczanatan

      luczanatan ,
      lé copé a raison ,défoncer les portes ouvertes est facile, vous cherchez quoi ?
      Si vous n’avez rien a dire ,laissez la place !

    • 27 mars à 13:44 | olivier3 (#9833) répond à luczanatan

      @ luczanatany

      Si vous êtes REELLEMENT un zanatany, alors vous savez tres bien que de simples lamentations et autres incantations ne changeront rien à Madagougou..

      Je vais vous aider, car vous semblez en avoir besoin..en plus de votre abonnement au magazine OKAPI..

      2 "ecoles" s’affrontent pour ce qui est de définir les responsabilités du naufrage malgache depuis 1972 :

      1- les FOZAs- et les non Fozas affirment continuellement que tout est la faute de RENYMALALA..mais demandent la bi nationalité, vivent en France ou il investissent et deviennent propriétaires terriens

      2- les vils colonialistes attardés affirment que c’est la mentalité ENDEMIQUE Aux Fozas et Non fozas ( leurs frères et cousins) qui est responsable de l’échec perpétuel qui se déroulent sous nos yeux..

      Alors , Luczanatany, tant que les Fozas et les Non Fozas ne se seront pas mis d’accord ( certain parlent de cocktails molotov pour régler le pb..PAS D INGERENCE)...pour bien vouloir faire ce qu’il faut sur LEUR TERRE, et bien nous devront nous contenter de ....

      c’est au choix !

  • 27 mars à 12:50 | lé kopé (#10607)

    Nous avons largement goûté au régime communiste du temps du Flibustier. Que sont devenus le flot d’étudiants qui ont rempli les Universités des Pays de l’Est (URSS , Roumanie, Cuba ) ou de l’Algérie ? Le seul souvenir est l’arrivée de jeunes femmes Russes , mariées avec des Malagasy qui ont fait leurs études là bas, et leur séjour... aux 67ha , l’achat des Mig 21, (qui ont fini en "marmites" à Ambatolampy). avec des pilotes formés en URSS , et dont les pneumatiques ne duraient pas plus d’un vol , et surtout la paupérisation de la population , obligée de manger des soupes populaires (tsaky popy). En matière de communisme , nous avons donné , et je suis persuadé que cette expérience n’a pas pu satisfaire bon nombre d’autochtones . Mais la décision ne nous appartient pas , et l’orientation prise par l’Etat sur la situation en Ukraine risque de nous coûter très cher . Salut les Copains.

  • 27 mars à 13:21 | kartell (#8302)

    Certains en avaient rêvé à l’échelle de leurs quartiers, Poutine l’a fait en XXL !..
    https://www.20min.ch/fr/story/la-russie-accusee-davoir-vole-des-centaines-davions-de-ligne-317055366313

  • 27 mars à 14:02 | Jipo (#4988)

    tiens encore un ...
    https://www.youtube.com/watch?v=rgNXGEtwM60
    Sachant que le monde est un torchon conspirationniste comme tous les autres ...

    • 27 mars à 14:19 | kartell (#8302) répond à Jipo

      A toutes fins inutiles !…
      Un tiers des Français croit aux théories du complot
      Selon une étude Ifop relayée par le « JDD », les Français sensibles aux théories complotistes sont pour la plupart des électeurs d’extrême droite ou de gauche.
      Épidémie de Covid-19, guerre en Ukraine… Les crises majeures sont un terreau fertile pour les théories du complot. Une étude de l’Ifop pour la fondation Reboot, dédiée à la promotion de l’esprit critique, illustre l’influence du complotisme en France. D’après ce sondage, relayé par le JDD dimanche 27 mars, 35 % des Français interrogés disent croire à ces thèses. Une proportion d’autant plus importante chez les électeurs de certains candidats, ils sont 51 % pour ceux de Marine Le Pen et 50 % pour Jean-Luc Mélenchon.
      Parmi les principales conclusions de cette enquête, plus de la moitié des Français (52 %) sont perméables à au moins une thèse du Kremlin justifiant son invasion en Ukraine. Ils seraient 10 % à croire que « l’Ukraine est gouvernée actuellement par une junte infiltrée par des mouvements néonazis ». Là encore, les personnes sensibles à la propagande de Vladimir Poutine sont issues des rangs de Jean-Luc Mélenchon mais aussi d’Éric Zemmour. La crise sanitaire a également fait l’objet de théories en tout genre, créées ou relayées par des Français réfractaires au vaccin ou au pass sanitaire/vaccinal. Ainsi, près d’un quart des Français adhèrent à au moins une théorie dite « antivax » (puce 5G implantée, infertilité des femmes, complot de l’industrie pharmaceutique…).
      Une influence liée aux réseaux sociaux
      Le rapport aux médias et le niveau d’éducation participent à cette crédulité des Français. Ces derniers seront plus influençables s’ils utilisent les réseaux sociaux pour s’informer politiquement ou s’ils consultent régulièrement des sites de vidéos en ligne. La part de personnes complotistes (ou au moins sensibles à certaines théories) est plus élevée chez les ouvriers (49 %) et les non-diplômés (47 %). « L’enjeu est de réguler davantage les algorithmes qui nous enferment dans des bulles d’information », estime Helen Lee Bouygues, fondatrice de Reboot, interrogée par Le Journal du dimanche.
      Source : LePoint.fr

    • 27 mars à 14:31 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quelqu’ un a pensé imposer des sanctions aux ricains pour l’ invasion et assassinat de L’ irak ???
      Quelqu’ un a pensé « « « « « et lèches babouches pour l’ assassinat de kadafi ? ??
      La meme méthode est actuellement employée pour essayer d’ éliminer Poutine , toute ressemblance ne peut qu’ etre pur hasard, la démocratie VS cacher c ‘est aussi ça ! et en son nom on peut faire la pluie & le beau temps et surtout imposer tous ses caprices y compris mentir pour s’ accaparer des richesses convoitées .
      Poutine a raison de confisquer et nationaliser toutes les sociétés sur son sol , la réponse du berger à la tepu bergère qui va nous la jouer poule effarouchée, oh shocking le vilain lucifer , il faut le griller !!! alors tous ceux qui ne signent pas ou qui ne sont pas d ‘accords ne peuvent qu’ etre des fachos conspirationistes n’ est ce pas ? une expression Italienne exprime tres bien la réponse à leur donner : « va fanc-lo «  ! à moins que la préfériez dans la langue de shakespeare ?
      Quant a L’ essayiste zelenski, mis en place par l’ oncle Sam à la tête de l’ Ukraine ??? chut jipo faut pas le dire c ‘est conspirationniste et sa prime minister obligée de se naturaliser pour justifier s nomination , c’ est aussi de la conspiration ou Norrrmaal ? ... faudrait songer à arrêter de prendre les interlocuteurs pour des conspirateurs sauvages, vous êtes loin d’ avoir le monopole de la désinformation infuse, et surtout de la manipulation pour fabrication de consentement, même avec les merdias asservis à vos pieds !
      Quand aux groupes démocrates comme Azov , (entre autres) c ‘est aussi du pipo n’ est ce pas des médias désinformés ( pour ne pas dire mal intentionnés ) qui n’ ont pas pu etre mis en "résidence protégée" à temps, pour leur sécurité ? sic 😢
      Groupuscules que notre cher macron feint d’ ignorer tout comme son homologue le sénile biden ?
      Des konnery kon vous dit !😜

  • 27 mars à 14:28 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    Vous ne ramènerez pas Jipo du bon côté de la Force..le gars dérive depuis trop longtemps..
    Il est Addict au complotisme..
    Perdu pour la France..pas perdu pour la Konnerie...

    Par contre, vous venez de réaliser que ceux qui hurlent " il est mal élu"...sont des gens à qui il manque une case...et qui sont influencés depuis trop longtemps par la propagande Russe et Chinoise..

    ET Que l’état Français à LACHEMENT laissé oeuvrer SANS REAGIR depuis 20 ans..
    Tout Comme l’état Français a laissé la Chine et la Russie manoeuvrer éhontément en Afrique...et à Madagougou..

    35% de lobotomisés que nous ne pourrons pas convaincre en quelques semaines..

    Mieux vautre être "bien élu"...que " bien PAS ELU DU TOUT"..

    Bien à vous et HOP !

    • 27 mars à 14:48 | Jipo (#4988) répond à olivier3

      Pour une fois je suis d’ accord , la France a lâchement pas eu les kouilles de déclarer la guerre à la Russie, et en plus : à la Chine comme félicie ???
      Cela démontre l’ endoctrinement dont vous vous délectez à gober , de ce que tout ce que les merdias vous gavent !
      Dans un jargon qui vous caractérise, cela s’ appelle PT plus haut que son Q !
      L’ ingérence ça vous coz ?
      et vous pensez que c’ est votre embrayage macron qui va taper la pige à Poutine, & Xi Jinping 🤣
      Quant à votre mentor avec 15% des voix , pas de blême il va etre "bien » élu, seuls 85% rejoindront le camp des conspirateurs qui n’ ont rien compris .
      On compte sur vous pour voter pour que la destruction du Pays continue, allez c ‘est presque fini , l’ objectif est à bout de bras !

    • 27 mars à 15:34 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3
      Merci d’apporter votre expertise psychiatrique sur un sujet qui en dit long sur ces estropiés qui l’ignorent le plus souvent …
      Mon but, si modeste, soit-il, n’est pas de tenter une reconversion impossible de ces cas, mais de permettre à ceux qui n’ont ni le temps, ni les moyens techniques de savoir qui sont ces auteurs de torchons de caniveaux de confirmer leurs doutes sur le petit télégraphiste complotiste ..
      Il est vrai que la ligne de conduite gauloise, sans filtre, de sa politique africaine a abouti à un naufrage programmé qui voit l’urgence du radeau de la méduse devenir l’unique porte-parole d’un « en même temps » qui boit la tasse !..
      Se reposer sur ses lauriers défraîchis de la colonisation a conduit à cet effet boomerang de relations bi-africaines où l’on a préféré maintenir les potentats fidèles tout en préservant les intérêts d’un Bolloré and cie qui aujourd’hui carjacke les médias hexagonaux au profit de qui vous savez avec une idéologie qui tente à brouiller insidieusement les cartes d’une démocratie, désormais, à boire et à manger !…
      A trop jouer, la sécurité, quoi qu’il en coûtait, on a fini par régler une addition salée, qui, aujourd’hui, se joue plus sur un petit d’air de Bizet mais avec un verre de vodka, sans modération .
      Nous verrons quelles conclusions seront tirées de cette guerre aux portes, hier, incertaines, d’une Europe hésitante, mais, il semble clair que l’Afrique est à un tournant de son histoire où l’opportunisme et l’affairisme sont devenues les alliés encombrants des pouvoirs forts en place avec un bruit de bottes de plus en plus bruyant..
      La promotion assurée par le tsar déchu Poutine aura, dans le futur, à leurs niveaux, fort heureusement, des copiés/ collés où faire la nique à toute la communauté internationale sera une marque l’indépendance qui réjouira tous les nationalistes de secondes zones qui n’attendent que cela pour cracher un venin de couleuvre !..
      On attend avec beaucoup d’impatience les inaugurations programmées cette semaine, un vrai casse-tête quinquennat, non ?..
      👨🏽‍💻

    • 27 mars à 17:13 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Jipo _Ratsiraka a nationalisé les entreprises françaises avec le succés que l’on sait.Poutine peut faire de meme avec les entreprises françaises dont Renault

  • 27 mars à 14:59 | olivier3 (#9833)

    Mon très cher Jipo

    Vous devriez rejoindre d’urgence la "résistance russe" qui mène une "opération militaire speciale" en Ukraine..

    Tout cela cadre PARFAITEMENT avec votre état d’esprit et vos convictions..PUANTES.

    Pour ma part, j’ai choisi mon camp depuis bien longtemps..

    Oui je suis favorable à une intervention militaire contre la Russie, pour finir d’enfoncer l’autocrate et sa clique..vos amis..

    Mais je ne prends jamais mes désirs pour des réalités...malgré mes nombreux défauts..

    MON "mentor" n’en est pas un , et vos éternelles lacunes en terme de mathématiques ne pourrons jamais être comblées..

    Vous n’êtes qu’une verrue issue de la propagande Russe et Chinoise...tout comme ces bi nationaux scélérats qui veulent la chute du pays qui les accueille..avec la crémière et son Q !

    Mais MI-NO-RI-TAIRES

    LOL

    • 28 mars à 07:42 | Jipo (#4988) répond à olivier3

      je vous retourne le compliment , comme vous vous en doutiez, j’ ai exactement le même ressenti à vos encontre .
      Comme il est aisé et rassurant de hurler avec les loups, et de se tromper majoritairement , ce qui n’ en fera jamais une vérité .

    • 28 mars à 08:09 | Jipo (#4988) répond à olivier3

      @ Vatomena, Poutine n’ est pas ratsiraka !
      Rira bien qui rira le dernier ?
      Vous etes loin d’ avoir éradiqué les surprises, pour ne pas dire déconvenues .
      il fut un temps ou la bien pensance s’ est acoquinée, pour ne pas dire associée avec ceux avec qui elle nous bassine depuis des années, à savoir les djihadistes, les talibans, pour essayer de faire tomber bashar , en lui imputant tous les dégâts que les talibans ont causé aux villes et leurs habitants, en imposant des couloirs humanitaires pour les exfiltrer avec femmes et enfants tellement humaniste, altruiste et touchant ... et aussi passer les armes et leurs chefs, "et bien j’ vais vous’l dire" ils font exactement pareil en Ukraine, avec le groupuscules nazi contre lesquels ils prétendent lutter !
      mais dénoncer cela n’ est pas politiquement correcte et pourtant, c ‘est bien ce qui se déroule sous nos yeux, biden comme macron cautionnent ces groupuscules, en minimisant la réalité, : « ils ne sont pas représentatifs, ils sont minoritaires, ils sont insignifiants , : mais c’ est bien sur !!!
      ce ne sont pas les majorités silencieuses, qui ont gagné les guerres, mais les minorités déterminées !
      L’ indépendance de Madagascar a été acquise grâce à une minorité d’ indépendantistes, et c ‘est comme cela partout !
      Mais ça vous le saviez déjà n’ est-ce pas ?
      Si Poutine n’ a pas encore pris l’ Ukraine, ou du moins les villes qui soit disant lutent avec acharnement, villes tenues par les nationalistes du groupe Azov ou assimilés, c ‘est tout simplement pour préserver les civils pris en otages par ces « démoncrates « armés par l’ OTAN, les Européens, et toute cette bande de faux culs qui nous asservissent , mais ça faut pas le dire n’ est ce pas , c ‘est "puant « comme dirait l’ embrayage olivier , c’ est pas politiquement correcte, c‘ est conspirateur isn’ t ? 🤔
      Pathétique ...

  • 27 mars à 15:03 | arsonist (#10169)

    Ity Madagasikara ity dia tokony ho isan’ny sehatra iadiana
    amin’ny fanjanahan-tany,
    sy fananiham-bohitr’olon-kafa
    sy ny firembena harena vao-janahary antanin’olona na koa vokatrin’ny hatsembohan’ny firenena tsy an’ny tena !

    Miezaka mitarika olona hanaraka ny heviny sy hiaro ny fomba ratsiny
    ny mpandova ny mpanjanan-tany
    sy ny mpiremby harena antanin’olon-kafa.
    Dia revo manaraka tokoa ny sasany amin’ny Gasy !

    Arirariran’ny mpanjanaka sy ny mpiremby harena antanin’olon-kafa
    sy toroiny vohona "hitokamonina"
    sy tsy iraika amin’izay tolon’ny voazanaka any antoeran-kafa eto antany ,
    dia revo manaraka tokoa.

    1.Resy tosika teto antoerana ny mpanjanaka tamin’ny taona 1972 ! Kanefa dia tsy ampy telo taona taty aoriana akory , dia voadarabokin’ny herin’ny mpanjanaka ny andrarezina ,
    dia niverina tsikelikely ny fanjanahana
    no sady fomba teny namirifiry mihaotra izay nisy teo aloha no nihatra tamin’ny Gasy.

    2.Roa-polo taona taty aoriana (1992) indray vao resy tosika fanindroany ny fanjanahana. Kanefa efa-taona fotsiny ihany indray dia tafaverina indray ny mpanjanaka.
    Dia niraokin’ny ahitra indray Ramalagasy.

    Inona no anton’ny tsy ahaizan’ny Gasy miambina ny fahafahany ,
    fa dia anjakan’ny mpanjanaka sy ny mpiremby harena antanin’olon-kafa lava izao foana ity Madagasikara ’ty ???

    a) Jereo ireny i Alzeria ! Nahatosika n’y mpanjanaka tamin’ny taona 1962 , dia na mbola nivaivay aza taty aoriana ny ezaka nataon’ny mpanjanaka te hiverina hanazioga ny Alzeriana indray , dia tsy nahomby intsony mihitsy ry lerony.
    b) Jereo koa ireny i Vietnam ! Voatosiny aloha ny mena sofina . Niditra ry USA. Resin-dry zareo Vietnamiana koa , ka voatery nandao an’i Vietnam ireo mpanjanaka ireo tamin’ny 1975.

    Hatramin’izao androntsika izao dia tsy misy sahy hanjanaka an’i Alzeria na i Viêtnam intsony mihitsy !

    Ka nahoana anefa ny Gasy no tsy mety afabela mihitsy amin’ny fanjanahana sy amin’ny firemben’ny hafa ny hareny ?

    Jereo ity DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ity sy ireo foza namany !
    Any Alzeria na any Vietnam ve dia ho olona toy ireny no ho tompom-pahefana ?

    Jereo ireto mpandova ny mpanjanaka ["olivier2-3" sy "Observateurlucide" sy "vatomena" sy ny tariny] mba tonga manoratra eto amin’ity serasera ity !
    Mazava be mihitsy ny soratany : mikendry izany heveriny sy inoany fa harembe ankibon’ny tany any Atsimo izany no mahamendy azy !

    Dia manampy azy koa ireo tsy mikendry hafa tsy ny ahazo na hiverina amin’ny toeram-pahefana indray !
    Dia sakanan-dry lerony ny fanoherana tanteraka iretsy mpandova ny mpanjanaka mikendry hiremby harena iretsy indray !

    Izay indrindra no ilazàko mazava sy amerimberenako ny hoe :
    "Ny fandevonana tanteraka tsy ankanavaka izay rehetra tompon’andraikitra
    na antoko politika ity
    na fitondrana politika ity ,
    no lalana tsy maintsy diavina aloha indrindra ;
    aorian’izay vao mety hisy ny fandresen’ny Gasy" !

    Ivereno jerena izay nataon’ny Alzeriana sy izay nataon’ny Vietnamiana ,
    kanefa tsy mba nataon’ny Gasy.
    Dia hazava aminao !

  • 27 mars à 15:03 | Isandra (#7070)

    Je tiens à remercier, Molotov, Olivier02, Vatomena, Anticaste, etc d’avoir détourné le débat ici vers les autres sujets que Malagasy bashing.

    Grâce à vous notre charge de travail est un peu allégée et cela nous fait un peu de repos.

    Les critiques sans tête, ni queue des déconnectés, notamment, Lekope, Besorongola, Malbuc, YAR, etc sont négligeables.

    • 27 mars à 15:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La besileo foza femelle couillue isandra sait fort bien que
      1.je suis un anti colonialiste
      2.les convictions de Besorongola ne sont pas très loin de celles d’isandra .

  • 27 mars à 15:26 | olivier3 (#9833)

    être anticolonialiste gasy et soutenir des colonialistes ( amis) gasy..

    That is the question..

    LOL

    • 27 mars à 16:59 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Etre anticolonialiste aujourd’hui est peut etre à Madagascar etre antidéveloppement ? ? ?

  • 27 mars à 15:29 | olivier3 (#9833)

    to be or not to be..

    • 28 mars à 09:12 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Bonne journée à l’Arsoniste le crépu ! Célébre anti colonialiste quand il n’y a plus de colonialisme français. Arsoniste ne sait il pas que l’imposante statue de Galliéni au parc d’Ambohijatovo a été déboulonnée depuis 60 ans

  • 27 mars à 15:50 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    A force de croire que la démocratie faisait rêver le monde, nous nous sommes totalement fourvoyés..ridiculisés..

    Africains et malgaches rêvent de Poutine..de dictature, d’oligarques et de re écriture de l’histoire..
    les malgaches sont tres forts dans ce domaine avec Lysnoryne et ses amis de l’ombre..dans leur confort humide et sombre..d’éternels opposants planqués...manipulateurs patentés..

    Poutine re écrit l’histoire, tout comme ses amis malgaches et africains rêvent de la ré écrire..

    l’admiration des gasy pour Poutine n’a rien d’étonnant : il représente ce qu’ils sont incapables de réaliser, par manque de courage..et de conviction.
    Pourtant ils crient à l’injustice, aux listes électorales truquées..à la démocratie malagasss violée..
    violée par d’autres gasy..leurs cousins...

    Ils préfèrent attendre le résultat du conflit avant de prendre position..

    Mais Luczanatany va les aider ...et tout va changer !

    je vote LUCZANATANY

    • 27 mars à 19:14 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3
      La démocratie constitue l’obstacle majeur d’une gouvernance où l’intérêt du pouvoir et de ses courtisans sont mis en danger, autant dire qu’elle sert de simple prête-nom et de faux-semblants pour éviter d’être ostracisés tout en bénéficiant des aides, la population servant de bonne jconscience et de merveilleux faire-valoir..
      Ici, on aime les roublards, ceux qui osent défier la hiérarchie établie, être dans le camp, sans le dire clairement, de celui qui vous ressemble, où pouvoir absolu, arbitraire et corruption sont intimement liés..
      Ne pas choisir son camp, c’est surtout se réserver une poire pour la « fin », celle qui permet d’affirmer que prendre position pour la démocratie à sauver imposait ce wait and see qui condamnera plus, qu’il ne convaincra..
      Ne rien attendre de partenaires versatiles, complotistes devrait être la leçon à tirer de cette courageuse neutralité prise pour cible par ces états croupions..
      Mais, ne négligeons pas les pressions exercées par les chancelleries russes en poste qui font miroiter les avantages futurs à soutenir un Poutine, colonisateur à 70 ans !..
      Le règne permanent des « portes ouvertes » prend ici toute son épaisseur et sa viscosité et réjouissons-nous d’apprendre bientôt qu’il s’agissait d’un simple malentendu d’autant que le cœur a toujours été du côté du portefeuille :dollar, euro ou rouble !..
      Jamais rien de neuf en définitive, que de l’éternel réchauffé, au gaz russe, aujourd’hui !..

  • 27 mars à 15:51 | arsonist (#10169)

    J’ai des amis "colonialistes" !
    De très bons amis !

    Les Bretons croyaient ou croient qu’ils étaient les premiers immigrés à Paris.
    [je n’ai pas écrit "migrants" à Paris].
    Quel est déjà le nom du mouvement de certains Bretons qui luttaient pour ce qu’ils appelaient leur "liberté" ?

    Des Basques croient à tort ou à raison qu’ils sont colonisés par les Français.

    Des Corses ont à tort ou à raison la conviction que leur île est colonisée par les Français !

    Bof ! L’intellect de l’abruti l’ "olivier2-3" est embrumé dans tout ça !

  • 27 mars à 16:00 | olivier3 (#9833)

    les seuls amis anticolonialistes que j’avais sot partis partis sans jamais rembourser leurs dettes..

    sans doute au nom de la cause..

  • 27 mars à 16:12 | arsonist (#10169)

    Le mois d’avril marque la fin de la saison humide à Mada.

    On peut commencer à faire la cuisine dehors , sans risque d’être gêné par la pluie.

    Avec le retour du beau temps , on peut organiser quelques p’tites "barbecues" sur la plage !

    Chouette !

    • 27 mars à 16:35 | olivier3 (#9833) répond à arsonist

      Les menaces de mort d’arsonist ne doivent pas déroger du cadre accepté par MT.com.

      A priori..hein Helena ?

      Bon..

      Pour être honnête, ces menaces me font rire..

      a quoi bon alerter la censure ?

      Arsonist a parfaitement le droit de me menacer de mort..

      quoi de plus normal ?

  • 27 mars à 16:21 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    Le plus grave c’est que nos amis tropicaux sont capable grâce a leur géométrie variable et leur veste retournable de se présenter devant le futur gagnant du bras de fer mondial comme d’authentique démocrates bon chic ,bon genre !
    Le plus doué semble être le curé pervers de la Madeleine ,l’idiot utile des suprémacistes gasy ,le grand Arsonist !
    Face a ce risque je déclare comme Arnaud Amalric, abbé de Cîteaux et légat du Pape Innocent III confronté a la révolte Cathare ,"Tuez les tous dieu reconnaitra les siens"
    Il n’y avait pas a dire ces gens là, les cisterciens, connaissaient bien le boulot !
    Arsonist va til condamer ses collègues pro poutine ,sans doute pas par solidarité ethnique ou de caste ! Si ces gens là était Nazis et il y en a ,ce serait pareil !
    Ces gens là comme les cons se permettent tout !
    L’occident est engagé dans une guerre de civilisation qui passe par Pékin,la Havane,Caracas ,Tombouctou ,Moscou ,Pyong Yang et Tananaraive !
    J’assisterai au défilé de la légion sur Analakely après une vibrante Marseillaise ,vous serez là aussi olivier ,quel pied !

    • 27 mars à 16:52 | olivier3 (#9833) répond à Observateurlucide

      @ Observateur

      Si luczanatany ou Rakoto se faisaient pousser des kouilles, ils éradiqueraient les parasites qui volent, trichent et re écrivent l’histoire de ce pays..des malgaches à massacrer par dizaines de milliers ! des menteurs, des tricheurs, des complices..des manipulateurs..des arsonists planqués en france..

      Au lieu de ça, ces dames se complaisent dans les plaintes..attendant un nouveau rajoel..

      ou un arsonist !

    • 27 mars à 16:52 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Olivier ---Le mérina noir et crépu est le bouffon de ce blog . Laissons le bouffoner à son aise

  • 27 mars à 16:56 | arsonist (#10169)

    Ouaaaouuuh !
    Ce con a omis volontairement (ou par ignorance ?) les capitales des pays dont l’ensemble compte largement plus d’un milliard et demi d’âmes :
    New-Deli , Kaboul , Islamabd , Téhéran ...

    Est-ce la terreur d’être submergé par des vagues incessantes de combattants , comme avait été submergée la Wermacht à sur le front de l’Est avant la fin de la 2e Guerre Mondiale ?

  • 27 mars à 16:56 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    j’ai appris à mes dépends qu ’il ne fallait jamais sous estimer l’incroyable capacité des malgaches ( dont arsonist) à tout détruire.

    désolé..

  • 27 mars à 17:04 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    vous n’y etes pas..

    Arsonist est "anti colonialiste"..

    mais ses amis pro russes sont pour les bombardements en Ukraine..Shalom..lysnoryne..vohitra..
    cette belle brochette d’anti colonialistes à la sauce tropicale !

    et il veut se faire une brochette partie de vazahs à Nosy be..

    il prend ses désires pour des réalités, en sortant de la chorale..

    LOl

  • 27 mars à 17:11 | olivier3 (#9833)

    @ observateur

    il n’y a rien de grave..

    Arsonist pratique la menace de mort..et ne sera pas sanctionné par les siens..
    Elena ne va pas le dénoncer..c’est pas une donneuse HEIN !
    MDR

    ils ont en commun d’avoir des valeurs qui nous sont supérieures..

    CHICHE ?

    mes amitiés à madame

  • 27 mars à 17:51 | arsonist (#10169)

    Chine, Inde, Cachemire, Pakistan, Indonesia, Afghanistan, Iran, l’Afrique Noire ...
    [le Maghreb et l’Amérique Latine ?]
    hum ! ça représente beaucoup de monde !
    Largement plus de la moitié de l’humanité !

    Question :
    pourquoi les dirigeants politiques de ces pays ne suivent-ils pas les sanctions économico-financières décidées par l’Occident contre Putler ?

    Sans jeu de mots, il y a certainement de l’eau dans le gaz des relations entre l’Occident et ces pays.
    Il paraît que ces pays veulent coloniser les pays et peuples de l’Occident.
    Sans blague ???

    • 27 mars à 20:58 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Ce n’est pas n’importe qui qui peut etre colonisateur !!!
      Senghor avait écrit : On est colonisé parceque on est colonisable ;
      Madagacar est il redevenu Colonisable .

      Arsoniste ,le mérina crépelé, nous le dira

    • 27 mars à 21:04 | bekily (#9403) répond à arsonist

      vatomena
      aie à l’esprit l’EVOLUTION HUMAINE
      et le CHOC DES CIVILISATIONS qui cristallisent constamment l’histoire de l’humanité , au lieu de sortir des fadaises de Shengor !

  • 27 mars à 18:00 | olivier3 (#9833)

    Pourquoi Arsonist me menace t’ il de mort ?

    Au nom du Pakistan ? de l’IRAN ?

    L’arsouille insupportable se prendrait il pour un iranien ou un Pakistanais ?

    Faut demander à Elena et DADABé..

    • 27 mars à 22:25 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Oui Bekily ,il est avéré que Senghor s’est montré plus bete que moi à cette occasion
      Et vous plus intelligente que lui

  • 27 mars à 19:11 | olivier3 (#9833)

    arsonist a t il les moyens de ses ambitions de traitre envers la nation dont il souhaite la perte ?

    LOL

  • 27 mars à 19:52 | luczanatan (#321)

    Bonsoir à tous.
    Je ne sais plus qui a dit que j’enfonce des portes ouvertes.
    Alors voici une porte ouverte : " il faut arrêter la corruption".
    Voici mon raisonnement : la richesse de Madagascar est principalement dans ses ressources naturelles. Donc celles ci doivent être exploitées avec un contrôle serré de l’État.
    Pourquoi ? Parce que ceci permettra de dégager par l’activité et l’impôt des ressources financières qui permettront de payer comme il faut des fonctionnaires qui ainsi ne seront plus corruptibles.
    C’est une porte ouverte ça ?
    Dites moi où trouver les bilans et comptes d’exploitation des 500 premières entreprises malgaches et la structure de leur actionnariat et les montants d’impôts payés par ces entreprises et par leur actionnariat.
    C’est une porte ouverte ça ?
    Il y en a assez des diagnostics il nous faut des plans d’actions.
    Vous voulez que Je vous dise comment on peut commencer pour contrôler les entreprises ?
    J’attends vos suggestions.

  • 27 mars à 20:23 | arsonist (#10169)

    (i) Ah !
    "S’inquiéterait- "il", le vil colonialiste attardé "olivier2-3" ?

    Moi, arsonist, ai-je les "moyens" ou n’ai-je pas les "moyens" ?

    Réponse :
    Ai-je jamais demandé à ce vil colonialiste attardé l’ "olivier2-3"
    s’il a les moyens , lui ,
    de faire aboutir dans les vrais faits réels les écrits qu’il a publiés sur ce forum ?

    En ce qui concerne mes écrits , à moi : qui sait ?
    peut-être ai-je les moyens !
    peut-être n’ai-je pas les moyens !

    (ii) Les Russes et les Ukrainiens ainsi que les Belarusses sont , selon ce que l’on nous avait enseigné au collège , le peuple des Russiens.
    Ce sont des peuples frères !
    Les Grands-Russiens [Russes] : 146 millions à l’heure actuelle.
    Les Petits-Russiens [Ukrainiens] : 44 millions à l’heure actuelle.
    Les Blancs-Russiens [Belarusses]

    Les Russes sont donc 146 millions.

    Ils font la guerre aux Ukrainiens , 44 millions.

    Les Ukrainiens sont armés par
    les Européens (y compris les Britanniques) , 518 millions
    et les US , 448 millions.

    Au total donc :
    966 millions d’âmes arment
    les 44 millions d’Ukrainiens
    qui combattent les 146 millions de Russes.

    Mais les Russes peuvent être soutenus par 1 milliard 400 millions de Chinois !
    Les Russes et les Chinois ensemble font 1 milliard 546 millions d’âmes !

    Les 1 milliard 300 millions d’Indiens ont une armée fidèle cliente des Russes.
    Il est donc impensable que les Indiens se montrent hostiles aux Russes .

    Et je n’ai pas évoqué les Pakistanais, les Iraniens, les Afghans, les Cachemires, les Maghrébins, les Indonésiens, les Africains subsahariens, les populations de l’Amérique latine ...
    Toutes des populations anciennement colonisées par les Occidentaux !
    Il n’est pas sûr cette fois-ci que ces populations là se rangeraient aux côtés de l’Occident !
    Elles peuvent avoir de la compassion pour les Ukrainiens.
    Mais ça s’arrête là .

    Et pour finir : rien ne dit que je ne me trompe pas !
    Mais rien ne dit non plus le contraire !

    • 28 mars à 08:02 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Doctus cum libro

  • 28 mars à 06:38 | Observateurlucide (#11307)

    Super calcul simplet du mérino-sectaire arsonist aussi appelle le curé suspect de la madeleine ou l’idiot utile des suprémacistes Gasy !
    Ce grand stratège ,dont tout bon dirigeant ne voudrait pas avoir dans son équipe ,empile les millions de personne comme s’il s’agissait de divisions armées et équipées et motivées pour le combat et sans liens avec l’économie de guerre qui sous-tendent de tels affrontements !
    Tu est un espèces de curé ,tu devrais te cantonner dans ton domaine afin d’éviter le ridicule !
    Au plus fort de la colonisation Française à Madagascar et grâce a la collaboration active de l’ethnie dominante ,le nombre de Français présent sur le sol Malgache était extraordinairement faible !
    Tu vois c’est comme les Ukrainiens ,ils sont motivés comme l’étaient tes compatriotes collabos !
    Rappelle toi que certains faisaient la fête à Tana en 1947 pendant que d’autres mourraient en masse !

  • 28 mars à 07:23 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Si vous voulez détruire un pays :

    https://www.koolsaina.com/video-quand-tu-detruis-le-systeme-deducation-de-madagascar-dixit-une-influenceuse/

    Sans commentaire, tout est dit

    Cordialement

    • 28 mars à 07:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Pour la destruction de Madagascar, pour que le pays devienne Madagougou, il n’ a pas fallu attendre 20 ans comme l’ a dit le sage chinois :

      https://aphadolie.com/2018/06/02/detruire-un-pays-sage-chinois/

      13 ans ont suffit pour madagougouiser le pays.

    • 28 mars à 08:40 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonjour .
      C ‘est exactement ce que fait l’ union Européenne avec l’ aide de marionnettes telles macron, sarkho, & assimilés : détruire les nations qui la composent, leur histoire, leur culture, leur langue, pour en faire des "sous races » dégénérées, métissées, comme le définissent si bien nos amis sionistes , des races qu’ il sera facile à diriger, vacciner et museler, voir éliminer quand non « essentiels » ...

  • 28 mars à 08:58 | vatomena (#8391)

    Juste et effrayant aussi bien pour les malgaches que pour les français !
    Cette jeune élève ukrainienne réfugiée en France et admise dans une école et qui déclare :""Ici ,les leçons et les devoirs de mathématiques sont trop faciles . Chez nous on exige beaucoup plus ""

  • 28 mars à 10:25 | Observateurlucide (#11307)

    Incroyable scandale éviter de justesse cette nuit au Etats-Unis ,un célèbre acteur(Will smith) descendant de la souche humaine Africaine se permet de mettre une gifle en direct ,à la télévision, à une autre personne d’origine Africaine non blanchit par le soleil !
    Imaginons si le gifleur avait eu la peu blanchie par les éléments pendant des générations !
    Le scandale c’est sur aurait été mondiale ,ouf la morale est sauve !
    C’est un peu comme les vendeurs d’esclaves Africains qui n’existeraient pas !
    No comment !

  • 28 mars à 11:30 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pendant que quelques anciens ou quelques ex cherchent à récupérer une part du gâteau, celle des profits privatisés par les détenteurs du pouvoir actuel.

    L’ inflation fait à grand pas son bonhomme de chemin dans la vie quotidienne des Malagasy :

    https://www.actutana.com/depeche/majunga-800-ar-1-oeuf/

    Mais ne vous en faites pas bonnes gens, tout ira mieux dans quelques semaines :

    https://www.actutana.com/projetons-nous-dans-quelques-semaines/

    Et vous aurez votre téléphérique dans 18 mois :

    https://www.actutana.com/depeche/donc-un-tanamasoandro-et-un-telepherique-en-moins-de-18-mois/

    Mais n’ oubliez pas de voter pour SAR DJ Lapin Crétin en 2023, ne serait ce que pour prouver que vous êtes plus crétins que lui, ne dit t-on pas qui se ressemblent s’ assemblent.

    Vous aurez des jeux tous les jours de l’ année, quand au pain, faut pas pousser quand même, l’inflation l’ a mangé.

    Et puis quoi encore ? Démerdez vous, Foza Suprême se décarcasse pour vous distraire.

  • 29 mars à 11:26 | Observateurlucide (#11307)

    la question brulante que doivent se poser les Malagasy ce matin est la suivante !
    Quand le gouvernement Malgaches (socialo-communiste) va t-il se désolidariser du "boucher de Moscou" ?
    Cela n’a l’air de rien mais les choses s’accèlerent ce matin et la position ambiguë des autorités Malgaches risquent de leur couter chère a moyen terme !
    Certains membres du gouvernement sont déjà en train de se reclasser dans le privé en France ou ailleurs !
    Eh oui Dadabée n’a pas pu évier le pire ,conseillés par ses amis socialistes qui ne sont pas non plus dans une dynamique de victoire en France ! On annonce 2% pour madame hidalgo qui souhaite maintenant rouvrir les maisons closes afin de retrouver ,pour elle, un rôle a sa mesure !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS