Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 mai 2024
Antananarivo | 10h13
 

Politique

Réconcilation nationale

Les anciens conseillers supérieurs de la transition proposent leur service

mardi 8 avril 2014 |  3951 visites  | RAW

Les déclarations de naissance sont quotidiennes auprès des services de l’état-civil. Mais ces derniers temps, elles sont certainement toutes aussi nombreuses auprès du ministère de l’Intérieur. Après le Malagasy Miara-Miainga qui vient de naître ou de se transformer en parti politique, c’est au tour des anciens honorables conseillers supérieurs de la transition et des anciens sénateurs de proclamer la naissance de leur association « Amicale des anciens conseillers supérieurs de la transition et sénateurs de Madagascar » ou ACS. Les membres de cette ACS s’étaient présentés à la presse ce lundi 7 avril 2014 au palais du Sénat à Anosikely. L’ACS rassemble pour l’instant quelque 25 membres qui se déclarent prêts à partager leurs expériences dans la gestion du pays. Ils n’ont pas caché leur fierté d’avoir adopté des lois qui ont permis au pays de sortir de la crise.

Devant les hésitations présentes du nouveau régime, l’ACS ne peut demeurer indifférent et se sent dans l’obligation de faire des propositions et de présenter des solutions, a-t-on appris lors de cette conférence de presse. Pour franchir les obstacles, il faudrait, de l’avis de l’ACS, commencer rapidement par la réconciliation nationale et la sécurité qui dénouera les divers nœuds gordiens et autorisera la mise en œuvre du programme présidentiel dont les priorités sont l’économie et le social, l’instauration de la démocratie et l’état de droit. Dès lors, selon le Dr Jules Andriamaholison, chaque membre de l’ACS se donne le devoir de veiller activement et dans l’urgence au « fihavanana », à la réconciliation et à la sécurité dont la mise en œuvre ne saurait souffrir d’aucun retard.

De bonnes intentions en fait. Mais là où la déclaration donne la puce à l’oreille c’est quand l’ACS explique que la réconciliation nationale ne peut –et c’est tout à fait vrai, être ponctuelle et est une œuvre de longue haleine. D’autant plus que la déclaration de naissance de l’ACS intervient au moment où le Comité de réconciliation ou FFM dirigé par le général Sylvain Rabotoarison prévoit de réunir les « réconciliateurs » et est à la recherche de « partenaires » pour conduire ce travail de longue haleine. Les membres de cette association ne sont-ils pas en train de lorgner sur cette institution et de gérer leur carrière politique -pièces sonnantes et trébuchantes en plus des avantages et autorités que le titre de « réconciliateur » confère ? Quelles initiatives de loi ont-ils pris et quelles lois ont-ils proposé durant la transition pour réellement traduire les aspirations aux changements du public de la place du 13 mai ? D’après la présidente de l’Assemblée nationale, le Parlement de la transition n’avait fait qu’entériner et adopter les projets de loi que lui transmettait l’exécutif.

145 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2014 à 07:53 | DanBe (#2256)

    Notre Présidente « de tous les Malgaches » vient de rentrer comme un voleur, discrètement et la queue entre les jambes de son petit voyage. Il était parti en Europe, tambour battant, prétendant augmenter les aides de l’UE…

    Mais tant qu’un gouvernement issu des urnes ne sera pas formé, rien ne viendra, même si notre Président « de tous les Malgaches » fait cent fois le tour du monde…

    Pendant les réflexions de notre Président de tous les Malgaches, les politiques s’agitent, forment et déforment des alliances, des ruptures, des soutiens inconditionnels plein de conditions, … La situation s’embrouille, s’enlise, traine, devient de plus en plus trouble et complexe.

    Le Président a été élu avec le soutien d’une partie de l’échiquier politique, à qui il a tourné le dos dès son élection… Il a manœuvré pour provoquer le désordre à l’Assemblée Nationale, il a manœuvré pour provoquer le désordre dans la classe politique, il a divisé pour mieux régner. Il a ouvert une boite de pandore dont il ne maitrise pas du tout le contenu.

    Les Malgaches, de tous bords, attendent que leur Président se positionne clairement, se prononce, dans un sens ou dans l’autre. La grogne monte dans le Pays. Même le corps diplomatique étranger s’énerve et réclame le respect de la constitution et la mise en place d’un gouvernement issu des urnes.

    Le Président pose des lapins, se cache, fuit la réalité… Jusqu’à quand ?
    La nomination du PM et du gouvernement fait penser au retour de Ravalomanana… régulièrement annoncé pour demain et régulièrement reporté…

    Pendant ce temps, le puriste PDS de Tana s’attaque aux « Travailleuses du sexe »… Et veut interdire la vente d’alcool de nuit… Surement le plus urgent à Tana n’est-ce pas ?

    • 8 avril 2014 à 08:50 | mpitily (#1212) répond à DanBe

      Bravo, bien résumé ! « j’aime ».

      Dire que les pauvres ZD comme Fidy et Matoriandro jubilent déjà alors qu’à l’heure actuelle, leur Dada et ses enfants ne soint point mieux lotis qu’hier ! mdrrrrrrrrrrrr. Les malgaches appellent cela : mandihy tsy afa-tavony ! hihihi. Rien qu’une simple déclaration d’intention de HR leur suffit pour l’encenser et l’idôlatrer ! hahaha.

      Efa tonga angaha ny dadanareo ry Fidy ? Efa nahazo toerana angaha ny namanareo ? E ity izy ry Hasina indray no nomena ny PDS Tana fa tsy mba i Fidy na i Matoriandro sns. Mandihiza eo ihany e, mbola tsy misy tompon’ny ampitso aloha hatreto ! samia velon’aina marina.

    • 8 avril 2014 à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DanBe

      President de tous les malgaches !Peut-etre !

      - Mais c’est un PRESIDENT MERINA qui parait-il resume à lui tout seul LA MERITOCRATIE selon les discours mille fois agités ici au forum !

      - Nous sommes donc MAINTENANT dans une REPUBLIQUE DES MERITOCRATES MERINA qui par leur « RUSE INTELLIGENTE » a essayé de chambouler la classe politique mais au final c’est lui meme LE PREZEDA HERYVOTANY qui se trouve pieger par sa propre turpitude dans une situation exquise tel un SANDWICH de MacDO !

      Peut-il encore sortir sa tete de ce bourbier auquel sa naiveté est entré aveuglement ?that’s the question !

      Decidement une PRESIDENCE MERINA est toujours SYNONIME DE CRISE POLITIQUE PERMANENTE à MADAGASCAR , leur MANQUE NOTOIRE DU SENS de l’ETAT est CULTURELLE !

      Et dire qu’il y a encore des MERINA qui continuent à etre FIERS de cette "RUSE MERINA CRISOGENE qui jete systematiquement ce Pays davantage dans la pauvreté la plus criante !

    • 8 avril 2014 à 09:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Tena mpitily votany mihitsy ianao ! Any ivelany aza i Ramose mampivarahontsana sy mampioalaoala anareo ka maika izy fa tonga eto de ngamba mihosona @ maloto alatsakareo ianareo ! Tsara ihany Ramose tsy mbola tonga eto @zay miharihary tsara ny tsy fahaizanareo ! Mikasika reto alikadia mihaohao reto ndray dia avelao hitomany valala eo reo fa efa zay no mba zavatra fanaony sy hainy ! Samia velon’aina !

    • 8 avril 2014 à 09:22 | manga (#6995) répond à DanBe

      Vous savez sans nul doute que la classe politique, actuellement en perpétuelle ébullition ne serait jamais à l’origine d’un compromis quant à la proposition d’un candidat au poste de Premier Ministre. Et voilà, d’autres se permettent de se faire démarquer en réclamant leur part (de contribution) en sachant pertinemment que la Communauté Internationale ne veut rien entendre d’eux : sujet de discussion.
      Le Président estime primordial le rétablissement de notre économie qui n’est autre que son domaine de prédilection, pour le devenir de ces 22 Millions d’âmes n’ayant jamais connu de telles souffrances que d’exactions depuis la nuit des temps.
      Monsieur Jean Omer BERIZIKY, citoyen à part entière, désigné à cette place n’a pas été déchu malgré sa demande de démission auprès de sa hiérarchie.
      De son côté, la Présidente de la Chambre Basse est en plein exercice de ses fonctions, et ce, jusqu’à preuve du contraire.
      Et je ne vois en quoi, à l’exception de votre grotesque enfantillage, Hery RAJAONARIMAMPIANINA est coupable. Soyez-en rassuré : il n’a pas de compte à vous rendre.
      Cessez de considérer ce dernier pour votre enfer mon cher DanBe à moins que le suicide vous talonne de près.

    • 8 avril 2014 à 09:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      raha izao zava-misy izao dia faly aho satria ato anatin’ny 20 na 30 taona ho avy dia mbola MERINA no hitondra ny firenena ! Ohatran’ny hoe tsy valiana dia manararaotra ery i bekapanify fa ireo tanindrana nifandimby nitondra teto dia tsy nanao afa-tsy ny tsak-tsak 100 1000 ! Nanao fahirano t@ sakafo andavanandro ; ary nitsangatsangana nitety faritra fotsiny ! Ianareo T(anindrana) GV ireo ihany no mpilelaka sy mpifidy Merina rehefa tonga ny fifidianana ! Mbola aiza ny hanaovan’i filoha anareo, te- hanaranara-body azy eo ka aleo ataony any ! Rehefa tsy faly dia akapohy @ vato ny loha ry bekapanify a ! Samia velon’aina !

    • 8 avril 2014 à 09:31 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      A ce que je sache,ce sont les côtiers qui ont élu Hery, y compris boris,alors ma question,est-ce qu’il y a encore des côtiers ,comme boris,fiers de leur choix ?
      Et le comble,ce que boris voudrait bien ignorer,c’est que « le » côtier susceptible de faire l’affaire n’existe même pas encore !!! depuis tout le temps qu’on a essayé de les favoriser(régime Tsiranana,Ratsiraka,Zafy !!!!)
      Plus grande honte boris,celle-là est la meilleure,alors un peu de modestie mon cher.Fallait seulement pas voter pour lui.

      ravelojaona fidy

    • 8 avril 2014 à 09:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Tsy azon’ny Matoriandro foana ny resaka eto !

      Aoka hazava fa tsy de i BEKAMISY na i MATORIANDRO loatra no resaka eto fa i MADAGASIKARA SY NY MALAGASY sy ny FAHANTRAN’IZY IREO noho ny tsy fahombiazan’ny MERINA eo amin’ny fitondrana....

      fa raha i Bekamisy na i Matoriandro kosa mety efa samy mandeha HUMMER ihany n’iza n’iza na manao ahaona ny hasalamahogon’izay ho tendren’i HERY ho PM eo....

      Menatra mafy amin’ny tsy FAHOMBIAZAN’ny MERINA eo amin’ny Fitondrana ianareo no tena marina....ka de miredidery sisa atao !

    • 8 avril 2014 à 10:02 | mpitily (#1212) répond à I MATORIANDRO

      Tsy aleo ve aloha mba mifanaja fa samy gasy e ? Ny ataon’ireo lohana colons aza efa tsy hita izay anaovana azy eto, OK ?

      Ka inona àry hoy aho ity mampibitaka anareo e, efa nahazo zavatra angaha sa mbola promesses fotsiny ihany ? Izay ilay antsoiko hoe mandihy tsy afa-tavony ? Tsy aleo ve miandry mahazo zavatra vao mihirahira e ?

    • 8 avril 2014 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      « Notre présidente » ??
      Qui-est-ce ?
      La dame christine !
      La présidente d’une assemblée de clan-la loi des plus rusés.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 10:18 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Fa mirehareha na mampirehareha anao rehefa ny tanindrana no tsy mahomby o ? Samia velon’aina !

    • 8 avril 2014 à 10:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Ka tsy misy mireharehaNAO izany eo ry Matoriandro a .....

      FA NY MERINA TSY MAHOMBY FOANA KOSA no natrehitsika nanomboka tamn’ny 2002 mankaty nefa de mbola izao foana no FAHANTRAN-dRAMALAGASY......TSY NAHAVITA FAHAGAGANA NY MERINA na de nisy nihevitra aza fa ils feront la differrence .....pfffff !

      Nefa de mbola misy sahy mihirahira foana fa ny MERITOCRATIE hono de MERINA no dikan’izany

      De mbola ho sahinao ve no hilaza RAMATORIANDRO fa MERITOCRATIE izao tsy fahombiazan’ny MERINA HERYVENDRANA izao.......

    • 8 avril 2014 à 11:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      ka ianareo no nifidy na nampifidy ty Merina lazainareo ty ka inona ? ianareo no namporisika azy hanao hala-bato bevata sady faly ery nareo t@zany, ianareo no nandrisika ireo tanindrana maro be hifidy ty olona afokainareo sahady ty ! Tsy sitrapon’ny Merina ny ahazo fanjakana fa ianareo tanindrana no nifidy azy teo ry namana a ! Ary raha sanatria ka miala eo io dia tsy maintsy Merina koa no misolo azy eo sao lasa miteraka adi-poko ! Samia velon’aina !

    • 8 avril 2014 à 11:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAVELO

      Mr RAVELOJAONA FIDY

      La seule question valable du jour est de savoir si

      Devant ce lamentable PRESIDENCE MERINA DE HERYVENDRANA et ANALPHABETE qui ne sait meme pas lire la KONstitution ,peut-on toujours parler de MERITOCRATIE des MERINA que les Merinas ont tendance à agiter contre le systeme de QUOTA que les COTIERS preferent ?

      Est-ce que FidyMerina est toujours fier de ce JEU TOURNOYANT EN ROND du MERINA HERYVENDRANA actuel.....

      Imaginons une seconde que c’est un PRESIDENT COTIER qui se trouve par hasard dans cette situation de HERYVENDRANA qui se gate de jour en jour ......qu’est ce qu’on a plus vomis sur ce forum si c’etait un cotier qui tourne en rond ainsi........

      Mais je comprend l’EMBARRAS et la HONTE de FIDYmerina devant cette question qui derange bien des merina.....

    • 8 avril 2014 à 12:14 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      BB : Imaginons une seconde que c’est un PRESIDENT COTIER qui se trouve par hasard dans cette situation de HERYVENDRANA qui se gate de jour en jour ......qu’est ce qu’on a plus vomis sur ce forum si c’etait un cotier qui tourne en rond ainsi ........

      ===> soit il abandonne la cocoteraie, soit il fait appel à une personne du plateau ?

      ===> cependant, posons nous aussi la question du pourquoi jusque là (au jour d’aujourd’hui) du mérite d’un merina à la magistrature suprême. Le peuple a choisi (merina ou pas), a eu ce qu’il voulait, assume son choix et samia velon’aina (ho ela velona dia 2018 e).

      ===> peut-être aussi que les Votany, Vendrana, Draba et autres se trouvent beaucoup plus ailleurs comme par erreur les quelques 3 merina (idées BB) ont malheureusement décu BB, alors qu’il ne priait que sur le dernier de ces trois (d’obédience DJ de surcroit). Soit les Votany, Vendrana, Draba sont au contraire les plus rusés qu’ils ont été victimes de leur ruse ? Raikitra ny tabataba.

      ===> soit pour la circonstance, manongana / mandrava qui serait la meilleure des solutions mapariennes (29 mars ou avant 26 juin 2014)

      Dia izay iray tanteraka voalohany izany ?

    • 8 avril 2014 à 12:20 | DanBe (#2256) répond à manga

      Compromis ? Pourquoi toujours chercher des compromis ? Le compromis, la consensualité, l’union nationale, et toutes ces utopies créent l’immobilisme et l’enlisement à Madagascar.

      Quand à la communauté internationale, elle pousse ses pions, elle est, elle aussi, multiple. Qui à Madagascar peut plaire à TOUTE la CI ? Les intérêts des uns sont ils ceux des autres ? Vos raisonnements sont de vieux raisonnements… supprimant toute possibilité d’indépendance réelle.

      Vous parlez de mon « grotesque enfantillage », c’est osé… L’enfantillage est du coté de notre Président, « président de tous les Malgaches » ! Si, il est coupable ! Coupable d’inaction, de manœuvre, d’intrigue, de ne pas avoir respecté une règle du jeu claire. Que cela vous plaise ou non…

      Cesser de caricaturer mes propos, mon cher manga. Si j’avais du me suicider devant l’incurie de nos politiques, il y longtemps que ce serait fait… Mais non, je continue à vivre et à faire tourner l’économie, la réelle, pas celle des forums et des expats théoriciens…

      Et vous ? Il est ou votre enfer ?

    • 8 avril 2014 à 12:25 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon pauvre RAMAHEFARISOA Basile, nous devons, d’après vos écrits nombreux, avoir à peut près le même age...
      Donc je vais vous respecter... Même si je n’en pense pas moins...
      Mais vous êtes vraiment en dehors du jeu.
      Continuez vos ritournelles, toujours ressassées, dès que vous les avez trouvé...
      Vous êtes parti, loin, depuis longtemps... Vous vivez le Pays par procuration.
      Je suis resté, malgré les difficultés...
      Vous n’êtes pas crédible. Désolé.

    • 8 avril 2014 à 12:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DanBe

      DanBé !

      La MangaMIJORJORO de Tsaralalana a du mal comprendre la hateur de votre point de vue !

      Ne vous etonnez pas si elle parle de SUICIDE à tort et travers, le PDS de TANA leur interdit de mijorojoro !

      La MANGALIZAKE vous dira toujours que la CARAVANNE de « Fanofana fahafinaretana »passe meme si le PDS agite sa bible.......ENCORE UNE GOUVERNANCE MERINA !( Ces merina qui nous gouvernent, adorent le SPECTACLE et nous sommes pour le moment bien servis....)

      Quand à la caravanne de HERYMANGAMANGA ....ça fait 3MOIS que la CARAVANNE DE IAVOLOHA fait tournoyer son fitombenana en rond sans avancer d’un seul trait .....!

      telle une danseuse de Tsapike Mangamanga !!

    • 8 avril 2014 à 13:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      ASSISE tourne rond comme HERYVENDRANA actuellement !

      Je comprend votre difficulté à ARGUMENTER !

      Si votre FIERTE est de m’avoir eu parce ce que j’ai voté pour vous qui FINALEMENT n’ EST qu’un NUL et que vous semblez reconnaitre que VOUS ETES UN NULLARD §

      ben j’ASSUME ! Mais laissez moi exprimer aujourdhui à MA MANIERE ma DECEPTION d’avoir decouvert TARDIVEMENT que vous n’etes qu’un GROS NULLARD !!

    • 8 avril 2014 à 13:15 | demokrasia fostsiny (#160) répond à DanBe

      Le retour de la démocratie impose le respect der règles simples par tous :
      Tous les députés qui ont été élus sont les représentants du peuple malagasy.
      Les élections du bureau de l’assemblée nationale doivent être refaites selon la décision de la HCC
      La nomination du 1er ministre est du ressort du président de la république, mais sur présentation du groupe majoritaire de l’assemblée nationale.
      Pour le bon fonctionnement d’une vraie démocratie il ne faut pas chercher midi à 14h et tourner en rond pour savoir ce qu’est un groupe majoritaire mal défini par la constitution.
      Un groupe de députés est définie de manière très claire par les règles de l’assemblée nationale, c’est sur cette base que doit être retenu la notion de groupe majoritaire.
      Pour nommer le 1er ministre, le président a 3 possibilités :
      Soit nommer le 1er ministre présenté par ce groupe majoritaire, qui a la majorité absolue à l’assemblée nationale
      Soit dissoudre l’assemblée nationale s’il considère qu’il ne pourra pas travailler avec ce 1er ministre.
      Soit nommer un 1er ministre qui est soutenu par un groupe qui a la majorité absolue et qui ne soutient pas le président ,cela s’appelle la cohabitation.
      Par contre le président a parfaitement le droit de négocier avec ce groupe majoritaire le nom de la personne qu’il va nommer 1er ministre.
      Si le président ne veut pas la cohabitation, il peut dissoudre, mais si le peuple renvoie la même majorité à l’assemblée nationale alors en démocratie il faudra qu’il accepte la cohabitation.

      Un parti politique qui n’a qu’une majorité relative, qui n’a pas réussi à rallier d’autres partis pour obtenir une majorité absolue à l’assemblée nationale et qui veut à tout prix proposer un 1er ministre commet un acte antidémocratique et une absurdité politique
      Cette constitution de la 4ème république qui a été mal élaborée, votée sans enthousiasme avec une abstention massive, piétinée par la feuille de route, a au moins une utilité : celle d’imposer des pratiques démocratiques dans la vie politique pour la première fois depuis 50 ans à Madagascar.
      Tous les Présidents de la République, élus depuis le retour de l’indépendance n’ont été que des dictateurs plus ou moins autoritaire, camouflés sous un pseudo démocratie souvent validée par une communauté internationale hypocrite et complice.

      Cette fois ci le peuple malagasy en votant pour un président sans donner une majorité absolue à un parti oblige le président à utiliser les règles du jeu démocratique pour nommer un 1er ministre et former le gouvernement.
      Évidement la recherche de majorité absolue avec le « marimarimatra iraisana » doit se baser sur des idées et non sur la distribution de « seza »

      SI la plate forme pour la majorité présidentielle a été constituée sur une base de programme de gouvernement et non sur une distribution de « seza » à des clients du président de la République ; alors la démocratie qui a été piétinée depuis 54 ans d’indépendance est enfin réellement en marche.

      Fely Robert Rakotomalala

    • 8 avril 2014 à 13:22 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      mr boris,
      Le FidyMerina comme tu le dis assume et ne fais que constater ce que les côtiers comme toi ont réalisé:le président pour qui vous avez voté est merina,certainement parce qu’aucun côtier ne pouvait faire l’affaire et vous avez raison,mais ne rejetez-pas sur les merina vos déceptions, amertumes et autres.« sitrapon-draLakamisy no nanambadiany ambaniandro hoy ny ohabolana » ra-boris ô ! koa mahaiza mihonona e !
      Si l’on suit le raisonnement de boris ,il ne faut plus de président à Madagascar,car il n’y a que des Merina susceptibles de faire le boulot ;si t’en connais un,(côtier),dis-nous déjà pourquoi il ne s’est pas présenté aux éléctions,sinon arrêtes tes élucubrations,tu ne fais rire que les vendrana comme ton dieu de lapin.

    • 8 avril 2014 à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAVELO

      Si vous avez encore un autres MERINA dont la LEGENDAIRE RUSE pourrait sortir de Madagascar de la pauvreté criante actuelle ou de la crise politique permanente inter-merina , dites nous Fidy !!

      On va d’abord commencer à mesurer sa taille !
      le MERINAMAINTIMAINTY de 1,35m ne passera plus meme s’il est un MPIANDRY d’ANKARAMLAZA et sortant des Universités canadiennes !

    • 8 avril 2014 à 14:04 | mailomikaroka (#2508) répond à I MATORIANDRO

      Kendan’ny vomanga nasesiky ny tanany i BORIS BÂTARD e !
      Mimenonenona ohatry ny akoho tapa-doha.

    • 8 avril 2014 à 14:04 | manga (#6995) répond à DanBe

      Je n’ai rien à cirer de vos propos mon cher ; la seule chose que je vous (et votre secte de mair2) reproche c’est le fait de nier l’évidence. Quant au compromis, le Président vous a offert sur un plateau (ce que vous n’aurez plus l’occasion dans le futur) tout le temps nécessaire ainsi que la latitude de vous entendre entre vous ; mais sourds-muets-aveugles (MSA) comme vous l’êtes, le déni de la peur vous incite à mettre vos e-diocy sur le dos de notre cher Président. Sachez bien qu’Il demande rien de vous. Quant à la caricature, vous serez mieux abordable de traiter les choses comme elles sont et non comme vous l’entendez.

    • 8 avril 2014 à 14:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à mailomikaroka

      Ieeee ! kenda tokoa ry BORIS BEKAMISY ka mifalia ry MAILO !

      Fa ny FIRENENA MISY an’i MAILOMIKAROKA sy ilay FILOUVOALAVOnareo any moa izao no efa .....nikarokaroka ka efa nahavoatendry PM ary efa manana governemanta mitsangana sy MIASA TSARA ka afaka amin’ny FAHANTRANA SY KRIZY MERINA LAVARENy ianareo any !

      Ieee ! tena sambatra tokoa nareo any ami’io FIRENENAREO io ry tsyMAILO !tsy tahaka anay aty !

      Decidement,Dites moi ton pseudo , je te dirais ce que tu es et votre LEGERTé !

    • 8 avril 2014 à 14:26 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      ASSISE tourne rond mais pas comme BB qui a élit HERYVENDRANA qui resemble à son électeur Vendrana ?

      J’encourage par contre BB à ARGUMENTER, disons jusqu’en 2018 ?

      Vous n’avez rien voté pour moi, Bébé n’a pas choisi pour moi mais si vous considériez votre vote comme NUL, libre à vous de vous traitez de NUL. Déjà Gidro et maintenant NUL, malahelo anao ihany aho. Tsy hoe mampalahelo, Malahelo, ary tsy fière manana mpiray tanindrazana ohatra izany.

      Efa maika isika ny nanao safidy, tafita ny dingana. Aleo indray ho avy ny dingana manaraka, 29 mars (diso kajy iny), avant 26 juin indray (mahandrasa, MAPAR no tompon’andraikitra amin’iny, sa moa ianao MAPAR ?) Ianao anie efa nilaza fa « ny tantara dia tsy mbola vita » « l’eternel ne fait que recommencer ? ». Tadidiko iny an !

      Tsotra be, 5 taona andrin-tsika ihany, afaka 5 (ora, andro, taona, siècles, segondra) manaraka ve tsy ho andrin’ny sasany indray e !

      hi hi hi mapnez hoy izy izay.

    • 8 avril 2014 à 14:33 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Hi hi hi ! qu’est qui la prend la Manga !

      On dirait que le President VOTANY de Manga aura encore le dernier mot sur son .....FUTUR PROCHE !!

      Quand au « Nier l’evidence » tout a été dit en 2 mots, c’est parce qu’il a trop cherché A NIER l’EVIDENCE que HERYVENDRANA se trouve dans son SANDWICH actuel....!

      Remarque qu’entre les lignes , la MANGAMANGAlizake de Tsaralalana met trop de coeur dans le debat !

    • 8 avril 2014 à 14:35 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      BB : Quand à la caravanne de HERYMANGAMANGA ....ça fait 3MOIS que la CARAVANNE DE IAVOLOHA fait tournoyer son fitombenana en rond sans avancer d’un seul trait .....!

      telle une danseuse de Tsapike Mangamanga !!

      ===> mampandihy fitombenana be, talenta daholo izany e ! Est-ce un crime la danse du tsapiky ? Et le DJ qui l’a dansé alors ? Respecter quand même le tsapiky.

      ===> le spectacle a commencé « vive le créateur du COLISEUM », une Blague Belge ?

    • 8 avril 2014 à 14:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      pffffffff !

      2018 ee, 26 juin ee,29Mars oo, machin ,katsaka comme son HERYVENDRANA maitrise encore aucun calendrier le pauvre !

      Ny daty hanendrana PM aza mbola any ankibon’ny omby ka izay 2018 no ibadabadana !

    • 8 avril 2014 à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à demokrasia fostsiny

      Bonjour,

      En tant que gardien de la constitution suivant sa prestation de serment, le PRM doit décider et agir dans le cadre de ladite constitution au lieu de se murer dans un silence de cathédrale ou de faire porter le chapeau de son incapacité à d’autres.
      La constitution forme un tout, se cantonner à l’article 54, à l’avis et à la décision de la HCC EST L’ERREUR A BANIR.
      Notre constitution, parallèlement à l’article 54 prévoit aussi LA MOTION DE CENSURE et le VOTE DE CONFIANCE.
      Si le parti/groupe de parti majoritaire (majorité relative) s’amuse à verrouiller le gouvernement, il va s’exposer un jour ou l’autre à la motion de censure émanant de ses paires à l’assemblée nationale.
      Le PRM doit tout faire pour que le jeu politique se passe et se fasse dans le respect/cadre de la constitution : C’est tout à son honneur et il ne sera pas considéré comme étant un facteur de blocage.

    • 8 avril 2014 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Moramora ihany Rampatoriandro, ny zava-misy amin’izao dia ny any ny avy any amin’ny faritra dia tsy mijery intsony ny fiavian’ny olona fa izay hitany fa izay hitany fa hahavita no fidiny,...efa nilaozan-drizareo izany fijerena ara-poko izany. Naleony nifidy an’i Hery toy izay i Camille, Roland Ratsiraka, Pierrot, sns satria hitany fa itsy voalohany mety hahavita no ireto manaraka. Tsy mba toy izany kosa anefa ny eto Antananarivo, mba tsy hitenenana hoe ny merina, mijery tavan’olona rehefa mifidy, tsy mifidy afats’ireo olona avy ao aminy,...ary izay ihany no nahatafiditra an’i JLR fiodianana faharoa.

      Izao no teneniko anao, tokony hararaotin’ny avy ao Antananarivo izao izy afaka ny holany izao,mba hanaovana zavatra tsara, mahagaga ary miavaka, satria raha vao misy Cotier anankiray lany eo main’ny manarka, dia mampamangy ry nama, fa tsy ho tafaverina any intsony io,...

    • 8 avril 2014 à 15:28 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à mpitily

      Fa lé mpitily ity vé kala sa ... ??

      j’aime ... j’aime hono

      Io ry Danbe a , ampio katsaka dia avy eo , eto mandihy madison

      Ary aza alefa rery eny amin’i coliseum sa dia mahita faisana !!!

    • 8 avril 2014 à 15:35 | Isandra (#7070) répond à manga

      N’avez-vous pas l’impression que Hery s’est fait envoyer promener par nos partenaires à cause de la tergiversation sur cette nomination...? Tous ces voyages sont vains et perte de temps, pas de résultat concret,...car les partenaires sont conscients, pas comme lui et vous-même que sans un gouvernement avec le programme, ce n’est pas la peine d’entamer une discussion économique, c’est une perte de temps lequel vaut de l’or pour eux....

    • 8 avril 2014 à 15:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Efa andro vitsivitsy zay ianao no niteny hoe faly sy mibitabitaka, fa inona moa no tokony ahatezitra anay ary inona no tokony hampikoropaka anay ? Izahay dia miandry ze latsaka fotsiny omena ny kisoa ! Mety ny ataonareo dia miandry aloha ny olona tsy mety ny ataonareo dia andrasan’ny olona eo @ ankodimirana nareo ! Enga anie ka tsy ho marina ilay nolazaiko hoe 100 andro in-2 havaozina no omena an’i filoha ! Samia velon’aina !

    • 8 avril 2014 à 15:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mailomikaroka

      zao le polifika avo lenta nolazain’dry zareo t@ fotoan’androny de aleo ataony mitsingevangevana any ny zanak’atodohany e ! Samia velon’aina !

    • 8 avril 2014 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Je me suis juste contenté de relever de votre erreur !==Présidente" !
      Bien sûr ,vous voulez parlez de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA alors je me moque seulement de « VOUS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour VOUS..
      - Je n’ai jamais quitté MADAGASCAR.
      Je n’avais pas assez d’expériences mais les « MALGACHES » veulent toujours vivre au-dessus des « MOYENS DU PAYS ».
      - « TOUJOURS MIANDRY IZAY MAHARESY » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 16:10 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      fa iza aloha no niresaka an’io 2018 io e ? Ilay any ankibon’ny omby ô ? Mahandrasa ry ingahy fa lasa ngilo nareo izany, sa mandra pahafaty ianareo dia toy izao ?

      2009 - 2014 ve dia blablabla ble bli blo BB, tsy misy fiovana. Tsy afa-po aloha no tena marina, fa iza anefa ianao no tsy maintsy ho afa-po koa. Avoaka indray ny CAPSAT sy Charles/Lilyson moa ?

      pffffffffffff

      mba asio tsi asisa ireo Vôtany ireo, na voanemba dia mipitika (an-jorony) izay tsy maharaka e !

      Ampio tosika koa ireo ACS ireo haka toerana, hanampy anao hanala an’i Votany io haingana io. Minoa Fotsiny Ihany.

    • 8 avril 2014 à 16:22 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      Ka tsy misy afa tsy merina ange ry boris no mety ahavit’ azy hatram’izao e ! ka akory ny atao ? tsy asiana president izany satria tsisy côtier mahavit’azy ?
      Tsy miteniteny foana ohatry ny namana boris aho fa zava-misy ireo lazaiko ireo ;porofo na ianareo côtier aza tsy mifidy côtier de ny merina ve no tsikeraina hatramin’ny halavàny (1,35 m !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) mba tandremo ihany lahy io vava io fa mahamenatra.

      ravelojaona fidy

    • 8 avril 2014 à 16:24 | mpitily (#1212) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fa ry Fidy itony ve dia efa tara ny vendrana ka tsy mba à la page @ fb e ? ndryyyyyyyyyy, mba manaova à la page ihany moa e, sady @ izay toa mba diaspora ihany izato ianao ?

      Dia aza ny taim-bava hoy aho no atao be fa aleo ny hevitra no ampiadiana.

      Ka efa nahazo strapontin ve izato havako sa seza volamena (anontanio ny mpandeha jonobotry Mazda aty Tana hanazavany azy aminao sao tsy hainao indray io dia hiteniteny foana eo indray ianao) ? hihihi. Mandihy tsy afa-tavony tssssssss.

    • 8 avril 2014 à 16:34 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      Aza be vava andriamatoa Be Kamisy, raha dia tena kivy sy menatra @ Malagasy Merina ianao, naninona no tsy nentaninao ireo Malagasy tsy Merina... fantatro aloha fa efa ela ianao no nanentana teto fa esy e ! Mbola i Malagasy Merina ihany no nofidianareo Malagasy Tsy Merina.... Marihiko eto fa ho ahy,ary izay no tokony ho izy, na avy any anindrana , na avy eto anivotany, na avy aiza fa Malagasy dia Malagasy iray ihany.... esory amin’ny lohanao ny fanavakavahana diso fipetraka fa raha mandeha any ivelany ange ianao dia misy ny : je suis girodin, marseillaise, etc... na texan, na avy any New Orleans etc... na izaho Hutu.....Zulu......fa tsy misy fankahalana akory... ny tantara no nahatonga izany hiova ho fankahalana ka manomboka izao , raha te hiova ianao dia avadio ny pejy fa efa lany andro izany e.... ny Malagasy iray ao antin’ny maro.....GHanova toe-tsaina ianao ? hatombohy aminao....izay olana politika aza avadika adim-poko fa tsy nahaomby io hatreto e...

    • 8 avril 2014 à 17:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAVELO

      Ka aiza anefa ilay MERINA MAHAVATA AZY eo eee !

      ilay Hery Martial RAJAONARITSYMETYMAHAVOTENDRI-PM-akory ve no mahavita azy eee ,io HERY io ihany ve no mba tena mahavita azy amin’ny zanakin’nyMERINA alors qu’ils ont 4 SIECLEs d’EDUCATION !!

      je comprends votre HONTE fa aza atao bodongerona kosa fa vao maika ianao RIDICULE eo .....tsy izany velively no tianay hahatongavana , efa ampy tsara ilay raikalahy RIDICULE ery Iavoloha ery !

    • 8 avril 2014 à 17:12 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      ianareo TAMBANY no be nifidy an’io e !
      andraso eo fa mbola constipé izy. Izay avoakany eo dia tatazo ary mahazotoa homana. Tandremo ny vavony fa saro-devonina ilay vokatra.
      mdr.

    • 8 avril 2014 à 17:20 | mailomikaroka (#2508) répond à Boris BEKAMISY

      Matoa tsy nifidy TAMBANY hoatr’azy i BORIS BÂTARD dia tsapany fa tsy misy nahatoraka an’ilay lazainy fa VOTANY e, DRABA e....

      Asa izay hikilasiany ireo COTIERS tsy nofidiany.?
      Mampahonena.

    • 8 avril 2014 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec 2 $ / Jour ! et que dire de vous à ce moment !

    • 8 avril 2014 à 17:34 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      Izaho manokana aloha tsy nifidy an’i Hery an,aoka azava ny resaka boris.
      anareo io ka ataovy ao zay mety fa izahay miandry ny « score final » fotsiny !!!

      Isika malagasy rehetra angamba no tian’i boris lazaina hoe nahazo education de 4 siècles fa tsy ny merina irery,sa nareo nanao « école buissonnière » foana ?

      Zakao ao ny anareo boris fa aza ahilika aty aminay an ! ny ahy ny pb-ko tsy ny fanakihinanao an’i Hery,fa ny fitsikeranao ny « merina » izay tsy nangataka na ny ariary taminao aza.

      ravelojaona fidy

    • 8 avril 2014 à 17:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      tena miteniteny foana mihitsy ianao an ! Mijery tavan’olona ve ny avy ao Tana dia hifidy olona metisy, mpisotro toaka araka ny lazainareo, sady framasao ! Rehefa miresaka hoy aho dia aza akipy ny maso fa manjary midona @ rindrina foana ianareo ! Io ny anareo dia tezao tsara ao e ! Ny ramatahora nataonao taminy tsy mandaitra aminy mihitsy fa fe-petra mafimafy kokoa atao raha misy apoaka raha tsy izany dia tsapao aloha ny herinareo ! Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

    • 8 avril 2014 à 17:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ASSISE

      Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

    • 8 avril 2014 à 19:00 | zanadralambo (#7305) répond à Boris BEKAMISY

      T’as pas autre chose à faire que distiller ta haine des Merina ici, pauvre taré. Il y en a marre de lire tes âneries. Aucune argumentation, que des insultes. Tu portes bien les gênes des incultes et des inconscients qui forment le gros des troupes des partisans du régime voyou qui a mené mon pays à la ruine. Boris, Rolly Mercia, la Christine, les Rossy…belle palette d’énergumènes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
      Il n’ y a pas un jour où tu ne nous gaves pas avec tes réflexions d’abruti parfait, arrête de nous polluer l’air !
      Le jour où tu comprendras que les Merina ont fait et continueront de faire ce pays, même avec une tonne de vaseline, tu la sentiras passer.

    • 8 avril 2014 à 20:08 | manga (#6995) répond à Isandra

      Gardez votre « fameuse impression » pour vous Isandra et pendant que vous rêvez ne croyez surtout pas que tout le monde est sur la même longueur que vous. Et si telle est la situation, réclamez toujours le Poste de Premier Ministre ainsi que les 17 ministrériels tant convoités, comme çà JOB battra tout le record des temps.

    • 8 avril 2014 à 20:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à mpitily

      Antsonale !

      narary angaha ilay izy ???

      Moramora Danybe à !

    • 8 avril 2014 à 20:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Imaginons , imaginons ...

      Tena resy marina raborisy ...

      Ary aoka izay ny fananihankazo ... mentola amin’izay fohana

      Good look eh !!!!

    • 9 avril 2014 à 10:33 | mpitily (#1212) répond à I MATORIANDRO

      Bekamisy a raison. Matoriandro se fout complètement du pays et des pauvres malgaches. Il agit simplement par jalousie, par rancune et par pur égoïsme.

      Sao dia mba mpams marina ary itony matory @ andro atoandro itony ? na jiolahy rain-dahiny fahavalom-pirenena ? Ceci expliquerait cela.

    • 9 avril 2014 à 10:37 | mpitily (#1212) répond à Rakotoasitera Fidy

      hahaha rehefa mba oainina fa tsy naharaka ry Fidy dia mangina fa tsy vao mainka mampiseho ny hadalana sy ny tsy fahalalana ohatra an’izao a ! hihihi !

      Hors sujet = 0/20 ! Tokony ho négatif mihitsy aza ny note-nao satria indroa mamerina ny tsy fahaizanao ianao na dia efa nahitsy aza ! dryyyyyyyyyyy

    • 9 avril 2014 à 10:47 | mpitily (#1212) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hahaha, rehefa oainina ry Fidy dia mba mangiana aloha fa tsy vao mainka mampiseho fanindroany ny tsy fahaizana sy ny hadalana ohatra an’izao a ! dryyyyy ! mila hanaovana sary mihitsy ve ianao vao hahatakatra e ! hihihi.

      Na teto @ MT koa aza ange nisy an’io « j’aime » io taloha fa nasoriny e ! Taiza àry i Fidy t@ ora nidona e ?

    • 9 avril 2014 à 10:52 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      Décidément, MT.com nous joue des tours, mon premier commentaire ci-dessus a été rejeté dans un 1er temps, et maintenant il apparait avec son remplacement.

      Courage MT.com ! Persévérez et ne nous laissez pas tomber.

    • 9 avril 2014 à 19:24 | kunto (#7668) répond à I MATORIANDRO

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Chers Frères Gasy il y a une personne qui change de « pseudo » pour pouvoir incendié ce forum , ne rentrez pas dans son jeux , est ce un Malagasy ? j’ai des doutes .
      1 seul Ethnie = MALAGASY
      1 seul ennemi = la pauvreté
      Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL - DISCIPLINE ...etc ...
      QUE DIEU NOUS VIENT EN AIDE

  • 8 avril 2014 à 08:44 | betoko (#413)

    Notre président de la république va réunir nos politiciens parait dans la journée . Certainement des députés de tout bord vont être invités
    Décidément notre président foule encore la constitution ,Pourquoi la HCC ne dit rien ?

    • 8 avril 2014 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour le moment,il n’y a pas de « MAJORITE ABSOLUE » à l’Assemblée Nationale Malgache qui est devenue,une assemblée de clan,la loi des plus rusés.
      Une « MAJORITE ABSOLUE » des Députés de Madagascar capables de :
      - « SOUTENIR » ou de « REJETER » la politique présidentielle.Point barre !
      Cette majorité absolue,pour la stabilité politique,base de la réconciliation nationale et du redressement économique.
      Mapar et PMP sont illégaux,il faut trouver « autre chose » pour dégager une « MAJORITE ABSOLUE » à la Chambre.Point barre !
      L’article 54 de la Constitution n’a aucune utilité pour la « DESIGNATION » du Premier Ministre,dans le cas actuel.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 14:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      ça y est, l’alerte rouge est passée ? Ton traitement anti-rabique a fait son effet ? Tu m’as fait peur l’autre jour : j’ai cru que t’allais baver et nous faire une crise de d’épilepsie, mais finalement ce n’était que les symptômes avant-coureurs de la rage !
      S’ils t’ont laissé sortir du PK 18, c’est que tu dois aller mieux, non ? enfin j’espère !
      sacré pote aux badinter, va !

    • 8 avril 2014 à 15:17 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Tu n’arrives même pas à m’expliquer pour quoi tu détestes Monsieur Badinter . Plus c.o.n que toi on meurt .Vous êtes pareils toi et Basile , rien dans les c.o.u.i.l.l.e.s , T’es même pas capable d’argumenter ; Pov c.o.n de fasciste et Lepéniste

  • 8 avril 2014 à 09:05 | RAVELO (#802)

    Même si ce qui est dit plus haut,dans le forum n’est pas faux,il me semble que ce n’est pas le sujet du jour !!!!!!!

    J’ai plutôt un conseil à donner à ces « ex » je ne sais plus quoi,qui ont déjà prouvé de quoi ils étaient capables , massacrer leur propre pays entre autres,en passant par ces FFM qui ne pensent qu’à engraisser leur « atoka »,ce conseil donc, FAITES-VOUS LE PLUS PETIT POSSIBLE PAR CES DURES MOMENTS QUE TRAVERSENT LE PAYS.
    Ce sera le plus grand service que vous pourriez rendre à votre PATRIE,si vous voulez vraiment vous rattraper.

    ravelojaona fidy

    • 8 avril 2014 à 09:30 | manga (#6995) répond à RAVELO

      çà ne tient qu’à ceux qui surfent actuellement dans la tourmente après avoir été dépourvus de leur « droit » le plus légitime. Mais ce qui leur échappe c’est la façon de pouvoir noyer le poisson dans l’eau : zatra nitsotra ka tsy afaka miforitra intsony, quelle abominable tentation !!!

  • 8 avril 2014 à 09:36 | Paulo Il leone (#6618)

    Cet article paru hier dans Midi-mada m’a bien fait marrer : « Marson Evariste : n’accepte pas le diktat des USA ! »
    Je traduis en clair pour ceux qui ne comprennent pas le malgache courant : « donne-moi l’argent vazaha mais laisse-moi le détourner comme je l’entends ! »

    Et comme si la nation était suspendue aux lèvres d’Evariste depuis des mois, l’auteur de l’article nous rassure en précisant : « Après avoir observé le mutisme durant un certain temps, le président national du Rpsd ... bla blabla.... »
    Bref, il a perdu une bonne occasion de la fermer l"’évariste !
    Qu’il continue à observer son mutisme, c’est encore ce qu’il sait faire de mieux !

    • 8 avril 2014 à 09:51 | manga (#6995) répond à Paulo Il leone

      « Le chien aboie, la caravane passe »

  • 8 avril 2014 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce n’est pas étonnant !
    ILS SONT AU CHÔMAGE !
    En 3 ou 4 ans d’indemnités mirobolantes :
    - « qu’ont-ils fait exactement pour le »PAYS« ,Madagascar » ?
    - « Des désignés-repêchés-limogés ».Point barre !
    Ils n’ont même pas osé se présenter aux élections au suffrage universel direct.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Réconciliation nationale..
      - "La rencontre organisée par le FFM,prévue se tenir à l’hôtel PANORAMA,mrecredi 09 etjeudi 10 avril ==est maintenue==selon le Général Sylvain RABOTOARISON.
      - « L’on sait==toutefois==que le CRN du Professeur Albert ZAFY et le FFKM ne seraient pas de ce »RENDEZ-VOUS".
      Ok !
      - « Combien d’anciens conseillers supérieurs de transition (-cst-)sont-ils issus de ces deux organismes,cités ci-dessus » (-CRN/FFKM-) ??

      MIANDRY IZAY MAHARESY !

      Comme toujours !

      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON= AMNISTIE GENERALE.

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 12:28 | DanBe (#2256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les « réconciliateurs » ne sont pas capable de se « réconcilier » pour « réconcilier » la nation et organiser le « grand pardon »
      on n’est pas sortie de l’auberge...

  • 8 avril 2014 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mapar et PMP== illégaux==,pour MOI
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est dans ma logique en ignorant l’audience prévue,ce jour.
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ,prenez votre décision pour un Premier Ministre loyal et capable de mettre en route==IMMEDIATEMENT==votre « POLITIQUE » :
    - « Réconciliation Nationale et redrssement économique ».
    - et « Plus de laissés-our-compte sur tout le territoire national ».

    • 8 avril 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - redressement économique,
      - laissés-pour-compte

    • 8 avril 2014 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous n’ en avez pas marre de faire le ventilateur = brasser de l’ air pour ne rien dire !
      Allez-y vous même vous occuper des laissés pour comptes
      «  » «  » : faire mieux que : Mandela
      «  » «  » : «  » «  : les Zouloux » «  » " : dire au Mapar qu’ il est comme la marie-jeanne .

      Ou FREMEZ-LA 1 × pour toute ! DIS-JE ./

    • 8 avril 2014 à 15:21 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour vous oui , mais qui êtes vous Basile . On s’en fout de vos réactions .Le PMP est illégale ok , mais pas le MAPAR
      A lire l’interview de Anaclet Imbiki dans le journal L’Express de Madagascar de ce jour

    • 8 avril 2014 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI,j’ai l’article..
      Il a oublié de faire le parallélisme avec la Constitution de la V ième République Française.
      Pas d’autres commentaires !

      OUI :
      MAPAR
      et
      PMP
      sont illégaux,c’est pour cela que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a pas honoré le rendez-vous d’IAVOLOHA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 avril 2014 à 11:29 | ravel (#4625)

    L’ACS rassemble pour l’instant quelque 25 membres qui se déclarent prêts à partager leurs expériences dans la gestion du pays.

    • 8 avril 2014 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      - "Quelles expériences ???

  • 8 avril 2014 à 11:47 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Encore une question de la HONTE NATIONALE ??

    Y a -t -il UN PILOTE dans l’AVION MADAGASCAR.....

    L’Avion GASIGASY se ressemble fort au vol MH370 du MALAYSIAN AIRLINE ......

    le PILOTE HERYVONGANY lui est dans une SOMNOLENCE HISTORIQUE et IRRESPONSABLE.......RUSE MERINA OBLIGE

    • 8 avril 2014 à 17:41 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Heureusement que ce n’est pas le caliméro Don Diego, le pilote de l’avion Madagascar :-))

  • 8 avril 2014 à 11:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour suite aux travaux réalisés / le site, les connexions sont de plus en plus aléatoires , pour ne pas dire un parcours du combattant, ne peux que déplorer la piteuse performance, de ces « techniciens » qui souhaitons le, Hery saura ne pas s’ entourer .
    Quant aux formations qui naissent comme des champignons, bien que la saison des pluies ne soit pas terminée, à se demander qu’ attend le père hery pour en faire autant et constituer son gouvernement du moins celui de son PM ...
    Un indécis qui ressemble de plus en plus à celui de gauche que la moitié des Français ont choisit , Incapable ? je ne l’ ai pas dit ...

    • 8 avril 2014 à 12:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Un MERINA INCAPABLE n’existe pas ,vous diront les fanatiques de HERYVOTANY..... !

      Que fait HERY avec son BAC+36 collectés à CANADA et en FRANCE ??

      Vive la TECHNOCRATIE MERINA au pouvoir !

      hi hi hi !

    • 8 avril 2014 à 17:33 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Pour les quotas, un Malgache aux jeux olympiques de Ski, aura toujours une médaille, ( celle des meilleurs Malgaches ) tout comme les boursiers étudiant à l’ étranger , Canada compris, on délivre des diplômes , non pas au meilleur , mais moins nul , juste histoire d’ honorer les accords de coopération et entretenir les relations de bon voisinage ...

  • 8 avril 2014 à 11:58 | Mihaino (#1437)

    Cette Amicale des anciens CST & anciens sénateurs propose-t-elle un vrai service ou souhaite-t-elle encore SE SERVIR comme auparavant ??? Je suis persuadé de la 2è hypothèse car le bilan d’activités de tous ses membres restait nul voire négatif !
    Il fut un temps où certains forumistes ont déjà proposé la suppression pure et simple de cette Institution budgetivore et improductive !
    La solution proposée par Imbiky Anaclet de reviser la Constitution de la 4è République mérite d’être étudiée par tous nos éminents juristes actuels .
    Wait and see ....

    • 8 avril 2014 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      content de vous lire..
      Mais pour une révision d’une CONSTITUTION,il me semble qu’il faille réunir le « PARLEMENT » (-Assemblée Nationale et Sénat-) et la révision serait entamée, avec l’accord ,des 2/3 des membres du PARLEMENT.
      IL FAUT METTRE EN PLACE TOUTES LES INSTITUTIONS AVEC CETTE CONSTITUTION DE 2 010 !
      ==ON VERRA LA SUITE !==
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Je viens de lire Imbky Anaciet.
      Il a oublié de faire un parallèlisme avec la Constitution de la V ième République française.
      Notre « CONSTITUTION » s’est inspirée de cette dernière ,notre « CONSTITUTION » nous donne un régime hybride « semi-parlementaire/semi-présidentiel »
      MAIS l’élection de notre « Président de la République » au suffrage universel direct donne sa « SUPERIORITE » aux Députés.
      LE CHEF DE L’EXECUTIF EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
      - « Interprétation de la Constitution par le juge ».
      L’autorité de l’interprétation de toutes normes qu’une Cour Constitutionnele peut être amenée ==à donner==,ne se réduit pas à sa seule force juridique,car elle assure la « STABILITE » de l’ordre juridique,d’une part (-A-) et développer l’ordre constitutionnel,d’autre part (-B-).
      La pratique internationale ,en matière d’interprétation de la Constitution,y compris dabs les Pays en Transition,comme Madagascar,confirme que la particularité de la nature juridique des organes de contrôle constitutionnel consiste à ce qu’ils doivent==non seulement==appliquer la Constitution et le droit MAIS aussi ==trouver==le droit.
      Le texte reste à jamais inépuisable par l’interprétation du « JUGE ».

      - « Le contrôle de constitutionnalité couvre plusieurs aspects ».
      Deux d’entre eux :
      1-Contrôle interne,
      2-contrôle externe de la consitutionalité de loi.

      POUR MOI,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA devrait désigner :
      - « SON » Premier Ministre.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 14:48 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino,
      CST , CT.....le sigle « T » comme transition fait partie du passé .Donc ,aucune raison de dépenser de l’argent pour des emplois fictifs ,ne servant à rien.On peut se poser la question quant au parachutage de ces membres qui recherchent de « fauteuils » pour devenir député ,Ministre ,etc....sans être des vrais élus locaux .

      L’histoire de « constitution » ,c’est vrai qu’il était temps de la reviser pour l’adapter à la situation politique et économico-sociale de Madagascar.

      Une constitution qui ouvre la vraie voie vers la démocratie ,autorisant le multipartisme ,le statut de l’opposition sans faire la chasse à l’Homme.De créer la haute cour de justice pénale ,impartiale ,compétente de juger un président en cas de faute grave .

      >Les prétendants successifs au pouvoir ont tendance à contourner ,instrumentaliser les lois ,la HCC,....les jugent selon leur convenance ,la corruption ,etc...La vraie problématique se situe à ce niveau là.

      >Puis en se reposant toujours la même question sur le rôle censé d’être accompli par nos politicards et les élus .Est-ce que le peuple malgache mérite t-il des politicards qui se sont succédés depuis des lustres alors que sur le côté « concret » ,il n’y a pas vraiment d’avancée tangible sur le court et le moyen terme même si c’est la « constitution »fait partie ,de causalité ,de l’instabilité politique cyclique ?

    • 8 avril 2014 à 15:32 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      - Si la désignation du PM ne dépend que de Hery, il l’aurait fait depuis 2 mois à mon humble avis.

      - Nous étions plusieurs sur ce forum à remarquer qu’il se trouvait entre l’enclume et le marteau car ses ex-amis qui l’ont mis sur le piédestal exigent toujours plus de sièges et que le pot de fer (la CI)qui a financé les élections le soutient sous diverses formes en demandant d’écarter les anciens responsables ayant participé de près ou de loin au coup d’état de 2009.

      - Hery hésite de nommer tout seul son PM et c’est tout à fait compréhensible puisqu’il devrait respecter cette fameuse constitution (bidon) de la 4è république sur laquelle il a prêté serment à Mahamasina.
      D’un côté ,la versalité , l’immaturité et les conflits d’intérêts animent la division de nos parlementaires. LE RETOURNEMENT DE VESTE reste la spécialité de nos politicards sans scrupules, sans visions ! Quelle honte !
      D’un autre côté ,la prise de conscience pour un vrai changement et la volonté ferme de réussir le redressement économique , une des conditions pour chasser la pauvreté , représentent les principales motivations de Hery et de sa nouvelle équipe , loin d’être novices malgré les critiques acerbes de leurs détracteurs .

      Au vu de toutes ces manœuvres politiciennes , Hery a pris la sage décision de rester au dessus ou hors de la mêlée( des députés) qui tourne en rond et qui s’affaisse (faute en rugby) !
      Enfin, notre Pays est-il toujours obligé d’imiter et de copier les Constitutions françaises ??!! A quoi bon réclamer "indépendance , souveraineté... si le mimétisme envahit notre mentalité et détruit parfois nos vraies valeurs ???!!
      Cordialement

    • 8 avril 2014 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping
      - Qu’entendez-vous de== « la Haute Cour de JUSTICE pénale »== ?.
      COUR DE JUSTICE DE LA REPUBLIQUE.
      La Cour de Justice Pénale de la République désigne la juridiction compétente pour juger les membres du Gouvernement pour les crimes et délits commis dans l’exercice de leur fonction.
      Elle est composée d’une manière juridico-politique :

      - des parlementaires (-Assemblée Nationale + Sénat-)
      et
      - des magistrats

    • 8 avril 2014 à 18:58 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      La HCJ « la haute cour de justice » n’existe pas à Madagascar .Ce n’est pas la cour de justice de la République .

      >Je dirais ,la création de la HCJ éviterait les exils successifs des présidents ,de les juger sur place s’ils commettent de fautes graves.C’est un moyen permettant de faciliter la réconciliation entre les protagonistes et le peuple à condition que le pouvoir serve à améliorer les conditions de vie des malgaches autour de l’union nationale ,le rassemblement (intérêts communs pour des valeurs communes).

      >La HCJ est un tribunal pour les hautes personnalités .
      En Afrique ,ou ailleurs ,....dans les pays en voie de dévéloppement ,si les présidents déchus ont commis des crimes grave ,de génocide ,... TPI (Tribunal pénal international),la Haye où siégea Raymond Ranjeva auparavant.

      >Avant d’en arriver là ,la démocratie oblige !!!
      La HCJ éviterait la dépendance aux autres pays si Madagascar est compétent et respecte le droit de l’Homme ,la séparation du pouvoir exécutif et la justice impartiale non corrompue.

    • 8 avril 2014 à 19:10 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Salut, Turping. Tsara va tompoko (l’autre taré va faire une jaunisse en nous entendant nous saluer dans les règles de nos traditions). Vous pointez le doigt sur cette tare de notre république bananière : qu’ils soient élus ou non, la bande d’opportunistes qui arrive au pouvoir n’a qu’un principe, se servir d’abord. Après moi le déluge...Comment voulez-vous que le pays s’en sorte ?

    • 8 avril 2014 à 20:17 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Salut,l’ami Zanadralambo ,tsarava Tompoko !
      Content de vous lire de temps en temps sur le forum !
      L’autre ,dont vous parlez, vaut mieux l’éviter car il « va vous piquer au vif » .Ce n’est pas la peine quand on entend des discussions de haine raciale,de vociférations et d’insultes permanentes envers les autres « le rabaissement » ,etc....
      Le pays n’est pas encore sorti de l’auberge .
      La bande de scélérat ne lâche prise à travers les élections . La transition ne pourrait être transformée en un pouvoir légal ,d’où le blocage si on prône le changement ,l’ouverture ,le développement ,...

  • 8 avril 2014 à 12:25 | RAMBO (#7290)

    L a refondation du paysage politique Malagache s’accélère mais, est-ce un bon présage pour l’avenir du pays ?

    C’est un grand mot de dire « naissance » d’un nouveau parti lorsqu’il s’agit d’une simple alliance, souvent contre nature, entre une carpe et un lapin... pour pouvoir, plus que jamais, influer le choix du Président dans sa formation du gouvernement...

    Certes, le nouveau Président Malgache Hery Rajaonarimampianina n’est pas un leader politique aux dents longues, ni même issu d’un parti politique en bonne et du forme depuis de longues années. Rajaonarimampianina est élu parce que le leader incontesté de l’époque Andry Rajoelina a « désisté » ( sagesse ou faiblesse ?). Le Hery Vaovaon’i Madagascar a été créé à la va vite pour « mieux décoré » les affiches du Président élu, et aussi c’est parce que c’était à la mode ... mais derrière tous ces partis il y a rien souvent... sauf les amis proches et la famille du ou des fondateurs. Il n’y a pas ni soutien ni assise populaire solide derrière ces partis mais c’est juste « créés », rapidement pour que le fondateur ait le plus de chance, pour ne pas dire d’opportunité d’être nommé « PM » , ministres ou au minimum PDG d’une Société d’Etat...dans le futur gouvernement.

    Autant la formation du gouvernement tarde,plus les formations, fusions, transformations... s’intensifient mais.. il n’y a pas de « vraie naissance », à mon avis, il y a au contraire « résurrection » parce que l’AREMA et autre TIM essaient de revenir sur l’échiquier politique Malgache...

    Et pourtant, la tradition politique à Madagascar c’est :« un Président=un Parti Politique ».... Tsiranana= PSD ; Ratsiraka=AREMA ; Ravalomanana=TIM ; Rajoelina=TGV=Mapar (exceptionnel le double égalité !!)...Et ces partis avaient été créés suite aux élections de ces Présidents successifs...

    Alors cette « tradition politique » va -t-elle être adoptée par le Président Rajaonarimampianina ? Va-t-il décider de « créer un grand parti qui le soutiendrait ? ou, nouveauté, laissera-t-il tous ces partis fleurissant ici ou là et les mettre en »concurrences" pour soutirer les meilleures postures à lui ?

    • 8 avril 2014 à 13:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO !

      Vous continueZ pitoyablement à esperer qu’un Souris HERYVOALAVO puisse accoucher un VEAU ( grand parti) !

      Non RAMBO , il n’en sera pas capable,le SOURIS n’a pas le TROU (vulve) NECESSAIRE pour expulser un VEAU !

      Le HVM de HERY avait l’OCCASION EN OR de faire adherer MASSIVEMENT les DEPUTES INDEPENDANTS dans le PARTI HVM mais chose bizare, les « EXPERTS CONSEILLERS PRESIDENTIELS » ont plutot poussé les DEPUTES INDENPENDANTS à adherer respectivement dans le PATRAM de Ratrema et dans le HARENA de FLEURYS......

      Resultat jusqu’à maintenant, le HVM n’a toujours pas aucun deputés alors que le PATRAM dispose de 35 deputés et le HARENA 25 ! HVM 00 (zero)

      Et RAMBONAIF attend toujours le MIRACLE D’ANAKARAMALAZA pour transformer le HVM en grand parti ....hi hi hi MDRRR !

      Est-ce que HERY sait où aller exactement ? NON pas du tout , le POSTE de PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE est trop grand pour sa personne , il n’a pas du tout le profil necessaire et il n’ y aura pas de miracle à ce niveau.

      Pour etre president, il faut tout de meme le MINIMUN DE CAPACITE d’APPRECIATION et ce PresidentTAMPOKA n’en dispose pas du tout les moindre du CHARISME ni de l’intelligence politique qui est loin d’etre d’une affaire de diplome !

      BREF !HERYVONGANA est voué à l’echec malgré lui et c’est une quesion de deficit de profil, son charisme de ramanonaka ne fait pas du tout l’affaire !

      HERYVENDRANA est allé trop trop loin dans le DENI DE L’ELLEGANCE REPUBLICAINE vis à vis de ses ALLIES NATURELS alors que d’un coté il s’est vu encore obligé de negocier avec ses ALLIES OBJET DE SON GESTE ET PROPOS INSULTANT ( la naiveté toute crue)

      et HERYNAIF serait contraint de partir , c’est une question de temps ,de jour !!

    • 8 avril 2014 à 13:25 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      >Le vrai multipartisme puissant au nombre de 2 ,3 , 4,disons 5 au maximum n’a jamais existé à Madagascar .

      >En quelques sortes des contre pouvoirs ou alliés qui se battent pour l’intérêt suprême de la nation mais non pas celle de la ration.

      >Le contre pouvoir qui dénonce les dérives ,les corruptions de haut niveau étatique ,etc...lutte contre la paupérisation extrême .

      Refondation du paysage politique malgache s’accélère ???

      > Sur quelle base ? et sur quelle fondation ?

      Madagascar n’est pas encore à ce stade.On peut parler de rafistolage en attendant les vrais challenges ,la vraie alternative.

      C’est le moment où les jeunes ,les patriotes qui se battent réellement pour l’intérêt de la future génération de créer des partis avec des adhérents .

      PSD ,AREMA ,TIM , AKFM ,...

      Ces partis ,detenus par les prétendants successifs au pouvoir voire avec alliance n’ont jamais fait sortir aucun parti de « l’opposition » sans que son leader ne soit exilé ,assassiné ,limogé ,etc....

      >Le problème de l’unilatéralisme où la dictature ,l’autorité règne en bafouant la démocratie ,le respect du droit de l’Homme ,du communautarisme ,etc....sans transparence ,on ne peut jamais se référer sur des partis politiques qui ont fait du bien pour en arriver là .
      Sinon Madagascar était déjà parti assez loin comme la Malaisie ,l’Indonésie ,....dont sa population ,une partie du centre ont fait partie de civilisation déjà avancée au XVIIème ,XVIIIème siècle.

      >Sans vous offusquer ,la refondation de ce pays ne verra jamais le jour tant qu’il n’y ait pas de réconciliation allant dans le sens où les politicards ,les partis ,les mouvances ,etc...se battent réellement pour le dévéloppement réel de Madgascar dans l’ensemble du territoire pour que tout le monde puisse se mettre d’accord .Depuis l’indépendance ,nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge ,autour de la division« diviser pour mieux régner » .Lire les commentaires dans le post de Ndimby .A du 31/03/14...l’histoire de 1947.

    • 8 avril 2014 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping..
      Vous parlez toujours des « JEUNES ».
      Quels jeunes ???exactement !
      Vous êtes jeune,n’est-ce-pas ?
      Notre problème,surtout ==POUR==les « JEUNES »,c’est ==« VOULOIR VIVRE »==au-dessus des moyens du Pays !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 14:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Vous remettez toujours sur le tapis l’affaire de 1947.. ».
      REGARDEZ CE QUI SE PASSE ENTRE L’ALLEMAGNE et LA FRANCE si nous voulons continuer à vivre avec la FRANCE.
      Cette dernière a besoin de « NOUS » si elle veut garder « SES » territoires dans l’Océan Indien.
      Même quand on parle de la « COI »,on dit :
      Réunion/France.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 8 avril 2014 à 14:47 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Be...kamolahy ! (je t’imite)

      Il y a une véritable guerre d’usure à l’Andrianampoinimerina dans la stratégie du Président !
      Hier encore il a posé « un lapin bien gras » aux Roland Ravatomanga et consorts qui pensaient avoir « conquis » le coeur au Président... loin de là.

      Tu crois que si le Président abandonne ton petit maître Rajoely il va négocier avec d’autres pour avoir un peu plus de députés à l’AN ? En... core une Grosse erreur d’appréciation du Beau Ris Be kamolahy... Le Président ne court pas après le nombre de députés à l’AN mon ami, sinon il l’aurait fait depuis le début de son mandat...

      Il a encore 4 ans et 10 mois pour « démolir » toutes ces racailles et ce n’est que le début... C’est pour cela que je parle de « refondation » plutôt initiée par le Président mais pas par la volonté de ces « racailles politiques »... cette démarche « poussera » les uns ou les autres à « tomber » forcément dans l’opposition minoritaire..( je réponds aussi à même temps à Turping)

      Hery commence à se vêtir l’habit de l’Homme Fort de Madagascar... C’est dans cette « apparence de faiblesse » que génère sa force... Si tu ne le sais pas c’est Biblique cette expression.

      Le Président a reçu la bénédiction d’Ankaramalaza pour mener à bien cette « mission » avec l’aide du « Saint Esprit » quoi que tu crois Be... je ne sais plus quoi ? lol

    • 8 avril 2014 à 15:22 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping !
      Le comportement du Président élu de Madagascar intrigue plus d’un... Ici on dit qu’il est « faible » et il ne sait plus ou aller (dixit Beka MISY KELY.). là on le traite de peureux qui n’ose pas pendre une décision... Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu depuis ces 2 mois ou les Malgaches lui ont confié le Pouvoir...

      Moi, je pense que c’est un Homme intelligent notre Président élu ( je précise toujours « élu » parce que il y en a qui se dit toujours Président même s’il n’a jamais été élu) et il sait ce qu’il veut... Il y a une stratégie dans tout çà et c’est lui Rajaonarimampianina qui va « initié » cette refondation du paysage politique Malgache... il déboussole ,il énerve mais... quelque part il suscite aussi « l’espoir »...
      Les ’élections qui viennent d’avoir lieu n’étaient pas une affaire Malgacho-Malgache... c’était une première fois que la CI ait largement contribué à leur réalisation... Les Rajoelina, Ratsiraka, et L Ravalomanana avaient peurs et ils avaient accepté le diktat de la CI.... Les 3 principaux concurrents sont mis hors d’état de nuire... Rajaonarimampianina renforce sa « légitimité » et le premier geste qu’il a fait c’est d’aller, par reconnaissance, rendre visite à la CI.

      Le Président Malgache élu a « beaucoup d’atouts » pour réussir mais faut-il encore qu’ il faille procéder à un « nettoyage » en profondeur du paysage politique de ce pays... pour séparer l’ivraie des bons grains ?

    • 8 avril 2014 à 15:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Quoi encore RAMBO !

      - Faire de la GRANDE politique comme Andrianampinimerina c’est s’amuser à longuer de journée à poser des lapins touzazimut .....meme au MALAGASY TOUT ENTIER qui est privé d’un gouvernement depuis 3 mois car son president perd son temps à la ruse vendrana d’un tireur de pousse pousse ou plutot d’un Mpivarotra Mangidy !!

      - Quand est ce president FOHIFOHY SADY MAINTIMAINTY de 1,55m commencera à comprendre que faire la politique c’est aussi DECIDER et COMMENCER le chantier de developpement de Madagascar !

      - Poser des lapins à tout le monde ; c’est avec une telle STRATEGIE que RAVALO finit par fuire à Sandton....croyant NAIVEMENT qu’il est le SEUL FORT SUR TERRE et que les autres vont lui dire systematiquement AMEN.....

      et que de FANATIQUES du genre RAMBO l’ont encoragé dans ce sens mais ils etaient tous bouches bé .....un 17 Mars 2009 , ils ne pouvait pas empehcer le honteuse fuite du TOUTPUISSANT vers le ROI BAREBARE DE SWAZILAND !

      RAMBO ,Comme ses CONSEILLERS NULLARDS ,vous etes vous meme RAMBO UNE POISON POUR ce HERY !

    • 8 avril 2014 à 15:34 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vois pas où est le problème ? La France met sur le tapis tous les ans les deux guerres 14-18 et 39-45 sans parler de la guerre de 1870 contre les prussiens . 1947 fait partie de notre histoire qu’on le veuille ou non . C’est notre devoir de mémoire de na pas oublier nos martyres dont La France en est responsable . Pourquoi jusqu’ à ce jour La France n’autorise pas les historiens à ouvrir la totalité de son archive concernant l’affaire de 1947 à Madagascar . ? Autre chose similaire , La France a une très lourde responsabilité concernant les massacres des Toutsy au Rwanda et la France ne voulait pas l’admettre .
      A l’époque j’ai lu dans le journal LIBERATION que des militaires français présents à Rwanda en 1994 avait averti Mitterrand avant le commencement de la génocide disant qu’il va y avoir des massacres et Mitterrand l’avait minimisé . Il ne faut pas oublié qu’en 1947 le même Mitterrand était le ministre de l’intérieur sous la présidence de Vincent Auriol

    • 8 avril 2014 à 15:54 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Si CERTAINS les Malgaches comme Be kam attendent avec impatience la nomination du PM... c’est parce qu’il sont « épris de politique spectacle » que autre chose...

      En 2 mois de Pouvoir du Président élu Rajaonarimampianina, il n’y a pas encore de miracle certes mais beaucoup d’espoir...Le pays fonctionne à peu prés comme au temps de Rajoely, le maître incontesté de Boris and Co parce que c’est la même équipe qui gouverne, sauf que le ministre des finances devient PR..

      Le Président nouvellement élu de Madagascar est entrain d’établir la base de sa politique... il y a forcément des nettoyages à faire parce qu’il faudrait jeter quelques vieux meubles « pourris » lors de cet aménagement... il prendra le temps qu’il faut pour çà.

    • 8 avril 2014 à 17:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Pfffff !encore le RAMBOrambony !

      C’est l’apologie de l’IRRESPONSABILITé !La CULTURE de l’INNEICACITé et du TOURNE EN ROND !!

      Rambo et ses SEMBLABLES continuent à venerer l’ECHEC DEVENU LEUR DIEU et voilà pourquoi ce Pays reste la plus pauvre du Monde !

      Toujours l’ELOGE DE LA STRATEGIE de RUSE SUICIDAIRE !
      Pffffff !

    • 8 avril 2014 à 17:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      quels jeune ??? ceux qui / Saturne crèvent la dalle en pétant au dessus de leur Q avec 2 € / Jour : stronzo !

    • 8 avril 2014 à 17:50 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Que voulez-vous qu’ un embrayage fasse d’ autre !
      Quant à son ministre de la santé, qui contamine ses compatriotes, en prélevant des poches contaminées dans les prisons , des bobos « NORMAUX » pour tous ...

    • 8 avril 2014 à 17:51 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Ou bien c est un genie ou bien il est totalement nul .Nous le saurons bien assez tot

    • 8 avril 2014 à 20:42 | Turping (#1235) répond à betoko

      D’accord entièrement avec Betoko cette fois-ci en répondant à ma place à Basile.
      Bien sûr qu’il faut tout remettre en cause la situation ,la guerre ,etc....
      Notre dicton dit :Soa lavo hahay hamindra .
      L’échec c’est la mère de la victoire .Si on défend une cause ,il faut l’assumer ,le corriger ,l’améliorer . C’est à travers la guerre(14-18) ,et aussi celles d’avant avec les Prussiens , de conflits d’intérêts ,guerre de territoires , etc....que la France et l’Allemagne sont parvenues à se réconcilier en ayant sacrifié des millions et des millions de mort .

    • 8 avril 2014 à 21:18 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      Je ne mets pas en cause l’intelligence de Hery ,le nouveau président élu.
      Heureusement ,qu’il fait partie des rescapés de la transition.

      >Nous assistons sans relâche aux diatribes contadictoires de BB .Un ferveur défenseur de Rajoelina ,un Merina alors que ce dernier promulgue sans cesse la haine raciale envers les Merinas ,etc....

      >Si ma mémoire est bonne ,BB était pour Hery vaovaon’i Madagascar quand il était en campagne présidentielle avant de retourner contre lui .Vu que Hery n’envisage pas de nommer ni Rajoelina ,ni Resampa ,ses acolytes à la primature ,ses anciens compagnons de route .....cela met Bekamisy dans un état de frustration grave.

      >C’est clair ,j’étais contre le regime de transition mais avec les promesses : l’ouverture ,le changement ,le relancement des défis lors des allocutions présidentielles ,....Le concret reste à prouver .C’est toujours une petite lueur d’espoir même s’il reste encore de gigantesque reforme à faire.

    • 8 avril 2014 à 21:40 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Je pense que Basile est hors sujet en décalage de la réalité.
      Je ne voulais pas parler des « jeunes » qui essaient de vivre au dessus de leur moyen mais plutôt des jeunes soucieux ,batants , batisseurs de leur avenir .
      L’implication des jeunes de 23 ans à 40ans dans la vie politique malgache n’est qu’un atout majeur pour l’alternative politique d’autant plus que la majorité des malgaches a une tranche d’âge majoritaire des jeunes.Les statistiques montrent que les 70% des malgaches ont moins de 40ans .

    • 8 avril 2014 à 21:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....battants....

    • 9 avril 2014 à 05:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      - « L’immense tuerie rwandaise a été perpétrée==à l’initiative==d’une fraction criminelle et raviste du pouvoir rwandais de l’époque,==prétendant==représenter les intérêts »des hutus" et décidée và empêcher==tout compromis==entre hutus et tutsys.Point barre !
      Pas d’autres commentaires.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 avril 2014 à 13:12 | lambda (#8292)

    sao dia mba manana anarana hatolotra ny PRM ho PM koa ianareo ? tena mapme be ilay mpanao pôlitika gasy .

    • 8 avril 2014 à 14:40 | ASSISE (#1505) répond à lambda

      gasy lambda

      raikitra ?

  • 8 avril 2014 à 14:40 | Inglewood (#6780)

    Après le « Tourisme » aux Etats Unis et en Europe ; la situation du nouveau pouvoir à Madagascar demeure inchangée :
    Entre les recommandations de la CI : d’exclure les grabataires du pouvoir putschiste et la Constitution bâtarde inapplicable en la situation :
    Tout est dit dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
    In fine, son article 16 : Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée ; n’a point de Constitution.

  • 8 avril 2014 à 15:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour réussir son mandat, un P (tout court ) ou un PRM doit se mettre au-dessus de la mêlée (sans parti pris et doit veiller à l’application sans faille des règlements en vigueur : règlement intérieur, lois et constitution) : C’est la règle n°1 indispensable à la bonne gouvernance.

  • 8 avril 2014 à 15:34 | Jacques (#434)

    Il se passe toujours quelque chos aux Galeries Lafayette, disait un fameux slogan. Pareil pour la « planète » Mada. De nouveaux comiques donc qui viennent de faire leur apparition sur scène, anciens bouffeurs des râteliers de l’ex-Transition. Cibles visées, des sièges...encore des sièges dans la prochaine sphère du pouvoir. Mais c’est vraiment à en vomir ! Voilà des péquenots qui ont profité (c’est le cas de le dire) de toute forme d’immoralité pendant 5 ans et qui, tout d’un coup, auraient entendu la voix du Seigneur leur susurrer un prêche pour la réconciliation. Quel cirque !

    Intermezzo pour les forumistes, ils en ont droit. C’est parti !
    H tel HERYVOTANY
    H tel HERYVENDRANA
    H tel HERYDRABA
    H tel HERYBALARORA
    H tel HERYVONGANY
    H tel HERYFOHY
    H tel HERYFOHYFOHY
    H tel HERYNAIF
    H tel HERYKATAHOTRA
    H tel HERYMIVOVO
    H tel HERYTOURISTE
    Etc...

    Décidément le nouveau dico nous en met plein la vue.

    • 8 avril 2014 à 16:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Merci d’avoir joué le MEGAPHONE ou l’AMPLIFICATEUR !

      Quelle HYPOCRISIE MERINA de relayer COPIEUSEMENT et MEME AVEC UN AMPLIFICATEUR.... les CRIES qu’on aime pas !

      Un ami m’a confié recemment que beaucoup des FOURMISTES plutot ZANAKI DADA de mt-com se trouvent maintenant dans une SITUATION AMBARRASSANTE depuis que BORIS BEKAMISY s’est basculé dans l’Opposition à Hery ici au forum !

      IL parait que beaucoup de RAVALOSITES ZANAKIDADA voudraient critiquer ou s’opposer aussi HERYVENDRANA ici mais comme ils ne veulent pas se trouver dans le meme posture de BEKAMISY et ils sont donc obligés d’enchainer ici que des BANALITES DE CONTRADICTIONS dont ils ont le secret ! les pauvres !

      Le BASCULEMENT DE BORIS BEKAMISY dans l’OPPOSITION A HERY met donc les BORNES RAVALOISTES dans une POSTURE INTENABLE ET SCHYZOPHRENIQUE !

      Cette NETTE contradiction de JACQUES semble confirmer cette POSTURE INCOFORTABLE sulaquelle les RAVALOISTES semblent jetés !

      Ils ne sont que des NULs ces Ravaloistes !

    • 8 avril 2014 à 16:30 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Voilà encore notre Bébé national qui se prend pour le centre du monde... qui embarrasse tout le monde même le Président Hery Rajaonarimampianina...MDRRRRR

      Tant que tu es là, pourquoi ne pas rappeler que tu as retrouvé ton souffle depuis que Rambo a décidé d’abandonner Andry Rajoelina et de soutenir Hery Rajaonarimampianina ? Souvent tu utilise ces « surnoms » du président élu en réponse à mes posts alors...Dirais-je, depuis que Rambo change d’avis, Bekamisy a retrouvé son « cheval de bataille » ? Alors... Dis- moi merci mon ami !

    • 8 avril 2014 à 16:46 | elena (#3066) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,
      Vous avez oublié
      HERYVAOVAO
      Qu’est-ce que vous dites de ça ? :

      - Après R8 on a R9 !!!!

    • 8 avril 2014 à 16:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Pfffff !
      BORIS BEKAMISY est loin d’etre du CENTRE DU MONDE

      Je parle de la Communauté des forumistes de MT-COM mais je ne parle pas du MONDE ni de la PLANETTE ,ton enfantin amalgame n’engage que toi RAMBO !

      Je parle pas du President HERYVENDRANA parce que HERY le prezeda votany n’est pas un FORUMISTE de MT-COM, donc tu peux argumenter comme un enfant de 3ans si tu veux mais arreter RAMBO de me faire dire ce je n’ai pas dit

      Mais BORIS BEKAMISY est bel bien le CENTRE de gravité des Communautés de forumistes MT-COM et beaucoup de FORUMISTES de MT-COM pro-RAVALO surtout ( donc RAMBO n’en fait pas partie,votre probleme est ailleurs) se trouvent maintenant dans une POSITION AMBARRASSANTE car ils ne supportent pas HERY NUL mais ils ne veulent pas se ranger derriere BORIS BEKAMISY , les pauvres !!

      D’ou le PITOYABLE CONTRADICTION des RAVALOISTES ici au forum !!

      Les autres blabla de Rambo comme un enfant de 3ans1/2 n’engagent que lui !

    • 8 avril 2014 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Allez consulter Madagate..MAP= « X » de Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

    • 8 avril 2014 à 17:29 | Jacques (#434) répond à elena

      Bonjour Elena.
      J’en ai certainement oublié, la liste n’est pas exhaustive. On regrette tout simplement que les « suffixes » ayant une signification plus positive tels MAMY (donc Herymamy) ou SOA (Herysoa) et autres LANITRA ou encore MANJAKA etc... ne figurent pas dans le dico. Ça va peur-être « viendre », qui sait.

    • 8 avril 2014 à 17:37 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Si l’orgueil tue, Bekamisy, tu serais mort depuis longtemps !

      Tu t’en « orgueillis » à MDRRRRR.... parce que un ami t’a flatté en disant que tu es le centre de gravité de MT-COM ?...Que tu embarrasses les ZD ?... OOHHH oui... Je te comprends parce que ici c’est ta préoccupation première... tu as besoin de te mettre en valeur ici... en essayant de rabaisser les autres surtout... c’est tant mieux pour toi si tu prends plaisir et tu te sens valoriser ici Boris...Bekamisy.

    • 8 avril 2014 à 17:54 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « Mais BORIS BEKAMISY est bel bien le CENTRE de gravité des Communautés de forumistes MT-COM et beaucoup de FORUMISTES de MT-COM pro-RAVALO surtout ( donc RAMBO n’en fait pas partie,votre probleme est ailleurs) se trouvent maintenant dans une POSITION AMBARRASSANTE car ils ne supportent pas HERY NUL mais ils ne veulent pas se ranger derriere BORIS BEKAMISY , les pauvres !! »

      Si ça n’est pas une déraison, ça y ressemble assurément. Il faut appeler le Samu, quelqu’un est en danger.

    • 8 avril 2014 à 17:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Finalement HERY est un forumiste de mt-com !

      Et que HERY et RAMBO , c’est le meme personne

      Leur niveau en terme de capacité d’analyse ou capacité d’appreciation est pratiquement le meme ! et voilà pourquoi nous en sommes encore là ....sans gouvernement !

      Nous avons un PREZEDA qui ne comprend meme pas l’UTILITE d’un GOUVERNEMENT dans un monde moderne !

      Tel citoyen vendrana ,tel prezeda VOTANY , tel crise inter-merina , tel PAYS le plus pauvre du monde !

    • 8 avril 2014 à 18:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Hummmm, juste un ridicule laconique strabisme divergeant PROPRE DE JACQUES pour tenter de noyer le poisson du jour !

      L’AMBARRAS se confirme encore , la POSTURE DE BORIS BEKAMISY jete les RAVALOISTES dans une position impossible ici à MT-COM , beaucoup ont preferé de LA FERMER ,d’autres comme JACQUES continuent de jouer les RIDICULES ne sachant plus où donner la tete !

      Lecher energiquement HERYVOTANY selon la recommandation de leur DADA de SANDTON ne les amballent pas bcp

      Les pauvres ,ils sont dans une SITUATION PITOYABLE !

    • 8 avril 2014 à 19:28 | zanadralambo (#7305) répond à Jacques

      Cet individu , un politichien, qui ne se prend pas pour de la m...n’a apparemment rien d’autre à faire que sortir ses insanités sur ce lieu censé permettre des débats entre gens de bonne volonté et de bonne éducation.... Ce qu’il n’est pas et ne sera jamais. Je n’ai jamais entendu autant de conneries, de contre-vérités sortir de la plume d’un soit-disant forumiste, en réalité un analphabète sorti des bas étages. Ses alliés partisans de la bande des voyous du Mapar n’osent même pas le raisonner, bien contents d’avoir trouvé l’idiot du village qui dit tout haut ce qu’ils ont honte de penser tout bas.

  • 8 avril 2014 à 15:45 | lanja (#4980)

    Mifanasa vangy ny samy malagasy , krizy lava dia manao délire sisa.... HR no olana, ... sns... ilay CONSTITUTION tsy misy manakiana ... asa... inona no antony ... mety io constitution io, HR sy DJ mahay be no nanao azy ... io constitution 4 e répoblika io ve izany anisan ny notakian ireo nanao révolution orange ? raha izay tokoa dia nahazo izay irina izany ny Malagasy , nandresy ny révolution , dia zakaina ny vokany , ny rediredy tsy mahavaha krizy, krizy notadiavina io ka inona indray no olana ...

  • 8 avril 2014 à 15:46 | lanja (#4980)

    Mifanasa vangy ny samy malagasy , krizy lava dia manao délire sisa.... HR no olana, ... sns... ilay CONSTITUTION tsy misy manakiana ... asa... inona no antony ... mety io constitution io, HR sy DJ mahay be no nanao azy ... io constitution 4 e répoblika io ve izany anisan ny notakian ireo nanao révolution orange ? raha izay tokoa dia nahazo izay irina izany ny Malagasy , nandresy ny révolution , dia zakaina ny vokany , ny rediredy tsy mahavaha krizy, krizy notadiavina io ka inona indray no olana ...

  • 8 avril 2014 à 16:54 | Jipo (#4988)

    Impossible de lire les commentaires ???
    What’s going on ?

    • 8 avril 2014 à 17:51 | vuze (#918) répond à Jipo

      ça veut dire : « dégages et va t’installer à Beziers ou Henin beaumont ou à Marseille secteur7 » :-))

  • 8 avril 2014 à 16:56 | Jipo (#4988)

    Impossible de lire les commentaires ???
    What’s going on ?

    Warning : mysql_query() [function.mysql-query] : Unable to save result set in /homez.638/vahiny/www/sd_madagascartribune/ecrire/req/mysql.php on line 152

    • 8 avril 2014 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo à exclure..du forum
      C’est un parasite. ;

  • 8 avril 2014 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Loi N° 2 012-010 portant création FFM
    Article 11
    Le mandat des membres du FFM est de trois ans.Toutefois,ce mandat est renouvelable en cas de besoin,après avis conforme des deux chambres du Parlement==nouvellement==élues.

    DONC :
    - « FFM ne s’arrête pas avec la »TRANSITION".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 avril 2014 à 17:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pour réussir son mandat, un P (tout court) ou un PRM doit se mettre au-dessus de la mêlée (sans parti pris et doit veiller à l’application sans faille des règlements en vigueur : règlement intérieur, lois et constitution) : C’est la règle n°1 de la bonne gouvernance.

    • 8 avril 2014 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « Qu »entend-on par "BONNE GOUVERNANCE ?
      L’idée de bonne gouvernance est liée au monde des affaires où elle désigne l’exigence de « TRANSPARENCE » dans la gestion des entreprises.
      OU
      - « La bonne gouvernance est la contre-partie de l’aide internationale ».
      ==« LA CAROTTE SUCREE »==

    • 8 avril 2014 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La bonne gouvernance c ’est celle que vous appliquez depuis 50 ans , avec la fierté déplacée qui vous caractérise.
      Quant à votre sempiternel PT + Ht que votre Q, en attendant mieux vous pouvez toujours vous assoir / votre « carotte sucrée » à laquelle vous pouvez également enlever le « R » pour mieux l’ apprécier .
      Question parasite tout le monde ne vit pas au crochet d’ un Pays étranger, contrairement à vous qui en + de bouffer à tous les râteliers, vous comportez comme un morbac nauséabond .

  • 8 avril 2014 à 18:33 | hrrys (#5836)

    C’était une vote ethnique avec la participation active des côtiers.Les côtiers n’ont pas toléré l’arrogance de JLR l’ivrogne

    • 8 avril 2014 à 18:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      et ses propagandes ont martelé l’inévitable retour de levalo le tyran.Ny tantara tsy mba fanadino

    • 8 avril 2014 à 18:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      j’ai voté Hery car j’ai cru q’il continue la politique d’ANR pour le changement.Malheureusementsa priorité n’est pas ceci..

    • 8 avril 2014 à 19:05 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      Un Président élu par une cause, « cause côtière » ?

      Faute d’ivrogne, nus avons un Vôtany, qualification donnée par le même clan préssé, à priori, de retourner à l’eternel recommencement (transition vers une prochaine République).

      Dommage pour le, supposé, beau pays qui est le notre.

    • 8 avril 2014 à 19:23 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      Oui malheureusement c’est la vérité un pdt homme de paille ms un être un peu exceptionnel avec ts ses bling bling

    • 8 avril 2014 à 21:12 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      changement de quoi ? Ce n’est pas ce qu’il a promis, qui n’a rien à voir avec la situation.

      Il « ANR » a changé pas mal de chose, pour son compte ou sa famille et ses complices, mais le pays a beaucoup changé en mal. A moins que je ne sois jamba ?

      J’ai bien peur que Ra8 à toujours remblayer partout dans Tàna, à moins que ça ne soit son fantome.

      Le pays a été pillé de toutes ses richesses (à la porté de la main), OR (centaine de Kg), andramena (milliers de tonne), biby (endémique), liquidités, placées un peu partout dans le monde (Maurice, Dubaï, Europe).

      Demandez moi maintenant si j’ai des preuves, RIEN.

      L’histoire ne commencera pas aujourd’hui, elle a juste recommencé.

      Qui vivra verra

      Et oui, malheureusement elle est ainsi !

    • 9 avril 2014 à 05:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      JLR ,l’ivrogne.
      Un peu de tenue et de respect ! S.V.P.

  • 8 avril 2014 à 20:52 | Radepy (#7163)

    Tsss ... pendant que les criquets nous envahissent ! Quel autre service ? Non merci, on n’en a point besoin. Faites nous pondre un Pm suivant la loi en vigueur et vous rendrez service au pays !

  • 9 avril 2014 à 01:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Réaction pavlovienne des « anciens » du CST et du Sénat face aux députés de l’Assemblée nationale qui n’arrivent pas à trouver ni majorité relative et beaucoup moins une majorité absolue.
    En tant que « Zoky raiamandreny », ils proposent leur service.

    Normal que le Président Hery Rajaonarimampianina leur a posé un lapin (aux mouvances, ...) car un 1° Ministre et son Gouvernement sont sollicités pour servir et non se servir des millions d’Euros, de Dollars, de Yens, ... à la disposition de l’Etat malagasy.
    Ce qui explique ces versatilités, ces valses à mille temps, cette instabilité, cette partouze généralisée ... ces intérêts et propositions de services au sein des députés de l’Assemblée nationale et des politiciens.

    Tout veut être dans l’Exécutif, rien que pour « grignoter » ce dégel et déblocage des avoirs d’aides et de coopérations dont bénéficie M/car et les Malagasy. Ne soyons pas naïfs ...

    Pour les vermines, les « lalimanga », tant qu’il y a à grignoter, c’est un motif pour s’agglutiner autour d’un noyau de mangue. On y trouve de tout ... Des mouches grises, des mouches bleues, des guêpes, des asticots, etc, ... Très convivial !

    Ainsi, c’est tout à fait normal que Hery Rajaonarimampianina prend son temps pour désigner et nommer son 1°Ministre.

    ET IL A RAISON !
    - Raison de tester la patience de nos politiciens,
    - Raison de maîtriser certains se cteurs-clés de la gouvernance de M/car,
    - Raison de déceler les bons et loyaux serviteurs,
    - Raison de garder le Gouvernement d’Omer Beriziky pour les « 100 Premiers Jours » et « économiser » d’un changement de Gouvernement pendant son mandat.
    Une stratégie politique qui échappe à un bon nombre de nos députés et politiciens ... qui tirent des plans sur la comète.

    De ses voyages aux Etats-Unis, en France, à Bruxelles, au Mayotte, ... Hery Rajaonarimampianina affine sa culture politique de M/car vue d’ailleurs.
    Cela ne veut pas dire qu’il va suivre à la lettre le diktat américain, les suggestions plus ou moins malicieuses de La France, et les géométries variables et instables de nos députés à l’Assemblée nationale ...

    Le vrai problème, c’est d’avoir un 1° Ministre et un Gouvernement désintéressés, compétents, efficaces, SANS CASSEROLES et soucieux des résultats concrets face aux Malagasy en attente de changements.

    La désignation et la nomination du 1°Ministre n’est que de la compétence de Hery Rajaonarimampianina qui peut désigner et nommer un 1° Ministre en dehors de l’Assemblée nationale ( avec un Gouvernement issu de l’Assemblée nationale en majorité ...).
    Concernant les Ministères régaliens, Justice-Intérieur-Finances-Affaires étrangères- ..., les mouvances et partis politiques au sein de l’Assemblée nationale, versatiles et instables, peuvent y mettre une croix ...

    Que nos députés et diverses mouvances politiques s’attendent aux déceptions !!!

    Ny Hasina Andriamanjato échappe à toutes ces « marchandages ». On lui a offert un bon tremplin pour les futures élections présidentielles. N’empêche, il a de quoi faire sur la gestion d’Antananarivo ...

    Voilà !

  • 9 avril 2014 à 19:38 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Chers Frères - Soeurs GASY ne répondez pas à la provocation du raciste qui empoisonne ce forum , est ce un Malgache ? j’ai des doutes . Il change son « pseudo » spécialement pour nous diviser .
    1 seul Ethnie = GASY
    1 seul ennemi = la pauvreté
    Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL - DISCIPLINE ...etc ...
    QUE DIEU CHANGE LA MENTALITE DE CE GENRE DE PERSONNES .

  • 9 avril 2014 à 19:51 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Conseillers supérieurs de la transition ? Quel expériences ? 95 % de pauvretés en 2014 , donc arrêtez vos belles paroles .
    Exemple pour l’Afrique ??? ...etc ... que des comiques .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS