Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 15h32
 

Diplomatie

Les ambassadeurs du Japon et du Nigéria à Iavoloha

jeudi 7 mars 2013

Les ambassadeurs du Japon et du Nigéria, Ryuhie Hosoya et Mme Matilda Kwashi Mon ont présenté leurs lettres de créance au président de la Transition ce mercredi 06 Mars 2013 au Palais d’État d’Iavoloha.

Ont été au centre de l’entretien avec le nouvel ambassadeur du Japon, le raffermisement des relations bilatérales (aides au développement, les investissements directs des entreprises japonaises et le tourisme). Le Gouvernement japonais est prêt à reprendre toutes les activités et les investissements interrompus par l’instabilité politique, une fois que la situation à Madagascar se normalise.

L’ambassadeur Ryuhie Hosoya a en outre déclaré que « le Gouvernement japonais sera heureux d’apporter sa contribution financière pour accompagner Madagascar dans le processus électoral à travers le PNUD, à raison de 1,1 million de dollars ».

Quant au nouvel ambassadeur du Nigéria, Madame Matilda Kwashi Mon, elle fait remarquer que son pays a intérêt à voir se normaliser la situation à Madagascar. Aussi a-t-elle souligné que « le Nigéria va apporter son soutien, notamment en matière d’observation des élections, en collaboration avec les Nations Unies et les autres organisations qui vont prendre part au processus électoral à Madagascar ».

Recueilli par Valis

9 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars 2013 à 09:48 | HARUNA BIS (#7218)

    Je content que Madagascar (re)rentre dans le concert normal des nations.
    Ce qui me gène c’est que le paon d’iavoloha en profite pour se monter et faire des minutes de propagande sur Tvm

    • 7 mars 2013 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      C’est un "signe" qu’Andry Nirina RAJOELINA est reconnu CHEF d’ETAT Malgache,Président de la Transition.Point barre !
      Qu’avez-vous à dire monsieur le Procureur-Accusateur ???des politiciens Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 11:20 | jack-no (#1477) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, n’inverse pas les termes de l’article 3 de la feuille de route.

      3. Monsieur Andry Rajoelina est le Président de la Transition. En cette qualité, il exerce les fonctions du Chef d’Etat.

      jacques

    • 7 mars 2013 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      C’est comme :
      - jacques,
      - jack-no
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2013 à 13:11 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre com est un "signe" (comme vous dites) de votre nullité. Ces déclarations de ces deux ambassadeurs signifient clairement que le DJ doit disparaître de la scène politique au profit d’un Président démocratiquement élu et c’est la condition sine qua non du rétablissement des liens et financements entre ces pays et Madagascar. Allez cirer les pompes de votre DJ et n’oubliez pas de bien effacer les traces de sang qu’il y a sur ses semelles.

    • 7 mars 2013 à 16:33 | jack-no (#1477) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, pour une énième fois, Jacques et jack-no sont deux internautes différents.

      En ce qui me concerne, jacques est mon prénom et jack-no mon pseudo que je possède depuis 20 ans. Ce sont les premières syllabes de mon prénom et de mon nom.

      Ce serait comme Basile et Ba-RA.

      jacques

    • 7 mars 2013 à 16:45 | Dadafara (#6135) répond à HARUNA BIS

      Ce n’est pas une question de reconnaissance, entrée dans le concert des nations etc. Faut pas etre dupe. Ce n’est pas le régime de transition actuelle qui interesse les étrangers mais...nos ressources.

      La Grance Bretagne, l’Afrique du sud, La Corée du sud....et même les Seychelles font un clin d’oeil à Gasikara. Maintenant c’est le Japon et le Nigeria. Ce n’est pas nouveau, nos dirigeants successifs ont tellement merdé que nos « alliés » de l’étrangers se préparent déjà à se rabattre sur nos ressources avant même que le partage du gateau entre les politicards ne soit terminé !

      Ils se foutent pas mal de ce qui arrivera aux Gasy après ces élections qui s’annoncent délicates et qui ne resolveront en rien les problèmes des crises cycliques à Mada. Les éclatements des bombes sont juste minutés pour dans 1 semaines ? 1 mois ?1 ans ?...après la proclammations des résultats mais ils est quasi certains que des déflagrations il y en auront ! Tous les ingrédients pour cela sont encore et toujours présents ! Ils ne pensent qu’à renflouer leur caisse ces soi disant « alliés ». Tantely afa-drakotra= tout le monde vient se servir.

    • 8 mars 2013 à 07:10 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ANR reconnu chef d’état, asan ny ny chef d’état ve ny mandany andro mamalifaty , toe tsaina mirefarefa , tsy miraharaha izay ra8 akory ny maro an isa raha nihatsara ny fiainany,fa tsy mbola nisy insécurité toy izao teto, tsy mbola nisy baranahiny toy izao , mihorohoro ny ankamaroan ny olona

    • 8 mars 2013 à 16:46 | HARUNA BIS (#7218) répond à Dadafara

      Je suis d’accord avec l’analyse mais je tempère par ce raisonnement.
      Si nous sommes la proie c’est a cause de notre élite qui a été incapable de développer efficacement ce pays dans tous les domaines .
      Sans parler de concurrencer d’égale a égale les grandes nations ,si nous avions une organisation administrative efficace servie par des fonctionnaire compétent et bien formé, nous pourrions ainsi plus que nous défendre contre les charognards(comme vous dites ) qui pullulent dans ce monde .
      Donc toujours les mêmes problèmes , incompétence,corruption , inefficacité,irrespect du peuple ,etc...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS