Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h07
 

Divers

Commune Ivato Aéroport

« Les acquis sont à capitaliser »

mercredi 26 décembre 2007 | Volana R.

Anna Radavisa, maire sortant de la Commune d’Ivato Aéroport, a présenté les « zava-bita » (réalisations) durant son mandat, soit de décembre 2003 à décembre 2007. Durant les cinq dernières années, Radavisa s’est rendue compte que la population s’intéresse peu aux activités de développement. « Encore moins aux élections. Depuis les présidentielles de l’année dernière jusqu’aux députations, en passant par le référendum. Pour ma part, j’ai récolté quelque 500 voix en ma faveur. » Quoi qu’il en soit, les réalisations sont là, à témoigner des « bainga voavadika » et des travaux en cours et encore à finir.

Le social domine

Installation d’infrastructures en eau potable, douches et blocs sanitaires, réhabilitation de CEG, voire construction de CSB, assainissement du lycée, pavage de la route d’intérêt provincial (RIP), mais surtout la construction du marché. La commune s’est démarquée par la mise en place du premier établissement préscolaire public, dans une commune rurale, en 2006. L’école reçoit des enfants de 3 a 6 ans, juste avant leur entrée en EPP. Une de ses caratéristiques : l’éducation civique et les traditions malgaches. De financement privé, le préscolaire dispose également de cantine scolaire, à raison d’Ariary 200 par jour, une somme allouée par la commune. Autre fait, le « régime » Radavisa a déjà deployé tous les moyens côté foncier et papiers administratifs. « Je suis prête à prêter main forte au nouveau maire pour la recherche de bailleurs afin d’accomplir la construction du nouveau lycée ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS