Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 juin 2019
Antananarivo | 06h18
 

Association

Vie associative

Les « Zanadranavalona » aux urnes !

jeudi 10 janvier 2008 | Manou
JPEG - 34.9 ko
Le président et le vice-président des « Zanadranavalona ».

Entamant sa quarante-septième année d’existence, l’association « Zanadranavalona » regroupant les descendants de Ranavalotsimitoviaminandriana a décidé de faire dans le modernisme.
Après un retoilettage complet du statut de l’association, la première du genre, adoptée en assemblée générale à Anosimanjaka le 23 décembre dernier, une commission électorale a été mise en place sous la houlette de l’Andriana Razafinavalona Léon Robert pour mener à terme les scrutins du 27 janvier prochain servant à désigner par la voie des urnes le nouveau président de l’association.

Statut novateur

Lors d’un point de presse organisé par le président, Rakoto Clark et le vice-président, Ravelonarivo Alain Eddie à Ampefiloha, il a été porté à la connaissance du public que ces élections différeraient totalement des précédentes par leurs modalités inspirées du code électoral officiel avec une touche spécifique à l’association ! Des listes électorales ont été établies à cet effet et les bulletins uniques y seront mis en service pour la première fois à Madagascar.

A droit à la candidature tout membre de l’association « Zanadranavalona » âgé de 40 ans révolus au jour du dépôt de candidature. Le président en execice ne peut toutefois se présenter pour un troisième mandat, selon le statut révisé qui comporte désormais 86 articles au lieu des 14 de sa version initiale.

Les votants devront par ailleurs se déplacer à Anosimanjaka où auront lieu les scrutins pour s’acquitter de leurs devoirs. Des moyens sont en étude, d’après les révélations du président Rakoto Clarck, pour permettre aux membres éloignés du siège d’Anosimanjaka, de participer aux élections pour plus de démocratie...

Deux candidats, dont le président en exercice, sont en lice pour les présidentielles du 27 janvier prochain chez les « Zanadranavalona » qui célébreront le nouvel An malagasy, « Alahamadibe », le 1er octobre cette année.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS