Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 14h42
 

Diplomatie

Les Seychelles confirment leur place

mercredi 27 février 2013 | Bill
l’Ambassadeur des Seychelles, Callixte D’Offay et le MAE Pierrot R.

La crise et la recherche de solution à la crise malgache a mis les Seychelles dans l’orbite dans les relations privilégiées avec Madagascar pourrait-on dire. Les déclarations et négociations des Seychelles ont été en effet décisives à un moment donné et c’est pour traduire et appuyer ces relations vraisemblablement que les Seychelles ouvrent une ambassade à Madagascar mais avec résidence aux Seychelles. L’ambassadeur Callixte D’Offay vient ce mardi 26 février de présenter les copies figurées de ses lettres de créance auprès du ministre Pierrot Rajaonarivelo.

L’ambassadeur Calixte D’Offay estime qu’actuellement, il est opportun de réaliser des élections dans un climat serein pour un retour à la normalité constitutionnelle. Il a également noté que le gouvernement seychellois va discuter des éventuelles interventions pour aider la population malgache, particulièrement celle du sud de Madagascar, après le passage de la tempête tropicale Haruna.


M. Callixte d’Offay est né le 13 juillet 1950 à Mbale, Ouganda. Diplômé de l’Université d’Oxford en diplomatie et politiques internationales et finances, il a également suivi des formations à l’Institut de recherche sur l’Enfant et le Couple, et possède un diplôme en sciences sociales et politiques de Claver House de Londres. Il est aussi certifié en communication du Centre de communications de Dublin, et possède un certificat en philosophie du Grand Séminaire d’Angers, de France. Dans sa carrière, il a été successivement Chef du protocole au Ministère des Affaires étrangères, du tourisme et de l’aviation civile des Seychelles, Deuxième Secrétaire au Ministère des Affaires étrangères, du tourisme et de l’aviation civile, Premier Secrétaire au Ministère du Plan et des Relations Extérieures. Il y a été successivement Directeur des Relations Internationales (1985 à 1986) et Directeur Général (1987 à 1990). Ensuite, entre février 1990 et février 2007, M. Callixte d’Offay a occupé le poste de Haut Commissaire auprès de la Grande Bretagne, avec résidence à paris, puis Représentant Personnel du Chef de l’Etat auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Délégué Permanent auprès de l’UNESCO et Représentant Permanent auprès de la FAO, ensuite Ambassadeur non résident auprès de la Confédération Suisse, l’Italie, du Royaume de Belgique, du Royaume des Pays Bas, du Grand Duché de Luxembourg, du Portugal et de la République d’Allemagne, avant de devenir Ambassadeur auprès de la France et des Communautés Européennes avec résidence à Paris. En juillet 2007, il devient Secrétaire Général au Ministère des Affaires Etrangères des Seychelles et de juillet 2008 à juillet 2012, il a occupé les fonctions de Secrétaire Général de la Commission de l’Océan Indien. Il parle le français, l’anglais et le créole.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 27 février 2013 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bref,
    La COI s’installe à Madagascar,après la "réussite" de Ni..Ni..,comme "ORGANE D’INJONCTION" -la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS