Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 22h13
 

Politique

Elections

Les « Ray aman-dreny mijoro » sortent de leur silence

mardi 25 septembre 2018 | Arena R.

Les « Ray aman-dreny mijoro », regroupant de citoyens qui se sont distingués dans divers domaines, sociaux, économiques et artistiques, sortent de leur silence. A la veille du premier tour de la présidentielle, cette association appelle à la responsabilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Que celle-ci fait preuve d’une organisation irréprochable pour permettre de publier des résultats impartiaux, permettant d’éviter les crises pré et post électorales, déclare l’association lors d’une conférence de presse.

Cette association interpelle également la Haute cour constitutionnelle (HCC) sur son rôle qui ne devrait pas s’écarter de la veille du respect de la Constitution. Pour les « Ray aman-dreny mijoro », les hauts commissaires de cette institution ne devraient pas prendre des décisions politiques ou s’en immiscer pour éviter le pays replonge dans un nouvel gouffre de la crise. Qu’aucune autre décision prise par cette juridiction n’occasionnerait pas une nouvelle crise politique dans le pays, souhaite-t-il.

Pour cette association, l’Etat doit assurer un climat serein et paisible lors de cette pour qu’elle se déroule dans le calme et en toute sécurité. Il en appelle également à la responsabilité de tout un chacun, avant, pendant et après l’élection. Mais l’accent est surtout mis sur le rôle de la CENI qui ne devrait pas uniquement se contenter sur le jour du scrutin, mais également sur le comptage des voix, et le recomptage si nécessaire.

Comme beaucoup de citoyens et d’associations, ces doyens de Madagascar s’inquiètent beaucoup sur le risque d’une nouvelle crise notamment post-électoral dans le pays. La crainte d’une manque de transparence au niveau de la CENI, les agressivités avec lesquelles des partisans des candidats agissent, les provocations diverses peuvent, entre autres, favoriser un climat délétère aggravant un climat politique déjà fébrile, témoin d’une stabilité très précaire dans le pays.

Pour les « Ray aman-dreny mijoro » comme pour beaucoup d’autres associations et organisations de la société civile, la balle est dans le camp de la CENI et de la HCC. Mais il est également juste de dire que ces derniers n’ont qu’à assurer leur rôle et mission avec impartialité, le reste est une question de responsabilité citoyenne des candidats et de leur partisan respectif. Nouvelle crise ou non, chacun d’entre les Malgaches en est responsable.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 25 septembre 2018 à 14:40 | Tsix (#10296)

    Hiaraha manaiky fa tsy tokony iditra amin’ny korontana isika rehefa mivaly ny fifidianana. Noho izany dia tsara tokoa izany raha izao dia efa tokony halamina avokoa ny zavatra rehetra.Raha tena olona mendrika dia tokony mahay manaiky izay mety ho valin’ny fifidianana eo izy.

  • 25 septembre 2018 à 15:42 | sasa (#10303)

    Filaminana tokoa no ilaina amin’izao akaiky ny fifidianana izao,toy izany koa rehefa mivaly ny fifidianana,tsy tokony hikorotana isika satria tsisy vokatsoa azo avy amin’ny korotana,araibaina soamatsara izay filoha lany eo.

  • 26 septembre 2018 à 13:42 | froissard (#10435)

    cadre administratif et financier, retraité de la fonction publique territoriale en France, j’ai occupé des fonctions de directeur général des services .je suis à la disposition des organisations de la société civile qui apportent leur appui au processus à Madagascar, pour une mission d’assistance et d’observation électorale,précédée d’une mission d’éducation citoyenne .je dispose en outre d’un profil généraliste pour appui à la gouvernance locale ( mairies et associations ) administration générale RH - comptabilité-finances- audit- conseils juridiques-expertise-ingénierie communale .Mon intervention sera à moindre cout que celles des fonctionnaires internationaux (ONU- PNU ect .....)Neutralité garantie - Merci de prendre contact :Roger FROISSARD froissardroger@yahoo.fr 0782705908

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS