Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 22 mai 2018
Antananarivo | 12h54
 

Politique

Lois électorales

Les Organisations de la société civile et les partis politiques inquiets

samedi 24 février | Ny Aina Rahaga

La conception de l’avant-projet de loi sur les élections qui vont passer au parlement à partir de lundi avait nécessité la participation de certaines organisations de la société civile mais aussi des membres de partis politique. L’objectif étant de faire une loi qui répondrait à toute les craintes pour la réalisation d’une élection sure et acceptée de tous. Cependant, l’avant-projet avait été remis à l’Exécutif afin que celui-ci le soumette donc à l’assemblée en tant que projet de loi. Le gouvernement avait alors annoncé que des corrections seraient apportées avant que le projet de loi ne soit soumis au parlement. Six mois se sont écoulés avant que le projet de loi n’arrive enfin entre les mains des parlementaires. Face à cela, les Organisations de la société civile (OSC) et partis politiques ayant contribué à l’élaboration des textes électoraux en redoutent le contenu. Ni les OSC, ni les partis politiques qui ont été consulté pour l’élaboration des lois électorales n’ont eu d’aperçu des projets de loi sur les élections après les modifications ou les corrections soi-disant apportés durant ces six mois.

Le KMF-CNOE pour sa part s’interroge sur les points soulevés par les OSC qui ont été inclus dans la loi électorale. L’Exécutif n’aurait donné aucun feed-back affirme-t-il.

Préparatifs électoraux

Les autres préparatifs des élections sont également déjà enclenchés. Pour ce qu’il en est de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la liste électorale sera retournée au niveau des fokontany avant le 27 février prochain. Afin que ceux inscrits puissent vérifier une dernière fois leurs noms après la clôture provisoire du RALE (Révision annuelle de la liste électorale). La clôture définitive est prévue le 15 avril prochain.

Côté politique, beaucoup déplore l’absence de règle en ce qui concerne la période pré-électorale. Certains des potentiels candidats sont en effet déjà en précampagne, sans qu’aucune loi ne prévoit cette période. Cette situation avait déjà été soulevée durant les dernières élections.

Le financement des partis politique notamment en période électorale laisse aussi plusieurs interrogations en suspens. Bien que la loi sur les partis politiques dispose que l’Etat contribue au financement des partis, aucune subvention de l’Etat n’a à ce jour été perçue par ses derniers. La provenance des fonds des partis politiques vu leurs dépenses en période électorale devrait également être transparentes.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février à 09:47 | Mihaino (#1437)

    Je doute fort que ces lois électorales passent comme une lettre à la poste à l’AN et au Sénat ( cf loi des finances & budget 2018).Les 12 jours suffisent largement pour voter à main levée toutes les lois soumises au Parlement actuel de notre Pays .L’opposition reste trop timide et le HVM & consorts sont majoritaires maintenant .
    Ny Aina Rahaga a bien soulevé les problèmes dans les 2 derniers paragraphes des préparatifs électoraux .

    • 24 février à 10:12 | poiuyt (#584) répond à Mihaino

      les tenants du pouvoir se sentent aptes à imposer n’importe quelle espèce de loi. On ne sait pas vraiment si cela les reconduira à leurs postes ; si oui, Ra8 et le joël regretteront de ne pas s’être entendus. Si joël aura accepté l’enveloppe de rajao et de leus parains xénonégro. Et c’est reparti pour un tour dans le poulailler MT, forum des pleurs.
      Alors pour vivre décemment, il restera au lamba à faire bon coeur, religions. La fortune ira pendant 5 ans encore là où elle sait. Il faudra faire un coup d’état par qui pourraient se passer des financements xénonégro, en ayant préalablement éliminé les pseudo-généraux infects parasites actuels

    • 24 février à 11:35 | DanBe (#2256) répond à Mihaino

      poiuyt
      Vous gagneriez à être plus clair...
      Moins extrémiste et moins confus...

  • 24 février à 10:01 | arsonist (#10169)

    J’ai écrit souvent ici que le Gasy est ridiculement convaincu d’être le type le plus intelligent et le plus rusé de la terre.
    Mais tout le monde voit et toute la Grande Île vit actuellement où cette ridicule prétention a mené les popultions gasy.
    L’auto déclaré diplômé de l’enseignement supérieur à Aix-en-Provence a encore fait des siennes hier.
    Ce « professeur » à la fois d’économie, de math et de ... que sais-je encore et qui est même temps Consul de Madagascar et conseiller de Hery a osé écrire ici que
    le jeune Gasy est bien meilleur élève que le jeune Français.
    Oui ! Oui ! Ce prétentieux a écrit ça sur ce forum hier .
    Je crois que ce mec est un malade de méga mythomanie !

    • 24 février à 10:38 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      S’il y a une denrée qui a été, d’une manière bien équitable, distribuée par Dieu, c’est bien le bon sens et l’intelligence. Par « meilleur élève » , l’individu voulait juste exprimer « plus sérieux élève » , « plus discipliné élève ». L’élève français peut jouer, mais le gasy se bat : il met plus de la denrée « élève » dans son existence, il est donc « meilleur élève » ; Mais il n’est pas meilleur.

      C’est certains, et certainE, ici, qui sont meilleurs. Hi.

  • 24 février à 10:30 | RAMBO (#7290)

    Très bien les enfants, maintenant mon boulot est de vous enseigner la théorie de l’évolution.
    - Oh mon dieu.
    - Je suis de celles qui pensent que cette théorie est un ramassis de k onneries ! Mais je dois vous en parler malgré tout. 
    Elle fût élaborée par Charles Darwin et ça donne à peu près ceci : 
    Au départ, selon cette théorie, on était des poissons : on barbotait tous dans la flotte. Et un jour, un couple de poissons a eu un enfant mal formé. Et cet enfant mal formé, bien que différent, a réussi à survivre. Du coup, ce poisson a fait d’autres poissons mal formés et un jour un descendant du poisson mal formé a rampé hors de l’eau avec ses pattes de poisson mutant et il a « épousé » un écureuil ou je ne sais quoi pour faire ça, une sorte de grenouille-écureuil. Ce truc a eu à son tour un enfant mal formé : un singe-poisson-grenouille. Et ce singe-poisson-grenouille a réussi à « épouser » un chimpanzé, et ce chimpanzé a eu un enfant mutant qui a « épousé » un autre chimpanzé et ça a donné… vous.
    Pour résumer, vous êtes les descendants d’un chimpanzé mutant qui a épousé un poisson-écureuil. Mes félicitations.
    .

    • 24 février à 10:32 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Plus sérieusement..selon quelques blogs bien informés .
      La théorie de l’évolution permet d’expliquer la diversité des formes de vie rencontrées dans la nature, en partant du principe que chaque espèce vivante se transforme progressivement au cours des générations, tant sur un plan morphologique que génétique. Or, l’évolution, un terme pour la première fois employé par Charles Darwin en 1859, peut amener à l’apparition de nouvelles espèces.
      Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une théorie, et donc d’une hypothèse, mais bien d’un concept aujourd’hui scientifiquement établi.

      Une théorie de l’évolution, mais plusieurs modèles
      Différents modèles ont vu le jour au cours de l’histoire pour expliquer l’évolution des espèces. Les principaux sont :
      le transformisme de Jean-Baptiste Lamarck, qui dit que les organismes s’adaptent à leur milieu ;
      l’évolutionnisme de Charles Darwin, qui avance que l’évolution se fait par sélection naturelle. En d’autres termes, ce sont les organismes les mieux adaptés à leur environnement, grâce à de nouvelles mutations, qui survivent et transmettent leurs gènes ;
      le néodarwinisme, qui conserve le concept de sélection naturelle, mais qui précise en plus que l’évolution est graduelle et que les changements évolutifs par mutation sont soit de type anagenèse (une nouvelle lignée remplace une ancienne), soit de type cladogenèse (deux nouvelles lignées se scindent à partir d’une lignée ancestrale) .Terme utilisé par Bernhard Rensch un biologiste allemand principalement connu pour appartenir au petit groupe de scientifiques ayant, au cours des années 1930 et 1940, élaboré la théorie synthétique de l’évolution.

      les équilibres ponctués de Stephen Jay Gould et Niles Eldredge ne diffèrent du précédent modèle que sur un point : les espèces évolueraient lors de périodes ponctuelles séparées par des périodes stagnantes, et non de manière graduelle.

      La terre a été créée par Dieu dont le seul objectif c’est que les hommes puissent y vivre dans de bonnes conditions. Parmi les créatures, l’homme est choisi pour « régner » sur les autres. Dieu a doté l’homme d’une intelligence nettement supérieure aux animaux afin que ce plan de Dieu pour l’homme se réalise. L’homme n’a pas la taille et la puissance d’un taureau ou d’un lion mais, par sa « ruse » et son intelligence, l’homme arrive à dompter ces bêtes féroces.
      La supériorité de l’homme sur toutes autres créatures est incontestable. Mais la débat réside surtout sur l’origine du monde où nous vivons. Les évolutionnistes pensent que « tout se fait par hasard » selon les explications ci-dessus tandis que les créationnistes croient qu’il existe un être supérieur , doté d’un intelligence supérieure qui est l’horloger qui a mis au point tout ce que nous voyons. C’est Dieu.

    • 24 février à 10:36 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Grâce à son intelligence dotée à l’homme par Dieu nous pouvons comprendre certains phénomènes. Nous appelons cette discipline « la science ». Mais la science a ses limites et il y a encore des tas de mystères de l’univers que la science n’arrive pas à expliquer. La science arrive parfois à « décrire » l’origine et la cause d’un phénomène et tirer une ou plusieurs conclusions mais jusqu’à ce jour, il y a une chose qu’aucun scientifique n’arrive à expliquer c’est : l’origine de la matière . De l’infiniment petit (les atomes par exemple) jusqu’à l’infiniment grand ( les astres par exemple)...la science arrive à expliquer leur fonctionnement mais ne parvient pas à donner l’origine exacte des matières qui les composent. La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, est simplement la paraphrase du philosophe grec présocratique Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». La science décrit les transformations mais ne crée rien. Même les petits poissons décrits par les évolutionnistes comme l’origine de la race humaine, ils ne donnent pas d’explication sur l’origine de ces petits poissons ceux qui étaient avant ces petits poissons !

    • 24 février à 10:38 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      A l’instar de ce qui s’est passé au jardin d’Eden, Dieu donne à l’homme tous les privilèges de jouir de ce qui se trouve sur la terre. Mais le fait de ne pas toucher à l’arbre de la connaissance du bien et du mal , qui est une sorte de première loi cadre donnée à l’homme limite ses actions de ces derniers . Avec la technologie, l’homme peut aller sur la Lune ou sur Mars mais la connaissance de l’origine de la matière appartient à Dieu seul.
      Les Malgaches disent : » Ny tapany ihany no mihontsana » c’est à dire « seuls les remplis à moitiés qui se secouent et instables » . Les apprentis scientifiques sont souvent les plus virulents pour critiquer la création divine et adoptent avec facilité la théorie de l’évolution .
      Les scientifiques qui sont présentés dans ci-après sont incontestablement considérés par le monde scientifique mais aussi par la population en générale comme faisant partis des plus grands scientifiques de tous les temps. Chacun a fait des découvertes fondamentales qui ont révolutionné la science et chacun est le père fondateur d’une des majeures branches scientifiques que l’on connaît aujourd’hui. 
      Tous ces scientifiques croyaient en Dieu car ils considéraient qu’ils avaient suffisamment de preuves pour reconnaître l’existence d’un créateur et non pas car ils ne comprenaient pas certaines choses qu’ils attribuaient par conséquent à Dieu. En effet, c’est en analysant les mécanismes de certains phénomènes naturels que la plupart des ces scientifiques en sont arrivés à conclure qu’il est évident qu’une Intelligence soit derrière tout cela..

      1/ Nicolas Copernic (fondateur de la cosmologie héliocentrique) 
      2/ Johannes Kepler (fondateur de l’astronomie physique) 
      3/ Galilée (fondateur de la physique expérimentale) 
      4/ William Harvey (fondateur de la médecine moderne) 
      5/ Robert Boyle (fondateur de la chimie moderne) 
      6/ John Ray (fondateur de la biologie moderne) 
      7/ Isaac Newton (fondateur de la physique classique) 
      8/ Louis Pasteur (fondateur de la microbiologie) 
      9/ William Thomson Kelvin (fondateur de la thermodynamique) 
      10/ Albert Einstein (fondateur de la physique théorique moderne) 

      Il existe bien sûr d’autres scientifiques pouvant aussi être considérés comme faisant partis des plus grands scientifiques de tous les temps mais d’une manière générale, les scientifiques présents dans cette liste sont les plus cités, les plus populaires et ceux qui ont le plus apporté à la science moderne d’aujourd’hui.
       Khaled. Vendredi 2 Mars 2012
      Louis Pasteur précise même que : « Peu de science éloigne de Dieu et beaucoup y ramène »

    • 24 février à 10:40 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Charles Darwin sur la question de Dieu, Darwin a admis dans des lettres à des amis que ses sentiments fluctuent souvent. Il avait du mal à croire que Dieu tout-puissant aurait créé un monde rempli de tant de souffrances. Mais en même temps, il ne se contente pas de conclure que cet “univers merveilleux” était le résultat d’une “force brute” ou le hasard. Il a écrit que le terme « agnostique » lui convient le mieux.
      Dans une lettre 1873 à l’écrivain néerlandais Dirk Nicolaas Doet, Darwin a écrit :
      “Je peux dire qu’il est impossible de concevoir que cet univers grandiose et merveilleux, avec nous-mêmes conscients, a surgi par hasard, il me semble que c’est le principal argument de l’existence de Dieu, mais est-ce que c’est un argument de valeur réel, je n’ai jamais pu me décider. Je suis conscient que si l’on admet une cause première, l’esprit aspire toujours à savoir d’où il vient et comment il a surgi. Je ne peux pas ignorer la difficulté de l’immense quantité de souffrance à travers le monde.”

      Beaucoup de gens doutent que si Dieu existe « pourquoi les hommes vivent-ils dans tant de souffrances ? » Darwin a eu le même sentiment . En tant que scientifique Darwin fut convaincu par les merveilles de Dieu mais son humanisme travaillait sa conscience et son questionnement n’était plus scientifique mais d’ordre moral .Mais la Bible est claire . Une seule parole de Dieu résume ces souffrances des hommes : » Mon peuple périt ou souffre faute de connaissance « . La connaissance que Dieu parle ici ce n’est pas seulement la connaissance scientifique ou académique mais surtout la connaissance de sa Parole c’est à dire la Bible. Rehefa tsy matahotra an’Andriamanitra ny olona dia mora aminy ny mangalatra, misoloky, manao kolikoly, mijangajanga, misotro mifoka...izany rehetra izany no miteraka fijaliana ho an’ny olona sasany. Une personne qui ne craint pas Dieu ne trouve pas que voler, commettre de l’adultère, fumer, boire de l’alcool, pratiquer la corruption...ou tout autre acte de ce genre fait partie de la vie. Cette personne banalise le péché .
      Certes les progrès scientifiques améliorent largement les conditions de vie humaines mais c’est aussi une épée à double. Le confort obtenu par les progrès techniques fait souvent oublier à l’homme qui est vraiment à l’origine de toutes choses. C’est souvent le cas dans les pays développés . Les gens sont souvent à la recherche permanent de conforts matériels et Dieu est devenu le dernier de leur soucis. Et à l’inverse les gens des pays pauvres mettent souvent leur espérance en Dieu à cause de leurs souffrances.
      Il y a les déistes, ceux qui croient à un être supérieur à l’origine du monde. Mais ils ne sont pas forcément théistes c’est à dire croire en un Dieu bienveillant et toujours à la manette de ce qui se passe sur terre. Les athées nient carrément l’existence de Dieu mais souvent ce sont les religions qui provoquent leur exaspération . Là-dessus, nous sommes tout à fait d’accord avec eux. Jésus Christ n’a jamais parlé de religion. Il a parlé de Royaume et c’est la raison pour laquelle il avait été haï pas les Romains et les chefs religieux juifs. A l’époque de Jésus Christ, ce ne sont pas les religions qui manquaient. Si le Seigneur annonçait une nouvelle religion, il ne serait pas inquiété . Mais le fait qu’il s’est proclamé Roi et Fils de Dieu inquiétait Hérode et les et les chefs religieux. C’est d’ailleurs l’argument utilisé par ces chefs religieux juifs pour demander la peine de mort de Jésus Christ. Et pourtant le Seigneur ne parlait pas d’un royaume d’ici bas mais plutôt celui de Dieu.
      Ce que certains ne comprennent pas c’est que le plan de salut de Dieu pour l’humanité nécessite ce sacrifice. Dieu est Saint et Juste, il n’y a pas de Pardon possible sans effusion de sang. Pendant des années les gens sacrifiaient des vaux et toute sorte d’animaux pour se faire pardonner de leurs fautes mais les hommes ne cessent de devenir mauvais. Il fallait un sang d’un Christ c’est à dire celui qui est oint par Dieu pour réaliser son plan de salut. Le Seigneur le savait et il a même « provoqué » sa condamnation pour que « les Ecritures se réalisent ». Jesus Christ a fait tout çà uniquement par amour pour toi et pour moi. Amen !

    • 24 février à 10:43 | poiuyt (#584) répond à RAMBO

      Allez faire votre blog ailleurs ; et mettez votre lien ici ; ne montez pas sur ce cheval d’autrui ; vous squattez, vous ne le voyez pas ? avec votre hors sujet.

    • 24 février à 11:30 | DanBe (#2256) répond à RAMBO

      Franchement Rambo
      Là, ça devient vraiment n’importe quoi...
      Vous rendez vous compte que vous nuisez à votre favori ?
      Vous rendez vous compte que vos délires et diarrhées de publication sur ce forum desserve votre favori ?
      Vous rendez vous compte que même si on avait envie de soutenir Hery et le HVM, on ne le pourrait pas en vous lisant ?
      Vos délires mystico religieux sont ils ceux de votre favori ? Si oui, alors...

    • 25 février à 16:56 | el che (#344) répond à RAMBO

      Vous décrivez un grosse caricature de l’œuvre de Darwin. N’induisez pas les lecteurs en erreur.

  • 24 février à 10:42 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Zéééérho Zava Bita Mampiesona perpetue Fozaland : illico presto pour une nouvelle constitution 2010 mais on sera encore aux lois électorales en 2020

  • 24 février à 11:25 | Isandra (#7070)

    Pourquoi ce regime prend le risque de manipuler le code électoral pour gagner, laquelle pourrait entrainer des troubles post-électoraux, alors qu’ils disent que Hery est mamim-bahoaka et la majorité des maires sont derrière eux,..?

    Parce qu’ils commencent à se réaliser que ce que les médias publiques nous bassinent, ce ne sont que fausses réalités et trompeuses et ces elus ont d’avis à géométrie variable.

    • 24 février à 11:33 | DanBe (#2256) répond à Isandra

      Isandra,
      « Pourquoi ce regime prend le risque de manipuler le code électoral pour gagner »
      Tout simplement parce que tout le monde le fait, depuis l’indépendance... Et même avant !
      Sans manipulation, pas de victoire...
      Donc, celui qui gagne est le meilleur manipulateur, depuis longtemps.

    • 24 février à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Danbe,

      Et les mêmes causes produisent les mêmes effets, plus il est bon manipulateur, plus la chute est grave et douloureuse.

      Même si en 2006, Ravalo avait la côte de popularité plus haute que Hery aujourd’hui, avec la manipulation électorale et les verrouillages de tous les appareils administratifs en sa faveur, il avait dû rajouter l’écartement de la candidature de tous ses adversaires potentiels, il y était presque le seul candidat de poids, pour être sûr de se faire réélire dès le premier tour.

      Toutefois, il n’a pas pu récolter que 51%, alors que vus les moyens qu’il avait utilisés et tous ces coups politiques, il aurait dû gagner beaucoup plus.

      Le cas de Hery se présente autrement, il aura face à lui, deux candidats potentiels, tous les deux anciens présidents qui n’auront plus besoin d’être présenté aux Malagasy, car ils les connaissent déjà par coeur.

      En outre, on note qu’après l’installation de la démocratie dans ce pays en 1991, aucun président élu ne réussit à se faire réélire, quand il est en face de candidat de calibre.

      La question se pose, quelles manœuvres politiques doit il faire Hery pour se faire réélire ?

  • 24 février à 11:46 | Isandra (#7070)

    Ces sociétés civiles et politiciens regrettent maintenant Andry qui tient toujour sa parole, pendant la transition toutes ce qui ont été convenues ont été appliquées texto sensu (Fdr, projet de code électoral, etc).

    • 24 février à 15:55 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Démagogie de surface. On a vu les traffics et autre Place de la Démocratie qui à part faire dans le symbolisme tape-à-l’œil n’ont rien tenu du tout comme promesse. Bref brasser du vent c’est comme HVM zéro zava bita qui a hérité tout de la transition (ce qui ressemble s’assemble)

  • 24 février à 12:30 | kartell (#8302)

    Visiblement, la mayonnaise ne prend pas, voir tourne au, vinaigre, mais, pouvait-il en être, vraiment, autrement ?…
    Qui aurait pu imaginer, un seul instant, que ce pays de non-droit, le soit, par miracle, au seuil, pourri, des élections ?…..
    Aujourd’hui, nous sommes dans la continuité de nos innombrables insuffisances, de notre merveilleuse médiocrité, de notre « somp....tueuse » incapacité, en autre terme, nous grignotons la cerise sur le gâteau de nos manques : bon appétit, bien sûr !……
    La peur n’évitant pas le danger, il paraît de plus en plus certain que le taulier risque de mettre les mains dans le cambouis pour tenter de sauver sa tête, qui a visiblement pris le melon !…..
    Mais, que l’on cesse de pousser des cris d’orfraie puisqu’à chaque nouvelle élection, les bidoulleurs professionnels sortent leurs bleus de travail pour un labeur ingrat : donner le maximum d’opportunités au boss à se faire réélire !….
    Aujourd’hui, la tâche est lourde voir presque impossible mais qui ne risque rien, n’a rien et en l’occurrence, le maître des lieux va risquer beaucoup !….
    L’avantage de cette situation est de permettre de faire l’impasse sur les programmes, détaillés, des candidats, c’est un petit bonus qui donne aux candidats, une bouffée d’air en restant vagues sur leurs menus uniques : l’émergence low cost, made in China, version route de la « soi..e » !..
    Ce cafouillage, ce tripotage relèvent d’une certaine perversité du pouvoir qui prend en otage son exécutif, tributaire de ses humeurs de manipulateur, en dévoilant, un peu plus, encore, la très grande fragilité du fonctionnement du pays, qui n’est pas doté de garde-fous, notoires, permettant de canaliser ces abus, manifestes, de ce pouvoir en place, et, qui compte y rester !….
    Donc, rien de neuf, au pays, juste la confirmation de ce que l’on savait, déjà, qui contredit le discours officiel, où les bonnes intentions affichées en cachent d’autres, beaucoup plus inquiétantes !….

    • 24 février à 15:29 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      ...« l’émergence low cost, made in China, version route de la « soi..e » !.. », Kartell est inspiré. J’aime bien.

    • 25 février à 18:58 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartel,...

      Ironisez et ironisez,...Ce que je sache, cette emergence low cost a permis a la chine d’être devant de la France.

      Quant à moi, je préfère loin une émergence low cost plutôt que voir le pays reste dans la pauvreté,...

      Il est clair maintenant que certains ne souhaitent pas que ce pays sorte dans ce tunnel de la pauvreté, en tête certains les andafy adeptes de Narcisse leur saint,...

  • 24 février à 13:19 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO ;
    Mais Monsieur le Consul Général, vous êtes un malade de la Tête.
    Si encore ce que vous mettez dans vos Post venait de vos écrits, donc de vous même, on aurait compris. Mais vous jouez au fin connaisseur avec des copiés/collés qui à la limite pour être poli on s’en tape les coquillards.

    Vos délires de croyance, si c’est vraiment le cas, vous appartient, Vous avez envie de la partager, attendez d’être au temple, à l’église ou je ne sais où pour la partager, avec ceux qui pensent comme vous. Ici n’est nullement pas l’endroit.
    Vos incantations, couvertes d’hypocrisie, ne feront pas de vous ni un saint, ni quelqu’un d’honorable. Vous croyez soit disant en un Dieu et vous fréquentez les Diables et par la même occasion vous vous prosternez devant ces derniers, qui ne sont que Hery et son Gouvernement. Qu’a fait de bon ces gens là depuis 4 ans, que du favoritisme à titre personnel, jusqu’à se permettre de retarder un vol AIR MAD pour montrer à tous qu’il est le Maitre et qu’après lui plus rien n’existe. Le Kéré dans le sud, sans les ONG ceux du Sud peuvent crever en silence, le Pouvoir ne s’intéresse nullement pas à leur cas, vous y compris car vous vous dites conseiller Hery, pour ne citer que ça, car il y en a des tonnes et des tonnes à citer.

    D’après vos dires d’hier, vous enseignez, et de la je me pose des questions. Mais comment ce Pays Fonctionne, car tout est contraire de ce qui se passe ailleurs. Quand on est rattaché à la Présidence, pour une fonction quelconque et dans tous pays qui se respectent, et je dis bien tous Pays qui se respectent, son ancien Job est mis en veilleuse systématiquement. Hors que vous vous cumulez. Et en étant conseiller du Président vous devriez avoir une protection, or ce n’est pas le cas me semble t-il, car il serait étonnant que votre protection vous accompagne à l’école , au Collège ou au Lycée pour que vous fassiez vos courts, car la fonction d’enseignant ne vous rattache en aucun cas à la Présidence. Mais comment pouvez vous autant mentir, et en même temps, vous nous prêchez les louanges de Dieu, derrière lesquels Diable que vous êtes se met à l’abri.
    Mais tout compte fait, rien d’étonnant.
    Oui le Diable est capable de tout.
    Il n’est pas Diable pour rien.

    Il va falloir que vous nous éclaircissez sur vos 2 fonctions.
    Conseiller du Président de la République et Enseignant en exercice en même temps, car quelque chose ne colle pas Monsieur RAMBO, vous voulez jouez au plus malin, je crois que vous êtes tombé sur un plus futé que vous, je dirais même plus KON que vous pour vous faire plaisir.

    • 24 février à 15:17 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Ce minable serait enseignant ? La bonne blague, pas foutu d’aligner 2 phrases correctes. A part les délires bibliques à la gloire de son président mafieux, ce témoin de Jéhovah repenti est un zéro. Mais c’est un malade, il faut l’enfermer. Dipômé de l’IEP d’Aix, andriana, futur consul, conseiller des voleurs au pouvoir…maintenant enseignant. Il ne sait plus quoi inventer. Côté prétentieux, lui, l’autre folle et l’islamiste de service n’ont pas leur pareil sur ce forum.

    • 24 février à 17:59 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Vous savez, cher ami, le samedi Dadabe nous a habitués aux saveurs de ses chroniques hebdo, lorsqu’il est disponible bien sûr. On en savourait. Mais comme Dadabe a refait un break, eh ben notre consul général-conseiller présidentiel-prédicateur évangéliste- et nouvellement enseignant Fram a voulu profiter de cette vacance pour nous déverser le contenu d’un article du Monde qu’il a fait sien bien sûr puisqu’il a sciemment omis de livrer le lien. Genre « moi aussi je suis très fort ».

      À force d’embrasser moult fonctions ses « batteries » ont complètement rendu l’âme, il ne maîtrise plus rien. Un vrai comique.

      Bon week-end à Vous.

    • 24 février à 18:50 | Belakana (#7721) répond à FINENGO

      Hello Finengo, Jacques et Zanadralambo,

      Voici un lien destiné aux 3 ex-dirigeants et à celui qui en place actuellement. Ces 4 faux chrétiens qui utilisent la religion pour glaner des voix, or ce ne sont que des charlatans, des voleurs et des bonimenteurs. Qu’ils retournent en ... enfer !!!

      https://www.youtube.com/watch?v=69CEVNWeokw

      Bon weekend à vous.

  • 24 février à 15:37 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo
    Bonjour Frérot.
    Oui, hier nous avions eu discussion sur les FRAM dans l’enseignement Malgache.
    Le RAMBO m’avait développé un thèse avec des copiés/collés, et jusqu’à me dire ou plutôt à se venter qu’il était Prof en trois Matières : Maths, Technologie et je ne sais quoi encore.
    Vas dans la Rubrique « Le MAPAR 2 et 3 à la rescousse du HVM » et tu tomberas sur ces écrits. Je lui ai rendu deux réponses mais le Diable ne n’a pas rendu réponse.
    Et ce Matin il remet, sa foutaise de religion qui n’en est pas une car il s’en sert que pour écran, c’est le Diable sur pied, le Diable vivant. C’est tout ce qu’il est ce Monsieur.
    L’ Usurpation sur Pied.
    Bon Week-end, et hommages à la famille..!!

    • 24 février à 15:38 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : .....une thèse......................

    • 24 février à 16:07 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      Il est pas si khon qu’il en a l’air sans arguments devant le terrible constat zéro zava bita il détourne l’attention et dévie de l’essentiel. Il occupe le terrain pour défendre son beefsteak

    • 24 février à 16:11 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Salut, frère.oui, j’ai vu les âneries que l’autre malade a débitées hier. MT n’est vraiment plus ce qu’il était, déjà, on n’a plus d’édito depuis novembre. Le bon temps de Tonton Georges, t’as connu ? Le journal devrait sévir contre les 3 illuminés qui nous balancent à longueur de journée des versets de leur Bible et de leur Coran. On n’en a rien à foutre ici de leur maudite religion dont les dignitaires se sont rangés derrière les voyous qui nous gouvernent. Leur Dieu, il est où devant le spectacle de la déchéance de notre pays ? Pourquoi il laisse faire ? Je croirais volontiers en un Dieu qui a fait les hommes, je demande à voir, mais ce Dieu que les crétins comme Rambo, Isandra et l’autre fanatique islamiste ont créé, je n’en veux point. Bon week-end à toi et à ta famille.

    • 24 février à 19:50 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonjour, Belakana. Les politiciens, en bons charlatans qu’ils sont, ont toujours mélangé, dans cette partie du monde, le Dieu des croyants avec la chose publique. Avec la complicité de l’église ou des mosquées, selon le cas, qui ne demandent pas mieux que de diffuser leurs idées rétrogrades et subversives. Jésus, Allah à toutes les sauces, la foule crédule du Tiers-monde se fait berner et manipuler par des versets sataniques présentés comme l’œuvre d’un pouvoir divin, la plus belle fiction que l’homme ait jamais inventée. Des crapules comme Rambo, Isandra et PQMD en récitant par cœur ces pamphlets qui insultent la raison croient nous envouter. Ils sont mal tombés, il n’y a pas que des moutons ici. Leurs gourous respectifs s’emploient à enfumer les Malgaches, avec les mêmes arguments foireux, dans leur propagande ; il faut espérer que nos compatriotes aient enfin ce brin de jugeote qui nous a manqué avant et qu’ils les envoient au diable.

    • 25 février à 05:13 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Si j était le démon la meilleure cachette possible est l église et la religion Et c est bien de la qu il exerce a mon avis A chaqun de nous de se faire une idee Et ceux qui forcent les autres vers leur vérité prêtent a suspicion .L image du démon ou du mal qui essai d influencer l être humain est une realitee pas qu une image

  • 24 février à 16:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    « les partis politiques inquiets » ???
    Il me semble que les partis politiques sont également inquiétants, d’ une part , par le manque de courage de s’ avouer dans l’ opposition, et de l’ autre par leur manque de discernement, de vision d’ avenir et tout simplement de programme, clair, établi et en toute transparence ?
    Ce ne sont pas les urgences qui manquent pour autant, qu’ elles soient dans le domaine de la Santé, de l’ enseignement, de la sécurité, de l’ économie, sans parler de tout ce qui ne va pas et qui est à : soit eradiquer , soit redresser, pas un seul de ces prétendants n’ en parle , et ils vont prétendre jouer les poules effarouchées, se la jouer inquiets , fallait oser : quand même !
    « Faire une loi qui contenterait tout le monde » soit mission impossible, qu’ ils se contentent déjà de faire avec celles existantes, à commencer par les respecter et appliquer, avant de prétendre en pondre d’ autres, qui plus est à l’ unanimité !
    Pas un pour racheter l’ autre, ils sont aussi déplorables que ceux qui : soit disant les inquiètent , à leur mines patibulaires, ils ont l’ air de tout sauf : inquiets , azafady .
    Pendant ce temps notre cher RR ministre du tourisme va promouvoir les nouveaux terrains de jeux pour nos pesteux golfeurs, avec les zotely 5 ✨ qui vont bien , à la hauteur de ses prétentions qui n’ ont plus besoin d’ étoiles, étant depuis belle lurette extra stellaire et de ce fait hors concours 💫 .

  • 24 février à 17:09 | SNUTILE (#1543)

    1 - Attention aux fautes de grammaires
    2 - Arrêter d’écouter et agir sur les rumeurs [La période électorale est à 1 ou 2 mois avant le 1er tour] et [le remboursement de campagne demande des papiers comptables expertisés, sinon rien]

    1
    ...des membres de partis politique... (sans s parti, car de chaque parti politique sous entendu)

    ...après les modifications ou les corrections soi-disant apportés (avec e apportées, car les deux mots sont genre féminins, la modification, la correction)

    Le financement des partis politique... (avec s adjectif, politiques)

    2 Lois 1962 modèle France Loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel

    « La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques approuve, rejette ou réforme, après procédure contradictoire, les comptes de campagne et arrête le montant du remboursement forfaitaire prévu au V du présent article. Elle se prononce dans les six mois du dépôt des comptes. »

    "V. – Un décret en Conseil d’Etat fixe les modalités d’application des présentes dispositions organiques ; il détermine notamment les conditions de la participation de l’Etat aux dépenses de propagande.
    Lors de la publication de la liste des candidats au premier tour, l’Etat verse à chacun d’entre eux une somme de 153 000 euros, à titre d’avance sur le remboursement forfaitaire de leurs dépenses de campagne prévu à l’alinéa suivant. Si le montant du remboursement n’atteint pas cette somme, l’excédent fait l’objet d’un reversement.
    Une somme égale à 4,75 % du montant du plafond des dépenses de campagne qui leur est applicable est remboursée, à titre forfaitaire, à chaque candidat ; cette somme est portée à 47,5 % dudit plafond pour chaque candidat ayant obtenu plus de 5 % du total des suffrages exprimés au premier tour. Elle ne peut excéder le montant des dépenses du candidat retracées dans son compte de campagne.
    Le remboursement total ou partiel des dépenses retracées dans le compte de campagne n’est possible qu’après l’approbation définitive de ce compte. Le remboursement forfaitaire n’est pas versé aux candidats qui ne se sont pas conformés aux prescriptions du troisième alinéa du II du présent article, qui n’ont pas déposé leur compte de campagne au plus tard à 18 heures le onzième vendredi suivant le premier tour de scrutin ou dont le compte de campagne est rejeté pour d’autres motifs. Dans les cas où les irrégularités commises ne conduisent pas au rejet du compte, la décision concernant ce dernier peut réduire le montant du remboursement forfaitaire en fonction du nombre et de la gravité de ces irrégularités.
    La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ou, en cas de recours, le Conseil constitutionnel fait publier au Journal officiel les décisions prises pour approuver, rejeter ou réformer les comptes de campagne et arrêter le montant du remboursement."

  • 24 février à 17:18 | FINENGO (#7901)

    @ AzaMbaDonJona
    Bonsoir.
    Oui mais j’appelle ce type d’individu, un ignoble Malveillant.
    A lui tout seul, il incarne tous les ignominies du monde.
    Bon Week-end

    • 24 février à 17:20 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oups : ...toutes les ignominies...........

  • 24 février à 17:43 | SNUTILE (#1543)

    Don privé
    « tout don égal ou supérieur à 150 euros (France=1/10ème du SMIC) doit être obligatoirement effectué par CHEQUE, VIREMENT ou CARTE BANCAIRE. »
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/president-republique/comment/comment-est-financee-campagne-electorale.html

    • 24 février à 18:29 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à SNUTILE

      Les dons contre la peste et autres ont afflué jusqu’ à l’épidémie... et ils ont encore essayé de camoufler. A partir de là la gestion des dons a été revue de long en large. Des dons ca sert à rien avec les rois des erreurs de saisies, sauf si vous gérez vous même. Ainsi sont fait les Foza

  • 24 février à 19:31 | FINENGO (#7901)

    @ Belakana
    Bonsoir.
    Merci pour le lien
    HI HI HI Mdr
    Bon week-end

  • 24 février à 19:57 | Isandra (#7070)

    Narcisse, revenez vous avec le pseudo cette fois Mahomet, vos adeptes se sentent orphelins,...!

    • 24 février à 20:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      S’il faut supporter le long HS, je préfère loin ceux de Rambo qui parlent de Dieu le vrai à ceux de Narcisse que Zana vient de canoniser saint, qui ne parlent que de lui,...

  • 24 février à 19:59 | Jipo (#4988)

    Dans le même état d’ esprit :
    https://www.youtube.com/watch?v=hqssgXE5aM0
    L’ Enfer : C les zôtres !

  • 24 février à 20:29 | LOVAXEL (#10217)

    quelqu’un est sûr que la société civile puisse avoir des représentants ?
    cette notion complexe est un peu , souvent, mise à toutes les sauces
    avec un O , cela donne plus de poids ?
    quant aux partis politiques , pourquoi être inquiet
    ils doivent avoir une vision et s’y maintenir
    et ne pas oublier le legs de leurs ancêtres en politique
    tel que celui d’Abraham Lincoln qu’ils ne peuvent pas ne pas connaître
    « On peut tromper tout le peuple une partie du temps ; »On peut tromper une partie du peuple tout le temps ;
    « On ne peut tromper tout le peuple tout le temps ! »
    pour ce qui est du singe qui serait notre ancêtre
    il est remarquable de constater , un peu partout sur la surface de la terre et sur les 2 hémisphères
    que nombre d’humains oui lui ressemble un peu, en moins pacifistes que les bonobos
    qui « tirent »sur tout ce qui passe...
    alors chacun est libre de penser qu’il descend d’un singe ou d’un « songe »
    l’Esprit souffle là où il veut et il est fort probable que 2 humanités coexistent depuis la nuit des temps , en nous et aussi en dehors de nous.
    oui la vie existe dans les règnes de la nature et une intelligence supérieure qui nous est inconnue
    harmonise le tout
    question d’intuition
    ou de foi, pourquoi pas
    Madagascar a sa place pour être un phare dans cette une âme unité , oups humanité , qui nous
    est chère ou pas.
    cordialement

    • 24 février à 22:30 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à LOVAXEL

      Détournement de discussions : on a besoin de la société civile pour souligner les dérives du zéro zava bita qui tarde quand ça l’arrange

  • 25 février à 01:53 | FINENGO (#7901)

    @ Jacques
    Bonsoir j’ai eu lecture de votre intervention assez tardive.
    Eh ben oui ce genre de personnage, je le qualifie de moins que rien, d’autant plus à chaque jour qui se lève il creuse lui même sa tombe, avec des contradictions qui dépassent toutes attentes.
    De Conseiller de la Présidence, il est promu Consul général sous réserve que .... Mdr Et par la même occasion il est Professeur dans un collège ou un lycée de quoi à se perdre dans un dédale merdique d’incompréhension...Mdr
    Mais que voulez-vous, Madagascar est ainsi faite depuis quelques décennies.
    Il va falloir faire avec. Comme je l’ai toujours dit et sans aucune méchanceté , car ce n’est que la réalité, c’est un république sans NOM et sans égal, elle est unique.
    Bon Week-end à vous ..!!!

  • 25 février à 02:08 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    Je cite : 24 février à 20:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    S’il faut supporter le long HS, je préfère loin ceux de Rambo qui parlent de Dieu le vrai à ceux de Narcisse que Zana vient de canoniser saint, qui ne parlent que de lui,...
    ============================
    Une fois de plus je vais être Grossier et toujours en vers les mêmes .
    Konnasse, ton RAMBO n’est qu’un usurpateur au même titre que toi tu en es une.
    Votre soit disant dieu et bible n’est qu’un paravent, vous êtes tous les deux les plus ignobles des créatures de ce Dieu que vous offensez a pu créer. Vous êtes tous les deux les déchus parmi les anges, donc vous n’êtes que le représentant du Diable, les représentants du mal.
    Vade retro stanas.

    • 25 février à 09:45 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Zanadralambo, Finengo, Jacques, Belakana, Arsonist...la liste est longue.
      Les masques sont tombés.
      Au delà des divergences en matière politique , le débat s’oriente clairement vers l’opposition entre « croyants et non croyants »... Nous venons de lire hier les réactions violentes des adeptes de Dadabe, le leader des non croyants ici... qui doit se frotter les mains devant son « succès » chez certains Gasy .
      En aucun cas je ne désire à personne d’aller en enfer ! Au contraire si j’annonce ici l’Evangile de Jésus Christ c’est par amour pour chacun de vous... Vous êtes loin de la vérité . Ce qui est tout à fait normal parce que vous étiez tous éduqués dans la religion disons catholique pour être direct. Nous connaissons bien cette religion et nous constatons qu’il leur manque à la plupart des cathos « la vraie connaissance de la Parole ». Ce n’est pas votre faute ! C’est surtout la responsabilité des religieux qui devaient vous enseigner la Verité sur le plan de salut de Dieu. Partout dans le monde et surtout dans les pays où les catholiques sont majoritaires, je vois dans tous les coins de rue des statues de Jésus Christ mort sur la croix, la tête baissée. Vous appelez çà crucifix . Les protestants ne montrent plus cette image. Ils ont adopté la Croix sans le Christ mort dessus. C’est important parce que c’est la vérité. Le Christ, après avoir accompli sa mission de sacrifice, mort sur la croix est ressuscité donc Il est vivant . Rappelons que la crucifixion est une supplice réservée aux assassins et brigands de tout genre à l’époque Romaine pendant laquelle eut vécu le Seigneur Jésus Christ . Donc Il est vivant et pourquoi le montrer toujours « mort, à moitié nu et la tête baissée » . C’es bien de rappeler que cet Homme est mort à cause de nos transgressions de nos fautes mais le plus important et c’est l’objet même de l’Evangile de Jésus Christ c’est de comprendre :« Pourquoi cet Homme qui s’appelle Jésus Christ de Nazareth » , pourquoi cet Homme a accepté volontairement de mourir ? Tout le monde connait la réponse mais tout le monde n’est pas conscient du vrai sens de cette Sacrifice.
      Loin de moi de montrer du doigt l’Eglise Catholique... il y a beaucoup de catholiques qui ont vraiment la Foi et Dieu sait et voit cela.

      Personne n’a l’autorité d’envoyer personne en enfer. Dieu seul a le dernier mot là-dessus. Tout ce qu’on sait c’est que « Dieu est miséricordieux » et jusqu’au dernier souffle , tout un chacun a la possibilité de se repentir et d’éviter l’enfer. L’enfer est une réalité de lieu de souffrances éternelles tout comme le Royaume de Dieu ou le Paradis que est le lieu de la Paix éternelle. Nous pouvons choisir d’aller en enfer ou au Paradis selon nos manières de vivre ici bas. Les grossiers, les menteurs, les calomniateurs, les hautains, les ivrognes, les adultères...iront certainement en enfer, selon la Bible, s’ils ne se repentent pas avant leur mort. Lorsque le dernier souffle est rendu, ce sera trop tard. Malheur à moi si je n’annonce pas cette Vérité dès que j’ai la possibilité. Dieu dit qu’il demandera à chacun de nous « un compte rendu » de ce que nous avons fait sur terre pour ramener les égarés sur le bon chemin. Donc pour moi, loin de moi de faire du prosélytisme...tout ce que j’écris ici sur le plan de Salut de Dieu, je le fais par devoir et surtout par amour.
      Je ne peux pas répondre vos insultes par les insultes, à vos méchancetés par des méchancetés, à vos rabaissements par des mépris sinon tout ce que je dis n’aurait pas de sens. Notre Seigneur nous a déjà averti que nous serons haïs , insultés, persécutés et même mis à mort à cause de son nom.
      Notre personne ( Isandra, PQMD et moi-même...) n’a aucune importance. C’est Jésus Christ qui est le Chemin, la Vie, et la Vérité. Vous pouvez nous insulter, nous maudire, nous rabaisser mais sachez que nous vous aimons quand même. C’est un commandement de Jésus Christ d’aimer ceux qui nous persécutent.
      Repentez-vous ! Approchez-vous d’une église ou d’un lieu de culte et posez cette question aux responsables :« Que puis-je faire pour être sauvé ? ». Ou bien, fermez votre chambre et seul,agenouillez-vous et dites :« Seigneur Dieu, si tu existes vraiment montre moi ta puissance » et vous allez voir et savoir que Dieu et vivant et son Salut est un réalité.

    • 25 février à 14:03 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Rambo,
      Voila ce que toi et tes semblables sont :
      Ce sont comme tes écrits des copiés/ collés et ainsi a l’inverse de toi je le dis et fait ainsi preuve d’humilité (ce qui est loin d’être ton cas ) .
      Ce manque d’humilité ,qui est un très grave péché,de la part de la caste dirigeante ,je te trouverai aussi des documents qui étaieront mes propos .

      "La superficialité – une aberration dans le comportement, dans la façon de penser et de parler – découle d’une pauvreté intérieure de base qui, pour certaines personnes, devient un mode de vie. Mais lorsque nous parlons de superficialité, nous ne devons pas avoir une fausse impression. Le comportement naturel, non prémédité, n’est pas superficiel ; être naturel a sa propre intégrité et beauté séduisante. Par conséquent, éviter la superficialité ne signifie pas restreindre la spontanéité. La superficialité est tout à fait quelque chose de différent, elle ne provient pas de l’expression naturelle de l’intimité, mais d’une conscience fermée qui ignore toujours le comportement compulsif, négatif et banal qui va à l’encontre de la moralité religieuse. Dans les sociétés ignorantes, certaines personnes pensent qu’éviter la superficialité entraîne une fausse apparence de sobriété et de dignité. Mais ces individus ont une autre aberration de comportement au moins aussi faux et compulsif que la superficialité ; ils pensent que la dignité requiert du sang-froid, un aspect formel, de la hauteur et du raffinement artificiel dans le comportement. Cependant, le moyen d’éviter la superficialité ne passe pas par la fausse dignité, mais seulement par les enseignements moraux !

      Beaucoup de personnes voient la superficialité comme une réalité inévitable. Le considérant normal, elles ne sont pas gênées par leur comportement ou par celui des autres à cet égard. Au contraire, elles s’exhortent ce comportement inconvenant et se sentent obligées de pratiquer le même comportement superficiel comme le font tous les autres. Elles sont tellement conditionnées à cet égard que la superficialité – avec ses manières de parler et de penser et ses codes particuliers de comportement – devient réellement une sorte de fausse religion. Cependant, la superficialité est une aberration comportementale majeure qui empêche toute personne de vivre une bonne vie morale, de développer une personnalité de qualité et des pensées admirables.

      Toute personne qui adopte cette fausse “religion de la superficialité” ne peut jamais pratiquer la véritable moralité religieuse, même si elle prétend être religieuse"

      Rambo ne te reconnais tu pas dans cette dernière phrase ?

  • 25 février à 10:57 | arsonist (#10169)

    Vous vanter de tout et de rien, sans convaincre personne (peut-être même pas vous-même) et sans vous soucier du ridicule de tout ce que vous-même racontez : c’est cela être croyant ?
    Piller en compagnie de votre paternel le riz gardé dans un entrepôt dans le port de Toamasina : est-ce une attitude digne des textes bibliques copiés/collés par vous-même sur ce site ?
    Justifier ou mettre sur le dos de vos coreligionnaires les massacres des dizaines , des centaines ou des milliers de victimes chez les passants ailleurs ou chez les supposés dahalo dans ce pays, histoire de semer la terreur chez les gens qui ne partagent pas vos croyances : c’est cela être croyant ?
    Vous justifier en répétant sans cesse que ce n’est pas vous-même mais ce sont les autres qui ont commis ces atrocités : c’est cela que vos livres de croyances vous apprennent ?
    Mentir, affabuler, piller , tuer ?
    Non, merci ! Surtout pas pour nous !
    C’est dimanche ! Allez dans vos lieux de culte faire ce que vous avez l’habitude de faire pendant des générations.
    Moi et mes potes , nous allons à la chasse au dahu .

    • 25 février à 14:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cet auto proclamé diplômé d’un établissement supérieur d’Aix-en-Provence se vante aussi d’écrire la langue gasy mieux que tout le monde sur ce forum .
      Hum !
      Ou bien ce fanfaron ne s’est pas relu avant de poster son texte en gasy.
      Ou bien il écrit le gasy comme son oreille à lui l’entend. Beaucoup de syllabes écrites sont avalées qand on dit les mots gasy.
      Mais rien ne dit que ce vantard d’auto proclamé prof’ Montessori ne s’est quand même pas relu , mais il n’a rien corrigé, puisqu’il ignore la grammaire gasy .
      C’est dur de vouloir se faire passer pour quelqu’un d’instruit quand on n’est qu’un pauvre type ignare avide de reconnaissance qu’on ne mérite pas.

  • 25 février à 11:57 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Tu pourras fabuler autant que tu voudras sur la Religion.
    Et par ailleurs, il me semble que tu fais parti des Témoins de Jehova, si c’est le cas, ici en France cette soit disant religion a été condamnée plus d’une fois par la justice Française et elle est considéré comme Secte.
    Bref Passons, car personne n’est tenu, d’interpréter la religion, comme toi tu le fais. Une foi ne s’interprète pas, une foi se vit et c’est personnelle, et ne peut être partagé qu’avec des personnes qui eux aussi la vit comme vous, et par dessus le marcher dans un lieu de culte, mais pas sur un forum de ce type qui ne traite rien des Religions.

    Mais dans tout ça, continues à jouer au croyant hypocrite. Explique nous déjà comment peut on être un Conseiller au près de la Présidence et être Instit ou Prof en exercice en même temps, et aussi chef d’entreprise tu t’en es vanté, quand tu t’es proclamé Milliardaire, tu te souviens j’espère. Il y a des choses qui ne collent pas du tout dans les éventails de tes fonctions Monsieur RAMBO.
    En réalité tu es le Diable en personne, le vrai Croyant et loin d’avoir le même agissement que vous, vous rabattez et cherchez à duper les gens. C’est ce que le Diable à toujours fait et c’est mentionné dans la Bible, avec des mis en garde pour ne pas se faire piéger. La réalité est que le Monsieur a, multiple fonctions. Et bientôt Consul Général.

  • 25 février à 14:52 | Mihaino (#1437)

    Les femmes commencent à bouger pour briguer la magistrature suprême en 2018. Bravo !!
    - Mme Arlette Ramaroson , ancienne juge internationale , Présidente de l« Association Nosy Malagasy »est la 1ére femme candidate à la présidentielle selon sa déclaration hier .
    - Mme Lalatiana Rakotozafy , journaliste , Présidente nationale du parti« Freedom » accepte la proposition de Andry(MAPAR) d’organiser la primaire pour présenter un(e) candidat(e) unique de l’opposition qui partage la même vision qu’eux pour contrer Hery( HVM) . Selon ses dires hier , ce dernier ne sera plus reconduit et le HVM sera battu en 2018 dans toutes les élections auxquelles Freedom va participer .
    D’autres femmes vont probablement déposer aussi leur candidature , Sarah Rabearisoa , Présidente nationale du parti Démocrate libéral , entre autres.Les femmes connues , épouses de X, Y, Z seront sollicitées peut-être pour cette course présidentielle , osant défier les hommes .
    Hier , MAPAR a changé son hymne lors de sa réunion en présence de Andry , ses fidèles acolytes et ses partisans . Dorénavant la chanson « Dia ny fitia »sera interprêtée à chaque meeting remplaçant « Iny làlana iny ».
    Que la précampagne commence !

    • 25 février à 15:14 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino.
      Voilà une bonne nouvelle, ne restera plus qu’ à connaitre leurs priorités, et les individus avec lesquels elles vont pouvoir gouverner, sachant que nous sommes dans un Pays machiste, les mâles n’ ont plus qu’ à faire bonne figure, ça me rappelle cependant une anecdote, ou quand la Royale s’ est présentée, une charmante dame m’ a dit ce n’ est pas une paire de seins que nous avons besoin mais bien une paire de c - - - - s & pour mater tous ces vaux rien, ce ne pourra qu’ etre une Tatcher ou assimilée ;
      Que la personne qui se reconnaisse lève la main 🖐🏾 .

    • 25 février à 16:27 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Salut Jipo ,
      « Pays machiste » dites-vous ; D’accord avec vous ! J’ai juste remarqué que toutes ces femmes ne traînent pas de casseroles comme certains candidats-hommes potentiels et déclarés jusqu’à ce jour !
      Bon dimanche

  • 25 février à 15:42 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.
    Il me semble aussi que au deuxième ligne de ton Post du dessus, tu disais ceci : Les masques sont tombés. De quels masques veux-tu parler. Tes divers masques derrière lesquels, tu te dissimules pour tes besognes immondes.

    A priori tu te dis quelqu’un.
    Conseiller du Président de la république ???
    Mais en réalité tu n’es rien du tout.
    Pour se faire conseiller par une personne de ton niveau, il faudrait être plus KON que toi.

    Professeur ou instituteur ???
    Je n’ai aucune conviction que tu le sois. Ta manière d’être, tes analyses et tes contradictions, ne peut et ne pourra jamais être l’attitude d’un vrai enseignant.

    Et quand au fait d’être Chef d’entreprise, des doutes Persistent, un Chef d’entreprise, ne passe pas sont temps sur le Forum, encore moins un Prof ou Instit, à ne pas se comparer à Isandra qui profite de des biens de son Père.

    Le fait que tu sois un Milliardaire, me fait plus Marrer. Même en Ariary tu es loin d’être un Milliardaire, mais très très loin.

    Futur Consul Général ??? Tu pourras toujours espérer, tu n’a pas le niveau de ce type de Job, même pas au secrétariat d’un Consul.

    En conclusion RAMBO.
    Tu n’es qu’un Minable parmi tant d’autres, tu veux te donner de l’importance en usant d’une panoplie de fantasmes, qui ne font que te trahir, mais tu n’a jamais eu la carrure d’une personne méritant une considération quelconque ; Un Plouc.

    Aller RAMBO, manifestes nous le Diable que tu es. J’attends tes méchancetés promises, même injustifiées, car tu as la capacité de le faire. Dieu te les pardonnera va..

  • 25 février à 15:44 | kartell (#8302)

    Plus de 280 sectes sévissent, au beau milieu, d’ un immense eldorado, offert, bras ouverts, par une société, en proie à ses propres démons, qui ne sait plus à quel saint se vouer tant, la situation du pays est devenue, préoccupante !….
    Profiter, du malheur des uns et des autres, a toujours été une situation idéale pour convaincre que la seule issue serait la religion, car, qu’importe la croix, pourvu qu’on ait son ivresse !…..
    C’est ainsi que le pays s’est transformé en une gigantesque tour de Babel de la conversion, passant d’une marque à une autre, et, où la plus offrante, d’entre elles, en impose, même, la voilure, pour exhiber les siens !…..
    Mais, on pourrait se dire qu’après tout, c’est la responsabilité de chacun, encore faudrait-il, que ce chacun, puisse posséder un minimum de discernement, loin s’en faut !….
    Le plus indécent est, dans ce contexte, « foi..reux », l’utilisation éhontée qu’en font nos politiques pour mieux amadouer leurs auditoires, qui, ainsi, voient s’interpénétrer les promesses du bonimenteur avec celles du religieux !….
    Dés lors, le discours politique n’a plus qu’à suivre le chemin, déjà, tracé par le religieux, de l’illusoire, même, avec les deux pieds sur terre, bingo !….
    Inutile d’ajouter que ces leaders de la propagande politique sont loin, d’être des saints mais ils gardent, néanmoins, auprès des instances religieuses tout leur crédit, comme celui qu’ils possèdent, discrètement, dans les banques d’andafy !…
    Cette collusion entre le religieux et le politique n’a rien de nouveau mais, aujourd’hui, il met en lumière cette alliance, contre-nature, arrivée à son apogée, du lapin, trop souvent, sorti du chapeau, comme le vecteur essentiel de la situation actuelle !...
    Le prosélytisme affiché n’est qu’un effet collatéral de cette débauche de foi, jusqu’à la crise, il s’impose à ceux qui le pratiquent afin qu’ils puissent démontrer, aux autres, que leur choix serait le bon en invitant, lourdement, à le partager, surtout pour se rassurer, eux-mêmes !….
    Néanmoins, saluons ceux qui vivent leurs croyances dans le respect des autres, humblement et sans le beugler sur les toits, mais nous vivons dans une société où le paraître joue en faveur d’un exhibitionnisme des consciences où le politique entend être un de ses leaders et un excellent dealer en joignant les deux bouts !….

  • 25 février à 15:58 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Bible/Coran/Dalaï-Lama pour dévier ici et là.
    Le constat est le même : un Foza reste un Foza.
    Du kolikoly par ci du kolikoly par là.
    Demandez à Houcine Arfa

  • 25 février à 17:05 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    En effet , il y a un trio qui confond forum et lieu de culte, et profitent plus que généreusement de ce support pour essayer d’ endoctriner , voir racoler , tant des adeptes, que de futurs électeurs .
    Aussi sans vouloir profiter ni en diversion, ni de la situation, une petite pépite, pour bien terminer ce jour béni, et nous ouvrir les yeux sur les gentils dirigeants , qui nous gouvernent : bonne lecture .
    https://www.mondialisation.ca/syrie-lettre-dun-ex-ambassadeur-de-france-a-francois-hollande/5349136

  • 26 février à 09:43 | LOVAXEL (#10217)

    MERCI Karibo pour la « frappe » de SE Pierre Charasse
    cela est fort roboratif

  • 26 février à 16:43 | LOVAXEL (#10217)

    Isandra
    La Chine est devant la France ?
    la Chine a le temps et le nombre , elle peut sacrifier une grande partie de sa population
    pour les plans du Conseil des 9 ...
    et elle est « devant » en quoi ?

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 495