Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Société

Lutte contre la Covid-19

Les OSC dénoncent des illégalités et malversations des fonds

mardi 30 août | Mandimbisoa R.

Les organisations de la société civile monte au créneau quant aux illégalités et malversations des fonds dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Dans un communiqué, elles rappellent que dans les rapports produits par la Cour des comptes et rendus public, « plusieurs dysfonctionnements graves dans l’administration des fonds publics destinés à la gestion de la crise sanitaire, notamment en matière de passation de marchés publics. »

« La lecture et l’analyse des rapports ont permis d’identifier pas moins de 37 cas d’illégalité en matière de gestion des finances publiques, dont 27 fautes de gestion, 21 risques de corruption, et deux infractions d’ordre économique et financier ».

L’impunité est un fléau qui menace le développement économique, social et démocratique de Madagascar. Il est anormal que près de six (6) mois après la publication de ces rapports de la Cour des comptes, aucune enquête n’ait encore été ouverte par les autorités chargées du contrôle des finances publiques sur ces soupçons d’infractions.

Pour cette raison, les signataires de ce communiqué soumettent une lettre de dénonciation auprès du président de la République, du Premier Ministre, des membres du Gouvernement, du Directeur Général du Trésor, du Directeur Général des Finances et des Affaires Générales et les incitent à saisir le Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF) et qui possède depuis 2017 une mission de prévention des infractions à la législation sur les Finances publiques.

« Nous exhortons également les autorités hiérarchiques des Institutions Supérieurs de Contrôle (IGE, DBIFA) à commanditer des investigations plus approfondies sur ces éventuelles infractions », indiquent-elles.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS