Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Sport

Football

Chan 2023 : les Barea locaux à une marche de la phase finale

lundi 29 août | Mandimbisoa R.

La sélection nationale, composée des joueurs nationaux, est à une marche de sa première participation au Championnat d’Afrique des nations (Chan). Les protégés de Romuad Rakotondrabe dit Rôrô ont dominé (0 à 1), samedi au stade d’Obed Itani Chilum, à Francistown, les Zèbres du Botswana et sont en ballotage favorable pour la phase finale de la compétition. Ce match aller entre dans le deuxième et dernier tour des qualifications pour cette compétition internationale qui se jouera en Algérie en 2023.

Le seul but de la rencontre a été inscrit à la 17e minute de la rencontre par Tsilavina Fanomezantsoa, alias Drogba, un jeune footballeur très prometteur, que Nicolas Dupuis, le sélectionneur de l’équipe nationale A, a déjà convoqué pour renforcer son ossature d’attaquants. Il a déjà été buteur face aux Pirates de Seychelles, dans le cadre du premier tour des qualifications du Chan.

Le match retour du deuxième tour de ces qualifications aura lieu ce vendredi 2 septembre au stade de Barea à Mahamasina. L’avantage tourne ainsi aux Barea locaux, puisque la rencontre se jouera sur le sol malgache, et les protégés de Rôrô peuvent davantage compter sur le soutien des supporteurs nationaux, invités à venir en grand nombre ce jour-là. Cela pourrait également alléger le stress que les joueurs ont à cause du très long voyage qu’ils font pour rentrer.

Selon la Fédération malgache de football (FMF), les Barea de Madagascar ont quitté Francistown quelques heures après la rencontre avec le Botswana. Ils devraient atterrir sur le sol malgache le 30 août et n’auront qu’une seule journée pour se reposer et pour s’entraîner en même temps avant le dernier match de qualifications.

Avec un match nul ou une victoire face aux Zèbres du Botswana, les Barea seront alors qualifiés en phase finale du Chan, et ce sera une grande première pour l’histoire du football malgache, quatre après la première qualification de l’équipe A, en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Ainsi, l’espoir est important pour les amateurs du ballon rond qui espèrent que l’équipe de Rôrô pourrait également écrire l’histoire du football malgache.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 09:45 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ireto mpilalao ireto aloh izany no tena manankasina ray manankasina reny !!!

    MAANKASITRAKA ZALAH A !!!

    Iangaviana ireo foza mpandrava mba tsy hanelingelina sy miseho ampahibemaso na dia manohana azy ireto aza.

    raha vao miselontselona imaso eo ny fozaorana dia izay no izy @ reto !!!

    Fa mba fgaanontaniana ihany aloh ny ahy hoe mitovy @ sitraka omena ilay vazaha lahiantitraa tsisy ilavana azy @ barea vazah ve zany ny tamby sy ny fikarakarana ity mpanazatra Manankasina ity ???!!!

    Fa averina ihany koa fa ho "ALIKA IZAY GASY NAMERINA AN’I dupuis HO MPANAZATRA NY BAREA VAHINY"

  • 29 août à 12:39 | lé kopé (#10607)

    Félicitations aux joueurs Malagasy , malgré les critiques acerbes des mauvais coucheurs sur le Football Malagasy . Je suis tout à fait d’accord , sur leurs arguments , car en vérité , la priorité de notre régime devrait se concentrer sur les besoins fondamentaux de nos compatriotes , à savoir de quoi se nourrir , et subvenir aux besoins de la famille .Mais tant qu’on est engagé dans les compétitions Internationales , et que c’est la Fédération Malagasy qui doit assurer toutes les dépenses y afférentes , le débat est clos . Mais c’est ce pouvoir fantoche qui s’adonne à la récupération politique pour essayer d’amadouer le peuple par le jeu ,mais sans le...pain . La dernière en date est la prise en charge tardive des jeunes Basketteurs , après leur qualification au Championnat du Monde . Ils ont compris que 60% de la population Malagasy sont composés de jeunes , et que c’est un enjeu considérable pour les prochaines élections . A part les spectacles , et les différentes manifestations récréatives , le Sport fait partie de leurs objectifs pour faire oublier la misère ambiante .
    Pour revenir à notre sujet du jour , la qualification n’est pas encore acquise , car les Barea A, ont raté leur qualification à la CAN de 2022, malgré un Match à domicile contre les Nigériens qu’ils ont gagné par 6à 1à Niamey , ce qui nous a fallu notre élimination . De plus , le Public local , fait peur à nos joueurs , car il est réputé être intolérant , et au lieu de jouer avec sérénité , ils doivent jouer sous pression . De plus , la fatigue liée au voyage , et le délai qui sépare les deux Match , est assez réduit , mais cela concerne les deux protagonistes . En tout cas , bonne chance pour la suite , et tant pis pour les oiseaux de mauvaise augure .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS