Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 01h29
 

Sport

Eliminatoires du Mondial 2020

Les Barea de Madagascar dans un groupe prenable

mercredi 22 janvier | Mandimbisoa R.

« En route pour Qatar 2022 ». Les propos sont de Faneva Andriantsalama, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football. Comme tous les mordus de ballon rond, cet international malgache peut estimer que les adversaires des Barea dans la phase des groupes des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde sont prenables. Le tirage au sort effectué hier soir dans la capitale égyptienne, place Madagascar dans le groupe J avec la République démocratique du Congo, le Bénin et la Tanzanie.

Étant classé à la 21e place en Afrique, et occupe le 91e rang mondial selon le classement de la FIFA, grâce notamment aux performances lors de la dernière édition de la CAN, Madagascar s’est retrouvé à la tête du troisième chapeau de dix nations du tirage au sort. Une position que les experts en la matière ont jugé favorable, car, cela permet à l’équipe nationale malgache de ne pas retrouver les autres grandes équipes.

Certes, la RDC est une grande nation de football, mais les Barea de Madagascar ont déjà éliminé les Léopards de la RDC en huitièmes de finale de la CAN. Le journal de l’équipe nationale de foot congolais titre : « Madagascar encore sur le chemin de la RDC ». Visiblement, les Léopards ont encore eu du mal à digérer leur défaite face au petit « poucet » de ce sommet continental en 2019. Et ils ont raison de douter d’une nouvelle confrontation avec cette équipe nationale malgache qui ne cesse de surprendre sur le terrain.

Mais visiblement, les Congolais ou encore les Tanzaniens sont de loin l’équipe à se méfier pour la formation malgache dans le cadre de cette phase de groupe du Mondial 2020. En effet, il y a surtout l’équipe nationale béninoise. Comme les Barea de Madagascar, les Écureuils du Bénin ont surpris plus d’un lors de la CAN 2019, en éliminant le Maroc en huitièmes de finale. Si les Malgaches ont été écartés par les Tunisiens en quarts de finale, les Béninois ont été éliminés par les Sénégalais de Sadio Mané.

La dernière rencontre entre Madagascar et Bénin, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde remonte d’ailleurs à 2006. Au match aller, les deux équipes se sont séparées sur un score d’un but partout au stade de Mahamasina. Au match retour qui se jouait au Bénin, les Ecureuils se sont imposés à 3 buts à 2 élimant ainsi les Barea de Madagascar. Mais visiblement, rien n’est encore joué à l’avance en football.

Le foot est dans la préparation et la lucidité sur terrain ainsi que la perspicacité et la performance. Et l’équipe nationale malgache aura largement le temps de se préparer puisque les premières rencontres de cette phase de groupe débuteront en octobre, à la suite de la reprogrammation de la CAN 2021 en janvier-février. Après le troisième tour de la phase de groupe en novembre 2021, les dix vainqueurs des 10 groupes disputeront cinq confrontations en matchs aller-retour qui permettront de connaître les 5 équipes qui représenteront l’Afrique au Mondial de Qatar en 2020.

Groupe A : Algérie, Burkina-Faso, Niger, Djibouti
Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée Équatoriale
Groupe C : Nigéria, Cap-vert, RCA, Libéria
Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi
Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda
Groupe F : Égypte, Gabon, Libye, Angola
Groupe G : Ghana, RSA, Zimbabwe, Éthiopie
Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo
Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée Bissau, Soudan
Groupe J : RDC, Madagascar, Tanzanie, Bénin

5 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier à 09:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Mila an’i Balita ho ambinina dia mazava ny lalantsika.

    • 22 janvier à 09:56 | lancaster (#10636) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Des moments de bonheur footbalistique en perspective dès lors qu’on nous annoncera que les matches seront diffusés à la tv, aussi bien à Madagascar qu’a L’etranger.
      Le reste, laissons le sélectionneur faire son travail pour la préparation des Bare.
      Bonne chance à notre équipe nationale. C’est un groupe prenable. Espérons.

  • 22 janvier à 10:28 | kartell (#8302)

    Au delà de la première place de son groupe, indispensable pour poursuivre sa qualification, seules 5 places seront qualificatives pour le mondial du Qatar de 2022....
    Ce qui imposera de battre ensuite un autre premier de groupe ....
    La route est donc encore longue avant que le premier supporter du pays, Rajoelina organise des déplacements de supporters vers Doha ....
    Souhaitons que le petit gourou, coach de la sélection, promu en autre, conseiller spécial de la présidence arrive à ses fins vers une émergence qui pourrait en cacher une autre, mais toute aussi hypothétique que la première !....

  • 22 janvier à 18:42 | lé kopé (#10607)

    Un groupe prenable dites vous , il ne faut pas aller trop vite en besogne, et vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué .(manao ariary zato ampadriana )L’équipe de la RDC a été battue par les Baea aux tirs au but ... Les Beninois ont battu le Maroc en 8ème de Finale en Egypte,et la Tanzanie nous a toujours donné du fil à retordre lors des précédentes rencontres . Alors ,prudence ,car contrairement à vos analyses , la tâche sera difficile . Mais notre équipe Nationale est dans une phase ascendante tant au point de vue Physique ,Technique et mental . Il reste le côté financier et logistique ,car la FD Malagasy n’a jamais brillé dans son intégrité ... Évitez de dormir dans les aéroports .

  • 22 janvier à 19:53 | Behantra (#9165)

    Vous aimez les Barea

    La RNS qui fête ses 45 ans d’existence organise un après midi festif , pour soutenir nos joueurs ce samedi 25/012020 de 17H à minuit

    Voici les coordonnées

    Salle Claude Nougaro

    10 rue Marquis de RAIES

    91080 Evry Courcouronnes

    Ca va chauffer !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS