Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h01
 

Politique

13e Sommet de l’Union Africaine

Les 1er, 2 et 3 juillet 2009 à Madagascar

vendredi 6 février 2009 |  4698 visites  | Valis
Marc Ravalomanana avec Kadhafi, président actuel de l’UA.

La prochaine rencontre au Sommet de l’Union africaine se tiendra à Madagascar les 1er, 2 et 3 juillet 2009.

C’est ce qui a été décidé à Addis-Abeba lors du dernier sommet qui vient de s’achever mercredi dernier. Le Premier ministre Charles Rabemananjara, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva, y ont représenté l’Etat malgache.

Ils sont rentrés hier et ont tenu une conférence de presse à Mahazoarivo en présence de tous les membres du gouvernement.

Ils ont fait part de la ferme volonté du pays d’accueillir ce sommet. Aussi, le Premier ministre a demandé la participation et la mobilisation de tous pour la réussite de ce sommet en terre malgache car c’est une affaire nationale. Le Premier ministre souhaite que tout le monde s’implique et œuvre dans ce sens.

Appel à la sagesse et au dialogue

Interrogé par rapport à la situation de crise politique actuelle, le Premier ministre Charles Rabemananjara reste convaincu de la force du dialogue qui peut résoudre les problèmes. Il a rappelé que l’Union Africaine condamne tout changement anti-constitutionnel et redit que la prise de pouvoir doit passer par une élection démocratique et dans le respect de la Constitution.

Il compte sur la sagesse malagasy et la volonté de préserver l’intérêt supérieur de la Nation. En tout cas, dit-il, l’hébergement de ce Sommet est un engagement qui doit être respecté et parallèlement la crise doit être gérée convenablement pour assurer la stabilité politique. Quelque part, le Premier ministre est persuadé que la crise politique actuelle est passagère.

Des doutes subsistent

On ne peut toutefois pas s’empêcher d’être inquiet en ce sens que la capacité des dirigeants à prendre des initiatives incohérentes est manifeste. En dépit des appels au dialogue, les comportements n’expriment pas toujours cette humilité et encore moins cette disponibilité au dialogue et à la transparence, nécessaires afin d’assurer la stabilité politique.

Une des initiatives qui entretient les soupçons de trahison, est cette affaire de mercenaires qui n’a jusqu’à maintenant pas été éclaircie alors que l’on parle de sud-africains qui sont disposés à aider à assurer la sécurité lors du Sommet. Parmi les commandos qui ont enlevé l’émetteur de la VIVA TV à Ambihimitsimbina, les partisans de Andry Rajoelina affirment avoir surpris des mercenaires ou du moins des étrangers.

L’amélioration des infrastructures dans les pays africains et la mise en place d’une Autorité africaine ont été également parmi les sujets discutés lors de la dernière session de l’Union Africaine. Le thème du 13ème Sommet de l’UA y a été validé : « investir dans l’agriculture pour la croissance économique et la sécurité alimentaire ». En marge de la Conférence, la délégation malgache conduite par le Premier ministre a rencontré plusieurs responsables au niveaux de différents pays africains, des Nations Unies, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la SADC ainsi que des chefs de Commission de l’UA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS