Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 février 2020
Antananarivo | 15h06
 

Divers

SIRAMA - COMPLANT

Les 1.600 employés enfin payés

mercredi 13 juin 2007 | Ax’s, Lanto

Un ouf de soulagement pour les 1600 employés. La société COMPLANT, une société chinoise rattachée au gouvernement central, à qui a été attribuée la location-gérance de la SIRAMA d’Ambilobe et de Namakia s’engage à payer en avance le montant total du loyer de deux ans et ce en 20 jours, une somme fixée à 3,5 millions de dollars pour les deux établissements, il est prévu un loyer variable allant de 2 à 5 % du chiffre d’affaires annuel.

Cette somme permettra d’acquitter les arriérés des employés, dont le dernier paiement date de 2002. Par la suite elle prendra en main la rémunération des travailleurs.

54 millions de dollars

La société COMPLANT prend entièrement à sa charge le financement des investissements et l’exploitation des sites. Les investissements s’élève à 54 millions de dollars. Cependant le gouvernement lui apportera son appui dans le but de relancer la filière sucrière afin que cette dernière puisse reprendre sa place dans l’économie malagasy. Il est à souligner que la capacité productive de la SIRAMA est de 103 000 tonnes pour les deux sites : 70 000 T pour Ambilobe et 23 000 T pour Namakia. Une quantité qui devrait être augmentée a indiqué Zaka Rakotoniaina, PDG de la SIRAMA, pour que Madagascar puisse honorer son quotat annuel d’exportation qui est fixé à 20 000 t et satisfaire les besoins nationaux qui culminent les 200 000 T, de réduire, voire d’arrêter, les importations. Tels sont les engagements détérminés dans le nouveau contrat de location-gérance entre l’Etat Malagasy et cette dernière. Assainir la situation d’une manière rapide et définitive constitue l’objet de ce contrat.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS