Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 06h06
 

Transport

Transport ferroviaire

Le voyage inaugural du train urbain reporté

jeudi 17 août 2023 |  3801 visites 

Les Tananariviens devront encore attendre avant le mis en service du train urbain. Le voyage inaugural de ce premier train urbain qui relie la gare de Soarano à Amaronakona (By-Pass) était annoncé pour le 15 août mais il n’a finalement pas eu lieu.

La démonstration inaugurale était par la suite prévue pour ce 17 août matin mais hier en fin d’après-midi, on annonce que finalement elle sera annulée. C’est la deuxième fois qu’elle a ainsi été reportée.

Les locomotives et le wagons sont pourtant arrivés au port de Toamasina depuis la fin du mois de mai, a confirmé le rapport du conseil des ministres du 12 juillet dernier. L’Etat a procédé à l’électrification de 8 gares traversées par le train urbain dont 4 stations principales et 4 autres petites stations. La remise à niveau des chemins de fer entamée en 2020 sur une première section de 12 km entre Soarano et Amoronankona aurait dû s’achever avant l’inauguration mais visiblement des ouvriers sont encore à l’oeuvre.

De nombreuses personnes qui étaient venus à la gare de Soarano le 15 août dernier sont rentrés bredouilles et déçues.

-----

30 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août 2023 à 11:13 | MALIBUC (#9345)

    Ce n’est pas une surprise, depuis 2009 le Pinocchio Vazaha ne fait que promesses sur promesses.
    Ou sont les 1000 Bus ?
    Ou en sont les travaux de réhabilitation des routes ?
    Ou en est le Pipe Eau ?
    L’autoroute ?.......etc
    Blabla, mensonges, promesses et vol de l’argent des Gasy et des aides.
    Voilà le bilan de cet imposteur.

  • 17 août 2023 à 11:48 | lé kopé (#10607)

    Si cette initiative arrive à son terme , même avec du retard , nous serons les premiers à applaudir , car ce sera pour le bien être de la population laborieuse . Mais là où le bât blesse , c’est la source d’énergie qui sera indispensable à sa mise en marche . Vues les difficultés quotidiennes qui minent le Pays avec les coupures incessantes de l’électricité ( de quatre à sept heures par jour) , est ce que l’Etat sera en mesure d’honorer cette nouvelle mission . Il en est de même pour le Téléphérique , qui avait pour objectif d’être opérationnel pour les jeux des îles ( le 23 Août), est ce que l’on peut espérer bénéficier de cette réalisation ??? En attendant , nos militaires s’acharnent nuit et jour pour ramasser nos ordures , pour faire bonne figure le jour « j » , mais les bidasses commencent à se rebiffer pour cause de manque d’équipements , pour s’atteler à cette tâche subalterne , sans que les Officiers Supérieurs s’en émeuvent . Peut on espérer une réaction de leurs parts , vus qu’ils se sont mis à applaudir comme des badauds , lors de l’Emission télévisuelle du Calife . En tout cas , l’arrestation du numéro DEUX du Palais , avec l’obtention de La Nationalité Française du Leader éclairé , seront décisives pour les échéances futures . Fidèle Razarapiera a déjà déclaré : « nous n’avons pas besoin de coup d’Etat pour les déloger , car ils s’élimineront tout seuls » (Manga masaka). Salut Lé Kopé .

  • 17 août 2023 à 12:07 | elena (#3066)

    Encore un raté ! Après la flamme oubliée, après Romy, tiako indrindra....
    On n’essaie même pas d’imaginer la mise en route du téléféric, quand ça arrivera, si ça arrive un jour.
    C’est simplement affligeant.
    Allez un petit sourire, vous êtes filmés pour la série vidéo gags
    C’est plus Madagougou mais Madagaga

    • 17 août 2023 à 12:34 | Shalom (#2831) répond à elena

      elena ...

      « ..., après Romy, tiako indrindra.... »

      Mankasitraka e ! Tsy mihomehy loza aho marina moa !

    • 17 août 2023 à 12:45 | bekily (#9403) répond à elena

      Elle est mignonne. n’est ce pas ’ ?
      Dommage que son rouge a lèvres caustique colle ses neurones...

    • 17 août 2023 à 13:52 | elena (#3066) répond à elena

      Romy ,on lui donnerait le bon Dieu sans confession,et le pape François devrait aussi se méfier de Cédric et de son sourire benêt.
      Ils sortent du même panier.

  • 17 août 2023 à 13:18 | Isandra (#7070)

    La raison est simple, le Président est en pèlerinage au siège de son église et pour rencontrer le St pierre et demander bien sur sa bénédiction pour la suite.

    Ainsi, il répond tous ce maux par le bien.

    Rencontre avec le Pape François - La famille présidentielle en voyage privé au Vatican

    "Comme il l’avait annoncé au cours de son dernier déplacement dans le Nord du pays, le Président Andry Rajoelina est prévu rencontrer le Pape François au Vatican, ce jour. Ce déplacement au Saint – siège s’inscrit dans le cadre d’une audience privée, et donc d’une visite privée selon les précisions de la Présidence. Ainsi, le Chef de l’Etat s’est envolé vers Rome accompagné de son épouse, Mialy Rajoelina et de leurs trois enfants. Le ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, est également du voyage.
    « En tant que croyant et fidèle de l’Eglise catholique Romaine, le Président de la République souhaite se ressourcer spirituellement et décide de porter en prière la vie de la Nation malagasy », indique toujours la Présidence. Le Président va rencontrer le Pape François pour la 3ème fois. Leur première entrevue remonte en avril 2013, un mois après l’élection du Saint – Père tandis que la seconde fut dans le cadre de la visite pontificale à Madagascar en septembre 2019. Par ailleurs, ce tête-à-tête en privé avec le Souverain Pontife pourrait aussi être l’occasion d’aborder les questions du renforcement des relations diplomatiques entre Madagascar et le Saint-Siège. Une rencontre entre le Chef d’Etat malagasy et Monseigneur Miraslow Wachowski, Sous – secrétaire pour les Rapports avec les Etats au sein du Vatican figure aussi au programme de ce déplacement à Rome. "

    • 17 août 2023 à 13:26 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Il va se faire remonter les bretelles en privé.

    • 17 août 2023 à 13:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ntsss
      les salauds comme le dictateur Franco et l’autocrate Bolsonaro étaient aussi catholiques fervents...pour mieux faire leurs saloperies après chaque confession pardonnée !!!
      Bande de sales hypocrites.

    • 17 août 2023 à 15:12 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      1 Si c ‘est une visite privée, il pouvait attendre sa démission et non pendant l’ exercice de ses fonctions aux frais des Malgaches qui n’ en n’ ont strictement rien à foutre !
      IDEM POUR PELERINAGE !!! aux frais des Contribuables qui n’ ont rien à cirer de son pèlerinage, avec tant qu’ à faire : toute la famille , au diable l’ avarice, ce sont les CON-patriotes qui banquent !
      2 que fout Y sylla dans ce voyage privé ???
      3 en quoi les "relations diplomatik « avec le siège aussi St soit-il va concerner les Malagasy ???
      Vous devez dégager ce parasite profiteur, menteur et voleur , ce frimeur des lieux de perditions !
      Je souhaite que les Malgaches vont lui botter le Q et que les 6 dan lui remontent aux amygdales !

    • 17 août 2023 à 15:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous croyez vraiment que les rapports de la Conférence des Evêques Catholiques à Madagascar , et bien d’autres informations n’arrivent pas aux oreilles du Pape . Monseigneur Odon Razanakolona , a perdu le siège qu’il attendait toute sa vie à cause de son « accompagnement » du coup d’Etat de 2009. Cette place qui devait couronner ses services rendus durant toute sa carrière , a été attribuée à un Evêque de Toamasina , une situation jamais vue à Madagascar . En tout cas , le Prêtre de Fianarantsoa , Prosper Ratovomananarivo ,et l’aile dure des prélats Catholiques , ne se laissent pas berner par les aides intéressées du Calife , et même le Père Pédro qui est le plus « chouchouté » , a déclaré que la coopération s’arrête au niveau des espèces sonnantes , et trébuchantes qui lui sont attribuées . Sachez , pour votre gouverne , que le Pape est mieux renseigné que l’Opposition qui braille à tout moment , sans aucune efficacité . Cela prouve votre naïveté en matière de conventions ...hypocrites . Car les beaux sourires cachent toujours une vérité , qui n’est jamais enfouie .

    • 17 août 2023 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Tout à fait, mais, transmises avec sincérité sans partie prise, surtout, une grande mention, c’est un fils de l’Eglise.

  • 17 août 2023 à 13:35 | Isandra (#7070)

    « 𝑫𝒆 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 é𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒗𝒆𝒏𝒖𝒔 à 𝒍𝒂 𝒈𝒂𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒐𝒂𝒓𝒂𝒏𝒐 𝒍𝒆 𝟏𝟓 𝒂𝒐û𝒕 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆𝒓 ».

    La preuve que ce genre de zava-bita est populaire.

    J’imagine déjà les engouements pendant le premier voyage inaugural du téléphérique ainsi que l’autoroute(des bus), d’autant plus, la famille heureuse star sera là, le Président avec sa tendre belle femme, et leurs beaux et intelligents enfants.

    • 17 août 2023 à 13:54 | kartell (#8302) répond à Isandra

      À une condition impérative, toutefois, qu’il soit réélu, même si l’on sait que pour vous, les élections seraient inutiles et une perte de temps !….
      🤥

    • 17 août 2023 à 14:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      N’en fais pas trop Isandra...
      De tels louanges sont dignes de Kim en Corée du Nord !!!!
      La femme commence à être Bouffie et l’intelligence des enfants ne peuvent briller au firmament s’ils héritent de papa bac-5 et de maman petite comptable diplômée du cnam !!!!

    • 17 août 2023 à 14:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Sa s compter que la pauvre doit avoir des cornes (de cocue) jusqu’au ciel !!!!

    • 17 août 2023 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      C’est plutôt, la confiance,...comme tous les candidats dignes de leur noms, le Président mettra tous ses atouts, pour qu’il soit réélu, les moyens, les appareils, les soutiens, les socles, sa notoriété, surtout, sa popularité,...etc.

      On sait et est sur que tout cela arrivera à torpiller les attaques de ses adversaires,...

    • 17 août 2023 à 17:04 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Qui voudra bien nous éclairer , ? Hitler ,Staline, Mao ,Pol Pot ,Castro étaient ils vraiment des cathos enragés ?

  • 17 août 2023 à 15:13 | Albatros (#234)

    Je vois que LES « petites mains » du (#7070) sont toujours à fond dans leur tâche de « bourrage de crâne » !.

    Tient ! :
    - En parlant de « zava-bita populaire » avec qu’elle énergie fonctionnera le téléphérique ?!.
    - En parlant de « bus sur l’Autoroute » !.
    Où sont les bus en question ?!. (Sans parler du H130 et/ou de l’Embraer 190 !).
    - En parlant de « la famille heureuse star sera là, le Président avec sa tendre belle femme, et leurs beaux et intelligents enfants » !.
    Où vie la plupart du temps la « tendre belle femme » ?. Et, où sont scolarisés « leurs beaux et intelligents enfants » ?. A Dago ou à Andafy ?!.
    - « Une rencontre entre le Chef d’Etat malagasy et Monseigneur Miraslow Wachowski, Sous – secrétaire pour les Rapports avec les Etats au sein du Vatican figure aussi au programme de ce déplacement à Rome. » !.
    Si avec çà le Monde n’est pas sauvé demain, c’est à désespérer !.

    Allez les « petites mains » du (#7070) continuez, continuez !.
    Vous arriverez bien à « placer » une ou deux cartes d’adhérents TGV, avant le 11 octobre !.

    En ce qui concerne la prochaine Présidentielle, je ne sais absolument pas si le « Calife » actuel sera candidat, si cette élection aura bien lieu, s’il sera « vainqueur » (d’une manière ou d’une autre !) !.
    Mais ce dont je suis certain, c’est qu’en cas de non « réélection », il ne restera PAS à Madagascar !.

    Pour en revenir au sujet de l’article en référence :
    OUI !, un train urbain est une bonne chose pour le Peuple.
    Mais il ne s’agit pas d’une zava-bita du « révolutionnaire orangée » !. Mais, en grande partie, de la réhabilitation d’un moyen de transport, qui excitait déjà, destiné au plus grand nombre ! (En comparaison - les « petites mains aiment bien les comparaisons 😜 - avec le téléphérique et »l’autoroute" ).

    Bon !. @+

    • 17 août 2023 à 15:30 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Dans un endroit hostile comme celui-ci, le but n’est pas de séduire, mais, de torpiller.

      C’est pourquoi, on fait cash.

  • 17 août 2023 à 15:16 | Isandra (#7070)

    Echos du voyage présidentiel.

    Vatican
    "Le Pape François en conversation avec le président malgache Andry Nirina Rajoelina, le jeudi 17 août 2023 au Palais Apostolique du VaticanLe Pape François en conversation avec le président malgache Andry Nirina Rajoelina, le jeudi 17 août 2023 au Palais Apostolique du Vatican
    Le Pape François a reçu le président malgache Andry Rajoelina
    Le Pape François a reçu en audience jeudi 17 août 2023 le président malgache Andry Nirina Rajoelina ; qui a ensuite rencontré Mgr Miroslaw Wachowski, Sous-secrétaire pour les relations avec les États. L’une des questions abordées au cours des échanges est la possibilité de rédiger un accord bilatéral entre le Saint-Siège et Madagascar.
    Entretiens cordiaux qui ont eu lieu à la Secrétairerie d’État, les deux parties ont apprécié les relations bilatérales positives ainsi que la contribution de l’Église catholique dans de nombreux secteurs de la société malgache.
    Diverses questions nationales et internationales ont également été abordées, notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences globales, les situations de crise affectant le continent africain et la possibilité de procéder à l’étude de la rédaction d’un accord bilatéral, en tant que signe supplémentaire d’une coopération respectueuse.
    A la fin de l’audience privée avec le président malgache, le Pape François a invité la délégation pour une photo à côté de la miniature du bateau qui lui a été offerte lors de son voyage à Madagascar. Ils ont ensuite prié un Ave Maria devant l’image de Marie qui lui a été offerte par les évêques malgaches. 𝑳𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕-𝑷è𝒓𝒆 𝒂 𝒆𝒏𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒏é 𝒔𝒂 𝒃é𝒏é𝒅𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆".
    V.News

    • 17 août 2023 à 16:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Comme quoi on peut être pape mais aveugle devant le premier responsable de la misère très grave qui frappe des dizaines de millions de personnes sans espérance !
      Misère qui crève pourtant les yeux du monde entier !

      Les évêques madagougouesques , selont le post de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ci-dessus , auraient délégué au français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté l’avantage de réciter l’ ave Maria en compagnie du pape .

      Oh ! Sancta Mater Dei ! Si ce pape argentin est aveuglé par les rapports subjectifs que son compatriote argentin Pedro lui aurait peut-être adressés en espagnol et en latin , alors jusqu’où vont aller les K-to madagougouesques dans l’ « apprivoisage » [si j’ose dire] de cette misère très sévère dans laquelle des dizaines de millions de Gasy sont plongées [et maintenues] à dessein pour avoir un « bon » prétexte pour justifier sur la scène internationale l’art de la mendicité du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté] !

    • 17 août 2023 à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Pape vous répondrait, car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies. Vous aimez les feux, mais, moi, j’aime la justice et la paix.

      Ce Pape savait bien que la misère était déjà frappé Madagascar, quand Rajoelina est arrivé au pouvoir, de ce fait, l’accuser comme le premier responsable de la misère dans ce pays n’est qu’un effet des fumées de feux que le co-squatteur de rats, lui-même a allumé.

    • 17 août 2023 à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      la misère avait frappé Madagascar quand....

    • 17 août 2023 à 18:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      17 août à 17:29 , Isandra (7070) répond à Isandra ^
      Molotov, le Pape vous répondrait, car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies.

      Comments :
      Tiens ! Ces transfuges secte Jesosy Mamonjy vers les K-to croiraient-elles que le pape se prend pour Jésus Christ ?

  • 17 août 2023 à 15:19 | Jipo (#4988)

    Votre eunuque mérite la même fin que Sadam et kadafi ! et vous aux premières loges, pour assister au spectacle avant de les rejoindre : un pneu autour de la taille !

    • 18 août 2023 à 15:34 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Avis très partagé

  • 17 août 2023 à 15:23 | Isandra (#7070)

    A ce moment de vacances, les jeunes dans les régions sont ravis et reconnaissants d’utiliser tous ces stades manara-penitra.

    En plus, les autorités déconcentrées avec étroite collaboration des autorités décentralisées(maires, députés, etc, dont la majorité sont IRD) en profitent pour offrir de distractions, en organisant des compétitions sportives et culturelles à travers de festivales ou des foires, etc.

    • 17 août 2023 à 16:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      profitent pour offrir de distractions !

      Comments :
      Bien sûr ! Distrayez-les tous !
      Ampireveo ny vahoaka !
      Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté les nourrira avec les restes, après détournements, de l’aumône obtenue de l’ Étranger !

      Au fait , on ne sait pas encore le montant de l’aumône obtenue du Vatican après la visite du Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !
      Aaah ! Ouiii ! Et si le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est un agent des services secrets du Vatican ???
      Ah ! Ça ! C’est probable [les foza disent « souhaitable »] !

    • 17 août 2023 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ben oui, le Molotov n’imagine même pas que dans ce moment où la lutte contre le rôrô(drogue) est engagé, l’une des solutions est la distraction pour les jeunes pour éviter l’inoccupation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS