Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Santé

Santé publique

Le virus de Covid-19 circule toujours notamment à Analamanga

lundi 28 mars | Mandimbisoa R.

Le nombre de cas de contamination au Covid-19 est généralement en baisse à Madagascar mais le virus circule encore. Du 19 au 25 mars, 81 cas confirmés ont été enregistrés. Le nombre de décès liés à l’épidémie durant ces 7 derniers jours est 4. Un léger hausse par rapport au bilan de la semaine précédent avec 51 cas et 3 décès.

Mercredi dernier, les autorité ont décidé de lever les restrictions sur la tenue des événements rassemblant des personnes dans les régions Analamanga, Vakinankaratra et Haute Matsiatra. Dans ce dernier bilan épidémiologique publié ministère de la Santé publique, la région Analamanga reste encore l’épicentre de l’épidémie avec 70 cas.

Situation du 19 au 25 mars 2022

NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu’indiqué par le Ministère de la Santé Publique.


- Testés : 3 047
- Total des cas : 81
- Nouveaux cas : 81
- Décès : 04


- Total des cas : 81

  • Analamanga : 70
  • Matsiatra Ambony : 03
  • Atsimo Andrefana : 03
  • Atsimo Atsinanana : 01
  • Atsinanana : 01
  • Betsiboka : 01
  • Diana : 01
  • Vakinankaratra : 01

- Formes graves : 19
- Gueris : 55
- Décès : 04

14 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars à 10:20 | Dadabe (#9116)

    Brèves éparses 1

    * Le 26 mars à 20h40, le pseudo ’’Luczanatan’’ qui n’est pas un perdreau de l’année (#321 !!!), est remonté au créneau : ’’Vos commentaires tout aussi inutiles les uns que les autres n’intéressent personne. Ils monopolisent la parole, ils font le lit du pouvoir’’. Le ’’lit du pouvoir’’ ? Comme vous y allez, cher pseudo ’’Luczanatan’’ ! Mais je comprends votre agacement et, d’ailleurs, chacun l’éprouve plus ou moins. Mais ne croyez-vous pas que la meilleure façon de contourner l’occupation de ce site (j’ai failli écrire l’invasion) par quelques malfaisants ne serait pas d’aller voir ailleurs ? Une décision plutôt sage, me semble-t-il, et que je pratique par épisodes plus ou moins longs. Ici comme ailleurs, s’absenter et zapper sont des droits à exercer sans aucune modération !

    * Hier, 27 mars à 15h03, le pseudo ’’Isandra’’ a tenté d’ironiser afin de ne pas perdre tout à fait la face : ’’Je tiens à remercier, Molotov, Olivier2, Vatomena, Anticaste, etc d’avoir détourné le débat ici vers les autres sujets que Malagasy bashing. Grâce à vous notre charge de travail est un peu allégée et cela nous fait un peu de repos’’. Ouahhh !!! Pour la première fois, le pseudo ’’Isandra’’ avoue que sa présence sur MT.com est un ’’travail’’ ce qui est parfaitement à l’opposé de la raison d’être d’un forum ! En outre, il emploie un ’’nous’’ très révélateur. Le fameux consortium... Y’a pas : ’’Khon un jour, khon toujours’’.

    * Au fait, ’’Isandra’’ de mes deux, ce n’est pas le ’’malagasy bashing’’ qui est abandonné. C’est tout simplement le salutaire ’’Rajoelina bashing’’ qui est un peu oublié dans l’actuel tsunami de propos imbéciles. Ne pas confondre ! Mis à part ’’Arsonist-Molotov-Saint-Jo’’ (que je salue très amicalement), ’’Olivier3’’, ’’Vatomena’’ et ’’Anticaste’’ ont souvent eu de coupables faiblesses pour le petit dictateur franco-malgache. Il suffit de bien lire leurs écrits... Ainsi, considérer que les ’’fozas’’ et les ’’anti-fozas’’ sont du pareil au même est une façon totalement simpliste de noyer le poisson.

    * Faut-il rappeler, à quelques exceptions près, que les vrais ’’anti-fozas’’ ayant accès à internet ne s’expriment pas sur MT.com. Eux sont jeunes et les usagers plus ou moins occasionnels de ce forum (dont moi) sont vieux... Nuance ! S’agissant des moyens d’offrir un hypothétique avenir radieux à Madagascar, j’ai pour ma part écrit ce que j’avais à dire, et cela depuis longtemps. Faut-il radoter sans fin ? Résumons donc : Madagascar ne fera pas l’économie d’une révolution menée par sa jeunesse. Et cette fois, elle sera rouge sang. Adieu, veaux, vaches, cochons et... ’’fozas’’ !

    • 28 mars à 10:21 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Brèves éparses 2

      * Sur un site internet ouvert à tous comme l’est MT.com, on peut écrire ’’ad libitum’’ (je fais du latin, comme ’’Vatomena’’). Sans limite, donc. Rien à voir avec les contraintes télégraphiques de Twitter ni avec celles d’un courrier de lecteurs d’un quotidien pour lequel 2.000 signes sont déjà trop... Ici, les octets et même les mégaoctets ne pèsent guère et coûtent moins que l’encre et le papier. Alors, pourquoi vouloir imposer aux contributeurs de ’’faire court’’ ? Une ignominie écrite en quelques mots vaut-elle mieux qu’un propos un peu long mais intelligent et argumenté ?

      * Les sujet proposés par MT.com ne sont pas toujours de grande qualité, ni même d’actualité. Les articles sont souvent mal écrits, mal informés, parfois teintés d’un parti-pris qui fait sourire. Pourquoi voulez-vous perdre votre temps avec ces chiffons repiqués on ne sait trop où ? Il y a d’autres moyens pour être bien informés, non ? Alors, oui, sur ce forum aux allures d’espace de libre expression chacun peut écrire, longuement ou brièvement, selon son humeur, ses centres d’intérêt, ses convictions sociales et politiques. Le jeu est ouvert me semble-t-il. Le jeu, pas la guerre !

      * Avouons-le, là où le bât blesse, c’est que la ’’modération’’ de MT.com est inexistante. Peur de perdre quelques connections en ’’censurant’’ d’immondes ’’trolls’’ harceleurs ? Possible... Mais il s’agit-là d’un mauvais calcul. Car un constat s’impose : la fuite des forumistes est importante ! En clair, le savoir-vivre et le respect des uns et des autres sont la moindre des exigences. De très ordinaires imbéciles comme il s’en trouve sur tous les réseaux ’’a-sociaux’’, abusent ici de leur petit pouvoir de nuisance afin d’éprouver leur petit hoquet de plaisir quotidien, le seul qu’ils peuvent encore espérer. A noter : les réactions condamnant ces médiocres sont plutôt rares. Un peu de lâcheté, peut-être ? A coup sûr, une coupable indifférence...

      * Aussi, je trouve bien que certains résistent et ne lâchent rien. Naturellement, je comprends à quel point l’ami ’’Arsonist’’ peut déranger avec son ironie parfois cruelle et son humour souvent trop subtil pour être compris. Mais, à l’évidence, avec cette opiniâtreté qui n’appartient qu’à lui, les xénophobes, racistes, révisionnistes, négationnistes, homophobes, conspirationnistes, zemmouriens en déshérence, soldats de la 25ème heure et autres déchets divers et avariés, frisent à chaque instant une nouvelle rupture d’anévrisme. C’est déjà ça ! Bien entendu, cela peut agacer...

    • 28 mars à 10:23 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Brèves éparses 3

      * ’’Anticaste’’ qui se croit ’’lucide’’ et ’’observateur’’ (!) multiplie chaque jour d’insondables bêtises. Nouvelle illustration ce matin, lundi 28 mars à 6h38 (on se lève tôt à la Légion !). Ne cessant d’injurier ’’Arsonist’’ qui s’en amuse, il affirme péremptoire : ’’Rappelle toi que certains faisaient la fête à Tana en 1947 pendant que d’autres mourraient en masse !’’ (Une remarque élégante à la veille du 29 mars...). Et alors ? Le khon de service a-t-il oublié que certains faisaient la fête avec l’occupant nazi à Paris en 1941, 1942,1943, 1944, pendant que d’autres mouraient en masse ? Et pendant la chasse aux fellaghas dans les Aurès, ils faisaient quoi les ’’parigots têtes de veaux’’ ? Au fait : ’’Mouraient’’ avec un seul ’’r’’, ok ?

      * Autre exemple de lucidité du voyeur ’’Anticaste’’ : ’’le curé suspect de la madeleine’’... Ben voyons ! Faire partie d’une chorale est désormais suspect. Chanter dans un lieu de culte fait de vous un ’’curé’’ et, naturellement, tout curé est un pédophile en puissance. Difficile d’être plus odieux. Je suggère à ’’Anticaste’’ de se rendre en Arabie Saoudite ou tout simplement dans certains quartiers de la proche banlieue parisienne. Et, là, fier de lui et de ses certitudes, il beuglera que tous les imams sont des abuseurs d’enfants. Selon moi, un ’’sourire kabyle’’ est de l’ordre du prévisible. Mais bon, un ’’Anticaste’’, même diminué par des accidents vasculaires cérébraux à répétition, c’est courageux, non ?

      * Hier, dimanche 27 mars à 16h56, ’’Olivier3’’ a levé un intéressant petit coin du voile : ’’j’ai appris à mes dépends qu’il ne fallait jamais sous estimer l’incroyable capacité des malgaches à tout détruire’’. ’’Dépens’’, sans ’’d’’, c’est beaucoup mieux mais on se comprend (avec un ’’d’’, cette fois). Ainsi, le brillant patron a eu quelques soucis... Pires qu’un cyclone ? On comprend mieux qu’il soit réfugié en France, carte Vitale en main (car le bonhomme, figurez-vous, est aussi âgé que vous et moi !). On comprend aussi sa rancoeur, que dis-je, sa haine des Malgaches (surtout des jeunes épouses volages et des beaux-frères gourmands à croix gammée !). Faut dire que ce n’est pas au Glacier qu’on rencontre la crème de la société...

      * Donc, cela fait longtemps que ’’Olivier3’’ s’est réfugié en France. Simple déduction : comment être un ’’dynamique chef d’entreprise à Madagascar’’ et rester bloqué sur son clavier avec fibre optique, du matin au soir sans même avoir été décoiffé par les deux ou trois récents cyclones ? Depuis, l’ancien expat’ qui ne payait pas d’impôts en France s’imagine plus Français qu’un Français de souche. Et il rumine, dans sa banlieue de misère. Vu comme ça, on comprend qu’il serait peut-être plus excitant d’aller se faire sauter le caisson dans une tranchée ukrainienne. L’Ukraine ? Voici encore quelques semaine, ’’Olivier3’’ s’en contrefichait, tout comme de la Syrie, du Yémen ou de l’Afghanistan aux mains des talibans. Et je vous passe la Crimée, of course...

    • 28 mars à 10:25 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Brèves éparses 4

      * ’’Doctus cum libro’’ nous assène ce matin, à 08h02, le vieux pétainiste ’’vatomena’’, le nostalgique du bon temps de la Colonie. ’’Appris dans un livre’’, donc, note dans son latin de cuisine l’ancien séminariste défroqué qui se croit obligé de répondre à tout et à rien avec son humour de catacombes. Ben oui, vieille pomme ! Ça sert à cela, un livre ! Apprendre, apprendre et apprendre encore ! Bien entendu, il faut savoir lire. Or, j’en connais qui ne lisent qu’une ligne sur deux (et encore !) et qui mélangent tout. Mais, sans citer leurs sources, ils plagient aussi sans vergogne le propos des autres, propos tenus dans des livres ou des revues... Je consacrerai un très prochain post à ce sujet, spéciale dédicace à ’’Vatomena le copieur’’...

      * ’’Dadabe a finit en slip’’, affirme ’’Anticaste le 24 mars... ’’Fini’’ sans ’’t’’ c’est mieux. Faut-il préciser que je suis plutôt caleçon ou boxer et que je laisse en outre ma tendre amie les choisir pour moi ? Que l’imbécile ’’Anticaste’’ consacre donc sa sollicitude aux nécessiteux (si, si, cela existe, même en France). N’ayant pas investi dans un fonds souverain russe (les roubles, non merci !) ma santé financière est excellente. A ce propos, j’en profite pour rappeler que je n’ai pas de ’’belle-famille’’ pique-assiette, moi. Simplement trois fils d’origine malgache et des petits-enfants franco ou canado-malgaches auxquels tout reviendra. C’est ainsi. Dernier détail : j’ai aussi une double nationalité, franco-canadienne. Imaginez un peu ce que je pense de ceux qui haïssent les bi-nationaux...

      * Le samedi 26 mars à 18h27, ’’Olivier3’’ a pondu cette sentencieuse prédiction : ’’les réfugiés Ukrainiens SERONT accueillis dans nos familles..car ils sont nos frères..Nous sommes bp de volontaires à vouloir les recevoir...’’. Heu... En ce qui concerne ma famille, en Bourgogne, nous ne parlons plus au futur ! Cela fait déjà deux semaines que mon aîné (avec mon accord) accueille deux mamans ukrainiennes avec leurs enfants (un bébé, trois petites filles de quatre à sept ans et un garçon de dix ans). Je vous raconterai cela très bientôt. Promis. En attendant, le ’’SERONT accueillis’’ me fait doucement rigoler ! Je crois que le super-mytho volontaire ’’Olivier3’’ gagnerait à s’informer un peu plus sérieusement, mais pas au comptoir.

      * Ah, j’oubliais ! Après mon séjour glacé à Berlin où j’ai retrouvé ma tendre amie, puis Paris et la Bourgogne, j’ai voyagé durant quelques semaines en Italie (villégiature de rêve à Florence, rapide passage à Rome puis à Naples afin de rejoindre Capri...). Bref, à la demande générale, je reviendrai aussi là-dessus très prochainement. Merci qui ? En attendant, les ’’Olivier3’’, ’’Anticaste’’, ’’Vatomena’’, ’’Jipo’’ et tutti quanti peuvent s’abstenir de répondre à Dadabe qui les emm’... C’est cela, oui : abstenez-vous pleinement les vieux débris. De toutes façons, Macron sera bel et bien élu, non ? Et bisous aux amis !

  • 28 mars à 10:23 | Isandra (#7070)

    Bon, en cas où n’oubliez pas que nous avons le remède dont l’efficacité est prouvée pendant le moment chaud de cette pandémie. Elle a pu fausser la prévision catastrophique des spécialistes.

    En même temps, le vaccin est là pour éviter la forme grave..

    • 28 mars à 13:11 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      A vatomena "le copieur" répond bien Dadabe ’’l’emmerdeur’’ . les deux font ils la paire ..?
      Ceci dit,contrairement à l’antique Dadabe, Vatomena ne se met jamais en scène .Il tient à ne pas passer pour un histrion.
      ""Ah ! frappe toi le coeur c’est là qu’est le génie".Le Dadabe démontre le contraire ; Ce n’est pas grave

  • 28 mars à 13:34 | vatomena (#8391)

    Saluons au passage le macroniste enflammé ,Dadabe .Le coeur de la nation est certainement avec ces deux là . Amen !

    • 28 mars à 13:43 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      "" Bi- national" ,Dadabe,c’est peu de chose aujourd’hui .C’est meme un peu minable ; Aujourd’hui il faut etre tri national ,quadri national et meme plus ;. Bi national cela fait pauvre .

  • 28 mars à 13:45 | olivier3 (#9833)

    Le Dadabe est en forme..

    Pourvu que ça dure..

    Mais Pervers pépère s’emmêle pas mal les pinceaux..
    ne comptez pas sur moi pour le blâmer HEIN !

    Vas y dadabé, baisse la tête en descente, t’auras l’air d’un coureur..

  • 28 mars à 14:03 | vatomena (#8391)

    Oui Dadabe ,Les belles femmes malgaches faisaient la fete en 19 47 au Caveau ou à l’hotel Fumaroli au bras de fringants militaires revenant d’opérations et meme au bras de cet aviateur qui du haut du ciel balança quelques sorciers malgaches .Apres quoi elles ont gardé l’estime de tous.Il en fut autrement à la Libération de la France en 1945 .Celles qui avaient fait de "" la collaboration horizontale " furent humiliées en public et tondues sur place.

    • 28 mars à 14:44 | bekily (#9403) répond à vatomena

      innocent Vatomena qui ramène la femme malgache de l’après guerre aux quelques petites femmes vénales du Fumaroli ou du Caveau !!!
      Sache que dans ma famille la demande en mariage d’un officier français avait été catégoriquement REFUSEE DANS MA FAMILLE !
      ==> pour la famille à l’époque se marier avec un Français était un acte de PROSTITUTION ....considéré comme un ACTE DE TRAITRISE ou de COLLABORATION !!!!
      Les femmes tondues après la guerre : il y a d’autres formes similaires ailleurs (revoyez le film "INDOCHINE" pour en avoir une idée)

  • 28 mars à 14:06 | vatomena (#8391)

    Et Dadabe qui annonce un prochain spécial ""Vatomena’’ . Vatomena en rit déjà

    • 28 mars à 14:12 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Bizzare autant qu’étrange ! ,il en est qui voient encore en France des croix gammées ,—60 ou 80 ans de retard

  • 28 mars à 14:19 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    Personne n’a besoin d’une "spéciael dadabe" pour savoir que le viel homme est enfermé..embrigadé dans des positions devenues intenables..

    Dadabe defend ses "amis" anticolonialistes..qui défendent des colonialistes Russes..

    Dadabe veut avoir raison coute que coute..refuse de parler des choses qui fâchent..
    Dadabe est un grossier menteur..un idéologue en fin de vie...

    Il a TORT..

    Dadabe veut démontrer coute que coute que ses théories foireuses ont du sens..

    A part en rire, il n’y a rien d’autre à faire !

    Car le vieillard n’en démordra pas..

    il forme une belle paire avec Arsonist..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS