Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h45
 

Divers

Info ou intox ?

Le vin est bon pour la santé

mercredi 6 février 2008 | Suzy R.

On entend souvent dire que le vin est bon pour le coeur. Certains précisent même que le whisky serait encore meilleur ! Prétexte pour boire davantage en se donnant bonne conscience ? Quoi qu’il en soit, il est ainsi important de rappeler les seuils d’une consommation modérée . Certes, on constate que chez les personnes (hommes ou femmes) qui boivent très modérément, il y a moins d’angine de poitrine due au rétrécissement des artères coronaires, qui nourrissent le coeur, rétrécissements dus aux dépôts de cholestérol. Quand ces artères sont complètement bouchées, c’est l’infarctus du myocarde, une pathologie moins fréquente chez les personnes qui boivent modérément que chez les personnes qui ne boivent pas du tout. Faut-il pour autant conseiller à ceux qui ne boivent pas du tout de s’y mettre ? La réponse est vraie à condition de ne pas dépasser deux verres par jour. Elle est fausse si on boit d’avantage car le vin devient alors toxique pour l’organisme et pour le coeur. Le risque de cancer, par exemple, augmente et le bénéfice de la prise modérée de boisson est annulé. Le slogan bien connu « Deux verres ça va, trois verres bonjour les dégâts » s’applique ici très bien. Le vin est bon pour le cœur signifie que les personnes qui boivent modérément et régulièrement, c’est-à-dire 1 à 2 verres par jour, ont moins de maladies mortelles du coeur et des vaisseaux (les maladies dites cardiovasculaires) que les personnes qui ne boivent pas du tout.

Attention, les femmes sont plus sensibles que les hommes à l’alcool. Pour être protégées contre les maladies cardiovasculaires, leur consommation ne doit pas dépasser 11 consommations de boissons alcoolisées par semaine, les hommes peuvent aller jusqu’à 17.

Les scientifiques savent que c’est l’alcool contenu dans le vin qui protège, et il en est de même pour toutes les autres boissons alcoolisées. Toutes les boissons alcoolisées se valent donc et il est faux de dire que seul le vin protège le coeur.

A noter qu’un « verre » contient grosso-modo 10 grammes d’alcool, que ce soit un verre de vin, d’apéritif, de digestif, une coupe de champagne, un verre de cidre ou de bière. Si on préfére l’apéro, pas de problème. Mais dans la journée, la quantité totale moyenne qu’ on peut consommer et qui protège le coeur est alors 1 apéro + 1 verre de vin, mais pas plus.

Enfin, ne croyez pas qu ‘on peut boire les 17 verres pendant le week-end et ne rien prendre pendant la semaine car de cette manière, l’acool use l’ organisme et ne protége pas le coeur. Toujours est-il qu ‘il est nécessaire de rappeler le retrait de permis et l’arrestation s’appliquent à partir de 0,8 mg / litre d’alcool dans le sang.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS