Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 01h29
 

Santé

HAT et SMM

Le ton a durci

jeudi 7 octobre 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Le ton a durci entre le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) et la Haute autorité de la transition (HAT) représentée par le ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa. Selon les dernières informations de ce mercredi 6 octobre 2010, les chefs de juridictions sont convoqués par le ministre pour recevoir une consigne. Il s’agit de mettre en place une fiche de présence pour marquer les magistrats qui s’absentent de leur lieu de travail.

Le ministère va couper le salaire des magistrats qui font la grève. Pour ce qui est des magistrats stagiaires, ils seront révoqués s’ils observent la grève. Il semble aussi que le ministère est en train de distribuer des réquisitions contre des magistrats dans la juridiction de Toamasina.

Normalement, la tension aurait dû s’apaiser ce mercredi 6 octobre 2010, par l’intervention du ministre de la Justice devant l’assemblée générale du SMM qui s’est tenue à la Cour suprême Anosy. C’est le ministre elle-même qui avait annoncé à la presse mardi dernier, la tenue de cette rencontre. Mais dans la matinée de ce mercredi, il y a eu un changement de programme.

Malentendu ?

Vers 11 heures ce mercredi, l’attaché de presse du ministère a annoncé que la rencontre qui devait avoir lieu à Anosy était déplacée au Bureau du ministère à Faravohitra. Ainsi, la presse et le ministre de la justice ont attendu le SMM à Faravohitra. Les membres du SMM quant à eux croyaient toujours que le rendez-vous n’avait pas été changé et devait se tenir à Anosy comme convenu. À cause de ce malentendu, la rencontre n’a pas eu lieu. Et après ce rendez-vous manqué, il y a eu l’annonce d’une menace de sanction contre les magistrats grévistes.

Le dernier conseil des ministres tenu au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, lundi 4 octobre dernier, avait insisté : l’heure n’est pas encore aux revendications d’avantage et d’indemnité. Ainsi, la HAT campe sur sa position. Pour ce qui est de celle de Christine Razanamahasoa, qui est à la fois magistrat et ministre, elle est d’accord sur la légitimité de la revendication des membres du SMM concernant l’indemnité liée à la fonction de juger. Mais elle affirme que c’est la grève du SMM qui est illicite.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2010 à 07:55 | Bena (#2721)

    d’autres avant elle a fait la même chose et on connaît le résultat !!

    mafy hatoka ny mpitondra malagasy ary mora manadino (sic) !!!!

    • 7 octobre 2010 à 08:11 | Raol (#529) répond à Bena

      Ce n’est pas un petit lambda comme moi qui va s’aventurer à juger de mes propres point de vue la légitimité ou non de la revendication du SMM. Néanmoins, je constate que vraiment, mais vraiment, le moment n’est pas opportun pour cela. Pourquoi revendiquer alors que tout le monde, même nous, les minables, sans beaucoup de diplômes, savent pertinemment que l’état doit limiter ses dépenses en cette période transitoire. Est-ce trop demander d’attendre la 4ième République ? Ou bien, c’est le but non avoué qui prime ? Parce que quelque part, il y a un but précis dans tous ces affaires de grèves et de revendications. Pour moi, c’est un peu dommage. Mais bon, l’avenir nous dira la suite.

    • 7 octobre 2010 à 08:53 | ANDRYMA (#4753) répond à Raol

      je pense qu’il y a beaucoup de chose que la transition ne doit pas faire mais eux même qui ont l’opulence et le luxe à leur employés. Si la transition était sérieuse dans ses actes et ses mots, alors lui devra monter l’exemple limiter ses dépenses.
      Mais le rythme avec lis dépenses de l’argent comme les grosses voitures, les salaires des membres de la HATy et des conseillers spéciaux du DJ alors pourquoi ne pourront -ils pas satisfaire les revendications des SMM voire celles de SECES etc.
      Avec les propos de ce gouvernement VITAA ALL composé d’après le DJ qui les a choisi de technicien a montre leur limite dans la conduite des affaires nationales. Qu’est ce qui manque pour résoudre cette grève la SMM, les sous. Pourquoi alors persister dans cette voie qui ne mène à rien (unilatéralisme) puisqu’au bout il y a rien. Ils ont oublié que reconnaissance internationale = aides budgétaires = SADC = Entente préalable entre les belligérants = calendrier commun des élections = Organisation de la transition.
      Pensez-y messieurs !

    • 7 octobre 2010 à 08:58 | ANDRYMA (#4753) répond à ANDRYMA

      "ont montré le luxe et l’opulence"

    • 7 octobre 2010 à 09:14 | rainy lezo (#4772) répond à Raol

      où va-t-on ?
      Plus aucun mot ne correspond à sa définition originelle ! la plus part du temps, ce qui est sensé désigné une institution, parle de son contraire ! Et je ne parle que d’un mot !.........................

    • 7 octobre 2010 à 11:51 | rayyol (#110) répond à ANDRYMA

      et retour de Rat8 et gabergie et reprise en main par ce qu il y a dem plus pourri a Mada le retour des pilleurs

    • 7 octobre 2010 à 11:55 | BRUNEAU (#3303) répond à ANDRYMA

      Décidés à mettre le paquet pour la réussite de leur campagne, les partisans du « oui » au référendum constitutionnel se sont mobilisés hier. Les membres des comités de soutien ont défini leur stratégie, les chefs politiques membres de la HAT en ont fait autant.

      De façon générale, ce genre de mobilisation n’est pas une nouveauté. A chaque élection qui se profile, on assiste à un regroupement de diverses formations qui ont à peu près les mêmes vues sur l’objet de la consultation.

      Dans le temps, lorsque l’ancien président de la République Didier Ratsiraka avait proposé l’institution des provinces autonomes, le « Grand rassemblement pour l’autonomie des provinces » (Grap) s’est aussitôt constitué.

      Ce qui n’a pas toutefois été le cas à l’époque où l’autre président Marc Ravalomanana avait suggéré la suppression de ces provinces autonomes et la mise en place des régions parmi les nouvelles collectivités territoriales décentralisées (CTD) de l’Etat. Néanmoins, il y a eu une forte mobilisation de ses partisans pour faire passer cet amendement constitutionnel.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 7 octobre 2010 à 12:00 | ANDRYMA (#4753) répond à rayyol

      qui sont les pilleurs maintenant !

      le DJ et ses acolytes sont entrain de de se mettre plein les poches avec leur bois des bois et dépenses superflu (conférence & dinika santatra) mais ils ont laissé en chemin robin (le peuple).

    • 7 octobre 2010 à 12:30 | vuze (#918) répond à rayyol

    • 7 octobre 2010 à 14:52 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze, Vuze, Vuze ...

      C’est n’importe quoi vos lectures et références ... C’est pire que Madagate en termes de haine ... et 20 mois après son éviction, continuer à déblatérer sur Ra8, ça ne vous interpelle pas ? Ou est ce parce qu’ils ne sont pas capables d’avancer autrement ?

      L’opposition joue son rôle d’opposition ... maladroitement parfois peut être ... et je n’approuve pas tout (loin de là, parce que tactiquement on peut largement mieux faire) ... mais la HAT ne joue pas le rôle qu’elle prétend détenir ... On a l’impression que c’est eux qui sont dans l’opposition ... C’est n’importe quoi !

      Cdt

    • 7 octobre 2010 à 14:58 | Cincinnati (#4054) répond à vuze

      Est-il possible qu’à ce stade-ci on ait envie de nous intoxiquer l’âme, car recommander ce site à qq’un va dans ce sens...

    • 7 octobre 2010 à 15:05 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Lalatiana, lalatiana, lalatiana,

      Je vous ferai juste remarquer que ce texte date du 18 juin 2010...

      Je ne connaissais pas encore ce site... Pensez vous que tout ce qui est noté dessus n’est qu’affabulations ?

      Comme quoi, je n’aimais pas le gourou des GTaitai mais je ne savais pas tout de ses fourberies et manipulations !! On en apprend de belles aussi sur le roi Chissano..

      Pensez-vous vraiment que ces histoires sont montées de toutes pièces ?? Dites la vérité, ne ressentez vous pas un dégoût pour ce ..... (je me retiens) ?

    • 7 octobre 2010 à 15:17 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Non je n’ai pas vu que c’était du 10 Juin ... mais c’est vous qui le ressortez aujourd’hui, donc qui le considérez d’actualité ... et toc :-)

      Je n’en sais rien si ce sont des affabulations ou pas ... je serais sur place que j’aurais les moyens de faire véritable de l’investigation et des recoupements...

      Mais vu le ton, j’ai plutôt tendance à n’y donner aucun crédit ... Si il y avait un fondement à cela, on n’aurait pas besoin de cracher ce ton et ce vocabulaire qui ne relève pas de l’information mais de la propagande ...

      Citez moi un journal, un média que vous jugez vous même de référence en termes d’objectivité (même relative ... moi, je pense au Monde) et travail journalistique ... et comparez ...

      Ou alors pensez vous qu’on soit trop C.O.N.S pour mériter mieux ... ?

      Cdt ...

      Et il faut qu’on arrête de se focaliser d’un coté comme de l’autre sur Ra8 ... est ce que ce n’est pas qu’une manière de masquer les réalités des problèmes actuels : Ra8 ci, Ra8 ça ... ça meuble ... mais rien d’autre ne sort ...

    • 7 octobre 2010 à 16:46 | mahery (#2468) répond à lalatiana

      Lalatiana a !

      Zany vuze zany anie olona tsy manana hazon-damosina e !raha tsy izany ve izy mialokaloka ao ambanin’i joelahimboto magie noire,na efa ho poritra hatramin’ny pipiany aza ny HAT sy ny forongony,ravuze manohana ihany satria JAMBAn’ny fankahalàna an-dRavalo.

      Atao ahoana fa izay ny anjarany,na ny havany aty Dago angamba mikaikaika mihitsy, saingy AKAMA no mitondra dia HIARETANA e ! sitrany ahay mba nanohana amboakelitiana.

    • 7 octobre 2010 à 18:47 | lalatiana (#1016) répond à mahery

      T T T ... :-D

  • 7 octobre 2010 à 08:48 | Kiki (#1274)

    Moi aussi en janvier 2009, je pensais qu’il n’était pas opportun de compliquer des choses déjà difficiles. J’ai pensé qu’après le bras de fer, le mea culpa de Ravalo, les hatifs auraient pu baisser légèrement leur garde. Mais on connait la suite, 01 an et demi de gâchis, le même moment aurait permis à l’autre de terminer son exercice, et pour les autres de l’évincer par la voie des urnes pourquoi pas. La transition n’est faite pour satisfaire tous les desiderata dîtes vous (restriction budgétaire, patati et patata), alors je vous pose la question : est-il opportun de construire Antsojombe, des terrains de foot synthétique, des hôpitaux (où le citoyen lambda n’aura même pas les moyens de se fournir les consommables) et j’en passe..... alors que d’un autre côté, des gens crèvent la dalle et n’ont rien à se mettre sous les dents. Les sauterelles elles même migrent pour ne pas mourir de faim (instinct de survie). Une ou deux corporation de personnes qui grognent, on pourrait prendre cela pour des groupes isolés, mais maintenant, c’est un peu de partout que ce bâteau prend l’eau (vous ne pensez pas), et je ne pense pas que tous ces gens qui se lamentent agissent par légèreté d’esprit.

    A l’attention de Raol, quand vous dites ne pas posséder bcp de diplômes, je ne m’étonne pas que les diverses revendications actuelles vous choquent !!!!!

    • 7 octobre 2010 à 09:22 | Raguy (#4141) répond à Kiki

      Nokekerin’ny rajoelina kely tiny ny SMM ko ! tongava saina @ zay. Malgre cela, les justiciables devraient savoir a quoi consiste ces indemnites et avantages demandes par le SMM. A titre d’exemple:logement,vehicule, carburant, gaz, femme de menage,gardien, les divers indemnites de deplacement et de risque,sans parler de leurs salaires tres eleves et leurs magouilles.Ny HAT tsy te hanome vola fa hikarakarany ny fanamafisany ny sezany, ny SMM te hitaky ny valin-kasasarana teny @ kianjan’ny 13 Mai.Izay fanarahanareo ao fa izahay vahoaka tsy miditra @ zany.

  • 7 octobre 2010 à 09:35 | vorondolo (#4135)

    La nième fois que je dis ceci au futur putchiste poussé par la populasse de Tanà pour prendre le pouvoir : Première leçon : on ne laisse pas sortir du territoire le dictateur qu’on vient d’abattre (comme Ratsiraka et Ravalomanana) mais le chasser mort ou vif et directement à Tsiafahy après jugement. 2° On sort TOUT DE SUITE une nouvelle constitution et faire immédiatement un référendum plébiscite (comme ont fait Ratsiraka et Ravalomanana) 3° Mettre en prison tous ceux qui essaient de bloquer la marche du nouveau régime (comme ont fait Ratsiraka et Ravalomanana) 4° Couper les salaires des fonctionnaires qui osent faire la grève (comme ont fait Ratsiraka et Ravalomanana)5°Couper les relations diplomatiques avec les pays qui abritent les dictateurs en fuite, s’ils arrivent encore à s’enfuir. 6°Saisir tous les biens même au nom de leur famille et amis si on arrive à prouver qu’ils ont mis des prêtes noms. 7°Faire le "haza-lambo" aux récalcitrants et partisants des ex chassés du pouvoir (comme les 2 ex ont fait. 8° Ne pas faire comme TGV qui a accepté de rencontrer les 3ex pour trouver une solution inclusive et consensuelle pour sortir de la crise.9° Ne pas sacrifier ses compagnons de lutte au nom de la recherche de la sortie de crise comme a fait TGV avec Monja. 10° Bref, agir en Dictateur ECLAIRé au nom du peuple pour apporter le changement et se porter modèle de la bonne gouvernance, mais pas attendre 2 ans pour agir contre ceux qui bloquent la marche vers le changement, et surtout s’entourer dès le début , de gens compétents et modèles d’honneteté et irréprochables pour remettre le pays vers un réel développement, et remettre la discipline acceptée par tous dont le pays a grand besoin. Avis aux amateurs donc !! à vos marques , prêts, partez !

    • 7 octobre 2010 à 12:18 | che taranaka (#99) répond à vorondolo

      vorondolo,

      LE PARADIS SUR TERRE !!!! .....selon vorondolo

      Madagascar doit changer de nom : "volan-kakafotra koa ny omaly tsy miova" sa tsy izany va ???

      Le changement dans la continuité :dictature,abus de pouvoir,gabgie,détournement,DGIED,..etc...

      Non Basile il n’y a plus de solution civilisée possible..mais un feu purificateur remettra à mon avis tout ça à sa place....

      Balayer tout ça ;les mettre tous dans un panier et les sacrifier au diable !

    • 7 octobre 2010 à 14:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      Moins d’intervention personnelle pour le moment.

      La feuille de route est établie,sauf erreur de ma part :

      "ELECTIONS" à Madagascar.

      L’ACP/UE (Afrique,Caraïbe,Pacifique/Union Européenne) enverrait des Parlementaires pour constater de visu le déroulement des différentes élections à Madagascar,en l’occurrence le référendum sur la "CONSTITUTION" du 17 Novembre 2010.

      Quelques touristes parlementaires de plus.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2010 à 15:06 | lalatiana (#1016) répond à vorondolo

      Dictateur éclairé [...] au nom du peuple pour apporter le changement et se porter modèle de la bonne gouvernance, mais pas attendre 2 ans pour agir contre ceux qui bloquent la marche vers le changement, et surtout s’entourer dès le début , de gens compétents et modèles d’honneteté et irréprochables [...]

      ouffff ... J’aurais pu dire "pété de rire" si j’en avais l’humeur ...

      DICTATEUR ECLAIRE !!! Comme qui ? Castro ? Kim Il Sung ? Staline ? ou préférez vous Pol Pot ? ou Saddam ou alors Hitler ?

      Pour réussir, on n’a qu’à éliminer tous ceux qui ne pensent pas comme nous ... Et on sera enfin heureux ... et la société épurée pourra enfin progresser ... c’est dommage pour tous ceux qu’on aura écartés/éliminés , mais ils n’avaient qu’a se ranger à LA VERITE que nous sommes bien sûr les seuls à détenir !!!

      N’importe quoi !! Dictature éclairée ... Il est illuminé l’oiseau de nuit !!!

    • 7 octobre 2010 à 15:23 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ne rêve pas trop sinon tu auras mal à la tête au réveil.

      MOTS D’ORDRE : TRAVAILLEZ PAS VOTEZ c’est valable pour toi HATy aussi.

    • 7 octobre 2010 à 16:09 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mister Basile, je suis à 100% tout à fait d’accord avec vous, votons ensemble ENY ENY ENY point barre.
      En janvier 2009, nous avons déjà voté ENY à Ambohijatovo pendant le referendum organisé par le Ray aman-dreny Andry Nirina Rajoelina lui-même.
      Lorsqu’il nous a demandé si OUI, "AHONGANTSIKA VE RAHUIT" ...ENY nous avons tous répondu en choeur.

      ENY ENY ENY

      LONGUE VIE A LA HAT, LONGUE VIE A L’AMIRAL ROUGE, NORBERT ET ANDRY

    • 7 octobre 2010 à 17:21 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Je trouve que Vorondolo est franc et honnête... S’il avait fini son intervention en disant : "Vive la démocratie", j’aurai pas dit la même chose... :-)

    • 7 octobre 2010 à 18:52 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Ben tiens ... La franchise peut être ... Et la morale et le respect de l’humain (*) , ils sont où où où ouùùùùùùù ?

      (*) et si vous me dites "du temps de XXX, elle était où la morale ...", je vous tape ...

      Lol

      Cdt

    • 7 octobre 2010 à 20:54 | Tanindrazana (#3224) répond à vorondolo

      Ah ! Vorondolo... Anao ’ty dia tena Mpamosavy mariny. Tsy mahalala hafa tsy ny valifaty...efa tsy natao ireo fa tara lotra no sady olo tsy manan-tsaina aby no mifangaro ao ambony ao.Ano moa mihevitra fa saina lomoro tahak’ito dia hitondranao mankaiza ? Mampalahelo ity firenentsika ity raha tahaka anao avao koa ny olo rehetra.... Fifamelana no ilaina ary rehefa tsy tafavoaka ireto fitondrana ireto dia miala fa tsy lasa alavitra. Ny vahoaka no mijaly fa ianareo mameno posy. Conference, Referendum, fanesorana maire, fametrahana PDS, ...asa ino koa manaraka fa tsy mbola mahazo fankasitrahana avy amin’ny Communaute internationaly izao foana ange !... Mandinihy tena kely ary jerevo fa matoa tsy mandeha ka mitaraina ny olo dia ao raha ! Misy tsy mety ao... Grevy etsy sy eroa, mifandona ny aroa, mirongatra ny halatra sy herisetra, vao maika mandainga ireto radio sy gazety tsy milaza ny marina...Efa miala aina koa mariny ity fitondrana ity.... Le chefo koa milaza fa misy vola isika kanefa hanamboatra an’Antsonjombe. Atao ino io raha io raha sakafo kely aza tsy misy hohanina, Jereo ny manjo ireto Raiamandreny tsy afaka mampianatra ny zanany atoato....Ano chef dia mamita-tena ka tonga ilay fiteny hoe jamba mifampitantana .... Tsy hijanona eo ity rahraha ity fa dinihonao. Hanenjana tady Rajoely sy ny akamany kanefa tsy mampiova na ino na ino izany. Il est temps de partir mon pote...raha tara loatra hanenenana e !

    • 8 octobre 2010 à 03:39 | rayyol (#110) répond à vorondolo

      sauf qu ils n etaient pas prepares pour cette situation ils ne voulait pas ce b-o-r-d-e— c est rat8 qui l a creer et tout le monde s est fait prendre les culottes a terre apres de-me-r- de cela j en suis certain

  • 7 octobre 2010 à 09:52 | zaka (#1418)

    Bien mal acquis, ne profite jamais selon le dicton,,
    Ce pouvoir a été acquis par la force, par la violence, il ne durera pas.
    - Pourquoi voulez vous que certains ne revendiquent pas le droit de percevoir leurs salaires, en voyant les autres (les militaires gradés et les affidés de Rajoelina) exhibant ostensiblement des signes de richesse : villas, voitures de luxe,,, etc.
    - Ce n’est qu’un début,, la grève va s’étendre et toucher d’autres secteurs. Ce sera la paralysie génerale qui va étrangler les dirigeants actuels, et leurs complices militaires (les militaires sont les principaux responsables de la crise malgache, avec Ratsirahonana et Rajoelina)

    • 7 octobre 2010 à 11:45 | ANDRYMA (#4753) répond à zaka

      Votons pas pour le boycotte du référendum des terroristes

    • 7 octobre 2010 à 12:57 | sissi (#3685) répond à zaka

      Zaka,

      Je crains fort que vous ne soyez dans le vrai quand vous dites que les grèves vont s’étendre à grande vitesse. Le peuple n’en peut plus et est fatigué de tout ce qu’il endure. Je crains un regain de violence qui ne sera malheureusement pas bénéfique pour le pays, comme toute forme de violence d’ailleurs.

      « Ce que tu gagneras par la violence, une violence plus grande te la fera perdre » disait Gandhi.

      L’histoire a toujours confirmé le dicton du bien mal acquis qui ne profite jamais.

      Pour en revenir aux magistrats, c’est tout de même surprenant de voir autant de mauvaise foi de la part de ce semblant de pouvoir qui n’a plus aucun pouvoir sur rien car il ne maitrise plus grand chose dans le pays, que de le voir affirmer sans une once de gêne ou de culpabilité, que la période de transition n’est pas propice aux revendications, somme toute légitimes. Ce qui est en totale contradiction à la dite affirmation, c’est que à chaque visite propagando-touristique de « Son Excellence Monsieur le Président », la fiesta et la bomba et les largesses présidentielles coulent à flot pour la construction des projets mirobolants et mirifiques tels que des terrains de jeux, de théâtre, hôpitaux et que sais-je encore !!!

      Il faudrait peut-être enfin commencer à avoir un minimum de respect envers le vahoaka gasy, et cesser de prendre les enfants de Madagascar pour des canards sauvages sans cerveau que le pouvoir HATif pourrait gaver à loisir de mensonges ou autres supercheries, pour pouvoir en tirer le plus gros et le meilleur des foies gras pour la seule pitance et la seule jouissance égocentrique de ses membres et celles de ses sbires !!!
      Sissi

    • 7 octobre 2010 à 15:27 | vuze (#918) répond à sissi

      "Pour en revenir aux magistrats, c’est tout de même surprenant de voir autant de mauvaise foi de la part de ce semblant de pouvoir qui n’a plus aucun pouvoir sur rien car il ne maitrise plus grand chose dans le pays, que de le voir affirmer sans une once de gêne ou de culpabilité, que la période de transition n’est pas propice aux revendications, somme toute légitimes. Ce qui est en totale contradiction à la dite affirmation, c’est que à chaque visite propagando-touristique de « Son Excellence Monsieur le Président », la fiesta et la bomba et les largesses présidentielles coulent à flot pour la construction des projets mirobolants et mirifiques tels que des terrains de jeux, de théâtre, hôpitaux et que sais-je encore !!!"

      Je suis fort déçu, Sissi, de vous voir participer à la démagogie actuelle de l’opposition à la HAT... Je vous pensais, par vos écrits, plus subtile que cela... Vous allez vous reprendre, j’espère...

      En effet, vous ne pouvez comparer la construction d’infrastructures utiles au pays avec des revendications pécuniaires (sûrement justifiées) de certains (il paraît d’ailleurs que les fonctionnaires vont s’y mettre bientôt aussi)... C’est comme si vous disiez que TGV fait construire la salle de spectacle car il était DJ... Vous n’en êtes pas capable, n’est ce pas ?

      Même si votre propos vous paraît justifié, ne vous mettez pas au niveau des Andryma, Diego ou cie ?

    • 7 octobre 2010 à 17:57 | sissi (#3685) répond à vuze

      Vuze,

      Ne me prenez pas par les sentiments Vuze, c’est malhonnête donc indigne de vous(rires). Je réagissais à la réponse de la ministre. De plus, il me semble que j’ai toujours dit que le rôle d’une transition n’était pas de s’atteler à tous ces travaux mirifiques, et je continue d’ailleurs de le penser.

      Mais je le pense d’autant plus aujourd’hui, que je n’arrive pas du tout à comprendre les raisons profondes qui poussent ce pouvoir à snober toutes ces revendications si à côté le même semble donner l’impression de dépenser à outrance pour d’autres causes, qui ne sont pas les priorités du moment, n’en déplaise à Vuze.

      Par contre, à ma connaissance, je n’ai jamais fait de commentaire particulier pour les salles de spectacle, pour moi tous ces travaux ne sont pas l’urgence du moment.

      Vous dites par ailleurs que le bruit court que les fonctionnaires vont suivre le mouvement. Sans entrer dans les raisons politiques peut-être cachées à travers ces mouvements de grève, ne pensez-vous pas qu’à force de laisser le feu prendre de l’ampleur, il va finir par contaminer d’autres secteurs et permettre à l’ensemble du pays de s’embraser ?

      A moins que l’argent ne manque vraiment comme le pense radio trottoir ? Dans ces conditions ne pensez-vous pas qu’il serait alors plus judicieux de stopper toute manifestation qui pourrait être interprétée comme une provocation de la part d’un peuple qui souffre énormément de cette crise et de tous ceux qui ont des problèmes de retard pour les paiements de leurs soldes ?

      Nous avons implicitement convenu pour un débat enrichissant, dans le respect mutuel, donc dépourvu de langue de bois. Dites-moi sincèrement en quoi ai-je dérogé à cette règle ? Je vous ai donc déçu. Devrai-je en conclure que je n’ai pas la permission de proposer ESM et USM comme je vous l’ai demandé ?(rires)

      Détrompez-vous, les critiques ne sont pas forcément faites parce qu’on déteste X ou Y. Elles peuvent aussi servir à faire prendre conscience sur ce qui est à corriger.

      "La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas" W.Churchill.

      PS : Le site que vous citez n’est pas très net et est loin d’être catholique. .Sissi.

    • 7 octobre 2010 à 19:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      la moitié ou le 1/3 du budget de fonctionnement de l’Etat Malgache vient des bailleurs internationaux.

      Les fonctionnaires sont au courant de la situation,ils sont déjà des privilégiés de la situation de "TRANSITION",ils ont leur salaire prévu,même avec un peu de retard.J’ai prôné (loué avec insistance) un budget d’austérité,ce qui est fait.Le Gouvernement "solidaire" de Transition ne devrait pas céder à tous les chantages d’où qu’ils viennent.

      Maintenant,il faut exécuter la feuille de route.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 octobre 2010 à 10:01 | raiso raiso (#3990)

    Premier Tour dia vita : Ezaka lehibe ho vitan’ny HAT io ho fanomezam-boninahitra ny filoha hajaina Dede Ratsiraka sy Ingahy Norbert Lala Ratsirahonana ary ireo mpandraraha malagasy tia tanindrazana vy nahitana ny fahombiazan’ny tolona sy ny fanesorana ilay mpanao didy jadona.

    ENY ENY ENY mandehana mifidy tompokolahy sy tompokovavy, aza menatra manamafy ilay safidinao tamin’ny volana janoary 2009

    • 7 octobre 2010 à 12:21 | che taranaka (#99) répond à raiso raiso

      RESTONS TOUS CHEZ NOUS CE JOUR DE REFERENDUM DRAPEAU NOIR AUX FENETRES

      VILLE MORTE

      BUREAU DE VOTE VIDE

    • 7 octobre 2010 à 15:11 | ANDRYMA (#4753) répond à raiso raiso

      Raiso raiso,

      Quel est le facteur commun entre Norbert Lala Ratsirahonana et Dede Ratsiraka ?

      je te répond : RATS ....... Y. Pourquoi ?
      le premier il a vendu son pays au chinois (palais des sports ; encore maintenant (soalala)et le deuxième il a vendu son âme au diable (mère patrie). Alors pense y sérieusement avant d’appeler à voter....

      Nous disons le petit peuple de Madagascar que " voter le 17 n’est pas la solution" alors proposer une autre car comme on dit en malagasy "Efa alohalika ny ranombary ary ny zanaka tiana fa rehefa manaiky nono ahifika ihany".

      N’ATTENDEZ PAS QUE LES MALAGASY EN ARRIVENT A CE POINT !

    • 7 octobre 2010 à 16:00 | raiso raiso (#3990) répond à ANDRYMA

      ben tous les deux sont patriotes,
      voter ENY est la seule solution pour la continuité,

      En janvier 2009, le peuple "mal gache" a déjà voté OUI pour le départ du dictateur. Je me rappelle bien, le Ray aman-dreny Andry Nirina Rajoelina a demandé au peuple à Ambohijatovo "ahongantsika ve rahuit ?" ENY a répondu haut et fort ce grand peuple, déjà très fier d’avoir un jeune, beau et tapi-pahaizana nouveau président.
      NY LASA TSY FANADINO

      saika tsy nahita tory izahay mianakavy kely alina momba ny tsy fahasalaman’ny zanaky ny amiraly, mino aho fa tsy hanembatsembana ny referendum izany

  • 7 octobre 2010 à 11:05 | vuze (#918)

    Bonjour,

    "Je t’ai invité mais tu n’es pas venu. Tu m’as invité mais je ne suis pas venu !!!"

    On est dans une cour de récréation ??!! Les magistrats ont une revendication (je n’y comprends que dalle d’ailleurs). Ils doivent donc se déplacer au ministère !! Ces batailles de communication ne mènent à rien ! C’est du n’importe quoi !

  • 7 octobre 2010 à 11:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Io ary ravorondolo faha mizesta !!!!!

    • 7 octobre 2010 à 12:13 | vorondolo (#4135) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hevitra no ampiadina fa tsy zesta Rafidy a ! lol

  • 7 octobre 2010 à 11:48 | tiahaja (#4775)

    Je me demande toujours si la cervelle de notre dj atteint celle d’un oiseau. L’exemple des revendications diverses, d’ordre salarial le plus souvent, le montre et démontre encore une fois. Les gens travaillent mais le gouvernement peut ne pas payer leur salaire sous prétexte que le régime n’est que transitoire. Qu’en est-il de tous les grands projets (hopitaux, stades, théatre etc...) ? En valent-ils la peine et la priorité en ce temps de "transition" ? La priorité dans le superficiel et le paraître, dans le but sans doute de convertir quelques abrutis et écervelés du même ordre et de la même espèce pour les prochaines élections.

    • 7 octobre 2010 à 12:30 | che taranaka (#99) répond à tiahaja

      Ces travaux permettent de faire profiter les copains et les coquins mes chers amis tout en donnant une image de putschiste patriote qui fait tout en un jour ce que d’autres n’ont pas fait en 35 ans !!!

      Les surfacturations ,les chantiers sans appel d’offres ..et le placement des $ à l’étranger sont les règles....

      Rien de nouveau en somme...!!!

    • 7 octobre 2010 à 12:54 | vuze (#918) répond à che taranaka

    • 7 octobre 2010 à 14:09 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Pas bien compris : vous voulez dire en moins de 2 ans ?

    • 7 octobre 2010 à 17:26 | che taranaka (#99) répond à vuze

      vuze,

      Je suis l’un de ceux qui sont critiques vis à vis de ces DAHALOS s’autoproclamant RAIAMANDRENY.

      Ce pays est victime " du coup d’état permanent ".En 2002 ra8 n’est pas plus élu que Deba en 1975.

      Ces tricheries et manipulations des votes des citoyens ne sont plus à démontrer ;ceux qui accèdent au pouvoir n’ont qu’une chose dans la tête "accumuler et placer de l’argent à l’étranger par différentes manières"..Tous ils sont comme ça .

      Il a volé 250 millions de $ ??? et dire qu’il était vice-président des pasteurs FJKM ...!!???...l’âme et l’esprit..

  • 7 octobre 2010 à 13:20 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous !

    pourquoi doit-on dépenser de l’argent pour quelque chose qu’on va tous rejetter (constitution 4e république) faute d’adhésion de la population ?

    ci après mon raisonnement :

    peut être il faut durer le plus longtemps possible au pouvoir car les sociétés minières et pétrolières prévoient tous leur première exportation début 2011 !!!!

    donc les derniers à être assis au pouvoir à cette date seront inamovibles à vie car pourront disposer à leur guise des millions de dollars de redevence que QMM et SHERRIT vont verser à l’Etat !

    la preuve ??? suivez mon regard, qui gère maintenant les 100 millions de $ de SOALALA ???

    est-ce que c’est inscrit au budget de l’Etat ??? (la gestion de ces fonds appartenant au peuple a été confiée à UNE SEULE ENTITE non élue)

    je pense que vous comprenez QUI je veux dire !

    alors, imaginez demain que ces sociétés minières vont verser à l’Etat les parts qui nous reviennent sur leurs exports, qui va les gerer ? suivront-ils le même chemin que les 100million de $ de Soalala ?

    Ra8 a été ejecté pour avoir acheté Air force 2, mais actuellement c’est pire ce qui se passe, et personne ne dit RIEN !!!

    bien à vous !

    • 7 octobre 2010 à 14:47 | ANDRYMA (#4753) répond à par ci par la

      PAR CI PAR LA

      Éclairé moi ou sont part les 100Millions$ ? pas dans quand même dans les théatres et autres stades ou dans les vacances fitia !

    • 7 octobre 2010 à 17:34 | che taranaka (#99) répond à par ci par la

      Eh oui les enjeux ce sont les exploitations de nos richesses .On sait elles ne raporteront rien au peuple(toujours 1$/jour/personne) mais raporteront beaucoup aux requins locaux et les grands groupes coloniaux..

  • 7 octobre 2010 à 15:21 | rasoulou (#4222)

    Nous sommes tous MAUVAIS à commencer par moi, nous avons accepté le MAL ( COUP D’ETAT), et le MAL va nous envahir, je ne présage rien, "REHEFA NY LOHANY NO MATSTSO DIA MATSATSO DAHOLO NY FARY ", comment vous voulez que moi, BADRAHONDRA, je sois honnête alors que RATSIRAHONNANA et Honoré RAKOTOMANANA ils sont à côté de la plaque....NORMALY TSARA BE miiii..., on ne mérite que qu’on a semé, TOUS, JE NE FAIS PAS D’EXCEPTION, TOUS, NOUS SOMMES TOUS DANS LE PETRIN, "KENDAM-BOAMANGA ISIKA ZAO....." TSY IZA NO NANAO AZY FA ISIKA IHANY, TSY NY AFIKANINA, TSY NY VAZAHA, FA ISIKA IHANY, MIHARETA HATRAMIN’NY FARANY, JUSQU ’AU FOND DU TROU OU PETIT TROU !!!! JE NE SUIS PAS PESSIMISTE MAIS REVEILLONS NOUS QUAND MEME !!!!! J’AI TOUS CONFIANCE EN VOUS, puisque les malgaches sont des peuples trèe et très intelligents, ils ne mériten pas ça, je pleure et je pleure !!!!!!!

    • 7 octobre 2010 à 15:31 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      MEME LES JUGES SONT DES CORROMPUS, MILLES FOIS QUE MOI, JE SAIS, JE NE SUIS PAS CLEAN MAIS ALLEZ VOIR AU TRIBUNAL TOUT EST QUESTION D’ARGENT, VOUS VOUS RAPPELEZ DE L’HISTOIRE DE REHALY ET REHETSY.....
      VOUS SAVEZ QUE LES JUGES ET LES AVOCATS AIMENT BEAUCOUP PLUS LES AFFAIRES CRIMINELLES QUE LES CIVILES, PUISQU’ IL Y A BCP DE SAOSY DERRIERE, nous vivons tous par le MAL( COUP D’ETAT) à commencer par RAJOELY, POURQOUI PAS ON CHANGERAIT DE DIRECITON CAD VERS LE BIEN......

    • 7 octobre 2010 à 17:10 | mahery (#2468) répond à rasoulou

      Izaho aloha rasoulou tsy nanenina t@ nataoko a !izaho angaha ilay vendrana teny @ 13mai nitehaka sy nihogahoga an-dry zalahy teny,izay teny sy nanohana am-po azy no aoka higoka ny mamy miaraka aminy eo, raha tsy efa migoka ny tsy figoka aza @ izao...

      Io anie ry valalabemandry, tsy ho ianao, tsy izaho, tsy isika velively no hiadana raha MIPOAKA ny TANTARA E ! aoka ho tonga saina dieny izao, fa hataon’ny vazaha, sinoa sy karana fitaovana fotsiny entiny hamelomana ny fireneny efa sisan’ady an-trano sy feno loto.

      Izao fotsiny,mihevitra ve rajoely fa hampiadana azy ny volabe azo t@ fitrandrahana vy sy bois de rose ?TSIA, tsia,tsia...Mety hanaraka hatramin’ny ainy rehefa tsy hainy ny mifehy azy.Ialahy milaza manam-bola koa tsy omena ny an’ny hafa ?EO vao hoe tetezamita ity fa tsy izao sy izao...(tetezamita train à grande vitèse ??)

    • 8 octobre 2010 à 22:46 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      " RAFOTSY BE KENDAM-BOMANGA... ISIKA, KENDA NASISIKIN’ NY TANANY" OHABOLAN-DRAZANA IO FA TSY MAMORINA VELIVELY AKORY AHO !!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS