Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Politique

Élections

Le temps presse

jeudi 29 décembre 2011 | Valis

Apparemment, et si l’on se réfère aux recommandations des experts des Nations unies dans le temps selon lesquelles il fallait onze (11) mois pour préparer des élections crédibles, transparentes et justes, on peut dire que ce sera la course contre la montre pour les Malgaches si nous voulons réellement aller aux urnes pour sortir de la crise et décrocher la reconnaissance internationale effective, pleine et entière. Plusieurs étapes doivent encore être franchies et des missions bien conduites avant que le calendrier électoral ne soit défini. Ce fut à l’issue de la rencontre du représentant résident du PNUD, Fatma Samoura, avec le président de la HAT, Andry Rajoelina, ce mercredi 28 décembre que l’on apprend qu’une session extraordinaire du Parlement devrait intervenir incessamment pour examiner et adopter la loi organique sur la CENI. Et c’est seulement après la formation et l’installation de la CENI nouvelle version que des experts des Nations unies arrivent à Madagascar pour la mission d’évaluation des besoins électoraux et pour établir avec la partie malgache, le calendrier électoral.

À propos de la recomposition de la CENI, Fatma SAMOURA a donné des éclaircissements sur l’appui du PNUD : « Nous sommes en train de travailler sur une proposition de loi organique mais pour l’instant nous sommes dans la période de consultations de toutes les parties prenantes y compris la société civile, les signataires de la Feuille de route et tous les organes de la Transition pour recueillir leurs avis et également leur approbation et faire en sorte que le document qui va être approuvé ou proposé pour approbation, sera une loi organique la plus consensuelle possible ». Fatma Samoura précise que l’aide du PNUD demeure entièrement technique et c’est la raison du séjour en terre malgache de Maître Flavien MISONI qui vient d’être reçu avec elle par le président de la HAT. Maître Flavien MISONI est la personne ressource, « pour discuter, avec tous les signataires de la Feuille de route, de la conception de cette organisation qui aura la lourde responsabilité de gérer les élections et la Transition. Et deuxièmement, dépêcher dans les plus brefs délais, une fois la CENI mise en place, une mission qui aura pour objectif de définir avec les autorités le calendrier électoral avec les différentes étapes », explique Fatma Samoura.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2011 à 08:58 | Bena (#2721)

    une élection crédible type UN se réfère à la cote d’ivoire et à la rdc (les élections préparées par UN et les plus chères de tous les temps), donc fiasco total. mais comme nous sommes dépendants (car on ne veut pas s’entendre), on doit se contenter de cette solution

    • 29 décembre 2011 à 09:01 | Bena (#2721) répond à Bena

      et ce Maître référencé, c’est l’équivalent de notre ratsyrahonana qu’on envoie créer la mrd partout en afrique.

    • 29 décembre 2011 à 10:17 | niry (#210) répond à Bena

      Absolument d’accord avec vous, Bena. Les CENI africaines ont perdus toute crédibilité après les élections en Cote d’ivoire, le Gabon, le Cameroun et la Congo.. Dire que certains s’en félicite -> A la poubelle !

  • 29 décembre 2011 à 10:07 | Alytha (#6283)

    Raha mbola hiandry an’izany ve tsy efa ho tanteraka ihany ny faminanian’ny Pasitera Mailhol !!!
    Fa isika koa toa efa zatra loatra ny hoe MIANDRY FA GASY angamba ka tsy mahita intsony hoe efa nilaozan’ny sasany lavitra anie isika eh ! Resahina ihany hoe mandeha io eh, ekeko mandeha fa tsy mandroso fa mihemotra aza.
    Enga anie samy ho tratry ny 2012 isika rehetra fa io manko no hitako mandroso fa tsy mihemotra mihitsy amin’izao.
    Eny ny olona misakafo ve moa ho tabatabaina rehefa mihinana fa aleo izy ho voky tsara fa izay voky ihany anie no maharaka ny namany !

    • 29 décembre 2011 à 19:36 | kotondrasoa (#3872) répond à Alytha

      Ahoana moa no hahafahana mandroso kanefa ny fozaorana anie mandeha mihemotra e !

      Ary raha miresaka ny voky maharaka ny namany, sarotra koa ny mandeha raha voky an ! Mety hanevika ka voatery mijanona matetika ary farany ho very. Aleo mihinana fa tsy voky satria ratsy kokoa ny noana fa tena very.

      Mikasika ireo nanankarena nandritra ny 52 taona lazaina fa nahazoantsika ny fahaleovantena dia sarotra ihany satria misy ireo nikaroka tamin’ny herin’ny tenany fa raha ireo nambotry ny firenena koa anefa dia tsy tambo isaina ary mety tsy hahita olona intsony ianao hanagadra intsony ianao fa ireo ao amin’ny fitondrana amin’izao fotoana izao dia tsy misy ny madio tànana koa aleo ihany amin’izao fa izay hamitranana fihavanana no atao. Dia ny ampitso no fatorana mba tsy hisian’ny tsimatimanota intsony.

      Ary raha ny fifidianana, efa mety izao arakin’ny filazan’Ikelimalaza ka inona indray no hanaovana fifidianana intsony raha toa ireo manana ny fahefana no hanatanteraka azy, tsy harary fo amin’ny tsy antony fotsiny ?

      Lavà ny aina hifanatrehana dia ny aina no mahatezaha fa mbola ho lava ny krizy dia samy ho tahian’Andriamanitra hahatratra ny taona vaovao 2012 é !

    • 2 janvier 2012 à 10:47 | Alytha (#6283) répond à kotondrasoa

      Misaotra eh !!
      Arahabaina aloha fa tratry ny taona 2012, tsy misy hokianiko ny resakao fa ny tiako hotenenina fotsiny dia tokony efa mba hadio sy hiova kely aloha ny sain-tsika gasy eh, tsara ny miezaka amin’ny herin’ny tena sady mahay mihoatra amin’ny fiainana fa raha vao seranin’ity politika izay tiantsika be ity izy io dia hadino ny tombontsoan’ny gasy iraisana, zary lahateny sisa ny maro ary vao mainka manimba fa tsy manatsara.
      Izay fa mirary soa sy fahombiazana ho antsika rehetra eh !

  • 29 décembre 2011 à 10:24 | betoko (#413)

    Bena et Niry , il ne suffit plus de critiquer toutes les initiatives, que proposez vous , qu’il n’y aurait aucune élèction ? Jamais contents , que des critiques tous les jours .
    Et si un jour Andry Rajoelina sera élu président de la république de Madagascar , allez vous mettre à feu et à sang le pays comme ce qui s’est passé en Cote d’Ivoir ou en RDC ?

    • 29 décembre 2011 à 11:04 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Une proposition donc :

      que l’opposition organise toute seule les élections.
      Elle aura du mal à critiquer son propre enfant...
      Il faut couper l’herbe sous leurs pieds à ces vauriens qui ne pensent qu’à critiquer.
      Les fozas, par définition, n’ont pas l’esprit critique.

      Et des élections crédibles, on va passer à des élections non contestée par l’opposition. Et des élections non contestée par l’opposition n’est-elle pas plus crédible que son contraire ?

      Et nous voilà sortie de la crise :

      les élections acceptées par tous !

    • 29 décembre 2011 à 11:27 | che taranaka (#99) répond à betoko

      « ......que des critiques tous les jours . Et si un jour Andry Rajoelina sera élu président de la république de Madagascar , allez vous mettre à feu et à sang le pays comme ce qui s’est passé en Cote d’Ivoir ou en RDC ? »
      (Betoko)..

      les mêmes causes produisent les mêmes effets..nous sommes des AFRICAINS....OUI ou NON....???

      En 2009 c’est la première fois que nous sommes devenus des vrais Africains..LE PUTSCH..!

      La méthode couet qui consiste à dire ..celà n’arrive qu’aux autres n’a de sens ..car tous les jours les Gasy font tout pour metttre le pays à feu et à sang...!!!

      http://www.nzanga.com/communiques2.html

    • 29 décembre 2011 à 11:28 | mpitily (#1212) répond à betoko

      La solution a été proposée par l’International Crisis Group depuis 2009 mais elle est trop simple pour certains et ne permet pas les gabegies et autres partages du gâteau pour les autres.

      Les assistances techniques et les observateurs de l’ONU ne servent absolument à rien sauf à donner un semblant de légalité et de reconnaissance aux victoires des fraudeurs. Cf RDC et Gabon. L’ONU et ses observateurs ont beau émettre leurs commentaires et autres réserves mais Kabila et Bongo n’en ont cure vu que leurs résultats sont validés.

      Arrêtez votre hypocrisie chère CI.

    • 29 décembre 2011 à 12:21 | betoko (#413) répond à mpitily

      Donc si j’ai bien compris, déjà il y a un procés d’intention ,et que quelque soit le résultat des élèctions dés maintenant tout est contesté sans même avoir voté . Nous savons tous qu’on ne peut pas mettre des observateurs dans tous les bureaux de vote dans tout le pays , dans ce cas ne votons pas puisque tout est déjà fait .

    • 29 décembre 2011 à 12:32 | mpitily (#1212) répond à betoko

      il faut un organisateur / arbitre neutre et désintéressé pour avoir des élections crédibles, transparentes et reconnues par tous en Afrique ! malheureusement c comme ça, c pas moi qui l’ai inventé. Les CENI classiques et autres observateurs de l’ONU n’y feront rien.

      Est-ce que Bekoto pense que Kabila et le clan Bongo ont gagné proprement lors des dernières élections en RDC et au Gabon ?

      Mieux vaut prévenir que guérir ! que l’ONU l’apprenne dorénavant !

      Pourquoi l’ONU ne créet-elle pas en son sein un organisme spécialiste de l’organisation des élections ? why not ? les hélicos et autres 4*4, ordis, phones satellitaires etc. seront vite amortis car auront servi dans plusieurs pays.

    • 29 décembre 2011 à 13:21 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Ne faisons aucun procès d’intention à cette opposition.
      Faisons lui confiance.
      Mettons-y aussi la société civile qui n’est pas pour tgv : elle sera encore plus crédible.
      Si tgv est élu : personne, mais alors là, personne ne pourra dire quoi que ce soit.
      Au contraire dirait l’autre.

      Dites nous en quoi c’est impossible ?

      L’ISN vaut bien une messe !

    • 29 décembre 2011 à 15:19 | Bena (#2721) répond à kakilay

      suivant les ordres et consignes du grand chef bien aimé et respecté besandry (à culture de violence : feu et sang), il ne faut plus critiquer mais suivre à la lettre les co.nerie de la faty (ce qui a été suivi jusqu’ici), ainsi son p’tit dj poulain sera un jour président à taux plein. ce qui n’arrivera jamais (si cela arrive ce sera dans un autre monde, de feu celui-là).

    • 29 décembre 2011 à 15:24 | Bena (#2721) répond à kakilay

      la réalité : si l’élection a été organisée courant 2009, il y eu 50% de chance pour le dj d’être encore élu. maintenant, la logique ne lui donne même pas 15% d’intention de vote (sarko, avec ses réalisations ne recolte que 20% maintenant). plus on déco.ne au pouvoir, moins on a de chance d’être élu. donc, le p’tit dj élu ne peut être que par le fait de tricherie (ratsyrahonna maîtrise bien cet arcane).

    • 29 décembre 2011 à 15:49 | lemama (#5841) répond à kakilay

      Bonjour à tous !

      Les Dirigeants et tous ceux (Beaux costumes, Belles paroles, la liste est longue) qui rêvent d’avoir au moins une petit part du ’’ Gâteau ’’ devraient plutôt se demander si c’est ce que la majorité des Malagasy aimeraient entendre en ces temps si difficiles depuis que nos ’’ Amours Tia Tanindrazana ’’ tous partis politiques confondus scandent la phrase magique ’’ RAHA IZAHO NO VOAFIDY DIA ... BLABLABLA... !!!

      Qu’on leur foute la paix le temps de se trouver en famille sans parler de politique.

      Notre pays a besoin inévitablement d’un grand MÉNAGE dans le MANÈGE politique qui, semble-t-il, joue des tours aux MÉNINGES de nos politiciens...

      Que l’Année 2011 finisse bien et que 2012 démarre avec des vrais Malagasy qui veulent AVANCER, SVP !!!!!!!!

      Je vous souhaite une Bonne Année 2012. Alors on danse ?

    • 29 décembre 2011 à 15:54 | Bena (#2721) répond à mpitily

      vous devez avoir des contacts en rdc, pas seulement du coté de l’ambassade de mada à paris. renseignez-vous sur la nature de cette mission. c’est pour mettre à feu et à sang le pays !

      expert des UN ? quelle flatterie, c’est le népotisme à l’africaine qui débarque officiellement chez le PT. congolais de nationalité belge, non seulement le neveu de l’Abbé Malu Malu et gendre du ministre de la défense de rdc. il a trop de casseroles le gars. il faut toujours se méfier de cette méthode (le sourire de fatima ne suffit pas).

      http://www.congoone.net/one/index.php?view=article&catid=34:dossiers&id=374:bureaux-dinscription-supprimes-quel-avenir-pour-les-elections-2011-2013-en-rdc-&format=pdf&option=com_content&Itemid=54

  • 29 décembre 2011 à 13:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Tant qu ’il n ’est pas accusé de « subversif » ,laissons lui le temps .
    Au bout de trois ans on pourra dire que , que l ’ on est rentré dans les prolongations, même si le « temps presse ».
    Le seul interlocuteur rajoel, seul en lice rajoel , seul opposant rajoel , seule sortie de crise : rajoel prézident , seul responsable de la guerre civile nette et coup d’ etat transparent , rajoel , seul responsable / pas coupable rajoel , seul à profiter de la reconnaissance pour s ’en mettre plein les fouilles , rajoel , et dire qu ’ils y en a qui demandent : de la transparence ! il faut consulter ...

  • 29 décembre 2011 à 13:46 | rasoulou (#4222)

    La légitimité ne passe que par les élections, je ne dirais pas légalité puisque que dans légitimité il y a question d’adhésion, acceptation volontaire au mouvement. Il y a l’adage malgache qui dit :« TSY MISY MANGIDY OHATRAN4NY ANGIVY, FA RAHEFA TENY IERANA, LANY IHANY » ou bien « SOANIERANA GARA, TENY IERANA TSARA ».
    Le débat actuel repose sur différentes questions où il y a que la politique et se membres qui peuvent concocter en période de Transition les grandes décisions du Pays, mais est-ce qu’ils sont représentatifs puisqu’ils ne sont pas élus, et les questions fusent :
    1)-13 Mai est-il légitime ?
    2)-Question subsidaire au 1) : RAJOELINA est-il légitime ?
    3)- Mutinerie de CAPASAT et rodobe à Ambohitsorohitra sont-ils légitimes ?
    4)- CT et CST sont-ils légitimes........
    5)- Feuille de Route est-elle légitime ?........et on peut rajouter toutes les décisions pendant la Transition.
    Personne ne peut répondre à ces questions sans passer par les élections, où les cartes de répartition sont définies.
    VIVEMENT LES ELECTIONS OU LE MATCH RAJOELINA-RATSIRAKA-RAVALOMANANA s’annonce légitime, et que les meilleurs gagne.
    Ce qui suppose que sans présence aux élections de RAVALOMANANA, RIEN N’EST LEGITIME, SINON IL S’AGIT D’UNLATERALISME

  • 29 décembre 2011 à 15:00 | che taranaka (#99)

    VIVEMENT LES ELECTIONS OU LE MATCH RAJOELINA-RATSIRAKA-RAVALOMANANA s’annonce légitime, et que les meilleurs gagne.
    Ce qui suppose que sans présence aux élections de RAVALOMANANA, RIEN N’EST LEGITIME, SINON IL S’AGIT D’UNLATERALISME (Rasoulou)

    RAJOELINA:PUTSCH en 2009
    ..............:100 millions de $ de Wisco ?

    RATSIRAKA:30 ans de DOL POLITIQUE
    ..............:enrichissement personnel et famillial sans fondement
    ..............:meurtres
    RAVALOMANANA:8 ans de dictature « minoa fotsiny ihany »
    ...................:monopole de l’économie
    ...................:détournement de denier public (air force en 2008)

    Dénominateur commun..? CORRUPTION GENERALISEE.

    et les 22 millions de GASY doivent CHOISIR PARMI CES RACAILLES.....????!

    Sommes nous maudits pour élire notre propre MALHEUR...?

    • 29 décembre 2011 à 16:34 | rasoulou (#4222) répond à che taranaka

      Bravo Che Taranaka, et bonne conclusion :

      Sinon, les trois ne se présentent pas aux élections , un point c’est tout...ce serait légitime aussi. S’il est patriote, Rajoelina, il ne se présente pas aux élections, j’aimerais ce cas de figure, comme vous aussi d’ailleurs.
      Mais le mauvais schéma, c’est que Rajoelina ne laisse pas les deux autres (Ra8 et Ratsiraka) se présenter aux élections, ou bien sans Ra8 et il sera élu à 80%.

    • 29 décembre 2011 à 20:21 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      C ’est bien le minimum qu’ il espère , avec les sages conseils de flavien Missoni.
      Une élection sans opposition à un tour , la gloire : quoi ...

    • 29 décembre 2011 à 20:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      simoni ou misoni à vous de voir : c ’est au choix .

    • 30 décembre 2011 à 06:19 | rayyol (#110) répond à rasoulou

      Madagascar est bien un des seuls pays ou les bandits ont le droit de se representer aux elections .Comme si c est tout ce que le pays compte de force vive ne vous trouver vous pas un peu ou beaucoup stu-ide de resasser toujours la vieille me-de votre interlligence n est t elle pas plus que les primates ou etes vous de cette racaille

  • 29 décembre 2011 à 15:18 | rémi ra (#1101)

    Pour une fois , pour le peuple qui n’en peu plus ,ne pourrions nous pas accélérer un peu.
    Quant à retrouver un trio 3 r ,je ne sais pas si c’est la meilleur chose pour ce pays et je dirais que c’est même catastrophique !
    Cela veut dire on prend les mêmes et on recommence .
    Toutes la clique véreuse qui domine ce pays se réjouis déjà de cette issue plutôt favorable pour eux
    Tant qu’il n’y aura pas un coup de balais monstrueux nous retournerons am vitam aeternam dans les mêmes travers que sont l’incompétence,l’impéritie,la corruption etc.....
    Un personnage politique de premier plan me disait qu’après un coup de téléphone a Andry Rajoelina ce matin ,alors qu’il s’inquiétait de la situation tendue dans le pays ,celui ci lui aurais confié "faisons la fête ,nous verrons bien après.
    Donc c’est clair ,vous pouvez crever dans vos taudis ,nous on se rince au champagne et au petit four et l’on verra quand on sera dé saouler si éventuellement on peut faire quelque chose.
    Tous ces gens là se foutent du peuple et cela dure ,c’est intolérable !

    • 29 décembre 2011 à 17:05 | Jipo (#4988) répond à rémi ra

      Oui c ’est bien pour ça qu ’il faut que ça cesse, et ce n ’est plus une sortie de crise , qu’ il faut viser , car ça fait pas 3 ans mais bientôt , cinquante que ça dure .
      Et la preuve est plus que « CLAIRE » que tous ceux qui s ’ y sont succédés se foutent manifestement de leur compatriotes , à part une petite ( indulgence pour Zafy & Ravalo )
      Ce n ’est plus : une honte , c ’est un scandale .
      Que le peuple n ’est pas habilité à « choisir » le futur Président de ce pays , mais au moins ceux qui ont fait école pour , ceux qui sont « instruits » et qui hélas ne s ’ en sont servi,juqu’ à présent que pour profiter , corrompre , et exploiter leurs compatriotes au lieu de les servir .
      Une éthique morale , un code de bonne conduite, sur l ’honneur , comme pour la médecine est à réhabiliter dans l ’ enseignement , en commençant par l ’ éducation civique dès la maternelle.
      Avec devoir de résultat et bilans annuel réalisés par des experts professionnels et observateurs étrangers, neutres ,( et renumérés par le ministère des fiances ) pour transparence irréprochable , en plus de mettre toutes les chance de son coté pour se diriger vers un résultat constructif et positif , même si ce ne se fera pas en une génération , durant depuis plus de deux !
      Mais au moins s ’ en gager : sur cette voie, dans cette direction ce que aucun n ’ a choisi depuis l’ indépendance .
      Oui il faudrait que madagascar soit géré comme une entreprise avec des techniciens soumis au devoir de résultat comme des tradeurs sous peine d ’ être licenciés si nuls .
      J’ aurai aimé que ce ne soit pas un rêve , puisque éveillé .
      Que la prochaine équipe qui se présente , présente également un programme , se dote des moyens nécessaires pour cela , tant humains que financiers ,et surtout rende des comptes , à des commissions nomées et habilitées pour cela , et en toutes transparence .
      Et non se contenter comme jusqu’ à présent de sortir le prédécesseur , en prétendant faire mieux , et faire le contraire , le peuple dans tout ça ; lui imposer de le supporter n ’est - il pas suffisant ! sans encore croire : qu ’il est en mesure de choisir ? Une naïveté qui a couté assez cher , non ? encore un peu Mr le bourreau ?
      Devant toute cette « léthargie » j ’ ai bien mis des guillemets , on ne peut que comprendre quelqu’ un qui dira « par la force » , mais dans ce cas , comment ne pas ’ exposer à des dictateurs , et que l’ on a encore la « force » de saluer à leurs retours , comment voulez vous qu’ ils ne recommencent pas , mieux que leurs successeur ne continuent pas .
      Il est temps que l’ agonie du moramora expire , et que la population malgache digne de ce nom et de ce qu ’elle représente , fasse comme la Chine , à savoir : « Wake up » !!!

  • 29 décembre 2011 à 23:27 | Mihaino (#1437)

    La plupart des réactions ci-dessus m’ont interpellé personnellement et m’aideront à me remettre en cause en toute honnêteté. La fin de l’année 2011 approche à très grande vitesse et je voudrais bien connaître les bilans (positifs ???et/ou négatifs) de la HAT et de ses gvts successifs ! Je crains fort que le compte « PERTES & PROFITS EXCEPTIONNELS » soit truqué grâce au talent de plusieurs experts comptables, proches conseillers voire ministre inamovible du gvt actuel. Je passe sous silence les juristes, les économistes, les journalistes , les politicards etc...qui gravitent autour de Andry Rajoelina et qui profitent de cette longue crise en oubliant volontairement que le « TEMPS PRESSE » !!!
    Une proposition parmi tant d’autres : FAIRE LE GRAND MENAGE EN CHANGEANT TOUS LES RESPONSABLES INCOMPETENTS dans toute l’admnistration (du Pdt jusqu’au simple exécutant corrompu ou corruptible, preuve à l’appui SVP !!).La grande muette devrait rester muette et apolitique dorénavant !!!! Bien des spécialistes pourraient évaluer le coût total de ce grand nettoyage ??? Compte tenu de notre misère et de la politique d’austérité , tous les recalés ne devraient pas être gourmands et auraient l’ obligation et le devoir de rembourser les indus et rendre à l’état les biens mal acquis !?
    Un voeu pieux comme tous les voeux de bonne année 2012 !

  • 31 décembre 2011 à 00:49 | bingbang85 (#6287)

    Elections de merde : Ne faîtes surtout pas comme moi mais moi, je n’irai pas aux urnes tout simplement parce que je sais tout au fond de moi qu’au final, les résultats sont fixés bien avant que moi-meme je n’ais voté. Plutôt MANGALANGALATRA que MANGARAHARA !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS