Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 14h04
 

Education

PASCOMA

Le surplus du budget au profit des élèves

samedi 8 novembre 2008 | Herimanda R.

Les activités de la PASCOMA (Protection des accidents scolaires à Madagascar) se répercuteront directement sur les élèves. Les résolutions prises à l’issue d’un atelier organisé à Mahajanga récemment s’inscrit dans cette perspective. Les participants à cette réunion ont décidé que le reliquat ou le surplus financier de la PASCOMA sera utilisé au profit de ces élèves. Ils n’ont pourtant pas précisé la manière dont cela se présente.
La PASCOMA est une structure destinée à prévenir et à prendre en charge les accidents survenant en milieu scolaire. En fait, c’est une assurance scolaire. Les élèves dans les établissements publics et même les privés doivent y adhérer en payant une certaine somme à chaque année scolaire.
Des questions sur la gestion financière de la PASCOMA, telles que les dépenses et les recettes ont été également discutées pendant cet atelier. Elles seront améliorées et devront correspondre à l’importance de l’accident.

30 ans déjà

La PASCOMA fête cette année son 30ème anniversaire. Elle a vu le jour le 30 septembre 1978 à Antsiranana. Kosy Morel, premier responsable de ce service au sein du ministère de l’Education nationale a dressé un bilan succinct. « Durant ces 30 ans, les employés de ce service ont prouvé leur professionnalisme. Les indicateurs sont en hausse. Je cite entre autres le nombre d’affiliés, le budget. Ce qui est déplorable, c’est que le nombre d’accidents a connu une hausse ».
Le 30ème anniversaire de la Pascoma ne passera pas inaperçu. Les autorités et les responsables concernés s’y préparent.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS