Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Culturel

Vaky Sehatra 2009

Le spectacle n’est pas vraiment digne de son nom

lundi 6 avril 2009 |  1009 visites  | Arena R.

Spectacle d’ouverture de la saison artistique 2009, et spectacle de lancement de la célébration du 15ème anniversaire, le groupe Ny Ainga a fait d’une pierre deux coups. Malgré tout le succès artistique n’est pas au rendez-vous.

L’industrie culturelle peut enfin redémarrer avec les grands spectacles et les soirées. Le groupe Ny Ainga a ouvert la scène, à Antsahamanitra, dimanche, « Vaky Sehatra 2009 ». Ainsi, la saison artistique est enfin ouverte.

Selon les explications de Guillaume Rabesaiky, Om-Gui pour le public, ce sera le premier grand concert de l’année. La formule a été lancée depuis plus de cinq ans. Elle est devenue un rendez-vous annuel du groupe avec ses fans. Des rendez-vous qui ne se ressemblent visiblement pas. Celui-ci, par exemple, sera marqué comme le début de la célébration du 15ème anniversaire du groupe cette année.

Simple !

L’atmosphère de ce spectacle n’est pourtant pas à la hauteur de cette ambition. La décoration a été comme celle de tous les jours, l’animation moins dynamique que jamais ne parvient même pas à chauffer la scène, la sonorisation pas terrible, les artistes manquent de vigueur. Et malgré tout, les spectateurs sont venus nombreux pour aduler la formation.

Visiblement, le spectacle n’est pas digne des mérites du groupe. Om-Gui et sa bande auraient pu faire autrement. Les 15 ans de scène, la fidélité du groupe au style cow boy, son succès national, ne devraient plus être réduits à un simple concert qui n’arrive même pas à la cheville d’un des meilleurs clips de la formation.

« Le groupe ne devra plus se contenter du nombre de spectateurs et de l’adulation de ses fans », suggère un de ses inconditionnels. « Il devra aller beaucoup plus loin, parce qu’il le mérite bien », poursuit-il.

En quinze ans de scène, le groupe Ny Ainga a effectué un peu plus de 980 spectacles. Et pour la célébration du 15ème anniversaire de la formation, quelques 75 spectacles dont un concert à Fort Dauphin en juillet, sont envisagés partout dans le pays jusqu’à la fin de l’année. Le groupe aura toujours en effet le temps de se rattraper.

Stèle commémorative

La stèle commémorative de ce spectacle inaugural à Antsahamanitra a été un album, intitulé « Revy any ambala ». Il est sorti lors du concert et comprend les meilleurs tubes de la formation durant ses 15 ans d’existence. Et comme par hasard, il est composé de 15 titres.

« Revy any ambala » est le 19ème album, -tous genres confondus-, de la formation. Dans le cadre de son anniversaire, le leader du groupe, dévoile qu’il envisage de produire quatre autres albums cette année. L’un d’entre eux sera réalisé avec Valimad Production et Rajery, le prince de la valiha. Il s’agit d’un album world music, le genre musical en vogue sur le marché international. Autrement dit, le groupe va tenter de flirter avec le marché international.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 6 avril 2009 à 16:45 | fandresena (#299)

    Aiza ny fijoroan’Antananarivo ry Ny Ainga a !
    Tena tsy te- hihira an’iny intsony aho fa hay ianareo tsy mena- mivadika koa .
    Efa hita izao ve fa ny Frantsay no manohana an’andry dia mbola tohananareo !
    MPIVAROTRA TANINDRAZANA NY AINGA e ! MPAMITA-BAHOAKA ! AZA misy mankany rey olona a !Avelao ny olona eny « Isotry »no hijery azy ao fa ireny no tiany (jiolhimboton’Isotry io an).
    Mba aiza ry Njakatiana sy ry Bodo nisehoseho tam andrn-dRAVALO ireny . Mbà misaina e ! jereo ny fidélitén ny Rossy am Deba ! aiza nareo ? matahotra ho faty koa ve ?
    Aiza ilay fitiavana-tanindrazana fa samy mba matahotra ho faty daholo anie fa TSY MAINTSY MIFAMPAHERY e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS