Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 22h08
 

Divers

Robinson Jean Louis

Le seul ministre « Lion »

vendredi 10 octobre 2008 | Eugène R.

Le Lion’s club International Madagascar compte environ 300 membres dont un seul membre du gouvernement, à savoir le ministre du Sport Jean Louis Robinson. En dehors du gouvernement, le Lion’s International compte un chef d’Institution dont le président de l’Assemblée nationale Me Jacques Sylla. « Le Lion’s Club n’est pas un groupe de lobbying politique ou économique. Ses membres sont cependant libres de faire de la politique et d’adhérer à une quelconque idéologie politique », explique Honeste Rabetafika, président de la région 25. Honeste Rabetafika souligne par ailleurs que « le Lion’s Club n’est pas un club des riches, pour dissiper tout préjugé sur ce Club de service dont les membres sont là pour "servir" et non pour "se servir" ».

20 000 Ariary

Un Lion verse dans la caisse de son club 20.000 Ar par mois. A Madagascar, on compte 10 Clubs répartis dans deux « régions » dont la région 25 et la région 27. Pour pouvoir adhérer à un Lion’s Club, il faut être coopté assuré par une personne déjà membre. Avant la « cooptation », le candidat doit être présenté aux membres du Club auquel il désire adhérer. La position sociale du candidat n’est pas prise en compte. Il suffit de prouver que le candidat peut s’acquitter de cette obligation pécuniaire. « Peu importe qu’il soit médecin ou enseignant ou haut dignitaire du régime », indique Eugène Andriamasy, président de la région 27 de Lion Club. La « cooptation » est une sorte de vote secret où les membres d’un Club statuent sur la candidature du candidat. Il faut que tous les membres présents votent « oui » pour que la candidature soit acceptée.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS