Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 03h51
 

Coopération

Coopération Chine-Madagascar

Le secteur minier au centre des préoccupations

mercredi 13 août 2014

L’ambassadeur chinois, Yan Min, a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre auprès de la Présidence en charge des Ressources stratégiques, Joeli Valérien Lalaharisaina, à Ampandrianomby ce mardi 12 août 2014.

Ce fut l’occasion pour les deux personnalités de faire un tour d’horizon du secteur extractif, notamment minier dans lequel évoluent de nombreux opérateurs chinois. D’après le ministre des Ressources stratégiques, il a été convenu entre les deux parties de travailler ensemble pour informer les opérateurs chinois opérant dans le secteur extractif, des lois et règlementations en vigueur dans le pays.

Les ressortissants chinois qui évoluent dans le secteur extractif donnent du fil à retordre aux autorités malgaches ; ils sont traités comme tous les autres opérateurs miniers comme à Mananjary où, par deux fois, des opérateurs chinois n’ont pas respecté les règlementations et lois minières et ont été sanctionnés. Un autre opérateur minier chinois est en litige avec le ministère dans le Sud ; il s’agit de l’affaire de la dizaine de tonnes de cristal de 1er et de 2è choix et qui a été très médiatisée par l’avocat de l’opérateur chinois.

À partir du mois de septembre prochain, la Police des Mines et les techniciens effectueront des missions d’informations et d’inspections dans tous les sites miniers en vue d’une meilleure collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le domaine, dont les collectivités décentralisées et les collectivités territoriales.

En tout cas l’ambassadeur de Chine a fait comprendre à la partie malgache que la Chine est un partenaire technique et financier, et est prête à collaborer pour développer le secteur sur tous les plans : formations et finances.

Recueilli par Bill

12 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août 2014 à 10:37 | walesa (#5863)

    Nouvelle colonisation en vu...

    • 13 août 2014 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      Les richesses de Madagascar sont connues depuis ==des années==.il est temps de les exploiter pour le =="Bien-être"==de la Population.
      Chinois ou occidentaux,qu’importe comme "OPERATEURS" mais l’Etat Malgache devrait veiller à l’application scrupuleuse de=="SES LOIS"==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2014 à 10:40 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut les exploiter pour le bien-être de la population ?
      toujours des incantations, mais la réalité est differente.Lol !

    • 14 août 2014 à 12:35 | leclercq (#4410) répond à walesa

      Ce n’est pas "en vue", c’est déjà fait. Mada appartient à la Chine

  • 13 août 2014 à 10:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum,

    L’essentiel et l’important sont toujours pour un lendemain sans fin.
    Espérons que nos richesses puissent tenir le coup jusqu’à la mise en place de ces différentes réglementations.

  • 13 août 2014 à 12:30 | betoko (#413)

    Que des paroles en l’air , tout le monde sait que les chinois ne respectent aucune loi en vigueur en Afrique et aussi à Madagascar . Il leur suffit de donner des back- chiche à tous les responsables étatiques et le tour est joué

    • 13 août 2014 à 20:32 | zaho (#699) répond à betoko

      Tout à fait d’accord avec toi. Les chinois font ce qu’ils veulent en Afrique. Regardez ce qui se passe au Tchad concernant le pétrole ; Ils ne respectent rien et le respect de l’environnement est le dernier de leur souci à tel point que le Président du Tchad les a virés car ils refusent de payer l’amende qui leur a été infligée.

  • 13 août 2014 à 13:23 | Jipo (#4988)

    " À partir du mois de septembre prochain, la Police des Mines et les techniciens effectueront des missions d’informations et d’inspections "
    A la bonne heure ...
    & jusqu’ à présent à d’ ici septembre ils sont payés à faire quoi ?
    Comment voulez-vous que devant une telle désorganisation, (pour rester politikement korrect) les investisseurs n’ en profitent pas !
    Meme chez les lémures il y a une hiérarchie & organisation, ce qui ne semble etre le cas chez ces " énarques " ou assimilés...

  • 13 août 2014 à 15:33 | Turping (#1235)

    Avec la Chine il faut taper fort .Contrairement aux anciens empires coloniaux ,il faut jouer "terre à terre" auc Chinois car ils savent bien ceux qu’ils recherchent du côté business : acheter " au prix modique" sans s’immiscer dans la politique interne d’un pays souverain ,plutôt dans la guerre économique ,une nouvelle forme de la colonisation dans le continent africain.
    - L’histoire de réglémentation ,on peut parler pour la bonne et due forme car la régélémentation a toujours existé ,seulement la nouvelle forme de corruption qu’il faudrait combattre.Beaucoup de chinois arrivent à Madgascar pour visiter , explorer , puis finalement avec des contrats en partant .
    - L’histoire de 11tonnes de cristal de roche était une corruption de haut niveau étatique contractée pendant la période transitoire.
    Enfin ,le secteur minier au centre des préoccupations dans une Rébublique bananière pardi ,si tout cela ne profitera qu’au peuple malgache sans parler des trafics mafieux ,c’est intéressant !

  • 13 août 2014 à 18:59 | walesa (#5863)

    Il n’y a qu’une chose qui pourra etre bénéfique pour Madagascar : l’exportation meme illicite, clandestine et gratuite vers la Chine communistes-capitalistes de nos oligarches pourris, notre mafia qui à assiègé Le Pays depuis trop long temps déja !

  • 14 août 2014 à 10:49 | tanguy37 (#7699)

    ATTENTION !!!! amis malgaches
    la chine et les chinois sont entrain de dilapider toutes les ressources minieres et agricoles de pays en voie de developpement,soyez vigilants .!!!!

    • 14 août 2014 à 12:37 | leclercq (#4410) répond à tanguy37

      Que peut le peuple quand les dirigeants sont déjà vendus à la Chine ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS