Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 10h44
 

Economie

Centre de gestion agréé

Le secteur artisanat, intéressé

jeudi 20 décembre 2007 | Lanto

Des membres des associations des artisans créateurs et artistes de Madagascar et
« Entreprendre au féminin » en partenariat avec la Direction générale des Impôts, sont en train de mettre en œuvre un
« Centre de gestion
aggrée » (CGA). Il devra ouvrir ses portes à partir de l’an prochain.
En vue d’augmenter le nombre des cotisants, une campagne d’information et de sensibilisation de différentes associations, sera organisée au cours d’une rencontre intitulée « café mensuel », qui se tiendra dans la première semaine du mois de février.

Les adhérents bénéficient de différents avantages comme l’accès aux informations et formation notamment la publication de bulletins périodiques ou spéciaux, une assistance personnalisée en matière de comptabilité, au montage d’un plan d’affaire. Ils ont droit aussi à une réduction des impôts à payer.

Il est prévu de créer au moins un CGA dans chacune des 22 régions, avec un objectif minimum de 500 adhérents par centre pour en assurer la viabilité et la pérennité, mais face à la volonté de ces derniers des négociations ont pu se faire. Par conséquent, le paiement de l’expert -comptable sera pris en charge par les partenaires. En effet, les honoraires d’un expert - comptable s’élèvent à Ar.200 000 par jour. Les recouvrements des coûts des prestations des opérateurs de saisie, les locaux et l’électricité seront pris en charge par les membres.

Les partenaires du CGA peuvent être, outre l’administration fiscale, les collectivités territoriales décentralisées, l’ordre des experts-comptables et financiers, les établissements de crédit.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS