Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 12h28
 

Economie

Energie

Le salut dans les énergies renouvelables

lundi 26 mai 2008 | Léa Ratsiazo

Alain Gachet, explorateur et consultant de l’ONU, interviewé sur les ondes de la RFI à propos de la découverte de pétrole à Madagascar note que pour le moment il n’y a pas encore de gisement important. Il faut plus de matière grise et de technologies pour que cette découverte soit rentable, selon ce connaisseur. N’empêche qu’il est sûr que Madagascar fera des découvertes beaucoup plus importantes dans l’avenir d’autant que le cours mondial de pétrole ne va pas baisser de sitôt. Les bassins entre le Mozambique et Madagascar sont susceptibles de recéler de gisements intéressants, selon lui.

La découverte de pétrole à Madagascar devra permettre de réduire la facture énergétique du pays et arrêter ainsi la déforestation qui dévaste tout le pays. Mais à terme, l’expert note que les énergies renouvelables sont plus appropriées pour les pays de l’Océan indien. Aussi bien les énergies éoliennes que solaires sont disponibles dans la région. Les pays de l’Océan indien devront investir massivement dans ce secteur qui sera rentable à terme afin de réduire considérablement les factures énergétiques. Non seulement l’énergie en soi est de plus en plus onéreuse, mais le coût de transport ne cesse aussi d’augmenter. « Investir dans les énergies renouvelables est une obligation financière et morale pour les pays de l’Océan indien », selon ce responsable.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS