Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2022
Antananarivo | 13h40
 

Société

Fonction publique

Le salaire des fonctionnaires payé par la carte e-poketra

jeudi 21 avril | Mandimbisoa R.

Un décret régissant le paiement électronique des dépenses publiques, y compris le salaire des agents publics par la carte e-poketra de la Paositra Malagasy a été adopté en conseil des ministres hier.

Les frais d’impression des cartes pour l’ensemble des 200.000 fonctionnaires et contractuels de l’administration publique seront pris en charge par l’Etat selon le communiqué du conseil des ministres. Pour rappel, l’Etat consacre chaque année près de 3.000 milliards d’ariary soit le quart du budget annuel de l’Etat pour les rémunérations des fonctionnaires.

Cette nouvelle disposition adoptée en conseil des ministres entre dans le cadre de la modernisation de l’administration publique via la digitalisation mais les fonctionnaires risquent de le voir d’un mauvais oeil. Le cas de retard dans le paiement des bourses d’études et des indemnités du personnel administratif et technique dans les universités publiques semble en effet démontrer qu’il reste encore quelques failles avec le déploiement de ce système à grande échelle.

De même, une forte majorité des fonctionnaires possèdent déjà un compte dans les banques primaires. Selon les explications de la Paositra Malagasy, lancement, la carte e-Poketra est une carte bancaire visa que l’on devrait pouvoir acquérir avec la création d’un compte PaositraMoney. C’est une carte prépayée Visa disponible sans compte bancaire, rechargeable par espèces et Cartes Kredivola. Elle permettrait également de faire des retraits dans les distributeurs acceptant VISA, de transférer de l’argent, de payer sur internet et chez les commerçants agrées.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril à 09:40 | arsonist (#10169)

    Ssss !
    Dia izay ve no ahatonga ara-potoana
    sady koa ahampy isa
    ny vola karaman’ireo
    mpiasam-panjakana
    sy mpiasam-bahoaka ireo ,
    mba ahafahan’izy ireo mivelona tsara anaty fahampiana miaraka amin’ny vady aman-janany ???

    Foza be haingintraingitra fotsiny
    fa tsy mahataka-tsaina akory izay tena laharam-pahamehana !

  • 21 avril à 10:04 | arsonist (#10169)

    Comparaison de degré de l’intellect
    entre
    "Observateurlucide" d’une part ,
    et les "petites mains" "isandra" (#7070)[propagandistes du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina] d’autre part !

    https://www.madagascar-tribune.com/Banque-mondiale-un-financement-de-534-9-millions-de-dollars.html#forum500050

    À remarquer que
    (i) les petites mains "isandra" (#7070) maîtrisent suffisamment le gasy , leur langue maternelle ; et ils comprennent et écrivent à leur niveau la langue française qui n’est pas leur langue maternelle.
    (ii) l’ "Observateurlucide" , qui s’auto proclame "Français souchien à la peau blanche" , manie avec de très gênantes maladresses (au même degré que les "isandra") le français sensé être sa langue maternelle ; de plus cet "Observateurlucide" ne comprend que dalle le gasy , langue maternelle ceux que ce suprémaciste blanc traîne plus bas que terre tous les jours sur ce forum .

  • 21 avril à 10:24 | Isandra (#7070)

    LA DIGITALIGATION : C’est la grande réforme étatique qu’on n’a jamais connu.

    Pour du moins, deux objectifs :
    - L’assainissement : anti-fraude, anti-falsification,...
    - La rapidité,

    J’espère que les fonctionnaires réact, habitués de kalon’ny fahiny peuvent suivre la cadence,...

    • 21 avril à 10:57 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ce qui caractérise les dirigeants actuels dont vous êtes le porte-parole ici, c’est que vous pensez avoir inventé le fil à beurre. Une arrogance qui est simplement le fruit de l’ignorance teintée de "fankahalana".

      Pour votre information et votre éducation, sachez que la "digitalisation" n’est pas une "grande réforme étatique qu’on a jamais connu".

      Sachez qu’avant vous, l’e-gouvernance et la dématérialisation des procédures ont déjà existé.

      En 2005, Madagascar a mis en place le Programme National de l’E-Gouvernance (PNEG) dans le cadre du Programme Nationale de Bonne Gouvernance. La Cellule de Développement de l’E-Gouvernance (CDEG) et l’Agence Nationale de la Régulation et de l’Exécution de l’E-Gouvernance (ANRE) ont été instituées par le Décret 2005-327 pour mettre en place et développer l’E-gouvernance. Ceci passait obligatoirement par le développement des TIC et le résultat fut palpable au niveau de certaines administrations comme la douane avec GasyNet. Il n’empêche que le gros du chantier n’a pu être achevé pour des raisons révolutionnaires.

    • 21 avril à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Lisez bien et rassurez vous que vous avez compris le post des autres avant de les répondre.

      Aucun moment, je n’ai vanté que c’est ce régime en place seulement qui met en place cette "réforme étatique".

      Je signe et persiste qu’il s’agit d’une réforme étatique(de l’Etat), car elle apportera de changement au niveau de l’administration, afin d’améliorer son fonctionnement.

    • 21 avril à 11:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      "grande réforme étatique qu’on n’a jamais connu". Qu’est-ce qu’il y a à lire d’autre ? Faites preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle.

      Étiez-vous au courant de l’existence de ces programmes d’e-gouvernance que j’ai cités ou étiez-vous exilée comme Rina Rakotomanga à l’époque ?

  • 21 avril à 10:33 | Observateurlucide (#11307)

    Mozambicos crépu ,
    Tu ne m’a pas faire part de tes commentaires sur les scientifiques russes qui sont tiraillés entre leurs devoirs envers leur pays et l’éthique scientifique universelle !
    Cette article était pourtant très intéressant !
    Pour le reste ,apprendre une langue nouvelle alors que j’ai beaucoup de progrès a faire dans la mienne ,ne m’intéresse pas ! !
    ne suis pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche et qu’évidemment dans mon milieu d’origine le travail comptait plus que le reste !
    D’ailleurs combien de Malgaches n’ont pas cette chance d’accéder a une vie plus facile par l’éducation qui n’est absolument pas dispensée aux pauvres de ce pays !
    Evidemment le descendant de négriers mozambicos issu d’une famille riche grâce aux trafic d’être humains ne peut comprendre cela !

    • 21 avril à 13:44 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Les français disent : Le Crime ne paie pas ! ;Si, il existe à Madagascar et il paie bien.Autrefois c’était par l’esclavage ,aujourd’hui c’est par le pillage du peuple malgache et plus encor par la main mise sur l’aide mondiale

    • 21 avril à 14:17 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      (i) ’Ty suprémaciste blanc "Observateurlucide" ’ty : note O !

      (ii) ’Tony suprémaciste blanc "mpanampy" "vatomena" ’tony : note 0 !

      (iii) Raha atambatra izy mitsam dia
      tsy hoe :
      0 + 0 mira O boribory mihitsy akory !

      Fa hoe :
      0 + 0 mira doublement zéro (00) !

      [Tsy misy tokony anafitohina akory ny fandrikanana an-dry lerony , satria raisiny toy ny fandokafana azy izany]

  • 21 avril à 11:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Auparavant que je sache, le fonctionnaire malgache était payé par virement sur un compte bancaire, et celà marchait plutôt bien.

    Je ne sais pas, mais sous couvert de digitalisation, si j’étais un fonctionnaire malgache, je me méfierais d’être payé avec une carte visa e-poketra.

    Les étudiants boursiers ont fait l’ amère expérience d’ avoir une carte avec pas d’argent viré dessus.

    Beaucoup de créanciers de l’ État n’ ont pas été payés, certains depuis des mois, voire pour d’autres depuis des annéees.

    Les vacataires correcteurs d’examens, les PAT, les étudiants boursiers, le personnel soignant vacataire de la période Covid, les entreprises de TP, ...., toutes ces corporations de travailleurs ont d’énormes problèmes pour percevoir leurs dûs de l’ État.

    Donc on va rajouter une autre catégorie de personnes qui vont avoir des problèmes pour percevoir leur salaire, les fonctionnaires titulaires et ce sous couvert de digitalisation.

    De mon avis, une digitalisation spécialement crée pour retarder ad vitam aeternam le paiement de ceux qui y sont assujettis, vu que les caisses de l’ État sont vides.

    Durant, les 1-ère, 2-ème, 3-ème République, sans digitalisation, les créanciers de l’ État étaient payés correctement dans les temps et maintenant, il a fallu qu’ on arrive à la 4-ème République sous l’ère du DJ Lapin Crétin, et sous couvert de digitalisation pour que les paiements de l’ État envers ses créanciers deviennent très aléatoires.

    Alors fonctionnaires de l’ État madagougouesque, vous avez toujours la sécurité de l’ emploi, mais celà ne rime plus avec la sécurité de percevoir un salaire à chaque fin de mois.

    Si j’étais vous, jeune ou dans la force de l’âge en bonne santé, je songerais sérieusement à me mettre à mon compte en tant qu’ agriculteur, et pourquoi pas dans la riziculture, la terre arable ne manque pas dans ce pays, ni les bouches à nourrir.

    Cordialement

    • 21 avril à 11:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      J’ anticipe un peu, mais quand les caisses de la CNaPS seront vides, je sens venir une digitalisation pour les retraités.

      Et cynisme de l’ État madagougouesque aidant, ces derniers pourront attendre le paiement de leur retraite à 6 pieds sous terre.

    • 21 avril à 12:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Après tout, s’il existe des fonctionnaires "fantômes", pourquoi n’ y aurait-il pas des retraités "fantômes" ?😜 👻

      Sauf que des retraités bien vivants ne touchant plus leurs retraités "digitalisées" deviendront rapidement des fantômes, qui tenteront de torturer la conscience du DJ Lapin Crétin.

      Une tentative vaine, car DJ Foza Suprême, de conscience, ce dernier n’ en a aucune.

    • 21 avril à 12:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      ’retraites "digitalisées" ’ au lieu de ’retraités "digitalisées" ’

    • 21 avril à 14:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Conclusion et Question :

      - L’ État madagougouesque est dans une situation financièrement désespérée pour vouloir jouer au plus fin, avec ses fonctionnaires en traînant des pieds pour payer ces derniers, sous prétexte de digitalisation.

      - DJ Lapin Crétin est-il conscient de jouer avec le feu, s’ il se met à dos les fonctionnaires ?

      Ces humbles petits serviteurs, qui font fonctionner tant bien que mal la grosse machinerie que représente l’ État.

      Car de mal payés, ces derniers risquent de ne pas être payés du tout avec la digitalisation.

      Se mettre à dos ses fonctionnaires, pour l’ État c’est enrayer son propre fonctionnement, et prendre le risque majeur d’ allumer la mèche du tonneau de dynamite d’ une grande explosion sociale.

    • 21 avril à 14:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Question finale :

      Est possible que la digitalisation permette une sorte de prestidigitation financière ?

      Celle qui consiste pour le travailleur formel mensualisé (ce qui est le cas du fonctionnaire), de recevoir une fiche de paie mensuelle mentionnant son salaire et le mode de règlement, sans qu’ aucun argent ne soit perçu via le mode de règlement choisi.

  • 21 avril à 11:02 | lé kopé (#10607)

    La digitalisation des salaires des fonctionnaires , sera une... révolution , si elle est menée à bien. Car, elle permettra de limiter les fraudes, donc fera économiser une partie du budget de l’Etat . Mais , si cette nouvelle technologie , prendra la même procédure que celle employée pour les étudiants , les agents de l’Etat ne pourront pas avoir la même patience que nos jeunes boursiers , car le nombre de bouches à nourrir , avec les familles nombreuses , ne pourront pas être satisfaits dans les temps. Je ne pense pas qu’ils pourront tenir...6mois avant d’avoir leurs comptes approvisionnés . Apparemment , la cause de cette débâcle est l’incompétence des employés chargés de fournir ces nouvelles cartes de paiement , et le Doyen de l’Université a déjà proposé la coopération de ses Etudiants spécialistes en Informatique , qui pourront pallier à cette faille . Mais encore une fois , ce régime met la charrue avant les bœufs, et avec la montée du prix du carburant , et les dettes accumulées par l’Etat , face au désarroi des pétroliers , jetteront de l’huile sur le feu, et le plus dur reste à venir .Nous nous acheminons , malgré les nouvelles aides de Bretton Woods ,vers un désastre certain, et ce Pays ne pourra pas échapper à son destin , qui est la conséquence des gabegies accumulées depuis ...2009.
    Salut les Copains .

  • 21 avril à 11:09 | Inglewood (#6780)

    DIGITALIGATION (?)
    C’est nouveau çà vient de sortir, Sic !
    Y a de quoi à être plié de rire !

  • 21 avril à 11:13 | Observateurlucide (#11307)

    é kopé,
    Le mal est malheureusement plus ancien et date plus surement du début des années 70 ou une frange de l’élite locale s’est entichée d’une idéologie importée qui produit encore des effets néfastes aujourd’hui !
    Idéologie soit disant égalitaire qui s’est transformée en dictature auX profits d’une minorité de bureaucrates ,de militaires et d’hommes d’affaires véreux a la mode russe !
    Faudra t-il attendre la troisième guerre mondiale pour s’en débarrasser ?

  • 21 avril à 11:24 | Observateurlucide (#11307)

    Ce qui est dangereux pour ce pays c’est l’incapacité ou la non volonté de développer l’économie sur les secteurs forts ,comme l’agriculture, le tourisme et les extractions minières et la pêche !
    D’ailleurs ,il n’y a pas que dans ces secteurs que l’action du gouvernement est gravement inexistante ,c’est l’ensemble de l’économie qui est totalement ignorée et laissée a l’abandon !
    Comme s’il suffisait d’aller chercher quelques centaines de millions à New-York ou ailleurs !
    Qu’ont donc dans la tête ce prm et ses séides ?

    • 21 avril à 11:30 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      (i) J’ai toujours écrit sur ce forum que moi , arsonist , je sais ric-rac lire et écrire . Alors déchiffrer un texte écrit dans la langue de Molière m’est quasi-impossible . Il n’y a pas de miracle . J’ai tout de même une vague impression que le suprémaciste blanc "Observateurlucide" m’a adressé quelques dans son post ci-dessus .
      Dia toa heverin’ity "Observateurlucide" ’ty fa izaho izay
      "technicien de surface" madinika tamin’ny fahagola ity
      sy "squatter sans-papiers dans MA ville , Paris (capitale de la France)" amin’izao fotoana izao ity
      dia mahalala izay ao anatin’ny loha sy ny sain’izay rehetra "chercheurs sy scientifiques sy mathématiciens Russes" kalazahy sy kalazavavy eran-tany any !!!

      (ii) Sss ! Miteniteny sy manoratsora-poana ’ty "suprémaciste blanc Observateurlucide" ’ty !
      Ny toy izao hita izao , raha sokafana ity rohy ity , ny zavatra kendren’itony suprémacistes blancs itony , tahaka an’ity "Observateurlucide" ity .
      https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-video-dun-policier-blanc-tuant-patrick-lyoya-un-homme-noir-revolte-le-michigan_fr_6257732ce4b066ecde0f6866

  • 21 avril à 11:26 | lé kopé (#10607)

    Le retour triomphal du Calife , revenant les poches pleines de dollars de Washington sera célébré avec faste dans les jours à venir . Mais là où le bât blesse , c’est que cet individu a crié sur tous les toits que l’on ne se développera jamais que ce soit en 2030, 2050 ou 2060, si nous nous accrochons toujours aux basques des traditionnels bailleurs de fond . Est ce le signe avant coureur de cette prophétie ? En tout cas , j’espère que l’adage "nul n’est prophète dans son Pays", ne s’appliquera pas dans ce cas de figure . Pour revenir aux aides récemment proposées par la Banque Mondiale , il est utile d’expliquer au commun des mortels , que le décaissement de 534M de dollars ne se fera pas dans l’immédiat, et qu’au prix de 1M de dollars le KM de routes , cette somme ne pourra pas suffire à refaire les 900OKM de routes détériorées dans toute l’île .Sans parler des projets agricoles , de la protection de l’environnement , et surtout du soutien de notre gouvernement au niveau sanitaire , à savoir l’octroi des vaccins . Car dans leur communiqué , la Banque Mondiale a bien spécifié par les déclarations de son Directeur David Malpass , que la vaccination est l’unique solution pour se prémunir de la Pandémie . Si ce n’est pas un Camouflé en public du rejet de la CVO du Calife , cela y ressemble . Mais , étant reconnu par ses frasques au niveau des grands de ce Monde , notre jeune prodige ne sera pas à sa première , ni à sa dernière bévue . Nous sommes très loin de la fierté Nationale.

    • 21 avril à 11:36 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      L’adage " nul n’est prophète dans son Pays"...sera appliqué , c’est à dire , que nous pourrons nous développer avant ses funestes prédictions.

    • 24 avril à 10:37 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      "Avec l’aide des bailleurs de fonds traditionnels , nous ne pourrons jamais nous développer , ni en 2030, 2050, ou 2060 " .Cette déclaration du Calife ,n’est pas anodine , car elle annonce pour ses laudateurs , mais aussi pour ses détracteurs : "libre à vous de me soutenir ou pas ,mais j’ai déjà annoncé la couleur , et ne pleurez pas après mon passage" . Son message est tout à fait subtil , et il s’en réjoui , car quoiqu’il arrive , il a déjà assuré ses arrières .

    • 24 avril à 10:53 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      lé kopé, tu as repris exactement ce qu’il a dit.
      En effet, dans son discours il est passé en sautant 2040, je n’ai toujours pas compris pourquoi ou est-ce la preuve qu’il ne sait même pas compter ?

  • 21 avril à 12:17 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA AFFIRME N’A JAMAIS ÉTÉ VACCINÉ ET N’ENVISAGE PAS DE LE FAIRE.
    MAIS COMMENT A-T-IL FAIT POUR ENTRER AUX ÉTATS UNIS ?
    Seuls les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet peuvent se rendre aux Etats-Unis !
    Depuis le 8 novembre 2021, les ressortissants étrangers souhaitant se rendre sur le territoire américain par voie aérienne doivent être entièrement vaccinés et fournir une preuve de leur statut vaccinal avant embarquement, sauf rares cas exceptionnels.

    La présentation d’un test virologique négatif réalisé moins de 1 jour avant le voyage vers les États-Unis est également obligatoire pour tous les voyageurs, indépendamment de leur nationalité ou de leur statut vaccinal.

    Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test.

    QUI PEUVENT OBTENIR UNE DÉROGATION ?

    Qui bénéficiera d’une exemption à l’obligation de vaccination pour voyager vers les États-Unis ?
    Les citoyens américains, ressortissants américains et résidents permanents des États-Unis ne sont pas soumis à l’obligation de vaccination. Les personnes entièrement vaccinés devront tout de même voyager avec une preuve de leur statut vaccinal, celui-ci influant sur le délai dont elles disposent pour réaliser un test virologique avant leur voyage (3 jours pour les personnes vaccinées, 1 journée pour les personnes non vaccinées).

    Pour les ressortissants étrangers, il existe une série limitée d’exemptions à l’obligation de vaccination. Les personnes exemptées sont :

    Les enfants âgés de moins de 18 ans ;
    Les personnes présentant des contre-indications médicales documentées à recevoir un vaccin COVID-19 ;
    Les participants à certains essais cliniques de vaccin COVID-19 ;
    Les personnes bénéficiant d’une exception humanitaire ou d’urgence attestée par une lettre émise par le gouvernement américain confirmant la nécessité urgente de voyager ;
    Les personnes munies d’un visa valide à l’exception des visas B-1 (affaires) ou B-2 (tourisme) citoyennes d’un pays étranger où la disponibilité du vaccin COVID-19 est limitée ;
    Les personnes en voyage diplomatique ou en voyage officiel pour un gouvernement étranger ;
    Les membres des forces armées américaines, leurs conjoints ou leurs enfants (âgés de moins de 18 ans) ;
    Les membres d’équipage de navires voyageant en vertu d’un visa de non-immigrant C-1 et D ;
    Les membres d’équipage des compagnies aériennes ou d’autres exploitants d’aéronefs si ces membres d’équipage et exploitants adhèrent à tous les protocoles standard de l’industrie pour la prévention du COVID-19 ;
    Les personnes dont l’entrée sur le territoire américain relèverait de l’intérêt national, tel que déterminé par le Secrétaire d’État, le Secrétaire aux transports ou le Secrétaire à la sécurité intérieure (ou leurs représentants).
    Pour plus d’informations sur les exemptions, voir le site du Centers for Disease Control and Prevention.

    Les personnes bénéficiant d’une exemption devront généralement attester qu’elles se conformeront aux exigences de santé publique applicables (test dans les 3 à 5 jours après l’arrivée, auto-isolement de 7 jours), y compris, à de très rares exceptions près, à l’obligation de se faire vacciner aux États-Unis si elles ont l’intention d’y séjourner plus de 60 jours.

    • 21 avril à 13:50 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Ce n’est qu’un mensonge de plus perpétré par le Calife . Il a été bel et bien vacciné dans l’Ambassade qui l’a hébergé durant sa fuite en avant en 2009 , et depuis son périple pour la Conférence sur le Changement climatique en 2021 à Glasgow (COP26) , où il a mendié une aide sur le fond vert , et son Déplacement aux Nations Unis de la même année . Il mériterait son surnom de Pinochio , car avec les différentes promesses non tenues depuis sa propagande , et même depuis 2009, son nez devrait avoir une longueur d’avance .

  • 21 avril à 12:21 | kartell (#8302)

    Juste une petite remarque pour ce qui serait présenté par la « com émergence » comme une avancée primordiale avec ce paiement électronique des fonctionnaires et autres bénéficiaires en soulignant que si cela constitue une simplification du quotidien pour ceux des pays riches, cette initiative du copié/collé va noircir un peu plus le parcours de cette pléthore d’employés d’état ou de collectivités qui devront faire le pied de grue devant les agences bancaires pour recevoir leur cash mensuel !..
    Car dans la vie quotidienne, tout fonctionne au cash que ce soient les commerçants, les transports et surtout les 70% d’informels !…
    Bref, en tentant de mettre en avant ce mode de paiement sans que les intervenants du quotidien en soient non seulement pourvus mais surtout déjà utilisateurs, le pouvoir est en train de se faire hara-kiri ..
    Bref, encore une initiative dont on aurait pu attendre le bon moment pour qu’elle soit mise en œuvre, mais qui reflète bien la précipitation et l’emmêlage des pinceaux d’une gouvernance qui confond vitesse et irréflexion, valeurs emblématiques qui la caractérisent un peu plus encore avec cette initiative, annonciatrice d’un certain nombre de coachs avenirs !..

    • 21 avril à 12:25 | kartell (#8302) répond à kartell

      Oups !
      Lire couacs et non coachs !…

  • 21 avril à 12:39 | Besorongola (#10635)

    LE VOTE BLANC EST-IL LA SOLUTION EN 2023 ?
    🖊| Tяιвυηє Ɩιвяє

    Les tenants du pouvoir commencent à préparer l’opinion publique quant à l’issue du futur présidentiel en 2023. Les lèche-bottes avancent qu’il y aurait 53% d’intention de vote, et plus, en faveur de l’actuel locataire d’Iavoloha. Toutefois, ils se contredisent en disant que le président a beaucoup fait tout en admettant que 12% seulement des promesses ont été réalisées. C’est avec cette absurdité qu’ils veulent justifier la réélection de leur cheval de bataille.

    D’un côté, ce n’est pas surprenant car le mécanisme électoral est verrouillé par ce pouvoir en place. D’autre part, le manque de détermination de l’opposition à se regrouper fait planer les doutes. De plus, la nonchalance de la population laisse champs libre aux mercenaires qui sont en train de tout manigancer dans les préparatifs des futures élections dont les résultats risquent de déplaire à la majorité, qui est très relative.

    Qu’on soit issu de la société civile, des entités chargées de la supervision du bon déroulement des élections ou tout simplement des membres d’un parti politique et surtout des citoyens conscients et prêts à défendre leur choix, tout cela ne veut rien dire si on ne se mobilise pas à couvrir tout le territoire car le suivi des élections dans les grandes villes est faisable, mais l’éternel problème se pose dans les zones reculées. Compter sur les observateurs étrangers ne relève que de la naïveté car ils ne s’immisceront jamais à régler les éventuelles crises post-électorales.

    Le parfum électoral commence à planer mais savoir qui seront candidats reste encore un mystère. Toutefois, on déduit que l’actuel président sera un candidat probable à sa succession. Son éternel rival veut reprendre sa revanche et des candidats epsilons feront leur apparition bientôt.

    Une partie de la population souhaite le ni…ni…parce qu’elle attend l’émergence d’un outsider. Une autre frange non négligeable –46.05% en 2018— pourra encore hésiter entre participer ou ne pas participer à l’élection à venir afin d’afficher son désintérêt pour la vie publique. L’augmentation tendancielle de l’abstention lors des dernières élections pose la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation. D’autres se rendront aux urnes mais ne sauront pas quel bulletin verser.
    Participer ou non-participer à une élection, c’est toujours une forme d’expression. Deux actes très différents mais ont en commun le fait de ne pas être comptabilisées dans les suffrages exprimés. L’important est-il de participer ?

    Avec le ras-le-bol qui s’installe, le vote blanc est un moyen d’indiquer une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection et doit remettre en question la légitimité de ce qui sera élu. Reconnaître le vote blanc aux élections est comme un acte citoyen qui se distingue de l’abstention. La volonté de l’électeur qui s’est déplacé jusqu’à son bureau de vote exprime une volonté politique de participer au scrutin pour dire son refus de choisir entre les candidats en lice pourrait faire reculer le taux d’abstention.
    Des doutes s’installent actuellement, quant aux préparatifs, au déroulement et surtout l’issue du scrutin. Dans le doute, mieux vaut… mais après, il faut assumer son choix. #Askizaka

    • 21 avril à 13:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      EN 2018, 10 512 419 ÉTAIENT INSCRITS À LA LISTE ÉLECTORALE ET 42 % SE SONT ABSTENUS AU PREMIER TOUR.

      En 2018, Andry Rajoelina a obtenu 1 954 023 39.2 % tandis que Marc Ravalomanana 1 760 837 soit 35.3 % des voix au premier tour. 134 867 voix seulement séparent les 2 finalistes.

      Andry Rajoelina est arrivé en tête avec 39,23% des suffrages devant Marc Ravalomanana (35,35%), selon les chiffres publiés par la HCC et qui ne peuvent faire l’objet d’aucun recours. 42 % des électeurs inscrits se sont abstenus.
      Rajaonarimampianina, le président sortant, a obtenu seulement 8,82% des suffrages exprimés. Cela représente tout de même 439 070 voix, des voix largement utiles pour les deux qualifiée au second tour.

      LE NOMBRE TOTAL DE SUFFRAGE EXPRIMÉ S’ÉLÈVE À 4 974 612 EN 2018
      Lors du deuxième tour, le 19 décembre 2018, Andry Rajoelina remporte la victoire avec 2 586 938 votes (55.7 %). Il devance son adversaire, Marc Ravalomanana, qui obtient pour sa part l’appui de 2 060 847 électeurs (44.3 %).
      Soit 526 191 seulement de voix séparent les 2.

      POUR LA PERSPECTIVE DE 2023 :
      10 712 981 électeurs sont inscrits dans la liste électorale révisée.
      mardi 1er mars 2022 | Mandimbisoa R.
      Madagascar compte désormais 10 712 981 électeurs. Ce sont les électeurs inscrits provisoirement dans la liste électorale qui a fait l’objet d’une révision annuelle depuis le 1er décembre, selon la Commission électorale nationale indépendante. Cette liste a été arrêtée provisoirement le 28 févier 2022 ,conformément à l’article 37 de la loi organique n° 2018 – 008 relative au régime général des élections et des référendums.

      Une hausse de 1,91% a été constatée par rapport au nombre des électeurs enregistrés dans cette liste l’année dernière. En effet, 10 512 419 électeurs ont été inscrits dans la liste électorale avant le lancement de la révision annuelle de la liste électorale le 1er décembre 2021.
      Depuis cette élection qui a fait revenir Rajoelina au pouvoir, la situation économique de Madagascar s’est dégradée d’une manière catastrophique. L’espoir de voir des électeurs qui rejoignent Rajoelina est très mince. Au contraire, beaucoup ont quitté le bateau depuis. Rajoelina a échoué et au vu de ces résultats de 2018, Rajoelina était déjà mal élu.
      L’équipe de Rajoelina est conscient de cette situation qui mettra en difficulté leur champion, cherche déjà a préparer psychologiquement les Malgaches à une victoire sur le papier.

    • 21 avril à 15:31 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      bjr Le vote blanc c’est le vote du lâche qui après dira "oui mais moi j’avais pas voté pour lui"
      L’ abstention, le vote nul et le vote blanc ce sont des voix pour le gagnant dans 150 à 160 pays qui pratiquent le vote à 2 tours, lequel même s’il n’est pas parfait personne n’ayant depuis longtemps trouvé une meilleure option démocratique, mis à part bien sûr les pays qui ont fait le choix d’interdire un candidat d’opposition ou carrément de ne pas mettre les dirigeants face à la décision des urnes donc du choix du peuple !

  • 21 avril à 15:08 | Isandra (#7070)

    C’est une vraie réforme :

    9 JUILLET 2021

    "L’une des priorités du Gouvernement Malagasy est d’améliorer le climat des affaires et faciliter les investissements. Cela implique la mise en œuvre de réformes légales, réglementaires et procédurales afin d’accélérer les délais de traitement et de faciliter les procédures administratives.

    Dans cette optique, une réforme d’envergure a été lancée depuis plusieurs années afin de mettre en place un système d’e-gouvernance qui mènera Madagascar vers la digitalisation de son administration publique.

    12 Travaux Programme de Réforme pour l’Efficacité de l’Administration PREA administration recette fiscale identifiant unique registre liste électorale e-gouvernance madagascar

    Le Programme de Réforme pour l’Efficacité de l’Administration (PREA) est le fer de lance de cette réforme avec pour mission de développer l’efficacité de l’administration publique malgache. Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 140 millions de dollars, tous les changements que le programme veut opérer doit systématiquement passer par la refonte de l’état civil afin de mettre en place un système d’identifiant unique.

    Une partie de ces réformes sera menée sous le couvert du Projet de Gouvernance Digitale de l’Identité Malagasy (PRODIGY). Le projet PRODIGY projette d’octroyer aux personnes physiques et morales un numéro d’identifiant unique. La digitalisation permettra à l’État de greffer sur ce numéro toutes les informations concernant l’individu. Ce procédé facilitera la gestion des informations sur les citoyens, mais également d’éviter toute sorte de corruption qui pourrait survenir dans le secteur public. À travers l’identifiant unique, la couverture sociale se fera d’une manière plus facile et spontanée. Cela permettrait également d’améliorer le service public au profit des citoyens malgaches, des investisseurs nationaux et étrangers.

    En ce qui concerne la facilitation des investissements, l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), l’agence de promotion des investissements du Gouvernement Malagasy, entame également un virage numérique pour accompagner les opérateurs économiques.

    Soumission dossier creation entreprise en ligne formalisation edbm orinasa

    Avec l’appui de la Banque Mondiale, du projet PRODIGY et de l’Unité de Gouvernance Digitale (UGD) sous l’égide de la Présidence de la République de Madagascar, l’EDBM dématérialise la création d’entreprise grâce à la mise en place de la plateforme numérique www.orinasa.edbm.mg. Ainsi, l’entrepreneur n’est plus obligé de se déplacer. Il pourra soumettre ses documents en ligne, avoir accès aux différentes formes juridiques des entreprises à Madagascar qui seraient les plus adaptées à son projet. Les informations sur les coûts de la création de société ainsi que tous les documents nécessaires pour la formalisation de l’entreprise sont aussi disponibles sur la plateforme. A terme, les autres services du Guichet unique de l’EDBM dédiés aux investisseurs seront également disponibles sur la plateforme (visas, autorisation d’emploi, carte de resident, agréments et autorisations spécifiques, …)

    • 21 avril à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 21 avril à 16:11 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      EN VÉRITÉ IL Y A ECHEC TOTAL DU QUINQUENNAT DE RAJOELINA !

      À Madagascar, le rapport Baroci du « baromètre citoyen » publié le mercredi 20 avril est un outil créé cette année par l’ONG Ivorary pour mesurer la performance des élus, et plus particulièrement des présidents de la République.

      Madagascar : le rapport Baroci, une enquête sur la réalisation des promesses du président Rajoelina.
      Publié le : 20/04/2022 - 09:43
      Modifié le : 20/04/2022 - 09:44

      Sarah Tétaud / RFI.

      Il y a dix jours, les premières données de ce sondage annoncées dans les médias ont déclenché de fortes réactions aussi bien de la présidence, des pro-pouvoirs, que des opposants au régime. L’heure est désormais à l’analyse. C’est un travail minutieux qu’ont réalisé les équipes de l’ONG Ivorary. Ils ont déchiffré le programme présidentiel d’Andry Rajoelina trois ans et demi après le début de son mandat et ont évalué le niveau de réalisation de chaque promesse.

      12% de de promesses réalisées
      « Par exemple, dans son programme, s’il était question de construire 1 000 écoles, nous on est vraiment descendu sur le terrain pour vérifier combien ont été réalisées. Et c’est sur ces bases que nous sommes arrivés à chiffrer le taux d’achèvement, ou de réalisation, le taux d’activité encore en cours et le taux d’activités qui n’ont pas (encore) démarré. Et c’est comme ça qu’on a trouvé 11,57% de réalisation », explique Hery Rason, le directeur exécutif d’Ivorary.

      Résultat, 12% des promesses ont été réalisées. 40% d’entre elles sont en cours. Une performance médiocre que les électeurs du sondage, réalisé en parallèle de l’évaluation du programme présidentiel ont aussi relevée. « Nous avons également interrogé 1 104 électeurs qui ont considéré le fait que le président et l’exécutif ont été peu efficaces dans la concrétisation de ces engagements initiaux. Néanmoins, à la question, "le président mérite-t-il d’être réélu ?", 53% des personnes interrogées ont répondu "oui" », ajoute le directeur.

      « Sensibiliser, éduquer, former »
      Un résultat qui interpelle et qu’ont taché d’analyser les politologues. « La mise en place d’infrastructures tape-à-l’oeil, mettre des paillettes plein les yeux, faire des achats de votes, avoir beaucoup de moyens qui vendent une image, une idée, au lieu d’une réalisation, la distribution d’argent et de tee-shirts... Ce résultat prouve que (cette stratégie) fonctionne à Madagascar. Donc ces résultats nous incitent à travailler sur l’électorat, à sensibiliser, éduquer, former sur comment élire les bons dirigeants, sans quoi on se dirige vers l’idiocratie et non la démocratie », résume Hery Rason.

      Plus que jamais, à l’approche de l’échéance électorale de 2023, l’ONG martèle que la refonte des règles électorales et le plafonnement des comptes de campagne sont nécessaires pour remettre le débat d’idées au centre des élections.

    • 21 avril à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Réfléchissez bien !

      Résultat : 12% des promesses ont été réalisées. 40% d’entre elles sont en cours. Donc, quand le 40% seront réalisés, les réalisés se totalisera 52%. Pour les 48% restent, on a les circonstances atténuantes, le COVID.

      Si vous ne croyez pas, demandez à Macron, pourquoi plusieurs réformes qu’il avait promises ne sont pas réalisées, pourtant, il avait entre ses mains 600 Milliards €.

    • 21 avril à 17:18 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Blablabla,

      Rien de nouveau sous le soleil.

      Commencez d’abord par "digitaliser" les électeurs et par digitaliser j’entends l’enregistrement des empreintes digitales comme en Afrique. Cela s’appelle l’identification biométrique pour vérifier l’identité des électeurs afin éviter les doublons et les fausses cartes d’identité et autre kara-pokontany. Plus de la moitié des pays africains ont adopté la biométrie électorale.

      Mais je comprends que cela ne vous arrange pas du tout connaissant la technique qui a été utilisé en 2018.

  • 21 avril à 16:13 | Isandra (#7070)

    Rien ne va plus au sein de TIM :

    Certains Députés TIM aile dur Del& Hanitra cie vont quitter le groupe parlementaire TIM, alors que Fetra R a lancé une menace contre eux.

    Malgré cela, c’est parti ne disparaitra pas, tant que Ravalo, leur Gourou est encore en activité.

    • 21 avril à 17:08 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Les 12 % réalisées sont des werawera, les 40 %en cours n’en sont pas moins.
      Les vraies réalisations consistent à augmenter le pouvoir d’achat de la population et visiblement c’est loin d’être le cas. Le Covid n’est pas une excuse car les Bailleurs de fonds n’ont pas arrêté de donner des millions pendant cette période. Tous les pays du monde ont subi la pandémie mais c’était la tergiversation de Rajoelina qui a mis à terre le tourisme qui représente 8 % du PIB.
      Le TIM et le MAPAR connaissent des luttes intestines, ce n’est pas un problème car 2023 sera le rendez-vous d’un homme ou d’une femme avec les électeurs, ils s’en fichent de Del kely ou HAJO.

  • 21 avril à 17:20 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Comme initialement prédit, Manu va gagner la future election Haut la main..

    Comme initialement prédit, son refus de VOIR que le nouvel islam est devenu un fléau mondial sous l iinfluence nefaste de la Turquie, de l Iran, du Quatar, de L algerie, du Pakistan, du Pakisdetant, de l’Arabie saoudite, du Yemen, du Soudan…de l Afghanistan, de l indonesie, de la Tunisie (……)..

    Bref de la part de démocraties islamiques ou le port du voile est plus que conseillé si l on veut survivre quand on est une femme..et ou la lapidation est un hobby..

    Son entêtement Fait de lui un aveugle digne des bobos qui font de la trottinette avec hidalgo…

    Sitot elu, sitôt empêché par des hordes d opposants :
    - 25 % de melenchonistes vendus à arsonist , amoureux des freres musulmans
    - 35 % de « supremacistes blancs »
    - sans oublier jipo qui a vu les envahisseurs, et qui pense que les Russes sont victimes d une invasion ukrainienne..

    Je demande l asile en SUISSE

    • 22 avril à 10:28 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Votre vision des choses est la seule expectative possible au soir de cette élection, dragées Fuca, où la démocratie cherche désespérément un chef d’orchestre, providentiel..
      Ce débat aura été d’un conventionnel, digne des meilleures fin de soirées de dîners embourgeoisés de la capitale ..
      Bref, on aura été loin d’en avoir eu pour notre faim ! mais, il faut dire que le menu proposé était plus proche de celui d’un fast-food que de celui d’un étoilé !…
      La faible audience confirme cette remarque avec un public composé essentiellement de courtisans des deux camps+ Mélanchon, guérillero à 20% de la gauche, quinoa… !…
      L’élection, plus que probable, du candidat sortant, sera certainement sa victoire à la Phyrrus avec un 30% d’abstentionnistes, qui, pour la plupart, formera avec d’autres, le noyau effervescent d’une contestation qui n’attendra pas les législatives pour s’exprimer ou pour tenter de le faire savoir, en attendant 2027 !..
      La fracturation de cette société ne trouvera pas de réponse dans ce prochain quinquennat, la question posée sera de savoir jusqu’où cela pourra aller pour qu’un semblant l’unité nationale puisse encore faire illusion..
      Souhaitons que le règne ininterrompu des faiseurs de miracles prenne bientôt fin, mais lorsque le ver est dans la pomme, il devient ensuite difficile de l’éradiquer parce qu’il a investi tous les rouages d’une société, bonne pâte …
      Toutefois, à force d’être copiés/collés jusqu’à la caricature obsessionnelle par des potentats illusionnistes, la question demeure de reconnaître qu’au-delà des inévitables écueils qui guettent ces sociétés riches, il en demeure pas moins que le modèle proposé est loin d’être aussi calamiteux que certains le pensent en s’y engouffrant à le répéter, parce que le tissu social existant est un socle, non négociable, du « bien vivre », mirage permanent promis, ici, à chacunes des visites répétées au FMI ou à la BM..
      Relativisons les choses, sinon, nous deviendrions les complices involontaires de ceux qui souhaiteraient ouvertement l’effondrement de nos sociétés laïques ou accusées de néocolonialisme, exutoire privilégié de la frustration de certains binationaux, en autre !..
      😲 « Aux armes, aux citoyens, le jour d’y croire, encore, est arrivé » !🤔

  • 21 avril à 17:49 | NTMO (#10005)

    En imposant une carte bancaire d’un seul établissement bancaire et liée à une marque imposée (VISA), l’État dérape sur plusieurs sujets et piétine certaines lois (concurrence, marché de gré à gré, …).
    Vouloir améliorer et « digitaliser » le paiement du salaire des fonctionnaires est louable mais il n’y a en fait absolument rien de nouveau ni de révolutionnaire car les banques sont déjà digitales depuis des décennies.
    Le rôle de l’état serait plutôt d’imposer à ses fonctionnaires de posséder un compte bancaire dans un établissement de leur choix.
    Et d’obliger toutes les banques à proposer des services de base quasi-gratuits.
    D’obliger aussi toutes les banques à proposer des outils de traitement des virements par lot pour faciliter le travail des paieries.
    Encore une fois, l’état fait fausse route avec son epoketra là…
    Mais c’est voulu probablement, certains vautours y trouvent leur compte…

    • 21 avril à 21:03 | olivier3 (#9833) répond à NTMO

      Qui a vendu des permis biométriques a l’etat malgache ?

      Permis qui sont devenus obsolètes..

      Il est un peu konkon ce NTMO..

      A force d y croire, il pourrait ressembler a eddy merkcx

      Et qu est devenu le RESPONSABLE de cette immense arnaque ?

      A part vendre de la mer.de de chauve souris, l’arnaqueur GASY GASY en question a t il ete inquiète par ses freres ?
      Arsonist…vohitra..shalom ont ils envoyé des cocktails molotov contre leur AMI ?

  • 21 avril à 17:50 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !
    Mbola vao fampiadiana foto-kevitra fotsiny
    no naseho tamina fahita lavitra omaly alina ,
    dia iny ilay vody-hazo manome fanaovana diloilo fa mipenipenina
    mirediredy izatsy
    miteniteny foana izaroa !

    Mbola aiza anefa ny manaraka aoriana ao !!!
    Suprémaciste blanc sa ... barbecue eee ???

  • 21 avril à 17:52 | Shalom (#2831)

    Werawera no betsaka !
    Efa telo taona mahery izao fa dia LAINGA MITOBAKA ISAN’ANDRO no nentin’ity fitondrana ity ho an’ny malagasy.
    Manaiky ny ho vokisana lainga mandava-taona ve isika malagasy ?
    Tsy mahavoky ny lainga koa kapao ny mpandainga fa sao ho faty eo ianao !

  • 21 avril à 18:35 | Shalom (#2831)

    Tsy tafita ny 2023 ny olona MPANDAINGA TOA ITONY

    Tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro IREO LAINGA MARIVO SALOSANA, fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona raha tsy vitan’ny hafa nandritr’izay 60 taona lasa izay.

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 21 avril à 22:08 | bekily (#9403) répond à Shalom

      adino
      ravatomanga sefo be atr’ikahy !
      hiridjee karana vazaha taratasy sefo be i frasafrika...

  • 21 avril à 18:37 | Shalom (#2831)

    Tsy tafita ny 2023 ny olona MPANDAINGA TOA ITONY

    Tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro IREO LAINGA MARIVO SALOSANA, fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahoriany sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha aradalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

  • 21 avril à 18:50 | olivier3 (#9833)

    Monsieur shalom, militaire tri national d opérette..

    Un peu de compassion pour le peuple ukrainien, massacre par vos amis russes..que vous soutenez ouvertement ici..
    N ayez pas honte de le re affirmer KAMARAD SHALOM.

    Sous vos applaudissements..

    Sans honte ni regrets…les ex communistes gasy ( albatros a du mal a voir..il vole peut etre trop haut l oiseau un peu trop gras pour voir la réalité qui lui échappe…) perpetuent une tradition cepamafotiste bien SOVIÉTIQUE…

    L’albatros va t il m expliquer que l armee malgache qui dirige ce pays depuis 1972 n est pas « sovietisee »

    L albatros veut il jouer sur les mots ?

    L’armee malgache dont shalom est l hérité, est un pur fruit de l union Soviétique..

    Libre a l albatros de faire semblant de ne pas comprendre..il’n est pas au courant le pauvre..

    Il n y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..

    😎

  • 21 avril à 20:14 | arsonist (#10169)

    ’Ty olivier2-3 ’ty ,
    1.izay milaza tena fa mena sofina
    2.tsy mahataty ny firatrin’ny fiaraha-monina any amin’ny tanin’ny vozongo
    3.dia lasa mila ravin’ahitra aty amin’ny tanin’ny akama
    4.kanefa manenjika sy manabatibaty sy manambany tsy misy toy izany ny Gasy
    5.no sady koa ny poak’aty ny lohany

    dia tsy ahagaga vevively raha atonon’ny olona ery amin’ny tora-pasika ery no hiafarany .

    Ahiana mihitsy izay mety ahazo azy ’ty raha mitohy izao fanaony mila sotasota amin’ny galasam izao .

  • 21 avril à 20:32 | olivier3 (#9833)

    Le supremaciste merina repend son venin..insidieusement..malgachement..comme ses parents lui ont appris a le faire..c est une histoire de caste et de famille..
    Bi national ou pas…peu importe, le TPMG l emportera..c est une question d éducation..

    Il accuse ..il vomit..il ergote..il diffame..

    Il essaye d influencer dans l ombre..

    Il manipule la ou il peut manipuler..la ou l auditoire est faible et gagné d avance..

    Il a trouvé dadabe sur son chemin..

    Quelle aubaine !!

    🤩

  • 21 avril à 21:07 | arsonist (#10169)

    Fantatrin’ny vahoaka eran-tany , fa indrindra hatramin’ny andron’ny fanjanahan-tany , ny antsoina hoe "Suprématie blanche" !

    Izany suprématie merina izany indray kosa dia hevitra foron’itony "vils colonialistes attardés" any Madagasikara fotsiny ihany !
    Satria ny Merina no tondroin-dry zareo fa manakana ny fanjanahana tadiavin’ireto "vils colonialistes attardés" mpiremby harena antanin’olona ireto hatao !

    Izay mahay teny gasy dia mahazo mazava tsara izay soratako .

    Manoloana ireo manambany sy manabatibaty ny galasam dia amin’ny fikaozin’ny dimbaka no amaliako azy ireny .
    Mikamenona ’ty "olivier2-3" ’ty fa tsy mazava aminy ny lazaiko amin’ny tenin’ny tany itoeran’izy tenany ihany !

    Izaho anefa monina eto Paris , MA ville , satria mahazo ny teny ampiasaina eto antoerana aho !
    Tsy handeha honina any Tokyo mihitsy aho satria tsy misy azoko izay lazaina amin’ny teny japoney !

    Ka inona no itonatonanan’ity olivier2-3 ’ty aty amin’ny Gasy aty , kanefa tsy mahazo teny gasy akory lery ?

  • 21 avril à 21:12 | olivier3 (#9833)

    Ca marche avec hidalgo et melenchon..

    Mais avec les autres ?

    😎

    • 21 avril à 22:05 | bekily (#9403) répond à olivier3

      Votre pote Zemour
      avec le conseil de ses communicants :
      1) s’est affublé de lunettes (sans correction !) pour faire sérieux ou paraitre grand penseur à la sauce CNEWS qu’"il est !!!! LE ROI EST NU !
      2) s’est fait botoxé les lèvres pour ne pas trop ressembler à un chimpanzé ...qui n’en a pas...
      3) s’est fait botoxé les joues... pour ressembler à un poupon
      Cela a plombé quand même ses ailes à 7% !!!
      Maintenant ,
      il se fait pousser la barbe ...pour cacher sa misère...Il lui faudra recourir au bistouri la prochaine fois pour relever la pointe de son nez et tailler ses grandes oreilles pointues...
      HAAAAAAAAAAA la politique zemourienne !!!!!!!!!!!!
      quelle mascarade !
      le mensqonge , la triche à tous les étages , avec même prétention de revisiter l’Histoire !!!

  • 21 avril à 21:19 | olivier3 (#9833)

    En cas d invasion russe en France, le « soldat » arsonist se ferait porter pâle illico…

    Tout comme son pote tarik ramadan..

    Je te racontes pas le GUEULE des amis de la France…

    Assa traore, shalom, arsonist, tarik ramadan vont sans aucun doute unir leurs efforts pour lutter contre l invasion Russe..

    MDR

    LOLLLL

    La ligne Maginot 2.0 va bien nous faire rigoler..

    On peut compter sur nos « frères « ..

    LOOOOOLLL

    • 21 avril à 21:44 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Ary rehefa hanao barbecue ery amin’ny tora-pasika ery ny olona ,
      dia inona no ho afitsok’ity "olivier2-3" suprémaciste blanc matin-kambo milaza tena fa Vazaha ’ty !!!

    • 22 avril à 07:49 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Ah !le Zemmour ,il a mis le feu à la maison .Toute la presse française qui crie :Au secours ! Le peuple français entend cet appel ;Il votera comme il faut. Le ’’vermicelle " et sa Trogneux pourront encore dormir à L’Elysée .Le mérino d’Andafy n’aura plus peur ; Hosannah !

    • 22 avril à 08:19 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      (i)Nihinana ny tsarahany
      1.ilay Jiosy sefarade raciste xénophobe suprémaciste blanc Éric Zemmour
      2.ireo vils colonialistes attardés suprémacistes blancs "Observateurlucide" sy "olivier2-3" matin-kambo milaza tena fa Vazaha
      3.’ty kiringy "vatomena" mihambo ny tenany ho gasy kanefa boton’iretsy suprémacistes blancs vils colonialistes attardés iretsy .
      Nihinan’ny tsarahany daholo eee !

      (ii)Mitohy lalandava hatrany ny tolona !
      Amin’io alahady ho avy io dia ho dakàna dyvo ’ty "fille de Jean-Marie" ’ty.
      Io aloha ny dingana akaiky indrindra !

      [Les suprémacistes blancs vils colonialistes attardés "olivier2-3" et "Observateurlucide" ainsi que "vatomena" , leur lèche-cul , ne comprennent pas la langue gasy. Mais personne ne les a obligés de s’intéresser ni d’aller vivre dans un pays dont la langue leur est incompréhensible !]

  • 21 avril à 21:46 | olivier3 (#9833)

    L immense arnaque des permis de conduire gasy..bio pas metriques du tout..

    « le coup du siecle »

    Le pauvre NTMO est dépassé par l ampleur du scandale..

    Et ne comptez pas sur arsonist ou lekope pour dénoncer leurs copains et familles..

    Copains coquins..

    • 21 avril à 22:16 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Odian-dry suprémaciste blanc vil colonialiste attardé,
      olivier2-3,
      tsy fantarina
      .ny fisolokiana
      .ny halatra
      .ny hery setra
      .ny vono
      ataon-dry lerony ny zoky olona any amin’ny EHPAD [Établissement d’Habitation pour Personnes Âgées Dépendantes] any amin’ny taniny any .

      Toa izany no vahiny mba mitsikera izay ataon’ny foza !

    • 21 avril à 23:50 | bekily (#9403) répond à olivier3

      tsy HEPAD fa mety kokoa "service de long séjour"....any hopitaly Sainte Anne

    • 22 avril à 09:16 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Mérino crepu et noir Vous ne comprenez rien .C’est de nature.Les suprémacistes (noir ou blanc ou jaune)dominent les classes laborieuses .Pour Toi le labeur ,les privations,pour Eux l’argent et la fete.Macron est l’agent heureux de cette suprématie sur ""le peuple qui roule au diésel et qui fume des clopes"".Le mépris du peuple blanc ou noir n’a jamais été aussi écrasant.Choisis ton camp.Les colonialistes ,les suprémacistes d’aujourd’hui sont ceux auxquels tu pretes la main..Aveuglement et indigence de l’esprit . ! Reconnaissez vous

    • 22 avril à 09:33 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Merino noir,crépu et exilé ; "errarer humanum est ".C’est le propre de l’homme de se tromper. Vos betises ,vos errances nous les comprenons.C’est meme une distraction que de vous entendre ;Bonne journée à Paris

    • 22 avril à 10:00 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Tia mibaibaiko
      sy tia manorotoro hevitra vinaninany izany
      ’ty "vatomena" , izay boton’ny suprémacistes blancs ’ty !

      Izy no kiringy mpanompon’io vils colonialistes attardés rehetra io ,
      ko’ ianao koa no andramany tarihina ho andevozina tahaka azy !

      Tsy misy io !

  • 22 avril à 10:38 | Observateurlucide (#11307)

    Comme son maitre Poutine, qui voit des nazis partout ,Arsonist lui voit des préfascistes blancs partout !
    Y a t-il des suprématistes blancs à Madagascar ?
    Ou sont-ils ,que font-ils ?
    On sent la nette intention de transformer derechef le suprémaciste blanc en blanc tout court !
    En parallèle arsonist rêve de faire des barbecues partout !
    Il ne pense pas que ces mêmes barbecues peuvent être aussi organisés en bord de Seine dans sa ville chérie !
    Allez une petite réponse du faux modeste !

  • 22 avril à 10:55 | Observateurlucide (#11307)

    Si l’arsonist et ses copains qui vivent en France pensent qu’avec leur ami Mélenchouille ,ils peuvent changer le destin de la France ,ils se trompent !
    Ce n’est pas par des Français taratasy de religions exotiques ,que la France sera réformée !
    Qu’on se le dise dans les banlieues et autre lieux de séditions et de séparatismes !
    Ceci dit j’aimerais que des actions concrètes de ces gens soit menées pour enfin que ,selon les rêves d’arsonist ,ces fameux barbecues soit enfin organisés !

  • 22 avril à 11:07 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hoooo !
    Ny fitonoana sy fandrahoan-kanina
    any ivelan’ny trano na ery ankalamanjàna na eny amin’ny tora-pasika
    dia efa azo atao amin’izao amin’ny fiatombohan’ny fararano izao !

    Ka aza taitaitra !

    • 22 avril à 12:16 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Fararano tokoa aty an-tanindrazana, no sady efa mitsahatsahatra ny orana.
      Azo atao tokoa ny manao ireo tonon-kena. Koa atao masikita sa tono-ondry (méchoui) ?

  • 22 avril à 11:13 | Observateurlucide (#11307)

    N’oublions pas que les défaites massives des anciens partis de gouvernement ,le PS et les LR viennent notamment a leur propension à vouloir s’attirer le vote communautaire !
    Les Français majoritairement sont contre ces méthodes ,car les francais tatasy, pensent ils , doivent se comporter comme les autres gaulois !
    Mélanchouille y est allé à ses risques et péril ,il en paiera le prix "électoralement parlant !
    Arsonist peut rêver au" grand soir", il a le droit de rêver après tout !
    Olivier vous aviez raison ,voila le nouveau ho chi Minh (toute proportion gardée ) ,biberonné au sein d l’administration française ,quel scandale !

    • 22 avril à 11:26 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      La population a évolué, elle a plus d’instruction que la génération "pieds nickelés" restée raide dans ses convictions...
      Comme disait Tony Blair , il n’y a pas de gauche , ni de droite , il y a une bonne ou une mauvaise méthode de gouverner !
      Avoir une capacité de visionnaire et capacité d’adaptation à la fois , avec seul objectif : élever le niveau économique et social du peuple...
      IPSO FACTO les extrémistes de gauche ou de droite sont exclus du fait de leur refus ou de leur INCAPACITE de comprendre et de s’adapter à l’évolution humaine.
      Tout le reste est fantasme.

  • 22 avril à 11:53 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - ho - hooo !

    Ah ! Ces suprémacistes blancs vils colonialistes attardés !
    Ils se défendent d’être tout cela .

    De mon côté , j’ai toujours revendiqué être membre du parti des rieurs .
    [attention ! je n’ai pas dit parti des "chieurs" , hein !]
    Les membres du parti des rieurs rient , bien sûr !
    [tandis que les membres de l’autre parti , eux , ils ...]

    1.Ce qu’était l’originelle de cette rigolade https://www.youtube.com/watch?v=IPLbPPKiPpI

    2.Cette rigolade récupérée devient https://www.youtube.com/watch?v=n7P9H0LxUtM

    3.Et la récup’ de la récup’ est https://www.youtube.com/watch?v=yFfJ6qMI_6o

    • 22 avril à 12:58 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le suprémacisme de la tribu Mérina est il réel ?Arso le mérino noiraud et crépu a t il fui à cause de ce suprémacisme d’un autre age...IlLui préfère un suprémacisme Blanc .C"est beaucoup plus rémunérateur pour Lui.

    • 22 avril à 13:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho - ho - hoooo !
      Mamorona suprématie hafa ’ty "vatomena’,
      boton’ny suprémacistes blancs ’ty an !

  • 22 avril à 12:48 | Observateurlucide (#11307)

    Békily,
    Vous vous prenez pour une vraie Française ?

  • 22 avril à 13:49 | arsonist (#10169)

    Fa ’ty "Observateurlucide" suprémaciste blanc ’ty ange
    dia tena mino marina fa miaiky
    ny maha Vazaha fotsy faosika azy ny dimbaka e !

  • 24 avril à 11:21 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Les vrais démocrates se combattent par les idées !
    Je pense que ta culture Française démocratique a été sabotée sans doute pendant tes études locales !
    Sinon quand je vois l’armée Malgache et surtout ses officiers ,je pleure !
    Ainsi il vous faut des blancs (les Russes) pour faire le boulot ?
    Il aurait mieux valu garder l’armée Française ,cela aurait été plus simple !
    Sérieusement tu penses quoi de l’armée de l’air et de la Marine gasy ?
    Ben rien car cela n’existe pas !
    Quand tu vois ces cons là se pavaner à Mada ,il y a de quoi rire ,avant de pleurer !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS