Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h40
 

Politique

Mialy Rajoelina

Le rôle de la Première Dame clarifié par la Présidence

jeudi 7 février 2019 | Arena R.

Mialy Rajoelina Razakandisa se démarque. Son rôle de Première Dame a été défini via un communiqué du cabinet de Présidence hier. Pas de cabinet, ni de budget alloué à son rôle de première Dame.

« Elle s’interdit, de quelque manière que ce soit, toute immixtion dans les affaires de l’État et s’abstient d’effectuer toute intervention sur une autorité ou sur l’administration publique en général », précise ce communiqué. Ainsi, l’épouse du chef de l’État « ne perçoit aucune rémunération » et contrairement à l’ancienne première dame, elle « ne bénéficie ni d’un cabinet ni d’un budget alloué au titre de son rôle de femme du chef de L’État ». Le ton est donné, Mialy Rajoelina assumera ainsi uniquement un rang protocolaire précis.

« Le principal devoir de la Première dame est de le soutenir (ndlr le président de la République), dans la réalisation de cette noble mission en l’accompagnant lors de représentations officielles ». Néanmoins, « elle peut disposer d’une assistante pour gérer son agenda et l’accompagner dans ses déplacements », selon toujours le communiqué.

On indique toutefois qu’elle va continuer à œuvrer pour le pays essentiellement à travers son association dénommée Fitia. Elle s’engage à contribuer et participer dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants dans le souci d’affirmer l’importance des droits humains, de la dignité et de la valeur humaine ; à protéger l’environnement en apportant une solution pour améliorer la vie et la santé des foyers à travers le programme de la Plateforme « PAESFA » dont elle est la Présidente.

Cette déclaration du cabinet de la présidence de la République vient ainsi à point nommé pour répondre au souci de transparence et de clarté sur le rôle et la place de l’épouse du chef de L’État dans la vie de la nation.

On se rappelle en effet que Voahangy Rajaonarimampianina, épouse du président sortant, a été fortement critiqué durant le mandat de son mari. Accusée à tort ou à raison d’avoir profité de son statut pour s’octroyer certains privilèges et de s’être immiscé dans les affaires de l’État, l’ancienne première dame a eu du mal à attirer la sympathie de ses compatriotes.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 7 février 2019 à 10:57 | Isandra (#7070)

    Derrière chaque grand homme se cache une grande femme.

    On est vraiment dans une nouvelle ère, nouvelle méthode de gestion publique :

    - Objectifs bien définis,
    - Contrat-programme avec les ministres,...
    - Promptitude de prise de décision,...
    - Clarification et transparence totale,...,

    Etc

    Vous verrez petit à petit la méthode TGV.

    • 7 février 2019 à 11:08 | punchline (#9673) répond à Isandra

      RAMBO, sort de ce corps, et vite !
      On n’est pas dans une nouvelle ère, on continue l’idolâtrie insensée, on accéléré la cadence de la SERVILITÉ DÉBILE
      Une Sorte de TGV de la FLAGORNERIE

    • 7 février 2019 à 11:10 | betoko (#413) répond à Isandra

      D’accord Isandra ,mais je ne lui signerai pas un chèque en blanche ,j’ai déjà donné en 2002 et 2013 ,on connait le résultat
      Aucun chef d’État au monde n’est à l’abri de faux pas imprévisibles ou de surprise .
      J’ai voté pour lui au deuxième tour ,mais cela ne veut pas dire que je suis un de ses inconditionnels

    • 7 février 2019 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Méthode orange :

      - On se dit franchement tout ce qui ne va pas, que ce soit en publique ou en interne(huit clos), par ex, JR. L’objectif pour que les responsables concernés rectifient le tir.

      - On applaudit tout ce qui marche bien,... pour encourager les responsables à continuer dans ce sens,...

      Méthode des détracteurs Gasigasy vielle depuis l’époque de Rainilaiarivony,... :

      - Exagérer tout ce qui ne va pas,
      - Ignorer tout ce qui marche bien,
      - Etre prêt à tout pour bloquer,...

      Les objectifs pour que les dirigeants ne puissent réaliser leurs promesses.

    • 7 février 2019 à 11:42 | benantsa (#10178) répond à Isandra

      Et le bal des vieux aigris continue...

      Donc reconnaître les points positifs dans le style de gouvernance d’un président, quel qu’il soit, c’est de l’idolâtrie ?

      Vous êtes atteint de stupidité morbide et de rigidité mentale. Grave be !

    • 7 février 2019 à 12:35 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Rien a redire pour le moment La chance est au coureur Les écueils viendront bien assez vite L important c est de savoir comment réagir.C est a cela que l on reconnait un homme (ou femme)

  • 7 février 2019 à 11:00 | betoko (#413)

    Voilà un mis au point bien claire ,très claire même
    A quand la poursuite peinale contre l’ancien couple présidentiel pour malversation ,détournement de fond public etc ,où c’est toujours le culte de l’impunité qui doit réigner chez nous ?
    A lire dans le journal la gazette de la grande île 7 février 2009 ,10 ans déjà et aussi fini l’immunité des députés

  • 7 février 2019 à 11:15 | punchline (#9673)

    Pas de budget ? c’est l’évangile de saint andré Joel , bien sûr on va lui croire sur parole, parce que la présidence le dit.

    • 7 février 2019 à 11:24 | betoko (#413) répond à punchline

      Vous avez le droit de diligenter des enquêtes la dessus et c’est la haute cour de justice qui va prendre vos requêtes .
      Demandez à qui de droit la comptabilité de la présidence ,par exemple à la cour des comptes et surtout faites le vérifier par un expert comptable ,vous ne serez pas déçu

    • 7 février 2019 à 15:27 | punchline (#9673) répond à punchline

      En France, en allemagne, etc La haute cour, et le cour de compte, ou ses equivalences fonctionnent bien.
      A Mada c’est NADA , ne comparons pas ce qui ne sont pas comparable.
      les CHU, l’armée, les Ministères , la banque centrale de France et d’Allemagne, ne sont pas comparable, sur le point de vue independence et surtout competence, avec celle de Madagascar.

      est ce que tes cours juridictionnels sont ils indépendants, et surtout compétents ?
      Rien n’est moins sur !

  • 7 février 2019 à 12:05 | betoko (#413)

    Selon orange. mg,le président de la république assistera à la commémoration du 7 février à Antaninarenina ce jour
    On attend une déclaration de sa part ,surtout connaitre celui qui a donné l’ordre de tirer sur les manifestants

    • 7 février 2019 à 13:31 | lanja (#4980) répond à betoko

      Les oranges n’étaient pas venus a ambohitsirohitra pour manifester, non....mais ...ok......désormais , le palais d’etat orange est ouvert aux manifestations politiques, mandroso b n’y demokrasia @ izay

  • 7 février 2019 à 12:16 | Isandra (#7070)

    "Il est récurrent de voir que les pays qui ont réussi leur émergence ont intégré les femmes dans les centres décisionnels et dans le processus de prise de décision. Au Ghana et au Rwanda, 50% des des chefs d’entreprise, des élus et des personnes nommées à des postes à haute responsabilité sont des femmes.

    Pour le cas particulier de Madagascar, il a été défini que la clé du succès d’une politique pour valoriser la place de la femme dans la société Malagasy repose sur trois piliers : la volonté, la prise de risque et la persévérance."

    De ce fait, l’un des objectifs de l’IEM, c’est de faire participer pleinement les femmes dans le développement de notre pays.

    • 7 février 2019 à 13:38 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Oui, il a commencé par la parité promise pour la formation du gouvernement.....mais n’apportez pas d’explication, je sais ce que vous allez écrire

    • 7 février 2019 à 16:28 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Jusqu’à présent on n’ a eu droit qu’à des annonces. Ok c’est bien de définir le rôle de la 1ere dame, mais ce ne sont que des détails donc il n’y a pas lieu de s’extasier à l’égard de cette annonce . C’est juste un rappel de la bonne conduite qu’une femme de chef d’état doit avoir donc rien d’extraordinaire.

      Par contre on est toujours sur notre faim concernant justement les moyens financiers pour réaliser les grands projet annoncés durant la campagne électorale les grands axes routiers , la ville nouvelle de Tanamasoandro, l’autoroute tana - tamatave etc.....

      Il est temps que l’on nous explique au moins ou et comment on va les trouver ces moyens.

    • 7 février 2019 à 19:03 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Ne faites tout de même pas de ces exceptions, une généralité africaine car comme on a l’habitude de le dire c’est l’arbre qui cache la forêt lorsqu’elle n’est pas charbonnée…
      Cocasse aussi comme vous usiez de l’exemple africain alors que beaucoup y voit aucune concordance avec notre insularité !…
      Il apparait clair que vous faites officieusement la com du pouvoir, il faut souhaiter que vous n’ayez pas le même destin que Rambo qui s’était donné tant de mal pour échouer lamentablement et perdu de vue dans son hara-kiri médiatique....
      En fait c’est plus la femme du président que la première dame car n’oublions pas qu’elle n’a pas été élue car alors, pourquoi ne dissions-nous les premiers enfants en parlant de ceux de ce couple présidentiel ?....
      Certains intervenants ont raison de dénoncer ce copié / collé avec ce qui se passe ailleurs, sommes-nous obligés de pasticher sans cesse andafy ?....
      Regardons dans notre assiette plutôt que d’essayer d’imiter les autres, à chacun sa catégorie et ses particularités, la modestie devrait être notre seul horizon et celle de ce quinquennat !....

  • 7 février 2019 à 13:02 | Behantra (#9165)

    Quelle purée cette tatin !

    • 7 février 2019 à 15:48 | Albatros (#234) répond à Behantra

      C’est pas très gentil Behantra comme contrepèterie !.
      Ni dans un sens nos dans l’autre !.

    • 7 février 2019 à 15:49 | Albatros (#234) répond à Behantra

      « ni » dans l’autre !.

  • 7 février 2019 à 13:57 | Isambilo (#4541)

    Très bien mais il n’est écrit nulle part que la femme du président a un rôle quelconque à jouer sans le domaine publique.
    On n’a jamais demandé au mari d’une sage-femme de l’accompagner pour un accouchement.
    Imaginez les pompiers qui avaient purgé des rochers, qui n’avaient rien demandé par ailleurs, accompagnés par leurs conjoints ou conjointes.

    • 7 février 2019 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Ah bon, dans ce cas, vous devriez demander à Rajao, pourquoi a t il créé un cabinet pour sa femme ?

      Il y a des choses qui ne sont écrites nulle part, mais, leur utilités sont évidentes.

  • 7 février 2019 à 14:10 | punchline (#9673)

    Premiere dame de quoi ? arrêtons de singer les anglo-saxon,please !ce genre appellation n’honore pas les femmes , et surtout c’est tout simplement stupide
    1ère dame en beauté elle ? Ma maîtresse de Tananarive est 10 fois meilleure.
    1ère dame intelligente ? ma femme de Tulear est 20 fois perspicace.
    1ère en gentillesse ? mon ex de diego , avec qui je m’entends encore bien, est 100 fois plus généreuse
    1ère richesse ? cela peut-être oui, ... , quoique ma grosse cougar originaire de Mahajanga est de la haute bourgeoisie capitaliste

    cela etant dit, si c’est la richesse, c’est la richesse, alors qu’est ce qu’elle a fait pour en arriver là ? elle n’a jamais travaillé cette MIALY

    Cette femme est QUELCONQUE, et rien en elle ne lui donne pas la statut de 1ère dame.
    A moins que 1ère dame parmi celle qui entoure le president, peut -être ?

    • 7 février 2019 à 14:11 | punchline (#9673) répond à punchline

      premier dame en quoi ?

    • 7 février 2019 à 14:44 | Beandroy (#3943) répond à punchline

      Et ton amant de Tamatave, en quoi il excelle ?

    • 7 février 2019 à 15:40 | Lefona Again (#10319) répond à punchline

      Punchline ? sûrement dans le verbe ! MAis jamais au grand jamais une brique solide pour refonder quoi que ce soit ! Roram-bava fotsiny ianao ry Punch-machin a ! tokony ahena kely angamba ilay « punch » ary tokony atsaraina ilay « line » de conduite ! Toa somary tsy mahavita mahatana-téna ianao izany ! Sao de rombotra ? sa efa « perte total » ?

    • 7 février 2019 à 16:46 | Jipo (#4988) répond à punchline

      Ce punch-lime : « quel homme » !
      Merci pour ce moment ...

    • 7 février 2019 à 16:50 | betoko (#413) répond à punchline

      Des kon on en trouve à chaque coin de rue dans le monde entier ,mais punchline est le pire ,un vrai roi des non ,est ce par jalousie ? On dirait
      Est ce que Mme Mialy avait en envoyé son CV à cet imbécile pour dire que cette première dame n’avait jamais travaillé .Oui elle a travaillé et travaille toujours ,pas comme l’épouse de l’ex qui fut serveuse dans une boulangerie .

    • 7 février 2019 à 17:24 | Maestro (#7313) répond à punchline

      @ Punchline

      C’est vrai Punchy a raison ! C’est quoi son parcours ? Devons nous faire appel à Mediapart ?

    • 7 février 2019 à 18:16 | DanBe (#2256) répond à punchline

      Maestro, toujours prêt à faire feu de tout bois pour dénigrer… Jusqu’à soutenir et approuver cet extravagant GROS

    • 7 février 2019 à 19:22 | Maestro (#7313) répond à punchline

      @ Danbe

      Bah quoi ? C’est une question légitime au plus haut niveau. Sauf si vous avez un Problème avec la légitimité.

    • 7 février 2019 à 20:31 | Bot.mg (#9514) répond à punchline

      Ben là, moi qui croyais que c’était les étrangers qui avaient propagé le HIV, de tels propos contredisent complètement la thèse !
      Quelle santé monsieur punchline ! Oulala !

  • 7 février 2019 à 15:14 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Je loue l’initiative.
    J’aime.

  • 7 février 2019 à 18:11 | lanja (#4980)

    Efa tsara aloha rehefa mahay miaina ny vadin olomboafidy, fa Mbola tsy ampy, ny mirehareha ho Ray amandrenin ny malagasy Dia heveriko fa tokony hialana, ialako tsiny mihitsy ho an n’y zanaky dada s’y neny, nareo irery no zanany, fa n’y Ray amandreny araka n’y fahendrena malagasy Dia tsy voafaritry n’y constitution orange......na faritra aiza eto Mada Dia manaja ho azy ny olona efa nahazo taona ,hitoeran n’y fahendrena s’y fanahy malagasy, tsy Mila urne, tsy Mila fraude, n’y fireharehana, n’y fanaovana tsinontsinona n’y fihavanana, n’y fitompona n’y marina, Mbola manepotra n’y mpanao politika, mihambo s’y miteniteny foana daholo

  • 7 février 2019 à 18:14 | DanBe (#2256)

    - Le code de conduite du gouvernement suivi par un rappel à l’ordre d’un abus de circulation officiel
    - Les Députés et Sénateurs qui donnent les moyens au Président d’agir, sans crise ni vide institutionnel.
    - Les membres du gouvernement qui ont tous fait leur déclaration de patrimoine
    - L’Etat qui prend en compte et qui agit sur les éboulements à Tana (Pas facile de rattrapper des décennies de laisser faire)
    - L’Etat qui prend en compte et qui agit pour l’épidémie de rougeole
    - La Présidence qui clarifie le rôle et donc la limite des pouvoirs de la Première Dame
    Etc.

    Tout cela part du bon pied. Mais bien sûr, nombreux ici sont ceux qui continuent le dénigrement systématique. Pourquoi ne pas saluer ces actes ? Ils sont pourtant positifs.

    Ceci n’empêche pas d’être vigilant et critique sur les annonces alléchantes qui sont faîtes, sur les déclarations d’intentions ou de priorité..

    De toute façon, même si le nouveau pouvoir fait ce qu’il dit, il ne pourra pas réussir en quelques mois. Ce qui est important, c’est que de vraies décisions soient prises, que de vrais actes soient engagés, que les choses évoluent.

    Pourquoi ne pas essayer d’être un minimum positifs ? Pourquoi toujours et encore dénigrer systématiquement Madagascar ? Quel intérêt ? Pour arriver à quoi ?

    • 7 février 2019 à 22:25 | el che (#344) répond à DanBe

      @DanBe

      Entièrement d’accord avec vous. Avoir le sens critique, c’est aussi reconnaître ce qui est positif.

    • 8 février 2019 à 06:27 | lanja (#4980) répond à DanBe

      Olon n’y fo ny malagasy, rehefa tian ny fony ny mpitondra Dia tsy tiany kianina, n inoninona ataony,Ary rehefa tsy tiany Dia takona @ izay zavatra heveriny fa tsy nety ka nitarika Ilay tsy fitiavana n’y zavatra tsara rehetra , Dia Mandeha ho azy n’y fanakianana,....fa tsy tokony hatao olana mihitsy n’y fanakianana,rehefa tsy mahazaka tsy tokony hitondra,.... Fa n’y fankahalana olona kosa, toy ny ataon n’y sasany an Ravalo mianakavy eto , no heveriko fa tafahotra, afangaron n’y orange n’y manakiana s’y n’y mankahala, hany ka efa folo taona tsy Téo @ fitondrana, Mbola izy ihany no enjehina ho fositry n’y tsy fahombiazana,.....ny fankahalana Dia politika vaovao nentin n’y revolisionera orange Téo @ 13 mai, nahomby Ary Mbola misy ngoma Dia manohy tsy misy farany ,Mbola propagande ihany no ataony, efa mahavita boky n’y fankahalana Ilay olona kanefa MBA inona avy no niampangana azy teny@ fitsarana orange ? Aza gaga lotra raha misarabazana sy tsy misy n’y tena firaisankina, raha 45 isanjato mahatsiaro ho ankahalaina, ho aiza isika ?

  • 7 février 2019 à 19:43 | Jipo (#4988)

    Parce que pour vous interdire aux gens de se mettre sous les cailloux qui tombent est agir sur les éboulements ? Pensez-vous que les pompiers soient habilités à ce genre d’ activité ?
    Déclaration de patrimoine, qui y a accès , ?
    une fois parti qui contrôlera ce qu’ ils auront détourné ?
    Prendre en compte toutes las catastrophes aide-t-il vraiment à les éradiquer ?
    L’ Etat a aussi pris en compte que le Pays est endetté, en faillite, que 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté, que la zirama brille entre deux délestazes, et que la saison des pluies arrive .
    Nous prenons tous en compte que le nouveau gouvernement « prend en compte », nous voilà rassuré, la vie est déjà plus douce, et les cieux radieux...
    En attendant , toujours dans l’ attente : de voir ? je prend note sans discrimination aucune.
    Critiquer des incapables n’ est pas critiquer Madagascar, car ses pseudos représentants, ne le représente pas que pour ce qu’ il y a de merveilleux mais également pour les manquements, lacunes,

    • 7 février 2019 à 20:04 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Jipo, vous venez d’illustrer complètement ma phrase conclusion :
      « Pourquoi ne pas essayer d’être un minimum positifs ? Pourquoi toujours et encore dénigrer systématiquement Madagascar ? Quel intérêt ? Pour arriver à quoi ? »

      Verrez vous un jour une seule chose de bien à Madagascar ? Une seule, rien qu’une seule ?

    • 7 février 2019 à 20:15 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @Danbe

      Personnellement j’aurai applaudi jusqu’à en perdre les doigts si votre nouveau Président donnait à manger aux pauvres au lieu de faire venir un Cadillac. Voilà une bonne action parmi tant d’autres, la priorité parmi les priorités.

    • 7 février 2019 à 20:29 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Maestro,

      Et en attendant, vous aussi vous illustrez ma phrase...

      Je vous pose aussi la même question : Verrez vous un jour une seule chose de bien à Madagascar ? Une seule, rien qu’une seule ?

    • 7 février 2019 à 20:49 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @Danbe

      Je vous pose aussi la même question : Verrez vous un jour une seule chose de bien à Madagascar ? Une seule, rien qu’une seule ?

      Tout dépend de ce que vous appelez bien ! Bien pour vous ? Bien pour moi ? Bien pour ces regards dépités et fatalistes ? Pour ma part comme je suis un Perfectionniste c’est une question que je ne me pose pas, donc vous avez une esquisse de réponse à votre question.

    • 7 février 2019 à 21:04 | Bot.mg (#9514) répond à Jipo

      Danbe,

      Vous nous demandez d’être positifs au regard de quelques effets de com qui ne coûtent rien.
      Soyons sérieux, peut-on sérieusement s’intéresser à ce bus médical, qui certes, sauvera quelques vies, mais qui n’est même pas une petite goutte dans l’océan des besoins médicaux des populations de notre pays...
      J’applaudirai quand tous les CSB seront opérationnels, avec des médecins et des infirmières présents et les médicaments de base en stock.
      Une bus médical offert par la Korea et re-badgé en Orange, ça fait pitié et ça ne change absolument RIEN à la situation sanitaire CATASTROPHIQUE globale de tout le pays !
      C’est pareil pour tous les autres sujets que vous citez.
      Positivons, certes, mais sans déraper...

      La plus grosse question restant le financement de ce programme IEM, tellement improbable et encore plus mystique sans les 30 milliards de USD ou plus qui seraient nécessaires.

      Bah, y’a de l’or en barre dans tous les ruisseaux, il suffit de se pencher...

    • 7 février 2019 à 21:19 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Mais Maestro, vous ne répondez pas, vous bottez en touche. Ce n’est même pas une esquisse de réponse, c’est une fuite pour essayer de justifier votre perfectionnisme dans le dénigrement systématique d’un Pays que vous ne connaissez pas ou plus.

      Je peux vous répondre. Il y a à Madagascar des gens, des humains, vous savez, ces mammifères qui marchent sur leur pattes arrières.
      - Il y a des femmes, qui aiment leurs enfants et qui se battent pour les élever correctement.
      - Il y a des gens qui travaillent, parfois dur, pour s’en sortir.
      - Il y des mariages, des baptêmes, des fêtes, de l’amour, du respect, etc.
      - Il y a des gens qui vivent, qui pensent…
      - Il y a des gens qui discutent, qui parlent, qui échangent…
      - Il y a des gens qui s’aident et s’entraident.
      - Il y a des gens qui entreprennent, qui essayent et même qui y arrivent.
      - Il y a des élèves, qui étudient dans un système rarement au point, mais ils étudient.
      - Il y a des paysages magnifiques, la mer, la montagne, des plaines, encore quelques forets, une richesse culturelle variée et importante,…

      Il y a tout ce qui fait une société humaine, aussi imparfaite qu’elle soit.

      Et oui, il y aussi beaucoup de misère, beaucoup de dérives sociétales, beaucoup d’abus de pouvoir, etc...

      Mais en ce moment il y a des gens qui espèrent un changement. Oui, qui espèrent ! Je sais, ce n’est pas la première fois, mais...

      Mais pour vous, rien de bon, rien de positif, rien que du négatif. Tout le temps à longueur de message postés ! On dirait que tout est bon à jeter à Madagascar. Et bien moi je vous dis NON ! Tout n’est pas négatif.

    • 7 février 2019 à 21:25 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Bot.mg
      Et alors ????
      Passez votre chemin et laissez nous tous mourir dans VOTRE désespoir !
      Rien n’est possible, rien ne se fera, on va tous se faire hara kiri et vous n’aurez plus personne à dénigrer systématiquement !
      Alors quand tous les malgaches seront morts, parce que rien n’est possible, vous irez sur un site chinois, ou indien, ou japonais, ou autre, pour critiquer et critiquer encore ?

  • 7 février 2019 à 20:42 | vatomena (#8391)

    la résurrection de Madagascar demande des milliards et des milliards d’investissements . ces milliards ne viendront pas ;Un barrage hydro éléctrique ça coute cher ,une route ça coute cher aussi ! Ce qui ne coute pas cher c’est de mettre en prison . Alors pourquoi attendre ? Jetez les à Tsifahy , = Antanimora ceux qui nous ont nargué ,volé ,pillé ,assassiné- sans attendre . Le peuple sera content.....
    - 

    • 7 février 2019 à 21:16 | Bot.mg (#9514) répond à vatomena

      Oui, entièrement d’accord. Ces milliards ne viendront pas. Même pas un.
      Alors on fera ce qui ne coûte rien : de l’autorite, de la dictature déguisée, des lois qui ne pourront être appliquées, de la com vaseuse, de la falsification d’information. On désignera des boucs émissaires, on accusera les puissances occultes, on fustigera les bailleurs de n’avoir pas assez donné, on trouvera des dahalos, on les tuera.
      Mais rien n’y fera, les nantis de ce pays continueront à vivre dans le plus beau pays du monde.

  • 7 février 2019 à 21:26 | DanBe (#2256)

    Bon...

    Bonne nuit à tous, je vous laisser macher et remacher votre aigreur de bile mal digérée...

    • 8 février 2019 à 07:53 | Bot.mg (#9514) répond à DanBe

      Danbe,

      Non, pas aigri mais plutôt très fâché de voir qu’une fois de plus on commence à mentir au peuple qui, comme vous dites, a de nouveau beaucoup d’espoir.

      L’IEM est un gros mensonge car il ne peut être réalisé qu’avec de très gros moyens financiers.
      Qui viendront d’où ?
      Dites-le moi Danbe.

      Le mensonge me dérange et je pense que c’est le pire que l’on peut faire subir au peuple. Car il génère de l’espoir déçu et du découragement. C’est cela qu’il me révolte.

    • 8 février 2019 à 08:37 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Bot.mg

      Le projet du nouveau pouvoir est ambitieux, même très ambitieux.
      Le fameux IEM est un but à atteindre, un objectif ou aller, commençons et on verra bien. C’est peut être un rêve, mais pourquoi un mensonge ?
      Mais qui peut rêver qu’il se fera en quelques mois ou même en quelques années. Il faudrait au minimum deux quinquennats.

      Nous allons voir si le nouveau pouvoir a menti. Mais même s’il débute ce projet, même si en quelques mois, il obtient au moins la mise en place des bases de la réalisation de ce projet, ce sera déjà une grande réussite, nous partons de tellement bas…

      Vous savez, on peut mobiliser de très gros moyens financier à Madagascar. Ravalomanana l’a prouvé au début de son premier mandat, d’énormes moyens financiers ont été engagés et mobilisés. Des dettes colossales ont été annulées, et ceci assez vite.

      Vous me sommer de vous dire d’où viendra l’argent… Mais je ne suis pas au pouvoir ! Mais vous, dites-moi pourquoi il serait impossible de mobiliser des fonds, autant dans le Pays qu’avec l’aide étrangère.

      Le tout est de tenir un cap et de redonner confiance, aussi bien à Madagascar qu’à l’étranger.

      Alors j’ai envie d’espérer, pas béatement, pas bêtement, mais sérieusement.

      Les premiers signes sont plutôt positifs, pourquoi les dénigrer systématiquement ? Pourquoi ne pas les saluer ? Ce n’est qu’un début, même symboliquement. Il sera temps de critiquer s’il y a dérapage…

      Mettons nous tous au travail, aidons au changement des vieilles habitudes, des mauvais fonctionnements installés pendant ces dernières décennies.

  • 8 février 2019 à 08:22 | lysnorine (#9752)

    Re : betoko, 7 février (2019) à 12:05, 7 Février 2009 : « QUI A DONNÉ L’ORDRE DE TIRER sur les manifestants »

    « Selon orange. mg,le président de la république assistera à la commémoration du 7 février à Antaninarenina ce jour
    « On attend une déclaration de sa part ,surtout CONNAITRE celui QUI A DONNÉ L’ORDRE DE TIRER sur les manifestants »

    « CONNAITRE celui QUI A DONNÉ L’ORDRE DE TIRER sur les manifestants [qui ne manifestaient pas mais s’apprêtaient à prendre de force un Palais présidentiel ] » ne devrait nullement constituer un problème en quoi que ce soit. Tout esprit rationel, impartial, ne pourra manquer d’aboutir à cette conclusion qui découle de la législation même alors en vigueur, rappelée pertinemment dans, « Enquete 7 fevrier 2009 Antananarivo - Madagascar.mpg » https://www.youtube.com/watch?v=NmI_enAPIPs :

    « Que dit la loi ? »
    « Loi n° 91-011 du 18 juillet 1991 relative aux situations d’exception »
    Art. 39 ˗˗ Le commandant de la troupe est seul juge en fonction de la situation de la nécessité de faire usage du feu ou d’engins explosifs.
    En tout état de cause et sous réserve de ce qui est dit à l’article 42 de la présente loi, l’usage de feu ou d’engins explosifs ne peut sauf impossibilité avoir lieu qu’après trois sommations faites par le commandant à haute et intelligible voix et sur un ton ferme de préférence au moyen d’un porte-voix, mégaphone,ou tout autre amplificateur de voix
    Art. 40 ˗˗ Après commandement de « Jery atrika », ou sonnerie d’avertissement, les trois sommations sont successivement exprimées en ces termes :
    . Mialà fa hitifitra ! iray izay.
    . Mialà izay tsy te ho faty ! roa izay
    .Maty izay tavela eo ! Telo sady farany izay.

    Un certain nombre de questions soulevées par la présentatrice du video appellent des réponses exhaustives quand on cherche à établir les faits et leur déroulement, cet après-midi du samedi 7 Février 2009. Ce ne sont d’ailleurs pas les témoignages et documents écrits, sonores et visuels qui manquent.

    - « Les militaires sont particulièrement formés à ce texte, à cette procédure. Pour quelle raison, un militaire formé, entraîné, civilisé, va spontanément tirer sur une foule ’’désarmée’’, violer les règles d’engagement ?
    - « Pourquoi surtout les hommes de la garde présidentielle, supposés tirés sur le volet parmi les meilleurs, entraînés à la protection de personnalités donc au SELF CONTROL, auraient perdu leur calme pour tirer ?
    - « Pourquoi également ont-ils immédiatement tiré sur la foule pas en l’air ? La foule avait encore DIX MÈTRES avant d’atteindre le palais. Les GRILLAGES auraient fait BARRAGE. Ils auraient pu tirer en l’air pour les intimider.
    - « Pourquoi N’ONT-ILS PAS PRIS LE TEMPS de faire cela ? Pourquoi n’ont-ils pas eu le temps de faire calmement les trois sommations de l’article 40 ?
    - « Si on observe la video, on voit que même quand la foule arrive au niveau du PARKING DES FINANCES, IL N’Y A PAS ENCORE DE TIR. Il y a un temps mort. La foule s’arrête dans le calme. Puis on entend des EXPLOSIONS DERRIÈRE la FOULE, apparemment des grenades. C’est à ce moment-là que les TIRS commencent., NON CE N’EST PAS PARCE QUE LA FOULE AVANÇAIT VERS ELLE -qu’ils auraient franchi le corridor- que les gardes présidentiels ont tiré. Ils avaient ordre de ne pas tirer. Ils n’ont d’ailleurs jamais tiré jusque-là, même pendant les pillages de MBS...
    « - Pourquoi ce REVIREMENT ? Il n’y a qu’une seule raison pour l’expliquer : c’est qu’ON LEUR TIRAIT DESSUS. Beaucoup ont oublié parce qu’on fait exprès de l’occulter.... »
    (à suivre)

    • 8 février 2019 à 08:30 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : betoko, 7 février (2019) à 12:05 . 7 Février 2009, Quelques questions essentielles qui auraient dû attirer un peu plus l’attention :
      (suite)
       :
      - Qui a tiré sur qui et qui a commencé à tirer ?
      - D’où proviennent les tirs ?
      - Les victimes recensées n’ont-elles pas été frappées par différents types de pistolet mitrailleurs ?
      Les déclarations écrites et verbales du lieutenant-colonel Charles Andrianasoavana ont apporté des éléments de réponse qui ne sauraient être écartés légèrement d’un revers de la main

      Cf Philippe Divay, 28 nov. 2012, « Preuve des tueries perpetrées par RAJOELINA le 7 février 2009 à Madagascar, https://blogs.mediapart.fr/philippe-divay/blog/281112/preuve-des-tueries-perpetrees-par-rajoelina-le-7-fervier-2009-madagascar

      « ’’AFFAIRE MASSACRE DU 07 FEVRIER D’AMBOHITSIROHITRA’’
      Saint André le 05 Novembre 2012

      ’’Concernant la tuerie d’Ambohitsirohitra du 07 Fevrier 2009 je persiste, confirme et signe que la déclaration du Lieutenant Colonel de la Gendarmerie RABE Jules, DIRECTEUR D’ENQUÊTE au sein de la Commission Nationale Mixte d’Enquête (CNME) au moment des faits sont vrais.

      ’’En effet , il n’est pas nécessaire d’être un expert en balistique pour conclure que des IMPACTS DE BALLES SUR LA FAÇADE AVANT DE LA CLÔTURE DU PALAIS présidentiel d’Ambohitsirohitra NE PEUT PAS PROVENIR DE TIRS PROVENANT DE L’INTÉRIEUR DU PALAIS ne peut pas venir de tirs provenant de l’intérieur du palais et lors cette expertise j’étais présent sur le lieu.

      ’’Par ailleurs, le Commandant René LYLISON de Rolland Urbain, au moment des faits adjoint du commandant de Groupement de Gendarmerie de Tsiroanomandidy était PRÉSENT À ANTANINARENINA le 07 fevrier 2009 avec des GENDARMES ARMÉS gendarmes armés ne faisant pas partie de l’EMMONAT ;

      ’’Ces éléments armés commandés par le commandant Lylison SE SONT POSTÉS DANS TOUS LES BÂTIMENTS ENTOURANT LA PALAIS D’ÉTAT d’Ambohitsorohitra : Ex Siège du PSM, Trésor Publique, Ministère des Finances et Hôtel du Louvre et ont tiré sur les Manifestants par derrière et de flanc expliquant les impacts découverts sur la façade avant de la Clôture du palais.’’

      [Nous avons, nous-même, entendu un reportage DIRECT d’un correspondant de RFI rapporter nettement qu’il était entrain d’entendre des coups de feu provenant d’un hôtel environnant.]
      [....]
      « Ces propos du Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina et nous ont servi de point de départ pour notre enquête. Il n’y a pas trente-six millions d’options, SOIT le Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina a dit la VÉRITÉ, soit il a raconté des BOBARDS pour se dédouaner.

      « Point de départ de cette enquête donc, la FAÇADE AVANT DE LA CLÔTURE DU PALAIS présidentiel d’Ambohitsorohitra, comme précisé par le Lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina.

      « - 1er cliché pris à 14 h 37 (avant la fusillade) (zoom sur le montant du portail)
      « - Second cliché pris à 14 h 59 (quelques secondes après la fusillade)(zoom sur le même montant)

      « 1ère photo, impeccable, PORTAIL BLANC IMMACULÉ.
      « Par contre 2e photo, et APRÈS LA FUSILLADE, le PORTAIL BLANC N’EST PLUS IMMACULÉ du tout, il y a un impact qui n’y était pas 22 minutes avant.

      « À ce stade de notre enquête, Charles Andrianasoavina n’a donc pas raconté des bobards : ’’les impacts de balles sur la façade avant de la clôture du palais présidentiel d’Ambohitsirohitra ne peut pas venir de tirs provenant de l’intérieur du palais’’ .

      « Il y a bien eu des IMPACTS sur la FAÇADE DE LA CLÔTURE et ces impacts ont été FAITS par des BALLES TIRÉES EN FACE DU PALAIS .

      « Alors, QUI a tiré ces balles ? La encore, il n’y a pas 36 millions de possibilités : si ce ne sont pas les gardes présidentiels, CES TIRS PROVIENNENT SOIT DE LA FOULE qui avançait, SOIT DES BÂTIMENTS ENVIRONNANTS...

      (à suivre)

    • 8 février 2019 à 08:36 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : betoko, 7 février (2019) à 12:05 : 7 Février 2009, Quelques témoignages

      Quelques extraits de témoignages divers :

      1) 7 FEVRIER 2009 : Témoignage (17 Juillet 2009)
      http://malagasyaho.blogspot.com/2009/07/7-fevrier-2009-temoignage-17-juillet.html

      « Il y a eu 2 coups de sommation, très proches, suivis immédiatement de la rafale car la foule était en train de se ruer sur le Palais, dans la zone rouge.
      On peut voir sur la vidéo des BRANCHAGES TOMBER , ce qui confirme que si vraiment la Garde Présidentielle à tiré à l’HORIZONTAL sur la foule, il y aura eu 400 morts et non 40 comme c’est le cas.

      « Le journaliste de la RTA a été assassiné ce jour-là, dans l’exercice de ses fonctions par TGV et consorts, qui se sont empressé, au lendemain du drame, d’aller voir la famille pour dire de ne pas encore inhumer le corps mais qu’il fallait l’exposer au 13 mai.

      « La mère du défunt les a chassés comme des malpropres.

      « Mais le plus troublant est que personne ne parle de la BALLE de Pistolet Automatique qui a été COINCÉ dans sa MÂCHOIRE et qui conforte ce que beaucoup ont dénoncé mais jamais repris : IL Y AVAIT DES PERSONNES ARMÉES QUI TIRAIENT SUR LA FOULE, DANS LA FOULE .

      « J’étais a coté de lui lorsque Dolin et l’Homme en complet gris ont dit ’’ils vont tirer mais on ne va pas reculer. Faites avancer la foule’’. »

      « Dès que j’ai entendu cela, je me suis écarté du groupe et suis parti sur la droite, en direction du Parking de la Présidence, vers le Colbert. Et là les coups ont commencé.

      « Le journaliste lui avait continué vers la foule.

      « Il paraîtrait qu’il aurait VU des PERSONNES SORTIR DES ARMES DE POING ET TIRER DANS LA FOULE . Il a FILMÉ en direction de l’un d’entre eux, qui a immédiatement riposté en tirant sur lui à bout portant....

      « Même RAJOELINA n’avait pas infirmé la présence d’armes à feu chez les manifestants.
      « Au contraire, il a souligné sur VIVA TV le soir même que ’’même si des gens étaient armés, la Garde Présidentielle n’avait pas le droit de réprimer ainsi ces gens’’. Il a continué en disant que ’’RAVALOMANANA est un assassin’’. »

      « On ne relève pas le cas également des premières images à chaud diffusées par TV Plus et qui ne sont jamais ressorti depuis, du jeune homme qui porte un blessé aux jambes dans un dispensaire, et qui laisse ’’ÉCHAPPER DE SA POCHE’’ » des CARTOUCHES DE PISTOLET AUTOMATIQUE par terre, par inadvertance...

      « Des témoins ont affirmé avoir noté des TIRS qui ne provenaient pas du palais mais DES TOITS ALENTOURS, et même Radio VIVA l’annonçait en direct »

      2) Révélations d’un garde présidentiel sur le 7 février - 26 mai 2009
      https://madalibre.wordpress.com/2009/05/26/revelations-dun-garde-presidentiel-sur-le-7-fevrier/

      « Voici une traduction libre du témoignage d’un garde présidentiel sur Radio Fahazavana présent à Ambohitsirohitra ce jour-là :
      ’’Rappelez-vous quand même qu’il y avait eu des TIRS CROISÉS à Ambohitsirohitra ce jour-là, et nous nous sommes tous regardés étonnés dans la cour. Ce qui s’est passé après, si nous avions vraiment tiré, pourquoi les éléments mixtes de l’EMMONAT ont accouru vers nous pour se protéger, mais ne sont pas resté avec le peuple si nous avons vraiment tirés. Ensuite, seule une cartouche a été utilisée et un seul GP a tiré. Il y a eu 18 balles sorties de cette cartouche. À nous de voir et de réfléchir sur le fait qu’avec ces 18 balles, il y ait eu 175 blessés sur le coup et 37 morts. Troisièmement. POURQUOI du côté de l’ OFFICE NATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT, du côté de COLBERT , du côté de la BMOI et de la je n’aime pas trop en dire trop, et de l’ancien SHOPRITE, il y ait eu des MORTS et des BLESSÉS. NOS BALLES ne peuvent pas faire des tirs transversaux, NE PEUVENT PAS ZIGZAGUER, une balle ne peut qu’aller tout droit. Quatrièmement. NOS TIRS ont été TIRS DE REBONDISSEMENTS À TERRE . Nous avons tiré PAR TERRE et non à hauteur d’homme, c’est pour vous dire que nous n’avons pas tué ces gens. Une preuve indéniable, devant nos yeux, LE JOURNALISTE de RTA A BASCULÉ VERS L’AVANT VERS NOUS QUAND IL A ÉTÉ TOUCHÉ , et c’était le premier coup d’éclat de fusil ce 07 février à Ambohitsirohitra." »

      Nous terminons ce rappel par un commentaire lu sur Midi Madagasikara [« 7 février, dix ans après », 7 février 2019, http://www.midi-madagasikara.mg/vision/2019/02/07/7-fevrier-dix-ans-apres/]
      « Brandon 7 février 2019 at 8 h 20 min ·
      « N’y a-t-il vraiment pas au moins un bon journaliste d’investigation dans ce pays ?
      « A l’étranger, un bon bouquin serait déjà sorti depuis belle lurette donnant les faits réels sur cet évènement : les BALLES TIRÉES DANS LE DOS , les IMPACTS DE BALLES SUR LE MUR en face du ’’Le Buffet’’ , les angles de pénétration des balles dans les corps, le RÔLE DES VAZAHA ARMÉS ET PRÉSENTS PARMI LA FOULE SE DIRIGEANT VERS LE PALAIS rôle , … etc. »

  • 8 février 2019 à 08:48 | DanBe (#2256)

    Et lynorine et betoko qui continuent à s’affronter sur des faits troubles et passés, ou les versions des uns et des autres, toutes contradictoire, manipulées, orientées, ou tous assènent LEUR vérité.

    Et bien sur, tous ont des preuves indiscutables ! Des deux côtés...

    On ne saura jamais la vraie vérité, on ne saura que la vérité des pros et des anti, mais pas la VRAIE vérité

    Le plus probable est que tout le monde a manipulé les événements de cette période…

    Alors ? Il n’y a pas autre chose à faire ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS