Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Economie

PPN

Le riz et l’huile augmentent de 100 Ar

mercredi 30 juillet 2008 | Rianalazo
La hausse des prix de ces denrées sera durement ressentie par les ménages. (Photo Lucien R.)

Le prix du riz varie selon les périodes, mais depuis presque une semaine, on a constaté une hausse de 100 Ar par kilo chez tous les commerçants. En effet, le prix du « vary gasy » et du « makalioka » est maintenant de 1200 Ar le kilo s’il a été 1 100 Ar auparavant, le riz de luxe est de 1 700 Ar s’il a été 1 600 Ar le kilo. Les avis sont mitigés chez les commerçants sur les raisons qui justifient ces augmentations : « les stocks sont épuisés et ce sont de nouveaux arrivages qui sont aujourd’hui commercialisés », répond un commerçant qui se ravitaille à Ambatondrazaka. « C’est à cause des frais de transports que les prix ont augmenté », rétorque un autre.

Répercussion

Quelques commerçants des quartiers périphériques comme Ambohimanarina affichent cependant des prix plus bas que ceux du centre-ville. Une différence de 80 Ar est constatée entre ces deux quartiers. En effet, les prix du riz varient de 1 090 Ar et de 1 120 Ar à Ambohimanarina. Un épicier avance qu’il se fournit à Imerintsiatosika et même si les carburants augmentent, cela n’a pas de répercussion sur ses tarifs. Par ailleurs, le riz importé est plus cher que le riz local. Le prix de l’huile augmente aussi de 100 Ar par litre. 4 400 Ar le litre cacheté aujourd’hui s’il était 4 300 Ar. 4 200 Ar le litre pour l’huile en vrac s’il était 4 100 Ar auparavant. Toutefois, les autres produits de nécessité n’ont pas connu cette hausse de prix heureusement, comme le sucre (1 400 Ar par kilo) ou le savon (300 Ar, 500 Ar…).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS