Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Le fil de la journée

Le régime pris de court met Ravalomanana en « résidence surveillée »

mardi 14 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

« Rendez-vous à Faravohitra » avait promis l’ancien Président Ravalomanana à ses partisans quand il était intervenu en direct au Magro Behoririka samedi 11 octobre dernier. Sa femme Lalao Ravalomanana était présente à la manifestation. « Ne vous rassemblez pas, mais je serais de retour la semaine prochaine, rendez-vous directement à Faravohitra » avait-il dit. Il est vrai que c’était la énième promesse de retour mais cette fois ci c’était la bonne.

5 ans et 7 mois (moins 4 jours) après son départ de Madagascar, l’ancien Président Ravalomanana est de retour au pays dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 octobre. La journée d’hier était riche en évènements pour la capitale malgache. Le fil des évènements du 13 octobre 2014 :
- Selon certaines sources, un avion spécial transportant l’ancien Président Ravalomanana serait arrivé à Ivato vers 4 h du matin. Une voiture de l’Ambassade de l’Afrique du Sud serait venue le chercher à Ivato pour le déposer à Faravohitra. D’autres sources parlent au contraire d’une arrivée dans le sud du pays, et l’ancien président serait ensuite arrivé à Antananarivo par la route.
-  À partir de 7 h du matin, l’information circule sur le réseau social Facebook ; tout le monde se pose la question, info ou intox ?
-  Les responsables étatiques joints au téléphone affirment ne pas savoir
-  Vers 9 h, confirmation de sa présence sur le sol malgache et de la conférence de presse qu’il donne à 11 h dans sa résidence à Faravohitra
-  11 h : conférence de presse à son domicile de Faravohitra en présence de sa famille et de ses proches : sa femme, son fils, Ihanta Randriamandrato, Manandafy Rakotonirina, Mamy Rakotoarivelo… La présence de proches du Pr Zafy comme Tabera Randriamanantsoa est également remarquée.
> - La conférence de presse était diffusée en direct par la plupart des radios privées de la Capitale
> - Les partisans de Ravalomanana sont massés en masse devant le domicile du l’ancien Président. En début d’après-midi, les forces de l’ordre les dispersent à coup de gaz lacrymogène. Des blessés sont à déplorer parmi les partisans.
-  13h 45, à bord de 6 voitures pick-up, une quarantaine d’éléments de forces de l’ordre armés jusqu’aux dents et cagoulés débarquent à Faravohitra.
-  Arrestation musclée de l’ancien Président sous les yeux des siens : les éléments de forces de l’ordre sont entrés de force dans le domicile de l’ancien Président Ravalomanana. Des coups de feu retentissent. Les éléments du groupe d’intervention ont cassé au passage plusieurs portes, mis les agents de sécurité à genoux et procédé à l’arrestation de Marc Ravalomanana. Ce dernier est transporté dans un mini-bus blanc aux vitres fumées.
-  Les radios privées et les réseau sociaux ont tout de suite relayé l’info. Personne n’était encore en mesure de dire l’endroit où est emmené l’ancien Président.
-  Le public est un peu bouleversé, craignant des troubles après cette arrestation musclée.
-  Le directeur de cabinet de la Présidence Henry Rabary-Njaka affirme que les tenants du régime ne sont pas au courant de son retour, que c’était une décision non concertée et que le régime va prendre des mesures car Madagascar est « un état de droit ». Ravalomanana est rentré au pays clandestinement dans le pays, accuse ce haut responsable. Une enquête est en cours pour savoir comment il est rentré à Madagascar poursuit-il. « Il ne s’agit pas d’une arrestation mais d’une mesure de protection de l’ancien Président  », déclare ce directeur de cabinet de la Présidence.
-  À 17h30, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina organise une conférence de presse pour confirmer les propos de son directeur de cabinet. Hery Rajaonarimampianina déclare que les tenants du pouvoir n’ont pas été tenus au courant de ce retour, que l’ancien Président a tenu des propos provocateurs qui révèlent ses intentions : il pousse la population à l’illégalité. Le chef de l’État affirme que Ravalomana est rentré au pays clandestinement. Que l’étude de son cas relève de la réconciliation nationale, mais que celle-ci ne peut se faire que dans la concertation et que l’ancien président n’est pas arrêté mais mis en « résidence surveillée » pour sa sécurité.
-  La mouvance Ravalomanana, en ébullition après l’arrestation de son leader, multiplie les rencontres avec les membres de la presse et cherche à savoir où l’ancien président est retenu.
-  Benja Andriamihanta, membre de la mouvance Ravalomanana, affirme avoir discuté avec le Président de la République Hery Rajaonarimampianina qui lui a assuré que l’ancien Président est mis en sécurité et qu’il est sous la responsabilité du Président de la République. La négociation est engagée avec la présidence, selon ce membre de la mouvance. En tant que citoyen malgache, Marc Ravalomanana ne peut pas être expulsé du territoire, fait remarquer sa mouvance.
-  Après qu’il ait été enquêté au Toby Ratsimandrava, on ignore encore l’endroit où Ravalomanana est retenu en « résidence surveillée ». Lalao Ravalomanana appelle au calme les partisans de l’ancien Président quand ses derniers veulent descendre jusqu’à la place du 13 mai.
-  L’église protestante FJKM dont Ravalomanana était vice-président appelle à une grande prière le mercredi 15 octobre au temple d’Andrainarivo à 15h.

159 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre 2014 à 09:42 | elena (#3066)

    Au pays de Candy, heu de Hery, on n’arrête pas les gens, on les met en résidence surveillée : demandez aux 2 journalistes et aux employés de Jirama !

    • 14 octobre 2014 à 09:44 | elena (#3066) répond à elena

      C’est pour leur sécurité sinon, ils sont lynchés par la foule !

    • 14 octobre 2014 à 10:31 | Isandra (#7070) répond à elena

      Le régime a déjà donné une chance à Ra8, afin qu’il puisse faire profile bas, discours réconciliant,...en lui laissant faire la conférence de presse avant de l’arrêter,...mais, comme son habitude, il a profité cet occasion pour provoquer davantage. En fait, le premier ennemie de cet homme est lui-même son arrogance, mégalomanie, narcissisme,...Et le résultat,...à la prison,...

    • 14 octobre 2014 à 10:38 | elena (#3066) répond à Isandra

      Pour diriger notre pays, nous n’avons pas besoin de profil bas. Vous voyez bien comment fonctionne Hery : est-ce qu’on a avancé ?

    • 14 octobre 2014 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à elena

      Comme il n’est plus en position de force,,...il aurait dû tenir un discours réconciliant, ne serait ce que pendant certain temps, mais non provocateur comme il a fait,...même ses partisans se posent la question quelle est vraiment son intention...?

    • 14 octobre 2014 à 11:24 | elena (#3066) répond à Isandra

      Son discours correspond aussi à ce que ses partisans veulent entendre, à ce qu’ils ne disent pas à haute voix et que lui peut se permettre de dire. A mon avis, il y a toujours un deal quelque part, tous les mystères, tous les non dit..... Il y a des gens plus intelligents au dessus de nous, et nous ne savons pas tout.
      Donc wait and see car la voix de Mihaino nous manque(aussi) !

    • 14 octobre 2014 à 11:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Il faut connaître la psychologie de Ra8 et avec quoi il nourrit ses réflexions et, par voie de conséquence, sa tactique.

      Ra8 est imprégné de la foi chrétienne protestante.
      Protestante ! Ce qui sous-entend connaître la bible mieux que les catholiques.

      Isandra dit « il [Ra8] n’est plus en position de force » !
      Ah ! Oui ! Mais un passage de l’apôtre Paul, dont Ra8 est un spécialiste, dit textuellement : « C’est lorsque je suis faible que je suis fort. »

      Je ne serais pas surpris si j’apprenais que cette arrestation a été prévue par Ra8 et qu’il pense y trouver avantage.

      On verra bien dans le prochain coup de cet affrontement qui ressemble à une partie jeu d’échecs.

    • 14 octobre 2014 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Donc, en 2009, il n’avait pas assez de foi...? Croyez seulement, tout va bien...même en prison...

      Dieu le vrai, n’aime pas l’orgueil, l’arrogance,...la provocation,...l’hypocrisie,...vous pourriez voir (2tim 3:1-5),

    • 14 octobre 2014 à 12:06 | Bena (#2721) répond à elena

      l’histoire n’est pas encore terminée isandra. il suffit d’attendre. qui va gagner, qui va perdre. qui dort la nuit, qui a des nuits blanche.

    • 14 octobre 2014 à 12:22 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Dieu le vrai n’existe pas ! Et c’est lorsque les malgaches auront cessé de s’agenouiller devant cette escroquerie, que le pays décollera...
      Allez feu ;)

    • 14 octobre 2014 à 12:27 | Isandra (#7070) répond à elena

      En principe, ce sont plutôt les dirigeants politiques qui devraient éduquer, convaincre leur partisans, mais non pas le contraire,...S’il veut vraiment la réconciliation, il devrait la montrer l’exemple sur ses discours, ses gestes...afin que ses partisans les suivent,...

    • 14 octobre 2014 à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Et en attendant, le peuple n’est plus tranquille,...à cause d’une personne...

    • 14 octobre 2014 à 12:32 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à elena

      Merci Elena, c’est une réponse intelligente. Tiens-leur têtes à tous ces... S’ils trouvent que le pays marche mieux depuis le coup d’état, demandez-leur les preuves, si ce n’est que ça marche mieux pour certains parce qu’ils se sont remplis les poches. Ils vendront père et mère et le pays avec, ces gens-là n’ont aucun scrupule. Arrêtez avant que d’autres pays ne viennent nous coloniser avec votre accord. On l’est déjà à cause de nombreux Malgaches traîtres et sans scrupules. Madagascar ne leur appartient pas à eux tous seuls.

    • 14 octobre 2014 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      Malheureusement,...vous ne vous seriez réalisé que grâce à l’utilisation abusive de nom de Dieu et la religion que les occidentaux avaient pu se développer,...

    • 14 octobre 2014 à 12:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à elena

      c’est vrai, ce qui est triste c’est que ce sont toujours et souvent des soi-disant « avara-pianarana » qui agissent ainsi. Ont-ils peur de ne pas savoir faire de l’argent avec leur savoir ? Ou tout simplement ils ne savent pas utiliser leur intelligence pour créer des entreprises qui marchent et qui innovent. Leur savoir sert à quoi ? à trouver des idées pour éliminer les gens qui les jalousent ou qui leur disent leur vérité. C’est d’un triste ! Merci Elena de réagir de la sorte.

    • 14 octobre 2014 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Nous nous attendions que les partisans de Ra8 vont dire cela,...où sont les promesses, trouvez-vous ça va mieux,...? etc

      Ce que vous ne savez pas Ra8 avait appliqué à la lettre la stratégie de terre brûlée, après moi ce sera la déluge,...il a fait en sorte que la crise se traine et la transition ne réussisse,...blocage tous azimuts,...Et maintenant, le peuple sait qu’il est aussi l’un des responsables de cet échec,...

    • 14 octobre 2014 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      D’où son échec lors des élections présidentielles, dans lesquelles, son poulain n’a eu comme programme que son retour,...et le peuple est bien clair, ils ont dit non merci,...

    • 14 octobre 2014 à 13:36 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Isandra

      C’est vous avec les betoko, vuze, rakoto 09 etc... qui n’êtes pas tranquilles ! Le peuple a de l’espoir grâce à cette personne

    • 14 octobre 2014 à 13:40 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Isandra

      Quel peuple ?

    • 14 octobre 2014 à 14:13 | elena (#3066) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Il n’y a pas de quoi Aubertine !
      Pour moi, ce ne sont pas les études qui forgent un homme, c’est sa personnalité. Mais si Ravalo avait fait des études, il aurait été un génie. L’intelligence, je ne la mesure pas au nombre de diplômes mais à la capacité d’adaptation. Si Hery avait été un homme pragmatique, il aurait été un génie. Mais Hery est comme la plupart des malgaches brillants, qui ont fait des études, il a du mal à agir, à passer aux actes.
      Conclusion, il faut un dosage des 2. Comme un être de cette trempe n’existe pas(du moins pas encore), il faut que les hommes fassent équipe. je parle toujours, pour le bien du pays et de nos comptriotes.
      Hery a fait une erreur de n’avoir pas décidé assez rapidement le retour de Ravalo, et il a perdu un allié de poids, qui lui tendait la main. Ravalo s’est plié à toutes les exigences de la CI, il ne faut pas s’étonner qu’il fasse le forcing maintenant. On attend donc la réaction de Hery maintenant. A lui de jouer son coup comme dit Saint Jo

    • 14 octobre 2014 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      57%, sans parler les absentéistes,...

    • 14 octobre 2014 à 15:10 | vatomena (#7547) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      prière, chère Aubertine , de nous faire savoir ce que les malgaches scrupuleux et patriotes ont réussi pour le bonheur de notre pays.Nous avons tellement besoin de fierté de nous memes . Merci

    • 14 octobre 2014 à 15:41 | Eloim (#8244) répond à elena

      Mois je ne sais pas où vous avez fait vos études, mais comme si vous vous adressez à des ignares. Où est-ce que vous forgez votre personnalité ? Est-ce que c’est inné ? J’en passe.
      Je connais parfaitement le parcours de ces deux hautes personnalités. Les études qu’ils ont faites ainsi que les diplômes qu’ils ont obtenus, leur parcours professionnels, ... Comme si vous faites allusion à ce qu’on juge le QI de quelqu’un avec sa connaissance du français (parler cette langue). Vous me faites pitié ! Je ne sais pas vous avez eu quel diplôme ? ou vous êtes en quel poste dans votre travail (cadre ou autre, ...) ? Ne faites pas parler ainsi votre coeur. A plus !

    • 14 octobre 2014 à 16:04 | elena (#3066) répond à Eloim

      Ou est-ce que vous lisez que je juge le QI de quelqu’un sur sa connaissance du français ? Apprenez à lire déjà !
      Je résume alors ma pensée pour me faire comprendre :
      - pour moi Ravalo est un visionnaire, et c’est quelqu’un d’atypique.Il faut quelqu’un pour nous bousculer dans notre apathie et notre inertie et Ravalo remplit cette condition
      - Hery est un diplômé certainement très brillant dans son domaine, mais comme beaucoup de malgaches brillants(et j’en connais des tonnes), mollasson, indécis(je dis ça et je suis malgache). Mais à sa décharge, je pense qu’il a les mains liés mais il a accepté le job
      Je vous fais pitié ! gardez votre compassion pour nos compatriotes : rassurez vous, j’ai des diplômes « supérieurs ». Et à mon poste, je recrute puisque je suis chef d’entreprise, et j’ai cette chance d’avoir créé des emplois à madagascar tout en faisant partie de la diaspora

    • 15 octobre 2014 à 12:39 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Bonjour ELENA et salut à tous forumistes de Mcar-tribune,
      Après de longs mois de silence et d’observation , je reviens sur cette colonne pour exprimer des idées qui n’engagent que moi.
      Selon des sources bien informées , Marc Ravalomanana a été transféré à Antsiranana ( Diégo Suarez) dans les anciennes bases navales ??!!!
      Wait and see ....

  • 14 octobre 2014 à 09:46 | Apache (#7156)

    Bienvenu en Birmanie ... euh, pardon, à Madagascar.

    • 14 octobre 2014 à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Apache

      Quand il avait fait arrêter Tantely Andrianarivo dans son époque,...Qualifiez-vous Madagascar comme quel pays...?

    • 14 octobre 2014 à 11:56 | manga (#6995) répond à Isandra

      Déjà VIBI, il ne s’agit pas ici d’un règlement de compte comme lors d’un combat de rue. Secundo, Ra8 s’attendait à tout sinon il n’aurait pas dû. Tertio, la suite est de très lourdes conséquences et je vous ai avisé que dans moins de trois mois Rajoelina fera sans aucune intention parler de lui tout comme son successeur. Quatro, l’amiral ne serait épargné. Tendant à rejoindre la thèse d’un deal collectif au détriment du peuple perpétuellement victime. Le président est toujours le mauvais perdant quelque soit la suite à donner.

    • 14 octobre 2014 à 12:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      Je réponds, il le méritait (j’étais au lycée avec ce garçon).

    • 14 octobre 2014 à 12:44 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Apache

      Oui, tout à fait, tous ceux dont on a peur ou tous ceux qui gênent....au bagne ! Nous sommes au 21ème siècle, la mentalité ne suit pas. Par contre, pour trouver des idées pour faire avancer le pays, vous pouvez toujours chercher, il n’y a personne.

    • 14 octobre 2014 à 12:50 | Isandra (#7070) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Donc, pour vous, c’est une rancune de petite amie mal aimée,...

      Je pourrais vous dire aussi, vues les condamnations sur son dos, Ra8 le mérite,...

  • 14 octobre 2014 à 09:47 | Saint-Jo (#8511)

    Le régime a réagi à la va-vite.
    Maintenant l’affrontement politique a pris une nouvelle tournure.
    Le tribunal qui avait condamné Ra8 n’est pas reconnu par la CI, parce que ses membres étaient tous à la fois juges et partie.
    Mais pourquoi Rajoelina ne rentre-t-il pas de Dubaï ?
    Il est grand temps de crever l’abcès de 2009.
    Une enquête approfondie sur les troubles de 2009, menée à son terme par des juges neutres sous contrôle de l’ONU, est souhaitable.
    C’est la seule manière de ramener la paix et la sérénité dans ce pays.

    • 14 octobre 2014 à 09:54 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Et en 2002 , je dis bien en 2002 , est ce que le tribunal qui avait condamné Didier Ratsiraka a été reconnu par la communauté internationale ?
      Ah bon Andry Rajoelina est toujours à Dubaï et depuis combien de temps ? Est ce que c’était son frère jumeau ou son fantôme que tous les passants d’Ambodivona a vu à son siège de VIVA ?

    • 14 octobre 2014 à 10:25 | iarivo (#5822) répond à Saint-Jo

      Le régime a très bien fait d’arrêter marc ravalomanana, ce dernier s’étant comporté comme un delinquant en rentrant clandestinement à Madagascar, en plus d’avoir tenu des propos belliqueux envers l’État malagasy.

      Ayant également été condamné aux travaux forcés à perpétuité, il est donc tout à fait normal qu’il soit mis aux arrêts pour être présenté devant les tribunaux afin que les juges lui citent en direct le ou les jugements qui ont été émis à son encontre.

    • 14 octobre 2014 à 10:26 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ah ! Rajoelina (ou son fantôme) a été aperçu par ses fidèles à Ambodivona ?
      Tiens donc !
      Il est temps de crever l’abcès des troubles de 2009.

      Des citoyens, dont je fais partie, souhaitent qu’une enquête approfondie sur les troubles de 2009 soit menée jusqu’ à son terme par des spécialistes neutres (sous contrôle des Nations Unies, par exemple).
      Et qu’à la conclusion de l’enquête, les présumés criminels et les présumés fautifs, quels qu’ils soient, soient jugés par le Tribunal Pénal International.

      Tout le monde dans ce pays, et dans le monde entier aussi, sait pertinemment que la justice gasy est corrompue jusqu’à sa dernière fibre.
      Or la pleine clarté sur les troubles de 2009 et la désignation précise des rôles respectifs des protagonistes sont la première étape sur le chemin qui mène à la paix et à la sérénité dans ce pays.

      L’étape suivante sera l’exécution des peines éventuellement attribuées aux personnes que le Tribunal Pénal International aura jugées coupables.

      Je sais bien que cette idée est très dure à accepter pour les personnes qui n’ont pas la conscience tranquille.
      Normal ! Dans ce pays, ces personnes-là ne savent même plus ce que c’est qu’une mauvaise conscience.

    • 14 octobre 2014 à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à iarivo

      Personnellement je mets au défi le régime d’avoir suffisamment de couilles pour oser [je cite iarivo] « présenter Ra8 devant les tribunaux ».

      Pareille étincelle risque fort de déclencher un incendie dont personne ne peut prévoir l’issue.

      Noter bien, pourtant, que pas mal de monde a constaté les répétitives incroyables maladresses des tenants actuels du pouvoir.

    • 14 octobre 2014 à 11:26 | manga (#6995) répond à iarivo

      Eh VIBI,
      Les fantasmes ne sont que passagères. Il serait mieux pour vous de deviner et d’en assumer les conséquences car c’est la première fois dans l’histoire de ce pays que les secrets d’État seront divulgués en plein jour au et au su de tous. Croyez-moi : le procès du siècle ne ferait que confirmer les soi-disant rumeurs et le banc sera archi-plein pour vous qui ne digérés pas les propositions de l’amiral. On verre bien de quoi ça rime l’État de droit.

    • 14 octobre 2014 à 11:45 | fidele (#5622) répond à Saint-Jo

      Je pense l’arrivé de R8 c’est l’été malagasy allusion au printemps arabes la CI a poussé les européens sous l’égide d’Usa ( ONU) et que maintenant encore pire .On verra pour mada

  • 14 octobre 2014 à 09:56 | Ra-Jao (#282)

    Au vu des traces de balles sur la porte, je crois que la police politique de Hery avait réellement l’intention de tuer. Comment ont-ils su qu’il n’ y avait personne derrière !

    • 14 octobre 2014 à 10:10 | meloky (#637) répond à Ra-Jao

      Si vous ne savez exactement la situation. Donc,restez tranquille, et mefiez a ne pas dire au contraire ! Car si vou s ne connaissez pas la situation, en fait wous pouvez aussi causer d’autres choses illegales.

  • 14 octobre 2014 à 10:05 | betoko (#413)

    Avec son retour en catimini , Marc Ravalomanana aggrave son cas 1 avec l’état malgache et 2 avec la justice sud africaine car il n’avait pas le droit de quitter le pays de Mandela car la justice sud africaine l’accuse de malversation avec le fisc et aussi sur la plainte de L’AV7.
    Comment on peut violé l’espace aérien d’un pays souverain ? Marc Ravalomanana doit répondre à cette question tôt ou tard .
    J’ai remarqué que Ra8 n’a pas changé toujours aussi arrogant et menteur . Il disait qu’il avait reçu la caution de toute la communauté internationale , dans ce cas pourquoi il était rentré en douce ? Si c’était vrai pourquoi aucun membre de la communauté n’a rien dit jusqu’ à maintenant , c’est un mensonge flagrant et pourquoi une fois arrivée à Faravohitra il n’y avait aucun membre de la communauté internationale venu le souhaiter le bien venu ?

    • 14 octobre 2014 à 10:24 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Afrique du Sud n’est pas Madagascar car Marc Ra8 ne pouvait pas quitter ce pays sans autorisation valable, du moins une sorte de laissez-passer. Afrique du Sud n’est pas Madagascar car si la véracité de votre soi-disant affaire de Marc Ra8 avec la fisc est fondée, cet Etat ne lui a pas lâché si facilement ; c’est comme si vous parlez de complaisance, rigolo - non ? A ce qu’on sache, il n’y a aucune affaire concernant cette histoire de AV7 devant le tribunal de l’Afrique du Sud, car il n’y a aucun accord entre ces 2 pays en matière de justice.

    • 14 octobre 2014 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le retour en catimini,dîtes-vous !
      Pour ceux qui veulent le croire.
      Déjà,ce samedi,sa chère épouse était au Magro pour préparer « SES » partisans.
      Son retour est connu en haut lieu..peu importe !
      Pour rattraper le coup,aux yeux des naĩfs,il faut mettre le Président Marc RAVALOMANANA,en résidence surveillée.
      C’est humiliant pour certains mais pour « SA » sécurité pour les autres.
      Ce qui est important,c’est le plus cadeau d’anniversaire du 14 octobre 2014 pour le « PEUPLE MALGACHE ».
      =« TOUT LE MONDE EST SUR PLACE,==maintenant==ON POURRAIT ENTAMER LES DISCUSSIONS SERIEUSES POUR LE BIEN-ÊTRE DU PEUPLE MALAGASY ».

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-.

      Le PADESM et ses héritiers.

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 10:43 | betoko (#413) répond à Eloim

      Selon des indiscrétions Marc Ravalomanana n’a pas pris d’avion pour Madagascar au départ de l’Afrique du Sud , mais d’un autre pays en occurrence La Namibie . Aucun accort entre Madagascar et L’Afrique du Sud en matière de justice ? Mais vous êtes ignare ou de mauvaise foi ? Vous n’avez jamais entendu parler du traité de ROM peut être ? Madagascar et l’Etat sud africain l’ont signé

    • 14 octobre 2014 à 11:01 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Je réitère et j’en suis sûr qu’il n’y a aucun accord entre les deux pays en matière de justice. Vous devrez vous renseigner auprès du Ministère de la justice si vous voulez avoir une certaine précision.

    • 14 octobre 2014 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      RAKOTOBE,
      Maintenant,l’histoire d’Afrique du Sud,les Malgaches n’ont rien à cirer.
      Nous sommes reconnaissant de ce Pays d’avoir hébergé le Président Marc RAVALOMANA durant plus de cinq ans.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - c’est le plus beau cadeau, pour l’anniversaire de la « Proclamation de la Première République Malgache » :
      - 14 octobre 1958

    • 14 octobre 2014 à 11:13 | betoko (#413) répond à Eloim

      Je persiste et signe , l’Afrique du Sud a tout à fait le droit et le pouvoir de juger Marc Ravalomanana car ce pays comme Madagascar ont signé le traité de ROM , et si Marc Ravalomanana est arrivé en catimini ici à Madagascar , c’est qu’il a peur de la justice sud-africaine la quelle n’est pas aussi corrompue comme la notre ; Exemple les ennuis de Jacobe Zouma

    • 14 octobre 2014 à 11:22 | jaongaly (#6709) répond à betoko

      Le cocu est toujours le dernier au courant...

  • 14 octobre 2014 à 10:11 | rasoulou (#4222)

    Surveillance des frontières – Marc Ravalomanana passe inaperçu
    Par quel moyen et comment l’ancien président est-il entré ? Lui seul a la réponse.
    14.10.2014 | 9:28 Actualités, Politique0

    Le retour de Marc Ravalomanana est révélateur de la vulnérabilité des frontières malgaches. Le Président de la République appelle la population à aider les autorités à accomplir la fonction régalienne de l’État.

    Les portes sont grandes ouvertes. Les autorités, allant de la Police de l’air et des frontières (PAF), en passant par les responsables de la sécurité intérieur, et même par la présidence de la République, affirment ne pas avoir été au courant du retour au pays de Marc Ravalo­manana, ancien Président. Un fait qui serait alors révélateur de la défaillance des appareils étatiques dans la surveillance et la protection des frontières malgaches.
    « Madagascar est trop vaste, c’est la responsabilité de tous de surveiller ses frontières », a rétorqué Hery Rajaonarimam­pianina, président de la République, hier, en réponse à la question selon laquelle, le retour de Marc Ravalomanana pourrait être révélateur de l’incapacité de l’État à protéger les frontières de Madagascar. Une réponse qui laisse sceptique si l’on considère l’enjeu de la protection des limites de l’État, tant pour la défense, la sécurité, la souveraineté, ainsi que l’économie. D’autant plus que le locataire d’Iavoloha a laissé entendre dans son discours que le retour au pays de l’ancien Chef d’État est un risque pour l’ordre public.
    Par ailleurs, la défense nationale et la sécurité, qui passent par une sécurisation des frontières, que ce soit aérien, terrestre ou maritime, sont des composantes inséparables de la fonction régalienne de l’État. Faire appel à la contribution de la population pour la remplir pourrait être interprété comme un aveu de faiblesse ou d’impuissance de la part de l’autorité étatique. Ce qui n’est pas pour rassurer la population en ces temps où la conjoncture internationale est compliquée, avec le terrorisme, les trafics et les épidémies.
    Les informations sont confuses quand à la manière dont l’ancien Chef d’Etat est rentré à Madagascar.
    Des doutes
    Pour l’heure, la confluence des indiscrétions soutiennent qu’il aurait débarqué à l’aéroport d’Ivato vers 4 heures du matin, par le biais d’un aéronef privé, sans qu’aucun des responsables de la surveillance du trafic aérien ne s’en sont rendu compte. L’Aviation civile de Madagascar (ACM) n’a pas souhaité commenter le sujet et la PAF reste silencieuse, même si des voix reconnaissent avoir été prises au dépourvu par ce retour et ne l’avoir su que par le biais des médias.
    Devant la presse, à sa résidence à Faravohitra, l’ancien exilé a déclaré qu’à son arrivée, il a fait le tour de la capitale, avant de joindre son domicile à 11 heures. Le fait que les autorités aient été prises au dépourvu pourrait justifier que l’interpellation de l’ancien Chef d’État n’ait été faite que dix heures après son arrivé, soit aux alentours de 14 heures. Ce qui a laissé le temps à l’ancien Président de sillonner la capitale, de faire plusieurs bains de foule et deux déclarations publiques, dont une en présence de la presse. Cela laisse également perplexe sur la capacité de réaction, mais surtout de l’état de l’information au niveau du département de la sécurité intérieure. D’autant plus que le discours du Chef de l’État parle de risque pour l’ordre public.
    Henry Rabary-Njaka, directeur de cabinet de la présidence de la République a été le premier à reconnaître que le sommet de l’État n’a pas été au fait du retour au pays de l’ancien Chef d’État, par le biais d’une intervention à la radio et la télévision nationale (RNM/TVM). La réponse apportée par Hery Rajaonarimam­pianina pourrait être une volonté de ne pas contredire la logique engagée par son proche collaborateur. Cependant, cela pourrait laisser place à de forts doutes envers la capacité de l’État dans la défense de son territoire et de sa population, ou du moins, dans l’accomplissement de la promesse présidentielle de mettre fin aux trafics des ressources naturelles, favorisés par la porosité des frontières malgaches.
    (Garry Fabrice Ranaivoson et Herisetra : l’Express Madagascar du 14/10/2014)

    • 14 octobre 2014 à 10:13 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      La Sécurité de l’Etat, et l’Intégrité de l’Etat sont mises en cause par la violation des espaces aériennes malgaches de l’aéronef de Marc Ravalomanana !....un peu étonnant de la part d’un ancien Président de la République (Garant de la Sécurité), mais pas étonnant aussi car on connaît le caractère « GROSSE TETE » de l’homme.

      Je condamne l’intrusion..mais aussi l’arrestation de Marc Ravalomanana !

      A Mada, la question politique fait mal à tous le foyers, toutes les familles, à toutes les amitiés, à tous les amours.
      ça provoque des grabuges partout, pas seulement sur FB :
      - Ou bien zanak’i Dada (Pro Ravalomanana)
      - Ou bien Foza(Pro-Rajoelina)
      - Sans jamais être au milieu c’est à dire NEUTRE ET OBJECTIF !, ....
      Besoin de réconciliation et d’apaisement entre nous tous d’abord, avant les politiciens !
      Les élections démocratiques n’ont RIEN résolues !

    • 14 octobre 2014 à 10:19 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ils font quoi les gardes frontières ??????.......MAIS ILS DORMENT.
      Laissez-les tranquilles.
      Hi ! Hi ! Hi !

    • 14 octobre 2014 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      « RASOULOU,ne vous fatiguez pour raconter des bobards ».
      Pour MOI,
      - « Le retour du Président Marc RAVALOMANANA est bien préparé et bien agencé ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 10:46 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tous cas, il n’ a pas été concerté, sinon il ne serait pas ARRETE !
      Que pourrez- faire ses partisans....ils sont ABANDONNES.
      Si on peut dire un « retour mal préparé » !

    • 14 octobre 2014 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      - « ATTENDONS LA SUITE » !
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 11:09 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Personne ne pourrait affirmer, ni infirmer,...s’il avait débarqué avec des mercenaires équipés des armes lourdes,...(!?)

    • 14 octobre 2014 à 11:26 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      et un sous marin à propulsion nucléaire dans l’Ikopa pour bombarder l’ersatz de Manjakamiadana !!!

    • 14 octobre 2014 à 13:38 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rasoulou

      Frontière passoire ! Mais que font les forces de l’ordre ? Herim-pamoretana !

    • 14 octobre 2014 à 14:05 | ramaso (#7441) répond à rasoulou

      C´est vrai les gardes frontieres dorment et tout sort du pays librement:BDR-TORTUES-L´OR-ET AUTRES,laissez les tranquilles !et les autres aussi sont tranquilles.

  • 14 octobre 2014 à 10:20 | manga (#6995)

    Beaucoup trop de zones d’ombre dans la gestion des dossiers auprès de la présidence ainsi qu’aux informations flagramment erronées nécessitant l’intervention « hâtive » de Rakotonirainy. Comment ne peut-on pas se douter de telles réactions aussi bordéliques que telles pour affronter une situation aussi envisageable que le petit déjeuner. En résumant, on peut avancer la thèse d’incidence diplomatique dont l’ingérence de la RSA nécessite l’intervention de la CPI.

    • 14 octobre 2014 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      N’utilisez pas « CPI »,à toutes les sauces.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 12:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais pour quoi vous prenez-vous pour dire aux autres ce qu’ il peuvent faire ou ne doivent pas ???
      Cessez de jouer au longtarin vous etes ridicule en plus de péééniiible !

  • 14 octobre 2014 à 10:21 | Ra-Jao (#282)

    Ci-après un extrait des propos de Ra8 dans MM :
    " L’ex-exilé d’Afrique du Sud n’a pas cependant caché ses intentions pour son pays. « Nous allons changer car ce qu’endure le peuple malgache n’est plus acceptable. », a-t-il laissé entendre. Avant d’enfoncer le clou : « Nous ne pouvons plus attendre 2018. »

    Que veut-il entendre par « Nous ne pouvons plus attendre 2018 » ?
    Moi je vous dis, cet homme est trop impulsif,trop instinctif. Même si je ne porte pas dans mon coeur ce régime transition 2, comment aurait-il pu réagir autrement : mis sous séquestraion immédiate, que Hery appelle faussement mise sous résidence surveillée.

    • 14 octobre 2014 à 10:41 | zorey974 (#7033) répond à Ra-Jao

      Tout à fait d’accord ! Tellement sûr de lui qu’il pensait que le pouvoir resterait inactif devant ses provocations ou que le peuple se rangerait comme un seul homme derrière lui.
      il ne s’agit pas ici de prendre parti pour les uns ou les autres mais la réaction de la présidence est en l’espèce assez normale pour un homme de surcroit condamné (à juste titre ou pas) par la justice de son pays.

  • 14 octobre 2014 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Joyeux anniversaire pour le 14 octobre 2014 ».
    Le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,pour cet anniversaire , est un cadeau magnifique et béni pour le « PEUPLE MALGACHE ».
    Qu’il soit ==en résidence surveillée==nous importe peu,mais il est là,avec NOUS pour discuter l’AVENIR du Pays,MADAGASCAR.
    Le Gouvernement « KOLO » veut se rattraper ==MAIS==,c’est un « TARD ».
    Tout reste sur place,en ce moment,il est temps de mettre des « HOMMES et DES FEMMES » capables et expérimentés (-ées-) au GOUVERNEMENT pour :
    - soutenir ,
    - pour « SA » Politique,
    - pour Madagascar,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar.
    NOUS NE DEVONS PAS OUBLIER QUE :
    - Marc RAVALOMANANA
    - et Andry Nirina RAJOELINA
    sont et seraient toujours deux leaders politiques et économiques/sociaux ==incontournables==,pour quelques années,à MADAGASCAR.

    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 10:29 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez de soutenir un « HORS LA LOI », son avion a violé les espaces aériennes de Madagascar, VOTRE PAYS, et s’il s’agit d’un PAYS ENNEMI qui a FAIT CA.
      Vous ne mesurez pas vos propos.
      Pour moi, au jour d’aujourd’hui, Ravalomanana est HORS LA LOI.
      Les élections démocratiques la situation politique de Madagascar.
      En plus, Madagascar est un ETAT DE DROIT, pas un pays de « jiolahim-boto » comme Ravalomanana.

    • 14 octobre 2014 à 10:31 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Les élections démocratiques ont régularisé la situation politique de Madagascar.

    • 14 octobre 2014 à 10:47 | Ra-Jao (#282) répond à rasoulou

      Rasoulou ! il a dit qu’il veut la vérité. Je vois que vous faites partie de la justice hative. Et vous ne voulez plus lui accorder le droit de se défendre !
      Son procé en 2010 me rappelle le sort réservé à Chaucescu, Sadam Husseim et Kadafy. Il n’ y a pas lieu de justifer les actes de ces dictacteurs. Mais si l’Etat de droit existait à l’époque, ils auraient eu droit à un procè digne de ce nom !

    • 14 octobre 2014 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Savez-vou,au moins ce qu"est :
      - « UN Etat de droit ».
      - « L’instauration d’un Etat de droit dans lequel le Peuple et les Pouvoirs Publics sont soumis aux mêmes normes juridiques sous le contrôle d’une »JUSTICE INDEPENDANTE".
      L’Etat s’ngage à respecter tous les textes internationaux relatifs aux Droits de l’Homme et constitutionnalise ces droits civils et politiques,économiques et sociaux.
      Les garanties constitutionnelles sont renforcées par le rôle dévolu au JUGE et par la consécration d’un « VERITABLE POUVOIR JUDICIAIRE ».
      Le rôle du Parlement se trouve renforcé dans l’exercice de la fonction législative et dans la fonction de contrôle du Gouvernement par diverses procédures typiques du "PARLEMENTARISME (-motion de censure,question de confiance ,interpellation et cetera..-)

      L’Etat de droit,facile à dire mais demande une certaine abnégation (-sacrifice total au bénéfice d’autrui,de ce qui pour soit l’essentiel-) pour les Hommes et Femmes politiques.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 10:57 | rasoulou (#4222) répond à Ra-Jao

      Je suis pour un procès public, et la révision du jugement par contumace, j’y tiens.
      Mais la façon de force les choses : je ne suis pas d’accord, comme le retour en catimini (antsokosoko) non concerté qui met en cause la Sécurité Nationale.

      Pour moi jusqu’à preuve du contraire, Ravalomanana est HORS LA LOI (son aéronef a violé les espaces aériennnes de Madagascar).

    • 14 octobre 2014 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - savez-vous
      - le Gouvernement KOLO veut se rattraper,mais c’est un peu tard..
      - tout est sur place,en ce moment,y compris le Président Marc RAVALOMANANA

    • 14 octobre 2014 à 11:00 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour moi : Andry Rajoelina (auteur de coup d’Etat de 2009) et Marc Ravalomanana(violation des espaces aériennes de Madagascar) sont des gâtés de la République, qui se permettent de tous, même violer LA LOI DE LA REPUBLIQUE.

    • 14 octobre 2014 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      J’ai dit et je répète :
      Les deux protagonistes :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      sont et seront ==toujours==deux partenaires incontournables pour les quelques années,à venir ==15/25 ans==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 11:27 | Ra-Jao (#282) répond à rasoulou

      Vous voulez vraiment en découdre avec lui. avec les autres chefs d’accusation que vous rajoutez : violation de l’espace aérien. Etes vraiment sûr que son avion n’a pas reçu une autorisation de survoler notre territoire ?
      Vous êtes pour la justice populaire. Arrêtez alors de parler d’Etat de droit, vous serez plus cohérent !

    • 14 octobre 2014 à 11:28 | elena (#3066) répond à rasoulou

      Et bien pendez-le haut et court !!!!

    • 14 octobre 2014 à 11:48 | rasoulou (#4222) répond à elena

      A mon avis personnel, Ravalomanana a été piégé !

    • 14 octobre 2014 à 11:50 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Il est tombé dans un traquenard comme un bleu !

    • 14 octobre 2014 à 12:04 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Il n’ a pas vu le coup venir

    • 14 octobre 2014 à 12:26 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Il y a des viols bien plus graves pour ne pas dire des crimes impunis, que la « pénétration » d’ un espace aérien dont tout le monde se fout à commencer par la PAF, alors si vous voulez condamner un aéronef, grand bien vous fasse, bien que exclusif à ces derniers, mettez en ce cas autant de zèle à condamner ceux qui pillent le patrimoine du Pays, et quand vous en aurez terminé avec le terrien, vous pourrez prétendre vous attaquer à l’ aérien les charrues n’ ont pas encore de marche arrière pour les mettre avant : les omby .

    • 14 octobre 2014 à 13:48 | elena (#3066) répond à rasoulou

      Et bien, pour moi, c’est l’inverse ! C’est Hery qui a l’air de s’être fait prendre, Ravalo a été plus réactif que lui. Combien de fois, Ravalo a été menacé de se faire emprisonner dès qu’il débarque à Ivato, sa femme a déjà été réexpédiée manu militari,il savait à quoi s’attendre !
      Personne n’a oublié, et certainement pas Ravalo !!!!

    • 14 octobre 2014 à 14:27 | ramaso (#7441) répond à rasoulou

      Pas du tout RA8 etait bien conscient de ce qui l´attend il a bien dit de ne pas organiser un commite d´accueil pour lui,le PRM HERY et son equipe sont pris au depourvu,il y a une grande faille dans le service de renseignement de la presidence pour ne pas etre au courant de l´arrivee de RA8,bien sür les responsables aux frontieres ont ferme les yeux,ici LA CORRUPTION a encore joue un röle du jamais vu,qu´il faut s´attendre a tout,le bon payeur sera tjrs bien servi a MADA.

  • 14 octobre 2014 à 10:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Dans un jeu de POKER, le bluff fait parti du jeu comme la communication dans la vie politique et sur ce volet le régime actuel est à la traine en confondant tout (arrestation et résidence surveillée, état de droit et abus de pouvoir, démocratie et dictature, etc..).

    • 14 octobre 2014 à 11:17 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce n’ est pas un jeu moins encore de poker à la limite d’ échecs et le fou n’ est pas toujours celui qu’ on croit .
      La reaction d’ hery n’ est rien d’ autre que de la défensive, envoyer ses cerbères armés jusqu’ aux dents pour « proteger » un homme désarmé ne prouve qu’ une chose : « mavosy » , il se pisse dessus et ne sait quoi faire !
      Ravalomanana fait partie de l’ opposition et on ne peut la museler sans créer de troubles , et ensuite d’ en accuser l’ adversaire, comme un certain jour du putsch .
      hery/razoelina, deux lâches et traitres à la Nation : 2 zincapables . /

  • 14 octobre 2014 à 11:14 | Saint-Jo (#8511)

    Evidemment, le comment et pourquoi l’avion qui emmené Ra8 dans son pays natal a pu passer inaperçu par les services des autorités malgaches est un sujet intéressant. Mais sans plus.

    Par contre, le fait que Ra8 a été arrêté de façon militaire très brutale est un signe éloquent de la nervosité du régime et de ses forces de répression.
    Cette nervosité est sans doute due au fait de s’être rendu compte d’avoir été « bai-sé, et bien bai-sé, » par la pénétration du territoire sensé être surveillé par les soins des services appropriés de l’état pour cette tâche.

    Ra8 est arrêté. Dont acte.
    Je crois même que Ra8 a prévu dans son plan cette arrestation.
    Ce qui m’intéresse le plus est le coup suivant.

    Car, malgré mes doutes sur l’habileté manœuvrière du pouvoir en place, je suis sûr qu’ « ils » finiront bien par se rendre compte que cette arrestation n’était pas la meilleure méthode pour contrer Ra8.
    C’était sans doute aussi un coup pour satisfaire l’égo des adversaires déclarés de Ra8.
    Mais le fameux « il n’est pas arrêté...il est mis en sécurité » est à mes yeux une sorte de rétropédalage mêlé d’un soupçon d’hypocrisie...et qui ne trompe personne d’ailleurs.

    La nouvelle de l’arrestation manu militari de Ra8 s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier.
    Ah ! Le monde entier !
    Ce monde entier, duquel le régime malgache actuel attend impatiemment des aides financières, mais qui tardent à venir.
    Ceux, des Gasy qui ont de quoi vivre et qui envoient leurs enfants étudier à l’Etranger ou ceux qui ne mesurent pas bien la situation économique du pays, diront comme d’hab « on n’a pas besoin de la CI ! Nous sommes libres et souverains chez nous ! »
    Ces Gasy-là, oui !
    Mais les autres ? Avec quoi le régime en place va-t-il les nourrir ? envoyer leurs enfants à l’école ?
    Avec de belles paroles ?

    • 14 octobre 2014 à 14:37 | ramaso (#7441) répond à Saint-Jo

      SAINT-JO la corruption a MADAGASCAR ouvre toutes les portes et frontieres,la corruption est tres forte a MADA et c´est une TRADITION obligee pour regler une affaire,n´importe laquelle,et n´importe oü.

    • 14 octobre 2014 à 14:42 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      LE PRM HERY va se plier et relacher RA8,HERY n´est pas un homme de fermete,c´est HENRY BARY NJAKA et CIE qui decident mais non pas HERY.

    • 14 octobre 2014 à 16:35 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Bien sûr ! Vous avez bien ouvert vos yeux et vous savez bien inculquer à certains individus qu’un Ex-Pdt de la République n’est pas n’importe qui comme tout le monde le pense. Tout le monde était paniqué par cette circonstance malveillante, chez la présidence. Tout le monde est tombé dans le piège de cet Ex-Exilé d’Afrique du Sud.

  • 14 octobre 2014 à 11:15 | FANTOMAS (#7269)

    Analysons les choses objectivement, Mr Ravalomanana a été chassé du pouvoir pour quel résulat ? Un pays qui s’est considérablement appauvrit et une corruption qui s’est amplifiée.
    Mr Ravalomanana est un malgache qui n’a commis aucun crime, il a le droit de reveniret de circuler dans son pays.
    Le problème, c’est qu’à MADAGASCAR il y a une oligarchie qui tient le pouvoir pour s’enrichir personnellement et le retour de Mr Ravalomanana contrarie leurs plans d’enrichissement personnel.
    La situation économique est bloquée car la communauté international ne veut plus donner de l’argent qui va ’’s’évaporer’’.....

    • 14 octobre 2014 à 16:15 | FIPOZ (#2162) répond à FANTOMAS

      Je vais tout à fait dans votre sens. Je m’étonne toujours de voir des gens qui arrivent en France faire leurs emplettes dans les grands Magasins de Luxe et sortir avec des articles de haut de gamme qui représentent des années de salaires d’un simple employé de bureau. On peut légitimement se poser des questions d’autant qu’ils se disent faire du business dont on ne sait dans quelle branche. Il y a sûrement des caisses qui s’ évaporent ..... Ce n’est pas de la malfaisance mais un constat qui permet le doute ... A les voir payer de grosses sommes avec leur CB donne vraiment le tournis. Bref .... c’est incroyable mais vrai car à côté d’eux, on se sent tout petit, socialement parlant. Il faudrait que les richesses soient réellement méritées dans l’honnêteté selon son vrai travail et ses efforts car il y a trop de décalage, ce qui suscite le dégoût quand on sait le niveau de vie en monnaie locale.

  • 14 octobre 2014 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Résidence surveillée n’est pas affamante.
    Arme à double tranchant :
    - isoler de ses partisans,
    - protéger une « PERSONNALITE »,
    L’important ,c’est la présence du Président Marc RAVALOMANANA,au Pays,Madagascar.

    ==« LA SUITE,on verra »==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 11:31 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais à forcer les choses(violations des espaces aériennes de Madagascar par son aéronef), il devient hors la loi, et jiolahim-boto donc personne avilisante, et méprisante.

    • 14 octobre 2014 à 11:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La palisse a côzé .

      C ’est une Honte pour le gouvernement hery . /
      Honte de l’ incompétence de la PAF
      Honte d’ emprisonner quelqu’ un de désarmé et seul.
      Honte de prétendre ne pas etre au courant.
      Honte de ne pas avouer son incompétence et de la prouver au quotidien !
      Honte d’ une justice partiale et aux zordres
      Honte d’ une police seulement capable de regarder les mouches & crickets faire comme eux : « VOLER »
      Honte d’ etre incapables d’ assurer un minimum de sécurité,
      Honte de n’ arrêter que les citoyens honnêtes ou désarmés
      Honte de laisser les trafiquants continuer de plus belle
      Honte de mentir comme il le fait
      Honte du bilan qu’ il a laissé
      Honte de prétendre gouverner sans la moindre compétence
      & cerise / the cake : MEME PAS HONTE !

    • 14 octobre 2014 à 11:37 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Mais au moins Hery est dans le droit , mais Rajoelina (auteur du coup de d’Etat de 2009 ) et Ravalomanana (viloation des espcaces aériennes de Madagascar, mise en danger de la Sécurité Nationale) bafouent et violent la Loi de la République.

    • 14 octobre 2014 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ÊTRE EN RESIDENCE SURVEILLEE est un procédé à double tranchant :
      - ISOLER
      - et PROTEGER.
      - « TOUT, DANS L’ESPRIT DE l’ORDRE PUBLIC »
      - « Un Etat de droit »-
      Je fais confiance en SEM Hery RAJAONARIMAMPIANAN pour arriver==assez vite==àl :
      - « Réconciliation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale ».

      +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+

      ==« Nous pourrons faire mieux que Mandela et/ou Mugabe »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      De quelle sécurité parlez-vous ???
      Ravalomanana ne met pas plus la sureté de l’ état en péril, que ne l’ a fait razoelina, loin de là !
      Hery est dans le droit chacun en a son interprétation ...
      Hery est aussi dans le droit d’ avoir triché aux élections et devant le raz le bol de la CI ce droit a été officialisé , mais un droit violé est-il encore un droit, ou peut-il encore le prétendre ?
      Vous parlez de viol ...
      Dans quelle constitution est-il inscrit que l’ on peut empêcher un de ses ressortissant de rentrer dans son Pays ???
      Que vaut le VIOL de la constitution comparé à un espace aérien ???
      2 poids 2 mesures : une impartialité bien singulière ...

    • 14 octobre 2014 à 12:45 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Tous le monde peut rentrer dans son pays de plein gré mais s’il s’agît de prendre un canoë ou un aéroplane ou un drone etc.... pour rentrer coûte que coûte sans l’autorisation des autorités locales, je le trouve un peu risqué NON ?

    • 14 octobre 2014 à 12:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous pouvez faire confiance à qui vous voulez , surtout les + pourris !
      Hery n’ est pas digne de la mienne en tous cas .

      Il n’ a de toutes façons pas le choix, il est devant le fait accompli, au pied du mur et face à la réconciliation qu’ il n’ a cessé d’ annoner pour en avoir la carotte promise par la CI et déblocage des premières tranches de pépites, pour alimenter son gouvernement à bout de souffle et assoiffé de devises fraiches, s’ il ne veut pas se décrédibiliser aux yeux de cette dernière, il sera obligé de faire bonne figure, même si ses lunettes n’ arriveront pas à cacher sa défaite .
      Il a joué il a perdu . /
      Quant à votre admiré eunuque des boites à dépravation , il n’ est pas prêt de rentrer jouissant du « bien » qu’ il a apporté à vos compatriotes , à l’ étranger bien sur : la gloire c ’est aussi ça ...

    • 14 octobre 2014 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Certainement,il n’a rien à cirer de votre opinion.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 15:14 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      Alors si tout le monde peut rentrer pourquoi l’ interdire, spécialement à un ancien président , qui connait la lâcheté de ses interlocuteurs et que ces derniers vont l’ emprisonner :
      POURQUOI le forcer pour ensuite dire il a violé , faut arrêter de jouer au kon et faire la poule effarouchée, il est rentré et en avait le droit, international pour le moins, et le lui interdire est un viol de ce droit vous en dites quoi de ce dernier ???
      Vous accusez le violeur apres l’ avoir forcé à le faire, c ’est de la lâcheté : rien d’ autre , pratique d’ un certain arriviste , incapable et voleur comme ceux qui l’ ont côtoyé .
      Inutile de détourner le sujet, vous en dites quoi du viol de ce droit ☛ INTERNATIONAL☚ à rentrer dans son Pays ???
      Au lieu de feindre d’ etre révolucioné parce qu’ un avion a volé dans les nuages et non sur les vagues de la betsiboky !
      et si viol il y , comme vous le hurlez , que dire de ceux qui l’ ont permis ???
      Honnêteté , l ’ impartialité, ça vous côze ???

    • 14 octobre 2014 à 15:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il ne s’ agit pas de mon opinion mais de la réalité que vous ne cessez de dénier roséfarisaoul . /
      Comme votre ratsy , il a pris le pognon et est allé le placer par amour de la patrie à l’ extérieur !
      C ’est ça votre « amour » du pays, ce que cela peut vous rapporter le reste tout pour le peuple comme vous ne cesser de l’ annoner, n ’est que du gros pipo .

    • 14 octobre 2014 à 16:37 | FIPOZ (#2162) répond à Jipo

      Pas trop d’anaphore, Jipo, cela me rappelle trop quelqu’un ..... Ça sort de vos tripes mais je vous approuve littéralement. Votre regard me semble le plus réaliste sur ce forum. Je ressens que vous avez le pays dans la peau !

    • 14 octobre 2014 à 16:40 | FIPOZ (#2162) répond à Jipo

      Pas trop d’anaphore, Jipo, cela me rappelle trop quelqu’un ..... Ça sort de vos tripes mais je vous approuve littéralement. Votre regard me semble le plus réaliste sur ce forum. Je ressens que vous avez le pays dans la peau !

    • 14 octobre 2014 à 18:00 | Jipo (#4988) répond à FIPOZ

      Avec des entêtés, il n’ y a que les coups de marteaux répétitifs, qui finissent par etre gratifiants si non aucun espoir.
      Il faut reconnaitre qu’ il a fait des progrès .
      Oui j’ adore ce Pays et ses populations : « en...zénéral » ☻

  • 14 octobre 2014 à 11:28 | betoko (#413)

    Possible que je pourrais avoir raison . Il se pourrait que la justice sud africaine va prononcer la sentence contre Marc Ravalomanana très bientôt , raison pour la quelle il a quitté l’Afrique du Sud en catimini , où s’il sera condamné , il n’aura aucun soutien contrairement à Tana
    Mon analyse se base sur la détention en résidence surveillée pour une durée de 15 jours de Marc Ravalomanana . 15 jours ce n’est pas trop long , patience

    • 14 octobre 2014 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      Dans un Etat de droit,
      - "être en résidence surveillée est une procédure à double tranchant :
      - « ISOLER » la personne ,vis-à-vis de ses partisans
      - et/ou PROTEGER des excités.telle=« votre AV7 »=
      - « TOUT DANS l’ESPRIT DE L’ORDRE PUBLIC ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 octobre 2014 à 11:49 | feolavitra (#2188)

    Il est louable de se dire qu’ il ne faut jamais abandonné une lutte quand on est sûr de son bon droit. Certes, mais dans le cas de M.Ravalomanana, c’ est tout simplement ce trait de caractère inné qui domine toutes ses actions : l’ arrogance démesurée. Il l’ a assez démontrée et tout le monde en convient, certains l’ ont subie et supportée.
    Pour autant, et si cela s’ avère être vrai, qu’ il ait l’ audace de dire à qui veut l’ entendre : « j’ ai tellement de pouvoir que je peux tout et personne ne peut m’ arrêter et je n’ ai besoin de passeport pour aller où je veux... » Manque de peu qu’ il n’ a pas rajouté : « je n ’ ai peur de personne ». Tous ces propos reste à prouver qu’ il les ait bien tenus, mais on n’ est pas loin de les confirmer en cernant le personnage.
    Et voilà qu’ il nous en apporte les preuves :
    A partir du moment qu ’ on ait les moyens, on peut se permettre de tout acheter, surtout les hommes, puisque ce sont les seuls êtres qui connaissent la valeur de l’ argent et qui savent s’ en servir. Alors justement louer un avion privé avec son équipage et y mettre le paquet en fonction des éventuels dangers, ce n’ est pas difficile pour « celui qui en a », les moyens et le culot. Avancer que la SADC y est pour quelque chose...En tant qu’ institution ? C’ est pas sérieux. Quoiqu on peut tout de même se poser la question : pourquoi et comment un avion peut -il atterrir sans problème sur un territoire souverain quand on sait les procédures pour y être autoriser ? Encore question de moyens ? Alors où et qui ? A suivre.
    Est-ce de la pure inconscience d’ aller haranguer les gens et les médias tout en sachant à quoi on s’ expose ? Cela ne relève plus de l’ arrogance, ni d’ un ultime défi, c’ est se considérer invulnérable en se disant : « je suis untel, ils n’ oserons pas me toucher », plus le fait de toujours sous estimer les réactions des « autres » dont on considère comme des moins que rien.
    Mais le plus plausible est le fait que M.Ravalomanana met à exécution ce qu’ il a prévu en le clamant haut et fort : « je vais provoquer le désordre », ce n’ est que le prélude, il le sait, il est à l’ oeuvre, il le veut coûte que coûte ce rotaka, quitte à payer de sa personne, la preuve est flagrante, nous la subissons selon le désir de M.Ravalomanana.

    • 14 octobre 2014 à 12:25 | Turping (#1235) répond à feolavitra

      - Vous dîtes :Avancer que la SADC y est pour quelque chose...En tant qu’ institution ? C’ est pas sérieux !
      - C’est tout à fait une logique indéniable que les médiateurs de la SADC avec l’histoire de feuille de route ,les autorités de la SUDAF ,de la CI une partie soit derrière cette affaire (une complicité externe +interne)sinon Ra-8ne pouvait pas atterir dans son villa à Faravohitra tout seul.
      - Avant d’obtenir un démenti des autorités locales ,ce retour précité de l’ex-président Ra-8 n’est pas ignoré par les quelques membres du personnels du pouvoir ,de l’aéroport d’Ivato,y compris le PRM actuel ....seulement le coup médiatique ,le pouvoir actuel ne voulait que ce retour sous pression ne soit fait comme un accueil triomphal mais plutôt un retour humiliant comme le sort des 2 journalistes emprisonnés avant de les relâcher .
      - Oui ,Ravalo ne devrait pas faire de provocation tout en adoptant de profil bas .Il a son entreprise ,il doit se positionner comme le leader de l’opposition en adoptant la progression des règles démocratiques ,se corriger depuis son exil de l’Afrique du Sud .
      - Ce qui manque dans ce pays ,ce sont « les critiques » ,les vraies forces de l’opposition pour dénoncer les dérives ,les insécurités ,la paupérisation généralisée ,....
      - Seul remède ;faire la table rase ,de discuter avec concertation autour d’une table pour : "la réconciliation nationale pour l’intérêt suprême de la nation ,du peuple malgache dans le progrès avant ses intérêts personnels ,les conflits d’intérêts ,le reste va de soi !
      Il faut que la démocratie soit en mache ,vers le progrès ainsi que la justice impartiale ,le plus important !
      L’union fait la force.

  • 14 octobre 2014 à 11:53 | Turping (#1235)

    - Le fait que l’ex-président rentre dans son pays c’est d’espérer que la démocratie est en train de marcher et que la justice soit faite ou tout remettre la pendule à zéro ,la table rase ,...pour repartir sur de bonnes bases pour la « réconciliation et l’intérêt suprême de la nation ,du peuple malgache » .
    - Ce qui est sûr ,ce n’est pas Goldbllatt ni la diplomatie française qui a permis ce retour si dans la logique l’éviction de l’ex Ambassadeur Le Lidec en Juillet 2008 a entraîné la chute de Ravalomanana ,le putsch ,son exil ,....
    - Il y a eu accord ,complicité entre les médiateurs de la SADC ,personnels de l’aéroport d’Ivato ,quelques diplomates , lquelques personnalités du gouvernement,etc,...
    - Les tenants du pouvoir actuels avec leur discorde ,l’incohérence voire division au sein du gouvernement dans l’incapacité de gérer les affaires courantes ont tendance à se rejeter les fautes ,l’ignorance ,....
    - Un personnage du genre Ravalomanana ,il fallait être un vrai aveugle pour dire les borgnes afin de ne pas se rendre compte d’un tel événementiel .
    - Comme l’emprisonnement des deux journalistes ,après les investigations si le gouvernement avec le PRM essaient de creuser un peu ,cette histoire « de ne pas être tenu au courant » n’est qu’un simulacre ,de coup médiatique pour berner l’opinion publique .....Ils étaient au courant .Beaucoup de personnalités sont impliqués dans cette histoire.

    - Par conséquent ,l’ex-président ne devait pas faire de provocation malgré l’état lamentable et la situation actuelle dans ce pays .« C’est un grand défaut » ,de ne pas rester pour le moment dans le silence avant de créer de nouveau une force de l’opposition forte accepté par le pouvoir actuel .

    - La problématique de fonds dans cette histoire c’est le manquement de la vraie démocratie à Madagascar où se servir ses partisans comme les protecteurs ,de faire la justice à la place de la justice de la République bananière à travers les rumeurs médiatiques est toujours d’actualité ,un vieux remède qui pourra peut-être toujours marcher .

    - Il était temps de faire « la table rase » ,de tout remettre à plat car si l’état qui fonctionne à géometrie variable selon les souhaits des tenants successifs du pouvoir pour amadouer ,instrumentaliser la justice ,on ne s’en sortira pas ,....Tous les présidents successifs ont commis des fautes ,selon leur dégré . Maintenant ,les débats rééls pour l’intérêt du peuple malgache ,de ce payssont le plus important .

    - C’est dans ce sens qu’il faudrait parler au nom de la « Réconciliation nationale » ,faire la table rase afin de remettre la pendule à zéro ,pour dépasser la dévise coloniale « diviser pour mieux régner » .
    L’Union fait la force.
    Masina ny Tanindrazana !

  • 14 octobre 2014 à 11:59 | kartell (#8302)

    De toute évidence, ce nouvel épisode de la vie politique malgache tourmentée va permettre de voir un peu plus clair, à priori.....
    Pour le régime en place, il donnera l’occasion au président de montrer de quoi il est capable après tant de silence, d’absence et d’indécision ....
    Trancher dans le vif ne semble pas être une qualité primordiale du président élu mais, aujourd’hui, la situation le poussera obligatoirement à de la clarté et du tranchant....
    Ravalomanana n’a jamais été un bon politique ce qui l’a poussé à la faute et aujourd’hui, il renouvelle le même style d’erreur.....
    En faisant fi des prises de décisions d’un état souverain, il s’est, de facto, mis en position de renégat dont le salut ne pourra intervenir qu’à la circonstance d’une clémence de la présidence....
    Mais son image d’homme politique légaliste en prend un coup et son attitude à braver ainsi les règles de la démocratie le range, aujourd’hui, dans le même camp que celui qu’il l’avait bouté dehors en 2009 tout en posant des questions sur sa victoire forcée de 2OO2.....
    Son retour précipité est sa nouvelle faute politique parce qu’il avait plus à gagner à attendre que le régime actuel s’effrite encore davantage pour apparaître pour certains comme un homme « providentiel »....
    Il est tombé dans le piège tendu par les circonstances pour avoir imaginer qu’il lui suffisait d’être présent pour enflammer un peuple loin d’être convaincu de ses nouvelles intentions....
    Ses défauts d’homme ambitieux, sûr de son aura qu’il aurait du mettre entre parenthèse après cet exilé forcé, réapparaissent à nouveau en constituant pour son avenir politique un handicap récurrent qu’il avait fini par le rendre impopulaire en 2009...
    L’impression semble se confirmer que l’histoire a la fâcheuse habitude de bégayer sur l’île....

  • 14 octobre 2014 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je viens de lire et relire le discours de
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    Je n’ai pas de commentaires à faire.
    Il prône :
    - l’Etat de droit,
    - l’ordre public,
    - la sécurité du Président Marc RAVALOMANANA
    - et en final :
    - « LA RECONCILIATION NATIONALE ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 octobre 2014 à 12:08 | Saint-Jo (#8511)

    Ceux qui sont désorientés par la tactique appliquée par Ra8 dans l’affrontement qui l’oppose au pouvoir en place, mais qui souhaitent quand même comprendre un tant soit peu cet homme, devraient lire l’histoire et les écrits de l’apôtre Paul.

    Généralement, les protestants connaissent la bible nettement mieux que les catholiques. Normal, car la lecture de la bible était interdite chez les fidèles catho jusqu’au concile Vatican II, dans la 2e moitié du XXe siècle.
    Les protestants, eux, ont profité de l’invention de l’imprimerie au XVIe siècle pour vulgariser et encourager leurs fidèles à lire quotidiennement (!) la bible. C’est dire l’importance de l’avance que les Protestants ont prise sur les Catho en ce qui concerne la connaissance de la bible !

    Or Ra8 est un protestant. Mieux : Ra8 est un protestant spécialiste de l’apôtre Paul. Un spécialiste de l’apôtre Paul et dont la compétence en la matière est reconnue par certains milieux catho gasy. Avant d’être connu par le grand public, Ra8 n’avait-il pas animé à l’Institution Ste-Famille un séminaire sur les épîtres de l’apôtre Paul ! Un nombre important de religieux et de religieuses catho avaient suivi assidûment ce séminaire.

    Si vous connaissez la bible, en particulier les écrits de Paul, alors vous pouvez essayer d’analyser le comportement actuel de Ra8 à travers les œuvres de cet apôtre.
    Alors vous ne serez pas surpris si un jour vous apprenez que Ra8 est ravi de son arrestation et de son emprisonnement.

    • 14 octobre 2014 à 12:32 | zorey974 (#7033) répond à Saint-Jo

      Ah la bible, ah la religion, l’opium du peuple, bien pratique pour museler un peuple...

    • 14 octobre 2014 à 12:36 | rasoulou (#4222) répond à Saint-Jo

      Ne prenez pas Ravalomanana comme victime, il est acteur...il savait bin qu’il est sous le coup d’une arrestation ???
      A ses risques et périls !!!!!!!!
      Mais je crois qu’il a été mal conséillé !
      On l’ a poussé !
      D’où le traquenard !
      Comme un petit souris, tu rentres tranquillement dans le piège !
      Et hop tu es attrapé et ARRETE !!!!!!! comme un bleu !

    • 14 octobre 2014 à 12:37 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Victime à son insu bien sûr !!!!!

    • 14 octobre 2014 à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à rasoulou

      Erreur, rasoulou !
      La victime dans cette affaire n’est pas du tout celui que les braves gens croient.
      La suite de cet affrontement, qui s’apparente de plus en plus à une partie de jeu d’échecs, démontrera lequel des deux protagonistes a été poussé à la faute par l’autre.

    • 14 octobre 2014 à 13:13 | Saint-Jo (#8511) répond à zorey974

      Ne pas oublier que Ra8 a été longtemps vice-président du bureau exécutif de la FJKM.
      L’état d’esprit qu’on est sensé avoir quand on occupe aussi longtemps ce poste n’est pas près d’être effacé en un tournemain.
      Opium du peuple, ou pas. Tout le monde n’a pas la culture ni l’esprit des cartésiens.

    • 14 octobre 2014 à 13:24 | rasoulou (#4222) répond à Saint-Jo

      Jusqu’à preuve du contraire, Ravalomanan devrait prouver comment il est rentré au Pays : en catimini(antsokosoko), sans l’autorisation des autorités locales, et donc il n’est pas SAINT PAUL, un saint, il est HORS LA LOI ? JIOLAHIM-BOTO, comme Andry Rajoelina auteur de coup d’Etat.
      Il a violé et bafoué la loi de la République de Madagascar par la violation des espaces aériennes de part son aéronef ?????????????

    • 14 octobre 2014 à 13:44 | Saint-Jo (#8511) répond à rasoulou

      Tiens ! J’inverse la question.
      rasoulou « devrait prouver comment rasoulou est rentré...en catimini chez lui » !

      N.B.:Sans doute rasoulou voulait-il dire « expliquer » et non « prouver » ; car la preuve est déjà faite par la présence physique de Ra8 sur place. Mais nul n’est tenu de maîtriser la langue française.

      Concernant l’apôtre Paul, rasoulou a peut-être lu son histoire en français.
      La relire dans une autre langue, mieux maîtrisée cette fois, apporterait peut-être plus de clarté : l’apôtre Paul était un « hors-la-loi » selon les convictions de rasoulou, car cet apôtre était entré (et sorti aussi) en catimini dans plusieurs villes et plusieurs pays. Paul était emprisonné plusieurs fois et finit par mourir décapité, après un jugement rendu par les autorités romaines de l’époque.

    • 14 octobre 2014 à 14:53 | rasoulou (#4222) répond à Saint-Jo

      Il ne faut as comparer Saint Paul à Ravalomanana.
      Ravalomanana est un gâté de la république, il avait eu TOUT au pouvoir : vehivavy,vola,tany, vola, conseillers,mpilelaka tongotra, sy vod........
      Par contre l’apôtre Paul était dans un autre monde !

    • 14 octobre 2014 à 16:00 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Là, je ne suis pas d’accord avec vous, normalement, si Ra8 était un simple passager, il n’est pas responsable, si l’avion a eu l’autorisation ou pas, mais plutôt, le membre de l’équipage,...Mais, ce que vous devriez insister, parler longuement, c’est l’incapacité de nos autorités à protéger nos cieux, notre nation,...

    • 14 octobre 2014 à 16:03 | marco (#6803) répond à rasoulou

      Rasoulou dit toujours que Ra8 est un JIOLAHIMBOTO, mais en lisant votre poste, le seul JIOLAHIMOTO sur ce forum c’est vous.
      Ra8 n’est pas un hors la loi. Il a voulu rentré chez lui, et il l’a fait.
      Il en a le droit, que ce soit en jet, en fusée, ou en pirogue.

  • 14 octobre 2014 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Paul Bert RAHASIMANANA==ROSSY==
    J’ai dit aussi que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA était ==« MAL-ELU »==parce qu’il était soutenu par certains illégaux (-Pour Moi MAPAR est illégal-).Point barre
    Le Peuple est souverain dans ses choix électoraux,donc l’élection de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est légale et légitime"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 octobre 2014 à 12:25 | rvbm (#8567)

    résidence surveillée, oui
    pas de communication, non

  • 14 octobre 2014 à 12:33 | betoko (#413)

    Un autre scénario , Hery Rajaonarimampianina garde Ra8 pour une durée de 15 jours le temps de lui mettre la pression . Soit Ra8 accepte de ne plus faire de la politique et Hery Rajo le laisse trnquille soit il continue et Hery Rajao le renvoie en Afrique du Sud , car avec le recul je ne vois pas pourquoi Ra8 est rentré en catimini
    Mais j’opte pour mon premier scénario , Hery Rajao attend tranquillement la décision de la justice sud africaine et retour dans son pays hôte et Ra8 sera un homme fini . Hery Rajao a encore des cartes à jouer dans ses mains et ce n’est pas à l’avantage de Marc Ravalomanana

    • 14 octobre 2014 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Hery RAJAONARIMAMPMIANINA prône l’Etat de droit..il y aura une décision des « JUGES » dans quelques jours pour clarifier la situation du Président Marc RAVALOMANANA.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2014 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Soyez logique, on peut reconduire un ressortissant dans son Pays, mais pas l’ inverse !
      Autant les Malgaches n’ ont pas le droit d’ interdire à un de leur ressortissant de rentrer, ( contrairement à en sortir), pas plus qu’ en imposer un à qui que ce soit !
      Vous vous croyez ou ???

    • 14 octobre 2014 à 13:18 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ha ! ha ! ha ! Scenarii plus faciles à dire qu’à exécuter !
      Dans cette histoire, pour le régime en place, Ra8 ressemble à une « vatom-bazimba eo avara-tanàna : bataina, tsy zaka ; avela, manirikiry ! »

    • 14 octobre 2014 à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Mais Jipo, quand on lit les écrits de certains sur cette affaire, on constate le regrettable manque de connaissances de base.
      Oser écrire « reconduire un citoyen natif du pays dans un autre pays étranger »...
      Pouf ! Seul un manque criant de culture de base peut pousser à écrire pareille énormité !

    • 14 octobre 2014 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Adressez-vous directement à RAKOBE dit bekoto pour avoir de plus ample explication..IL RÊVE TOUJOURS DE LA DECISION de la Justice d’Afrique du Sud pour l’hypothétique affaire de l’ « AV7 ». ;

    • 14 octobre 2014 à 15:07 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Il faut oublier Mr BETOKO RA8 ne sortira plus de MADA quelque soit le cas,ce retour de RA8 etait bien organise et bien etudie,les services de renseignements,de frontieres aeriennes,tous etaient dans le coup du retour de RA8,c´etait pas une action personnelle de RA8 ou un coup de hasard,en tout cas RA8 n´est pas seul,il l´a dit lui-meme il y a des pays puissants derriere lui,qui veulent degager LEPRM HERY,ce sera chose faite,aucun chef d´ETAT genant n´a pu resister a la vonlonte de LA CI,de la BANQUE MONDIALE.surtout HERY attend et espere bcp de ces aides.

  • 14 octobre 2014 à 12:35 | zorey974 (#7033)

    Mais concrètement toute cette agitation ça se traduit comment à Tana ?
    Mon ressenti c’est que c’est toujours le bordel, des embouteillages monstres, des vendeurs sur les trottoirs, des taxi be qui klaxonnent... :)

    • 14 octobre 2014 à 15:11 | ramaso (#7441) répond à zorey974

      Et les vols a la tire,il faut surtout fermer les fenetres des taxis 4L pour eviter qu´on vous arrache handy ou bijoux !

  • 14 octobre 2014 à 12:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ceux qui ne condamnent pas de telles pratiques dignes des républiques bananières doivent s’indigner car c’est une honte pour l’état de droit, la démocratie, la liberté d’opinion, de circulation et d’expression.

    • 14 octobre 2014 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La pratique condamnable est bien celle qui viole la constitution, qui bafoue les lois internationales à savoir interdire à un de ses ressortissants de rentrer chez lui , qui plus est un PRESIDENT !
      Le reste de vos indignations ne sont que , dans le meilleurs des cas : risibles .

    • 14 octobre 2014 à 13:28 | rasoulou (#4222) répond à Jipo

      Faut pas inverser les rôles : l’erreur vient de Ravalomanana, il a mis en danger la Sécurité Natinale, et l’Intégrité du Pays qu’est Madagascar par son aéronef ! Il a survolé sans autorisation l’espace aérien du Pays.

    • 14 octobre 2014 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Un ex-Président !==mais appelation »Président".

    • 14 octobre 2014 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      et vous allez aussi mettre tous les cardinaux,Fany, Papango,poissons volants et autres sauterelles en résidences surveillées parce qu’ ils survolent l’ espace aérien Malagasy ???
      Et ceux chargé de leur surveillance, à savoir le ministre de la défense, le responsable de la DST, et de l’ armée , vous les mettez quand en résidence surveillée pour avoir failli dans leur mission & mis en PERIL l’ ile qui risque de couler ???
      Vous faites exprès ou c ’est congénital !

    • 14 octobre 2014 à 15:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui avec hery ils font la paire .

    • 14 octobre 2014 à 16:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Le jour où vous serez interdit de s’exprimer sur ce forum et ailleurs, vous serez en résidence surveillée donc interdit de circuler que vous allez vous rendre compte qu’il n’y a rien de risible.

    • 14 octobre 2014 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui mais tout ça c ’est la fôte à ouakbar ...

  • 14 octobre 2014 à 13:26 | ravel (#4625)

    OU Expulsion en Afrique du Sud .

  • 14 octobre 2014 à 13:30 | Jipo (#4988)

    S ’il n’ est pas populaire, il a au moins le mérite de faire couler beaucoup d’ encre depuis son retour, on frôle les 200 commentaires, avec le millier de visiteurs connectés, en plus d’ en faire trembler plus d’ un !
    http://www.france24.com/fr/20141013-ancien-president-malgache-ravalomanana-rentre-exil-andry-rajoelina/

  • 14 octobre 2014 à 13:33 | Jacques (#434)

    Après le renversement de Ravalomanana en 2009 les pieds-nickelés qui avaient pris le pouvoir n’ont jamais souhaité ressusciter la légalité dans le pays, non pas seulement en raison d’un défaut d’intelligence pour le faire mais plus par la soif voire l’esprit d’insatiabilité et de gloutonnerie vis-à-vis des richesses qu’il fallait à tout prix dépouiller. L’incursion de la Communauté Internationale dans le processus de résoltution de la crise représentait un gros écueil pour cette équipe de néo-pilleurs au sein de laquelle a figuré l’actuel président de la république. Accords (ou faux accords), débats et rencontres entre les 2 protagonistes (Ra8 et Rajoelina), résolutions...rien n’y fit. Blasé, l’ancien chef de l’Etat tente par 2 fois son retour au pays, en vain. Becs et ongles la Transition a tenu tête à la CI qui, finalement, a fait sonner la fin de la « récré » via les élections de l’année dernière. Hélas ! Encore une fois Hélas, le président élu n’a pas su profiter (défaut d’intelligence, une fois de plus) de l’opportunité qu’ait été son avènement pour circonscrire l’acte d’une vraie réconciliation, au contraire il a préféré s’appuyer sur des postures on ne peut plus radicales qui, sans doute, émanaient de son cicérone attitré en la personne du sieur franco-malgache Rabary-Njaka. HR aurait délié le cas Ra8 devant un crépitement d’appareils photos, il n’aurait certainement pas atteint le niveau d’un Mandela (clin d’œil à Basile) mais au moins il aurait l’assurance de maintenir 2 mandatures.

    Justement, le sieur Rabary-Njaka, hier, le premier à réagir en ces termes : « L’Etat va prendre les mesures nécessaires car Madagascar est un Etat de droit ». Un grand comique du droit qui parle de droit dans un pays où ce droit parait ne pas exister sinon il y aurait eu au moins un droit aux frontières du pays au lieu d’une passoire telle nous l’a montré cet aéronef de la Sadc pour y introduire l’ex-éxilé dans son propore pays.

    Certains d’entre nous évoquent ici un délit de Ra8 parce qu’il est rentré dans son pays sans y avoir été autorisé, qu’il est un hors-la-loi, d’autres spéculent sur un départ en catimini de l’ancien président de l’AFS, des blagues à n’en plus finir. Ce qui est sûr c’est qu’on est en présence d’un homme déterminé, un homme courageux, prêt à affronter toutes les pseudo-récriminations dont le régime des « voleurs » l’avaient affublé. Un homme qui a de vraies roubignoles.

    • 14 octobre 2014 à 14:33 | elena (#3066) répond à Jacques

      Moi, je crois, que l’état devrait sérieusement penser à une DCA plus efficace pour protéger notre espace aérien : un nuage de criquets peut cacher un Ravalo qui arrive toujours en catimini !

    • 14 octobre 2014 à 15:10 | Jacques (#434) répond à elena

      Ou, carrément, une cohorte de dahalos menés par Remenabila et en stationnement permanent à Ivato, eux au moins auront la gachette facile dès lors qu’un bruit de moteur se ferait entendre du ciel. Voilà une idée qui rendrait franchement service à ce pouvoir de nullards.

    • 14 octobre 2014 à 15:22 | ramaso (#7441) répond à elena

      Proteger notre espace aerien avec quoi ELEHA ?C´etait triste et honteux de voir apparaitre 2 petits avions biplaces pendant le defile du 26 juin !Donc comment proteger notre espace aerien avec des planeurs pareils ?

    • 14 octobre 2014 à 16:05 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Excusez moi ELENA,j´ai ecrit votre nom en russe avec le « H » qui se se lit N et aussi vous avez le meme nom de mon amour russe ELENA,je parle parfaitement cette langue.et j´ai l´habitude d´ecrire ce nom en russe.

    • 14 octobre 2014 à 16:29 | elena (#3066) répond à ramaso

      excuses acceptées, j’ai cru lire ELEPHant !!!lol

  • 14 octobre 2014 à 15:16 | vuze (#918)

    La confiance des investisseurs semblait revenir... La sécurité commençait à être efficace... Bon ce n’était pas parfait, certes mais MAINTENANT c’est la catastrophe !!!!

    Les rares touristes vont annuler, les rares investisseurs vont se rétracter, les bandits vont ressortir etc...

    Quelle mentalité et quel je-men-foutisme a ce voleur/menteur/spoliateur ??!

    Après tout le mal qu’il a fait, il revient encore mettre la zizanie. La CI va condamner et ils vont enfin se dire, à quel point TGV avait raison !!

    • 14 octobre 2014 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Pauvre vuze la récré est terminée, l’ usurpation comme félicie, il va falloir redescendre dans la réalité, game ’ s over
      vous pouvez rejoindre l’ autre spécialiste du déni il parait qu’ il a un 5 pièces rue bicêtre pour consoler les dupés de la réalité .
      « Tout le mal qu’ il a fait » et oui 20 millions de vos kon-patriotes sont masochistes : dur dur à avaler et etre une élite ...

    • 14 octobre 2014 à 16:02 | Jacques (#434) répond à vuze

      « La confiance des investisseurs semblait revenir... La sécurité commençait à être efficace... Bon ce n’était pas parfait, certes mais MAINTENANT c’est la catastrophe !!!! »

      Où êtes-vous allé trouver ça, vuze ? De quels investisseurs parlez-vous, des noms par exemple ? Lors de sa récente visite à Paris le président élu s’était entretenu avec des chefs d’entreprise qu’il n’a pas su convaincre et vous voudriez nous faire avaler des couleuvres au goût d’un boa, l’intox ne prend pas, vuze.

      « Après tout le mal qu’il a fait, il revient encore mettre la zizanie. La CI va condamner et ils vont enfin se dire, à quel point TGV avait raison !! »

      Mais, vuze, vous voyez le mal qu’il a fait mais occultez les maux causés par le bac-3 durant ces 5 années de transition-pillage. Un peu d’honnêteté, vuze, c’est gratos.

    • 14 octobre 2014 à 17:18 | vuze (#918) répond à Jacques

      Non, TGV a fait son possible pour restaurer une vraie démocratie dans ce pays en donnant plus de pouvoir à l’opposition !

      C’est sûr que si vous êtes pour la fameuse PMP en train de voler en éclats, ça me fait bien rire...

      Quoiqu’il en soit, il a enfreint la loi en toute connaissance de cause et a essayé d’attirer derrière lui tous ces pauvres bougres, qui n’ont même pas à bouffer... C’est un appel au soulèvement qu’il a voulu faire... Ils auraient dû le laisser dans sa résidence, je suis sûr qu’une balle perdue aurait fait l’affaire pour débarrasser Madagascar de cette plaie !!

    • 14 octobre 2014 à 17:50 | Jacques (#434) répond à vuze

      « Non, TGV a fait son possible pour restaurer une vraie démocratie dans ce pays en donnant plus de pouvoir à l’opposition ! »

      De grâce, vuze, ne racontez pas de pareilles fariboles. Démocratie, dites-vous ? Un mot dont le TGV n’en connait même pas le sens. Vous, moi...etc, nous avons tous vu qu’il n’y avait rien de sérieux durant cette Transition. Vous haïssez Ra8, c’est votre droit. Mais de plaie, cher Monsieur vuze, le bac-3 n’est pas en reste. Grand voleur.

  • 14 octobre 2014 à 19:33 | dirk_cab (#6503)

    Le gouvernement de Hery Rajaonarimampianina est en train de se discréditer.

    Déjà , les nations étrangères ne lui accordaient que peu de crédit.

    Il s’enfonce avec cette nouvelle improvisation mafieuse.

    Le pays risque de se détruire encore plus...

  • 14 octobre 2014 à 20:32 | Jacques (#434)

    Source en provenance de Diego, l’ancien président y aurait été transféré.
    Apparemment crédible.
    http://latribune.cyber-diego.com/actualites/1408-exclusif-marc-ravalomanana-est-a-diego-suarez.html

    • 14 octobre 2014 à 22:54 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      La base militaire de Diego parait tout à fait crédible .
      De là à appeler ça une résidence , c ’est au moins du 4 ★ ☺ .
      Plus proche il n’ en restait plus en magasin ...
      La distance ne présage rien de bon, à moins que ce soit une réconciliation télépathique , plus réalisable et concrète que celle tant prônée par hery dans tous les coins de l’ ile, pour débloquer les premières tranches d’ aides allouées par la CI, et uniquement pour cela sans penser au moindre instant mettre en pratique ce qu’ on lui a imposé.

  • 15 octobre 2014 à 05:21 | ramaso (#7441)

    Le compte a rebours a commence pour LE PRM HERY et son equipe avec cette tempete RA8,exactement le meme scenario et la meme erreur de TSIRANANA en envoyant les etudiants a NOSY LAVA en 1972 OLALA a marque cette histoire, la suite tout le monde le sait,ce qui va suivre dans cette affaire est tres grave parce que meme ceux qui ne sont pas pro RA8 vont profiter pour en finir avec HERY,qui est bien tombe dans un piege en arretant RA8 et l´emmener pour une destination inconnue pour sa securite !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS