Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 juin 2025
Antananarivo | 16h48
 

Politique

Partisans de Ravalomanana et de Rajoelina

Le radicalisme monte

vendredi 5 juin 2009 |  6080 visites  | 52 commentaires 

Un membre d’une association dénommée MIB ou « Madagascar is back », qui se dit pro-américain, réclame l’option militaire pour mettre fin à la crise et remettre sur pied l’ordre constitutionnel ante. Cette association demande à la communauté internationale d’intervenir pour débouter les putschistes qui défient la communauté internationale tout en bloquant toutes les voies devant mener à l’ordre ancien en dépit des initiatives du Groupe international de contact (GIC). L’association constate et déplore que le pays ne cesse de descendre dans l’abîme de la pauvreté, conséquence à son avis, du coup d’Etat ayant provoqué la suspension ou la fermeture de tous les programmes de développement tels le Millenium et l’AGOA.

En somme l’association véhicule et assure le relais des appels du président de la République en fuite à l’étranger pour cette option militaire.

Pendant ce temps, l’AKFM, dans une lettre ouverte au président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, demande à ce que la communauté internationale, dont le Groupe international de contact, plie bagage. L’AKFM note que l’initiative de cette communauté internationale n’a pas été convenue, d’autant plus que son « immixtion » est apparemment suspecte. L’AKFM avertit que la démarche actuelle est menacée et qu’elle est en train de s’écarter de ce qui a été convenu. D’après l’AKFM, le changement démocratique convenu a été le départ de Marc Ravalomanana du pouvoir et la mise en place des balises démocratiques, d’une part. D’autre part, il faut à tout prix mettre en œuvre les conférences régionales et nationale. Enfin et non des moindres, la réconciliation nationale ne signifie pas redorer le blason des anciens dirigeants et leur accorder l’importance qu’ils ne méritent pas.

Bref, de part et d’autre des deux camps en conflit depuis le début de la crise, le ton monte et l’extrémisme est en train de gagner une frange des partisans. Déjà, dans la société et la vie quotidienne, des bagarres entre inconditionnels malgré leur amitié, sont perceptibles et constatées notamment dans les bistrots ou lorsque l’alcool leur monte à la tête. Attention danger !

Recueilli par Bill

52 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2009 à 07:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    véhiculez des intox de « gtt » ou de« mib »,vous vous rendez complice des désordres à MADAGASCAR.DADA a déjà craché son venin contre la FRANCE (peut-être bientôt l’Allemagne)qui veut ré-instaurer le néo-colonialisme à MADAGASCAR.DADA a-t-il donné un ordre d’occuper « Notre AMBASSADE » à PARIS ?????
    Quel spectacle désolant de voir toutes ces « GESTICULATIOS des gasy taitra tampoka » et maintenant des amerloks.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 5 juin 2009 à 10:55 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Amerloks !!!, africains !!!! zoulous !!!!

      Quel langage pour un homme de « paix ».

      Le « spectacle désolant » est plutot dans certains écrits.

    • 5 juin 2009 à 11:47 | doda (#1402) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      GTT=Gasy Tia Tiko ireo Basile ah, nangoronkarena ny tiko 7taona sahira ny gasy,tsy henoheno ry zalahy sy zavavy mbola voky,tapaka ny sotrony izao dia lasa GTT=Gasy Taitra Tampoka.

    • 5 juin 2009 à 11:49 | akama (#2045) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE, C’EST LA PAGAILLE TOTALE MAINTENANT DANS NOTRE PAYS !! 4 MOIS SE SONT ECOULES ?? LA PARTIE AKFM ?? DES VIEUX QUI N’ONT JAMAIS SU SE DEMARQUER DANS LA VIE POLITIQUE A MADA...

    • 5 juin 2009 à 15:27 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Miarahaba ny rehetra,

      Amiko ny tolona tsy misy hoe gasy taitra tampoka na inona fa rehefa hita fa hianjera any an-kady ve io fitondrana io d mbola ho tohanana ihany,

      ianao no tsy mahalala ny atao hoe FAHORIANA"satria ianao monina any am tany tsy mikorotana ,ka na manao grevy aza ireo frantsay tsy handroba any antranonao
      matory tsara ianao am alina ,mba efa fantatrao izany matory andriranantsy satria ny jiolahy eran’ny tanana ?
      izany mieritreritra hoe :ahita asa ve rahampitso ?ny sakafo ho hanina ,

      rehefa tsy misy ny FAHAFAHANA dia tsy misy ny FANDROSOANA

      ary tsy hisy mihitsy ny fitovian-tsaranga ,eto ambonin’ny tany fa ny ezaky ny tsirairay no hampandroso ny tenany,ka ny tsy tiako ,d ny famahandalitran’ny vahoaka ataon’hat !

    • 5 juin 2009 à 16:44 | Vive la libertée (#2643) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      combien êtes vous payé Monsieur Basile pour collaborer de la sorte a la misère de Madagascar ? êtes vous seulement Malgache ? comment pouvez vous dormir la nuit ? parvenez vous a vous regarder en face dans une glace ?

    • 5 juin 2009 à 22:20 | rabri (#2507) répond à Vive la libertée

      Qu’avez-vous fait sur les bancs de l’école pour ne pas savoir écrire La liberté (et non la Libertée) ???????

    • 5 juin 2009 à 22:26 | rabri (#2507) répond à doda

      GTT = Gasy Taitra Tampoka

      Eny, taitra Tampoka fa nandritra ny 7 taonan’i Dada jambena fa niara nitsikombakomba tao kanjo nony voadona tampoka vao dony aho Ranaotra !!

    • 6 juin 2009 à 09:18 | rasoa (#1766) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le fait de vivre en dehors de son pays fait naturellement renaître bcp de sentiments dans le coeur du malagasy, que ce soit d’amour, de fierté, de patriotisme...
      Je n’en doute pas un instant pour le cas du surgissant MIB. Et heureusement pour le GTT, leur grand nombre fait leur force.

      Tant que les moyens nous permettent,

      1°)on ne pourra JAMAIS rester inactif, face aux désolations qui sévient dans le pays depuis ce Lundi noir du 26 Janvier 2009.

      2°) A plus forte raison, lorsque l’on vit dans des pays où l’état de droit existe et derrière elle le respect des principes fondamentaux qui le régit
      tels la démocratie, le droit de l’homme, ...

      En 1991 nous faisions partie du Gasy Lasa Lavitra et émettions le OUF Grand merci à Zafy d’avoir pu renverser le pouvoir non productif pourtant très tenace du précedent régime.

      Bref, j’encourage du fond de mon coeur et âme les Patriotes Malagasy genre GTT et MIB. Y aurait-il d’autres ? Nous y mettons nos voeux.

      Bon courage les gars, nous vous exortons par nos prières car là où vous êtes le risque de vous éliminer physiquement est moindre, ni vous incarcérer rien que de vouloir émettre vos idées.

      S’il arrive de menacer les médias existant au pays, le site MyDago.com et tout le reste seront toujours là...

    • 6 juin 2009 à 10:04 | Vive la libertée (#2643) répond à rabri

      le sage montre la lune, l’idiot regarde le doit, l’idiot défend l’oppression de son peuple, il acclame une dictature ...

    • 6 juin 2009 à 15:49 | rasoa (#1766) répond à rabri

      C’est un pseudo comme tout ! pas besoin d’épeler...
      Et le votre ne doit-il pas se terminer avec un « s » ??

    • 6 juin 2009 à 17:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Vive la libertée

      vive la liberté(e).....Vous me posez une question :« COMBIEN ETES-VOUS PAYE MONSIEUR BASILE ???? »pour collaborer à la misère de MADAGASCAR.Sincèrement,je vous réponds,ZERO euro.OUI,cette crise plonge encore le pays dans une certaine difficulté quotidienne,mais les malgaches devraient être reconnaissants à Monsieur Andry RAJOELINA d’avoir précipité la chute du clic « RAVALOMANANA Marc ».OUI, l’apparence économique était sauvée pour une petite partie des « MALGACHES » mais la « majorité du peuple malgache » ??????Les riches doublaient leur mise et les pauvres se débattaient dans les bacs à ordures....Les organisations humanitaires se multiplient comme des champignons,bien sûr,ce système permet de passer quelques jours de vacances au frais de la princesse,loin des brouhaha des grandes villes européennes.Ancien de l’humanitaire américain,j’ai toujours émis des réserves sur la loyauté de tout ce qui est « humanitaire ».« ON » doit mettre sous contrôle permanent de l’Etat bénéficiaire tous ces « ORGANISMES ».Tant pis,s’ils n’acceptent pas ce contrôle permanent.
      Deuxième remarque ;« ETES-VOUS VRAIMENT MALGACHE » ?????Vous pouvez faire une vérification auprès de notre Ambassade à PARIS et de « QUELQUES G.P AIR MADAGASCAR,bloqués à ORLY...Ce prénom BASILE fait trembler quelques-uns de nos diplomates en poste à PARIS.Bien sûr je suis en dehors de toutes associations malgaches en FRANCE car certaine mentalité ne me convient pas,mais je suis toujours présent à chaque chamboulement dans notre ambassade à PARIS. »Tout change et je ne pratique pas la vengeance contre X ou Y mais j’essaye de faciliter les séjours de ceux qui veulent rester en FRANCE.Je ne suis pas payé par la FRANCE mais je suis convaincu que la FRANCE est une amie du peuple malgache quels que soient les régimes français ou malgaches.OUI,vive la liberté(e),je peux dormir la nuit et parvenir à me regarder en face dans une glace.Personnellement,je soutiens les actions de Monsieur Alain RAMAROSON,en tant que Président de la COMMISSION DE LA DEFENSE NATIONALE et DE SECURITE AU SEIN DE LA HAUTE AUTORITE DE LA TRANSITION,présidée par Monsieur Andry RAJOELINA car je trouve qu’on traîne « TROP » pour faire « TOUS LES INVENTAIRES » du régime Marc RAVALOMANANA.Le temps de la transition est trop court pour s’endormir (exemples flagrants les stocks des PPN dans toute l’île,l’histoire de bois rose et d’ébène du côté de VOHEMAR etc...La COMMISION de la défense nationale et de la Sécurité prime sur les Ministères de la Défense Nationale et de la Sécurité Intérieure.Basile RAMAHEFEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 7 juin 2009 à 02:59 | pelanoro (#1576) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « les malgaches devraient être reconnaissants à Monsieur Andry RAJOELINA d’avoir précipité la chute du clic « RAVALOMANANA Marc » »

      Et qu’en est-il aujourd’hui ? Les malgaches devaient toujours être reconnaissants à andry rajoelina de les avoir précipités dans la détresse, la peur, la pauvreté, la violence et la haine ? Là, vous n’êtes pas sérieux !!!

      « l’apparence économique était sauvée pour une petite partie des « MALGACHES » mais la « majorité du peuple malgache » ??????Les riches doublaient leur mise et les pauvres se débattaient dans les bacs à ordures.... »

      Ne voyez-vous pas ce schéma en France ? Les riches avec leurs cadeaux fiscaux et les pauvres (si on peut dire car plusieurs gagnent le SMIC ou le RMI ou le RSA) font les poubelles le soir devant les grandes surfaces. Donc ça existe même dans votre pays d’adoption monsieur, et ce n’est pas particulier à Madagascar. Quand vous voyez ça, ça vous fait quoi, vous tolérez car ça se passe chez les vazaha ? pourquoi vous n’avez pas essayer de faire un coup d’état, trouillard ? même style que TGV

      « Ce prénom BASILE fait trembler quelques-uns de nos diplomates en poste à PARIS ».
      « j’essaye de faciliter les séjours de ceux qui veulent rester en FRANCE. »

      Super !! merci au héros qui s’occupe de ses compatriotes.
      Par quels moyens monsieur basile ? vous travaillez dans toutes les préfectures et sous-préfectures de France pour pouvoir accorder le droit de séjour en France ? peut-être que vous êtes le DG de la police nationale, ou le bras droit d’eric besson ou le nez de sarkozy. Je suis sûre que vous avez accompagné daniel ramaromisa pour dénoncer les malgaches du foyer de cachan à la sous-pref. Quelle honte !!!c’est ça le patriotisme à la malagasy.

      « Je ne suis pas payé par la FRANCE mais je suis convaincu que la FRANCE est une amie du peuple malgache quels que soient les régimes français ou malgaches »

      Votre définition de « amie » est bizarre. Un ou une amie ne veut que du bien. Un ami apprend à marcher mais ne marche pas à la place de l’autre. Vous saisissez ? Pourtant qu’est-ce qu’on voit. Votre amie la France veut marcher à la place des malgaches, elle ne devait que garder la place du moniteur à droite de la voiture or on voit que c’est elle qui veut conduire. Et le malgache ne saura jamais conduire. Et ça, ce n’est pas une amitié, juste un semblant de paternalisme mais surtout du vampirisme.

      « je peux dormir la nuit et parvenir à me regarder en face dans une glace »

      C’est normal car vous avez des conceptions bizarres pour ne pas dire hors-normes.

      « Personnellement,je soutiens les actions de Monsieur Alain RAMAROSON,en tant que Président de la COMMISSION DE LA DEFENSE NATIONALE et DE SECURITE au sein de la HAT »

      Donc vous soutenez ses tueries et quand on est Président de la COMMISSION DE LA DEFENSE NATIONALE et DE SECURITE, on doit défendre et protéger, or d’après ses oeuvres, il devrait s’appeler Président DE LA TUERIE NATIONALE ET DE L’INSECURITE. Ne trouvez-vous pas cette nomination plus appropriée ?

      En somme, devenir violent est plus facile que devenir sage ou calme. En tout être il y a un lion qui dort, et le lion peut dormir très longtemps quand on ne le réveille pas. ça veut dire aussi que ce lion peut se réveiller quand on le cherche.

      Dites-vous monsieur basile que, ce n’est pas seulement votre ramaroson qui peut utiliser les armes et la violence. Apparemment, vous n’êtes pas pour la guerre pourtant vous adorez celui qui le fait.

      Moi aussi, je serai pour le fait d’utiliser les armes si nécessaire (et non par avidité du pouvoir) et c’est à moi de dire VIVE LA LIBERTE pour nous les malgaches oubliés. Je dis bien oubliés car le TGV semble oublier qu’il est encore à Madagascar et que tous les malgaches ne sont pas des HAT ni ses pro qu’ils privilégient.

      Enfin, modérez vos paroles vous qui voyez de loin. Je vous qualifierais de LACHE, car vous délaissez votre patrie dans la mouise(si vous y pensez encore) et n’avez rien à faire que décourager le peuple clamant la vérité.

    • 8 juin 2009 à 18:24 | chacha (#524) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je suis tout à fait d’accord avec Basile ; moi aussi je réside en France et depuis que je suis ici je réalise combien les malgaches sont proches de la France et des français ; et je réalise également tout ce que la France a fait pour nous ; je me pose quelquefois des questions et je me demande si parfois, nous les ressortissants des pays colonisés ne sommes pas trop injustes vis à vis de la France ; l’histoire le confirmera, je suis sûre que nos enfants seront d’accord avec moi sur ce sujet parce que je sais que beaucoup le pensent tout bas mais n’osent pas encore l’exprimer tout haut comme je suis en train de le faire en ce moment ; en fait, c’est inexplicable, je pense qu’il faut le vivre pour le réaliser ; moi je suis d’accord pour que Madagascar marche main dans la main avec la France, et vive le métissage !!! j’apprécie de voir aux infos tous les métis franco-malgaches au pouvoir ; croyez moi, ça ne nous apportera que du bien ;

  • 5 juin 2009 à 07:34 | zaragege (#551)

    Eh bien on n’est pas sortie de l’auberge. A qui le tour maintenant ?
    Finalement je vais créer une association MIL : Madagascar is lost

  • 5 juin 2009 à 08:04 | bema (#828)

    « aza milingilingy amin’ny zavatra tsy hay ». La guerre n’est pas un jeu et Madagascar et les Malgaches ne méritent pas cela. Quoi qu’on dise, il y a une autorité et laisser la travailler. Aza manompo olona fa ny tanindrazana tompoina. Misaotra tompoko.

  • 5 juin 2009 à 08:05 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Je réitère ma position :
     cette HAT n’a pas lieu d’être, elle doit libérer Madagascar, un coup d’Etat doit être traité comme tel par une force militaire s’il le faut, point barre.
     c’est prendre tous les Malgaches pour des ânes que d’installer par la terreur des « chefs aux compétences douteuses » à la tête de toutes les institutions.
     Quand Ravalomanana propose le référendum, la mise en place d’une enquête indépendante sur la tuerie du 7 février 2009, la HAT refuse catégoriquement toutes les propositions émanant du Président élu démocratiquement.
     Si cette HAT aspire vraiment à la sortie de cette crise et a une once de patriotisme en eux, qu’elle s’en aille car le peuple n’a pas été consulté pour leur installation à la tête du pays.
     l’armée malgache n’a plus aucune valeur pour instaurer un directoire militaire le temps de préparer des élections. Des bekitana de la même trempe que Ramanantsoa, Andriamahazo, Ratsimandrava n’existent malheureusement plus.
     Ne cherchez pas à légaliser ce coup d’Etat par le pourrissement de la situation car la même situation se reproduira dans le futur si des sanctions exemplaires ne sont pas prises une bonne fois pour toutes.
     Madagascar ne sortira jamais de cette crise tant que TGV et sa horde s’accrochent au pouvoir. Qu’ils rendent à Madagascar le pouvoir légal et qu’ils soient jugés pour toutes leurs exactions commises depuis le début de l’année. La réconciliation nationale se fera quand les voyous seront sous les verrous.
    Une question que je repose à la HAT : pourquoi avez-vous refusé le référendum proposé par Ravalomanana ?

    • 5 juin 2009 à 11:06 | Citoyen averti (#2438) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Tant qu’il y aura des jeunes de ton acabit, qui ne tirent pas leçons du passé pour préserver l’avenir le développement tant aspiré pour ce noble pays ne sera que mirage.

      N’étais tu pas demandé un seul instant cher réveille-toi jeunes malagasy que tu pourras te fourvoyer ?

      Un léger recul de ta part t’apprendra que vous prêchez dans le désert, que vous n’avez plus d’auditoire car le temps des mensonges et des duperies sont révolu.

      Je suis jeune comme toi, j’étais un partisan des premières heures du mouvement 2002. Malgré les dérives du premier mandat discutées dans les salons, croyant fortement qu’il a compris l’avertissement divin lors de la chute de son hélicoptère je lui ai encore accordé ma voix pour un second mandat. Eh oui car je me suis dit que l’erreur est humaine et qui jettera la première pierre ? Pourtant, pas le moindre changement de comportement pointait à l’horizon.

      La perte de la capitale au profit de TGV était un appel de détresse d’une population dépitée et déçue.

      Force est de constater que l’arrogance, tracasserie, boycottage étaient la réplique de sa déconfiture.

      Alors, qui veux tu convaincre encore ? Sois lucide, ce n’est pas encore le point de non retour.

      Pour ta gouverne, je réponds même à l’archétype MAP ( Merina, Andriana, Protestant) définit par les quotidiens de la capitale en ces temps comme étant un important pilier du MAP ou Madagascar Action Plan.

      Mais quand on parle d’intérêt supérieur de la nation, les considérations de quel ordre qu’il soit sont secondaire.

    • 6 juin 2009 à 09:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Citoyen averti

      à Citoyen averti et Mpitily

      La fermeté est plus que jamais la position à prendre dans cette crise. Ne tournons pas autour du pot en étant « pour » avec un « contre » car on ne résoud pas la situation ainsi, un coup d’Etat c’est un coup d’Etat et c’est un délit grave. Quand on commet un délit, les sanctions adéquates doivent être appliquées. Vous occultez les propositions de sortie de crise de Ravalomanana dont la plus importante était le référendum. la HAT s’attelle à changer la constitution avant les élections pour l’ajuster à son dessein, elle persiste sur la légalité de son coup d’Etat, elle passe son temps à dénigrer Ravalomanana, à détruire toutes ses usines qui sont quand même malgaches, TGV détourne un avion vers Dakar au mépris des voyageurs Tana-Paris, TGV vient fêter ses 35 ans en France avec sûrement ses deniers, vous allez me dire, cette HAT balance des mensonges à tout-va, juge à la va-vite du moment que ça peut neutraliser ses adversaires, elle ne fout rien à part installer, imposer des « chefs » qui faciliteront sa mainmise sur le pillage de Madagascar. Les ingrédients de la dictature y sont. ..Face à tout ça, je ne peux que souhaiter le retour à l’ordre constitutionnel sous l’égide de Ravalomanana et d’autres politiciens qui auront la fibre patriotique, suivi d’une élection présidentielle contrôlée par les institutions internationales. Et j’espère que les Alain Ramaroson et capsat seront jugés pour les vols et exactions qu’ils ont commis jusqu’à maintenant en toute impunité. C’est « chier » (excusez moi du terme) sur les blessés et les morts durant cette crise la soi-disante réconciliation de l’armée, en gros : on a tué, on a volé mais maintenant on passe l’éponge, on s’embrasse et on est uni !
      Que tous les jeunes et vieux politiciens se mettent dans le crâne qu’accéder au pouvoir passe par les urnes non pas par des forces armées corrompues : base de la démocratie

  • 5 juin 2009 à 08:06 | rakoto09 (#1735)

    Non Madagascar n’est pas perdu et il est bien présent. Avec les arrières pensées de Ra8 et de ses sbires, effectivement il y a de quoi à perdre le nord pour le malgache lambda. Dans les jours à venir j’espère que Monsieur Ra8 sera un peu plus sensé ne serait ce qu’en tant qu’homme. En ce qui concerne cette association MIB qui se dit pro-américain, ce n’est qu’une démagogie de plus.

  • 5 juin 2009 à 08:12 | nivojoe (#411)

    Radicalisme ne monte pas, c’était toujours le cas dès le départ.

    Pourquoi on évite à tout prix les fivoriam-pianakaviana, visite familiale etc. Car tu es pro-Ra8, tu es mon ennemi et vice versa.

    Je répète encore qu’il n’y a rien à réconcilier. Comment pourrion-nous réconcilier « Force One - Daweoo - 7 février » par « Ordre constitutionnel - coup d’Etat - union nationale ».

    Toujours les mêmes rengaines, mêmes litanies de part et d’autre, il n’y a même pas de sujet commun à débattre.

    Tu causes, je te tue ! Tu causes, je t’arrêtes. C’est moi qui ai les armes.

    Alors COMBATTONS LES ARMES PAR LES ARMES !

    • 5 juin 2009 à 11:50 | mpitily (#1212) répond à nivojoe

      Je suppose que Nivojoe n’habite pas à Mada pour souhaiter plus de guerre et de morts ici. Quel amour pour sa patrie et pour son peuple ?

      Je rappelle à tous que Andry Rajoelina n’avait pas besoin de tuer ou faire tuer qui que ce soit pour arriver au pouvoir. Une prise de position des militaires en sa faveur avait suffi pour faire déguerpir l’arrogant Ravalo.

      Décidément, les plusieurs morts du 7 févriers, tués sur ordre de Ravalo pour protéger son deuxième petit palais (*) ne suffisent pas à Ravalo pour qu’il continue à envisager d’envoyer des mercenaires à Mada.

      (*) : j’ai bien peur que la vraie raison était de protéger les sampy ou idoles qu’il y avait entreposé et disséminé et sur lesquels il avait mis sa confiance pour le garder au pouvoir !sinon comment expliquer sa fuite en avant dès que ces derniers étaient tombés entre les mains de ses adversaires ?

    • 5 juin 2009 à 13:24 | nivojoe (#411) répond à mpitily

      Et si je vous disais que j’étais à Anosy lorsque Andry Rajoelina a donné l’ordre que les militaires tirent sur la foule qui voulait juste faire un sit-in devant le tribunal.

      C’est pas une zone rouge quand même ?

      Et les gens qui étaient morts pendant les pillages etc, ce ne sont pas des morts ? ils dorment ou ils font semblant d’être morts ?

      A moins que tous les morts après le 17 mars ne sont pas à prendre en compte, ils l’ont cherché c’est ça ? La bibliothéquaire Haja, elle s’est fait tiré par les livres ?

      En plus, vous avez beau à répéter 7 février, 7 février, personne ne sait encore la vérité à propos de ça donc personne ne peut rien affirmer sauf que :

       toute la matinée de ce samedi, Radio Mada n’a cessé d’expliquer ce que c’est une zone rouge, d’inviter les gens à appeler leur famille de rentrer.

       pourquoi tous les leaders « Roindefo, Gal Dolin, députés » etc n’ont reçu aucune balle ? je vous dis que même Bruce Willis reçoit une balle dans les films"

    • 5 juin 2009 à 14:52 | mpitily (#1212) répond à nivojoe

      Haja a été tué par quelqu’un qui voulait discréditer la HAT et les militaires. Pourquoi les militaires auraient-ils tiré sur Haja alors qu’elle ne représentait point un danger pour eux ? Pourquoi n’avaient-ils pas plutôt tiré sur les mercenaires de Ravalo qui les insultaient, qui leur jetaient des pierres et qui se trouvaient du côté opposé du marché de Haja ? Il n’y a pas de crime sans mobile tout de même.

      Je vous rappelle que la place du 13 mai et les locaux de la RNM étaient aussi des zones rouges à l’époque de Ravalo, et alors ? Pourquoi n’y avait-il pas de tueries ? parce que Ravalo en personne avait donné l’ordre de ne pas tirer selon ses propres dires, n’est-ce pas ? cqfd.

    • 5 juin 2009 à 17:27 | nivojoe (#411) répond à mpitily

      Si vous le dites !

      Bon week-end.

    • 5 juin 2009 à 18:18 | Mandimbisoa (#2104) répond à mpitily

      noheveriko fa mba mato-tsaina ianao ka tsy hino izay lazaina momban’ny sampy sns,
      raha tena mandeha ireny ny dadarabe rehetra no efa nahazo ny harena teto ambon’ny tany,noheveriko ho olona nahita fahaizana daholo ny eto kanefa mbola toy izany ny ady hevitra atao fa tsy ny famoahana ny firenena am ZIOGA,
      dia HITANAO FA METY VE NY ATAON’IREO MPITONDRA ANKEHITRINY IREO ???

    • 5 juin 2009 à 18:29 | Mandimbisoa (#2104) répond à Mandimbisoa

      ho an’i mpitily ilay soratra fa tsy ho an’i nivojoe akory,

    • 7 juin 2009 à 01:55 | pelanoro (#1576) répond à nivojoe

      Nivojoe,

      ne discutez pas avec des fana comme pitily. Ses oeillères lui vont bien car son maître le masse dans le sens de ses poils. Mais quand son maitre enverra ramaroson et compagnie « par erreur », il n’aura même pas le temps de changer de vision car ses oeillères fermeront ses yeux à jamais.

      VIVE les Bien-voyants !!!

  • 5 juin 2009 à 08:44 | hafatra (#1895)

    MIB or whatever,
    you need to understand one thing : the US will never engage its army unless its interest or security is threatened.
    So forget about any intervention in our internal affair.
    It’s up to you to find a solution for your own trouble.
    The Obama admnistration has a lot on its agenda.
    By the way, Madagascar was never away , it was always there as usual.

  • 5 juin 2009 à 09:37 | RAVELO (#802)

    Un petit clin d’oeil aux AKFM -istes ;
    c’est vrai que certains anciens pliticards,allez un au hasard,RANDREMANJATO Richard,a bel et bien essayé de se redorer le blason mais hélas,çà ne sera pas encore pour cette fois !

    Quant à une intrervention militaire,pour déloger ce qui a été mis en place par les ARMES, OUI,OUI et OUI.
    Quand cette CAPSAT a utilisé les armes contre le peuple,pour protéger ce que la HAT a acquis par les armes,c’était normal !! qu’elle se mesure à des gens armés cette fois-ci et on verra s’ils seront aussi fiers !!!

    J’en appelle de toute mon ame à cette intervention si c’est là, la dernière solution.

    VIVE MADAGASCAR et BIEN VENU RAVALOMANANA.

    • 5 juin 2009 à 11:07 | mpitily (#1212) répond à RAVELO

      Votre appel est tout simplement pitoyable cher Ravelo ! encore des morts et plus de morts juste pour un seul homme ? vous vivez peut-être à l’étranger et ne risquez pas d’être tué en cas de nouvelle guerre à Mada, pour proposer de telle folie ! Pensez au moins à votre grande famille qui vit ici.

    • 5 juin 2009 à 13:24 | RAVELO (#802) répond à mpitily

      Croyez-moi « mpitily »,c’est parce que,contrairement à vous TGV-istes,je ne fais que penser aux malheurs de cette grande famille qui est la notre,que j’agis ainsi. D’ou que je suis,j’ai le devoir et surtout le droit de penser au bien-etre de mon pays,et je ne vais pas me géner ! Si vous et votre HAT étes intelligents et sinçèrement soucieux de l’avenir de notre patrie,vous savez ce qui vous reste à faire:partir et éviter qu’il n’y ait plus de sang,comme vous le faites actuellement.
      Pour votre gouverne,je ne suis pas un inconditionnel de RAVALOMANANA ,mais un malgache objectif qui est convaincu qu’à l’heure ou nous parlons,RAVALOMANANA est le seul, à meme de sortir ce pays de là ou vous l’avez mis,et ça vous le savez !

      FAITES VITE MONSIEUR LE PRESIDENT,LE PAYS SOUFFRE.

    • 5 juin 2009 à 14:39 | mpitily (#1212) répond à RAVELO

      Vous délirez complètement en répétant sans cesse que la HAT a utilisé les armes pour prendre le pouvoir et que le CAPSAT a utilisé les armes contre le peuple !

      Y-a-t-il eu utilisations d’armes le jour où Ravalo a démissionné ? NON !

      Où et quand est-ce que le CAPSAT a utilisé ses armes contre le peuple et combien y-a-t-il eu de morts ? Il ne faut tout de même pas mettre sur le dos du Capsat les tueries perpétrées par Ralitera et consorts.

    • 5 juin 2009 à 15:17 | mpitily (#1212) répond à RAVELO

      Trop d’incohérences :

       bien-être du pays et des malgaches = guerre à Madagascar (2002 bis mais cette fois-ci l’armée malgache est unie et Ravalo aura recours à des mercenaires étrangers).

       vous n’êtes pas un inconditionnel de Ravalo mais vous pensez qu’il est le seul malgache capable de nous sortir de là (Ravalo sinon personne) ! ?????

    • 5 juin 2009 à 20:59 | Maeva (#2644) répond à mpitily

      Oui cher Mpitily, nampiasa tafika ry zareo. Angaha tsy tadidinao ny fampiasana tank niakatra an’Ambohitsorohitra, avy eo ny fampiomanana andRavalo hiala eny Iavoloha fa ho avy eny koa ny Tafondro be vava. Efa hadino ve ireny sa hodiana tsy tadidy.
      Ny fampiasana hery tao Antanimena (jereo ny video) izay hitan’ny masoivoho sy solontanampirenena tao. Inona ireny aminao ????? Dia mbola miteny ianao fa tsisy miaramila mampihorohoro vahoaka sa mitampina ny maso. Ny video tompoko dia tahirintsary ka azo tehirizina sy jerena matetika ka dia ivereno zahana

    • 5 juin 2009 à 22:19 | rasoa (#1766) répond à mpitily

      Le tour est aux lions de la jungle de mourrir, je prendrai tout mon courage pour pouvoir assister à ce spectacle s’il s’avère se passer sous mes yeux.

      Oui, qu’ils meurent. Si l’on me permet, je leur trancherai la gorge moi-même ces bandits tels des animaux impitoyables - enragés qui ont ravagé, saccagé, tués de sang froid mes compatriotes en enfreignant aux lois...

      Je ne suis allée même une seule fois aux manif. bien que j’ai souffert depuis ce Lundi noir du 26 Janvier 2009, ...

      Primo, que la vraie paix règne à TOUT PRIX !

  • 5 juin 2009 à 09:53 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Je ne sais si vous consulter le site de GTT mais c’est exactement le genre de dérives auxquelles nous assistons.

    L’administrateur de ce site, par ses messages, se croit pris d’une mission divine et appelle à la haine (Actions, Choc, Révolte etc...). J’ai l’impression de voir une série Américaine...

    Il est vrai que l’influence Américaine est très présente chez GTT (IC : Investigation and Control soi-disant leur bras armé). Est-ce une coïncidence ?

    Cordialement.

  • 5 juin 2009 à 10:06 | Citoyen averti (#2438)

    Chers militants du MIB ou Madagascar Is Back,

    Le peu de respect que vous porterez à votre pays vous impose de proscrire de telle ineptie !!!

    Je présume que vos mains ne sont pas encore souillées de sang alors il est grand temps de se ressaisir. Ne soyez pas l’instrument de telle folie, une lourde responsabilité pour le futur.

    Vos invectives dénotent la dégradation des valeurs inculquées à la jeunesse malagasy depuis quelques années pour l’émergence de l’individualisme, de la prépondérance de l’argent !!! Comment voulez vous quand un Président, symbole de maturité, de foi, commet des incartades, des malversations, un génocide ...

    Ayez un minimum de discernement loin des discussions passionnées, militez au moins pour une noble cause.

    Non à l’ingérence étrangère que ce soit américaine ou française ou africaine, ..., oui au retour de la vraie souveraineté, non à la spoliation de nos ressources, oui à la coopération à bénéfice mutuel et équitable.

    Je suis pour l’american dream, le modèle social canadien, la persévérance orientale, la raffinerie française, le flegme britannique, la force des anglo-saxons...Bref je suis pour tous ceux qui sont positifs.

    Et je serai contre toute tentative de mener Madagascar dans une pente dangereuse...

    • 7 juin 2009 à 12:41 | Mandimbisoa (#2104) répond à Citoyen averti

      Ka mahita hevitra hafa ary ve ianao
      hivoahana amizao mianjady ny firenena izao ?
      izahay koa anie tsy lian-dra fa LEO io FITONDRANA TSY MANJARY IO E !!!

  • 5 juin 2009 à 11:19 | nicoud (#1446)

    c’est normal que le ton monte ; malgré la condamnation internationale ,la HAT est toujours là et installe sa dictature par la peur et les armes ; la communauté internationale veut elle vraiment la démocratie à Madagascar ou veille t- elle plutôt sur ses propres intérêts et joue le double langage ; la solution ne viendra pas de cette CI, elle viendra des malgaches ; mais que faire lorsqu’on a en face la fureur des capsat et des Ramaroson d’une part et d’autre part, diligenté par Rajoelina et autres hors la loi, on assiste quotidiennement à des intimidations et arrestations contre tout citoyen ne faisant pas allégeance au Dictateur.Voyez bien,c’est l’enlisement ; c’est la commémoration du 6 juin aujourd’hui , citoyens malgaches , allez vous laisser votre pays aux mains de ces putshistes , amis d’un grand pays qui en son temps a refusé l’installation de l’ennemi sur son sol mais qui ne reconnaît pas ce droit à ses ex colonies.

  • 5 juin 2009 à 11:31 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Tsy ho reraka ihany ve ireo mitady ny CI sy ny intervention avy any ivelany izay tsy hisy mihintsy ! qui va engager hommes, materiels, avions...des sommes faramineux pour retablir la legalite, cest a dire utiliser la force pour retablir la democratie! je ne comprends plus! on avait beaucoup de patience 7 ans pour Marc et 21 ans pour didier et davoir un peu de patience 1 an et 1/2 de transition Tgv semblent etre une eternite pour ces imbeciles ! donc le but de lever des armmees, negociation cest tout simplement de reudire la transition de six mois! est ce que ca vaut la peine! je ne vois pas la difference entre 1 an et 1/2 et 1 an de transition et pendant ce temps on perd ud temps et de largent et demande a la rescousse le CI, le US..et meme les zoulos ! si Tgv est la depuis plus de 3 ans, alors je comprends limpatience, mais ca ne fait que 3 mois! la transition dun an ou deux est inevitable et laisser les gens tranquilles !

  • 5 juin 2009 à 12:58 | RADAGIL (#127)

    J’espère que les Malgaches vont prendre le chemin du bon sens car Ra8 veut semer la zizanie et récupérer à tout prix son joujou c’est à dire le pouvoir pour le pouvoir et rien d’autre.

  • 5 juin 2009 à 13:58 | meloky (#637)

    Ny tena mahagaga dia ity nitsoaka, ref’avy eo dia asa famosibosihana an-telefonina dia ndry fa jobo daholo ny mpanara-drenirano rehetra !!!adino ny lesona 2002, na ny omaly aza tsy ivakian-doha. Manao asan’ny kanosa ka tsy sahy miatrika fa manao avo vava lavitra. Nahay nitsara an’i Leratsiraka ny 2002, kay rehefa ny tena no iharany toa hoe tsy manaiky fa hoe tonobilina !!!!

  • 5 juin 2009 à 21:52 | rasoa (#1766)

    L’AKFM en son temps s’est toujours tourné du côté des Soviets, ce sont des pro-communistes, et si qq’un peut répondre sur le pourquoi on n’entend plus parler du pays le plus communiste de ce monde qu’est la Russie ? parce que son économie est à plat. C’est ce que cet AKFM entend réduire mon pays, et de surcroît banir tout état d’esprit démocrate chez chaque individu.

    Laisser parler le peuple, et il dit : ne nous imposez pas ce qui vous convient, nous on exige que les conventions internationales (La nation Malagasy fait elle-même partie de LA communauté) soient appliquées.

    Baissez les armes dit-on, et moi je dis à l’AKFM de ’restez bouche cousue’ parce que vous baratinez là.

    Ce que le Pasteur a de mieux à faire et de prêcher afin que ses moutons se dirigent dans la bonne voie dont l’éclair est les VALEURS UNIVERSELLES et le fondement les CONVENTIONS INTERNATIONALES établies dans des Chartes.

  • 6 juin 2009 à 10:02 | RAKOTOARIMANANA (#910)

    Monsieur Ravalomanana été déja lâché par les militaires et trahi par beaucoup de ses ministres et conseillers depuis janvier 2009 et même bien avant cela.

    Je réitère que c’est un coup bien préparé depuis fort longtemps alors que le président allait s’occuper de la loi sur les parties politiques, du code éléctoral ainsi que de la commission indépendante pour les éléctions futures.

    Mr Andry Rajoelina était déja sûr qu’il avait le soutien de l’armée lors des négociations au Hintsy, et je me suis étonné de ces bravades et de ces discours enflammés place du 13 mai.

    Je me souviens de la journée du 13 mars lorsque les forces du CAPSAT se sont emparées du palais d’Iavoloha puis tout le monde a vu ce qui s’est passé le 17 mars à Antanimena, et je clame haut et fort que c’et UN COUP D’ETAT.

    Il n’y a qu’une seule issue à cette crise l’organisation dans les plus brefs délais d’élection que ce soit un référendum ou une élection présidentielle anticipée.

    Mais vu l’intransigeance du HAT en voulant préparer le terrain avant d’organiser des éléctions, je suis maintenant tenté de m’adhérer aux idées de MIB pour déloger ces putschistes.

  • 6 juin 2009 à 10:06 | Rakoto (#358)

    Se réclamer être un pros Américains est un non sens vu la diversité dans la diversité américaine.

    On ne peut pas être à la fois Pros Bush comme Ra8 et Pros Obama !

    Soyons logique et restons nous même !

  • 6 juin 2009 à 10:11 | ZAZAGASY (#1690)

    Ou bien ses partisans sont ensorcelés par ses ody gasy, ou bien ils sont devenus complètement affamés du fait qu’il n’y a plus de miettes à ramasser parce qu’ils ne savent pas travailler et gagner de l’argent sans « dada ».
    Alors pour eux, coûte que coûte, même pour le prix d’une guerre civile, avec l’appui de mercenaires étrangers, il faut que « dada » revienne.
    Vraiment, c’est malheureux comme mentalité

    • 6 juin 2009 à 16:14 | rasoa (#1766) répond à ZAZAGASY

      Ne prétends pas connaître la mentalité des autres, sans que tu aies pu parler longuement avec l’un, petit malheureux...

      FOHY FISAINANA va !

  • 6 juin 2009 à 20:06 | FBeaRVZ (#2612)

    La fin du roman « TGV » s’annonce.

    La Communauté Internationale oppose fermement au HAT une fin de non-recevoir vraiment cinglante.

    La fin de ce bout de chemin putschiste se ponctuera, de source sûr, par la parole des armes.

    « AUX ARMES LES LEGALISTES »
    « AUX ARMES VOUS TOUS LES BRAVES DU MONDE ENTIER, VOUS TOUS LES HOMMES DE BONNE VOLONTE ».

  • 6 juin 2009 à 22:20 | raari (#569)

    A Madagascar, même après la colonisation, le pillage des ressources continue
    Madonline
    Historique

    Dès 1642, Madagascar, encore dans l’époque royale, faisait l’objet de convoitises de la France et était marquée par plusieurs séries de conflits franco-malgaches. Vers 1817, Madagascar a d’abord été placée sous le protectorat anglais avant de devenir en 1896 une colonie française. Les colons vont y installer une administration violente et difficile. L’Eglise protestante s’associa à la lutte contre l’entreprise coloniale. Plusieurs mouvements nationalistes malgaches ont précédé l’indépendance de Madagascar en 1960. Le plus marquant fut le mouvement nationaliste de 1947 conduit par le MDRM, Mouvement de la Rénovation Malgache, parti nationaliste animé principalement par les Merina, l’ethnie des hauts plateaux. Pour contrer ce mouvement, la France encouragea la création du parti des déshérités de Madagascar, le PADESM. L’Eglise catholique quant à elle s’associa à la France coloniale.

    Depuis l’indépendance et pratiquement jusqu’en 2002, les dirigeants de la République malgache sont issus du PADESM et de ses descendants directs. L’amiral Didier Ratsiraka, également issu du milieu du PADESM, a tenu le pouvoir pendant plus de 25 ans. Il s’est finalement exilé en France après l’accession au pouvoir en 2002 d’un industriel, Marc Ravalomanana.

    Les conflits d’intérêts

    Dès l’indépendance en 1960, une sorte de société secrète, le « club des 48 », est créée par les grosses fortunes malgaches et les grandes sociétés françaises pour sauvegarder leurs intérêts . Ce club réunit également des officiers de l’armée, des juristes et de grands avocats. Ce « club des 48 » a été impliqué dans les différents coups d’Etat et autres secousses politiques à Madagascar. En fait, des opérations sont lancées dès qu’on touche à leurs intérêts. La présence de grands cadres fonctionnaires de l’Etat malgache dans le club a permis, par exemple, de faire avorter le grand procès autour de l’assassinat du colonel Ratsimandrava, président de courte durée en février 1975.

    Parmi les acteurs du conflit actuel, on retrouve des descendants du club des 48 tels que la famille Ramaroson de la Savonnnerie tropicale et Madeleine Ramaholimihaso, fille du richissime Ramanandraibe, spécialisé entre autres dans l’import-export.
    A elle seule, Madeleine Ramaholimiaso cumule les postes de « représentant de la société civile » ou « d’organisme des droits de l’Homme ». Ses communiqués sont par ailleurs cités en référence par la presse française.

    L’ancien président, Didier Ratsiraka, a largement ouvert les vannes du pays aux capitaux français. Les investissements massifs assurent aux sociétés étatiques et privées françaises la mainmise sur les infrastructures malgaches.
    Plus de deux-tiers des investissements étrangers à Madagascar sont français. Ces investissements contrôlent tout ou partie des Télécoms Malagasy (Orange, France Telecom et Groupe Bourbon), des mines avec les sociétés de JC Mitterrand ainsi que de l’industrie du transport, avec le groupe Bolloré, Total (pétrole), Colas (travaux publics), Veolia (eau) et Société Fraise.

    Potentiellement, Madagascar est un pays très riche. L’île regorge de minerais (charbon, bauxite, fer, chromite) mais aussi de pierres précieuses ou semi-précieuses (rubis, saphir, émeraude, tourmaline, béryl). Elle produit du bois précieux et des fruits et légumes pouvant faire l’objet d’exportations à haute valeur ajoutée (café, vanille, poivre, girofle, bananes, litchis, légumes issus de cultures biologiques). Ses ressources halieutiques sont considérables, qu’il s’agisse de la pêche en haute mer ou de l’aquaculture. Son cheptel de zébus est appréciable. La CFDT étant devenue Dagris, le coton et le textile, toujours géré par les Français, sont proches de la compétivité internationale. Des activités de service, telles que les télécoms et le télétraitement, pourraient se développer. Notons que le tourisme n’est pour l’instant pratiquement pas mis en valeur.

    Le club 48 d’aujourd’hui

    Au pouvoir depuis 2003, le président Ravalomanana a axé son mandat sur la lutte contre la corruption et la réforme des secteurs-clés : le redressement des finances et le redressement fiscal, la régulation des exportations de pierres précieuses et de bois ainsi que le changement de lois d’adoption d’enfants, suite aux trafics d’humains qui ont causé scandales et suspicions autour de riches familles.

    Ces réformes ont apparemment été très mal acceptées par les grandes familles. En effet, les journaux annonçaient déjà en 2004 le retour de multiples réunions du « club des 48 » préparant des complots contre le président actuel, Marc Ravalomanana.

    • 7 juin 2009 à 08:20 | Rakoto (#358) répond à raari

      Complot ou pas complot, tout président et gouvernant qui volent l’argent pour le développement de son pays sont mauvais tout simplement !...

      C’est interdit par la loi normalement !

      La politique du pire non plus n’est pas la solution.

    • 9 juin 2009 à 10:34 | démocrate (#630) répond à raari

      Compte-rendu clair et édifiant surtout pour la nouvelle génération.Merci raar.Bravo !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}