Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 00h07
 

Divers

Nosy-Be

Le projet « Pôles Intégrés de croissance » se concrétise

lundi 13 août 2007

Amélioration de l’approvisionnement en énergie, modernisation des services fonciers et réhabilitation de la mairie. Tels sont entre autres les actions menées par le projet « Pôles Intégrés de croissance » à Nosy-be, une des trois zones d’intervention.

En vue de l’amélioration de la situation énergétique à Nosy-be, un protocole d’accord a été signé au mois de juin dernier entre le ministère de l’Energie, la Jirama et le projet « Pôles Intégrés de croissance ». A court terme, le projet PIC finance la location d’un groupe électrogène d’une puissance de 1250 KW pour une durée de un an. L’installation de ce groupe est prévue pour ce mois. Pour sa part, la Jirama assurera son alimentation en gasoil.

De plus, cette dernière a passé commande et achemine trois groupes d’une puissance totale de 2700 KW sur Nosy-Be. A plus long terme, le PIC appuiera les études pour évaluer les possibilités d’approvisionnement hydroélectrique à partir de la Grande Terre où trois sites potentiels sont identifiés. Concernant le secteur touristique, une conférence des soumissionnaires potentiels a été organisée avec l’ « Economic Development Board of Madagascar » (EDBM) à Nosy-be toujours au mois de juin 2007, dans le cadre de l’appel aux investissements pour la réserve foncière touristique de Sakatia. De même les travaux de réhabilitation de la Mairie ont aussi commencé en juin. Le montant des travaux s’élève à 87 000 USD. Ils seront réalisés par l’Entreprise Sylvie et dureront quatre mois. Enfin, pour sa contribution à la modernisation et restructuration des services fonciers, le projet PIC apportera son appui à la réhabilitation des locaux et au regroupement des services des domaines des domaines et topo, et à la rénovation des livres fonciers, équipements et informatisation ainsi qu’au renforcement de capacité des agents.

Ce sont les grands volets du plan d’action qui sera soutenu par le projet dans les pôles Nosy-be et Tolagnaro.

Pour Nosy-be, il coordonnera ses appuis avec ceux du « Millenium Challenge Account » (MCA).

Recueillis par Lanto

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS