Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 00h25
 

Coopération

Ambassadeur du Japon

« Le progrès vient des propres efforts du pays »

samedi 15 décembre 2007 | Herimanda R.

« Le vrai progrès socio-économique vient surtout des propres efforts du pays, de son peuple et de son gouvernement ». Chichii Tadaharu, ambassadeur de Japon l’a dit lors de la cérémonie de célébration du 74ème anniversaire de Sa Majesté, l’empereur japonais Akihito qui a eu lieu en sa Résidence à Ivandry. Selon lui, les expériences japonaises sont toujours prises comme référence en matière de développement économique. Le Japon, en ce troisième millénaire, figure parmi les grandes puissances mondiales et peut défier les pays occidentaux.

A ce sujet, Chichii Tadaharu a annoncé la tenue de la Ticad IV (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) à Yokohama (Japon), une conférence qui aura pour thème « Vers une Afrique palpitante : un continent d’espoir et d’opportunités ». « Ce sera une occasion pour les pays participants dont Madagascar de parler de leurs expériences en matière de développement socio-économique » estime l’ambassadeur du Japon. Pour le ministre malagasy des Affaires étrangères, représentant du président malagasy, la Ticad sera aussi l’occasion pour redéfinir le programme de coopération des pays africains dont Madagascar et le Japon.

Quant aux relations nippo-malagasy, elles ne cessent de se raffermir. Rien que pour cette année, 7 conventions ont été signées entre les deux parties. Il y a eu la construction de la Route « By pass » à Antananarivo, l’annulation des dettes commerciales, l’envoi des volontaires japonais à Madagascar et bien d’autres.
« Ce dynamisme de coopération témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays », a conclu Marcel Ranjeva.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS