Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 07h37
 

Politique

Le procès du 7 février 2009 aura-t-il lieu ce jour ?

mercredi 23 juin 2010 |  2979 visites  | Yann

L’affaire de la tuerie qui a eu lieu le 7 février 2009 devant le palais d’Ambohitsirohitra est prévue de passer en jugement devant la Cour criminelle ordinaire d’Antananarivo ce mercredi 23 juin. Sur la liste des prévenus figurent les noms de 19 personnes, avec en premier celui de Ralitera Andrianandraina, ancien chef de la sécurité de la Haute cour constitutionnelle. Dans une lettre ouverte parue dans la presse, celui-ci fait état de rumeurs selon lesquels les 17 militaires inculpés pourraient être renvoyés devant un tribunal militaire et se demande s’il ne sera pas finalement la seule personne présente à la barre.

En effet, le deuxième nom sur la liste est celui de Marc Ravalomanana, accusé de complicité dans cette tuerie. Le Président de la République déchu se trouvant actuellement exilé en Afrique du Sud, ses défenseurs à Madagascar ont néanmoins fait état de sa volonté de répondre aux accusations. Dénonçant une instruction bâclée ne permettant pas de faire valoir les droits de la défense et une politisation du dossier, Maître Hanitra Razafimanantsoa a tenté de s’opposer au renvoi du dossier à la Cour criminelle ordinaire et s’est pourvue en cassation contre ce renvoi. Vu les délais de procédure, ce pourvoi semble avoir peu de chances d’aboutir.

Seule donc la Cour criminelle ordinaire semble aujourd’hui avoir le pouvoir de décider d’un renvoi à une date ultérieure. C’est en tout cas ce qu’a relevé la ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, en discutant avec la presse ce mardi en marge d’une manifestation de la Médiature de la République.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2010 à 07:22 | erase (#1435)

    Que la guillotine soit installée sur la palce du 13mai, décapitons ravalo et ses sibres. Chez nous quand on n’est pas TIM-FJKM, on n’est pas malgaches durant le régime de honoris causa. Heureusement que Le Président Rajoelina est la pour déloger le laitier et ses acolytes assassins, voleurs, voyous, . Pas de pitié pour les ravalomananistes.

    • 23 juin 2010 à 07:42 | Noue (#2427) répond à erase

      Au banc des accusés : Radomelina kelifingotra lavanify & compagnie !!!!

      sauvagerie

      tueries

      massacre

      barbarisme

      et j’en passe....

      Tuerie du 7 Fevrier, la verite

      Je cite ici un très bon article paru dans Dabio.net, intitulé “Madagascar : trois mois plus tard, la lumière sur la tuerie du 7 février 2009“.

      “Lorsque, le 7 février, les manifestants se sont engouffrés dans le cul de sac qui devaient les mener vers la « zone rouge » gardée devant le palais présidentiel, on s’attendait au pire. Et le pire est arrivé.

      Tout Madagascar et jusqu’à la communauté internationale s’est alarmée de voir un tel massacre de manifestants pacifiques.

      Andry Rajoelina et les médias à la solde du putschite ont aussitôt conclu à la responsabilité du Président de la République. Lequel était en déplacement à Mahajanga. Le Président lui-même a été profondément choqué par cette tuerie comme il le déclara le lendemain en promettant de mettre sur pied une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur ce massacre.

      Mais il n’a pas encore pu le faire et ce sont les révélations faites hier à la radio malgache par l’un des responsables de la garde présidentielle qui apportent aujourd’hui la lumière sur cette tuerie.

      Ce que beaucoup avait soupçonné semble en effet se révéler réel : le massacre a été prémédité , calculé et réalisé par des mercenaires dans le but de « casser » la popularité du Président Ravalomanana.

      Pour prouver ces dires, le témoin avance des éléments techniques :

      Au début, la garde présidentielle (GP) remarque des tirs croisés devant le palais. Les militaires opérationnels mixtes en dehors du palais se replient tous vers le palais présidentiel (ceci est corroboré par les vidéos). Une preuve, selon le responsable de la garde présidentielle, que les tirs ne venaient pas de leurs positions (dans l’enceinte du palais présidentiel).

      Mais surtout, l’inventaire effectué auprès des gardes APRES LE MASSACRE montre que seules 18 balles ont été tirées par les GP. Difficile dès lors d’endosser la responsabilité de 175 blessés et 37 morts.

      De plus les gardes ont exécutés uniquement des tirs de rebondissement à terre.

      D’autres éléments connus de tous corroborent déjà cette thèse : il y avait des morts derrière les murs, côté de l’Office National de l’Environnement, du côté de Colbert, derrière la banque BOA, et le Shoprite situés sur une rue transversale. La garde n’avait pas de possibilité d’atteindre ces gens. Le témoin cite également l’exemple du journaliste de la RTA tombé en avant (en direction du palais) Il aurait donc été abattu par derrière et c’était avec le premier coup d’éclat.

      Aura-t-on un jour la preuve formelle permettant de juger les vrais coupables ? En attendant, le mobile des uns est évident alors que le Président n’avait aucun intérêt à de telles violences. Sa manière de gérer la crise jusqu’ici le montre amplement.

      Cette tuerie rappelle la tentative de coup d’état au Vénézuela en 2002, où des mercenaires avaient tirés depuis les toits sur les manifestants pour faire accuser la garde du président Chavez. Les films vidéos avaient été ensuite trafiqués pour inculper ce dernier.

      Vendredi 29 Mai 2009 - 12:40 Tim-Europe”

      Mais j’ajouterai encore : …

      Sur une des video en circulation sur la toile, regardez bien le monsieur au “complet-gris”, un de “leurs” meneurs : pour “se mettre à l’abri”, vers où rampe-t-il ? Vers le militaire qui tire sur les gens, “Sachant que c’est un ami et qu’il ne lui tirera pas dessus ??? Tokoa moa izany e !”

      Voici pourquoi, pour TGV, le mal-sur-nommé, Ravalomanana ne doit pas revenir. Car Ravalomanana, homme de promesses, va tenir sa promesse de faire la lumière sur cette “tuerie”. Ils appellent cela “coût social” et “sacrifice”. Cynisme.

      http://ong.oh.madagascar.free.fr/spip.php?article395

    • 23 juin 2010 à 08:02 | Noue (#2427) répond à Noue

      J’ai été notifié que mon procès va se tenir ce mercredi 23 juin 2010. Le dossier dit du 07 février 2009 portant mon nom Dossier Ralitera Andriamalala Andrianandraina et consorts et dont je suis le premier sur une liste de 19 inculpés, suivi de M. Marc Ravalomanana, sera donc enfin devant la justice.
      Ironie de mon sort, je serai, ce jour, probablement seul à la barre car les militaires inculpés dans le même dossier seraient, semble-t-il, traduit devant un tribunal militaire. Quant aux autres inculpés, le dossier dit que les « recherches sont infructueuses ».
      J’appelle de tout coeur que mon procès puisse se tenir car après sept mois de détention à Tsiafahy, une des prisons les plus dures du monde, quatre mois à Antanimora et trois mois de soins médicaux à l’HJRA, soit au total 14 mois de détention irrégulière, l’occasion m’est enfin donnée de me défendre devant un tribunal sur les accusations qui ont sali mon honneur et celui de ma famille.
      Beaucoup savent que je suis innocent dans cette affaire et que les vrais responsables sont autres.

      Mes responsabilités de directeur de sécurité de la HCC dans le contexte tendu de cette période ont fait de moi une cible facile. Depuis l’attaque de la HCC le 27 avril 2009 par un groupe de militaires se déclarant de la CNME (entité qui n’a pas de statut juridique), suivi de mon arrestation rocambolesque ce même jour par le même groupe et sans aucun mandat d’arrêt, je suis resté serein malgré les harcèlements et persécutions physiques et morales sur ma personne. Ma détention fût et reste des plus illégales. Et les accusations infondées. Je tiens toutefois à préciser que je ne suis ni le héros d’une quelconque lutte partisane, ni un criminel mais le premier responsable de la sécurité d’une des institutions de la République. C’est moi qui avais reçu la Requête de la Reconnaissance de la HAT des mains de M. Ny Hasina Andriamanjato, dans l’enceinte d’une HCC désertée par ses responsables. C’est aussi moi qui avais assuré la sécurité de M. Andry Rajoelina et du site de la cérémonie de son investiture. Ma conscience est tranquille et mes mains propres. Les vrais responsables du 07 février 2009 le savent. Je ne suis qu’un bouc émissaire dans cette affaire.
      Toutefois, j’ai confiance en la justice. Cette justice là, je l’espère, me rendra ma liberté et mon honneur. J’en appelle à ce que lors de mon procès, on me juge sur les faits et sur les témoignages, et non sur des rumeurs, supputations et préjugés sur ma personne et sur les circonstances.
      J’attends mon procès avec sérénité. Quand bien même les malgaches s’apprêtent à célébrer les 50 ans d’Indépendance dans un contexte de doute et d’incertitude, mes pensées vont à tous les détenus politiques à Madagascar et dans le monde dont la plus célèbre d’entres nous : Aung San Suu Kiy, Prix Nobel de la paix, détenue depuis 15 ans par la Junte militaire Birmane.
      La justice est pour tous. J’ai confiance en elle.
      Que la vérité voit le jour dans cette affaire.
      Ralitera A. Andrianandraina

    • 23 juin 2010 à 08:07 | betoko (#413) répond à Noue

      Monsieur le fanatique, faut pas prendre les malgaches pour des imbéciles , toujours la même tactique des TIM la désinformation , et qui me dit que ce ne sont pas une partie de la garde présidentielle qui ont tiré de l’autre côté de la rue , et je vous pose une question , pourquoi 99% des respossabbles de cette tuerie se sont enfouis , s’ils n’ont rien à se reporcher qu’ils viennent devant le trubinal pour nous expliquer pourquoi et qui leur a donné l’ordre de tirer dans une foule désarmée , je vous raplle que le 17 avril 2002 Jeaques SYLLA était venu devant l’entrée du prémature de Mahazoarivo pour y être installé , et que personne de la garde n’a tiré, (voir dépéche de l’AFP du 17 avril 2002)

    • 23 juin 2010 à 08:13 | sam2009 (#184) répond à Noue

      Fa taraiky be koa ianao izay. Ny olona tana-kavanan-dR8 tamin’ny fotoan’androny aza efa vonona ny hanatsikafona ny secret-ndR8 koa inona no irarahin’ny olona izay internet-nao any.

      Site internet izany mora ny manangana azy, na ianao io afaka manana ny anao manokana www.noue.mg. na www.noue.fr na www.noue.net... et j’en passe. Raha sanatria moa ka efa manana ianao dia arahabaina...

      Ny distinction-na SUMMA CUM LAUDE mihitsy no mendrika anao ry Ra-Noue a ! Specialiste Copy/Paste = Intox + Insulte... Misy alahelonao mihitsy ao amin’ny vatan’ny SEM Andry Rajoelina.

      Raha izay INTOX nafafinao teto hatramin’izay ry Noue... Efa tokony ho taiza ianao, sy ny GTT-nao, ary indrindra ny pro-R8-nao. Tsy mahataitra intsony. Efa « deza vo » hoy ny bekintana.

      Aleo R8-nao hiverina @’ny sitra-pony ny R8 raha mahasahy mijoro fa TSY NAMONO OLONA izy.

      Ahirato ny maso, dia ovao ny toe-tsaina...

    • 23 juin 2010 à 09:25 | tiarevolution (#1297) répond à Noue

      Ce que beaucoup avait soupçonné semble en effet se révéler réel : le massacre a été prémédité , calculé et réalisé par des mercenaires dans le but de « casser » la popularité du Président Ravalomanana.

      Après l’intervention du Gl Charles (PM) à l’époque,Ra8 lui même déclara ceci « SAIKA HAKA NY LAPA RY ZAREO ». Prkoi lui (Ra8) n’avait pas déclarer tt de suite que ce n’est pa lui qui est l’auteur de 7 tuerie !!!!!

      Car Ravalomanana, homme de promesses, va tenir sa promesse..

       !!!!!!!?????? je sui fonctionnaire et j’attend tjrs la 4L qu’il avait promis il y a 5 ans avant même l’élection de 2006, tt dernierement il voulait changé la 4L en scooter (karoseri vatana).

      Pour moi c’est simple, ankalazao aloha ny 26/06, bakeo vitao daolo ny fifidianana rehetra sy izay mifanaraka aminy mba ahatongavana @ 4ème République.
      Ny ahy izay mahaloa ny karamako isambolana ihany no ankatoaviko n’iza² mitondra eo .
      Tsy haiko ze mndoha ny karaman-dRa Constant fa izy ngamba efa naazo 4L na zvt tsara hafa...t@ mouvance Mcar sa taiza ????????????????????????

    • 23 juin 2010 à 13:46 | IMPART (#3287) répond à erase

      « Madagascar, depuis le début de l’année 2009, jusqu’à maintenant, sombre promptement dans la souffrance, de plus en plus atroce. Le 17 mars 2009, un coup d’état a eu lieu par des militaires rebelles. Depuis, que des morts, des blessés, des emprisonnements, des pertes d’emploi, de la terreur, la population laminée par la pauvreté subi encore plus fort ces affres. Des innombrables victimes. »

    • 23 juin 2010 à 15:29 | Bemakely (#2060) répond à erase

      Ainsi avec le Président Rajoelina tu te retrouves enfin ? Tu te sens enfin malgache c’est ça ?. Quand tu te promènes maintenant du coté d’Antaninarenina, en passant par Mahamasina, Behoririka, la Petite Vitesse, etc. tu es dans tes éléments. Tu te sens comme un poisson dans l’eau. La justice, la liberté d’expression, le fonctionnement du système, la moralité, le mœurs, etc. tout ça te fait sentir malgache bien dans ta peau. Et le quotidien aussi, ce que tu vois de Behoririka, en passant par Soarano, la Petite Vitesse jusqu’à Isotry, n’est ce pas que c’est vraiment malgache ?
      Pendons donc tous les ravalomananistes (les TIM et FJKM, c’est bien ça ?) et que la fête continue.

      Bien à toi erase.

    • 23 juin 2010 à 16:37 | RAVELO (#802) répond à erase

      Parce que vous vous croyez malgache peut-être ?

      Aboyez autant que vous le pouvez,votre TGVENDRANA a fait son temps,il a trop souillé cette fonction, il ne lui reste plus que « déguerpir » comme un malpropre.Et je vous dis que c’est ce petit loubard de tgvendrana qui aura du mal à trouver où se cacher d’ici quelque temps,soyez patiente,et il ne pourra plus se réfugier dans un ambassade !

    • 23 juin 2010 à 16:45 | RAVELO (#802) répond à tiarevolution

      Ne nanakay koa leroa ny fandroakako dia izay manome sakafo azy ihany no tiany ;izy kosa aloha tsy fonctionnaire an ! fa miramira amin’ny foza fotsiny.

  • 23 juin 2010 à 07:53 | betoko (#413)

    Comme je l’avais déjà écrit ici il y a de cela quelques semaines, j’aimerais que ce procés soit dirigé par le TPI , de façon à ce qu’il aurait un jugement équitable,car déjà ils sont tous coupables surtout Ravalomanana
    Dans le journal L’Express de Madagascar de ce jour , Emmanuel Rakotovahiny déclarait que ce procés est arrivé trop vite, qu’il faudrait d’abord s’occuper de l’unité nationale, je vous rapelle qu’en 2002 , Zafy Albert a demandé aussi une reconciliation nationale , mais Ravalomanana était resté muet à ses appels
    Rapellez vous que Zafy Albert n’a jamais réconnu le régime de Ravalomanana , mais comme le ridicule ne tue pas ,il a fait un pacte avec le diable , son meilleur ennemi , faut pas prendre les malagaches pour des C.......

    • 23 juin 2010 à 08:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko

      Vous avez raison de faire un petit rappel de l’événement malagasy.

      OUI,Moi,Basile RAMAHEFARISOA,avais espéré que cette transition ne dure pas éternellement « SI »,si Messieurs Zafy Albert et Didier Ratsiraka étaient sincères et logiques en eux-mêmes.

      Pour ce 26 juin 2010,fête nationale et un jour de célébration du cinquantenaire de notre « INDEPENDANCE »,reportons le procès de l’événement du 7 février 2009,à une date ultérieure.

      Que le 26 juin 2010 se passe :« NI GAGNANT,NI PERDANT »

      Ce n’est pas la fête de Monsieur Andry RAJOELINA mais la fête de tous les MALAGASY et leurs amis.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juin 2010 à 10:53 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Donc vous admettez finalement ( Mr Basile) le point de vue de la majorité :que c’est un gouvernement fantoche et son existence n’a aucune raison d’être ! mieux vaut tard que jamais ! n’est ce pas ? Vous mettez bien du temps pour comprendre les choses c’est à dire les cris, les SOS de tout un peuple.

    • 23 juin 2010 à 13:26 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Espérer c’est fantasmagorique mais la réalité c’est le quotidien de tout un peuple ! quoique l’espoir fait vivre !N’est ce pas ?Un président élu démocratiquement comme« RA8 » doit affronter le « tribunal fantoche » et c’est une occasion pour faire son come-back au pays !VIVA DEMOCRATIA Y LIBERTAD !

    • 23 juin 2010 à 14:25 | niry (#210) répond à IMPART

      Betoko dit d’abord, « il faut un juger Ra-8 au TPI » (ca c’est peut-être un bon début d’argumentation) mais ensuite, il dit « parce que Ra-8 est coupable » (ca c’est déjà moins bien et ça démontre l’immaturité de l’intervenant). Heureusement que Betoko n’est pas juge parce que la présomption d’innoncence, il ne connait pas du tout le Betoko. Et pourquoi d’ailleurs un enfant de 10ans vient argumenter sur le site de Tribune ? Je pose la question.

    • 23 juin 2010 à 15:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART

      Impart !!

      Une mise au point :

      « Je souhaite que le 26 juin 2010 passe bien pour »TOUT« le monde sans exception ».

      Je n’ai pas de jugement à faire sur la justice malgache mais juste une quetion de procédure :« REPORTER LA DATE DU PROCES ».

      TANT MIEUX,la date est reportée et les prévenus pourraient être mis en liberté provisoire après plus de six mois de détention (c’est une affaire des juges..) jusqu’au procès.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juin 2010 à 15:45 | sissi (#3685) répond à niry

      Et hop, une étoile pour Niry. Où êtes-vous passé ces derniers temps ? Contente de vous retrouver. J’espère que Rabri va bien car lui aussi a disparu.
      Sissi

  • 23 juin 2010 à 08:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bon nombres de nos compatriotes se trompent des cibles. Et pas seulement les compatriotes, mais surtout les politiciens dans sa majorité, les gradés dans l’Armée d’une manière générale et la Société Civile et les intellectuelle du pays dans sa totalité…l’enemi du pays c’est l’illégalité de la HAT....

    La CHUTE de la PRESIDENCE, dans n’importe quel pays, encore plus vrai à Madagascar, entraîne dans son sillage, non seulement la CHUTE d’un système, MAIS SURTOUT constitue un grand risque qui menace les structures même des INSTITUTIONS tout entier….

    Nous voilà et cela dure depuis un an que les bailleurs des fonds nous boudent, la Communauté Internationale ne nous reconnaisse pas, nos politiciens sont divisés, l’économie est en berne. Il faut dire qu’avec 100 millions de dollars, c’est beaucoup, mais on va pas loin.

    LA TRANSITION doit être bien mener et pour bien LA mener il faut y inclure tout le monde : nos parties politiques dans son ensemble….on va toujours vous faire payer votre arrogance, chose que les joueurs de l’ équipe de France auraient dû mettre dans la tête.

    Quand les choses vont exploser, cela va faire plus mal encore, que ce que l’on vit depuis un an….

    2002 nous avait divisé, peut-être que c’est encore le cas aujourd’hui, 2009 nous divise et risque de nous diviser encore pour un moment.

    Tout nous divise et même quand il y a rien, on invente cette division….ah la France avec la HAT ??? C’est du fantasme des politiciens au sein de cette mouvance….la France protège ses intérêts, sécurise son avenir, mais nos politicien ne voient rien, ou ne veulent rien voir…

    COMPATRIOTES, fidèle à ma conviction, pour moi, il faut trouver un moyen à ce que les politiciens ne passent leur temps à TRIPATOUILLER notre CONSTITUTION et NOS INSTITUTIONS. Problème politique, solution politique, qu’ils fabriquent leurs propres VATAPATY ( LOIS)..

    RAVALOMANANA n’obtiendrait plus une 3em mandat s’il serait allé jusqu’au bout, le peuple était bien en colère après lui…..pensez-y et vous verrez que le COUP DE 2009 était inutile. Inutile dans le fond et inutile dans la manière, cela nous a fait perdre de temps précieux quand on pense que notre pays est parmi LES GISITRA ETO ANTANY….

    DIVISION DIVISION DIVISION, rien que la DIVISION, la HAT ne pense qu’à nous diviser….si elle pense asseoir son pouvoir dans nos divisions, peine perdu, les VAHOAKA finissent toujours par se rapprocher et ces même VAHOAKA qui vont mettre la HAT dehors….cela viendra….le peuple va se réveiller…

    PROCES INUTILE.

    ...à quand le procès des puschistes ????

    • 23 juin 2010 à 11:18 | mpitily (#1212) répond à diego

      Diego,

      vous êtes vraiment incorrigible.

      1/ citez-moi un exemple de transition dans un autre pays où il y avait 4 mouvances ou plus à la tête et qui avait bien marché comme dans votre rêve actuel. Partout ailleurs, quand conflit il y a, seules deux parties émergent : les pros et les cons mais pas un pros + 3 cons différents ! Donc Maputo = n’importe quoi.

      2/ 2002 : plus besoin de réconciliation nationale, le peuple malgache n’était jamais divisé depuis 2002, c’étaient les politiciens qui se chamaillaient. Maintenant Ravalo et Radidy se sont réconciliés d’eux-même depuis 2009, et Zafy lui-même est devenu un allié de l’ex-président qu’il n’avait jamais reconnu en tant que tel. Marrant non ?

      3/ A Mada et en Afrique, seuls les coups d’état permettent de déboulonner un président en exercice car celui-ci se permet de tripatouiller la constitution et les règles du jeu, il faut être un naïf notoire pour croire que Ravalo allait être l’exception vu ce dont il était capable depuis 2002. Même si les résultats étaient contre lui il serait capable de faire comme Ratsiraka en 2002 ou même comme son ami et mentor Mugabe au Zimbabwe.

      4/ seule une élection peut résoudre pacifiquement une crise politique. Dites à la CI d’en organiser une au plus tôt et tant pis pour ceux qui boudent dans leurs coins s’ils ne veulent pas y participer. Pas besoin de Maputo etc. pour cela.

  • 23 juin 2010 à 08:53 | lalatiana (#1016)

    F.O.U.T.A.I.S.E.S que ce procès ...

    Une enquête internationale ne devait elle pas être diligentée pour éclaircir les responsabilités ? Mais il ne faut surtout pas remettre le sujet sur le tapis ... La vérité pourrait sortir ...

    J’évoquais dans un article la stratégie de pourrissement adoptée par le TGV : « on fait comme si de rien n’était, on continue à se f.o.u.t.r.e du peuple etde l’avis de la communauté internationale, on attend les ralliements de circonstances et on finira bien par l’installer notre légitimité ...ça prendra deux ans, trois ans ... on s’en f.o.u.t ... on a le pouvoir et les tirelires ouvertes ... Mais pour garder les tirelires ouvertes, il faut faire n’importe quoi pour emm... Ra8 et empêcher son retour »

    Je ne croyais pas si bien dire en fait de pourrissement : ils pourrissent définitivement la société malgache à alimenter les haines entre les parties : comment peuvent ils oublier qu’une majorité des malgaches attribuent au TGV une part de la responsabilité de la tuerie du 7 février ?

    Pourrissement enfin, parce qu’ils enferment le pays dans une logique où le mensonge et la manipulation de la justice sont définitivement érigés en principes de gouvernement ...

    Diego a raison d’appeler à la réconciliation nationale ... Mais ils n’en veulent surtout pas ... ET CA, C’EST UN CRIME CONTRE LA NATION !!!

    • 23 juin 2010 à 09:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana/diégo

      « CRIME CONTRE LA NATION »

      oh ! la !!!! la !!!!!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juin 2010 à 16:17 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le revoilà cher et tendre RAMAHEFARISOA, ERASE nous a parlé de l’instauration de la guillotine sur la place de 13 mai, vous devez être content, vous qui êtes pour la peine de mort….

      SONERRIE cherche à excuser l’accident causé par cortège de la HAT.

      Mpitily me traite d’être incorrigible…..et part dans des comparaisons stériles les uns que les autres….

      Ma première réaction c’est de vous faire pssstttt et TSSSS en face de vous….la deuxième arrive au galop, c’est-à-dire :

      - je ne me laisserai pas tomber bien bas, en tout cas, pas aussi bas que vous, chose qui ne me pose absolument pas de problème….

      Vous rampez comme des serpents VOAOZONA…voir loin quand on rampe est une chose impossible, tout le monde comprend cela. Mais ignorer ou faire semblant de ne pas comprendre ce qui se passe devant vos nez, et ce que vous voyez, pour moi, c’est le sommet même du BARBARISME….

      Quand on n’a pas encore compris que le COUP DE 2009 n’avait qu’un seul objectif :

      - SOUILLER notre CONSTITUTION, et par conséquent SOUILLER et mettre le bordel dans nos INSTITUTIONS.

      Mission accomplie non ????? Il y a des MALGACHES qui ne n’ont pas encore compris !!! La preuve :

      - mpitily, sonnerie, RAMAHEFARISOA etc….ne pensent qu’à la solidification du pouvoir de la HAT et son petit CHEF……triste constant !

      MADAGASCAR est plus grand que les beaux yeux de ce monde, MADGASCAR est un pays indépendant depuis 50 ANS……justement RAMAHEFARISOA, qui vous croirait que vous êtes sincère quand vous dites à nos compatriotes de venir fêter la fête National avec vous, si vous continuez à ignorer les autres et MIRANGARANGA avec votre peine de mort ????

      On est 20 millions, on ne tirera jamais dans la même direction quoi qui arrive, mais il y a une chose qui devrait nous réunir :

      - NOTRE PETITE NATION !!!! Elle souffre, elle est malmené, elle est en crise, et elle est humilié…

      Mais nous perdons notre temps à haïr RATSIRAKA, ZAFY, RAVALOMANANA, et pendant que certains cherchent à nous imposer RAJOELINA…

      - Ceux qui ont participé au COUP de 2009 sont déjà dans un stade au dessus, la chute de RAVOLO n’était que le première STADE, il y en aurait combien, on verra bien, mais LES HATISTES apportent des moulins à moudre aux ennemis de la NATION !!!!!

      Le fait que le gouvernement du pays est no reconnu doit nous imposer à se poser des questions et bien réfléchir quant au conduite et à la direction que doivent emprunter le pays….

      LA HAT est constitué de combien des politiciens et crédité de combien de % d’intention de vote à MADAGASCAR ? C’est un inconnu, tout comme la direction que le pays prend depuis un an….

      Il n’est pas besoin de sortir de l’ENA ou d’être un ingénieur spatial pour comprendre tout ceci…..

  • 23 juin 2010 à 10:31 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    ce que les rajoelinaïstes oublient, c’est que les rapports d’autopsie, balistique sont établis informatiquements et imprimables à volonté. la balle qui a tué le journaliste est de calibre 9 m/m. il avait vu ce qu’il ne devait pas voir.

    à quand l’enquête et le procès pour le 26 janvier ?

    aucune révolution, ou putsch, ou coup d’état n’a apporté la démocratie. que ce soit en France, Russie, Cuba, Chili, etc ... en sont la preuve. il n’y a eu que des régimes de terreurs et d’épurations.

    ne vous bercez pas d’illusion, il n’y aura jamais d’élections.

    jacques

    • 23 juin 2010 à 11:35 | mpitily (#1212) répond à jack-no

      Il n’y aura jamais d’élections tant que la CI accorde de l’importance aux 3 mouvances pour que ces dernières puissent bloquer tout processus ne satisfaisant pas leurs seuls intérêts et revendications résumés dans Maputo.

      Rajoelina a fait une concession importante en acceptant de ne pas se présenter, et que voulez-vous de plus ? Il y en a qui veulent avoir le beurre et l’argent du beurre et la vendeuse du beurre tant qu’à faire.

    • 23 juin 2010 à 14:39 | jack-no (#1477) répond à mpitily

      et rajoelina s’octroie en supplément la fermière et la ferme.

  • 23 juin 2010 à 10:41 | vuze (#918)

    Assez de bla bla !!! Que justice soit rendue !!

    La plupart d’entre vous pro-RA8/voleur/menteur/spoliateur semble oublier le déroulement des évènements depuis décembre 2008...

    Vous sortez toujours la même rengaine : TGV est aussi responsable... En attendant plusieurs dizaines de personnes ont été sauvagement massacrées et vous vous complaisez à continuer un débat stérile (assis confortablement sur vos chaises)...

    Le voleur se paye même 3 avocats étrangers... Mais d’où provient tout cet argent ???! De sa chocolaterie en Afrique ??

    Bref, qu’il soit extradé et exposé à la vindicte populaire comme de coutume...

    • 23 juin 2010 à 12:51 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      « Plusieurs dizaines de personnes ont été sauvagement massacrées », mais pour l’interet de qui ? A qui profite le crime ? Qui voulait voir le sang couler pour attirer a lui la sympathie ? Et pourquoi il n’y avait aucun leaders du 13 mai dans le nombre ? Ou etait Rajoelina ? Ou etait Roindefo ? Pas la moindre petite egratignure, rien. S’ils savaient que c’etait dangeureux, pourquoi ils n’ont pas empeche les gens de franchir la ligne rouge mais les y ont au contraire pousses ?

      Quand on envoie des etres vivants a l’abattoir, c’est dans l’espoir de les voir revenir morts, pour pouvoir capitaliser sur leurs depouilles.

    • 23 juin 2010 à 14:02 | mpitily (#1212) répond à Tsisdinika

      Questions à 4 sous pour Tsisdinika :

      Qui voulait voir le sang couler au « Fort Duschesnes » pour attirer à lui la sympathie ? A qui profite le crime ? Et pourtant à qui avez-vous imputé la mort du pauvre pasteur (qui était tué en dehors de l’attaque du camp par ailleurs !) ?

      Est-ce qu’un camp militaire en rébellion contre l’autorité de l’Etat de surcroit, est une zone rouge ou pas ? Inciter les gens à sa radio à rester ou à venir sur ladite place après la sommation des forces de l’ordre est-il un crime ou non ?
      Vous devriez être déçu à ce que l’EMMOREG n’avait pas tiré dans le tas comme l’avaient fait les gardes de Ravalomanana à Ambohitsirohitra !

    • 23 juin 2010 à 16:45 | da fily (#2745) répond à vuze

      Hi vuze, franchement croyez-vous à « l’innocence du camp orange » dans ce scénario casse-pipe ? Qui peut affirmer qu’il n’y aurait absolument aucun risque, au moins de victimes collatérales ?

      On sait ce que donne la foule chauffée à blanc, même le plus basique des débordements footballistiques peut s’avérer fatal, alors un siège de palais présidentiel dans le contexte qu’on savait...Il n’y a lieu d’excuser ni la GP, et encore moins les apprentis-bouchers qui ne se sont pas soucier d’une seule vie humaine à ce moment, et ils ont envoyer à l’abattoir des tas de jeunes assoifés d’adrénaline et ayant perdu les pédales. Allons, un minimum de sérieux et de pensée ne ce fut-ce qu’humaine pour ceux qui sont tombés ce black bloody monday. J’insiste sur les projectiles différents et venant d’endroits complètement opposés.

    • 23 juin 2010 à 16:52 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      A 4 sous en effet. Et encore je suis genereux.

      Y-a-t-il un quelconque parallele a faire avec Ambohitsorohtra et Ft Duschenes ? C’est evident que non. Les assaillants au Ft Duschenes sont des militaires, pas une harde vociferante de civils qui a brise 2 lignes de cordon policier.

      Quand vous dites rebellion a l’autorite de l’Etat, je me demande de quel Etat vous parlez. Il n’y a pas d’Etat ici, je ne vois que des gens qui se sont autoproclames sur la voie publique et des niais qui croient en l’autarcie.

      Quand a l’incitation a la radio et tout le bataclan, si les grandes gueules de Viva peuvent le faire, pourquoi les autres s’en priveraient-t-ils ? Il faudra payer un jour pout ca. Ny teny soa sakafo fa ny vava ratsy adidy.

      Et non, je ne suis pas decu que l’Emmoreg, ou plus exactement le Fis, n’ait pas tire dans le tas...parce qu’il il y avait les Fign qui les defendaient. Mais je ne suis pas comme vous autres, la vie, ca a de la valeur pour moi...c’est pourquoi je condamne les assassins qui ont pousse des ignorants a se faire descendre en premiere ligne tout en se planquant dans leurs villas. Un jour aussi, il faudra passer a la caisse...et la facture sera tres salee.

    • 23 juin 2010 à 17:03 | Ramarolanoana J (#1663) répond à vuze

      Donc Vuze prétend que tgv n’y est pour rien dans le massacre du 7 février 2009 ? Alors pourquoi ne pas rééditer cet exploit pour casser tgv ? Les 3 mouvances qui sacrifieront des gens pour aboutir à leur fin seront innocents également ds ce cas. Est-ce que ce raisonnement est correct ? SOyons lucide et évitons les réactions épidérmiques. SI une enquête internationale indépendante sur cet évenement se tiendra, tgv risque d’en patir bcp + que R8.

    • 23 juin 2010 à 17:39 | vuze (#918) répond à vuze

      Cela confirme bien ce que je disais : « Vous êtes dans un débat stérile... »

    • 24 juin 2010 à 01:35 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      « vous êtes dans un débat stérile »

      Le débat serait il stérile parce qu’on n’est pas d’accord avec vous ???

      Le débat stérile est là où vous en êtes encore au « Ra8/menteur/spoliateur/assassin ... »

      Il est là où alors que tout le monde devrait calmer le jeu et tenter la concorde, ces tarés relancent encore des pseudo actions de justice politicienne pour jeter de l’huile sur le feu...

      Il est là où vous êtes à défendre encore un régime qui a mis le pays à terre comme jamais il ne l’a été sur les plans économiques, social, MORAL, et intellectuel ... en rêvant d’un grand soir et d’un grand renouveau, alors qu’il ne s’agit que de la pire déchéance ...

      Le débat stérile est là où vous réclamez encore LA JUSTICE QUI VOUS ARRANGE ... Alors qu’une enquête objective établira formellement que :

      1) la Garde avait bien reçu l’ordre de tirer SI les manifestants forcaient leur entrée dans l’enceinte du Palais

      2) les dirigeants de la manifestation avaient été FORMELLEMENT avisés de cet ordre et étaient parfaitement au fait de ce qu’ils faisaient et faisaient prendre comme risque à LEUR peuple

      3) Rajoelina lui même avait déclaré sur la place du 13 Mai « prenez le Palais pour y installer mon 1er ministre et n’ayez pas peur de mourir »

      Dans un système de droit, ces P... de meneurs seraient pour le moins accusés PENALEMENT de mise en danger de la vie d’autrui

      [...] les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer

      Et dans le cas échéant, ils devraient au moins être inculpés de complicité d’assassinat ...

      Et si j’étais le législateur, j’inventerais un délit de malhonnêteté intellectuelle ... Il y en aurait quelques uns à enfermer ...

  • 23 juin 2010 à 12:00 | kakilay (#2022)

    Quand vous voyez en cette dame l’incarnation de votre justice, alors ce pays peut re-commencer à pleurer...

  • 23 juin 2010 à 17:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Da Fily et Lalatiana ...

    Laissez les hurler leur c.o.n.n.e.r.i.e , quand j’étais à Tana il y a quinze jours
    tout le monde s’attendait plus ou moins a ce que radomelina fasse cette diversion : pour que l’on ne parle pas du FRIC SALE , venant du traffic illicite
    des bois de rose , qui a servi à payer ces artistes etrangers

    Vous savez tres bien que c’est une specialité de radomelina de dérourner
    l’attention du ’public’ lorsqu’il s’agit d’utiliser ce mot FRIC

    • 23 juin 2010 à 17:50 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Vous faites trop des compliments à RAJOELINA, vous lui prêtez une intelligence qu’il n’a pas.

      Il est rien, marionnette, manipulé, je l’appelle chiffon rouge pour notre classe politique….on l’agite quand on veut, comme on veut, c’est dire qu’il n’a aucun choix de faire, dire, imagine quoi que ce soit, sauf peut-être de décider pour faire PIPI et autre ( encore heureux pour lui).

      Je dénonce LA HAT bien plus que RAJOELINA parce que ce jeune homme n’est pas si important que cela, ce n’est pas lui notre problème….

      A plus…

    • 23 juin 2010 à 18:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Oh que non diego

      radomelina est tellement fourbe qu’il est necessaire de dévoiler toutes les ruses que ce p’tit utilise

      Par contre , je peux vous dire que le probleme : c’est bien lui

      Et beaucoup mais alors beaucoup de malagasy veulent se débarasser définitivement de ce problème

      Ca viendra diego , soyez patient , ca viendra

    • 23 juin 2010 à 19:04 | lalatiana (#1016) répond à Rakotoasitera Fidy

      Wep ...

      On peut pas se taire ... Et on ne se taira pas ...

      Qu’il y ait des gens capables de défendre encore ce ... B.R.E.F ! ... m’hallucine.

    • 23 juin 2010 à 19:08 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Il va mal finir oui, bien plus mal que RAVALO...il sera humilié comme il a humilié notre NATION ;

      Humilier il le sera…..

      Rakotoasitera Fidy, RAJOELINA est un AGENT, AGENT d’un ou des plusieurs pays qui veulent avoir la mains mise sur notre pays, AGENT il est AGENT il le sera, mais AGENT, il sera rejeté par ses maîtres…

      ....oh que oui, je suis d’accord avec vous pour la fin de tout ce bordel dans le pays….beaucoup d’entre nous veulent se débarrasser de ce ESPECE DE MORPION QUE LA HAT EST…..

  • 23 juin 2010 à 17:07 | RAVELO (#802)

    je tenais tout simplement à féliciter tous les pro-HAT de ce forum pour le trés grand nombre d’étoiles qu’ils obtiennent,à chacun,vraiment chacun de leurs « posts ».
    Ils ne sont pas majoritaire mais,si j’ai bien compris,beaucoup de foza ne font que lire les commentaires,mais ne « postent » pas !!!!!!!!!!!

    • 23 juin 2010 à 18:02 | diego (#531) répond à RAVELO

      RAVELO,

      Vous êtes un homme de VALEUR, n’y prêtez pas attention….les étoiles à l’image de la HAT s’en iront et will never came back, croyez moi !

      Dites vous bien que même un président de FONKOTANY doit être élu avant de pouvoir présider ses compatriotes…nous sommes spectateur du contraire et au niveau national depuis un an….vous voyez, c’est à dormir débout….

      Imaginez u peu, que ceux qui veulent être président de FONKOTANY coupent la tête au tenant du pouvoir du moment, et ceci dans tout MADAGASCAR, comment réagirons-nous ? LES PRO HAT sont des habitués de ce genre de situation maintenant, alors je pense qu’ils vont jubiler et trouvent cela normal en oubliant au passage que ces présidents ne sont pas le résultat DE FANAHIMASINA, mais des élections….

      LES RIDICULES NE TUENT PAS RAVELO…..on doit être content d’en être épargner, don’t you think ?

    • 23 juin 2010 à 18:43 | sissi (#3685) répond à RAVELO

      Vous au moins vous avez compris quelque chose Ravelo. Quant à moi, je continue à me poser des questions sur la sincérité de ces étoiles. Si vraiment ces étoiles reflètaient réellement la réalité, cela me désole de voir autant de fanatisme s’exprimer sur ce forum, jusqu’à demander la peine de mort à ceux qui ne partagent pas les mêmes idées.

      50ans d’indépendance et on en est encore au stade d’un procès bidon pour condamner un seul individu, alors que la responsabilité de ces tueries est partagée par les juges et bourreaux d’aujourd’hui, futurs condamnés de demain.

      50ans d’indépendance qui n’ont pas suffi pour ériger des institutions fortes pour les générations futures.

      50 ans d’indépendance pour encore et toujours voir le pays colonisateur et ses ressortissants se pavaner et conduire les grandes lignes politiques de votre pays.

      50ans d’indépendance pour voir ce spectacle lamentable de Malgaches s’entretuer entre eux, des Malgaches incapables de se réconcilier, des Malgaches dépourvus d’humilité écrasant les autres au sens propre comme au figuré sans le moindre regret, des Malgaches impuissants quant à se donner la main pour la reconstruction de ce cher pays.

      50ans de recul progressif en terme de bonne gouvernance et de démocratie.

      Je pleure pour ces 50ans perdus et passés par les uns et les autres à se haïr. Je pleure pour que ce pays puisse retrouver un jour sa sérénité, sa splendeur, bref, sa fierté.

      Et pour la première fois de ma vie le coeur n’y adhérant pas, en signe de protestation symbolique contre tout ce gâchis, je mettrai mon drapeau en berne. Je n’habite pas Majunga, donc je peux me le permettre sans risquer pour cette atteinte civique de m’exposer aux foudres d’un PDS ou d’un chef de région. C’est à des petits détails de ce genre, qu’on peut juger à sa juste valeur l’esprit démocratique de ces opportunistes qui nous gouvernent.
      Sissi

  • 23 juin 2010 à 21:34 | saricine (#2893)

    Je constatais que pour pouvoir cumuler plus d’etoiles, il faudrait être très matinal pour réagir à cet article, cet article qui ne vise qu’à enfoncer le clou sur Le Pdt Ravalomanana.

    Alors là,je salue les auteurs des posts « matinaux » car ils ont reussi leur coups.

    Mais, parce qu’il y a toujours ce « mais » magique, « l’enclouage » du Pdt Ravalomanana ne sera jamais une solution de sortie de crise. Et je persiste et signe que ce n’est que de gesticulations des politiciens avides de pouvoir qui ne cherchent qu’inciter le chaos total dans notre société trop fragile et febrile.

    Il y en a qui voulaient toujours se placer dans une position de fuite en avant, lamentable.

    Que de l’eternel recommencement !

    • 24 juin 2010 à 01:40 | lalatiana (#1016) répond à saricine

      Ne vous alarmez pas de ces scores, saricine ... C’est complètement pipeauté informatiquement ... On en a déjà débattu ... Il n’y a aucune réalité de votes d’opinion ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS