Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 11 août 2020
Antananarivo | 10h38
 

Société

Andry Rajoelina

« Le problème du Covid-Organics, c’est que cela vient d’Afrique »

mardi 12 mai | Mandimbisoa R.

« Le problème du Covid-Organics, c’est que cela vient d’Afrique. On ne peut pas admettre qu’un pays comme Madagascar, qui est le 63e pays le plus pauvre au monde ait mis en place ce tambavy pour sauver le monde », a déclaré, Andry Rajoelina sur France 24 et RFI hier. Invité par les deux médias à s’exprimer sur ce remède malgache qui suscite de vives critiques et une mis en garde de l’OMS, le chef de l’Etat a défendu cette découverte malgache et aussi les scientifiques africains et malgaches.

« Si ce n’était pas Madagascar, si c’était un pays européen qui aurait découvert ce remède, est-ce qu’il y aurait autant de doutes ? » s’interroge le chef de l’Etat malgache. « Vous avez pu regarder la déclaration du professeur Luc Montagnier qui a déclaré que l’artémisia est une piste pour guérir le coronavirus, vous avez également pu constater l’étude du professeur Tu Youyou sur l’artémisine. Donc aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi autant de questions, autant de problèmes sur la tambavy malgache », indique Andry Rajoelina.

« Le problème avec le Covid-Organics n’est pas sa formule, ce ne sont pas les études cliniques qu’on fait semblant de ne pas connaitre, on dit du mal sur cette tisane, alors qu’elle ne fait que du bien et elle ne sauve que des vies ». Dans cette bataille, estime le président malgache, certaines organisations comme l’OMS veut « freiner, décourager voire même, nous interdire d’avancer ».

À travers le monde, le coronavirus a déjà fait 300 000 morts, « Nous sommes obligés de trouver une solution pour guérir nos malades ». Il a indiqué que dans un premier temps, le pays a utilisé le traitement à base de la chloroquine qui a permis de guérir les premières victimes du coronavirus. Mais ce traitement présente des risques et des effets indésirables et exige une plus grande surveillance clinique.

Interrogé par les journalistes sur les preuves que le Covid-Organics est vraiment efficace contre le coronavirus, Andry Rajoelina a dit que « la preuve qu’on peut démonter, c’est la guérison de nos malades. Il est à noter que nous avons eu 171 cas dont 105 guéris. La majorité de nos malades ont été guéris. Une nette amélioration de l’état de santé des patients ayant reçu ce remède a été observée seulement en 24h après la première prise de tambavy. « La guérison est observée après 7 jours voire 10 jours de la première prise ». Andry Rajoelina a affirmé que « Ce remède est naturel et non toxique et non invasif »

178 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai à 09:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mitsapa hery tokoa ve ???!!!

    Ndeh zatsy izy.

    ALEFA, ALEFA.

    Nareo tokoa Zao no mpitondra an.

    Mbola Tanora fanahy loatra tokoa ingah mpivarotra mangidy fa vao rangitin’ny mpanao gazette Dia nanitsaka faran’ze zokiny.

    Humm.

    Tsy ho gaga hoah za Sady mandatsa an.

    • 12 mai à 09:45 | Noue (#2427) répond à I MATORIANDRO

      Attention , il est en guerre , on va voir encore les tanks , voitures lourdes etc...sillonnés partout à Antananarivo...

    • 12 mai à 09:55 | rayyol (#110) répond à I MATORIANDRO

      D accord que l internet n est surement pas le meilleur endroit pour acheter des medicaments peut importe lesquels Meme pas Aspirine
      Et c est tres normal que l on previenne le public du danger car il y a vraiment danger Mais l autre probleme c est que les gens ont perdu confiance dans leur institution qui soufflent le chaud et le froid
      Comme la France qui a interdit le seul medicament valable ,au lieu de le promouvoir elles ont par le fait meme causes des milliers de morts Pourquoi c est ce que les gens se demandent A date aucune réponse La guerre contre Raoult pourquoi Donc vous connaissez le mot sauve qui peut Donc qui est responsable de cet etat de fait Vous savez tous qu il y a une guerre ou la sante des gens ne compte absolument pas
      C est l argent pas besoin d etre diplôme universitaire pour comprendre cela ou vous travailler pour Bigpharma on apelle ceci contre information dans un but detruire reputation

    • 12 mai à 14:06 | ravel (#4625) répond à I MATORIANDRO

      Cette histoire de COVICS ORGANICS c’est une façon pour les pov ’cs de lancer la notoriété de RAJOELINA ,
      Que les média de la diplomatie française parle et lance des pub pour Rajoelina ,même la "cancreté" du type est reconnu et par cet angle qu’ils vont aborder le lancement du Pion.
      Car il ne sera jamais célébre si on s’en tient aux côtés positifs de Rajoelina qui sont presque inexistants .

    • 13 mai à 15:20 | Ibalitakely (#9342) répond à I MATORIANDRO

      & surtout lorsqu’un ancien dj se convertit en démarcheur d’un produit qui n’est même pas le sien, à moins que l’IMRA le lui ait vendu son brevet ou sa license ou son chépakoua. En effet & jusqu’à présent aucun responsable de cette institut ne se montre publiquement pour vanter ce tisane-préventif-curatif-vaccin par voie orale-sans effet secondaire. Quel produit de consommation [surtout par voie orale] dans le monde se distribue & se vend avec une partie de ses composants est dite secrete & qu’il n’y avait point d’essais clinique en tant que médicaments ?? Si c’est un produit européen ce serait-ce le cas ??

    • 13 mai à 15:32 | Ibalitakely (#9342) répond à I MATORIANDRO

      "Interrogé par les journalistes sur les preuves que le Covid-Organics est vraiment efficace contre le coronavirus, Andry Rajoelina a dit que « la preuve qu’on peut démonter, c’est la guérison de nos malades. Il est à noter que nous avons eu 171 cas dont 105 guéris. La majorité de nos malades ont été guéris. Une nette amélioration de l’état de santé des patients ayant reçu ce remède a été observée seulement en 24h après la première prise de tambavy."
      - La chanteuse Tense Mena a déclaré qqs jours qu’elle est aguerrie du covid-19 grâce à l’aorganiksa, mais elle a aussi ajouté que son mari qui en était aussi atteint du corona virus est aguerri avant elle ... sans cvo ????????????

  • 12 mai à 09:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    N’est-il pas temps pour notre PRM de s’exprimer sur les choses sérieuses relatives à sa fonction comme entre autres, comment relancer notre économie mise à genoux par le covid19 car la relance à travers le covid organics est une voie sans retombée économique palpable à court moyen et long terme ?

    • 12 mai à 09:26 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci monsieur, vous avez mille fois raison !

    • 12 mai à 10:07 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ceci je vote pour C est comme s il etait seul dans cette lutte ne peut meme pas déléguer a perdu le contrôle des communications Il est entoure d une bande d incapable qui ne cherchent que leur intérêt
      C est le prix a payer pour se faire elire a Madagascar J en connait plusieurs de ces politiciens Tout ce qu il y a de pourri sur cette ile se lancent en politique Hery a eu a subir la meme chose sinon pire Meme des meurtriers se sont presenter a ces elections Des que vous allez en province c est encore pire C est sur que cette crise est un masque parfait pour cacher l incompetence totale Mais comment gerer l ile et la crise et les autres crises sa prend une equipe qu il n a pas et n aura jamais Que faite vous un coup d etat et vous finissez ou avec un autre pire C est pour cela que je dit encore 40 ans avant de voir la vraie lumiere

    • 12 mai à 12:52 | André (#8563) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Celui que l on doit écouter avec attention c’est SHALONN .. c’est mon ami
      Il est pas fut fut .... mais c’est rigolo
      Belle LOUISETTE

  • 12 mai à 09:16 | Andrianaraberakoto (#10924)

    A la question de ce que comporte comme ingrédients le remède, la réponse fut de 62% d’artémisia et 38% de plantes endémiques dont on veut garder secrètement les noms.

    Quand il y a plus de 300,000 morts et au-delà du million de contaminés du coronavirus dans le monde, il ne devrait plus avoir de recette secrète. C’est un peu comme sa métaphore sur la bouée de sauvetage. Parce que la vie des gens en dépendent et que les millions en devises (vente) passent largement après...à moins que !!!

    Il y a un refrain d’une chanson de ce cher Brel dans ces "Ces gens-là" qui disait : "...qui aimerait bien avoir l’air, mais qui n’a pas l’air du tout (...) faut vous dire Monsieur, que chez ces gens-là, on ne vit pas, on triche"

    • 12 mai à 13:49 | lé kopé (#10607) répond à Andrianaraberakoto

      Nous y sommes , comme nous l’avons annoncé hier , notre Calife a joué le rôle de sempiternelle victime des autres prédateurs venus de l’Occident , détenteurs de la puissance économique ,militaire et intellectuelle . Comme réponse , il a évidemment sorti l’arme "des plantes médicinales et endémiques " que le Bon Dieu nous a doté , et surtout de la fibre sensible de l’appartenance géographique ,servant de ciment Cohésif pour le Continent Africain .Le flibustier a usé de cette méthode , en dénonçant les accords de coopération avec la France en ...1973, créant l’enthousiasme ,et l’admiration des jeunes Africains de l’époque . Mais où nous ont mené ces déclarations fracassantes de l’Amiral rouge . La génération sacrifiée de cette époque en sait quelque chose .L’appartenance géographique fait appel à la notion d’origine , donc d’identité . Les saumons ne sont pas les seuls à être influencés par leur lieu de naissance ,au point d’y retourner frayer . L ’intervention de la Diaspora , qui se fait de plus en plus pressante, en est une preuve vivante . Les manipulateurs le savent très bien ,et ils jouent cette carte pour influencer leurs cibles . Les conseils avisés d’un marin sans vaisseaux ne sont pas à exclure .
      Bref ,si auparavant , certains intellectuels du Nord claironnaient :" nous n’avons pas de pétrole ,mais nous avons des idées " , notre jeune révolutionnaire peut maintenant démontrer" nous sommes pauvres ,mais nous avons nos plantes médicinales qui peuvent sauver le Monde " .
      A suivre...

    • 13 mai à 15:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Andrianaraberakoto

      C’est clair que André Rajoël veut que le malheur des uns lui fasse le bonheur. Raha maty aho matesa rahavana, raha maty rahavana matesa ny omby ... tsy mbola nahazo "puces".

  • 12 mai à 09:24 | Shalom (#2831)

    Dans cet interview, il fallait vraiment des conseillers de pointe pour aider ce monsieur car c’est triste que l’interview s’est passé de la sorte.
    Et d’un, le monsieur lit ses réponses. On lit quand on fait un rapport de conférence de presse (mais ce n’est pas le cas), mais quand on répond ensuite aux questions, on ne lit plus.
    De deux, aucun conseiller n’a-t-il même pas aperçu lors de leur préparation les contradictions dans ce qu’il fallait qu’il dise en guise de réponse ?
    Il a bien dit ce que les journalistes de MT mettent en titre de cet article : "Le problème du Covid-Organics, c’est que cela vient d’Afrique" or quelques minutes après, il prend une boite et la montre pour convaincre les journalistes de la compétence et savoir-faire de l’IMRA : le Madecasol est un produit de l’IMRA.
    Mais l’IMRA c’est où ? C’est un laboratoire en Allemagne ou au Japon ? C’est bien en Afrique ! Et pourquoi l’OMS l’a alors accepté ? Parce que Ratsimamanga est un vrai scientifique respectueux des règles et protocoles.
    Donc l’OMS et le monde entier acceptent bien des produits issus d’Afrique ? Voilà où est la contradiction.
    Je ne sais pas quel niveau ils ont ses conseillers pour ne pas apercevoir de telle aberration.

    On va encore nous tabasser en disant que ce tambavy n’est pas encore un médicament.
    Désolé, mais il ne fallait pas alors montrer le Madecasol.
    J’ai cru que ce mec est futé de la publicité et du marketing, je ne sais pas où il les a appris mais sincèrement : ou il séchait ses cours ou il est très mal conseillé.
    Mais où sont les 7000 diplômés, mince !

    • 12 mai à 09:27 | André (#8563) répond à Shalom

      Très cher ami
      Encore des bêtises ... il faut réfléchir avant de parler
      Sinon il y a des suppositoires pour soigner la bêtise ...surtout prenez toute la boîte
      Votre ami
      Belle LOUISETTE

    • 12 mai à 10:09 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Vohitra, j’ai compris maintenant votre réponse et commentaire d’hier.
      Vous avez raison, chaque mot a sa vraie signification et son sens caché. Ouf !

    • 12 mai à 14:29 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      Je disais dans l’article précédent : une personne qui veut convaincre doit en imposer, c-a-d, une prestance et une aisance naturelle, une assurance évidente et une fluidité d’elocution, à bon entendeur salut😏

    • 12 mai à 16:44 | André (#8563) répond à Shalom

      Sacré SHALLON ...
      Quand il était à... la petite école à Analamahisy
      il disait a la la maîtresse que l’équateur se trouvait au pole nord
      Belle Louisette

    • 12 mai à 16:45 | André (#8563) répond à Shalom

      Sacré SHALLON ...
      Quand il était à... la petite école à Analamahisy
      il disait a la la maîtresse que l’équateur se trouvait au pole nord
      Belle Louisette

    • 12 mai à 20:32 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Merci de nous avoir montré les contradictions , il y en a d’autres , mais je laisse aux lecteurs avisés
      de les découvrir . Je tiens tout simplement à signaler que ,si on veut entrer dans la cour des grands , il faut en respecter les règles . Il a dénoncé le comportement des grands pétroliers qui profitent des pauvres indigents avec des maquettes explicites , où est le résultat ??? Maintenant c’est au
      tour des grands spéculateurs(Big Pharma) d’essuyer la colère du Calife , sûrement avec des revendications légitimes ,aura -t-il les moyens ? C’est un autre défi qu’il devra relever . En tout cas ,ses prédécesseurs ont fait l’expérience de titiller les grandes puissances ,ils ont retenu la leçon .Puisqu’il faut toujours justifier nos allégations, on pourrait associer la précipitation de la chute de l’Amiral ,par ses déclarations intempestives à propos des attentas du 11 Septembre .

  • 12 mai à 09:35 | mikeee (#10718)

    ce n’est pas le seul problème. un autre problème est que nous ne savons toujours pas si nous parlons de médecine ou de sorcellerie.

    • 12 mai à 10:21 | rayyol (#110) répond à mikeee

      Quand on voit l incompetence des maires des gouverneurs en province C est a pleurer
      Priorités Ils n ont aucune idee de ce que sa veut dire Certains citoyen essaient de s organiser de critiquer proposent des méthodes On les écarte tout simplement
      Le president promet on en engrange une bonne partie pour eux et les copains et l on distribue le reste Quand le chat est parti les souris dansent
      Aucun changement exactement comme durant le temps des autres presidents Les gens sont a bout a court de tout et le pire meme pas de maladie dans le sud et lon confine stupidement
      Et a l horizon la meme bande de rapace qui attendent que la bande de loups ait fini de se vautrer

    • 12 mai à 20:51 | lé kopé (#10607) répond à mikeee

      Suite ... Quand au laitier , sa prédisposition à privilégier les Pays nordiques ,au détriment de l’Hexagone , l’a fait tomber de son piédestal ,même si d’autres causes s’y sont intégrées .
      Bref ,s’attaquer aux grandes puissances n’est pas une mince affaire ,la preuve , les revendications contre les grands pétroliers n’ont pas abouti ,malgré l’utilisation des maquettes et des courbes réfléchissantes .Il ne s’agit pas de fléchir devant les Diktat des grandes Nations ,ou des Multinationales , loin de là , mais pour nous , avant de s’y attaquer , il faut fourbir ses armes et surtout identifier les ...rapports de force .

  • 12 mai à 09:38 | Noue (#2427)

    Aucun traitement, ni pharmaceutique ni naturel, n’avait jusqu’à présent fait la preuve de son efficacité contre le coronavirus.

    BIONEXX , VIDZAR , ne salissez pas le nom du Professeur Ratsimamanga et IMRA

    • 12 mai à 14:34 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Noue

      Je me posais la question, est-ce que le Pr. Ratsimamanga aurait validé ces déclarations et cette façon de s’accaparer sa notoriété ?

  • 12 mai à 10:14 | betoko (#413)

    Ce que je souhaite c’est que les pays africains qui ont reçu ce tambavy nous informent si des malades du coronavirus chez eux ont été guéris et de nous communiquer leur nombre
    Cela pourrait clouer le bec de tous les détracteurs Bien sûr îl faudrait que le nombre de malades guéris soit supérieur au nombre de malades de chez nous
    Si Andry Rajoelina n’etait pas sûr des résultats obtenus , pourquoi il a mouillé autant sa chemise car sa crédibilité comme président de la republique est en jeu
    En tout cas il a lancé un pavé dans la marre de l’OMS la quelle aura beaucoup de mal à s’expliquer sur le mediator par exemple

    • 12 mai à 10:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Nnnnddddrrryyy !!!!!

      Inona mo le hira masina katolika fitanisanisanareo iny ???!!!

      Tsisy mitia ooooo......

      Hhhhuuuummmm

    • 12 mai à 10:24 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Ca ne tardera pas, mais, la bonne nouvelle, jusqu’à ce jour, il n’y a pas des effets secondaires et indésirables constatés pour attester sa dangérosité que l’OMS et les sachants Français prétendaient ou voire souhaitaient.

  • 12 mai à 10:17 | Isandra (#7070)

    D’être sur le plateau d’une chaine internationale comme France 24 et RFI n’est pas un exercice aisé, d’autant plus, vous savez à l’avance, que vos intervieweurs ne feront pas de cadeau.

    Imaginez si son adversaire de toujours était à sa place.

    Néanmoins, il s’en sort bien, en lisant les réactions de gens sur place eto an-toerana, pas les andafy suiveurs de occidentaux, la majorité sont satisfaits de cette prestation, ils a su montrer et démontrer qu’il a du charisme, ne se laisse pas impressionner par qui que ce soit. Voilà, un Président que nous avons besoin dans cette mondialisation, on n’a pas besoin d’un Président suiveur, ben oui oui bêtement,...

    Il a su bien expliqué également, qu’il y a la différence entre une tambavy et un médicament, et une médecine traditionnelle et médecine moderne.

    • 12 mai à 10:44 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      These TV channels also interview homeless , thieves and defendants who must appear on trials !
      These homeless and criminal defendants also show their defense on these TV channels .
      Apparently the foza also ignore that.

    • 12 mai à 11:46 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Isandra,
      Cela fait des années que je ne fais plus qu’observer vos réactions. Il y a eu de l’amélioration certes mais c’est toujours à côté...

      Question 1 : est ce que les intervieweurs ont été véhéments dans leurs propos ?
      Soyez objectif s’il vous plait. Ils ont posé des questions tout à fait légitime qui auraient pu être posé par n’importe quel pays et n’importe quelle personne qui désirerait savoir de quoi il relève. Est ce que le covid org guérit, où en sont les essais cliniques, quels sont les chiffres, et pourquoi d’après vous on n’a pas l’aval d’instution comme l’UA, l’OMS etc... Aucune question qui remettait en cause quoi que ce soit !

      Question 2 : Est ce que votre gourou élu président maintenant, a vraiment répondu avec pertinence ? Quand on répond aux questions à des questions, c’est que nos propres arguments, on le sait, ne sont pas si valables que ça.... amateurisme oblige. Cela peut marcher dans le monde malgache mais sur la scène internationale, avoir la parole et la gacher comme cela c’est indigne d’un chef tout court.

      Question 3 : savez vous quand même que ces questions ont été préparées et envoyées à l’avance ?
      => Les conseillers ont eu donc un peu de temps de rédiger les réponses. Malgré cela, on voit quand même beaucoup d’approximation, des phrases pour faire monter une fierté nationaliste mal placée, des réponses empruntant une joie de se faire passer pour une victime...non mais lol.

      Maintenant quand vous dites, il ne s’est pas laisser impressionner. MAIS impressionner par qui et par quoi ? Vous vous fichez du monde là, ou bien on sent un peu de complexe d’infériorité parce qu’en face ce sont des vazaha donc forcément ils veulent nous rabaisser et ils se sentent supérieurs à nous ?

      Et dire que vous avez accès à l’information et au monde grâce à internet...

    • 12 mai à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kotofetsy,

      Vos questions montrent bien que même si vous avez écouté ce qu’il a dit, vous n’avez rien entendu, car vous êtes sourd et aveuglé par votre haine contre cet homme et votre frustration.

      Les occidentaux et leurs suiveurs confondent cette tisane avec le médicament dont ils raffolent vachement, c’est pourquoi, ils insistent bêtement autant des essaies cliniques, pourtant, ils n’ont pas le même protocole pour pouvoir les utiliser.

    • 12 mai à 12:24 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra __ Mais qui donc a, dés son arrivée, fondé une école de médecine à Antananarivo ? N’est ce pas Galliéni .Et à qui doit on l’Institut Pasteur ? Les Occidentaux n’ont pas gardé jalousement tous leurs secrets ,au contraire ,ils les ont enseigné et répandu sur la terre entière .Africains et Malgaches s’en souviennent ils.

    • 12 mai à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Justement, cette position de maître(enseignant) que les occidentaux veulent garder jalousement, il ne faut surtout pas que les élèves dépassent le maître.

    • 12 mai à 12:57 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 12 mai à 11:46 | kotofetsy (#4583)

      Parce que vous posez les bonnes questions que vous êtes : "sourd et aveuglé par votre haine contre cet homme et votre frustration", vous pourriez même être un vendu des occidentaux ; je ne vois pas où dans votre post peut-on voir ça ?
      Vous essayez d’expliquer pourquoi ces journalistes ont posé telles questions ; vous parlez de la bonne préparation qu’il fallait faire quand on passe à de telle occasion qu’on doit saisir pour montrer la stature internationale de soi, pour éviter les contradictions : "Henoy izany ry hazon-damosina".
      C’est ce qu’ont toujours dit Lanja, Elena etc ... sur ce site : ceux qui disent défendre DJ ne font que lui mettre des "hoditr’akondro" sous les pieds en prétendant répondre et irriter au maxi les opposants à lui.
      Et c’est le contraire des résultats escomptés qu’on voit à la fin : mauvaise image du type mal conseillé. Ouaouh !

    • 12 mai à 14:39 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Comme quoi, chacun voit les choses différemment, selon son niveau, bref qui se ressemblent s’assemblent.

    • 12 mai à 14:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vazaha machin,

      selon son niveau !

      Plutôt selon son degré de frustration.

    • 12 mai à 14:47 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      @isandra 12 mai à 10h17 Ma réponse précédente sur qui se ressemblent s’assemblent était destinée à Isandra

    • 12 mai à 15:51 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Et revoilà Isandra qui ressort le joker Ra8 lorsqu’elle manque d’argument. On n’est ni en période de propagande ni dans un concours de miss. Rabaisser les autres ne suffira pas à combler vos propres lacunes.

      Souvenez-vous, pourtant. Ra8 a été la bête noire d’une certaine puissance étrangère et il a été renversé avec l’aide de cette "puissance étrangère" (cf les câbles fuités de l’Ambassade US).

      Si on publie les gesticulations stériles de Ratsiraka, c’est Ra8 qui, le premier, a eu le culot de rebattre les cartes pour réellement secouer l’hégémonie politico-économique de la France qui considérait Madagascar comme faisant partie de son pré-carré. Cela lui a valu d’être taxé d’anti-français. Il ne sait même pas ce que cela veut dire ! C’est un peu comme Rajoelina qui accuse maintenant les autres d’être anti-africains. La transition de ce dernier a néanmoins rétabli la situation antérieure et a même contribué à décupler la fortune d’une oligarchie de bi-nationaux d’origine indienne.

      Quelqu’un qui a eu sa dose de l’inefficacité du tambavy de la "négritude" a dit un jour : "Un tigre n’a pas besoin de prouver sa tigritude ; il saute sur sa proie."

    • 12 mai à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      "La transition de ce dernier a néanmoins rétabli la situation antérieure et a même contribué à décupler la fortune d’une oligarchie de bi-nationaux d’origine indienne."

      Là encore, vous êtes tout faux, comme tous ces gens qui exigent et réclament le protocole de médicament pour une tambavy. Ce sont les abus de Ravalo contre des sociétés des Malagasy qui ont favorisé cette montée de Karana. Il étouffait une à une les sociétés Gasy, le résultat TIKO dominait tout. Et quand il est parti et que TIKO était fermé, comme les sociétés Gasy étaient toutes affaiblies, ce sont les sociétés de karanas et de Sinoa qui étaient de capable prendre la place dominante de TIKO.

    • 12 mai à 17:11 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      @Shalom, rien d’étonnant dans ces réponses sans argumentation. Heureusement que ma frustration comme elle le dit, je la vis bien ! hihi
      Cette logique de "si tu critiques le pouvoir, tu es pro Ra8 et donc que tu es aveuglé" traine encore jusqu’à présent. C’est assez incroyable (et satisfaisant à titre personnel) de voir que quelque part certains forumistes se sentent toujours obligés de la sortir.... sans doute un sentiment que quelque chose est illégitime... #2009coupdétat

    • 12 mai à 17:14 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Le groupe Tiko occupait sous Ra8 une position de monopole, cela va de soi, mais dans un segment bien particulier de l’économie : l’agro-alimentaire. Il ne maitrisait rien d’autre. Le monsieur s’inspirait largement du modèle des Chaebols de la Corée du Sud, ces conglomérat familiaux à l’origine de la très réelle émergence de ce dragon asiatique. Ra8 reprochait beaucoup aux industriels Gasy de ne pas évoluer pour faire face à la concurrence mais de se contenter de faire valoir des droits acquis imaginaires. La bourgeoisie industrielle et commerçante, par exemple les Ramaroson (dont le triste Alain) et les Ramanandraibe (dont est issue la non moins triste Madeleine, nommé Grand Chancellier par Rajoelina) représentaient bien ces opérateurs nationaux qui ne voulaient ni évoluer ni innover...d’où la participation dans ou la sympathie apportée au renversement du quidam.

      Pour ce qui concerne les karana (pas tous), Ra8 leur a fait mal là où ils se sucraient le plus : les fraudes douanières et fiscales. Comme il s’exemptait lui-même de certaines obligations, cela faisait scandale.

      Ce qu’il fallait faire pour rééquilibrer les choses, c’était une opposition crédible et forte, représentée à l’époque par Tgv. Hélas, ce monsieur a trahi sa mission car c’était au fond un Iznogoud et les karana ont su trouver en lui et ses ambitions un moyen de revenir en force. Chose faite.

    • 12 mai à 18:58 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Isandra

      Isandra
      "Justement, cette position de maître(enseignant) que les occidentaux veulent garder jalousement, il ne faut surtout pas que les élèves dépassent le maître."

      Petite anecdote vécue :
      Il y a quelques années, j’ai effectué un contrat au Sénégal. J’ai eu besoin de me rendre dans une pharmacie. J’entre et me positionne en queue de file d’attente. Aussitôt, le pharmacien me fait signe d’avancer pour me servir en priorité, les gens, devant moi, s’écartent pour me laisser passer. Je refuse de passer devant ceux qui me précédaient. Le pharmacien insiste et les personnes devant moi me font signe de passer. J’ai été obligé de m’exécuter devant cette insistance, très gêné et presque honteux.
      En conclusion, si certains occidentaux ont un complexe de supériorité, beaucoup d’africains ont encore un complexe d’infériorité. Je le constate encore souvent quand je suis à Mada. Je n’y suis qu’un étranger et je respecte le pays et ses habitants. Je fais mon possible pour qu’on se comporte avec moi comme avec n’importe qui ; ni plus, ni moins. Je n’exige aucune faveur, ni marque de respect ostentatoire.

    • 12 mai à 19:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      L’objectif final de Ravalo était, que TIKO monopolise tout, pour y arriver, il était prêt à abuser son pouvoir pour affaiblir et éliminer ses concurrents, surtout, les Malagasy, nataony nahita faisana mihitsy.

      « En effet, Groupe Tiko, spécialisée à l’origine dans l’agroalimentaire, est vite devenu un conglomérat qui a diversifié ses domaines d’activité pour devenir un acteur central des médias – à travers Malagasy Broadcasting System (MBS), qui possède deux quotidiens, une radio et une chaîne de télévision –, du BTP – avec Alma, ainsi que la Compagnie de construction malagasy (CCM) –, de l’aviation – avec Tiko Air –, de l’édition et de la fabrication de papier journal – avec Blueprint –, ou encore du pétrole – avec Tiko Petroleum- La distribution- Magros, Soprate, Hôtellerie- Carlton Hotel- riziculture- Tiko Agri, etc ».

      J’ai failli oublier qu’il s’entourait de grandes familles karana , en particulier de Rajabali (PDG de Cimelta) et de Danil Ismaël (PDG de Socolait), etc.

    • 12 mai à 19:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Certes, il n’avait pas pu atteindre son objectif, avant sa démission, mais le mal est déjà fait, il avait déjà nettoyé le chemin, la plupart de ses concurrents Gasy étaient en agonie, cela a permis les karana et les Sinoa de s’accaparer de tout. Et justement, nous y sommes.

    • 13 mai à 10:07 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      La plupart des sociétés du groupe Tiko de l’époque étaient dans le secteur agro-alimentaire et la distribution y afférente. C’est le seul secteur où ce groupe a acquis une vraie position de situation dominante. Ra8 partait d’une idée d’industrialisation à travers un nationalisme économique frisant la nationalisation puisque les groupes qu’il visait étaient en grande majorité à capitaux français, notamment Star SA mais aussi LMM Seabord, à capitaux américains (Ra8 pro-américain ?).

      Pour ce qui concerne Tiko air, ce dernier constituait la branche cargo aérien pour les produits Tiko et non un concurrent pour Air Mad. Ou citez-moi une compagnie aérienne évincée par Tiko Air.

      Le groupe de presse représentait la branche communication que tout homme politique qui en a les moyens utilise pour se mettre à son avantage (cf Rajoelina et les groupes de presse de ses acolytes Rapierrebleue et Naina).

      Alma était là pour casser le monopole de Bouygues-Sogea-Smatp. Ou citez-moi une entreprise de Btp malagasy qui avait les mêmes capacités face aux groupes français et chinois et qui a été évincée par Alma.

      Tiko Petroleum était destinée à court-circuiter le cartel des pétroliers aval pour casser les prix. Une idée reprise par Rajoelina à travers, encore une fois, son ami Rapierrebleue avec la délivrance à Sodiat d’une licence d’importation d’importation de carburant, en faveur de Jirama dans un premier temps, auprès de Trafigura Beheer, le vendeur de carburants très très très souffrés. Ou citez-moi une entreprise malagasy qui était à même de concurrencer les pétroliers existants et évincée par Tiko Petroleum. Même Madagascar Oil y a laissé des plumes face à Galana.

      Vous oubliez Fanampy Rice Mill qui a permis de casser le monopole des collecteurs chinois, sans que ce cela soit toujours rose côté producteur ou l’acquisition de rizières en déshérence pour assurer le volume de paddy : https://www.la-croix.com/Archives/2006-11-30/Le-president-Marc-Ravalomanana-qui-convoite-un-nouveau-mandat-a-diversifie-son-empire-agroalimentaire-notamment-dans-la-riziculture-.-Vohidiala-De-notre-envoye-special-_NP_-2006-11-30-277853

      En regardant au delà de la mainmise véhiculée par les politiques, ce monsieur a fait ce que Rajoelina ambitionne encore de faire sans encore y parvenir : le passage à une économie d’industrialisation, présentée jusqu’ alors comme à la seule portée des étrangers. En passant par le chemin le plus court mais également le seul chemin à même d’y mener : le pouvoir.

  • 12 mai à 10:23 | rayyol (#110)

    Si le president n e s en occupe pas personne d autre ne le fait Un pays en attente d un president sa ne va pas loin

  • 12 mai à 10:25 | kartell (#8302)

    Il est clair que Rajoelina en déplaçant le problème sur le volet ethnique voir racial, il tente d’esquiver le fond du sujet : poudre de perlimpinpin ou potion miraculeuse ?....
    C’est d’autant plus étonnant qu’il avait vécu la plus grande partie de son interminable attente au pouvoir à andafy !...
    D’où la question du pourquoi tant d’aigreur à l’égard d’une civilisation qui lui a offert le gîte, le couvert et l’éducation de sa progéniture ?....
    Est-ce le fossé abyssal qui a fait que cette critique du monde occidental est ainsi décuplé ?...
    La faute à qui si les voitures sont made Germany, les médicaments Swiss made, ou les avions by Airbus ?’..
    Bref, en biaisant le débat, Rajoelina le fausse et joue la montre en jouant sur la corde sensible intérieure en affichant un abusif : seul contre tous ou presque !..
    Le « sauver le monde » dénote de la part de son utilisateur une forme de mégalomanie qui en dit long sur le personnage et promet des lendemains musclés en interne ...
    Le « persiste et signe » sans apporter une quelconque avancée sur les questions restées en suspens depuis le tout début de l’annonce promotionnelle démontre que l’impasse demeure totale ....
    Son argumentaire est d’une telle pauvreté technique qu’il relève davantage de la brève de comptoir que de celle instruite par des conseillers scientifiques obligés d’acquiescer au désidérata du maître....
    En réalité, Rajoelina a entamé un coup de poker dans un domaine qui lui échappait entièrement au départ, sa réactivité à l’événement avait créé en lui un déclic d’une opportunité pour prendre de la hauteur à l’international, une notoriété grandissante en interne et un volet financier qu’il semble pour l’heure difficile à être cerné...
    Aujourd’hui, pris dans ses propres contradictions, il tente de faire diversion mais si cette tentative peut être payante en locale, elle faut un flop considérable vers un international moins incrédule devant une présentation bâclée et inconsistante ...
    Tout cela pour conclure en disant qu’un président mal entouré et se la jouant comme seul au monde accumule au fil de son mandat des bourbes à répétition ce qui est vrai ici comme ailleurs avec Macron, son alter ego, toutes proportions gardées !

    • 12 mai à 10:47 | betoko (#413) répond à kartell

      Quel volet ethnique ou raciale ? Mais c’est vrai que si un médicament n’etait pas fabriqué dans des pays dits avancés ou industrialisés c’est mauvais , par contre un mediator il n’est pas mauvais pour la santé surtout en Afrique et le président Andry Rajoelina avait souligné que le professeur DEBRÉ avait répertorié 58 médicaments autorisés à la vente mais les quels ne servent à rien et ce n’est ni interdit par l’OMS ni par le ministère de la santé en France

    • 12 mai à 10:51 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      C’est plutôt vous qui interprétez mal, voire détournez ses dires, il ne s’est pas plaint pourquoi seuls les occidentaux qui produisent et inventent des belles choses, mais, ce qu’il critique c’est leur attitude face aux inventions et découvertes africaines, qu’on peut la qualifier complexe et ça se voit sur tous le domaines.

      Et il n’est pas le premier et le seul qui l’a évoqué.

      Quel fonds du sujet a t il esquivé ?

      Les journalistes parlent de CVO, il a bel et bien répondu leur question, mais, ce que vous avez oublié, c’est un politicien, il a répondu les questions en tant que politicien décisionnaire, mais, non pas en tant que médecin, ni spécialiste comme certains lui voudraient coller.

      Rare qu’on trouve un politicien qui répond directement la question qu’on lui pose.

    • 12 mai à 10:52 | Isandra (#7070) répond à kartell

      certains voudraient lui coller.

    • 12 mai à 11:13 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      La réponse essentielle à laquelle il n’a pas répondu est la réelle capacité du covid- organics à passer du stade de la potion magique à celui du médicament qui protège et soigne ...
      Le reste n’est que diversion mais qui a cependant constitué le plat de résistance de cette interview présidentielle..
      Au sujet des inventions et créations africaines que vous évoquez, pourriez-vous nous en dire davantage ?....

    • 12 mai à 11:28 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Il a bien répondu, ce remède est présenté en tambavy, vue l’urgence, mais, les procédures de recherche continuent pour pouvoir le présenter en médicament que les occidentaux affolent.

      Et toutes les conditions sont remplies pour qu’on puissent prévenir et soigner cette covid-19 avec ce remède en tambavy. Et dans toute l’Afrique l’utilisation de Tambavy est autorisée, contrairement en Europe où coulent le lait et le miel pour les laboratoires, vue leur consommation abondante de médicaments.

    • 12 mai à 11:42 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Dire qu’on le refuse parce que c’est un produit "africain" : c’est du racisme pur et simple.
      L’IMRA, un institut africain je pense, n’a-t-il pas mis sur le marché des médicaments acceptés par tous ? Oui ou non ?
      Il vante tant les produits africains, pourtant il les déteste (cas du Karenjy que le Pape François a bien utilisé).
      Dire que c’est africain, c’est pour détourner l’attention afin de créer un différent occident-africain et appeler le nationalisme africain pour cautionner ses dires - "voyez-vous tous ces pays africains qui me soutiennent".

      Attention, c’est un jeu très subtile et dangereux.
      Revoyons l’histoire et rappelons-nous comment Hitler a fustigé les juifs comme étant les sources de tous nos maux, comment ça s’est-il terminé ?

    • 12 mai à 12:10 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom

      Il a épousé le boucémissairing des minorités, qui fautes de raisons valables, entament le chant de la discrimination en entamant un jugement de comparaison ....
      Aujourd’hui, c’est ainsi mais demain, en cas de non-restitution des éparses, ce sera quoi ?...
      En fait, Rajoelina a intégré le coup publicitaire au discours politique et lorsque l’on sait comment par le passé la propaganda autoritaire a creusé de terribles sillons dans la mémoire des hommes, on ne peut qu’être préoccupés par cette montée en puissance qui ne s’arrêtera pas à ce coup d’essai .....

    • 12 mai à 12:15 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Shalom,

      Vous, les suiveurs ne voyez pas, mais, si on regarde l’attitude des certains journalistes occidentaux, on voit bien ce complexe de supériorité.

      Et ce n’est pas le premier et le seul qui a évoqué ce sujet.

    • 12 mai à 12:33 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ Isandra (#7070)

      12 mai à 11:28 | Isandra (#7070) répond à kartell ^
      Et dans toute l’Afrique l’utilisation de Tambavy est autorisée, contrairement en Europe où coulent le lait et le miel pour les laboratoires, vue leur consommation abondante de médicaments.
      **************************************************************************

      Arrête de nous baver des conneries la Vendrana Betsileo.
      Le Sénégal met en garde pour l’utilisation du Tambavy Bac-7 le Covid-Organics.
      Et le Sénégal n’est pas le seul Pays d’Afrique a avoir cette réaction.

      Certainement ils le font par jalousie la Vendrana !!! Non ???

    • 12 mai à 12:41 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Finengo,

      Il faudrait que vous preniez le gueritout de Rayyol pour maîtriser l’avancement de votre sénilité, pour éviter ce genre de ânerie.

      Le comité scientifique sénégalais a donné leur feu vert pour l’utilisation de CVO,

      https://www.financialafrik.com/2020/05/08/senegal-le-comite-scientifique-donne-son-feu-vert-a-lartemisia-malgache/

    • 12 mai à 13:11 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Et dire qu’il n’y a eu que deux journalistes français et connaissant Madagasikara.
      Il faudra qu’il révise bien son anglais pour être le sauveur du monde car devant des français, anglais, allemands, américains, africains, chinois, arabes etc ... Ça va être dur et plus compliqué.

      Aussi, on me taxe de "suiveur", j’avoue que je ne comprends pas le terme : qui dois-je suivre exactement ? J’arrive pas à suivre ...

    • 12 mai à 15:08 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Shalom,

      Si vous voulez savoir qu’est que c’est un suiveur, following en marketing.

  • 12 mai à 10:26 | rayyol (#110)

    Tres impressionnant A Tulear on pose des lumières en bord de mer Vont resister combien longtemps alors que tout est a faire C est pour sauver la face montrer au president qu ils travaillent Regardez paton ce que l on a fait on a installer 12 lumières Faut pas être des lumières

  • 12 mai à 10:33 | arsonist (#10169)

    Lock-down has started to be gradually lifted in developed countries.

    To date, no medicine to cure and no vaccine to prevent covid-19 have been validated by the scientific and medical communities throughout of the planet.

    But ... and how about the magic potion of the foza advertiser DJ President , ask you ?
    He’s just a shabby charlatan .
    Alike all those other charlatans who have existed before him for several centuries.

    Madagascar is a country caught in a vicious cycle of ignorance, superstitions, misery, corruption.
    Country mercilessly exploited by transnational mafias in which Karana people prominently appear and a very small minority of Malagasy themselves.
    And the Malagasy people, drowning in their deplorable vacuum of instruction their very regrettable superstitions and their classic indolence , let looters steal their all natural wealth .

    It would have been said that Malagasy people tell they exploiters :
    "Please, make yourself as home ! Pick up everything you desire ! And thank you with all my heart !"

    Malagasy politicians are completely entirely totally corrupt !
    The whole world knows that , even the Malagasy people themselves .

    But the Malagasy army is also almost (?) completely corrupt : that is deadly.
    But why do soldiers interfere in politics ?
    Is it because of their training at the ACMIL ?
    Remember in the ranks of senior officers trained in this establishment, there are not only the Malagasy who later became makers of coup and awkward and crook politicians.
    Remember, in their ranks , Sankara.

    Now Malagasy scientists (?) and physicians residing in Madagascar is becoming to be crooks and liars too . In order to be accordance with the advertiser DJ President .

    I repeat once again : a collective release of the Malagasy people is an utopia.

    To be convinced about it , you have to only remember what has happened to all the popular Malagasy "struggles" since April 1971 (the Deep South) until this present moment you read this text.
    Succession of failures , oppression.
    Again and again , and always.

    If a Malagasy individual wants to be released from all that , he must do it individually for himself.
    As soon as current lock-downs stop and the borders open again.
    Flee this country.
    Go live and work abroad.

    • 12 mai à 17:32 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist,
      - Too bad, the reality is to have noticed the decline over time of the situation prevailing in the country.
      By cons if everyone flees this country misery, there is no one left in this country. The change you no longer believe should be imposed.
      - Fleeing Madagascar forever is not a solution because many Mallagache expatriates still have many families in Madagascar to help each other and not to cut the roots.
      - Sincerely, I particularly who have resided for 35 years abroad, going back to Madagascar after retirement in 10 years will not scare me. In the meantime, I go back and forth every year, I build 400 square meters. In my family who can afford to live abroad without paper problems, think the opposite, that the best is to return to live in France when you are old. I told myself to live in a house retirement, Pfffff, ....
      - You can open an account or bank accounts in Madagascar, ... having say 800 million ariary to a billion ariary in addition retirement puts you in the shelter if you come from abroad even by doing some safe projects. Your position is commendable in constant degradations but conversely, also know that many foreigners would like to end their lives in Madagascar. Despite the political inconveniences, there are also all the positive sides. prevents from going around the world.
      - Remember yourself of Basil who died in France, without having returned to Madagascar since he left his native country. He had finished at the crematorium.
      After that it’s a choice, but on the other hand when you have a choice, you have to prepare for it AND ignore what the policy does but rather what you are going to do for the country.
      Dixit JFK says ; What the Americans were going to do for America but not the reverse to develop their homeland.
      My message is not difficult to understand. You should not remain expatriate forever.

    • 12 mai à 17:34 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Read : JFK said,.....

    • 12 mai à 17:43 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist,
      - Dommage ,la réalité c’est d’avoir constaté la décadence au fil du temps de la situation qui prévaut dans le pays .
      Par contre si tout le monde fuit ce pays ,la misère il ne reste plus personne dans ce pays .Le changement auquel vous ne croyez plus devrait s’y imposer .
      - Fuir Madagascar éternellement n’est pas une solution car beaucoup des expatriés malagasy ont encore beaucoup de familles à Madagascar pour s’entraider et de ne pas couper les racines .
      - Sincèrement ,moi particulièrement qui ai résidé depuis 35 ans à l’étranger ,y retourner à Madagascar après la retraite dans 10 ans ne me fera pas peur .En attendant ,je fais le va et vient tous les ans ,j’ai construit 400 mètres carrés .Dans ma famille qui ont les moyens de vivre à l’étranger sans problème de papier ,pensent le contraire que le mieux c’est de retourner vivre en France quand on est vieux.Je me suis dit pour vivre dans une maison de retraite ,Pfffff,....
      - Vous pouvez ouvrir un compte ou des comptes bancaires à Madagascar ,...avoir disons 800 millions d’ariary à un milliard d’ariary en plus la retraite vous met à l’abris si vous venez de l’étranger même en faisant quelques projets sûrs .Votre position est louable en constant les dégradations mais à l’inverse ,sachez aussi que beaucoup d’étrangers souhaiteraient finir leur vie à Madagascar .Malgré les inconvénients politiques ,il y a aussi quand même des côtés positifs .Et cela ne vous empêche de faire le tour du monde .
      - Souvenez -vous de Basile qui mourait en France ,sans y être retourné à Madagascar depuis qu’il quittât son pays natal en 1964. Il avait fini au crématorium.
      Après c’est un choix ,mais par contre quand on a le choix ,il faut s’y préparer et ne pas tenir compte de ce que fait la politique mais plutôt ce que vous allez faire pour le pays .
      Dixit JFK dit ;Qu’est ce que les américains allaient faire pour l’Amérique mais non pas l’inverse pour développer son pays natal.
      Mon message n’est pas difficile à comprendre .Vous ne devriez pas rester expatrié éternellement si vous avez réussi ailleurs durant votre vie .

    • 12 mai à 17:47 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Lire ; en constatant au lieu de constant ,....

  • 12 mai à 10:34 | betoko (#413)

    A propos de médecine traditionnelle à lire sur M.T un article sur Ravelo Augustin datant du 18 juin 2008 .C’est qu’on surnomme le professeur car il a pu guérir des malades avec le ROAKANDRO sans être medecin mais à force d’avoir connu les effets bénéfiques de nos plantes médicinales qu’il avait pu testé partout où il avait exercé comme instituteur

    • 12 mai à 11:46 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Betoko-tany, c’était en 2008 c’est à dire avant 2009.

    • 12 mai à 12:47 | André (#8563) répond à betoko

      SHALON c’est mon meilleur ami depuis toujours
      mais le pauvre y ...comprends rien ...y confond tout ...y est aigri
      Bref ..il faut l’aimer tel qu il est
      Belle louisette

  • 12 mai à 10:43 | Dadabe (#9116)

    Vent de panique...

    ’’Pas trop de panique !’’, nous dit Isandra qui s’y connait en désinformation (j’aime bien le ’’trop’’). Bon, c’est sûr que paniquer ne sert à rien : il n’y a plus qu’à boire la tisane jusqu’à la lie...
    Cela dit, je ne sais pas, pour vous, mais j’ai tout de même le vague sentiment qu’un vent de panique souffle sur Tana. Je veux dire, là où se trouvent les ’’foza’’ d’un régime à peu près aussi pourri que celui de bananes ayant voyagé à dos d’hommes, de Farafangana à Antsirabe...
    En clair, les nouvelles venant du front de l’émergence ’’future mais pas tout de suite quand même’’ ne sont pas bonnes. Les cas de contamination sont à la hausse (ce n’est qu’un début), et l’opération ’’Tisane orange’’ risque à terme de laisser un goût très amer dans la bouche du génial et charismatique président qui, déjà, accuse l’Occident de la ’’saboter’’. Avant de se retourner ’’andafy’’ si tout va mal, le docteur honoris causa de toutes les sciences et techniques variées ne s’économise pas : afin de nous faire prendre des vessies pour des lanternes (très utiles en cas de délestages, faut bien l’avouer...), ce pro de l’enfumage en perd presque son français.
    Bref, malgré les efforts de la propagande officielle, relayée ici par l’illuminé de service qui rame tant qu’il peut, le monde ignore poliment mais fermement la trouvaille miraculeuse du ’’conducator’’ malgache. Après Ceaucescu, Dijicescu. Après le petit laitier, le petit épicier. Voilà qui promet !
    Alors, vent de panique ? Oh, que oui ! D’autant que le mois de Juin approche, que le stade du ’’triomphe orange’’ est toujours en chantier, que les autres projets sont en mode ’’pause’’ et que, lors du 60ème anniversaire de l’Indépendance (laquelle ?), les ’’personnalités’’ pressenties déclineront diplomatiquement leur invitation, à l’exception peut-être de quelques roitelets africains qui ne ratent jamais une occasion de se ridiculiser aux yeux de la planète. Enfin, pour les Eparses, c’est d’ores et déjà réglé et, comme prévu, c’est la faute du Covid19 (le virus, pas la tisane). Et hop, magie, magie, on n’en parle plus !
    Isandra, notons-le, avait un tantinet délaissé ses devoirs religieux. Pas bien, cela ! Mais le natif de l’Isandra revient aux fondamentaux de la croyance. Ainsi, la principale vertu de la tisane c’est d’y croire. C’est traditionnel, quoi. Les mécréants, eux, peuvent mourir mais en silence. Le lundi 11 mai à 11h16, le prophète du forum a ainsi répondu à Vatomena : ’’Si vous voulez être béni, prenez cette tisane, vous pourrez être épargné de cette maladie. Cette tisane n’est pas en forme d’encens, il suffit l’absorber, vous êtes protégé’’. Auparavant, l’idolâtre avait affirmé (8 mai à 12h21) : ’’Ce remède n’est efficace que pour ceux qui la prennent’’. Là, rien à dire (sauf pour la grammaire). Même la Pythie de Delphes n’aurait pas fait mieux, c’est dire !

    • 12 mai à 10:44 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Quelle pitié !

      Justement, arrêtons-nous un peu sur cette Pythie qui, à bien des égards, fait pitié. En un mot comme en mille, la Pythie de Delphes exerçait ses dons divinatoires en Grèce, à Delphes, au pied du Mont Parnasse, en Phocide. Je connais bien cet endroit affreusement pollué par le tourisme depuis une quarantaine d’années. A la morte saison ou alors le soir, lorsque les cars de Japonais ou de vieilles Américaines ’’emperlousées’’ ont quitté le site antique, l’endroit est toutefois de toute beauté, dominant la ’’mer’’ d’oliviers qui dévale jusqu’au petit port d’Itéa, dans le golfe de Corinthe. Voilà qui me donne des fourmis dans les jambes...
      Bref, quatre ou cinq siècles avant notre ère, la Pythie rendait donc ses oracles mais, bien entendu, les prêtres du sanctuaire veillaient au grain. Les propos, inspirés par Zeus (ou quelque autre dieu subalterne) demeuraient incompréhensibles pour le commun des mortels. Seuls les prêtres aux ordres pouvaient interpréter les délire de la demoiselle (vierge et de préférence totalement inculte). Ainsi, lors des guerres médiques, les stratèges athéniens Thémistocle et Aristide obtinrent-ils une deuxième consultation, la première ne leur étant pas favorable... Petit arrangement, déjà, dans les allées du pouvoir d’Athènes.
      Alors me direz-vous, il va où, là, le Dadabe ? Nulle part, nulle part, du moins pour l’instant. Mais, il se trouve que j’ai entendu dire que des tests non satisfaisants pour le pouvoir malagache étaient refaits à la demande. Cette fois on a bien quitté la Grèce mais pas nécessairement l’antiquité qui a plus ou moins inventé la démocratie. Vous me suivez toujours ?
      Quant à la pythie malgache (je veux dire la voix de son maître sur ce forum), je ne suis pas sûr de la virginité requise. Mais pour l’inculture, c’est bon. Les tests le prouvent et amplement. Ouf ! Alors je résume l’oracle du jour :
      Guéri, c’est le Covid19 mais grâce à la tisane, miracle !
      Mort, c’est un palu foudroyant ou alors une dengue vraiment... dingue.

    • 12 mai à 10:46 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Un Québécois au Moyen Âge

      Pour sa part, probablement victime d’une légère overdose de ’’Guéritout’’, le menteur de Tana (ou Tulear, on ne sait plus...), traverse une longue période délirante qui le pousse aux extrêmes limites de la khonnerie ordinaire. Est-ce grave, docteur ? Non, non... Quelques hectolitres de tisane devraient mettre un terme définitif au problème... Un entonnoir est tout de même conseillé.
      Cela dit, le bavard du forum qui n’intéresse personne nous inonde, comme le fait déjà Jipo, de liens Youtube parmi les plus nauséabonds du web. Lundi matin 11 mai (05h32 !) ce ’’Québécois’’ admirateur de la blondasse yankee (la Trumpette décolorée) a ainsi affirmé : ’’Voici l a verite sur Big Pharma et l incompetence de la France https://www.youtube.com/watch?v=X9krh8yzjlU’’. Plus bête ? Difficile...
      Mais Rayyol le mythomane n’en est pas à son coup d’essai. Dans un sabir qui dénote son état psychiatrique plus que préoccupant, il cherche le pire et le trouve : (10 mai à 10h12) ’’Voila la France’’, nous dit-il en nous renvoyant à ceci https://www.youtube.com/watch?v=Sob_uZ4KxOc
      Bon à savoir : le Serge Petitdemange qui cause dans cette vidéo, viré de la Marine Nationale pour injure puis viré de plusieurs entreprises, a surtout viré à l’extrême-droite depuis longtemps... Sachant qu’il n’obtiendra jamais les signatures nécessaires, ce vieil homme indigne renonce aux urnes pour se dire putschiste dans l’âme. Le personnage est tellement négligeable qu’on le laisse débiter ses fadaises sans l’inquiéter. En France, c’est possible.
      La véritable Renaissance française, celles des arts et de la culture, prônait une nouvelle soif de vivre, la confiance en l’Homme, l’appétit du savoir, l’esprit de libre examen. Bref, la civilisation. Rayyol, lui, préfère les peurs obscures du Moyen Âge...
      PS - Au fait, le ’’Québécois’’, là-bas, au pays des caribous et des ours blancs, on ne dit pas ’’LE’’ Covid19 mais ’’LA’’ Covid19 (car on considère qu’il s’agit de la maladie du Covid19, donc au féminin). Disons que ça fait plus ’’québécois’’ de ne pas se tromper...

    • 12 mai à 10:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Pauvre régime de... bananes

      A propos du vent de panique qui souffle sur les collines de Tana, j’ai évoqué le triste sort réservé au régime malgache. Je parlais des régimes de bananes, bien entendu. Non, non, je ne plaisante pas ! L’affaire est sérieuse. Elle pourrait même être aussi juteuse que le Covid machin (là, je parle de la tisane, pas du virus). Aussi, lorsque Madagascar aura (ou pas) réchappé à la pandémie, j’espère bien que le forum de MT.com se penchera sur cette vraie question : pourquoi les bananes, à Madagascar, sont-elles à la fois petites et en très mauvais état sur les marchés ? En Europe, en Amérique du nord comme du Sud, en Asie, et même en Afrique, la banane est généralement belle, aguicheuse même, très évocatrice de plaisirs faciles, nourrissante, parfaite sur le plan sanitaire en raison de son épaisse peau protectrice etc, etc...
      Mais, pas de chance, la banane malgache est de plus en plus chétive, parfois farineuse, toujours abîmée, affreusement maltraitée par le transport. Trop injuste, non ? A noter qu’à Madagascar, les disponibilités annuelles en bananes par habitant ont chuté de 60 kg en 1974 à 18 kg en 2002. A Madagascar, il y a donc un évident marché à reprendre en mains, avec des moyens, des usines, des réseaux de distribution moderne et tout le toutim, quoi ! Et même des dons aux voisins africains !
      Prions, frères et soeurs avaleurs de bananes, pour que la culture de l’Artémisia ne soit pas fatale à celle du régime et qu’un génial épicier relance la culture bananière. Certaines variétés de bananes sont même de teinte un peu orangée. Y’a donc de l’espoir ! Et puis, comme ça, on pourra parler de république bananière sans avoir trop honte.

    • 12 mai à 10:47 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Un peigne dans les cheveux.

      Lu, en fin de semaine dernière, un post de Shalom (qui redonne à ce forum un peu de profondeur ! Merci à lui), où s’adressant à Vohitra il parle d’une ’’ancienne tradition en pays Betsileo où un jeune célibataire vient au marché avec un peigne dans les cheveux’’. Cela me fait souvenir d’un jour de marché à Antoetra, village zafimaniry situé à quelques kilomètres de piste d’Ivato (je parle de l’Ivato qui se trouve à une vingtaine de kilomètres d’Ambositra, sur la route de Fianarantsoa). Cela se passait voici un bon quart de siècle. J’avais été intrigué par la présence d’un grand jeune homme, à la fois fier et timide, portant effectivement un peigne de couleur rouge planté dans une sorte de chignon. Mon ’’guide’’ de l’époque avait simplement pouffé de rire sans parvenir à me donner une explication satisfaisante. Et puis j’étais passé à autre chose car, la propagande politique du moment allait bon train près du bureau du fokontany. C’était l’époque où les Forces Vives de Zafy entendaient déloger Ratsiraka. Ben oui, à l’époque on voulait encore croire à un monde meilleur... Depuis, bien entendu, les choses se sont un peu gâtées. On ne croit plus à grand-chose sauf pour certains qui vénèrent la tisane du matin, midi et soir. Mais ’’mon’’ célibataire est peut-être déjà devenu grand-père, qui sait ?

    • 12 mai à 10:48 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Sur la pointe des pieds...

      Demi-déconfinement oblige, je vais me retirer sur la pointe des pieds en bonne compagnie et discrètement retrouver mon domicile parisien où m’attendent un flot de paperasses diverses et quelques petits projets à peaufiner. En Bourgogne (zone rouge et ciel gris), le centre équestre de mon cadet va rouvrir avec mille précautions nécessaires. Mes deux petites souris adorées m’ont fait promettre de revenir très vite puis ont décidé de confectionner un masque ’’artisanal’’ pour leur poney respectif (!). De retour, les deux jeunes monitrices du centre n’ont pas dit non. Bon... Je crois que mes petites-filles, désorientées par cette crise sans fin, ont encore fait des victimes collatérales (les épagneuls et le chat, eux, ont déjà refusé le port du masque ! Pas bêtes, les animaux).
      Bref, je vous signale à tout hasard la sortie du film ’’Sankara n’est pas mort’’ http://www.rfi.fr/fr/culture/20200501-pourquoi-thomas-sankara-nest-pas-mort-lucie-viver-bikontine-burkina-faso ou bien https://www.telerama.fr/cinema/sankara-nest-pas-mort,-un-voyage-tout-en-delicatesse-a-travers-le-burkina-faso,n6630689.php
      A noter encore : le pianiste Keith Jarrett, américain, fils d’émigrés écossais et hongrois, grand maître de l’improvisation vient de fêter ses 75 ans ! Pour les amateurs, voici une excellente reprise du ’’Köln Concert’’ créé par Jarrett en 1975 et interprété ici par le pianiste polonais Tomasz Trzcinski, en 2006 : https://www.youtube.com/watch?v=T_IW1wLZhzE
      Rappelons en passant que Keith Jarrett reçut en 2004 le Prix musical Léonie-Sonning. Une distinction prestigieuse habituellement décernée à des compositeurs et interprètes de musique classique. Miles Davis était jusqu’alors le seul musicien de jazz à l’avoir reçue.
      Voilà, voilà... Et je n’ai pas envie de vous dire au-revoir (mais quand ?) sans citer cet excellent post de ’’Patrick le lyonnais’’ du 9 mai dernier à 10h26 :
      ’’Autant les réseaux sociaux peuvent être utiles et instructifs quand ils sont utilisés par des personnes censées, autant ils peuvent être nocifs car les pires abrutis y ont accès. Cela permet à ces derniers de vomir leur sempiternelle théorie du complot sur tout et n’importe quoi. Comme beaucoup de consommateurs, de ces réseaux sociaux, manquent de culture et de pouvoir d’analyse, ça marche’’. Et il concluait en citant Einstein : ’’Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue’’. Bisous à tous, sauf...

    • 12 mai à 12:36 | Marika (#9389) répond à Dadabe

      Attention Dadabe,
      D’après ses dires, le bonhomme possède toujours sa villa à Tàna, une à Tuléar ,et toujours une autre au Québec .
      C’est très intéressant non ? Vous trouvez pas ?

  • 12 mai à 11:16 | Beandroy (#3943)

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je ne peux toujours pas m’avancer quant à la recommandation de ce remède covid-organics à mon entourage mais force est quand même de constater que personne n’a pu non plus prouvé ses méfaits malgré les critiques.

    Pour l’instant, il ne fait que guérir et aucun décès lié au coronavirus n’a été enregistré à Madagascar jusqu’à présent pendant que les occidentaux comptent chaque jour leurs morts.

    Et le fameux "danger" de ce remède, tant crié et dénoncé, n’a tué personne non plus à ce jour à Madagascar.

    Je remarque également que ceux qui critiquent farouchement ce remède sur ce forum sont toujours les mêmes détracteurs notoires habitués aux basses attaques "ad personam" à l’encontre du Président Rajoelina.

    PQ "suggère" plus haut que ce n’est pas avec le covid-organics que le Président pourrait relancer l’économie et ceci approuvé par Shalom (tiens tiens, l’islamiste et le prosémite, même combat) mais n’est-il pas logique de promouvoir la lutte contre la pandémie pour pouvoir mieux entreprendre nos programmes de développement économique qui connaissent un fort ralentissement certes à l’instar de l’économie mondiale, mais qui n’ont jamais été laissés de côté ?

    Je salue au passage tout particulièrement mon amie Isandra, l’ami Betoko ainsi que mes autres camarades, mais aussi mes bons contradicteurs qui se reconnaîtront. Je cite également Dadabe dont les écrits me manquaient lors de sa longue absence même si je ne suis pas forcément du même avis que lui à l’égard de certains sujets.

    Je confirme Betoko les bienfaits des raokandro ; il y a aussi les ravintsara. A Madagascar, ce ne sont pas des remèdes de grand-mère qui manquent.

    • 12 mai à 11:32 | betoko (#413) répond à Beandroy

      Merci Beandroy .En tout cas nous verrons d’ici peu de temps qu’en pensent les africains concernant notre tambavy et si le résultat est positif chez eux , nombreux seront les français malades du coronavirus qui vont demander à son gouvernement de bien vouloir importer ce voc organics de Madagascar et à défaut d’un vaccin hypothétique pourquoi ne pas l’essayer car de toute façon personne n’en meurt ou victime d’effet secondaire

    • 12 mai à 12:04 | Shalom (#2831) répond à Beandroy

      Je ne comprends pas votre affirmation gratuite me taxant de prosémite, est-ce parce que vous êtes antisémites ? Dans ce cas, n’hésitez pas à le mentionner aussi.

    • 12 mai à 12:33 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      Non non Shalom, je ne suis pas antisémite mais je suis fondamentalement contre la colonisation de la Palestine et la barbarie dont font preuve les gouvernements successifs israéliens à l’encontre des Palestiniens ainsi que leurs lignes politiques étrangères en général.

      Je ne pourrais donc pas prendre un pseudo à consonance sémite.

    • 12 mai à 13:48 | Shalom (#2831) répond à Beandroy

      Désolé mais ce n’est pas un pseudo, c’est mon nom et suis fier de le porter.
      Pour Israël et la Palestine, chacun son avis ; j’aime trois pays : La France, Madagascar et Israël

    • 12 mai à 21:35 | Eric (#9949) répond à Beandroy

      Izaho manokana dia manaiky fa misy substances manasitra sy mahsoa ao aminy io TAMBAVY io, fa saingy izao aminy maha tambavy azy dia misy zavatra hafa koa ao ka anjaranao ny mitandrina sy misafidy raha hisotro azy.
      Tsy ilay tambavy no ratsy fa ilay fampidirana resaka politika aminy ilay tambavy.
      Taiza indray izao izany hoe avy aty afrika ilay izy dia nisy nandaha ? maninona raha any USA na Canada no atao DONS ilay izy dia manandrana ny amerikana sy ny canadiana dia hita eo ny vokany ? Jereo izao ilay fanafody REMDESIVIR vita amerikana nanao test ry zareo 1000 patients nisy ventilateurs ary marary mafy dia hitany ny vokany nanaiky ny FDA dia mitohy ny resaka.
      Ny antsika ilay CVO avadika resaka heroism sy patriotism dia izao no vokany.

      Ny Mauricien izao sitrana tsy nisotro CVO an, 14 jours nitohy tsy nisy cas fa 0 cas.

      Mba mila manetry tena ihany eh fa tsy izao rehetra izao dia hireharehavana daholo.

      Efa ela io TAMBAVY io no lasa halavitra raha tsy navadika politika

  • 12 mai à 11:53 | ratiarivelo (#131)

    O ? ra-BEANDROY : Olo-nahita fianara ***sy nandrato fahaizana HIANAO tsy hihihditra laly ihany koa @ny interview i prm** !!! tsotra be ny avaliko ANAO Zandry LAHY : tsy ho lasa alavitra ISIKA raha hireny no dinidihina sy FAKAFAKAINA+++ dia : VANGAVANGA manana ENDRIKA : SADASADA manan-TSORATRA ??? samy tsara !

    • 12 mai à 20:02 | Beandroy (#3943) répond à ratiarivelo

      Shalom

      J’en prends acte !

    • 12 mai à 20:05 | Beandroy (#3943) répond à ratiarivelo

      Salama rehe Ratiarivelo.

      Je prends également acte de tes propos. On en reparlera à l’occase.

      Bonne soirée mon grand !

  • 12 mai à 11:55 | olivier2 (#9829)

    « Le problème du Covid-Organics, c’est que cela vient d’Afrique ».

    Cette pirouette suffira t elle à enfumer la galerie ?

    Le fossé se creuse entre d’un côté ceux qui veulent croire aveuglement, et de l’autre ceux qui réclament un minimum de rigueur scientifique. Car en l’espèce, on peut réellement parlé de minimum...

    Ce débat en est-il réellement un ?

    Il existe deux sortes de contradicteurs dans l’esprit des apparatchiks : les opposants politiques, et les vazahs jaloux à la solde de bigpharma..néocolonialistes, cela s’entend !

    La critique est donc balayée d’un revers de main...elle est inaudible..
    Les 92%, eux, se contentent de croire ce qu’ils entendent à la TVM...autant dire qu’on est mal barrés !

    Face à cet entêtement, qui va oser enquêter et révéler :

    - qui finance ce projets organixxx ? d’ou viennent les fonds ? une part du financement (440 Millions USD) de l’OMS a t il été utilisé pour ce coup marketing ?

    - mêmes questions pour l’usine magixx censée sortir de terre dans moins de 30 jours..?

    Quand nous saurons qui PAYE pour tout ce RAMADAM, alors peut être que les critiques pourront évoluer...dans un sens ou dans un autre..

    Le droit international reconnait " le droit des peuples à disposer d’eux même"..

    La traduction libre tropicalisée pourrait être : " le droit de faire n’importe quoi avec l’argent des autres"..
    à suivre...

     :)

    • 12 mai à 13:14 | betoko (#413) répond à olivier2

      12 mai à 11:55 | olivier2 (#9829)

      « Le problème du Covid-Organics, c’est que cela vient d’Afrique ».

      Cette pirouette suffira t elle à enfumer la galerie ?
      Eh oui , Est ce que vous vous sentez visé par cette réponse ? Pourquoi on a interdit à un médecin chercheur africain de continuer ses recherches sur l’Artémisia ( à voir ou à revoir sur France 24 ) et si l’ homéopathie était d’origine africaine j’en suis sûr qu’on aurait interdit sa vente en France car elle n’est pas reconnu ni par l’OMS encore moins par le ministère de la santé en France et par la sécurité sociale , pourtant nombreux sont les médecins en France qui la recommandent .
      2° Si le médiator était fabriqué en Afrique , certainement il n’aurait pas reçu le feu vert du ministère de la santé , mais comme c’est Français , personne n’avait vérifié ses méfaits dévastateurs jusqu’ à jour où une doctoresse française avait lancé l’alerte , idem avec les 58 médicaments validés par le ministère de la santé en France dont le professeur Bernard Debré avait dénoncé son inutilité car ils n’ont rien guéri d’aucune maladie quelconque
      Je souhaite que des centaines voir des milliers de malades atteints du coronavirus en Afrique soient guéris par notre tambavy et que des médecins de France ou des pays industrialisés le prescrivent de toute urgence , dans le cas contraire , il serait nécessaire d’alerter l’opinion public pour non assistance à des personnes en danger , mais je rétiaire mon appel , il faudrait que des centaines voir des milliers de malades africains soient guéris

    • 12 mai à 13:49 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Effectivement dans ce beau pays aux caméléons endémiques (pléonasme grossier ?), il y a toujours un zébu pour en cacher un autre qui a trop soif !....
      Le volet financier de cet imbroglio politico-merdico-narcissique est passé sous un silence pudique sous couvert d’un panafrica devenu la nouvelle marotte du présumé sauveur contrarié....
      L’OMS serait-elle donc le dindon de la farce artémisia en finançant à l’insu de son plein gré un produit d’appel dont son promoteur zélé n’a jamais cessé les diatribes de circonstances ?....
      Le tropical a toujours eu ce petit goût du sirupeux qui dure, mais qui séduit tant, demandez à vos compatriotes repus !....
      Ce débat jusqu’au bout du vaccin va faire grincer des dents et de nombreux dentiers !....
      Toujours à Juan pour le 26 juin, rassurez-nous ?’.....

    • 12 mai à 15:28 | rayyol (#110) répond à olivier2

      C est sur qu il n y a pas beaucoup de grande découverte qui viennent d Afrique Il y a surtout beaucoup de grand chercheur qui ont quitte l Afrique pour travailler en occident ou Amérique Espérons qu il vont avoir la chance de bénéficier d opportunité d aller renforcer l Afrique Justement l un d entre eux m a soigner d une pneumonie double dans un petit hôpital de campagne au Quebec 7 pilules 7 jour et c etait fini il y a 3 ans Virus contacte sur un vol d Air France

    • 12 mai à 15:35 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      @Olivier 2, je me pose les mêmes questions, surtout sur cette usine qui va surgir de terre mystérieusement🤔

  • 12 mai à 11:57 | Marika (#9389)

    Bonjour,

    Aujourd’hui, je vais vous faire un aveu.
    Le problème de covic : C’est pas la provenance, c’est le président lui-même.
    Le problème de l’économie et de la gestion du pays , c’est le président lui-même.
    Le problème de Madagascar ,c’est d’avoir un président tricheur de naissance.

    Marika.

  • 12 mai à 12:04 | ratiarivelo (#131)

    Marina dia MARINA ny voalazanao " ra-MARIKA " sady mahamenatra no mampalahelo ary ny tena loza dia :MAMPIOME***Akory hatao rehefa ny PRESI***vary MANTA ? mahereza LEROA !

  • 12 mai à 12:10 | rayyol (#110)

    Tiens Dadabebre est alle reprendre des forces pour mieux attaquer Le menteur affabulateur lâche Dadabebe Ce n est pas un exercice de popularite que je fait ici J ecrit ce que je veux quand je le veux libre de me lire ou de m oublier je n en tiens rigueur a personne ce que j apprecie c est le meilleur etat de ce site frequente par des gens qui lui amene une fraicheur sans injure attaque de personnalite en total respect avec les autres et qui expriment poliment leur point de vue Totalement a ton opposee et qui ne se preocuppent pas de moi si ils le font c est d une manière polie et respectueuse et je les traite de meme J ai sans doute terni ton image a ce jour immaculée Tu as bien couru après Je m excuse de t avoir fait faire une depression en te mettant ton image en pleine figure Mais tu semble avoir prit tes médicament et beaucoup de repos Ou tu as pu te voir en toute réalité ce qui t a déprime pour un certain temps
    Remarque que ce n est pas moi qui te court au train Tu ne m as pas manque un seul instant T espere te reprendre mais je n ai pas change ni devenu plus malhonnête tu est aussi faux que jamais
    Sattaquer a la personne la famille la citoyennete ce sont tous des petits jeux de lache sans arguments Je t ai donne des contact tu prefere jouer le temps en esperant que l on oublie tes lachetes
    Quand me suis je attaque a toi ta personne ta famille
    Jamais ce ne sont pas les occasions qui m ont manque ce n est pas mon genre et ne le serait jamais mais toi Les Arguments du f aible La seule personne que tu trompe c est toi meme Reviens moi je t adore

  • 12 mai à 12:12 | Isambilo (#4541)

    Le danger que représente cette tisane c’est qu’elle donne de fausses espérances aux personnes qui s’en contentent, même si elles ont les moyens d’accéder à de vrais médicaments. y compris malgaches.
    Quant à la prestation de Rajoelina, on y est habitué. Pour ce qui est du ridicule, il n’arrive pas aux mollets de Trump (et sa proposition d’ingurgiter des détergents) et de Bolsonaro.
    Tsy ambony, tsy ambany sady basin’ariary fito.

    • 12 mai à 15:15 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Ces mots vous disent quelque chose libre arbitre Sans offense

  • 12 mai à 12:13 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Si beaucoup de gens s’accordent à dire qu’une température élevée pendant la période estivale ralentit le développement et la contamination de la maladie Covid-19, c’est parce que des observations dans ce sens gagnent l’unanimité que ce soit en Europe ou aux Etats Unis…de simples observations sans réelles fondements scientifiques prouvés et médicalement admis…car autrement, pour limiter les pertes en vies humaines causées par cette nouvelle espèces de coronavirus, si on peut se fier à de simples observations, la première des solutions auraient pu être le déplacement et traitement des malades dans des régions où la climat est plus chaud…

    Comment se fait-il que le calife tropical persiste à défendre l’efficacité d’un remède à base de tisane sur la base d’une simple observation alors que des milliers de spécialistes et de professionnels de la santé publique à travers le monde insiste sur la nécessité de faire des tests et essais cliniques afin de ressortir des résultats de recherches plus fiables scientifiquement ?

    Si en 2003, lors de l’épidémie de SRAS Cov 1, c’était à partir de tests et essais qu’on avait pu déterminer les possibilités de traitement en misant sur des principes actifs à base de chloroquine et d’artemisinine…oui, des tests et des essais en utilisant des méthodologies et protocoles scientifiques…aussi, la meilleure des options, c’est de procéder de la même façon avec le SRAS Cov 2 actuellement en 2020…mais l’ignorance et/ou le mensonge endémique reprend le dessus de la part de ce sinistre personnage lorsqu’au cours de sa dernière apparition sur la chaîne nationale du dimanche 03 mai 2020, il avait annoncé l’existence de SARS Covid 2 en 2003…pour dire qu’il ne comprend et ne maîtrise pas ce qu’il disait car il ne faisait que ce qu’on lui disait d’affirmer…mais pour lui, c’est la motivation derrière qui le pousse à avancer cette méthode Coué, ponctuée de culte de la personnalité et auréolé de panafricanisme et nationalisme de façade…

    Derrière, il y a sûrement des crapules et malins, foncièrement cupides, qui exploitent les traits de caractères de l’individu, comme ce qui s’était passé entre 2007 et 2009 lorsque des intérêts occultes venant de l’hexagone l’avaient choisis pour faire vaciller le laitier…quelques aperçus de ces traits de caractères :

    « C’est un individu imbu de sa personne, et qui supporte difficilement une contradiction...
    …ensuite, malgré le fait qu’il essaye de le cacher dans toutes les situations, en fait, c est un individu miné et rattrapé par un complexe d’infériorité...
    …ensuite, il a été rapidement et facilement rattrapé par un passé auprès du public, or à tout moment, c’est ce passé qu’il veut effacer de la perception du public, et il y passe un temps fou au détriment de ses attributions constitutionnelles... »

    Ceux qui se trouvent derrière veulent flouer et devancer en trompant la confiance et bonne foi de Lucile Cornet Vernet…pour se faire du blé le plus rapidement possible avec la méthode Coué…en avançant au front le calife…

    Bref, combien parmi les patients guéris ont choisis le traitement basé sur le breuvage magique au lieu et la place du protocole adopté par le ministère de la santé Malagasy ? Et combien parmi ces patients ont été traités à la fois par les deux protocoles ? Aucune information disponible évidemment…

    • 12 mai à 12:34 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      Si le climat avait un effet quelconque sur ce virus il n’y aurait pas de morts au Brésil.

      A ma connaissance Cornet Vernet est une dentiste très opportuniste.

  • 12 mai à 12:37 | rayyol (#110)

    Et Dadabe Tu parle de Bananes Tu semble un grand connaisseur Est tu déjà aller au Costa Rica As tu fait le tour du pays en jeep Été dans la brousse fait les canaux jusqua Tortuguero Parler avec les révolutionnaires Nicaraguayen
    Avoir eu un ancien chef militaire indien comme guide dans la jungle Été ami avec un animateur de radio libre et son epouse durant la revolution Qui a justement fait la guerre aux grandes entreprises de bananes du pays qui l ont pratiquement detruit
    Tu ne t est pas promener en pirogue sur les fleuves et vu de mes yeux vu les ravages causes par les companies qui exploitent ces terres voues a la mort Car ou ils passent la terre est sterile a jamais les fleuves pollues jusqu a la mer les poissons morts ou en voie de disparaitre ainsi que les animaux
    Les grands sacs bleu plein de produit chimique qui font que les bananes sont si belles trainent partout dans les eaux les berges et la foret détruisant toute vie C est cela que tu veut pour Madagascar extrait 30/2013 · Malgré leur neurotoxicité, les sacs imprégnés d’insecticides sont toujours utilisés à grande échelle dans les bananeraies pour protéger les fruits. Ces procédés provoquent une importante pollution chimique, dont les enfants sont les premières victimes. C est pour cela que j adore les bananes de Madagascar Voila ou sont tes valeurs Dadabebe Je ne t insulte meme pas les gens savent lire et juger

  • 12 mai à 12:43 | rayyol (#110)

    Marika Expliquer vous ou êtes vous du meme accabit que Dadabebe ce n est pas un honneur pour vous
    Pourtant je ne vous aie pas encore vue attaquer vicieusement Dévoilez vous que l on sache a qui l on s adresse Ou etes vous aussi lâche que Dadabebe

  • 12 mai à 12:45 | akam (#7944)

    Coronavirus pour les nuls :
    Un coronavirus est comparable a un oeuf de poule muni d une coque herissee d epines qui s accrochent particulierement aux cellules receptrices surproduisant l enzyme”ACE2”( recepteurs cytokiniques). Une fois accroche le virus libere des molecules d ARN comparables a des petits serpents (molecules genetiques, comparable au chromosome humain) qui se multiplient indefiniment aux depends des cellules sanguines et notamment celles du poumon. A quelle(s) phase(s) l artemisinine intervient-elle ?
    Beaucoup de savants gasy ou vaza supportent l insoutenable...dis nous a quoi servent ces blablas ?
    - Ce sont ces ARN qu on detecte par PCR (test virologique)
    - Test tres sensible mais qui n a de sens qu en presence de temoins positifs et negatifs.
    - Si des bourdes sont commises, un PM ou PRM en chef ne pigent rien en cela !

    • 12 mai à 13:07 | rayyol (#110) répond à akam

      Je n y connait rien Mais suite a mes ecoutes de spécialistes Il semblerait que pour se reproduire le virus aurait absolument besoin d un milieu acide La peur génère l acidité
      Prenons l ail est a 13% alcalin Meme le soda a pate l est et l Artemisia doit sans doute l être donc le virus meurt dans ce milieu
      D ou sans doute la boutade de Trump et son Javex Chloroquinine Avec quoi le javex est fait Chloro ceci ressemble étrangement a Chlore = Javex ou je me trompe reprenez moi si L’alcalinité d’une base, ou la force d’une base concerne les propriétés basiques, ou alcalines, d’une solution est due aux ions OH-réellement présents dans la solution, d’où la notion d’alcalinité vraie. L’alcalinité s’oppose à l’acidité.L’alcalinité est la capacité d’une solution minérale pour neutraliser les ions d’Hydrogène ; généralement exprimée en équivalent

    • 12 mai à 15:10 | rayyol (#110) répond à akam

      J ai l air savant j impressionne mais connait bien copie colle
      Malheureusement cet auguste personnage nous a quitter pour un monde meilleur

  • 12 mai à 12:55 | rayyol (#110)

    Tu sait Dadabebe avec des expert averti comme toi Madagascar n a pas besoin de theoricien du complot
    Tu en est un vrai sans doute ami de Bill Gate voue a la destruction de Madagascar en t attaquant comme un lache aux enfants
    Poison pour tous Je suis sur que c est volontaire de ta part ton esprit nuisible dans la meme veine que tes maitres L OMS Arriere satan

  • 12 mai à 12:57 | Vohitra (#7654)

    Re-voilà de retour le khmer orange Beandroy, j’ai espéré que cette absence aurait pu l’aider à mieux voire et analyser la situation qui prévaut, mais hélas, une espérance vaine de ma part…

    « Je ne peux toujours pas m’avancer quant à la recommandation de ce remède covid-organics à mon entourage mais force est quand même de constater que personne n’a pu non plus prouvé ses méfaits malgré les critiques. »…disait Beandroy
    « Et le fameux "danger" de ce remède, tant crié et dénoncé, n’a tué personne non plus à ce jour à Madagascar »…
    « …Je remarque également que ceux qui critiquent farouchement ce remède sur ce forum sont toujours les mêmes détracteurs notoires habitués aux basses attaques "ad personam" à l’encontre du Président Rajoelina… » Là, Beandroy venait de toucher le fond…

    Ainsi, dans la conception de Beandroy, puisque ce prétendu remède n’a pas encore tué personne, donc, il n’y a pas de mal à obliger les écoliers à s’en abreuver…

    Lui, il disait qu’il n’a pas encore recommandé ce breuvage à son entourage, mais il reste de marbre et silencieux lorsque des écoliers innocents sont utilisés en tant que cobaye…est-ce une attitude raisonnable au juste ?...à moins que dans sa conception, il n’y a pas de mal à cela puisque ce sont des écoliers en dehors de la région Androy…

    Et quand la plupart des intervenants ne demandent que le partage d’informations crédibles ainsi que la nécessité de s’en tenir à la rigueur scientifique puisqu’il s’agit d’une question vitale de santé publique, alors, il n’hésite plus de mettre dans la balance la personnalité politique de son mentor…pour dire qu’il est prêt à bafouer la science médicale et les connaissances et pratiques médicales pour défendre son mentor, quel qu’en soit le prix…lui il utilise le pseudo Androy et l’autre pasionaria celui de « Isandra », et les lieux où se passent le mépris envers l’honnêteté et la rigueur sont ailleurs…est-ce une haine qu’il a du mal à contenir et refouler pour des raisons obscures ?

    Contradicteurs disiez-vous ?... Ne ramenez pas le débat au fond de la mélasse, là où vous êtes déjà, un regain de patriotisme et de civisme de votre part aurait pu de dire et de dénoncer le laxisme et irresponsabilité manifeste dans le traitement du paludisme qui a déjà fauché des centaines de vies dans le grand Sud, mais non, mais non, il a omis de le dire, par souci premier de monter au créneau d’abord pour défendre son mentor…

    • 12 mai à 13:20 | Beandroy (#3943) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra.

      C’est toi qui n’as pas changé Vohitra, avec ta misérable habitude d’attribuer à tes contradicteurs la paternité des propos qu’ils n’ont pas tenus ; et c’est encore prouvé en l’occurrence. Je n’ai même pas envie de m’attarder sur ton post-ci car tu t’es écarté des substances de mes écrits.
      Donc je te dirai, allez Vohitra, ce sera pour une autre fois.

    • 12 mai à 13:47 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Eh oui Beandroy, la lâcheté et l’obscurantisme ne peuvent que mener vers la fuite, c’est toujours la posture idéale pour ceux qui ne veulent pas assumer...il n’y a rien d’étonnant si l’Androy se trouve dans son état actuel avec des pseudo intellectuels pareils habitués à la lèche et à la soumission face à leurs devoirs vis vis du développement régional...

    • 12 mai à 19:54 | Beandroy (#3943) répond à Vohitra

      Vohitra !
      On m’a déjà traité de tous les noms et de tous les qualificatifs sauf de lâcheté et de l’obscurantisme. Sois un peu modeste dans la vie Vohitra car si tu l’ignores à ton âge c’est que tu n’as rien appris dans l’école de la vie. Je te plains. J’aurais eu honte à ta place de dire des bêtises pareilles alors que visiblement ton niveau est tout ce qu’il y a d’étriqué.

      Sache que je suis parti car j’ai choisi l’option qui en vaut la peine Vohitra ; pour ton information, j’ai encore un peu plus de deux décennies pour être à la retraite et c’est la raison pour laquelle je suis souvent absent de ce forum et parfois d’une manière prolongée. D’autant plus que je ne pouvais pas m’attarder sur ta lamentable réplique du début d’après-midi.

      Sans rancune.

  • 12 mai à 13:03 | Isandra (#7070)

    "La médecine traditionnelle reste souvent trop méconnue des pays européens. Pourtant sur d’autres continents, elle continue à être largement pratiquée car elle bénéficie de milliers d’années d’expérience et est considérée comme une véritable richesse du patrimoine.

    D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, « La médecine traditionnelle est très ancienne. C’est la somme de toutes les connaissances, compétences et pratiques reposant sur les théories, croyances et expériences propres à différentes cultures, qu’elles soient explicables ou non, et qui sont utilisées dans la préservation de la santé, ainsi que dans la prévention, le diagnostic, l’amélioration ou le traitement de maladies physiques ou mentales. »
    YLo santé

    • 12 mai à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tout s’explique sur cet extrait.

    • 12 mai à 15:59 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Je pense qu’un remède efficace contre le covid, que le monde entier recherche, n’a pas besoin de tant de publicité ni de bataille télévisuelle. S’il y a vraiment efficacité, le bouche à oreille circulerait à une vitesse telle qu’il n’y aurait même pas besoin d’en parler. Pour ne donner l’impression de n’être que d’un seul côté de la balance laissons, disons 1 semaine pour voir s’il y a quelque retour positif de quelque part dans le monde, mais ça fait déjà plus d’un mois à Madagascar si je ne m’abuse ????

    • 12 mai à 19:30 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Les pays européens se soignent avec la médecine moderne . médecine basée sur l’évolution des connaissances scientifiques , la médecine traditionnelle ,c’est pas inconnue, ne racontez pas n’importe quoi, c’est tout simplement du passé, libre à ceux qui se soignent avec les méthode empirique du moyen age, se contenter de tambavy, de la prophétie d’une brésilienne, ailleurs, la recherche avance

  • 12 mai à 13:13 | rayyol (#110)

    Donc peut être a faible dose le javex= chlore Théoriquement pourrait être injecter a faible dose dans un corps humain et avoir un effet positif contre le virus du Corona
    A moi le prochain Nobel Mais l idée vient de Trumps
    C est ce que je dit Trump sauveur de l humanité Ah ah rire je ne veux pas être assassiné

  • 12 mai à 13:23 | betoko (#413)

    Dans son fameux discours à Dakar au Sénégal Nicolas Sarkozy disait que l’Afrique avait raté son rendez vous avec le monde moderne , maintenant que ce rendez vous serait à notre portée ,certains essaient de nous barrer la route y compris certains de nos compatriotes

    • 12 mai à 13:53 | betoko (#413) répond à betoko

      Plus exactement Nicolas Sarkozy disait ,l’Afrique avait raté son rendez vous avec l’histoire

    • 12 mai à 13:59 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Sarkozy a dit : " ... avec l’histoire ..."

    • 12 mai à 16:35 | mamabe (#873) répond à betoko

      On va rentrer dans le monde moderne avec le tambavy en 2020 !

    • 13 mai à 03:46 | Eric (#9949) répond à betoko

      Maurice izao tafavaoka ny ala eh 0 cas pendant 14 jours. sitrana daholo koa ny 300 cas mahery tsy nisotro CVO ireo an. Mba mianara ny azy eh, Na nisy maty ara tany efa voafehy ny aretina. Ary any Mcar ? sahanareo veno milaza fa voafehy ny aretina ?

  • 12 mai à 13:26 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, vous avancez souvent comme argument que les occidentaux et leurs suiveurs confondent cvo qui est une tisane avec le médicament dont " ils raffolent vachement", c’est pourquoi, "ils insistent bêtement autant des essaies cliniques", pourtant, ils n’ont pas le même protocole pour pouvoir les utiliser.


    Je ne sais pas à quel production tisanière voulez-vous comparer cvo : les tisanes vendus par nos mpanao roak’andro à Anakely, dont les plantes sont étalés et exposés par terre à toutes les poussières et saletés ambiantes au risque et péril de ceux qui les achètent, ou le mangidy distribués dans des siny par des vendeurs ambulants, ou aux produits conçus, fabriqués industriellement et distribués par Homéopharma pour prendre un exemple d’une entreprise malgache, pour ménager votre haine anti occidentaux.
    Isandra, ce fleuron de notre laboratoire phytothérapie nationale ne met pas sur le marché ses produits selon ce que vous appelez "appelez protocole différent pour pouvoir les utiliser ". Si on suit votre raisonnement, ce protocole différent selon c’est d’abord autoriser la distribution massive de votre tisane auprès de son peuple. Ensuite, mener des tests cliniques pour déterminer si le produit est mortel ou non ? .
    Isandra, Homéopharma ne procède pas comme vous dites pour ses tisanes. pour plus d’infos sur Homéopharma voici le lien https://www.jeuneafrique.com/27720/economie/pharma-la-tradition-malgache-s-impose-en-beaut/


    Mais en avant goût, prenez connaissance de l’extrait ci-après concernant notre Homéopharma : "À Antananarivo, le fondateur de Homeopharma et son épouse, pharmacienne diplômée, ont établi sur la colline d’Antsakaviro un laboratoire agréé par le ministère de la Santé. Cosmétiques, huiles essentielles de massage et de bain, suppléments nutritionnels… Plus de 400 produits y ont été élaborés, avec le concours de médecins biologistes et de pharmaciens. « Nous effectuons des tests très stricts, validés par un comité scientifique comprenant des consultants externes reconnus », précise Ratsimivony. Homeopharma observe l’effet des préparations traditionnelles, en adapte la posologie, standardise la production, puis obtient l’autorisation de mise sur le marché."

    • 12 mai à 14:02 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Miarahaba Ra-Jao,

      Iza no sahy hiziriziry sy hanizingizina fa mpahay raokandro manana fahalalana sy talenta ny mpivarotra mangidy amin’ny siny ?

      Ary mbola tsy nisy nihevitra sy nikasa ny hanao ho raharaham-panjakana ny fivarotana sy fampisotroana ny mangidy satria mbola tsy nisy olona maty rehefa avy nisotro ny mangidy amin’ny siny...

      Ary mbola tsy nisy maty rehefa manotika ny kibo ka nitanika ravingoavy dia nisotro ny tambavy ravingoavy, nefa tsy nisy nanao izany ho raharaham-panjakana velively...

      Mankasitraka sy mirary soa e !

    • 12 mai à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Aucun commentaire à propos de’Homéopharme, dont je prends presque tous les jours certains produits, vahona, mandravasarotra, huile, toutefois, il est à préciser qu’elle reste considérer dans la catégorie de médecine traditionnelle.

      Comme vous comparer la CVO aux mangidy vendus sur le marché, je tiens à vous apporter ici les explications du Directeur de l’IMRA comment ils procèdent pour fabriquer leur produits, dont CVO, pour que vous compreniez qu’il ne s’agit de simple décoction des plantes comme font le mpivarotra mangidy :

      Extrait :

      Comment le Laboratoire procède-t-il dans la fabrication des médicaments ?

      (=) : L’IMRA expose la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle pour identifier des remèdes tout en valorisant les médecins traditionnels. Nous sommes tous là aujourd’hui grâce aux Raokandro et remèdes traditionnels. Les médicaments à base de molécules ont été utilisés antérieurement dont 60% dérivent encore de plantes médicinales.
      Des étapes scientifiques sont suivies une fois les procédés finalisés. Pour des essais précliniques afin de tester l’efficacité et la sécurité des médicaments ainsi que l’effet secondaire, nous nous servons de souris de laboratoire. L’utilisation doit, par la suite, passer par notre département médical pour identifier son agissement."
      La verite.mg

    • 12 mai à 14:10 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Est-ce que les produits Homéopharma ont reçu autant de critiques que le CVO ? NON !
      Et pourquoi tant de critiques pour le CVO ?
      Parce qu’on confond politique et santé publique et parce que le CVO ne suit pas les bonnes règles comme les produits Homéopharma qui ne sont pas des médicaments : "Homeopharma observe l’effet des PREPARATIONS TRADITIONNELLES, en adapte la posologie, standardise la production, puis obtient l’autorisation de mise sur le marché", c’était un interview en 2012, huit ans passés.
      Le sage a la bonne réponse, l’idiot persiste dans ses idées en disant que ça viendra alors qu’ils ont déjà empoisonné nos enfants..

    • 12 mai à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Vohitra,

      Eo indrindra no tena maha hafakely an’ity fandraisan’andraikitra ny filoha ity.

      Ny rehetra mahalala sy mahita, ary iaina an-davan’andro fa mandaitra amin’ny arentina sasany ny tambavy. Nahoana moa raha izany no hatsaraina entina hitsaboana an’ity arentina mandoza ity ? Dia teo no nampiasaina ny mpikaroka sy ny mpandalina raokandro dia niainga avy amin’izay ity fahitana(découverte) ity.

      Dia izay efa fahfantarana ny tambavy na raok’andro Malagasy izay no mahatonga ny ankabeazan’ny vahoaka tsy mametraka fanontaniana betsaka intsony hoe mandaitra sa tsy mandaitra mety sa tsy mety, fa tonga dia misotro, satria efa fantany ny zava-maniry ao anatiny.

      Fa ireo zatra efa zatra fanafodim-bazaha no mbola be fanontaniana sy mitady porofo etsy sy eroa, kanefa tambavy no ho sotroina, fa tsy sirop.

    • 12 mai à 15:08 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Isandra,

      Sady efa tsy mahatakatra no mbola mitsaontsaona ihany koa rehefa atosiky ny fahazarana mandainga isanandro vaky...

      Voly nampidirina ny Artemisia sp. fa tsy zavamaniry nolovaina nentindrazana tsy akory...

      Noho ny tsy fanarahana ny fenitra ara-pikarohana siantifika sy ny dingana ara-pamokarana fanafody no mahatonga ny maro etoana milaza fa tsy feno ny fepetra hampiasana azy ity eo amin ny sehatra fahasalamambahoaka tohanan ny fanjakana...

      Na iza na iza no teo amin ny toeran ny olona tohananao, na Rakoto na Rabe na Rasoa, dia izay no hanoheran ny maro ny fanerena ny mpianatra hisotro azy ity.

      Ny zavamaniry fanao tambavy dia anjatony maro raha ny eto antoerana, ary safidy manokana sy miainga amin ny fahatokisan ny tsirairay ny fampiasana izany fa tsy atao antery hampiasana ny fahefampanjakana velively akory...

      Tsy nisy noterena hatrizay akory hampiasa ny vokatry ny Homeopharma na ny Vaniala...na ny fampiasana ny anamamy teny Behenjy akory...na ny taniravo tany Betafo...

      Mba alefaso lavitra io saina io fa aza avela ho bado sy donto toy io...

      Sady efa tsy mahazo resaka ianao no mbola miziriziry noho ny hagegena...

    • 12 mai à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Vohitra,

      Ny anao raha vao tsy mifanaraka amin’ny vinavinanao(imagination) ilay zavatra, dia lazainao fa tsy mety na tsy maharaka ny olona, ary donto mihitsy aza.

      Feno ny fepetra maha tambavy manasitrana anio, efa nohazavaina impiry izany. Fa ny fanamboaran’azy ho fanafody(médicament) no miandry kely.

      Fa ny anareo ampifangaroanareo ilay zavatra, heverinareo ho fanafody ilay izay kanefa efa hazavaina iazo fa tambavy, ka mila feno sy aseho daholo ireo fepetra sy porofo ara-tsiantifika izay takiana amin’ny fanafody.

    • 12 mai à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Vohitra,

      Izany fanerena izany misy didy mivoaka, lazao eto ary hoe taiza no nisy didy nivoaka, fa tsy mantsy misotro anio ny rehetra.

      Faharesen-dahatra ny an’i mpitondra dia tsy maintsy manentana ny olona izy, maha eo amin’ny fitondrana azy, mba hisotro azy io, satria izay no azony antoka sy maharesy lahatra azy fa hahavonjy ny olona. Izay no mahampitondra azy, raha mifanohitra amin’izay no ataony hafahafa ihany.

      Ianareo rehefa tsy hisotro dia anareo izay, ianreo no milanja ny vokany.

    • 12 mai à 15:57 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Oadray marina,

      Dia mbola sahy milaza indray ianao fa tsy noterena ny mpianatra hisotro io ranovolomboasary raha te hianatra ao antsekoly ?

      " ajanony any antrano ny zanakareo rehefa tsy hisotro io fa aza alefa any antsekoly " hoy ilay rangahy...

      Fa inona no dikan izany teny izany ?

      Mbola handainga ihany indray koa ?

    • 12 mai à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Vohitra,

      Aiza hoa ny didy na hitsivolana manery ny olona tsy maintsy mandray azy io ?

      Ny hita aloha dia misy mpianatra tsy nandray fa mianatra soa aman-tsara. Izany angamba no mampisy ny voa any ampianaran’io ? Izna no mahita ?

    • 12 mai à 16:53 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Noterena sa tsia hisotro an io ny mpianatra ?

    • 12 mai à 17:07 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      " Ajanony any antrano ny zanakareo rehefa tsy hisotro fa aza alefa any antsekoly "...

      Nolazainy tamin ny kabary IMASOMBAHOAKA io sa tsia ?

    • 12 mai à 19:23 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Ary rehefa napetraka mazava natao mora farany izay tsotra mba ho takatry ny sain ilay Isandra ny fanontaniana dia nanjavona indray sahala amin ny fanaony indray izy.

      Efa tranondainga tsy misy henatra intsony ary tsy valahara mpamahandalitra isanandro vaky izao, dia manao fanahimboto sy toetra-jiolahy sy tontakely hamitahana izay marivo salosana no ataon Isandra eto.

      Tsy manana eritreritra afatsy ny hamotika sy handroba ary hanimba ny toa an Isandra sy izay mitovy aminy.

      Famitahambahoaka no hampidirana foana ny resaka Ravalomanana amin izay atao rehetra satria io resaka io no entina hikolokoloina ny fankahalana ny mpanohitra sy hanamarinana ny fizakam -pahefana eo amin izy ireo manoloana ny tantara...

      Satria nisy tsy tomombana sy tsy nanjary ny fomba fitantanana fony fitondrana Ravalomanana, dia izay no entina hilazana fa tsy tokony ho olana raha manao toy izany koa rizareo satria i Ravalomanana manohitra nefa mba nanao toy izany fahiny.

      Tsy vahaolana mihintsy ho an ny Firenena izy roalahy ireo raha tiana ny hisian ny Fivoarana sy fitsinjarampahefana eto.

      Potika sy levona ny Firenena, montsana sy very Hasina i Ialamanga...

      Ny lainga sy fitaka sy soloky toa ny ataon Isandra no lasa fomba fitantanana sy hitondrana ny raharahampirenena...

    • 12 mai à 19:59 | Beandroy (#3943) répond à Ra-Jao

      Vohitra
      Si jamais, pour ton info, je t’ai répondu plus haut.

    • 12 mai à 20:02 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Vohitra,
      p>

      Toa miendrika toro marika(préconisation) angamba izy izany raha famakiako azy,

      Satria raha didy no navoaka, dia tokony toy izao no nilazany azy :

      Tsy mahazo mianatra ny zanakareo raha tsy misotro !

  • 12 mai à 14:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En paraphrasant le film western du grand Sergio Leone avec le grand Clint Eastwood qui stipule que le monde se divise en deux et c’est pareil sur ce faux-rhum d’Akam car il y ceux qui viennent sur ce site POUR SE SERVIR comme les deux agnostiques de service (Arsonist et DADABE) et d’autres POUR SERVIR comme le doyen (rayyol) et le vice-doyen (Ra-jao) sans oublier les autres évidemment : Merci à tous car il faut des tas d’intervenants pour faire vivre un forum n’est-ce pas ?

    • 12 mai à 14:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Idem pour Ratiarivelo et ses coups de cœur voire ses coups de gueules légendaires sur ce forum : Restons cool sur ce site TOUT PUBLIC monsieur le vice-doyen n’est-ce pas ?

    • 12 mai à 14:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le film s’intitule : "LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND". Un titre qui en dit long évidemment dans tous les domaines.

  • 12 mai à 14:06 | ravel (#4625)

    Cette histoire de COVICS ORGANICS c’est une façon pour les pov ’cs de lancer la notoriété de RAJOELINA ,
    Que les média de la diplomatie française parle et lance des pub pour Rajoelina ,même la "cancreté" du type est reconnu et par cet angle qu’ils vont aborder le lancement du Pion.
    Car il ne sera jamais célébre si on s’en tient aux côtés positifs de Rajoelina qui sont presque inexistants .

    • 12 mai à 14:17 | betoko (#413) répond à ravel

      Que dois je comprendre , dois je danser le boléro ( de Ravel) ou le tango . Je ne pense pas qu’Andry Rajoelina a besoin de pub quoi que c’est sa spécialité avec Unjet , et si ces deux journalistes français l’ont invité c’est que ce covics organics dérange plus d’un y compris en France

  • 12 mai à 14:27 | rakotobe (#7825)

    Factuel :
    Quels éminents de la Science,quels leaders politiques ou moraux ont tenu un langage cohérent de vérité à ce jour sur ce virus ?
    L’Occident avait prédit que l’Afrique (surtout subsaharienne) allait devenir l’épicentre de la nouvelle pandémie, disait les prophètes de malheur ( sauf dans leur pays)
    Laissons ce chef d’État malgache légitime exprimer ses états d’âme,maladroitement ou pas, comme le font ses acolytes d’autres Nation

  • 12 mai à 14:41 | Lefona Again (#10319)

    L’honnêteté est de rigueur et cet interview de ANR sur RFI/FRANCE 24 est très favorable pour MADAGASCAR.
    Ce que le "bac-3" - comme vous vous évertuez à bétonner sur MT- vient de réaliser, ni le transitoire Tsiranana, ni le Saint-cyrien deba, ni le Self-mad man le8, n’ont réussi à faire valoir, à savoir la réelle synergie africaine.
    Je fais un coucou à Isandra, Betoko, Rayyol et "kelkezuns", en leur disant qu’en terme d’éloges, les bientôt 15000 messages laissés sur youtube et émanant de personnes dans le monde, non seulement sont éloquents, mais prouvent que leur point de vue est partagé par un très grand nombre et que LE VRAI PROBLÈME est la sous-estimation du savoir faire du continent africain, quelque soit le domaine !
    Ceux qui sur MT, se prétendent être bien éduqués et bien diplômés, intellos, philosophes, littéraires, scientifiques..et sages ne se vautrent que dans leurs statut d’aînés, et se gourent !
    Ces gens-là, ne font qu’essayer de flatter leurs égos, revendiquent une pension intellectuelle de retraite complémentaire non reçue...et sont très contrariés par les agissements médiatiques d’un jeunot et simple "BAc-3" !
    Par ailleurs, pour un "BAC-3", il ne s’en sort pas mal, en face des journalistes professionnels français qui bredouillent, bafouillent et qui en récitant leurs questions très prévisibles, commettent des fautes d’élocutions ! Le comble !

    • 12 mai à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Lefona Again

      Lefona Again,

      Vous avez raison, contrairement à ce que certains ici rapportent, la majorité de gens sont satisfaits de cette prestation, si on écoute les réactions et commentaires sur les radios et la télé, ainsi que les réseaux sociaux.

      J’ai l’impression que cette intervention ressusciter quelques choses en nous, les Malagasy, même une opposante notoire l’a salué sur sa page.

    • 12 mai à 14:58 | rayyol (#110) répond à Lefona Again

      Merci sa fait plaisir

    • 12 mai à 15:46 | Shalom (#2831) répond à Lefona Again

      Veuillez vérifier vos dires avant de les poster, des telles erreurs graves discréditent vos messages.

    • 12 mai à 16:31 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Lefona Again

      12 mai à 14:41 | Lefona Again (#10319)
      "Par ailleurs, pour un "BAC-3", il ne s’en sort pas mal, en face des journalistes professionnels français qui bredouillent, bafouillent et qui en récitant leurs questions très prévisibles, commettent des fautes d’élocutions ! Le comble !"


      @Lefona Again,
      Moi j’avais l’impression que c’était plutôt l’inverse, désolée si j’égratigne votre susceptibilité ! de toute façon, je pense que ces journalistes ont assez de tact pour ne pas faire de remarques désobligeantes et assez d’humanité pour accepter les critiques, justifiées ou non.
      Eh oui, la mode de nos jours est au nombre de vues. Attendons plutôt les retours en cas de guérison réelle, n’est-ce pas plus raisonnable ?

    • 12 mai à 17:00 | Shalom (#2831) répond à Lefona Again

      Dans des interviews pareils, les questions sont soumises d’avance à l’intéressé pour qu’il puisse les préparer.
      Ce qui n’a pas été remis c’était les questions sur les îles Eparses.
      Et le journaliste a bien introduit sa question comme pour se dédouaner qu’elle n’ait pas été communiquée à l’avance.

    • 12 mai à 19:06 | Shalom (#2831) répond à Lefona Again

      Parce que vous ne daignez pas rectifier vos erreurs :
      1) Pourquoi la période Tsiranana est-elle transitoire : 12 ans quand même
      2) Ratsiraka n’est pas un Saint-Cyrien : vous déshonorez le nom de cette école en écrivant des choses pareilles

      Pour vous répondre : LE VRAI PROBLEME, ce sont les gens comme vous qui je ne sais pas si c’est du complexe mais palabrent à la longueur du temps qu’on sous-estime soi-disant le "savoir faire du continent africain, quelque soit le domaine !".
      Désolé de le dire mais c’est l’africain qui sous-estime l’Afrique sinon, ils ne migreront jamais vers le nord.
      Combien d’africains après leur études restent-ils en occident (et vous en faites partie je pense) ?
      Combien sont morts en Méditerranée en voulant rejoindre le Nord ?
      Savez-vous comment appelle-t-on la ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis en région parisienne ?
      Bamako City, le quart de la ville appartient aux maliens et quand vous êtes dans ce quartier, vous vous croyez réellement à Bamako (sans déformation) et ce sont ces maliens qui font monter l’économie du Mali, désolé mais c’est la réalité.
      Avez-vous entendu parler de Tidjane Thiam qui fut à la tête de "Crédit Suisse" ? Lui c’est un produit africain (Côte d’Ivoire).

      Et je reprends mes exemples :
      1) Avez-vous déjà été en Côte d’Ivoire ? Si non, je vous invite à y aller. Vous verrez entre Abidjan et Yamoussoukro des champs et des km de bananes, ananas, cacao. Je dis bien des km à perte de vue très bien entretenus, on se déplace dans ces champs en transport tellement c’est vaste. Et la CdI est le 1er producteur de cacao.
      Allez ensuite à Londres à la bourse des matières et vous verrez ce qu’en font les cacao. Ça, c’est l’Afrique

      2) En RSA, la plus grande bibliothèque universitaire au monde (CapTown), chaque étudiant a un ordinateur offert par l’état (je n’en connais pas d’autres pays). La branche astrophysique de l’université de CapTaown est reconnue mondialement sinon l’ONU n’aurait jamais cautionné la mise en place du SKA dans ce pays. Ça c’est l’Afrique.

      3) Comment se fait-il que l’IMRA ait produit des médicaments reconnus mondialement, pareils pour les produits Homéopharma et Vaniala ?
      L’IMRA, Homéopharma et Vaniala ! Mince ce sont des sociétés malagasy et non africaines. Ça vous plait qu’on l’affirme comme ça ?
      Non ? Arrêtez alors de sous-estimer vous même l’Afrique.

  • 12 mai à 14:47 | rayyol (#110)

    Dadabebe Pour en revenir aux Bananes Tulear en fait une forte consommation Personellement au moins 5 kilos et plus par semaine c est cela une grosse famille Le probleme c est qu il fait tres chaud et comme ce n est pas Paris ni le Canada celles ci sont dures a conserver a la chaleur et comme elles viennent de loin sa n aide pas mais les arrivages se font a toutes les semaines le lundi matin
    Mais du temps que je résidait a ma villa de Tana j avait une dizaine de bananier qui produisait les plus belles bananes au monde des regimes de 60 Kilo et des bananes d une longueur incroyable sans aucun pesticide et d un gout a rendre pale d envie les del monte Un seul oranger on aurait dit un arbre plein de boules de Noel Les papayes, les raisins ,les fraises ,incroyables les letchis a profusion etc etc Dans le moment c est mon gardien qui bénéficie de tout ce jardin et les legumes sans pesticide des choux qui ne font pas mentir l adage que les bebes viennent au monde dans les choux Gardez les vos fruits et legumes plein ogm pesticides C est pour cela que vous crevez en masse du corid virus

  • 12 mai à 16:12 | rayyol (#110)

  • 12 mai à 16:16 | dominique (#9242)

    VIVE la tisane du druide et il a oublié de dire le nombre de morts du foie et des intestins des patients Africains qui ont pris cette potion magique a haute dose !!!!!

  • 12 mai à 16:20 | rayyol (#110)

    Tout commence a prendre place Quand je parlait de Trumps et q Obama va finir en prison En anglais https://www.youtube.com/watch?v=2lNr8PKC0C8 Je vous le repete le grand jeu commence vraiment Madagascar c est important pour nous mais petit a l echelle mondiale

  • 12 mai à 16:55 | Shalom (#2831)

    J’ai repris (sans autorisation de l’auteur ALBATROS) ce post de l’article sur les treize nouveaux cas, pour qu’on n’oublie pas qu’il y a des morts à Madagasikara et que ce sont des malagasy (et non des français), que ce sont des compatriotes qui, j’en suis sûr, auraient voulu vivre encore.
    La majorité est dans le Sud !
    C’est vrai ! Mais qu’est-ce qu’on peut exploiter dans le sud ? Il n’y a là-bas que le Kere qui ne rapporte rien ! Pauvre Androy, tu n’intéresses pas les tenants actuels du pouvoir.


    12 mai à 15:26 | Albatros (#234) répond à Isandra ^

    @ Isandra !.

    Un petit rappel :

    A Madagascar en 2019, il y a eu 657 morts officiels à cause du paludisme pour toute l’année !.
    Au 1er trimestre 2020 DEJA 487 morts !.
    Je ne sais pas si le Covid-Organic est efficace contre le Coronavirus, mais sont efficacité face au paludisme reste à démontrer !.

    Autre possibilité : Le gouvernement malgache triche sur le nombre de décès dû au Covid-19 !.
    Votre avis ?!.

  • 12 mai à 17:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Deux choses que les citoyennes et citoyens malgaches retenir et ne pas oublier.

    - la première, Rajoelina n’est pas médecin ;

    - la deuxième, avoir été élu Président d’un pays ne multiplie malheureusement pas les connaissances, les expériences et l’intelligence d’une femme ou d’un homme.

    Et tout le monde respire bien et il faut garder son calme et essayer d’apprendre et de comprendre ce que le coronavirus.

    Je suis désolé mais quand on étend des Chefs d’Etat, par ailleurs ils sont tous comme par hasard des personnes autoritaires, et ne sont pas médecins, dire au premier temps que ce virus va disparaître de lui même, en suite, qu’ils croient à une solution préventive et curative contre un virus que les experts virologues ne connaissent pas encore il y a cinq mois :

    - est une idiotie qui présente un danger imminent et à long terme pour les populations des pays que ces personnes dirigent.

    La pandémie pose des graves problèmes, à tous les niveaux, notamment sur la santé public, et mécaniquement présente une risque de l’effondrement de l’économie occidentale.

    Le coronavirus est un nouveau virus. Les experts médicaux mondiaux ne connaissent pas vraiment bien encore ce virus. Tout le jour les experts découvrent une nouvelle chose, et notamment comment il se répand et aujourd’hui, les experts sont persuadés que ce virus n’épargne plus personne.

    Rajoelina n’est pas médecin !

    Du fait qu’Il n’est pas médecin, le Président malgache n’a aucune autorité et légitimité morale, intellectuelle et n’a pas une seule connaissance scientifique pour défendre un x médicament préventif et curatif contre même un virus qui existe depuis des années, ce dire que ce qu’il raconte sur le coronavirus méconnu du monde scientifique et médical me paraît pour être gentil :

    - un monde appart, le Président malgache ne comprend pas en fait qu’il touche un domaine dont il n’a aucune connaissance, il semble confondre le rêve et la réalité.

    Si l’Afrique et Madagascar sont encore très pauvres, fragiles et ne sont pas du tout audibles politiquement aujourd’hui, c’est bien parce que la majorité de leurs dirigeants, femmes et hommes politiques et leurs élites ne sont pas du tout fiables :

    - ils sont généralement des personnes moralement corrompues !

    Et une chose inquiétante, surtout à moyen et à long terme qui a été toujours dissimulée par les dirigeants et élites africaines et malgaches depuis des années apparaît au grand jour avec la pandémie et la récession économique régionale et mondiale :

    - à part l’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigeria, aucun pays africains n’a un État et des Institutions solides pour affronter la pandémie et la récession économique.

    Rajoelina n’est pas un économiste non plus !

    Visiblement, il ne connaît rien en économie non plus, et je parle de microéconomie et macroéconomie, et non comment on s’enrichit à Madagascar. J’estime que les conversations et les discussions économiques sont largement à la portée des beaucoup des citoyens, comparer aux discussions scientifiques et des recherches médicales sur les virus et les systèmes immunitaires des mammifères :

    - dans lesquelles justement le Président malgache s’est prêté maladroitement à faire de l’exercice de communication.

    Une communication n’est pas une preuve scientifique préventive et curative contre le coronavirus, et scientifiquement, il faut plus de six mois, voir des années pour trouver des nouveaux médicaments.

    Je me demande encore la raison, quand le monde entier sait déjà que ce virus est un nouveau virus, donc acte, la prudence doit être de mise.

    • 12 mai à 18:28 | betoko (#413) répond à diego

      Il n’est pas medecin d’accord mais un ministre et ses conseillers ils servent à quoi ? Est ce qu’un président de la republique devrait étudier la medecine , l’econimie ou l’enseignement par exemple avant d’etre candidat à l’élection présidentielle ?

  • 12 mai à 18:41 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Mila mianatra fahendrena ny filoha

    - Tsy misy manda fa mahavita zavatra tokoa ny filoha.
    - Tsy misy manda fa manana ny mahaizy azy tokoa ny filoha matoa tonga prezida.
    - Tsy misy manda fa manantsaina tokoa izy
    - Tsy misy manda fa tena miasa tokoa izy sy mahavita zavatra eto amin’ ny firenena.
    Tsy izany velively no olana.

    Fa ny fihetsika asehon’ ny filoha no tena olana tsy zakan’ ny olona fa mihevitra izy fa :
    - Rehefa mizahozaho dia hanandratra azy ny rehetra.
    - Rehefa mihetsiketsika manao sinema dia ho tia azy izao tontolo izao
    - Rehefa manambany manome tsiny dia hifezaka hatahotra azy ny mpanohitra.
    - Rehefa be resaka amin’ ny fahitalavitra, mandaha-kevitra mivindavinda dia hino azy ny olona.

    Tsy izany fa mainka ny mifanohitra amin’ izany no misy :
    - Vao mainka mitombo ny fanoheran’ ny olona ka manome vahana ny mpanohitra
    - Vao mihabetsaka ny miezaka handiso izay lazainy
    - Vao mihabetsaka ny manipy hoditra akondro eo amin’ ny lalany.

    Misaina ange ny olona mamakafaka ny zavamisy rehetra ary mahalala tsara fa :
    - Manao fampielezankevitra ny filoha amin’ ireny fihetseketsehana ataony ireny.
    - Tsy CVO ihany no aretina misy eto amin ’ ny firenena fa maro ny olana hafa toy ny tazomoka, ny very asa, ny dahalo izay mandripaka ain’ olona betsaka.
    - Ny ezaka ataon’ ny filoha momba ny tambavy CVO dia bizina ho an’ ny tenany fa tsy misy tombony ho an’ ny madinika.
    - Samy tia tanindrazana na ny mpitondra na ny mpanohitra fa ny hevitra no tsy itovizana.

    Ny tokony hataon’ ny filoha dia ny manova famindra :
    - Tokony miala tsiny amin’ izay rehetra tafintohina ary miantso fihavanana.
    - Manalavitra ny resaka loko politika fa fahasalamana sy fampandrosoana no atao.
    - Miantso ny olona rehetra hiray hina hiara hitolona miady amin’ ny olana rehetra misy eto amin’ ny firenena.
    - Tsy mandeha miasa irery fa mizara sy mamela ny tsirairay hiandraikitra ny andraikitra tandrify azy.
    - Miasa mangina tsy mizahozaho fa vavolombelon’ ny mpiasa ny bainga.

    Tokony mianatra manetry tena ny filoha fa aleo mipitrapitra hampalahelo toy izay mivandravandra hampahatezitra

    • 12 mai à 20:07 | betoko (#413) répond à Krista Kristiaoe

      Non , non , tsy izany mihitsy Ireo vazah dia mbola manatena fa izy ihany noho manana ny marina ary tsy maintsy ny fanafody avy any aminy noho mahasitrana

    • 12 mai à 20:12 | betoko (#413) répond à Krista Kristiaoe

      Dia araka ny hevitrao zany dia tsy maitsy mandoalika amin’ny vazah soa dia tafitohana izy ? Dia toujours oui messier , d’accord messier , bien sûr vazah à vos ordres vazah

    • 12 mai à 20:50 | Shalom (#2831) répond à Krista Kristiaoe

      O ! ry Betoko-tany a !
      Aiza i Krista Kristiaoe (#10737) no milaza fa tsy maintsy mandohalika eo anatrehan’ny vazaha isika ? Na io teny io aza angamba tsy nampiasainy tao amin’ny sarany, isika samy malagasy no resahiny raha ny fahazoako ny fanadihadiny sy ny tolo-keviny.
      Hainao angamba ny tantaran’i Mahatma Gandhi ? Nitolona izy ary tena nitolona nanohitra ny hangezan’ny tandrefana, inona no nataony ? Vakio ny tantara.

    • 12 mai à 21:47 | Vohitra (#7654) répond à Krista Kristiaoe

      Miarahaba Krista sy Shalom,

      Arahabaina koa i Betokon Ambatomanga,

      Araka ny mahazatra dia tsy ilay hevitra havoitra hatrany no havalin ireto volomboasary ireto fa familiandresaka mivoana, tsy mahita hambara afatsy ny resaka Ravalomanana izy ireto, ka rehefa mihataka sy manalavitra io fanjoriankevitra io ianao dia tsy hitany izay horesahana afatsy bontolo sy hevidravina ary dinika tandrametaka...

      Io maha afrikanina io indray aloha no voizina izao entina handrendrehana saimbahoaka, fa angaha moa ny tandrefana na ny vazaha no miady sisintany, manao adimpoko sy adimpinoana, mikotrika ady antrano, mibodo fahefana, manao varotr olona ao amin ny fari-dranomasina mediteranea, mandripaka ankitsirano ny mpanohitra, mandany vola amin ny fitaovampiadiana hifamonoana...fa tsy ny samy afrikanina ihany no mifandripaka ampitoerana eo ?

      Ny afrikanina ihany no mivarotra ny tanindrazany sy manao varoboba ny harempireneny, sy manodina ny volampanjakana hoentina mandositra any amin ny paradisanketra, dia ny vazaha no tondroina ho mitsabaka sy manapempo rehefa manambara ny famotehany ny Fireneny...

      Fa angaha ianao noteren ny vazaha sa novozonana hanondrana antsokosoko andramena sy volamena hanambakana sy hangalarana amin ny mpiray Firenena aminao ?

      Ny resaka ao ambadik io dia tsotra : ho sarotra manomboka eto ny fitsoahana sy fandosirana hialokaloka any amin ny tany tandrefana rehefa midaraboka sy enjehin ny hatezerambahoaka, dia io mody mampiseho fiarahamientana io ny afrikanina mpamoritra sy mpanambaka ny vahoakany...

      Ny toetra sy fomba ratsy ataon ny mpitondra afrikanina no mahatonga ny afrikanina lasa mitsoamponenana any ampita, aleo hazava ny resaka...

      Raha mpitondra mahitsy sy marina ianao tsy tokony hihevitena ho ambanin ny vazaha mihintsy na mbola hihevitra ihany fa manapempo ny vazaha...

  • 12 mai à 19:15 | kartell (#8302)

  • 12 mai à 20:21 | lanja (#4980)

    Le problème du Covid-Organics, c’est que cela vient d’Afrique »
    mais......Mada est dernier en Afrique, traîner le continent de cette manière est malhonnête, et il faut savoir que le complexe d’infériorité ne touche pas tous les africains .
    Argument vulgaire et ridicule, ceux qui n’ont pas dépassé le niveau secondaire trouvent mieux.

    Linterview de france 24. c’est la honte, on a l’impression de voir un collégien passer à une interrogation orale, il lit son cahier pour gonfler stupidement ses réponses ,
    lire des arguments tout fait de bas étage, il est très mal conseillé,
    cette personne va sauver son pays, puis, sauver le monde, libre à ceux qui aiment le angano

  • 12 mai à 21:43 | cacatoès (#9758)

    Misy marina ny teneniny e !!! Ninoninona no zavatra vita avy any afrika dia tsikerany vozongo foana !!! Na aty amin’ny tanana aza ny afrikana milaza fa faly amin’ny zavatra noteneny ny lery !!!
    Refa misy marina dia tenenina fa tsy hoe pomban’ny SAPAR eo dray !!
    Mbola averiko indray, aleo lavitra misotro tambavy koa izay manao vaksiny ny Gates sy ny forongony !!! Coronavirus hoe !! lol

    • 12 mai à 22:47 | Shalom (#2831) répond à cacatoès

      Ho anao fanontaniana iray :
      Fa nahoana i Afrika Atsimo izay nisy sy niaina ny fanavakavaham-bolon-koditra no tsy misaina toa ny tany afrikana hafa ?
      Fa nahoana no i RSA ihany no tafiditra ao amin’ny BRICS fa tsy ireo tany afrikana manana ny solitany ?
      Raha te hivaotra na hampakatra ny tenany hojeren’ny hafa ny afrikana dia tokony haka tahaka ny ao RSA izy ireo fa tsy be menomenona ambony latabatra fotsiny.
      Farany : amin’ny resaka diplomasia dia misy ny fahaiza-miteny fa tsy izay rehetra avoakan’ny fo akory dia tokony ho tenenina avokoa. Tsy adalan’ny olona ny nianatra ary vitsy ny olona manana izany traikefa izany ka hoe tsy nianatra, vitsy hoy aho raha ny mpitondra eran-tany no jerena.
      Hivereno vakiana ny soratra maro etsy ambony fa be ny toro-hevitra mahasoa azo tsoahina amin’izy ireny.

    • 12 mai à 22:49 | Shalom (#2831) répond à cacatoès

      Farany, mba tanisao hoe inona ireo zavatra vita teto Afrika ka notsikerain’ny "vozongo" araka ny lazainao ?

  • 12 mai à 21:53 | cacatoès (#9758)

    Izany ny santionany ataony ny vozongo amin’ny vakisininy any afrika !!

    https://www.youtube.com/watch?v=KSK5JBDoLic&feature=emb_title

    • 12 mai à 23:18 | cacatoès (#9758) répond à cacatoès

      Tadiavo e !! ianareo toa mahay ny zavatra rehetra eto !!!lol Ianareo efa nahavita fiainana !!!
      Tsy mila mijustifier nininona aminao za fa io ny fahitako azy !! Faly ianao tsara tsy faly ianao zory ny lalanao !!!

    • 13 mai à 00:04 | Shalom (#2831) répond à cacatoès

      @ 12 mai à 23:18 | cacatoès (#9758) répond à cacatoès ^
      Tadiavo e !! ianareo toa mahay ny zavatra rehetra eto !!!lol Ianareo efa nahavita fiainana !!!
      Tsy mila mijustifier nininona aminao za fa io ny fahitako azy !! Faly ianao tsara tsy faly ianao zory ny lalanao !!!


      Tena mampalahelo, izao no ilazana foana eto hoe : faly manipy hoditr’akondro eo ambany tongotr’ilay DJ ianareo. Dia mba misy henatra ve na dia sombiny fotsiny aza ? Izao ve no famalinareo olon, vali-boraingona k’aiza no hinon’ny hafa ianareo ?
      Mbola tanora fanahy koa dia mianara tsara aloha ary mitandrema sao tsy zaka ny manao politika. Mahalasa adala mantsy io raha tsy mitandrina, jereo fa feno mpanao politika tsy nahatanty eny Anjanamasina (PK 18).

    • 13 mai à 00:08 | Shalom (#2831) répond à cacatoès

      Saika hadinoko : tena hainao ny nifidy ny anarana entinao manoratra eto.
      Cacatoès dia karazana boloky. F’inona ny boloky ? Vorna heverina ho mamerina izay asaina lazainy.
      Mahafinaritra rehefa mahay mandinin-tena toa izany.

    • 13 mai à 01:17 | cacatoès (#9758) répond à cacatoès

      Ohatran’ny hoe tsy mazava ilay soratra hoe zory ny lalanao !!!!! Izay tiako hanaovana ny pseudoko io !!! Raha mbola tsy faly dia mikepoha vato kely !! Za tsy tgv kely azafady ary tsy tia polifika mihintsy !!! Tsy misy rarahiko an’i tgv sy ny forongony !!!
      Sady tsy mila reconnaissance, na appréciation ny hafa, na miétaler ny fahaizako sy diplomako eto amin’ity sehatra ity vao matory tsara amin’ny alina !!!
      Yes mbola tanora zahay, efa miasa tsara ary mbola generation aty aorinan’i prezida malalanareo !!lol
      Ny hiraisako kely aminao dia za koa tia any Israel !!! Vita.

  • 12 mai à 22:14 | diego (#531)

    Bonjour Betoko,

    Je pense Mr Betoko, en vous lisant depuis hier, que vous ignorez que nous sommes complètement dans une situation politique chaotique et une situation économique catastrophique à Madagascar et d’une manière générale en Afrique.

    Mais que les dirigeants et responsables politiques au mieux, ignorent ou, au pire, ne veulent pas voir, et que la majorité des populations étant peu éduquée et vit dans une pauvreté récurrente, apprécié encore mal la gravité de la situation dans laquelle le pays se trouve.

    En ce qui concerne le Président malgache, je vais vous dire la chose de cette manière :

    - quand vous êtes soufrant, vous n’allez pas voir un politicien, ou un élu, sauf ce dernier est un médecin !

    Maintenant, il y a une chose importante que vous avez touché, faire de la politique et exercer un mandat électoral, en un mot, être représentant de peuple. C’est une fonction qui exige autres choses, et ni les diplômes, ni l’expériences, et ni les connaissances ne sont pas des facteurs éliminatoires pour les candidats. Je pense que vous êtes rassuré.

    Par contre, pour aborder la Science, économique ou médicale et autres, Science politique, par exemple, pour les politiciens, il faut avoir au moins une connaissance, le stricte minimum en géopolitique....et pour gouverner un pays, à défaut d’être bardé des diplômes, comme ce n’est pas un x aventure, mais il s’agit de protéger la souveraineté d’un pays, de développement et de droit, de l’économie et de la sécurité d’un pays et de son peuple, il est sécurisant, rassurant d’avoir quelqu’un qui sait au minimum comment administrer un pays.

    ...tenez Rajoelina a parlé récemment de l’avenir de l’Afrique....parole en l’air quand on ne connaît même pas les Institutions existantes de l’Union Africaine et à quoi elles servent....les Banques Africaines par exemple, Rajoelina sait comment elles fonctionnent ? La monnaie, les guerres, les frontières et les Institutions politiques et les Institutions juridiques, militaires etc....il faudrait avoir une bonne connaissance en géopolitique pour être à l’aise avec tous ces sujets.

    Ce qui est gênant avec Rajoelina ce qu’il touche des sujets auxquels, tout le monde sait, notamment ses interlocuteurs et ceux discutent avec lui, il n’a pas du tout la moindre connaissance.

    Il ne me vient pas à l’idée d’aborder publiquement des sujets auxquels je n’ai aucune connaissance et la moindre compétence. C’est simple, on est hors sujet du début jusqu’à la fin des conversations :

    - qu’est-ce qu’il défend Rajoelina ? Quelle Science ? Et qui l’écoute ? Et qui le croit ?

    Le Président malgache aborde un sujet complexe, qui demande, au moins 7 ans d’études, et qui touche les maladies qui touchent les systèmes immunitaires.

    Je ne vous demande pas de ne pas aimer Rajoelina. Vous pouvez l’aimer, et être dans la réalité, ces deux choses ne sont pas incompatibles, mais ignorer la vérité scientifique pose problème pour un pays.

  • 12 mai à 23:12 | Shalom (#2831)

    Ohatra mivaingana ho antsika :
    Ao amin’ilay lahatsoratra momba ny minisitra nizara fitaovana mba ahafahan’ny mpianatra mampiana-tena, firy amin’ireo mpisolelaka milaza fa manohana an’i DJ no mba nanisy teny ?
    Zero !
    Toa i Vohitra irery no nanoratra ary nisaotra ilay minisitra. Ka hoy aho hoe : momba ny governemanta izany ve i Vohitra sa ahoana ?.
    Fa aiza ry tararaka isany ary nahoana no tsy niteny sa tsy misy hilana azy ny momba ny fanabehazana ka tsy ilana soratra ?
    Tsaroantsika tsara teto, tsy vao ela nisy olona nieboebo sy dehaka ery hoe "F’inona no tsy ataon’ity filoha ity" raha nisy ilay lahatsoratra nilaza ilay "tosika" ?
    Satria loha-hevitra tsy azo hampidirana ilay antsoin’ny frantsay hoe "élément de langage" ny resaka fampianarana koa tsy mandray anjara ry zareo. Amin’ity herinandro ity, ny "élément de langage" ampiasaina dia ny "afrikana".
    Ny mahatsikaiky dia ny fiheverany fa tsy takatry ny olona ny fomba amam-panaony.
    Tohizo fa amin’ny farany ve tsy hiforetaka eo amin’ny tavanareo eo ihany izay ataonareo.

  • 13 mai à 00:31 | Scipion3926 (#6636)

    Bonjour à tous
    Comme le Ravintsara. l’artemisia cultivé à Madagascar a des proprietes remarquables :
    Renforce le Systeme immunitaire
    Antiviral
    Antimicrobien
    Protège le système ORL et respiratoire
    Soulage les asmathiques
    Protegez vous au mieux, vous protegerez les autres..
    N’attendez pas d’etre une des prochaines victimes du Covid. Preparez vous au mieux pour combattre. ce virus..RAVINTSARA et/ou ARTEMISIA Aucune autre solution pour l’instant.

    • 13 mai à 01:59 | Rakoto (#10929) répond à Scipion3926

      Nous Malagasy, on trop orgeuilleux,

      Si on travaille avec des bases de recherches effectués par d’autres scientifiques du monde entier sur l’artemisia, on peut vraiment l’améliorer le tambavy pour devenir un VRAI MEDICAMENT.

      Il y a des publications scientifiques très solide sur l’artemisia depuis des années.

      Un vrai scientifique doit savoir utiliser : un journal international de biologie, chimie, ....

      Ils ont travaillés à fond sur l’artemisia depuis des années :

      1- Laboratoire de Pharmacognosie et des Huiles Essentielles, Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi, 01 BP 188 Cotonou, Bénin.

      2- Laboratoire de Biologie Moléculaire du Centre de Lutte Intégrée Contre le Paludisme, Unité d’Etude et de Recherche en Parasitologie-Mycologie, Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi, 01 BP 188 Cotonou, Bénin.

      3- Laboratoire de Pharmacognosie, Unité CHAM, Louvain Drug Research Institute (LDRI), Université catholique de Louvain, Av. E. Mounier 72, Bte 7230, 1200 Bruxelles, Belgique.

      4- Laboratoire de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie, Département de Pharmacie, CIRM, Université de Liège, CHU B36 – 4000 Liège, Belgique.

      5- Laboratoire d’Immunologie, Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey Calavi, 01 BP 188 Cotonou, Bénin.

      6- Laboratoire d’Ecologie Appliquée, Faculté des Sciences Agronomiques, Université d’Abomey Calavi, 03 BP 1974 Cotonou, Bénin. *Corresponding author, E-mail : zimegani@yahoo.fr, Tél : 21309077 - Fax : 21309077

      Bonne Santé à tous mes compatriotes Malagasy

      Rakoto de Montpellier

  • 13 mai à 01:21 | Rakoto (#10929)

    Des amis pharmaciens en France m’a dit que le RAVINTSARA de Madagascar (pays AFRICAIN) se vend très bien et très connus des français (même en Angleterre)

    - 

    Très bizarre donc ce produit AFRICAIN qui a un grand succès en France pourtant il n’y avait aucun président de la république Français ou Sénégalais ou un clown qui ont effectué des conférences à la télé sur ce plante Africain.
    - 

    Des Européens qui expliquent et poussent à la consommation du Ravintsara (Africain)

    https://www.pranarom.com/blog/featured/huile-essentielle-de-ravintsara-un-tresor-malgache
    - 

    https://www.voshuiles.com/huiles-essentielles-bio/492-huile-essentielle-bio-de-ravintsara.html
    - 

    https://www.dieti-natura.com/huile-essentielle-de-ravintsara-biologique.html
    - 

    Avec video qui précise que la plante vient de Madagascar (encore l’Afrique)
    https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-ravintsara
    - 

    Bonne santé à tous mes compatriotes Malagasy,

    Rakoto de Montpellier

  • 13 mai à 01:34 | Rakoto (#10929)

    Les dirigeants du Laboratoire qui ont fabriqué le médicament MEDIATOR sont devant le tribunal, ils doivent rendent compte de leur acte.

    Rakoto de Montpellier

  • 13 mai à 13:10 | Besorongola (#10635)

    L’AFRIQUE NOIRE EST BIEN PARTIE ! (Pour une fois ).

    Les chiffres sont sans équivoque. L’Afrique reste, de loin, le continent le moins affecté par l’épidémie du Covid-19. Selon un bilan fourni par l’AFP, le continent africain comptait le 11 mai, quelque 2318 décès et 65 338 cas de personnes infectées. L’Europe totalisait le même jour 157 271 décès pour 1 756 578 cas, tandis que les Etats-Unis et le Canada comptaient 84 950 décès et 1 409 724 cas.
    "Si il y avait eu un tsunami, une vague de patients en insuffisance respiratoire, on l’aurait vu. Très clairement, l’épidémie en Afrique n’est pas celle qui avait été annoncée", explique à Africa Radio, le docteur Eric Delaporte, du centre hospitalier de Montpellier en France.

    "Des préjugés qu’on ressasse"

    Avant même l’annonce de l’arrivée du virus en Afrique, de nombreux spécialistes ont tiré la sonnette d’alarme et prédit le pire sur ce continent pauvre, dépourvu d’infrastructures sanitaires dignes de ce nom et aux prises avec d’autres maladies particulièrement mortelles. Dans son édition du 5 mai, le journal Le Monde rappelle que dès la mi-avril, certaines prévisions anticipaient 300 000 morts, même si le continent adoptait des mesures maximales de précautions. Et de se demander si "l’afro-alarmiste" n’avait pas été excessif et si on n’avait pas pêché par "excès de catastrophisme". A cette interrogation, l’historien Achille Bembé, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine de Witwatersrand, s’exprime sans détour. La crise générée par le Covid-19, analyse-t-il, a montré à quel point l’Afrique suscite des préjugés inqualifiables.
    Chaquefois qu’il est question d’Afrique, c’est la catastrophe. Les Africains en ont marre. Ils n’écoutent même plus ce genre d’analyses. Ce sont des préjugés qu’on ressasse. Peu importe les situations ou les événements
    Achille Bembe, historien et professeur de sciences politiques
    à RFI

    Des ébauches d’explications sur le "miracle"

    Aujourd’hui, les prévisions apocalyptiques des premiers jours ont cédé la place aux explications sur la lente progression de l’épidémie sur le continent africain. Parmi les facteurs qui ralentissent la transmission, l’OMS avance notamment la jeunesse de la population africaine. 60% de ses habitants ont moins de 25 ans, avec, donc, un système immunitaire plus résistant. Des populations qui ont, en plus, bénéficié de la lutte contre les maladies transmissibles, telles que le VIH et la tuberculose, "pour réduire les vulnérabilités possibles". D’autres voix au sein du monde médical avancent le possible affaiblissement du virus qui aurait du mal à résister aux fortes chaleurs africaines.
    Certains spécialistes ont mis en avant le faible nombre de tests et le manque de données, qui faussent en partie le bilan qui serait sous-estimé. Une piste écartée par le médecin camerounais John Nkengosong. Il dirige le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies. "Les hôpitaux seraient enhahis de malades, ce qui n’est pas le cas", a-t-il confié à l’AFP, tout en reconnaîssant que les statistiques publiées quotidiennement ne sont pas parfaites.
    Mais l’OMS salue surtout les mesures préventives prises par les gouvernements africains pour contenir la propagation du virus. La plupart des pays ont fermé leurs frontières sans tarder et ordonné des mesures de confinement et de distanciation sociale strictes. D’où la mise en garde de sa directrice régionale pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, à ceux qui seraient tentés de baisser la garde.
    Bien que le Covid-19 ne se propage probablement pas de manière aussi exponentielle en Afrique qu’ailleurs dans le monde, il risque de couver dans les points chauds de transmission
    Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique
    au cours d’un point de presse
    L’OMS redoute donc une flambée plus prolongée sur quelques années en Afrique, si les mesures de confinement n’étaient plus prioritaires. Une inquiétude partagée par certains médecins africains qui multiplient les appels à la vigilance. Le risque, explique le professeur Yap Boum, épidémiologiste à Yaoundé au Cameroun, c’est que la population prenne à la légère l’épidémie. Ce qui peut entraîner une propagation beaucoup plus importante et anéantir les résultats acquis grâce aux mesures de restriction, redoute-t-il. "Il est important de dire non au triomphalisme", a plaidé le docteur Yap Boum sur l’antenne d’Africa Radio. Des mises en garde pour signifier que rien n’est encore joué. Et qu’il faut éviter que cette épidémie ne s’installe durablement sur le continent.

  • 13 mai à 15:39 | Liva (#10959)

    Dans une dizaine de pays d’Afrique, des scientifiques veulent conduire davantage de recherches sur le potentiel curatif de la plante aussi bien sur le Covid que sur le paludisme. Tant mieux, ou enfin !

    Nous attendons de l’OMS qu’elle facilite ces recherches indispensables. Il n’y a que de l’argent public ou philanthropique qui puisse financer des études sur une plante que chacun peut faire pousser chez soi. Le blocage, s’il y en a un, n’existe qu’à ce niveau !

    Réalisons ces recherches rapidement, en respectant les règles internationales ! Les populations africaines ont le droit d’avoir une information scientifiquement prouvée.

    https://www.jeuneafrique.com/942074/societe/coronavirus-loms-doit-faciliter-les-recherches-sur-lartemisia/?fbclid=IwAR3iRrtEquJpY4ZnPeXEItAEGuwtaRE8AWUKGOG6FRyMthCWpX0lWRgkP50

  • 13 mai à 15:40 | Liva (#10959)

    Tohin io resaka rehetra io, ity misy fanadihadiana (sondage) tsara be

    https://fr.surveymonkey.com/r/7MH5TXQ

    Mila jerena amin ny fomba global ny raok andro amin izao vanim potoana izao

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS