Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h54
 

Economie

Sucre

Le prix réduit de moitié

jeudi 22 novembre 2007 | Ax’s

Pour la première fois, on enregistre une baisse considérable du prix du sucre. Actuellement, le kilo du sucre se vend à 1 500 Ar soit d’une baisse de 200 à 400 Ar, quant aux sacs de kilo, il se vend à Ar. 50 000 contre 70 000 Ar, il y a deux mois, une baisse considérable qui notons-le n’apporte pas beaucoup d’impacts sur le commerce. Toutefois, cette baisse ne satisfait qu’à moitié les consommateurs. A part les autres PPN (riz, savon etc..), prioritaires aux quotidiens des ménages malgaches, seul le sucre a connu une très grande baisse de prix.

Pour la direction au Commerce, elle lie cette baisse à l’augmentation de l’offre aux consommateurs, avec le sucre importé, de l’Inde principalement, de la Thaïlande, et du Zimbabwe qui inonde le marché local. Quant à notre Sirama, reprise il y a quelques mois par les Chinois, sa première production ne se fera pas avant deux ans.

En attendant, la stabilité du prix du produit, les opérateurs craignent un véritable déficit sur la filière, étant donné que les perspectives de marché jusqu’en septembre 2008 reste baissières. Mais l’Organisation Internationale du sucre (ISO) a souligné qu’il ne faut pas s’attendre à voir remonter substantiellement les cours qui ont dégringolé depuis leurs sommets du printemps 2006.

Tendance sur le marché mondial

L’ISO a estimé en début de cette semaine que la campagne allant d’octobre 2007 à septembre 2008 se solderait par un excédent de production mondiale de sucre de 11,139 millions de tonnes, soit un record. Elle révise en hausse son pronostic d’excédent : en août, elle tablait sur une production de 10,8 millions de tonnes, supérieure à la demande. La production totale se montera à 170,3 millions de tonnes sur le cycle 2007/08, en hausse de 2,58% sur un an. Parallèlement, la consommation augmentera de 2,70%, à 159,2 millions de tonnes. Parmi les facteurs entretenant ce déséquilibre, l’ISO cite particulièrement « la croissance continue de la production en Inde ». La récolte indienne de sucre en 2007/08 devrait se monter à un record de 33,15 millions de tonnes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS