Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 09h24
 

Economie

Taux d’intérêt

Le prix de l’argent baisse de 10%

samedi 20 décembre 2008 | Rianalazo

« Le taux directeur de la Banque centrale de Madagascar sera révisé à la baisse », a annoncé le chef de l’Etat, hier, à Iavoloha avant le dernier conseil des Ministres de l’année. « L’objectif est de permettre aux entreprises et notamment aux jeunes entrepreneurs locaux d’accéder aux prêts bancaires », réitère le président tout en déplorant l’attentisme des banques primaires quant il s’agit d’octroyer du crédit aux Malgaches. Le chef de l’Etat a proposé le taux de 10% et a promis de persuader les bailleurs de fonds à cet effet. Si aujourd’hui, ce taux directeur est de 12%, le taux d’intérêt pratiqué par les banques primaires toutes sous pavillons étrangers, est de l’ordre de 16%. Avec cette proposition du président Ravalomanana, on peut s’attendre à un nouveau taux d’intérêt aux alentours de 14% voire 12% au niveau des banques primaires, si et seulement si elles vont dans le sens voulu par l’exécutif.

Banque nationale

A ce sujet, le président a également officialisé « la création en début de l’année prochaine de la banque nationale pour la construction et le développement. » « Nous travaillons avec des Allemands, des Asiatiques et des Africains pour son exploitation », clarifie le chef de l’Etat. Dans la foulée, il a de nouveau encouragé les jeunes entrepreneurs malgaches qui lient des partenariats avec des opérateurs étrangers. « Vous avez raison et vous devez continuer dans cette voie parce que la mondialisation le veut ainsi », rappelle Ravalomanana Marc qui connaît visiblement ce qu’il dit.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS