Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Politique

Affaire Appollo 21

Le présumé commanditaire de nouveau devant le juge ce jour

vendredi 6 août | Mandimbisoa R.

Le dossier Appollo 21 est loin d’être bouclé. Paul Rafanoharana, le présumé commanditaire de la tentative d’assassinat contre le chef de l’Etat et son épouse vont être présentés devant le juge, pour la deuxième fois, ce jour. Une deuxième comparution qui peut être l’équivalent d’une enquête au fond, dans le cadre de cette affaire.

L’avocat du couple a fait savoir qu’il va déposer une demande de liberté provisoire pour ses clients. Une demande qui n’a que peu de chances d’aboutir vues les lourdes charges qui pèsent sur eux : tentative d’assassinat, atteinte à la sureté de l’Etat sans parler du verrouillage du système judiciaire par le régime actuel, montrant ainsi la politisation de la justice.

Paul Rafanoharana a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Tsiafahy à la suite de sa première comparution devant le juge avant-hier. Son épouse admise dans un premier temps à l’hôpital militaire a par la suite été transférée à la prison des femmes à Manjakandriana.

Selon les indiscrétions, un haut responsable de l’exécutif va faire un point sur les résultats de l’enquête lors d’une intervention télévisée ce week-end dans le cadre de cette affaire.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août à 09:28 | Isandra (#7070)

    Plus les enquêtes avancent, plus l’existence de cette affaire est réelle et plus la thèse de cinéma est illusoire.

    De ce fait, certains détracteurs essayent maintenant de faire donner raison et faire légitimer au sein de l’opinion publique cette tentative machiavélique, en faisant circuler sur les réseaux sociaux les raisons et les mobiles que Paul R avait expliqué dans sa lettre adressée à MO, pour le convaincre à financer cette opération.

    Notez que Ohlala membre actif de RMDM est l’avocat des deux présumés cerveaux désignés de cet Appolo 21.

    • 6 août à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Sortant de la prestigieuse école militaire de St Cyr ,et ayant dirigé des soldats dans des endroits où les combats ont fait rage , comme la Yougoslavie , le Tchad et bien d’autres , il est étonnant de constater que ces Officiers aient commis des actes d’amateurs , en laissant des traces sur l’attentat , comme des mails et autres négligences notoires . Maître OH la la , le Dupont Moreti local ,a carrément insisté sur le mode opératoire de l’inculpation , et non mobile du crime , en dénonçant un véritable accaparement des richesses du Pays en haut lieu , et en qualifiant même le principal prévenu , jeté en pâture devant l’opinion publique , comme étant le ...Héros de la Nation (rien que cela) . Cela fait penser au procès du Commandant Andriamaholison et ses compères , condamnés à perpétuité par les sbires de l’Amiral . L’artiste Sareraka , qui a comparu hier au Tribunal , n’a pas mâché ses mots , et a démontré par A+B , les magouilles au sein de la Jirama , pour permettre à des faucons , de s’enrichir sur le dos de la bête, alors qu’avec notre fuel lourd de Tsimiroro , nous éviterions de payer en devises , et cela nous coûterait plus de la moitié des dépenses. Il a prouvé son intégrité , en ne se soustrayant pas à la justice , et en soutenant ses affirmations ,en déclarant que si c’était le prix à payer, il serait prêt à revenir en prison , coûte que coûte . Respect l’artiste !!! Apparemment , les juges l’ont entendu ...d’une oreille , et l’a libéré ...sous contrôle judiciaire . En tout cas , d’après notre Ami Vohitra , des zones d’ombre subsistent dans cette affaire .Nous ne sommes qu’au balbutiement , et d’autres révélations ne tarderont pas à venir .

  • 6 août à 09:42 | Vohitra (#7654)

    L’Etat a peur des vrais coupables !

    C’est un titre emprunté à un quotidien local et suscitant beaucoup d’interrogation !

    Début de citation :

    Suite à l’affaire de tentative de coup d’Etat par assassinat du président de la république, AndryRajoelina, déjoué de justesse par les forces de l’ordre, quelques-uns des principaux suspects ont comparu devant le juge hier.

    Paul Rafanoharana, premier arrêté parmi les suspects et source principal des informations obtenues par les forces de l’ordre, est mis sous mandat de dépôt à la maison de force de Tsiafahy. Avec lui, le Colonel Philippe Marc François et un ancien employé de la banque centrale. La femme de Paul Rafanoharana et une autre femme ont été envoyées à Manjakandriana à la prison pour femmes. Sareraka est mis sous contrôle judiciaire et le général Victor Ramahatra, ancien premier ministre et soupçonné parmi les cerveaux dans cette affaire a été envoyé à la prison d’Imerintsiatosika avec le commandant du G6 et le général Ferdinand Razakarimanana. Cependant, les présumés cerveaux dans cette affaire courent toujours

    A part le général Victor Ramahatra, deux autres présumés cerveaux dans cette affaire de tentative de coup d’Etat sont toujours en liberté. L’un d’eux, le curé Odon Razanakolona qui a eu un traitement de faveur depuis son audition, semble être intouchable. Il n’a même pas fait l’objet d’une convocation, alors que son nom figure parmi les suspects principaux dans cette affaire.

    Selon notre source, Odon Razanakolona aurait donné l’ordre à Paul Rafanoharana de « ne pas tuer Andry Rajoelina, mais de juste le kidnapper ». Un ordre clair, visant à destituer le président de la république en le forçant à signer sa démission.

    D’un autre côté, un haut placé de l’Ambassade de France, un certain FJ, serait également commanditaire dans cette affaire. Ce dernier n’a même pas été effleuré dans l’enquête. Pourtant, notre source digne de foi affirme que son nom est cité maintes et maintes fois par les suspects comme étant l’un des « big boss  » dans cette affaire. Force est donc de reconnaître que malgré les vacarmes médiatiques concernant cette affaire de coup d’Etat déjoué, l’Etat se retient dans sa prise de décision et épargne les cerveaux par crainte.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=61017

    • 6 août à 10:36 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      "L’Etat a peur des vrais coupables !".

      Personellement, je ne crois pas , mais alors pas du tout , que ces alumni de Saint-Cyr aient projeté un coup d’état ni un assassinat du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy à Madagougou !

      Faire croire que ces officiers aient commis ces incroyables maladresses que même des soldats de rang débutants n’auraient pas faites , c’est sous-estimer très franchement l’armée française elle-même et Saint-Cyr , cette école de formation d’officiers.

      Et ceci aussi , avec le verbe au conditionnel : "un haut placé de l’Ambassade de France, un certain FJ, serait également commanditaire dans cette affaire."
      Mon avis : difficile à croire !

      Et est-elle réellement digne de foi cette "source digne de foi" et "qui affirme que son nom [celui du haut placé à l’ambassade de France] est cité maintes et maintes fois par les suspects comme étant l’un des « big boss  » dans cette affaire" ?
      Personnellement, j’en doute !

      Je prends toute cette histoire comme un tentative de manip’ , pour réorienter le regard et l’attention du monde entier ,

      non plus vers le kere & la sous-alimentation & la misère très sévère & la covid-19 qui frappent à une échelle inimaginable les popualtions gasy et qui gênent considérablement le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et ses dévoués foza

      mais plutôt vers la petite personne du DJ bac-3 , le seul et unique responsable de ses propres difficultés !

    • 6 août à 11:29 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Arsonist,

      Mes idées et convictions sur cette nébuleuse affaire restent fermes et invariables : on a voulu délibérément transformer une guerre de l’ombre dans les tranchées entre truands et voyous en une affaire d’Etat…quitte à projeter et imprimer dans la conscience collective un scénario abracadabrantesque !

      Et faire d’une pierre deux coups : insuffler la peur et la terreur avec des féroces représailles envisagées vis-à-vis de ceux qui oseraient se mettre à travers la voie de la prédation en cours !

      Mais une pierre d’achoppement persiste voire difficile à ignorer dorénavant et dont la puissance et la force de nuisance sont de plus en plus préoccupantes dans quelques chancelleries…or, le socle et le substratum de l’exercice de l’autorité du calife repose entièrement sur cette pierre maléfique : Al Capone !

      Et l’appréhension de la part de certaines chancelleries facilite l’arrivée d’un péril jaune qui se fait et s’organise avec la contribution appuyée des deux grands voyous qui dominent la vie économique et politique dans le pays…avec la horde de crapules de la République qui mangent à tous les râteliers depuis plus de 60 ans déjà…

      Et cette pierre d’achoppement qui pose un grand problème au niveau de l’Eglise actuellement !

  • 6 août à 09:58 | Rainingory (#11012)

    Une archive qui vaut de l’or, Isandra en 2015 accusait le Mapar d’avoir instigué le coup de 2009 et du lundi noir !

    # 12 juin 2015 à 10:09 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera ^

    La méthode utilisée par un des acteurs principaux de cette déchéance du PRM, en l’occurrence le MAPAR - 100% initiateurs du coup de 2009, est la même : la diabolisation à outrance, jusqu’à préparer un « jour X NOIR » pour affaiblir le pouvoir du PRM en place. Le camp d’en face utilise aussi la même méthode que cette année fatidique : la manière forte de représailles dont tout acte est considéré,...

    • 6 août à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Il faut bien lire les commentaires et le contexte, je n’ai fait que copier/coller un extrait de post de Be-tsikera un peu plus haut pour le répondre, qui est habituel dans ce forum.

      https://www.madagascar-tribune.com/Tous-les-coups-sont-permis,21194.html

      Parc contre, voici mon post, qui avait prédit l’avenir :

      12 juin 2015 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à RAMBO ^

      Personne ne souhaitait qu’on arrive dans cette situation Rambo,...on n’est pas cruel,...Nous voulions attendre, se préparer tranquillement jusqu’à 2018, d’autant plus, nous sommes sûr que Rajoelina sera élu,...avec un programme réaliste et pragmatique pour développer,...et une nouvelle équipe des compétences et des expérimentés. Il est bien mûr et expérimenté maintenant,...d’où cette force tranquille,...

      Cependant, les pratiques et les comportements de ce régime nous ont poussé à agir,...lesquels risquent de mettre en danger les acquis de la révolution,... :

      - L’Etat de droit,
      - La démocratie, la liberté d’expression,
      - L’égalité de chance,...etc

      Mampiteny ny moana,..."

  • 6 août à 13:07 | purgatoire (#11152)

    12:30 - RENCONTRE D’AFFAIRES
    Le patronat malgache fera partie des 17 patronats qui prendront part à la rencontre des entrepreneurs francophones à Paris les 24 et 25 août 2021 . D’après Fabrice Le Saché, vice-président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), l’événement réunira environ 400 chefs d’entreprise en vue de renforcer leurs liens et structurer une action économique francophone . Le Président de la République Andry Rajoelina sera à la tête de la délégation d’hommes d’affaires malgaches.

    Mélange des genres ?? On devrait avoir MACRON également alors et tous les chefs d’états francophones

  • 6 août à 14:41 | kartell (#8302)

    De toute évidence, le pouvoir est en train de muscler son scénario, au départ squelettique, et, qu’il aura fallu habiller pour justifier ces arrestations à la Starsky and Hutch mais dans une version plus nanar que jamais..
    En détenant tous les pouvoirs, l’accusation était un jeu d’enfant dans la version classique du jeu de mains, jeu de vilains !…
    Les indices retrouvés en servant de pièces à conviction sont d’une minceur d’anorexique mais la crédibilité d’un pouvoir et de sa machine judiciaire sont en jeu : marche arrière interdite voir kamikaze, les Pittbulls sont lâchés !…
    D’autant que, faire de cet Appollo 21 une affaire d’état, c’est aussi donner à sa principale cible,présumée, une hauteur himalayenne qui, à elle seule, impose un tel pareil brande-bas de combat d’un exécutif zélé,prêt à beaucoup pour donner du grain à moudre à un pouvoir offensé qui justifie ainsi ce crime authentifié de lèse-majesté et réclame menaçant un châtiment exemplaire qui devrait suivre pour ses commanditaires désignés d’office..
    Le pouvoir est en train de maquiller une rixe interne de courtisans affairistes en une cause d’état pour donner à son déni un trompe-l’œil puissant lui permettant ainsi d’esquiver une réalité qui plomberait davantage son image de « gouvernance limpide » dans le contexte actuel, plus marécageux que jamais …
    La greffe semble avoir énormément de mal à prendre même sur un plan national où les annonces présidentielles suscitent désormais une incrédibilité de plus en plus marquée…
    La parole politique hier applaudie étant devenue au fil du quinquennat une source de suspicion majeure face aux ronds dans l’eau qui ne remplissent pas les ventres et ne transforment pas les nationales en tapis de billard !…
    Bref, pris dans la nasse de ses contradictions et de ses faux- fuyants, le pouvoir tente de se sortir de ce mauvais pas mais en persistant à poursuivre sur sa fausse-route tout en empochant les péages juteux, il poursuit sa quête alibi d’une émergence désormais en soins intensifs, voir précaires…

  • 6 août à 15:17 | Rainingory (#11012)

    ahoana zany zao i calife fa lasa any amin’ny tanin’ny loka any las vegas tantsinanana i al capone efa ho herinanadro izao ?

  • 6 août à 17:30 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA HALAN’ANDRIANA SADY HALAM-BAHOAKA ?

    Quoi quoiqu’on dise, vrai ou faux coup d’Etat Rajoelina est sorti affaibli dans cette affaire et Paul Rafanoharana est désormais "l’astronaute" le plus connu à Madagascar... Propulsé pour piloter le "vaisseau Madagascar", il a décidé de montrer tout haut ce que la majorité des Malgaches pensent tout bas c’est à dire la fin de ce régime..

    Selon Réunion 1ère, Paul Rafanoharana, n’est pas un simple conseiller de l’archevêque de Tana.

    Originaire de Madagascar, il a effectué de brillantes études en France. Diplômé de Saint-Cyr, il a été l’adjoint du commandant de l’escadron 1/7 de gendarmerie du Rouen de 1988 à 1991, avant de devenir le responsable du budget de fonctionnement de la gendarmerie nationale française de 1991 à 1994. Son cursus se poursuit sur la Grande île à partir de 2012. Il devient conseiller du Groupe Benchmark Advantage et de Madagascar Oil.

    Désormais les suspicions sont de rigueur au sein de ce régime et l’armée malgache ne se laissera pas diviser pour que Rajoelina règne. Les géndarmes sont les plus impliqués, ce qui prouve que Rachard Bombe n’est pas si apprécié que cela dans son Corps...
    L’apothéose ce sera le mois de novembre 2023 si Rajoelina arrive à tenir le coup dans les mois à venir...

  • 6 août à 21:39 | kartell (#8302)

    Sur ce que l’on croit savoir sur Appolo 21 qui est très loin d’avoir décollé !…
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/08/06/ce-qu-on-sait-sur-la-tentative-supposee-de-putsch-a-madagascar_6090779_3212.html

    • 6 août à 22:26 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonsoir Kartell,

      C est un tres mauvais article de la part d une presse d envergure comme Le Monde. Aucun effort d investigation ni d analyse serieuse de la situation...

      J espere bien me tromper mais apres lecture de l article, une facheuse impression commence a m envahir l esprit : est-ce qu il existe aussi un " deep state " au sein de la diplomatie francaise et les services de renseignement francais ?

      La presence de l ancien Haut fonctionnaire francais, qui avait autrefois travaille dans le volet relatif a la defense en France, en tant que conseiller diplomatique du calife ici renforce l idee encore diffuse d une eventuelle contribution francaise dans cette affaire...

      Je dirais une contribution dans l architecture de cette comedie...

      Le theatre fait partie de l apport de la colonisation francaise ici dans le pays...

      Croyez-vous que si Chataigner ou Mme Vouland qui est le representant en poste dans le pays, l un ou l autre aurait-il garde le mutisme comme Mr Bouchard ?

      Est-ce une comedie francaise jouee a la maniere tropicale alors ?

  • 6 août à 21:59 | Besorongola (#10635)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS