Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 07h25
 

Politique

Tribunal administratif de Fianarantsoa

Le président sanctionné ?

vendredi 1er février 2008 |  1193 visites 

Que se passe-t-il au sein du Tribunal administratif de Fianarantsoa ? Cette juridiction fait l’objet d’une attention particulière après la publication des résultats des élections communales du 12 décembre dernier. Des agents en service au sein de la direction de l’Inspection du ministère de la Justice étaient visibles dans la capitale Betsileo mais on ignore leur mission. Selon les indiscrétions, ces magistrats auraient visité le président du tribunal administratif de cette localité.

D’après toujours nos sources, la décision des juges électoraux de rectifier leurs erreurs de calculs de voix obtenus par un candidat, n’a pas plu aux hauts responsables. En clair, à cause d’une erreur de la part du secrétariat, le candidat TIM a décroché la victoire.

Le nom de ce candidat a été déjà prononcé lors de l’audience, mais les juges se sont retirés et ont rectifié à temps l’erreur. Et après cette rectification, c’est un autre candidat qui a été officiellement déclaré vainqueur dans cette circonscription électorale. Une décision qui pourrait coûter cher aux juges électoraux.

Faut-il rappeler que sur ordre du chef de l’Etat, les résultats des communales ont été prononcés une semaine seulement après le scrutin.
Un record de célérité, concernant la collecte et la publication des résultats électoraux. Toutefois, cet ordre présidentiel a quelque peu chamboulé les travaux des juges électoraux.

En fait, le délai fixé par Ravalomanana ne permet pas aux tribunaux administratifs d’effectuer convenablement leur tâche. A preuve, certains tribunaux ont été contraints de prononcer leur verdict vers minuit. Pire, les juges n’ont pas eu le temps imparti d’examiner les requêtes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024