Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h42
 

Sport

Football

Le président de la FIFA en visite à Madagascar

mardi 26 novembre | Mandimbisoa R.

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, effectue une visite à Madagascar. La délégation a rencontré le président de la République, Andry Rajoelina, hier au palais d’Iavoloha. La stratégie à mettre en place pour le développement du football dans le pays aurait fait l’objet des discussions entre le président malgache et le président de cette instance internationale du football.

Le président de la FIFA aurait également remis en question l’état du stade de Mahamasina. Le stade ne répondrait plus au minimum de critères pour l’accueil des rencontres internationaux et nécessiterait une rénovation. Malgré le bras de fer entre la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et la présidence sur la réalisation des travaux, la gestion de ce stade revient à CUA qui jusqu’ici s’est opposé à toute proposition de réhabilitation pour ce stade.

Quoi qu’il en soit, la présidence n’a pas tardé dans la journée d’hier d’évoquer la maquette du nouveau stade de Mahamasina, tout en lançant que les travaux devraient commencer au plus tard vers la fin du mois de décembre et devraient durer environ 9 mois. Autrement dit, les travaux devraient attendre les résultats des élections communales qui auront lieu demain, et une fois que le candidat-maire du régime dans la capitale sera sûr d’être élu, les travaux pourront débuter.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre à 09:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Au nom de notre amour pour le Football, votons pour celui qui ne fera pas blocage à la réhabilitation du stade de Mahamasina.

    Répondre

    • 26 novembre à 10:32 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alaikoum salam,
      Le président de la FIFA (et non le président de la République) déclare solennellement que le stade de Mahamasina ne respecte plus les critères pour accueillir un événement international, et ce, dans le monde footballistique.
      Si tel est le cas, et comme c’est la FIFA qui prendra part des dépenses : Andry RAJOELINA n’a pas son mot à dire.
      Une proposition à soumettre : OUI ; mais essayer de dissuader je ne sais qui, n’est autre qu’une manœuvre dont nul ne peut ignorer.
      Et ce n’est même pas la peine de désigner du doigt la CUA en tant que trouble-fête puisque Monsieur Gianni Infantino n’a rien à cirer de la politique politichienne des dirigeants, ni de l’élection d’un ou d’une maire.
      Prétendant être fervent dans le domaine de la communication, voilà comment un soi-disant chef d’état argumente devant un représentant, ainsi que de son staff : miseho vahoaka ny lamba maloto...
      Salam, Mahamasina est un patrimoine : pourquoi ne pas carrément bâtir un nouveau stade olympique digne de ce nom puisque la maquette en question en dit long, .et queToamasina deviendra pour très bientôt Miami,

    • 26 novembre à 10:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain

      Zao anio zao lisany mianakvy ao d’efa manotreha pipi asio siramamy fa hangidy mandrapahafatin’lisany ny roran’lisany manomboka rapitso hariva.

      Ireo kentrina vongany lohambalala sy lohan’angidina fozaoran,a no voafitak’lisany @ zany resaka kianja any akibon’omby izany ry tsisy saina.

      Mahandrasa hoy aho de MIPETRAHA TSARA fa sao...

      Na zany aza de : samia velonaina ahita ny fiafaran’naina sy ny forongony

    • 26 novembre à 11:43 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      26 novembre à 09:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      Assalaamo alaikoum
      Au nom de notre amour pour le Football, votons pour celui qui ne fera pas blocage à la réhabilitation du stade de Mahamasina.
      .......................................................................................................................
      Si ce n’est rien que l’amour du foot qui conte pour être élu Maire de Tananarive, mais pas sur la compétence et d’autres critères, Il faudrait ne rien avoir dans la tête.
      Quoique ce Genre de réflexion est assez courant au Pays des Babakoto.

    • 26 novembre à 15:56 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour
      Ah ? si c ’est la volonté de ouak / ...

    • 29 novembre à 10:22 | RAKOTOARSON Xavier (#10799) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Juste une petite rectification. FIFA = Fédération internationale de Foot-ball Associatioon (et non foot-ball Amateur). Merci

  • 26 novembre à 10:41 | Vohitra (#7654)

    L’italien ne sera pas déçu car son interlocuteur est issu du secteur privé, pas du privé conventionnel mais d’un privé très particulier dans ses motivations et actes…

    L‘univers du football est devenu celui d’un business florissant planétaire, et la FIFA est comparable à une multinationale qui intervienne à l’échelon mondial.

    Il ne sera pas déçu, dirai-je, car l’hôte est un privé particulier qui est de passage dans le public, est en train de capturer le public et ramener le public à servir ses intérêts pour réaliser la fusion et osmose entre le public-privé d’une manière pas conventionnelle, er revenir plus tard dans le privé en amenant avec lui les biens publics. Et c’est un publicitaire averti…ayant un penchant démesuré pour les biens publics

    Répondre

    • 26 novembre à 13:18 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Si je ne me trompe pas c’est le milliardaire italien Berlusconi qui était le premier homme d’affaire élu président du conseil en Italie . Madagascar devance même la France les USA dans ce domaine avec le laitier milliardaire Ravalomanana surnommé à l"epoque le Berlusconi Malagasy . C’est Ravalomanana qui est le premier à montrer qu’il faut être riche pour arriver au pouvoir à Madagascar. Le fameux slogan était "Sady bogosy no mpanana . Résultat le public et le privé étaient complétement confondus au sommet de l’Etat mais pas n’importe quel privé , uniquement Tiko et ses filiales s’il vous plait. Trump le milliardaire et Macron le banquier tous les 2 issus du même milieu d’affaire sont hissés au pouvoir à leur tour et nous constatons en ce moment leur résultat . Rajoelina était un apprenti homme d’affaire quand Ravalomanana était au pouvoir . Nous savons tous que l’affaire d’arrachage des panneaux publicitaire Doma qui était la goutte d’eau qui a fait débordé le vase . Rajoelin ; a pris goût aux honneurs et au pouvoir et personne ne pouvait plus l’arrêter . Maintenant c’est ancré définitivement dans la pratique politique de notre pays . Si tu n’es pas riche ce n’est pas la peine de se présenter aux élections même si tu as de super idées . Hery est éliminé malgré ses bilans devant les puissances de feu financières des 2 bac - je ne sais pas combien hommes d’affaire avertis qui sont Ravalomanana et Rajoelina.

  • 26 novembre à 11:35 | betoko (#413)

    Quelques petits bruits pour rien .La CUA disait que le stade de Mahamasina fait partie de leur domaine réserve , et pourquoi cette CUA n’a rien fait jusqu’à maintenant Je crois savoir pour quoi .Personne n’avait entendu ilay sioka tokana de Ra8 ., mais est ce qu’il a pu utiliser son siaka tokana ?
    Andry Rajoelina vient d’inaugurer le stade de Barikadimy le week end dernier , les tatatariviens attendent l’élection de Naina Andriatsirihaina pour pouvoir jouir d’un autre stade Barika zato (lol)

    Répondre

    • 26 novembre à 11:50 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      En toute honnêteté betoko, montre-nous ou du moins, indique-nous où on peut trouver les documents d’appel d’offres et les étapes franchies lors de la passation de marché public dans la réalisation des terrains synthétiques d’Ambohidratrimo et de Barikadimy Stadium ? On veut bien savoir la structure de financement de tels projets, en tant que contribuable. Nous en avons le droit, non ?

      Pour le moment, c’est dans l’opacité absolue !

      Est-ce que la transparence dans l’usage des finances publiques ne fait pas partie du Velirano pour que son inititiateur agisse de la sorte ?

    • 26 novembre à 11:50 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      25 novembre à 23:18 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO ^

      @ betoko (#413)
      25 novembre à 19:30 | betoko (#413) répond à FINENGO ^

      Ma retraite je la gagne avec la sueur de mon frond et je n’ai jamais dit que La France me doit cette retraite c’est mon droit le plus absolu et c’est la loi tu n’y peux rien et je ne suis pas le seul et j’utilise ma retraite comme bon me semble en plus je la dépense au pays , il y a même des français de souche qui passent leur retraite à l’ile Maurice au Maroc ou à Madagascar
      Combien de fois je t’avais dit que tu n’as rien dans ton froc et tu récidives encore
      A ta place j’aurais honte
      .................................................................................................................

      Une fois de plus le Jomaka, tu ne réponds à ma question.
      Je n’ai jamais dit mon plus que ta retraite tu l’aurais volé.
      De deux choses l’une.
      Soit tu ne comprends pas ce que je te dis et te reproche, soit tu n’as pas de réponse à me fournir dans la mesure ou ce que je te reproche là est une vérité, et qu’il est mieux de l’esquiver, car tu n’as pas de réponse pour justifier tes dires
      C’est toi même qui avait dit et revendiquer ici sur ce forum tout ce que je te reproche.

      Relis encore une deuxième fois, voir une troisième fois mon Post peut-être que tu finiras par comprendre ce que je ne cesse de te dire..
      Le fait de vouloir toujours esquiver est un signe de lâcheté le Betoko, et venant de toi rien de bien étonnant. La Lâcheté fait parti de tes moeurs et de ton ADN.
      Tu es un moins que rien.
      Un Binational rien que pour les Profits. Point Barre !!!

    • 26 novembre à 12:11 | manga (#6995) répond à betoko

      Eh Betoko,
      Le financement d’un stade de telle envergure relève-il du budget d’une commune ou bien celui du ministère concerné, et bien évidemment, sous couvert du gouvernement en place ?
      Mais la réponse est déjà dans le dernier paragraphe. Et si je ne me trompe encore pour la énième fois que sans Naina : pas de stade. D’ailleurs Domelina l’avait déjà avancé indirectement : "attendre le résultat de l’élection pour débuter les travaux."
      Et merci de votre naïveté, message clair et net.
      Ce gars est vraiment terrible : inaugurer des infrastructures liées à tout événementiel : c’est son fort. Mais quand lui demander de débarrasser ces bidons jaunes qui font la honte d’une capitale d’un état dit souverain, on voit bien que sa limousine est loin d’être un camion de la déchetterie.

    • 26 novembre à 15:20 | rayyol (#110) répond à betoko

      A quand une politique de transparence Communiquer est le plus grand problème a date Est ce que c est la presse le problème ou le gouvernement Je crois que c est surtout la presse elle agit en mouton est peureuse elle n exige pas plus de transparence tout gouvernement est sensible a la publicite surtout la mauvaise et le gouvernement en ignorant devrait favoriser l emergence d une presse plus active plus renseignée de facon a ce qu elle puisse éduquer le citoyen On en est encore a l époque de la presse partisane qui se vend au plus offrant qui na pas de suite n effectue pas de recherche pas de suivi qui se contente de fait divers qui ne renseigne pas vraiment le citoyen car elle n a pas l intelligence pour le faire je me rappelle lors des évènements de 2019 j avait rencontrer 2 jeunes journalistes dans le centre ville de Tana après avoir discute un peu ils m ont demander des sous car ils avait faim La valeur de la communication serait a l avantage de ce gouvernement et éviterait bien des questionnement Il est normal que les citoyens soient informes Ainsi les initier a prendre part aux décision a se faire une idee de ce que on leur propose des implications etc Comment on infantilise quelqu un c est en le tenant a l écart de tout projet tout decision C est le problème des républiques bananière L elite la classe dirigeante ,les autres on n en a que faire Qu ils rongent l os qu on leur donne Savez vous c est quoi une équipe tout le monde y trouve sa place Ce qui produit un développement efficace et harmonieux C est une formation a donner Exigeant au debut Jusqu a ce que tout le monde connaisse le jeu Apres c est un instrument d une grande efficacité

  • 26 novembre à 11:51 | Asherman (#10651)

    Voilà un bel exemple d’infantilisation des malgaches : "la Fifa s’adresse au président pour l’état du terrain...."

    1° La Fifa n’a pas à s’adresser au président pour se plaindre de l’état du terrain : il existe un démembrement de la Fifa à Madagascar qui s’appelle la FMF et qui est responsable de ce sujet.

    2° Cela veut dire que c’est le représentant local de la Fifa en l’occurence la FMF qui n’a pas fait son travail.

    3° Si le terrain n’est pas en état, la FMF aurait du s’adresser à la CUA et demander à ce que ce terrain soit mis aux normes, évidemment en collaboration avec la FMF qui détient les cahiers des charges pour cette mise aux normes.

    4° Last but not least : Infantino est cornaqué par Fathma Samoura : suivez mon regard, celle-là même qui était le représentant du Pnud au moment du coup d’état et qui a fermé les yeux pour dire que l’ordre constitutionnel a été rétabli. Tout cela c’est de la politique et ne pas y voir un coup monté c’est prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !!!!

    Répondre

    • 26 novembre à 12:29 | manga (#6995) répond à Asherman

      Bonjour Asherman,
      Si la CUA avait refusé, je n’aimerai pas m’élargir sur le sujet, c’est qu’elle a ses raisons ; sauf que vous devez comprendre qu’elle avait eu un interlocuteur en face.
      A ma connaissance, Hery RASOAMARIMAKA, nouvellement désigné Gouverneur d’Analamanga était un candidat malheureux de la FMF, battu par un autre ; donc son adversaire que celui du régime en place.
      C’est encore une honte pour le pays si le président de la FMF s’était vu humilié devant la FIFA.
      Et comment voulez vous aussi croire que tout baigne ?
      Et de deux, m’est-il besoin de vous rappeler que la procédure administrative n’a jamais été suivie dans un pays comme le nôtre.
      Les faits sont là, on ne vous demande que de les analyser avant de vous exprimer...

  • 26 novembre à 12:09 | Behantra (#9165)

    Justement Vohitra

    Je reviens sur cette signature faite à Paris au mois de mai de cette année à propos de la BAD

    Comme on dit vulgairement : je me suis informé

    Je ne divulguerai pas de noms , car j’ai promis de ne pas le faire

    Car ce qui m’a mis la puce à l’oreille , c’est cette promptitude de bôka à dégager , le DG , des directeurs , le ministre de tutelle , à propos de la Jirama

    Et surtout le fait que Naina , étant Ministre des affaires Etrangères , s’est volontairement ’démissioné’ de son poste , après avoir limogé des directeurs , des ambassadeurs ... pour se porter candidat .... pour la mairie d’Antananarivo !

    Vous avez certainement deviné que derrière tout ça , il y a cette ’montagne’ de fric , environ 700 millions d’euros , qui même si elle va rester en ’suspens’ dans une banque , sera le moteur d’une spéculation ’orchestrée’ , et qui iront dans la pôche des ’copains’ avec une ristourne non négligeable pour bôka

    Voyez , cette ’comédie miamiesque’ avec cet architecte espagnol !!

    Car , Vohitra , le ’fric’ attire le ’fric’

    Des acteurs professionnels de la ’réassurance’ en savent quelque chose à ca sujet

    Répondre

    • 26 novembre à 13:00 | Vohitra (#7654) répond à Behantra

      Behantra,

      Le réseau de pillage est déjà en place, dès 2009, les bandits avaient été parachuté à l’intérieur, en commençant par le CA de la société.

      Hery était un fin connaisseur du système ayant été un des acteurs à cette époque, et par acquit de conscience, et sous la pression des PTF, il avait voulu y remedier, seulement, le poids du passé l’avait rattrapé trop vite.

      Et actuellement, les bandits vont recidiver en mettant un nouveau système qui vont servir leurs profits, et leurs blocages se situent dans le niveau de la dette colossale qu’ils ont eux-même créee par cupidité...

      Et cette Fondation qui va cimenter la fondation de la nouvelle infrastructure institutionnalisée pour capturer les biens et finances publiques...

      Le pays est en danger immédiat...

    • 26 novembre à 15:33 | rayyol (#110) répond à Behantra

      Ceci est un scenario qui se serait tres certainement tenu en d autre temps c est certain Mais si l on donne credit au nouveau gouvernement sans l accuser avant terme ce sera .De grand travaux se prepare on a besoin de personne compétente pour les diriger Et l on replace les pions aux endroits névralgique Ne serait ce pas un petit peu plus positif que de toujours voir le cote négatif en 1 er .C est ce genre d information qui quand elle tombe dans des oreilles malfaisantes font du dommage Poser vous en policier et suivez le projet et renseignez vous si ce que vous dite se precise

    • 26 novembre à 15:37 | rayyol (#110) répond à Behantra

      Autre mendie Vous supposez n est ce pas accuser avant les faits Et ceci est bien d après vous

    • 26 novembre à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      Qu’est ce qu’on ne peut pas raconter sur ce forum virtuel, angano, abobo, sns ?

      Moi, je peux inventer aussi une histoire.

      Quelqu’un m’a raconté, chut, je ne dirai pas son nom, je lui ai promis, que Behantra a vi.olé une petite fille, sa voisine, et pour acheter le silence de ses parents, il a payé 50.000 Euros, pour pouvoir le payer, il a dû vendre sa voiture et emprunter à la banque. Pour le rembourser, il doit travailler nuit et jour,...c’est dur pour lui et sa famille. Sa femme a failli partir, mais, il l’a supplié pour qu’elle reste, il lui a promis de ne plus recommencer. Wait end see, car il a besoin de se soigner, mais, il ne l’admet pas.

  • 26 novembre à 12:18 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Le Président de la FIFA Infantino entame sa tournée africaine.

    "Nous avons l’intention de faire de grandes choses pour le football africain, de redonner espoir à beaucoup et de faire sourire des millions d’enfants en Afrique"

    - ANR pense-t-il autant aux enfants que Mr Infantino ?

    Hélas, à Madagascar, 1,3 million de personnes sont en insécurité alimentaire
    dont plus de 20 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë.

    En octobre 2019, la situation de l’enfant malgache a été présentée à l’Assemblée Nationale par Mr Michel Saint-Lot / Unicef :

    >22 enfants sur 1 000 naissances vivantes décèdent avant d’atteindre un mois ;
    >59 enfants sur 1 000 naissances vivantes décèdent avant l’âge de 5 ans ;
    >1 enfant de moins de 5 ans sur deux souffre de la malnutrition chronique (taille trop petite par rapport à l’âge) ;
    >2 enfants sur 3 vivants dans les zones rurales n’ont pas accès à des sources d’eau améliorées ;
    >1 enfant âgé de 13-15 ans sur deux n’a pas pu achever le cycle primaire. 17% des enfants sont capables de lire en français ou en malgache ;
    >Le taux d’abandon à la fin de la première année du primaire est de 30% ;
    >Seulement 1,5% des enfants sont couverts par une assurance maladie, et >seulement 1,8 % de la population a bénéficié de transfert monétaire lors de la dernière enquête MICS (Multi Indicateur Cluster Survey) conduite par l’INSTAT en collaboration avec l’UNICEF ;
    >3% des ménages ont bénéficié d’une allocation alimentaire gratuite.

    - Se pavaner avec un nouveau Range Rover Blindé à plusieurs milliards d’Ariary pourrait-il redonner le sourire aux 20 000 enfants Malgaches souffrant de malnutrition aiguë ?

    Répondre

    • 26 novembre à 16:21 | rayyol (#110) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Votre expose me fait mal au cœur car c est tellement vrai je l ai devant les yeux a chaque jour qua je vit a Tulear ou me déplace dans les sud Il y a tant de chose que j aimerai faire
      Mais l univers m a quand meme donne les moyens d aider mais d autre facon sa ne fait pas beaucoup d effet pour le moment
      Mais la volonté et la pensée y sont aussi
      Minime est mon apport il a l avantage d être positif et l arbre deviendra grand croyez moi Ce malheur est du pour disparaitre soyez en sur

    • 26 novembre à 16:23 | rayyol (#110) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      D ailleur tous ici peuvent aider Ce sont les grains de sable qui front les plages Que somme nous sinon des grains de sable mais l union fait la force La pensée positive des miracles

  • 26 novembre à 12:20 | kartell (#8302)

    Rencontre de deux mondes opaques entre un président de la FIFA qui se déplace avec rang de présidium d’une ripoublique ,élu dans l’ombre des fédérations internationales où le jeu du marchand de tapis conserve une solide réalité à toute épreuve et un Rajoelina heureux de saisir cette belle occasion pour jouer de l’émergence sur la corde hypersensible de la fibre nationale et de son unité....
    Ce juriste italo-suisse vient sur place se rendre compte de l’état déplorable d’un stade laissé aux quatre vents d’une gabegie institutionnalisée qui impose désormais de sérieuses rénovations sous peine de voir son stade mythique exclu des compétitions internationales...
    L’argent de la FIFA, multi-milliardaire ne posera aucun problème puisqu’elle investit en sachant l’engouement du pays aux exploits de ses Barea, et ainsi la boucle sera bouclée en faisant deux heureux : Infantino et Rajoelina !....
    Un gagnant/ gagnant au plus profond du terme, l’exemple parfait entre l’investisseur richissime et le receveur ravi de pouvoir bénéficier de ses largesses, sans bourse déliée, aux retombées politiques évidentes ....
    D’autant que l’engagement financier de cette FIFA d’une générosité sans équivalence représente en définitive peanut au niveau de ses actifs évalués à 2747 millions de dollars au 31 décembre 2018 !..
    Bref, ça roule ma poule dans ce monde des élites heureuses à donner au petit peuple sa dose de rêve fugace mais oh combien fructueux !......

    Répondre

  • 26 novembre à 12:27 | Isandra (#7070)

    Si ça continue comme ça, ballon d’or pour un Malagasy ne sera plus un rêve, comme l’émergence de Madagascar, d’ailleurs.

    Un sociologue m’a dit, si vous voulez qu’une personne travaille dur, il faut lui créer des besoins intéressants, il fera tout pour qu’il puisse les subvenir,...

    Et c’est vrai, quand on regarde certaines régions, les gens travaillent dur pour leur famadihana, famorana, fihaonana, et et arrivent à le financer, pourtant, en apparence, ils sont pauvres,...tout au long de l’année, ils ont de ventre demi plein. Nous devrions exploiter habitude pour booster notre économie.

    Je pense que ce que le Président est inconsciemment ou pas en train de faire, pour pousser les gens à travailler dur, afin que l’économie démarre et le pays émerge.

    C’est un peu abstrait ou idéalisme, mais, peut être efficace.

    Répondre

    • 26 novembre à 13:34 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Travailler dur ,c’est a l’élite et surtout au gouvernement à monter l’exemple !
      Et surtout au PRM, plutôt que passer son temps à monter des magouilles en tous genres !
      Cela à des qualificatifs que l’on retrouve dans la bible ,la vertu ,l’honnêteté ,l’humilité ,l’intégrité !
      Pourriez vous transmettre ce message dans vos églises et temples ?
      Ou alors la parole du Christ ne vous intéresse pas !

    • 26 novembre à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Je peux vous attester que le PM et son gouvernement travaillent dur pour trouver les solutions de tous les problèmes accumulés depuis des années, continuité de l’Etat oblige, et en même temps, réaliser les projets présidentiels,...

      Si tous les citoyens les imitent, l’émergence du pays sera plus rapide que prévue.

  • 26 novembre à 12:32 | Ibalitakely (#9342)

    "Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, effectue une visite à Madagascar. La délégation a rencontré le président de la République, Andry Rajoelina, hier au palais d’Iavoloha. La stratégie à mettre en place pour le développement du football dans le pays aurait fait l’objet des discussions entre le président malgache et le président de cette instance internationale du football."
    -  On s’en souvient tjrs d’un PRM qui a voulu mettre de l’ordre dans ce domaine du foot à Madagasikara. Avec ROBINSON Jean Jacques son ministre des sports, il s’était lancé à ce curage mais les corrompus de la FIFA & de la FMF dans le tps ont usé de leur … compétence.

    Répondre

    • 27 novembre à 17:03 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Hita eny ihany hoe iza no akaman’ny Rasarikaozy [nasaina t@ janoary 2019 teo] izay voarohirohy t@ zavatra maro (Elf ...), ka isan’ny izany ny nahavoasaringotra azy & Joseph Blater momba ny nazahoan’ny Quatar ny fandraisana coupe du monde masculin de 2022. Nanao risoriso izy (Nicolas) t@ mpitondra ao Quatar ka nanao hoe "raha mividy mirage 4000 maro & airbus A 380 maro ianareo dia hifidy anareo Quatar izahay". Dia aiza hono ny coupe du monde 2022 no ho atao ?? Etsy Mahamasina amin’ny 2026, na mety ho asondrotra 2023 aza !!

  • 26 novembre à 12:45 | ANTICASTE (#10704)

    La fifa n’a rien à envier a Madagascar ,car c’est une organisation les plus opaque et corrompue au monde !
    Un italien spécialiste des coups tordus et du fonctionnement mafieux de la "combinatione fifesque" (lire en italien ) c’est aussi d’un grand classique !
    Cette organisation cherche des terrains (pas de foot) pour étancher ses besoins de magouilles,c’est devenu difficile en Europe ou aux états unis ,suite aux récents scandales !
    Ou de mieux que l’Afrique et notamment Madagascar pour des opérations avec moult retro-commissions arrières !
    Ça sert aussi à cela les pays border line !
    Isandra vous avez encore raison ,ce sont les Européens qui vous ont corrompus !

    Répondre

  • 26 novembre à 13:36 | Rakoto (#5814)

    Tsy misy manakana ny fandrosoana syn y hananana zavatra tsara sy moderna anie. Fa au contraire tokony hiroso amin’izany. Kianja ny Mahamasina tsara dia tsara ny hanavaozana sy hanatsarana azy fa eo amin’ny resaka financement sy fitatanana aoka mba ho mangarahara sy madio ary fantatry ny olona rehetra mazava fa tsy hatao foana maizimaizana dia lazaina foana koa fa avy amin’ny filoha ? Indrindra indrindra koa isika vahoaka mila mihova toe-tsaina tsy hatoky be fahatany na hanaratsy be fahatany fa mila mahay mijery sy manana ny fotonkevitrintsika tsirairay.
    Niresaka tana-masoandro ny filoha tamin’ny resaka Mahamasina io. Tokony havelan’ny fitondrana koa ny fametrahana foana hoe mpanoharina izay tsy mitovy hevitra aminareo fa tokony hijery izay tsara sy ratsy havoakan’ny olona. Fomba ahoana no hanohanana ny tana-masoandro nefa olona tantsaha maro no ho very tany sy tanimbary ary fotompivelomana amin’io. Tsy ampy vary ny gasy nefa tanimbary 1000ha efa mamokatra tsara no ho simbana hatakalo izany hoe birao ministera aloha amin’ny phase voalohany hoy ny filoha, azo hatao tsara any aminy toeran-kafa io na havela koa aloha eo aminy misy azy izao fa havaozina tsara fotsiny. Ankilany raha totofana ny 1000ha dia ho dibadrano ny toerana iva eto Tana. Ankoatra izay hoe ho priorité ny fambolena dia manomboka amin’ny vary izany ka hisy fifanarahana amin’ny orinasa sinoa hamboly vary any Marovoay asa 5000ha sa 10000ha moa izy teo dia hoe hanome asa ny gasy. Tsy hitako izay tokony izay hahavitan’ny fanjakana izany ka hanao investissement amin’izany izay tokony ho priorité au lieu de Tana-masoandro ka homena ny tantsaha gasy mivantana fa tsy homena ny orinasa sinoa indray.
    Niresaka iles éparses koa andro vitsy izay. Na inona antoko na inona firehana na inona finoana dia amiko ny firenena masina tsy maintsy tokony miray hina foana. Ny ady eto dia gasy sy vazaha fa tsy resaka hafa. Sady refa nivoaka tamin’iny fihaonana voalohany iny koa anie fa tsisy zavatra hafa nentin’ireo vazaha fa ny teo ihany ny teo eh. Ka tsy maintsy mandresy isika amin’io tsy tokony ho rebireben’ny vazaha fa miaraka miray hina tanindrazana io. Jereo fa mitovy amintsika I Maurice ary mbola nahazo valiny tamin’ny ONU vao tamin’ny Mai 2019 teo tamin’ny resaka Archipel Chagos ka nandidy mazava ny ONU fa tokony hamerina io archipe chagos io amin’ny Maurice ny Anglisy ao anatin’ny 6 mois. Mazava loatra fa refa tena tsy hanaiky ny Frantsay ka hiverina eo amin’ny ONU ko any gasy dia tsy maintsy mitovy amin’izay koa no ho valiny. Resaka be ny teto hoe tsisy gasy mahafantatra anio nosy io syn y sisa resaka fanaovana tsinotsinona ny gasy izay efa fanaon’ireo vazaha hatramin’izay. Raha maka ohatra tsotra isika hanazavana ny zava-misy dia toy ny olona hatao hoe naka fiara iray dia refa namerina azy amin’ny tompony izy dia no tazoniny ny pneu de secours sy accessoires hafa dia azy ireo satria tsy fantatry ny tompony akory sady tsy hainy akory ny mampiasa azy, nanapaka ny polisy na tribonaly fa tsy maintsy haverina amin’ny tompony ireo dia normal tokony hiverina amin’ny tompo. Toy izany koa ireo îles ireo an’ny gasy ireo na arageografika na aratantara na araka ny lalana international. Nisy teny tsara nolazain’ny PM Mauricien tamin’ny fitakina ny îles Chagos dia hoe La colonisation ne sera plus tolérée

    Répondre

  • 26 novembre à 13:40 | Besorongola (#10635)

    MACRON EMBOITE LE PAS DE SON PREDECESSEUR SARKOZY.

    Pour « l’homme africain », Nicolas Sarkozy est sorti de l’histoire. Sarkozy en 2007 et son homme africain qui a raté son entrée dans l’histoire irritent sur le continent noir. Une faute politique, selon des intellectuels et hommes politiques continuant de réagir sur la théorie de Nicolas Sarkozy sur l’homme africain, que le président français a jugé étranger à l’idée de progrès, lors d’un discours fin juillet é007, à Dakar, lors de sa première visite ès qualités en Afrique sub-saharienne.

    *Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré : « Avec une famille qui a sept, huit enfants en Afrique, investissez des milliards, rien ne changera. (…) Le défi de l’Afrique est civilisationnel. »

    Le sociologue guinéen Amadou Douno, professeur à l’Université Ahmadou-Dieng de Conakry, lui répond.*
    « Les Africains n’ont pas besoin de votre civilisation de débauche. Parce qu’avec votre civilisation : un homme peut coucher avec un homme ; une femme peut coucher avec une femme ; un président célibataire peut avoir deux maîtresses à la fois ; une femme peut coucher avec son chien ; un enfant peut insulter son père et sa mère sans problème ; un enfant peut faire emprisonner ses parents.
    Avec votre civilisation, quand les parents prennent de l’âge, on les emmène à la maison de retraite, et, enfin, avec votre civilisation, un jeune homme peut vivre avec une femme qui a l’âge de sa mère ou sa grand-mère sans problème. Votre cas en est une parfaite illustration ! Les Africains n’ont aucune leçon de civilisation à recevoir de gens comme vous !
    L’Afrique est de loin le continent le plus riche au monde avec ses énormes richesses minières. Ce qui retarde ce continent, c’est le pillage à grande échelle de ses ressources par les grandes puissances, la France en tête !
    Tout le malheur de l’Afrique vient de ce pays qui réalise ses ambitions sur le dos des Africains, avec la complicité de ces traîtres qui n’hésitent pas à sacrifier des générations entières en livrant leurs pays à l’ancienne puissance colonisatrice.
    Ces derniers confient tous les secteurs clés de leurs économies à la France. En réalité, ils mènent la stratégie ou vision politique voulue par l’ancien colon. Ce qui contribue à enfoncer leurs populations dans une misère et une pauvreté extrême. Ceci est la cause des coups d’Etat, des guerres civiles, des génocides, des famines, avec des despotes à la tête de ces pays qui sont maintenus au pouvoir par la France, car cette dernière satisfait toutes leurs exigences !
    La France n’est rien sans l’Afrique ! Le jour où les pays africains tourneront le dos à la France, ce pays plongera dans le chaos ! Tant que les pays africains ne se départissent pas de cette domination de l’ancienne puissance coloniale, en prenant en charge leur propre destin, comme l’ont fait les pays asiatiques, ce sera très difficile pour eux de sortir du gouffre.
    Le défi de l’Afrique, c’est de se débarrasser de la France. Parce que cette dernière n’est pas la solution à son sous-développement, elle est au cœur du problème.

    Répondre

    • 26 novembre à 14:21 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Besorongola

      Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré : « Avec une famille qui a sept, huit enfants en Afrique, investissez des milliards, rien ne changera. (…) Le défi de l’Afrique est civilisationnel. »

      - La décadence, actuelle, de l’occident n’est elle pas aussi civilisationnelle ?

      Concernant le passé civilisationnel africain,

      - Le berceau de l’humanité, n’est-elle pas l’Afrique ?

      Pour ne citer qu’un exemple géographiquement élémentaire,

      - L’ Egypte des pharaons et des pyramides se situent-ils en Afrique ou en Europe ?

    • 26 novembre à 14:24 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Cela a été oublié,cela a été censuré mais le bon président Senghor avait bien dit que si les Blancs nétaient pas venus en Afrique les Noirs vivraient toujours dans les arbres . Quelle était la civilisation africaine avant l’arrivée des premiers navigateurs des bons pères, des commerçants,de la médecine pastorienne ? C’était l’esclavagisme partout,le cannibalisme ,les féroces guerres tribales,les épidémies mortelles,le portage sur la tete ,les nuits noires,la vie en paillotes,l’ignorance totale. Qui s’en souvient ?
      Le sous sol minier était sans valeur pour l’africain.Que ferait il de l’uranium,du cobalt , de l’alumine,des terres rares,il n’avait pas d’industrie ? Ce sont les Colonisateurs qui ont donné une valeur extreme à ces matières .Ils savaient quoi en faire.Ils découvrent ,ils exploitent les mines et ils payent .Aujourd’hui Madagascar appelle les éventuels investisseurs et trouve peu de preneurs ..N’est il pas vai ?

    • 26 novembre à 17:24 | rayyol (#110) répond à Besorongola

      Tellement vrai Meme pour Madagascar Mais chacun a quelque chose a apporter C est de rétablir l équilibre Une personne qui ne se defend pas devient un esclave Donc c est a l Afrique a Madagascar a poser leur pied a terre et dire sa suffit maintenant donnant donnant
      Refus de se faire abuser Si il ya abus c est que quelqu un se laisse abuser
      Pourquoi ils élisent des gens corrompus ou incompetent qui permettent ces abus c est ce qui se passe en general en Afrique
      Mais on note un changement tout ne peut rester ad vitam aeternam pareil
      Je suit confiant qu il se produit un grand changement a Madagascar Il y a a mon avis une volonte pour ce faire Beaucoup d erreur vont se faire mais aussi beaucoup de changement Paris ne s est pas construit en 1 jour Et surtout ce n est pas Paris que l on veut construire mais quelque chose de propre a un pays totalement différend car l âme Malgache est differente

    • 27 novembre à 18:49 | Zanabahoaka (#8890) répond à Besorongola

      Vatomena,

      Je doute fort que Senghor ait dit ça, ou sinon si vous avez des sources de votre citation, je suis preneur. Ça rabaissera grandement mon estime à ce vieux Léopold si c’était vrai mais bon, tout le monde débite des stupidités de temps en temps comme vous le faites dans vos paragraphes suivantes.

      "Quelle était la civilisation africaine avant l’arrivée des premiers navigateurs des bons pères, des commerçants,de la médecine pastorienne ? C’était l’esclavagisme partout,le cannibalisme ,les féroces guerres tribales,les épidémies mortelles,le portage sur la tete ,les nuits noires,la vie en paillotes,l’ignorance totale. Qui s’en souvient ? "

      Là, cher Vatomena, je ne vous traiterai pas d’inculte mais seulement d’ignorant. Vous pensez que c’est seulement l’Occident qui a eu une histoire, comme le pense le Sarko, le libérateur des peuples opprimés. Ce n’est peut-être pas votre faute car on vous a élevé dans une manipulation de l’histoire pour affermir une pseudo supériorité des occidentaux sur ses colonies. Remarquez que je n’ai pas utilisé ici les termes "blancs" ou "noirs" qui ont été utilisés au fil du temps, que je dénonce, car nous savons tous que dans les faits, et la science le prouve d’ailleurs, que le concept de "race" est une pure invention des européens pour exploiter ses colonies.

      Revenons-en à l’Afrique pour votre petite éducation car surement l’école de la République en a fait une totale abstraction.

      Je tomberai dans un cliché si je parlerai de la civilisation de l’Egypte Antique. Mais c’est quand même une référence. Ils ont construit des pyramides en empilant des blocs de plusieurs tonnes (et dont la technique utilisée est encore jusqu’à maintenant sujet à débat) des milliers d’années avant l’arrivée d’Alexandre le Grand et César, ce qui a précipité la chute de cet empire. Et du temps de César, Vercingétorix vivait encore dans une hutte.

      Mais l’Egypte Antique n’est pas un bon exemple car comme je l’ai dit précédemment, l’histoire a été manipulée et utilisée. Les européens "racistes" ont affirmée que la civilisation égyptienne est une civilisation de "blancs". Je pense que vous êtes assez intelligent pour comprend leur intérêt avec une telle affirmation à l’époque de la colonisation de l’Afrique "noire".

      En dehors du mépris que j’ai pour ces européens colons manipulateurs, voyons les choses d’un œil objectif : La civilisation égyptienne fut l’une des plus grandes et plus puissantes civilisation africaine. Corrigez-moi si j’ai tort, l’Egypte se situe bien en Afrique non ? Ensuite, concernant l’ascendance du peuple qui l’a fondé, là encore, des données manquent. Les européens se sont basés sur la population égyptienne actuelle qu’ils considèrent comme "blancs" quand ça les arrangent, et de "beur" quand ça les arrangent pas. V’voyez le truc ? Mais allons au-delà de la couleur de peau qui n’est qu’un seul phénotype en terme d’héritage génétique d’une population entière. D’où viennent réellement les fondateurs de l’Egypte Antique ? Je pense que ni vous, ni moi, ne sommes des chercheurs dans ce domaine mais les résultats des spécialistes de cette question méritent un regard et vous serez étonné de leurs résultats (Indice : ce ne sont ni les étrusques, ni les vikings. C’est un scoop, non ?).

      Laissons l’Egypte où elle est. Il y a trop de polémiques là-dessus. Parlons un peu de ce que vous ignorez complètement et plongeons au cœur de l’histoire de l’Afrique "noire". Vous connaissez surement Tombouctou ? Eh oui, l’Empire du Mali fut aussi le plus puissant du monde à l’époque, et il a été fondé par un mec avec un nom d’une consonance très "noire", Soundiata Keita. Ce florissant empire africain était à son apogée au XIVè siècle à l’époque où les navigateurs européens entamaient leur tour du monde. Le dernier empereur avant la chute de cet empire fut aussi un noir, un Shongaï. Les ascendants du peuple nigérian que l’on vient de battre 6-2 au foot quoi.

      Mais ce n’est pas fini, à la même époque, un autre empire se démarquait également en Afrique de l’Est, l’actuel Érythrée et Ethiopie. L’Abyssinie ça s’appelait. Le Royaume de Damat et d’Aksoum existaient déjà 900ans avant notre ère. Et pour la petite anecdote, cher Vatomena, c’était le premier plus grand empire à se convertir au christianisme. Bien avant l’arrivé des prosélytes européens.

      Ouais. Mais vous allez me dire, "Ahhh, mais vos empires là, ils se sont enrichis sur l’esclavagisme". Effectivement, c’est vrai, mais pas que. Il se sont surtout enrichis avec le commerce d’or, de pierres précieuses comme l’émeraude, et bien d’autres trucs. Mais comme vous dites que les africains ne savent pas quoi faire avec leur sous-sol minier, c’est un peu limite.

      Concernant l’esclavagisme, à l’époque de l’apogée de ces royaumes dont vous semblez ne pas connaitre, permettez-moi de vous rappeler qu’en Europe c’était le Moyen-Âge et ça a duré un millénaire jusqu’au siècle des lumières. Et rappelez-moi, cher Vatomena, comment c’était l’organisation féodale de l’époque ? Ce n’était pas de l’esclavagisme peut-être ? Même le terme à l’origine du mot "servitude" vient du mot "serf" de l’époque. Et en plus de ça, quand ces royaumes dont j’ai parlé se sont épanouis, en même temps en Europe vous vous êtes amusés avec vos croisades à assassiner des gens au nom du Christ en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, mais Saladin vous a bien botté le kul à Jérusalem.

      Je pense que ça fait déjà beaucoup. J’aurai bien aimé continué cette discussion autour d’une table avec vous et cet inculte de Sarkozy, mais pour le moment, j’ai le résultat des élections de notre république bananière à suivre.

      Bien à vous et portez-vous bien à Antsirabe. Je pense que le temps est plus clément là-bas que chez le vieux Olivier à Tamatave.

    • 29 novembre à 19:58 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      La résurrection de l"Asie n’aura surpris personne.Peyreffite nous avait averti dans son livre prophétique : Quand la Chine s"éveillera ...L"Asie aura connu guerres et occupation coloniale Elle a subi mais ;en meme temps ; elle a appris. Aujourd’hui elle a émergé .Elle devient surpuissante et la Chine gouverne le monde. Le trafic maritime dans l’océan pacifique est bien plus plus actif de nos jours que dans l’océan atlantique.Et, la route de soie se reconstruit sous nos yeux
      Le seul continent qui reste endormi ,à l"écart c’est bien L"Afrique et surtout Madagascar. On a faim, on reste pauvre.La jeunesse doit s’enfuir et doit chercher fortune chez l’ancien maitre colonial Malheur de malheur !!!

  • 26 novembre à 14:24 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - L’ Egypte des pharaons et des pyramides se situet-il en Afrique ou en Europe ?

    Répondre

    • 27 novembre à 20:04 | vatomena (#8391) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ^Zanabahoaka__Bonsoir
      Verba volent scripta manent ’’ Je confirme.J’ai bien lu ce propos rapporté de l"eminent Senghor (propos de jeunesse sans doute ) -Aujourd’hui pour un tel propos vous seriez immédiatement traduit devant le tribunal de la pensée ,devant la17 ème chambre correctionnelle de Paris. Trente six associations ou ligues vous auraient poursuivi.et ruiné.
      On distinguait autrefois l’Afrique blanche de l’Afrique noire Pour les anciens Grecs l’Egypte antique faisait parti de l’Afrique blanche .Quand j’admire le buste de Nefertiti il me semble que cette noble dame a un nez fin et droit au lieu d’un nez large et épaté

      Au fait ,visitant l’Egypte moderne ,je me suis demandé si les égyptiens d’aujourd"hui étaient les réels descendants des pharaons. Je crois plutot à un grand remplacement . Le grand remplacement dans l’Histoire est une permanence.On ne peut plus dire aujourd’hui que la France est le pays des Gaulois

  • 26 novembre à 14:26 | akam (#7944)

    - Beaucoup de derapages incontroles...car palabrant autour d un stade, on va jusqu a ressortir la colonisation...et blabla....Infantino n est pas gaulois. C est un romain ! mais conquis par un certain...Napoleon, L histoire s arrete la.
    - Revenons au fameux stade...Mada en tant que membre FIFA a droit d etre soutenu. Car la Fifa est sensee aider ttes les fedes, l Albanie qui a joue recemment contre la France a Tirana (National Arena) a ete financierement soutenue.
    - Monter un stade avec un gazon synthetique comme celui de Tamatave n est que du cacaouete moins de 200 000euros et sinon plus pour un grand stade concu pour recevoir des rencontres internationales.
    - C est 1million d euros…mais tant qu a payer un telle facture, il faut tabler sur du gazon hybride (type Stade bernabeu, Madrid ou wembley UK) qui a un cout environne de 500 000euros. C est ce gazon qui convient a une ile tropicale, isolee comme Mada qui peut l utiliser pour ses equipes nationales foot ou rugby. Car l entretien et la longevite de la matiere font partie des surcouts. Le reste n est que blabla !
    - Ces financements font partie des projets integres decoulant de 3 points (Ahmad, president de la CAF fait partie des personnes incontournables pour Infantino, Mada ¼ de finaliste de la derniere CAN merite d etre aide, le stade pourri…).
    - C est sur qu un etat qui bousille ses budgets de fonctionements pour des rencontres sportives couteuses ne fait que du m as-tu vu ? Le budget alloue pour la renovation ne sera pas 100% pour l etat, les riches amateurs de golf qui connaissent bien ce que c est un gazon hybride peuvent couvrir en totalite ces frais !

    Répondre

    • 27 novembre à 20:13 | vatomena (#8391) répond à akam

      Zanabahoaka---Reconnaissons que ce que Sarko a déclaré au sujet de l’Afrique qui n’était pas entré dans l"histoire ,il n"a pas osé le dire pour la chine ,l’inde ,le japon ou la Russie.
      Où avait il donc la tete ? Sans doute était il dans l’ignorance !

  • 26 novembre à 14:53 | ratiarison (#10248)

    Resaka ALIKA Rajoelina sy ny FORINGONY ry ZAREO no manjaka na Isika MALAGASY NO MARIVO HOSALOSANA ka tratrany ny AKANGAHA TSARA SORATRA... +++Dia gaigy jiaby mora fitahina ihany mampalahelo ? na dia efa miaina @ny 21e siècle Aza ?? ASA IHANY RAOVINA VAO TONGA SAINA TANTERAKA ????

    Répondre

  • 26 novembre à 15:00 | kartell (#8302)

    L’émergence, un long fleuve tranquille ou un infâme marigot ?.......
    https://blogs.mediapart.fr/la-voix-du-sud/blog/241119/madagascar-andry-rajoelina-creuse-sa-propre-tombe

    Répondre

    • 26 novembre à 15:49 | betoko (#413) répond à kartell

      N’importe quoi , il rêve trop cet Hervé

    • 26 novembre à 17:26 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Hihihi ! C’est encore le fantasme des détracteurs de Andry R, celui-ci est au bord de sa chute, sa tombe est déjà creusé. Heureusement, tout cela n’existe que dans leur imagination.

      Je pense qu’en voyant le Président dans sa forme, hier, ils faisaient de cauchemar cette nuit.

      Ils avaient déjà pari, en 2009 que Andry ne restera que quelques mois, nous savons tous la suite. Celui-ci est il plus fragile qu’il y a 10 ans, d’autant plus il est élu du peuple maintenant ? Il faut rêver, mais, je ne pense pas.

      Quelle est la stratégie de ces détracteurs ? Créer de "doute et de soupçon" au sein de la famille politique de Andry, à commencer par les partis alliés. Ils créent des embrouilles imaginaires entre Andry et ses alliés : Hajo n’est plus content du tout, Ntsay ne pense plus qu’à son tour, etc. C’est une stratégie vieille comme Satan, qui ne la sait plus.

      Avant cet article, un blog que Jacques aime bien, a déjà déclaré que rien ne va plus à Ambohitsirohitra, Andry ne sait plus quoi faire.

    • 26 novembre à 18:13 | rayyol (#110) répond à kartell

      Chose sure L on verra bien assez tot beau dire Mais il faut commencer par laisser faire et on jugera sur les résultats Que pouvez vous faire d autre Vous partez une compagnie prenez des associes etes de bonne foi Sa ne peut que prendre 2 direction La réussite ou la faillite Pourquoi tout ce monde embarquerait pour la faillite Pourquoi tout le monde il est méchant il faut avoir vraiment un esprit négatif pour penser ainsi
      Des incompetent il y en a Ils vont s éliminer par eux meme La bonne volonte finit toujours par predominer
      Si vous vous dite tout le monde il est méchant vous ne faite rien que va t il se produire dans votre vie Pas grand chose
      Ce n est pas ainsi que les affaires se font Si dans la vie on se dit pas la peine d essayer c est perdu d avance ou allez vous, nulle part La vie sa se vit et lon fait le bilan après sur la fin de sa vie

    • 26 novembre à 20:44 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Kartell , Bonjour
      La référence de l’aboyeur du Forum est le journaleux qui se filme lors de ses reportages ,qui bloque les commentaires dans son article ,qui met sa famille à la une,et qui défend les errances de son mentor ,car c’était la transition . Avouez que c’est léger !!! élémentaire mon cher Watson...

    • 26 novembre à 22:25 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonsoirs à tous,

      L’impression qui prédomine chez les observateurs plus ou moins extérieurs, c’est avant l’inexpérience politique et le culot excessif du bonhomme....
      Un cabinet de bric et de broc ficelle le tout dans une atmosphère lourde en donnant à ce pouvoir des allures de bateau qui vogue dans l’outrancier ....
      Qui se souvient encore que Ravalomanana qui s’était entouré d’un prix Nobel de l’économie pour le conseiller !.....
      Après une année de show ininterrompu ainsi chaque déplacement présidentiel donne lieu à une mise en scène relayée par une presse dithyrambique qui a oublié son devoir de réserve élémentaire pour celui de l’alimentaire !...
      Bref, l’attente reste la seule à occuper le terrain du quotidien au grand dam des délestages à toute heure, pour solde de tout compte, c’est un peu maigre !....
      La critique vit des moments difficiles, quasi-absente des médias locaux, elle émerge au sein d’une partie de la diaspora qui délivre avec entrave ses diatribes à l’encontre d’un président qui creuse lui-même la piste par ses excès de promesses...
      On arrive à la période critique de son quinquennat où désormais le concret, c’est aujourd’hui ou jamais avec la crainte de voir le vite fait, mal fait devenir la règle....
      Le foot vient à point nommer pour donner un peu d’air à un régime qui multiplie les effets d’annonces mais le temps des feux d’artifice fait suite à celui de la pénombre !...

    • 26 novembre à 23:12 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonsoir Kartell,

      C est tellement consternant et inquietant les preuves apportees par une deputee et une senatrice du parti Tim aujourd hui, et rapportee par une ststion televisee dans le JT de la soiree.

      Presque 3.000 doublons de noms d electeurs dans les listes d electeurs pour les six arrondissements dans la capitale.

      Selon ces elus, meme la CENI est su courant de l existence de ces doublons mais elle ne leve pas les petits doigts pour les rectifier.

      Les preuves tangibles ont ete immediatement partage aux divers observateurs et journalistes.

      On verra la suite demain.

    • 27 novembre à 10:09 | hafatse (#9818) répond à kartell

      @vohitsa,

      Pourquoi ne pas nommer la député, la sénatrice ,la chaine TV ...

      De toute facon, depuis 2013 les malgaches se font voler leurs voix et ne bougent plus ... laissent faire.

      C’était encore le cas aux dernières présidentielles ou au vu et au su de tout le monde ; les sbires et amis et partisans de ANR pratiquaient ces faux , usages de faux, terrorisme, intimidations, vol manifeste , etc ...

      Les organismes comme Rohy, SEFAFI, TI-IM ont ignalé tout ca.

      Il ne faut rien attendre de la CENI, encore moins de la HCC.

      Soatoavina malagasy io e !

    • 27 novembre à 12:01 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonjour Vohitra,

      Le bidouillage institutionnel des urnes n’est pas hélas une nouveauté mais une simple confirmation d’un système électoral vérolé où celui qui détient le pouvoir peut tout se permettre...
      Cela ne fait que démontrer un pouvoir en gros déficit de popularité avec une émergence qui sème le doute plus qu’elle unifie mais le contraire eût été étonnant ...
      Le pouvoir utilise et abuse des technologies nouvelles dans un marketing politique avec une com digne des meilleures campagnes pour promouvoir un black friday mais pour sauver ce qui pourrait encore l’être, il utilise les vieilles ficelles utilisées avec succès par son aboudeur, le réputé fossoyeur en bouclant ainsi la boucle.....
      L’envers du décor est devant nous, le spectacle va commencer, les meilleures places étant celles prêt de la sortie de secours !....

  • 26 novembre à 15:00 | ratiarison (#10248)

    INONA NO RARAHIN’NY AMANIN+++..INFATINO Izay politikany ny Malagasy ??ny état nyterrain’ i Mahamasina no HITANY... ???point barre ???dia mi-profite ilay PREZI. . Vongany.... et voilà la réalité Malagasy ???

    Répondre

  • 26 novembre à 15:07 | betoko (#413)

    A l’intention des détracteurs d’Andry Rajoelina à lire la dépêche de Orange.mg de ce matin à 9 heure intitulée Mahamasina .Donc le stade de Mahamasina sera mis aux normes internationaux dès l’élection de Naina Andriatsitohaina et si par hazard il ne sera pas élu ?

    Répondre

    • 26 novembre à 15:35 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à betoko

      Même si le fils de Michelle Meritens ne sera pas élu, sa mère génétique sera toujours fière de lui, non ?

    • 26 novembre à 17:41 | Isandra (#7070) répond à betoko

      LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR,

      Vous êtes complètement im.monde !

      Prêt à tout pour empêcher l’élection de ce porteur de changement pour Tanà. C’est ça, vous sentez morveux pour demain.

      Naina avait t il pu choisir son destin, être adopté par une bonne famille ? Non. Peut-on lui en tenir rigueur, s’il garde ses distances avec sa famille génétique ? Il faut se mettre à sa place, même une seconde, vous auriez la réponse.

  • 26 novembre à 15:46 | lé kopé (#10607)

    Aux supporter ,thuriféraires et caciques du régime en place ,un article de Médiapart , signé de Hervé R. de la croix du sud ,illustre le tableau assez sombre de la situation actuelle du Pays . Le pire , c’est qu’il relate dans son blog ,les divergences de point de vue avec le PM , et des rumeurs de mésentente, avec des relents de scission entre les deux factions . Attention, danger !!! Cela ne m’étonnerait pas que les camps militaires ne soient en ébullition ,mais certains diront que ce ne sont que des Fake News ,dans ce cas ,on publiera les liens y afférents.En tout cas ,cela ne fait que confirmer ce que la plupart pense tout bas. Mais nous ne voulons pas d’une nouvelle crise politique , car le Pays ne s’en remettra pas , nous souhaitons tout simplement que nos dirigeants retrouvent la raison,car ils sont élus démocratiquement... et qu’ils mènent notre peuple vers les rives de l’autosuffisance .Est -ce trop demander Docteur ? A vous de répondre...

    Répondre

    • 26 novembre à 17:01 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour le kopé

      « …nous souhaitons tout simplement que nos dirigeants retrouvent la raison… »

      Croyez-vous l’ami qu’ils en sont capables ?

      Quand l’accaparement et la tromperie restent le mode de gouvernance à l’usage, je ne suis plus sûr qu’ils retrouvent la raison, le pire est à craindre pour l’avenir immédiat…

      Je ne reviens plus sur les cas des enfants de moins de cinq ans laissés à l’abandon sans protections sociale, et je rappelle le cas des enfants, tellement nombreux écartés du système scolaire, et ceux qui sont actuellement obliger d’affronter la montée des eaux et les crues pour aller à l’école car le gouvernement refuse de décaler le calendrier scolaire indiqué dans l’ancien programme PSE et condamnant ainsi de fait les petits à subir des situations difficiles, et encore les ventres creux car on est en pleine période de soudure…Tout ça, c’est la responsabilité de Ntsay qui s’est laissé se faire berner par la ministre du Mapar…

      En toute franchise l’ami, croyez-vous qu’ils ont l’intention de revenir à la raison alors que la création et les activités de cette Fondation ont pour objectif essentiel de se servir et faire du profit sur le dos de la Nation ?

      Croyez-vous que le verrouillage du système politique actuel entrepris par le quintet est favorable à un éventuel et hypothétique retour à la raison ?

      Bon après midi l’ami

  • 26 novembre à 15:51 | betoko (#413)

    Finengo petit caporal
    C’était quoi ta question me concernant ? Je te signale que je ne suis pas à tes ordres , ni ton esclave , mais je vais tacher d’y répondre

    Répondre

    • 26 novembre à 17:57 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Moi non plus le Jomaka je ne suis à ton service.
      Tu n’a qu’à relire mon Poste d’avant hier.

      D’ailleurs ta fourberie on la connait, tu as bien compris ce que j’ai dit et ce que je pense de toi, mais les esquives font partie de tes moeurs et bien plus de ton ADN.

  • 26 novembre à 15:57 | betoko (#413)

    Besorongola
    Vous dites qu’Andry Rajoelina était un petit homme d’affaire quand Ra8était au pouvoir ? C ;’est une blague j’espère .RA8 devait selon un de ses comptable 60 millions de franc à Andry Rajoelina , et ce dernier était primé 2 fois comme le plus jeune entrepreneur de Madagascar par la banque BNCI
    et il avait dirigé 3 entreprises sans avoir détourné de l’argent du FMI et de La BM

    Répondre

  • 26 novembre à 15:58 | ratiarison (#10248)

    I Naina n’ialahy ry betoko vongany DIA TSAROVY tsara LEROA fa Mpijapy sy Parvenu no TONTAKELY MIARAKA @ny mpitsetsetritra sy mpilelaka eo ambany sokany Ra-prezi... Dj fahiny tao @ny DISCOTHÈQUE i caveau sady TONTAKELY no PELAKA ????mazava !! tsara

    Répondre

  • 26 novembre à 16:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bon vote à tous pour demain.
    Adin’ombalahy ny mpianakavy io ka ny maharesy tsy hobiana, ny resy kosa tsy hakoraina fehiny : Ny mandresy tokony mahay mandresy, ny resy tokony mahay resy dia afaka dimy taona indray manarina eh !

    Répondre

  • 26 novembre à 17:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’affaire me semble assez simple à comprendre. Pour accueillir des événements majeurs, ( Internationaux) il faut avoir les infrastructures.

    Autrement dit, le gouvernement malgache a le choix, accueillir ces événements ou non.

    Alors il faut faire un choix, et prendre une décision. Maintenant dire que la CUA est la responsable de stade de Mahamasina est une ânerie.

    À Madagascar, et depuis l’indépendance et aujourd’hui, le pouvoir Exécutif est le seul qui gouverne, légifère et rendre justice. Il y a justement des citoyens qui le constatent mais ils n’arrivent pas l’exprimer d’une manière juste et simple :

    - concentration des pouvoirs, Politiques, Économiques et juridiques.

    Tout le monde peut constater, surtout les Avarampianarana du pays, que leurs dirigeants doivent connaître parfaitement bien le système politique dans lequel ils gouvernent.

    Les dirigeants et les fonctionnaires des Institutions politiques, économiques et juridiques, et sportifs internationales connaissent parfaitement bien la situation politique, économique et juridique dans laquelle se trouve Madagascar, et des pays où ils sont en visite.

    Et leurs nombreuses visites sont appelées diplomatiquement :

    - missions d’évaluations, politiques, économiques et juridiques.

    On voit bien que les dirigeants, les responsables politiques et les élus ne parlent, ne discutent et ne peuvent sortir de ces trois sujets :

    - Politique, Économique et Juridique.

    Aujourd’hui, les sports sont devenues un enjeux politique car ils sont devenus économiquement très important, les États s’en mêlent. Le côté juridique de l’affaire est que la FIFA doit respecter les lois internationales qui statuent justement les etats des infrastructures.

    Il est assez rare que les présidents et les fonctionnaires des institutions sportives internationales rencontrent les chefs d’Etat des pays qu’ils visitent. Souvent, cela ne fonctionne pas très bien et ne se termine pas toujours d’une manière saine. Les rencontres sont au niveau des ministères, et des institutions sportives du pays, les sélectionneurs et les responsables des clubs par exemple.

    À Madagascar, si le pouvoirs étaient décentralisés, le président de FIFA devrait plutôt rencontrer les responsables politiques et la, le Maire de la Capitale !!!!!

    Et enfin, il faut comprendre que le foot aujourd’hui fait parti intégrant de l’économie. Ce sport, si le gouvernement était sérieux, pourrait créer plusieurs emplois sur ses périphériques, et c’est un sport qui fédère une Nation, la preuve, Bera.

    Mais est-il seulement possible de vivre du foot, sur le terrain et en dehors du terrain, ou d’autre sport a Madagascar, ou en Afrique ?

    Pour l’Etat, Financer les infrastructures doivent répondre à cette exigence économique, économiquement viable, à moyen et à long terme ou pas ?

    Pour un pays aussi pauvre que Madagascar, il faut trouver un équilibre et l’expliquer.

    Répondre

    • 26 novembre à 17:46 | akam (#7944) répond à diego

      - Ah Diego, t es descendu sur terre la !,
      - Effectivement c est une ile assez eloignee du continent africain qui ne peut meme pas amortir les couts exhorbitants de cette renovation avec des evenements continentaux du genre Finale de la coupe des clubs champions de Afrique...ou l on pourra accueillir des etrangers qui viendront visiter et consommer !
      - En effet, renover un stade de foot avec l argent de l etat, c est stupide. meme si ce n est qu une fraction du budget car depenser des ariary pour l espace vert qui ne nourrit pas les populations necessiteuses est scandaleux. Inutile de blablater car l AFD ne sponsorise pas ces depenses.
      - A ceux qui font courir des rumeurs que l AFD ne supporte que les hommes du pouvoir en place. C est faux car l AFD, comme elle est definie, est sense sponsorise des ONG qui oeuvrent dans le developpement d un pays que la France aide.
      - Bien entendu ces ONG peuvent etre pro-gouvernementaux ou plutot independants. Si le fric provient du contribuable francais, il est evident qu il n est pas forcement destine a Pur Sang ou au gouvernement. Ces financements sont fleches…Il y a eu des appels d offre et notamment des evaluations. Ca m etonne que l’ AFD finance l amenagement d’un stade de foot qui ne nourrit pas un peuple necessiteux….
      - Les projets supportes pas l AFD sont similaires a ceux du PNUD et interessent la population de Mada mais pas que celle de la capitale. De plus ils revetent des thematiques variees allant de la sociologie (promotion du genre feminin, instruction des travailleuses, resolution des cas d exploitation des enfants au travail…), santé (surveillance et lutte contre la diffusion du SIDA), agriculture (promotion de la sylviculture…lutte contre les feux de brousse…elaboration et diffusion des composts), environnement ( dechets plastiques…pollution de l air…). En bref des projets d amelioration, de developpement, de recherche du bien etre…Bien entendu, la question recurrente est l aboutissement ? l argent parviendra-t-il aux usagers…et aux necessiteux ?

    • 26 novembre à 18:51 | rayyol (#110) répond à diego

      Akam vous le savez apporter nous votre solution on commence ou quand tout est a faire et que lon est 100 ans en arrière Je vous avouerai que je suis sur de rien Car je ne connait rien des finance du pays
      Certain semble plus éclairer j espère Mais ils tiennent tellement le peuple dans l ignorance que celui ci pense ce qu il peut et pas necessairement dans la bonne direction
      Le meme problème qu avant aucune communication avec celui ci
      Les journaleux d aucune aide être sans intérêt aucun sauf la piastre ainsi est leur direction la pour l argent non le renseignement
      Ce gouvernement a a ce qu il semble la solution mais ne l explique a personne
      Ils semblent écrire le scenario au fur et a mesure que le temps passe ce qu ils ont rever la nuit passée Facile a comprendre que tout le monde se fasse sa propre idee et que les esprits divaguent dans tout les sens donnant la voix a toute sorte d interpretation les plus farfelues les unes que les autres Et qu ils s’adjoignent Des Isandra et Bekoto pour défendre des positions indéfendable pour ceux qui veulent comprendre

  • 26 novembre à 17:31 | ANTICASTE (#10704)

    " ces traîtres qui n’hésitent pas à sacrifier des générations entières en livrant leurs pays à l’ancienne puissance colonisatrice.
    Ces derniers confient tous les secteurs clés de leurs économies à la France. En réalité, ils mènent la stratégie ou vision politique voulue par l’ancien colon"

    Il est évident qu’au lieu de s’en prendre a la France ,car c’est nettement plus facile d’agir ,il serait temps que vous vous occupiez de votre élite qui est la principale cause du sous développement dans votre pays !
    Si les dirigeants étaient de vrais nationalistes ,beaucoup de problèmes actuels s’estomperaient d’eux même !
    Enfin j’ai rien dis ,personne n’avait pensé a cela avant que je ne l’écrive ,.. ,sans doute !!!

    Répondre

  • 26 novembre à 17:34 | Jacques (#434)

    " ...la présidence n’a pas tardé dans la journée d’hier d’évoquer la maquette du nouveau stade de Mahamasina, tout en lançant que les travaux devraient commencer au plus tard vers la fin du mois de décembre et devraient durer environ 9 mois. "

    Une vraie crevure, ce bac-3. Nul n’ignorait, en haut lieu, que cette visite de la délégation FIFA était attendue, bref que ce fut tout sauf une surprise. Le bac-3 savait donc l’objet de cette visite, entre autres des échanges afférents aux infrastructures du football auxquelles la Fifa est largement partie prenante quant au financement. Et quelle opportunité, me dites-vous, pour le bac-3 qui a ainsi préparé pour ses hôtes et les malgaches (bien sûr) la maquette d’un stade de Mahamasina qui sera "revigoré" illico, c’est-à-dire dès l’avènement de l’andriana Andriantsitohaina à la mairie d’Antananarivo. Autrement dit, cette crevure de bac-3, spécialiste en ses heures perdues de confection de maquettes qui sont toujours restées lettre morte(tramway, tgv, tanamasoandro etc...), n’aura aucun scrupule à faire sienne cette exigence du sieur Infantino.

    Un pauvre type, un gredin quoi. Dire qu’il dispose encore de quelques 1240 jours pour faire le beau. Babakotoland, un interminable vaudeville.

    Ps. Un hors-sujet dont le jomaka d’Ambatomanga n’en serait sûrement pas indifférent :

    https://www.ladepeche.fr/2019/11/21/la-nationalite-francaise-meilleure-nationalite-du-monde-pour-la-huitieme-fois-a-la-suite,8555326.php

    Répondre

    • 26 novembre à 17:57 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Vous avez oubliez dans la liste la maquette du bus chinois, dans les normes internationales du transport urbain, qu’il avait exhibé durant la période de la transition ?

      Tiens, tant qu’on y est, cette fois, je ne parle pas de maquette, mais d’une personnalité venue dont on, toujours lui bien évidemment, avait voulu exploiter politiquement la présence : le richissime célèbre prince saoudien…il faisait partie des riches saoudiens enfermés par Mohamed Bin Salman dans l’hôtel Ritz Carlton pour cause de corruption et malversation dans le royaume wahhabite…

      C’est dangereux de côtoyer notre calife, ça porte malheur et risque de contaminer le mauvais esprit pour ensuite pratiquer des actes malsains envers son pays…

  • 26 novembre à 17:37 | Jipo (#4988)

    Franchement il n’ y a pas d’ autres priorités que systématiquement des préoccupations aussi futiles ???
    Manifestement le rat zoelina ne s’ est pas encore rendu compte au regard de son passé nocturne, que dans la vie diurne ses compatriotes crèvent de faim ???
    Il ne voit que les jeunes immatures & privilégiés en quête d’ amusement éphémères se dandiner dans l’ espoir de se faire remarquer par un richissime imbécile qui les épousera pour leur plastique, elle aussi bien éphémère, : quelle misère !

    Répondre

    • 26 novembre à 18:33 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Vous etes un de ces personnages que je decrit

  • 26 novembre à 18:31 | rayyol (#110)

    Plus sa va plus je voit de ce qu il en retourne de plus en plus evident 2 groupes s affrontent les pour et les contre petite guerre ridicule comme un match des Barea La plupart de ces gens je dit bien pas tous mais plusieurs d entre eux ont des intérêts totalement divergent Et sont tout excepte être de bonne foi
    La chose normale a faire il y a une bataille avant une élection une bataille d idée aussi de pouvoir Et il y a normalement un gagnant Tout le monde s ajuste et surveille le gagnant s il n agit pas dans l intérêt du pays le critique et soumet des idées, des changements
    S ils se montre plus malin Ils ont des chances aux prochaines elections car le peuple observe celui ci en general se range du cote du pouvoir de celui qu il a élu
    Mais ici l’adversaire ne suit pas ce comportement Non ici il essaie de détruire par des mensonges des fausses assertion, juge avant fait prie pour la revolution la destruction espérant ainsi se hisser au pouvoir Pas pour l intérêt du peuple mais pour leur propre intérêt Dinosaure d un comportement passe qui a fait ses preuves maintenir un pays dans la misère la plus abjecte

    Répondre

  • 26 novembre à 19:12 | kartell (#8302)

    Infantino élu président depuis 2016 aurait ainsi attendu trois ans pour décider de réhabiliter le stade de Mahamasina, qui lui s’était fort dégradé depuis longtemps où tout ce qui avait pu être récupéré, le fut !....
    Étrange coïncidence que celle de cette visite tardive où ces deux illustres interlocuteurs, copains comme cochon, avaient tout ficelé d’avance jusqu’aux moindres détails d’une rénovation salvatrice pour un coup de pouce au pouvoir...
    Mais un stade flambant neuf en devenir (pour quelle durée ?), cela ne présume nullement aux destinées gagnantes d’une équipe, ni de son président promoteur-assistant !....
    Reste au coach Schtroumpf Nicolas de faire des miracles mais il a qui parler dans ce domaine, on est rassurés...

    Répondre

  • 26 novembre à 19:16 | rayyol (#110)

    Isandra Bekoto personne n est sur de rien du moins pas moi
    Qu elle est votre position ce que vous représenter dans ce gouvernement
    Ou si c est juste du bla bla A ce moment la pas la peine de perdre notre temps ici a discuter avec vous ,surtout si vous laisser a penser que vous avez un accès a ce gouvernement fantôme qui agit seul a sa volonte d une manière totalement erratique a ce qu il parait au gens ayant une intelligence moyenne comme moi qui ne lit pas dans les pensées des dirigeants qui ne connait rien au finance ni au moyen de financement de toute ces choses Il doit bien y avoir une feuille de route a quelque part.
    Qu on l explique ou on veut en venir sa on s en doute sauver Mada mais la facon Je sait tout est a faire Ex on avait promit une centrale solaire a Tulear au debut du mandat Tout le materiel etait déjà sur place dans des containeurs A date nous n avons rien vu de cela Une piscine olympique doit être construite encore rien, un stade doit se construire ou en somme nous Des maisons des routes tout le monde attend au moins un échéancier les hôpitaux le nouvel hôpital ou est l équipement le personnel qu en est t il C est sur qu a Tulear comme ailleurs dans l ile les politiciens ont toujours travailler pour leur propre intérêt
    Je pourrai entrer dans les details mais pas la peine tous le savent Vous me direz attendez les prochains élu sa va changer De cela nous doutons beaucoup, personne ne se fait d idée car cela a toujours été la désillusion S il y avait vraiment un département de communication a Mada cela simplifierait beaucoup de chse et éviterait tout ces questionnements

    Répondre

  • 26 novembre à 19:47 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola..

    Macron..mon cher Manu..

    Vous explique gratuitement que quand on est pauvre, et qu on aspire a l émancipation...on ne produit pas plus d enfants que ce que votre budget vous le permet..

    Mais bon si vous préférez vous appuyer sur les déclarations d autres BRILLANTS ideologues Africains qui vous font croire ( MDR) que leurs moeurs sont superieures a celles des maudits europeens ...

    Alors laissez moi me MARRER..

    PS : y a t il moins de GAY en Afrique qu en Europe ?
    Ou se pratique la polygamie ?
    Nombre se sidéens ?

    Le ridicule ne tue pas...n est ce pas ?

    Répondre

  • 26 novembre à 19:59 | olivier2 (#9829)

    « Les Africains n’ont pas besoin de votre civilisation de débauche« 

    Il faut le lire pour le croire !

    Si l afrique est décimée par le Sida...c est avant tout parce que ses habitants ont fait de la « debauche » un sport qui leur est propre !

    Et il y a encore des kons de vazahs pour financer la recherche pour trouver des traitements !!!

    Qui paye la recherche contre le paludisme ?

    Méprisables et irrécupérables KONNARDS

    Répondre

  • 26 novembre à 20:02 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Inty tsetsetsetsa tsy aritra kely momba ny sport ka tiako haroso eto.

    Tsara ny manatsara ny fotodrafitrasa lehibe kanefa ny mahamaika dia
    ny fikarakarana ny sosialin’ ireo joueurs ireo (fanomezana asa maharita, karama mahavoky)
    fa ny kibo noana tsy afaka hilalao baolina.

    Raha tena tiana handroso ny foot dia ampitomboy ny fitaovana ilain’ ny joueurs (baolina, godasse, terrain). Aoreno ny sekoly fanatanjahantena isamparitra hitaizana ny joueurs,
    Ampitomboy ny isan’ ny entrainements. Raha tsy izany dia ny vahiny ihany no tena hisitraka ny terrain manarapenitra fa isika Malagasy hangaihay hahita ny mpilalaontsika resy lava.

    Raha ireo joueurs Barea ankehitriny dia tsy antenaiko ho lasa lavitra mihitsy. Raha ny marina, betsaka ny joueurs mahay noho ireo any miafina any fa tsy misy mpahita. Raha tiana ho lasa lavitra ny Barea dia tokony handray anjara ny entraineurs club rehetra amin’ ny faritra ka samy manome joueurs candidats, dia mivory amin’ ny toerana iray miaraka mifidy izay 11 joueurs sy remplacants tena tsara ho ekipa nasionaly.

    Ary tokony ovaina amizay ty anarana Barea ity fa mavesatra loatra (baroa, barofo, bareoka). Tsara ovana ny MAKI (Malagasy Kinga) ny anaran’ ny ekipa nasionaly rehetra satria io no biby tena mampiavaka an’ i Madagasikara.

    Répondre

  • 26 novembre à 20:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    De quoi les anti-PRM ont-ils peur ?
    S’il s’agit du PRM, il est élu pour 5 (cinq) ans donc blablater sur sa gouvernance ne sert à rien sauf pour ceux qui n’ont rien à faire : L’oisiveté est la mère de tous les vices selon l’adage.
    En conclusion, vous avez peur que Madagascar se développe et vous voulez tout faire pour empêcher son développement : Quelle honte !

    Répondre

    • 26 novembre à 20:37 | ratiarison (#10248) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Marenina ry TAVANY i andry rajoelina dia sady TONTAKELY no PELAKA mazava ?? Mazava Ny KOSY ambaran’ i FLEURY ??FA IREO dia
      JIOLAHY -TONTAKELY MIARAKA @ny mamy RAVATOMANGA MAZAVA

    • 26 novembre à 21:02 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le fait d’être élu pour cinq, ne fait pas de lui un Bon président, ni un Président exempté de critiques.
      Que toi tu as un autre avis sur lui et sa gouvernance pourquoi pas.
      Alors dis le nous et défends tes opinions.
      Mais n’exige à personne de ne rien dire, sous prétexte qu’il faille attendre la fin de son mandat.
      Je crois que tu es un peu secouer du méninge toi. Non ????
      Hein le Muslim !!!!

  • 26 novembre à 20:42 | olivier2 (#9829)

    Il existe un point commun assez rigolo entre Vohitra le Merina bien pensant et le kope ( ou besorongola) le betsileo

    Tout ce beau monde sait pertinemment que les paysans issus de leurs communautés respectives passent leur temps a baizer comme des bêtes...

    Comme les cotiers qu ils meprisent sans le dire clairement..

    Courage les genies...

    Ca va viendre...

    Lol

    Répondre

    • 27 novembre à 13:07 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      On ne peut que regretter que certains s’ obstinent à ne pas faire la différence en buccal & anal, et viennent au quotidien déféquer leur haine et xénophobie viscérales, tout en se croyant malin, mieux : interessant !
      L’ air deviendrait subitement plus respirable 💩 , je sais on peut toujours rêver , à : pas d’ amalgame ...

  • 26 novembre à 21:37 | Vohitra (#7654)

    Un idiot qui vit dans la debauche et abandonne par son pays et ses concityens essayent de faire l interessant mais meme dans ses ecrits, les delires d un alcoolique invetere a moitie fou sont caracteristiques d un etat depressif...

    Il ne sait pas quoi faire dans sa case le fou du village, il n ose pas en sortir de peur de se faire lyncher par la population, tellement sale et d une odeur repoussante, l olivier est ravage et envahi par des insectes, il croit qu en buvant comme un trou, les bestioles vont finir par s en aller...

    Il n a plus le courage d aller au consulat pour demander son rapatriement.

    Il attend dans sa case l autre qui travaille la nuit tombee pour le nourrir...

    L olivier rabougri lutte difficilement pour maintenir sa vie, il est difficile de reconnaitre que c est un expatrie maintenant, il fait peur a tout le monde, du jamais vu de memoire de Malagasy...

    Répondre

    • 26 novembre à 22:01 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Dis l olivier.

      Se cacher comme ca ne resout pas ton probleme, t es un evade de chez toi ou quoi ?

      Mais comment t es venu jusqu ici ?

      Mais pourquoi t es venu ?

      T es quand meme pas venu en pirogue chez nous quand meme ?

      La derniere fois que tu t es lave, surement lorsque t as entendu dans les rumeurs que Francois Holande va passer au pays !

      Le suicide n est pas une solution non plus, ca risque de poser un probleme pour l autre, elle bosse deja comme une forcenee pour te ramener de quoi manger, en plus, tu n as meme pas de papier...

  • 27 novembre à 11:06 | FINENGO (#7901)

    Oh purée !!!!
    La visite du Président de la FIFA à Babakotoland doit être un vrai scoop aux pays des Merveilles pour qu’à cette heure si, elle domine encore à la Première place des rubriques de MT.
    Eh ben oui !!!
    Il y a du pognon à prendre et beaucoup beaucoup de pognon.

    Répondre

  • 27 novembre à 11:06 | olivier2 (#9829)

    Salut vohitra

    Ta tres grande perspicacité n est plus a demontrer.

    Chapeau l artiste !

    Du coup ma civilisation en prend un coup dans L aile...un de plus..MDR

    PS : je vais me petit suisse - ider (merci chabat) en direct

    Répondre

  • 27 novembre à 11:27 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Je suis tres surpris qu une personne aussi bien informee que vous n ait pas encore fait le lien entre la visite d Infentino ( le representant de la Federation internationale la plus CORROMPUE du monde...dans la joie et l allegresse, et avec la complicite des Federations Nationales...)...

    Et le fait qu Ahmad ait ete récemment nomme ...

    Votre machine a laver, c est vraiment une « SINGER » ( qui merite votre confiance) ?

    Répondre

    • 27 novembre à 12:38 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Dans ce beau pays du litchi levant, l’information a pris cette habitude insulaire de circuler à la manière dite du téléphone arabe, inutile de vous dire le déchet avec cette pratique ancestrale, car ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces !...
      Ahmad n’a pas été dépaysé en étant nommé à la tête de la fédération africaine, son expérience acquise au pays lui a conféré un savoir qui a fait merveille au sein de cette Fifa aux eaux claires comme celles du marigot local....
      Avoir l’aval des fédérations africaines pour se maintenir au pouvoir mériter bien de verser cette aumône pour le pays de son président africain, si expérimenté...
      Faire plaisir tout en renforçant ses appuis électoraux précieux est un art consommé que Blatter avait utilisés à mauvais escient pour l’image de marque d’une fifa aux mœurs feutrées...
      Le copinage avec le je te tiens par la barbichette reste une valeur sûre et d’actualité avec la grosse différence que dans ce milieu le vola coule à flot puisqu’on distribue des ballons d’or tandis que pour d’autres, il faut attendre les aides pour espérer....
      Et puis Infantino, c’est un peu le pape du foot, la papamobile en moins, excusez du peu !...

  • 27 novembre à 15:23 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Une fois n est pas coutume...

    Le litchi est un fruit qui s achete a prix d or chez les « non civilises « VAZAH...ceux la meme qui l l ont introduit a Madagascar au 19 eme..

    Tout comme la vanille...le girofle...et bcp d’autres cultures de rentes ...

    le foot quant a lui...fut invente par les remarquables anglais...

    Au prochain concours Lepine, on attend avec impatience les zinventions malgacho malgaches...

    😂

    Répondre

    • 27 novembre à 19:07 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Olivier - parmi les bienfaits apportés aux malgaches n’oubliez pas le MANIOC !

    • 27 novembre à 21:07 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Les vazaha ont aussi introduit le mulet et vous. Ce n’est pas ce qu’ils ont fait de mieux

  • 27 novembre à 15:42 | Jacques (#434)

    Rien à voir avec le football ou le stade de Mahamasina : aujourd’hui jour férié, chômé et payé à babakotoland. Chapeau !

    Répondre

    • 27 novembre à 15:49 | olivier2 (#9829) répond à Jacques

      @ a mon cher compatriote Jacques.

      En Malgachie, les elections tres tres democratiques sont TOUJOURS organisees en semaine...

      De ce fait, les entreprises Payent..pour que leurs employes aillent voter...ou non...

      je crois savoir que cette tradition est héritée du communisme...dont pas mal de gens semblent encore dépendre intellectuellement...

      C est en fait assez flagrant...

    • 27 novembre à 16:08 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      Oh purée !!!
      Depuis ce matin je me suis posé la question de savoir de quel jour férié s’agit-il.
      Incroyable mais vrai !!
      Maintenant le Bac-7 n’a pas trouvé mieux que d’organiser les élections qu’en jour de semaine.
      Le gars fait tout pour caresser la populace dans le sens du poil.
      C’est encore un coup de COM qui passe en douce, au détriment des entreprises qui doivent rénumérer leurs employés pour un jour ouvrable qui est chômé.
      Bac-7 Président a trouver la formule pour attirer les investisseurs.
      Quelle misère, mais quelle misère !!

    • 27 novembre à 21:10 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      Bof, comme 90% sont dans l’informel, ça n’a qu’un impact minimum. Et puis le patron saura faire pour récupérer le manque à gagner éventuel.

    • 27 novembre à 22:21 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Isambilo___Apprendre aux malgaches l’usage de la charette c’était sans doute plus avisée

  • 27 novembre à 15:53 | olivier2 (#9829)

    mais l histoire de ne pas passe pour plus kon que je ne suis...chose assez ardue au demeurant...

    Il est de mon devoir de dire que les eglises gasy s opposent au vote du dimanche...

    Au final, c’est bibi qui paye, et c est tres bien comme ca en malgachie !!!

    Répondre

    • 27 novembre à 22:46 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Zanabahoaka_____ de Tombouctou
      Oh la belle légende ! Tombouctou,Tombouctou Ville légendaire aux mille trésors""7 mosqués aux portes d"or__Tombouctou ; ville du savoir__Tombouctou Interdit aux chrétiens.La mort pour les infidèles.René" Caillé,le premier européen à découvrir la ville déguisé en musulman et psalmodiant des sourates ne s"attarda pas .Il découvrit une ville misérable.sans attrait.semblable aux autres.Il s"empressa de s’enfuir.Mélé à une colonne d"esclaves trainée vers le Nord il traversa à pied le Sahara endurant mille souffrances.I l survécut.
      Plus heureux aujourd’hui sont les jeunes migrants qui prennent l’Europe pour un Eldorado .Ils affrontent l’immensité du Sahara à bord de camions (surchargés).Au bout de quelques jours ils seront sur les rives de la Méditerranée où les passeurs les attendent

  • 27 novembre à 16:22 | diego (#531)

    Bonjour Akam,

    Je vous ai lu mais j’ai rien compris du tout les arguments que vous essayez de faire.

    Alors, est-ce politique, économique, ou même juridique ? Et ce sont les bases de mes arguments depuis presque 10 ans ici.

    Je me base exactement sur le droit. Par conséquent, je ne risque pas de me tromper.

    C’est peut-être vous qui avez besoin de descendre sur terre tompoko, comme la majorité des élites malgaches, qui a des difficultés, pour commencer, à définir depuis presque 18 ans maintenant un coup d’Etat et une alternance au pouvoir.

    Répondre

    • 27 novembre à 23:50 | vatomena (#8391) répond à diego

      zanabahouka---de l"esclavage
      il est tristement exact que l’Europe ancienne a connu sa période d’esclavage et plus tard le servage. Cela a duré un temps .Puis l"idéal chrétien l’a emporté" .L’Europe devint le pays des hommes libres.En Europe,, ; l’esclave etait surtout une prise de guerre, un trophée .Il était rarement l"objet d’un commerce.Cependant jusqu"en 1830, les rivages de la Mediterranée subirent les razzias des Barbaresque qui,eux, faisaient commerce d"esclaves .Cela prit fin avec la prise d"Alger par les français .C"est sur les cotes africaines que les navigateurs découvrirent l’esclavage africain .Ils se laissèrent pervertir . dans cette indignité qui enrichissait sans coup férir les les potentats africains.Néanmoins la conscience européenne s"éveilla.Les marine nationales poursuivirent les bateaux négriers et les capitaines furent pendus haut et court au grand mat .Plus tard,aux premiers jours de la colonisation,partout l"esclavage fut aboli.Grand exemple ;Gallieni ! Les grands esclavagistes africains : Gléglé ,Behanzin,Samory Touré furent pourchassés avec l"aide des tirailleurs .Samory Touré qui trainait derrière lui des milliers d’esclaves était un bourreau.Les bébé qui étaient invendables il les faisait écraser au pilon dans un mortier Cependant l"esclavage africain ne veut pas mourir.Il est dit que la traversée de la libye est périlleuse pour les jeunes africains.Ils sont saisis et vendus comme esclaves...comme avant

  • 27 novembre à 16:32 | rayyol (#110)

    Ailleurs les elections sont toujours en semaine selon un horaire et pas de perte de temps on respecte les employeurs time is money le tout s organise en fonction A Mada on fait tout pour ne pas être efficace on pense en ce terme ici l on s en fout efficacité est un mot inconnu Et l on veut attirer le business Réveillez vous

    Répondre

    • 27 novembre à 16:35 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ne me dite pas que c est a cause de l eloignement dans la brousse Ils s organise d une manière ou d une autre en ville ils n ont qua faire pareil L employeur organise les horaires et il n y a pas d interruption

    • 27 novembre à 16:47 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Pour calmer le jeu sur cette histoire de vote en semaine !
      Un smic gasy se situe a environ 50 euros le mois (beaucoup moins en province et encore moins pour le petit personnel de maison chez certaines grandes familles d’en haut)
      Donc si ces gens ne travaillent que 5 jours par semaines(hum,hum) ,cela fait entre 21 et 23 jours par mois !
      Division relativement simple ,nous obtenons le salaire journalier d’environ 2 euros !
      Pour les grands groupes ou sociétés ,c’est peanuts !
      Donc ces gens peuvent avoir une journée pour aller voter ,cela ne va pas changer le monde !

    • 27 novembre à 17:13 | Ibalitakely (#9342) répond à rayyol

      C’est pas difficile de comprendre la mauvaise intent° des tenants du pouvoir actuel : lorsqu’une élect° n’est pas durant un w.e, les travailleurs n’iront point suivre le dépouillement & toutes les suites y afférentes parce qu’ils [les travailleurs] doivent penser à leurs jobs de demain. & quand le(s) chat(s) n’est (ne sont) pas là ... les foza dansent.

  • 27 novembre à 17:09 | Zanabahoaka (#8890)

    Pour le vieux vazaha Fabrice,

    T’es culotté mon vieux. Dénigrer ce pays et ses habitants ici chaque jour alors que toi-même t’es venu t’installer ici car c’est plus vivable avec la pension de retraite minable accordée par ta si belle République en signe de reconnaissance pour tous les efforts des 35 années de ta vie active à bâtir la puissance de ta Marianne chérie. Qu’est ce que t’as eu en retour le vieux Fabrice ? T’étais obligé de te déporter ici ? Cette république bananière ? Pourtant y’avait le choix entre Les Antilles, la Nouvelle-Calédonie, le Portugal ou encore le Sénégal. On dit que les sénégalaises sont plus gentilles que les femmes malgaches. Ma tante retraitée est à Papeete, pourtant c’est une binationale avec une pension de retraite française mais a décidé de finir ses jours là-bas que de vivre ici. Toi, je me demande ce t’es venu faire ici ? T’a des réponses à nous donner ? On est curieux.

    Je te comprends le vieux, je comprends d’où vient ta frustration. Tu ne peux que t’en vouloir à Marianne avec son beau slogan "Liberté, Egalité, Fraternité" mais ils te rejettent maintenant comme un vieux chiffon, comme les autres vieux comme toi qui, eux, mourront dans les hospices françaises, seuls et déprimés. Toi, tu crèveras ici, sauf si ton Evasan arrive à temps. Dans ce cas tu crèveras dans un hôpital de ta belle République à la Réunion, aux mains de médecins créoles, peut-être plus compétents que ceux de la CHU manara-penitra de Morafeno où t’as si peur de finir tes vieux jours faute de kérosène des avions privés de MTA ou d’Assistance+.

    Mais je t’en veux pas. Tu fais pitié le vieux Fabrice. Je t’en veux pas car je pense quand-même à ton rejeton métis et à ta femme malgache. Tu devrais penser à eux aussi car ils vivront avec nous pendant que toi tu seras six pieds sous terre à pourrir et eux t’oublieront car il n’y a pas de famadihana dans les coutumes de vazaha. Nous aussi, on t’oubliera, mais pour le moment, puisque ce forum est public, on doit faire avec les délires d’un vieux vazaha sénile perdu sous les cocotiers tropicaux. L’espérance de vie en France c’est combien ? Je te rappelle le vieux Fabrice qu’ici c’est 65ans. Si tu veux encore rattraper le record de Jeanne Calment, tu devrais déjà penser à réserver ta chambre dans un bel EPHAD d’une campagne quelconque de Bretagne au lieu de déverser quotidiennement ton venin sur ce forum.

    Bien à toi Olivier, et accroche-toi vieux !

    Répondre

    • 28 novembre à 00:42 | vatomena (#8391) répond à Zanabahoaka

      Que les vieux malgaches s"accrochent aussi pour vivre 82 ans .C’est un voeu !

  • 27 novembre à 20:07 | triker (#9502)

    ALEFA RINAAAAAAA

    Répondre

  • 28 novembre à 14:08 | olivier2 (#9829)

    @ Zanabahoka

    Tant que tu comprendras tout AUSSI BIEN, je n’ai pas fini de me poiler sur ce forum !

    PS : je fais lire me posts a des amis malgaches qui les trouvent TRES TRES BIEN !

    Médite mon non ami...MEDITE !

    LOL

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS