Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er mars 2024
Antananarivo | 22h57
 

Politique

Liste électorale

Le président de la CENI évoque des conséquences d’une campagne de désinformation

samedi 5 août 2023 | Mandimbisoa R.

Invité à répondre aux différentes questions relatives à la tenue de l’élection présidentielle dans le pays, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Retaf Arsène Dama Andrianarisedo, a notamment évoqué des conséquences d’une campagne de désinformation sur les travaux de l’organe qu’il préside. Le faible nombre des électeurs enregistré après la refonte, et surtout par rapport au nombre enregistré lors de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE) résulte de cette campagne de désinformation.

Le président de la CENI en pointe notamment du doigt les partis de l’opposition, à l’instar de Marc Ravalomanana qui, a appelé dans un premier temps ses partisans à boycotter le processus électoral avant de se raviser. Il en met également une couche envers les autres personnalités et entités politiques qui ont cherché à dissuader par tous les moyens les électeurs à s’y inscrire. Beaucoup ont alors pensé que l’élection est jouée d’avance, regrette le président de cette instance.

Plus de 200 000 électeurs inscrits dans la liste électorale à l’issue de la RALE ne figurent pas dans la liste obtenue après la refonte et cela concerne particulièrement la région Analamanga et la capitale, que beaucoup estiment être le fief des candidats des Hautes terres centrales, notamment l’ancien président Marc Rvalomanana. Cela risque visiblement d’handicaper ce candidat lors de la prochaine élection, mais le dé est jeté, plus personne ne peut y revenir indique le président de la CENI.

Retaf Arsène Dama Andrianarisedo ne semble pas vouloir reconnaître que la méthodologie employée par le CENI dans le cadre de cette refonte de la liste électorale est particulièrement défaillante. La raison en est simple : sur l’ensemble du pays, plus d’un million d’électeurs inscrits dans la liste de la RALE ne figurent pas dans la liste issue de la refonte et pourtant l’objectif d’inscrire 13,5 millions d’électeurs dans les registres électoraux après la refonte n’était pas atteint.

Pour certains partis politiques toutefois, c’est la manière de mobiliser les agents recenseurs qui sont à l’origine de la défaillance de la liste électorale avec autant d’oublis et de manquements. Mais pour le président de la CENI qui essaie d’effacer d’un revers de la main les problèmes, « l’inscription dans la liste électorale est volontaire ».

-----

86 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août 2023 à 09:59 | Saint-Jo (#8511)

    "Désinformation" ?
    Quid de la nationalité française du français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ?

    Voici ce que mentionne le quotidien "Midi" :
    " Les règles de jeu sur la matière restent les mêmes que lors des présidentielles de 2018 et l’exclusivité de la nationalité malgache est exclue par la loi. Les prétendants qui jouissent, à cet effet, d’une nationalité étrangère peuvent concourir aux élections présidentielles à moins qu’ils justifient leur nationalité malgache. "

    Comments :
    Cette exclusion de ladite "exclusivité de la nationalité malgache pour avoir le droit de poser sa candidatute aux Présidentielles malgaches" a dû faire l’objet d’un article de loi !

    Oui , mais où est-il cet article de loi ?
    Certains en parlent tout le temps !
    Mais personne ne l’a vu , cet article de loi !

    Est-ce une désinformation ça , ou pas ?

    C’est l’ "’Arlésienne" de la loi constitutionnelle fozaesque de Madagougou , ou quoi !

  • 5 août 2023 à 10:10 | MALIBUC (#9345)

    Tout ça n’est que "blabla" évidemment et c’est encore et toujours la faute à Ravalomanana.
    Il reste peu de temps avant la démission du DJ Bouffi Vahaza et les choses vont changer à commencer par sa candidature contraire à la constitution.
    Si d’aventure il réussissait à se présenter nous serions face à une monter de la colère du peuple qui à plus de 50Km de Tana sait bien que c’est un menteur, un tricheur, un voleur et un dictateur !

    • 5 août 2023 à 10:45 | citoyendumonde (#4292) répond à MALIBUC

      Cédric veut passer en force pour présenter sa candidature mais son Président va le rappeler à l’ordre. Ce n’est pas le fait de ne pas aller à la réunion de Saint Petersbourg qui fera changer l’opinion de son Président.
      Son cas est compliqué puisqu’il acquiert la nationalité française par naturalisation, ses relations avec l’ennemi de son pays d’adoption ne sont pas nettes, son bilan est catastrophique.
      Ravalomanana est imprévisible, il ne pourra jamais effacer les blessures qu’il a faites aux autres. Si en 2002, il rassemblait les gasys qui en avaient marre de Ratsiraka, ses années de pouvoir avaient démontré qu’il était loin d’être un démocrate et qu’il a un sale caractère.
      L’origine des fonds de campagne de Siteny est plus que douteuse. Il n’est pas bien perçu des occidentaux. Pour gagner les élections il faut faire un minimum de score sur Tana, score qu’il ne fera pas.
      Rajao est un peureux quoiqu’il dise. En 2018, s’il avait la preuve qu’on faisait rentrer des armes dans le pays, pourquoi il n’avait pas réagi ? Il laissait faire sous prétexte qu’il ne voulait pas d’un bain de sang. Pour moi il a failli à sa mission : protéger l’unité du pays et la population.

  • 5 août 2023 à 10:31 | Albatros (#234)

    Ça "RALE" beaucoup, parmi les électeurs et ça "rame" à la CENI !!!

    😜

  • 5 août 2023 à 11:05 | kartell (#8302)

    Visiblement le président de cette CENI ouvre le parapluie, en pointant du doigt, les autres, enfin, exclusivement, cette opposition, qui, selon lui, aurait contrecarré le processus de normalisation de révision de la liste électorale, véritable serpent de mer !
    Au vu de sa charge, on est en droit de se demander si, par contre, des petites consignes de coulisse ne lui ont pas été prodiguées, pour exempter un régime, qu’il l’avait nommé à ce poste, d’aboyeur !..
    De toute évidence, cette refonte restera un échec cuisant, compte-tenu, des centaines de milliers d’électeurs, n’ayant pu ou étant empêchés de s’y inscrire ..
    De là, à penser que cette élection partirait sur de mauvaises bases, tant organisationnelle que politique pure, il y a qu’un pas qui vient d’être franchi !..
    Il est clair, qu’avant, même, d’avoir débuté, ses élections sont entachées d’irrégularités qui les reposent sur un support plus que douteux !..
    Et si à cela, on y ajoute toutes les manipulations qu’exerceront le régime en place, on peut affirmer, dès aujourd’hui, qu’elles risquent d’être contestées par les uns et invalidées par les autres, enfin, surtout, par le perdant du second tour !..
    La période d’instabilité politique prend une ampleur crescendo en dévoilant une faiblesse excessive des structures constitutionnelles qui au lieu de donner un cadrage stable à ces élections, ajoutent dans la confusion et le malaise, au cœur d’une vie politique, où chacun reproche à l’autre, ses propres dérives !..
    D’autant, plus, que son financement est loin d’être acquis, enfin celui relatif à son organisation, car, celui des budgets-cagnottes des candidats ne posent étonnamment, aucun souci…
    Le monde est mal fait, non ?…

    • 5 août 2023 à 11:28 | Stomato (#3476) répond à kartell

      >>Le monde est mal fait, non ?…<<

      Surtout le tout petit monde des anciennes colonies françaises.
      Toute gouvernées par des individus déjà moulte fois décris ici et ailleurs.
      Qui ont comme crédo la responsabilité de la France et des français dans la déroute des pays qu’il possèdent...

  • 5 août 2023 à 12:32 | vatolahy (#11348)

    Donc ,il paraitrait que le Rajoelina porte une double responsabilité.
    Il serait responsable de l’incurie malgache parcequ’il est malgache et il serait responsable de la misère malgache parceque affilié par sa double nationalité aux vils colonialistes attardés qui pillent Madagascar comme le dénonce si bien le parisien Saintjo

    • 6 août 2023 à 08:54 | lanja (#4980) répond à vatolahy

      C’est pas l’opposition qui est responsable de l’élaboration de la liste électorale ... parler de désinformation, patati , patata... ce n ’est pas efficace pour masquer l’incompétence , trouver autre chose....nul

    • 6 août 2023 à 08:56 | lanja (#4980) répond à vatolahy

      Erreur de destinataire, désolé

  • 5 août 2023 à 12:55 | Isandra (#7070)

    Les conséquences des désinformations. Le Président de la CENI voulait soulever ses effets pervers contre le parti TIM, qui avait au départ décourager leurs partisans de ne pas participer à cette RAL, mais, c’est dans leur fiefs où on constate 200.000 non inscrits, dont la majorité pourraient voter pour leur candidat.

    PS : Si Narcisse ou Masin-joany étaient à ma place dans un endroit paradisiaque, environnement turquoise, avec les cuisines locales exceptionnelles, etc, ils hâteraient de raconter ici, mais, c’est moi.

    • 5 août 2023 à 16:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Avec les moyens de La PRINCESSE , et de la corruption ??? Tandis que les Malagasy meurent de faim ...C’est peut être un jugement hâtif , avec un amalgame douteux , j’en conviens , mais cela m’étonnerait , que comme votre Idole , vous puissiez mener une vie de Pacha avec les bénéfices d’une entreprise locale , et le taux de change de l’AR à 5000 pour un Euro . C’est une preuve irréfutable que vous vivez en France , que vous bannissez. Profitez bien , tant que vous êtes au pouvoir ,car il ne vous reste qu’un mois à tenir !!! Ianareo zao no mitondra .

    • 5 août 2023 à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Meurt de faim ?

      C’est plutôt vous qui êtes complètement déconnectés.

      A ce moment, ce qu’on constate presque partout, c’est la fête, des foires sur foire, des festivals sur festival, famadihana, famorana, lagnonana, etc.

      L’endroit où je suis est en plein festival presque international,…Loin de la faim dans votre fantasme.

  • 5 août 2023 à 12:56 | Isambilo (#4541)

    La Basse Cour Constitutionnelle n’a pas la compétence pour ce qui est de la nationalité. D’accord, elle peut prolonger ses vacances à Miami Beach.
    La CENI décline toute responsabilité dans la diminution des inscrits sur les Hautes Terres Centrales au dépend de Ravalomanana. D’accord, elle peut aussi prolonger son repos mérité.
    Pendant ce temps, Rajoelina fait le tour des pays africains pour assurer ses arrières.
    La BM, le FMI et les autres bailleurs de fond, dont l’incontournable Reny Malala, préfèrent utiliser son pantin favori, avec l’aval de Ntsay qui gouverne de fait.
    Donc, Rajoelina sera réélu.
    En cas de rotaka, la réponse est déjà prête : guerre tribale comme chez les Slaves.
    Pour les débiles : les Slaves sont les Russes et les Ukrainiens dont la langue-mère est la même. Les Européens et les Arabes se pourvoyaient chez eux pour avoir des esclaves (in english : slaves).
    C’est tout pour aujourd’hui.

    • 5 août 2023 à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      "Emancipate yourself , for your mental Slavery" chantait Bob Marley , c’est à dire débarrassons nous , nous même de nos chaînes d’esclave , en d’autres termes , revenons à la dignité de nos ancêtres qui ont su garder leurs dignités , en sacrifiant leurs vies pour la Patrie . Malheureusement , tous ses idéaux sont ignorés de la Génération 2000 qui va voter , mais qui est surtout omnibulée comme leur Calife par le Bling Bling , et les ...Selfies .

    • 5 août 2023 à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Guerre tribale ? Cela n’arrivera pas, tant que Rajoelina est au pouvoir, un symbole de la stabilité,…de la sécurité,…

      Ce fils de militaire sait bien comment pacifier et maintenir l’ordre dans notre pays. C’est pourquoi peut-être, dans les coulisses des chancelleries occidentales, l’option de son maintien convainc,

    • 6 août 2023 à 08:34 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Le 5 août à 13:31 | lé kopé (#10607) répondait à Isambilo ^

      >> mais qui est surtout omnibulée comme leur Calife par le Bling Bling , et les ...Selfies <<

      OBNUBILEE est plus correct !

  • 5 août 2023 à 13:22 | lé kopé (#10607)

    La composition de La Ceni est tronquée dès le début de sa formation . A commencer par son Président qui avait sa propre femme , comme membre du gouvernement , ainsi que l’actuel porte parole , qui était l’un des fervents supporters du Calife à la radio et TV Viva . Sans parler des diverses manipulations de la liste électorale , comme la suppression de 200000 électeurs dans la région d’Analamanga , l’un des fiefs de l’ancien Président RA8 , mais aussi le "gonflage " de la liste électorale avec les jugements supplétifs , et bien d’autres subterfuges . Ce dernier , en étant avide de revenir au pouvoir , multiplie toutes les stratégies , à tort ou à raison pour atteindre son ultime objectif. On peut lui reprocher ces dérives , surtout lors de la panne de courant au Ministère de l’Intérieur à Anosy en 2006, au détriment de Roland Ratsiraka , mais surtout ses abus au second mandat , mais on ne peut pas lui enlever le bilan de ses mandats , avec un taux de croissance à ...7,8% , la construction de 9200km de routes en permettant la Sécurité , et la circulation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire, et en favorisant le développement de l’agriculture, source de revenus pour 80% de la population. En tout cas , la réticence des bailleurs de fonds à ne pas contribuer aux dépenses électorales avec le Basket Fund , à cause du non respect des 24 recommandations proposées en 2018, et les difficultés provoquées par le pouvoir en place à laisser l’Opposition , informer l’Opinion Publique sur les errements de ce régime , sont autant de griefs qui viendront ternir les résultats du vote Présidentiel , et entraîner le Pays dans le chaos, avant , pendant et après le scrutin .
    Salut Les Copains .

    • 5 août 2023 à 13:27 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Hiérarchie fantasia daholo izany..ka akory avant n’y atao ?? Hanaiky rasaka jiolajy ve ????

    • 5 août 2023 à 14:18 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Tsy hiaraha-fantatra daholo izany..sa haoana ?ka akory ary n’y atao ?? Hanaiky resaka jiolajy lalandava ve ????

  • 5 août 2023 à 13:28 | bekily (#9403)

    Akory aza n’y atao

  • 5 août 2023 à 13:35 | Saint-Jo (#8511)

    L’art de raconter sans raconter tout en racontant , à la manière d’une be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra à l’acuité de l’intellect plutôt douteuse .

    5 août à 12:55 , Isandra (7070)
    Si Narcisse ou Masin-joany étaient à ma place dans un endroit paradisiaque, environnement turquoise, avec les cuisines locales exceptionnelles, etc, ils hâteraient de raconter ici, mais, c’est moi.

    Comments :
    C’est le niveau intellect max que peut atteindre tout soutien du français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    Tiens ! Je n’y ai pas pensé tout de suite ! Mais compte tenu du niveau intellect du post , on dirait qu’il est d’un quelconque raciste vil colonialiste attardé !
    Si les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra commencent aussi à régresser au point d’être au même niveau intellectuel que les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum , alors jusqu’où dégringolera Madagougou ? Je vous le demande !

    • 5 août 2023 à 14:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Non ! Ça , c’est le bouquet !
      J’ai dit à mon voisin de table ce que vient d’écrire mon robot traducteur sous ma dictée.
      Et mon voisin dit que je ne suis pas gentil avec les racistes vils colonialistes attardés !
      Je lui ai précisé que non ! Et que je n’ai fait que critiquer le niveau d’instruction des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Mais mon voisin continue à pretendre que j’ai dit du mal des racistes vils colonialistes.
      Je sais juste ric-rac lire et écrire ! Oui !
      Mais on ne me la fait pas , à moi , cette accusation là ! Non, mais ...
      Peut-être est-ce mon robot num’ traducteur qui s’est emmêlé aussi les pinceaux . C’est possible , hein !

  • 5 août 2023 à 14:22 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai de très lourds soupçons sur le fait que le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est un très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger !

    Et quelle ne fut ma surprise en lisant et en relisant de façon ric-rac ce post d’une be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ! Elle avoue presque la chose !
    Jugez-en vous-même !

    5 août à 13:43 , Isandra (7070) répond à Isambilo

    tant que Rajoelina est au pouvoir, un symbole de la stabilité,…de la sécurité,…
    Ce fils de militaire sait bien comment pacifier et maintenir l’ordre dans notre pays. C’est pourquoi , dans les coulisses des chancelleries occidentales, l’option de son maintien convainc
     !

    Comments :
    Alors ? Et pourtant on n’a rien demandé à cette lèche-q du DJ !

    • 5 août 2023 à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Comme d’hab, il a compris les choses, misavaombaona.

      Il n’a pas compris que ce sont les Malagasy qui décideront si on maintienne au pouvoir ou pas Rajoelina, même si les soutiens(moral et financier, etc) des pays occidentaux dont un atout majeur.

    • 5 août 2023 à 17:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ? Oui ?
      Cette phrase serait-elle "misavoana" à une altitude stratosphérique ?
      Ce ne serait pas un esprit simple de niveau bac-3 au max qui a écrit ça avec franchise ?

      C’est pourquoi , dans les coulisses des chancelleries occidentales, l’option de son maintien convainc !

    • 5 août 2023 à 20:55 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Issandra.
      ARSONIST reprend votre phrase soit en faisant semblant de ne pas comprendre, ce que je crois.
      Soit en ne comprenant pas ce que je ne crois pas du tout. C’est juste pour faire le buzz.

      "C’est pourquoi , dans les coulisses des chancelleries occidentales, l’option de son maintien convainc !"

      A part les idiots, tout le monde a compris que "l’option de son maintien" serait bien vu. Cela ne veut nullement dire qu’ils vont intervenir pour le faire réélire.
      Pendant que j’y pense, adeptes de Poutine et de l’ingérence de ce pays dans les situations de la sorte et parfois par la force, peut-être rêve t’il tout haut.

  • 5 août 2023 à 15:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Pour un pays, il n’y a pas de miracle ni de superman mais de la prévision, de l’organisation et du travail à court, moyen et long terme n’est-ce-pas ? Tout ce qui se trouve en dehors de tout cela relève de la communication et du wera wera sans oublier ceux qui veulent dormir sur leurs lauriers en occultant l’état des lieux voire le point de la situation qui se dégrade par rapport à ce qu’ils ont hérités auparavant n’est-ce pas ? Actuellement on a besoin de plus de moyens dans tous domaines pour redresser ce pays mal en point n’est-ce-pas ? C’est l’Union qui fait la force mais pas vos champions, qui ont fait leur temps donc ils ne sont plus les hommes de la situation actuelle du pays surtout pris individuellement n’est-ce pas ?

  • 5 août 2023 à 16:08 | Jipo (#4988)

    « L’opt° de son maintien convainc «  ???
    de se demander qui ??? autre que celle qui essaye de s’ en convaincre car pour les autres ...
    Espérons que les Malgaches se mobilisent massivement et que ce ne soit pas la minorité d’ inscrits qui dictent leur loi ?
    Dans le pire des cas ne restera plus que la rue et donc ceux qui ne sont pas inscrits !
    Cette supercherie « démocratik » promet d’ être fascinante ...

    • 5 août 2023 à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Espérons que les Malgaches se mobilisent massivement e

      Pour le moment, ce qu’on constate les mobilisations anti-français cartonnent en Afrique.

      C’est plutôt ça qui devrait vous préoccuper.

    • 5 août 2023 à 18:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      isandra, ouiiii ! je suis tres préoccupé par les GJ africains, il est temps de leur envoyer benanla et les balckblocs pour leur apprendre à laver plus blanc ...
      Si vous aviez une bribe de subtilité vous auriez pu constater que jipo ne partage pas particulièrement la politique de la france, le zeitoun & consort auraient du vous mettre la puce à l’ oreille mais comme vous n’ avez pas faim , cela a du vous passer au dessus du koko ?

  • 5 août 2023 à 16:55 | spliff (#5871)

    Isandra

    « C’est pourquoi peut-être, dans les coulisses des chancelleries occidentales, l’option de son maintien convainc »

    Ah bon ?
    Vous êtes sûr(e) ?

    Quelles Chancelleries exactement ?

    Comment le savez vous exactement ?

    En quels termes exacts cela vous-a-t-il été rapporté ?
    « Décision », « approbation », « ordre » de leur part ?

    On vous écoute.

    • 5 août 2023 à 17:12 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Spliff,

      J’ai bien précisé que dans les coulisses, rien n’est encore officiel,…donc, je ne vous donne aucune formulation. C’est un scoop, à vous de croire ou pas.

      Même, la délégation de la SADC a mis de l’eau dans le vin, en disant la majorité des partis sont d’accord du maintien de ces élections, même si au départ, ils se sont posé la question sur son opportunité.

      En tout cas, la situation en Afrique change la donne, les occidentaux sont en quête des alliés solides.

    • 5 août 2023 à 17:18 | Saint-Jo (#8511) répond à spliff

      Cette lèche-q du français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto parle même de pacification militaire de Madagougou !
      Conquête et pacification militaires du territoire , quoi !
      Langage 100% colonialiste !

      Le français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est un très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger, on vous dit !

    • 5 août 2023 à 17:20 | spliff (#5871) répond à spliff

      Donc ANR aurait « besoin » de l’approbation Occidentale ?
      Pour qui roule-t-il alors ?
      Pour Madagascar ou l’Occident ?

    • 5 août 2023 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Molotov,

      C’est plutôt le langage des colonisés qui se réfugient dans la capitale de leur anciens maîtres colons.

      syndrome de stockholm ?

      La nouvelle génération ignore cette question de colonisation.

    • 5 août 2023 à 17:38 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Spliff,

      Sa candidature ne dépend pas des soutiens étrangers, mais, les soutiens des occidentaux sont un atout majeur.

      Selon cette appréciation dans ces coulisses :

      - Ravalo a du mal à avoir de bonne relation avec les armées, son pouvoir serait le colosse à pied d’argile,

      - Siteny est considéré comme novice, la situation avec lui est jugée incertaine, voire aventurière.

      Et j’en passe.

      Seul, Rajoelina qui est jugé l’homme de la situation face à cette tornade Africaine.

    • 5 août 2023 à 17:51 | spliff (#5871) répond à spliff

      « Un atout majeur… »
      Vous avez le sens de l’euphémisme…
      On sait donc où les comptes sont/seront rendus… pas aux habitants de Madagascar et leurs intérêts bien compris…
      But this is old news… on voit ce que cela donne à ce jour…

    • 5 août 2023 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Spliff,

      Jusqu’à là, Rajoelina n’a compte à rendre qu’au peuple Malagasy qui l’ont majoritairement élu.

      Par contre, l’un de ses rivaux a comme habitude voire spécialité de se plaindre, en écrivant des lettres auprès des ambassades occidentales à chaque fois un acte ne lui plaît pas.

    • 5 août 2023 à 18:18 | Saint-Jo (#8511) répond à spliff

      5 août à 17:38 , Isandra (7070) répond à spliff

      Sa candidature ne dépend pas des soutiens étrangers, mais, les soutiens des occidentaux sont un atout majeur.

      Comments :
      Bien évidemment : tout grand pays occidental développé et avancé ’’soutient ses agents" !
      Surtout s’il s’agit d’un agent que ce pays éoccidental a réussi à pousser jusqu’à devenir chef de l’état du pays où il est en mission !

    • 5 août 2023 à 18:55 | spliff (#5871) répond à spliff

      On ne rend jamais compte qu’à ses sponsors Isandra. À personne d’autre. Le reste n’est qu’habillage… mais l’habillage à ce jour n’est que l’extrême pauvreté du malgache que vous saupoudrez de vos discours et que vous maintenez par la force.
      Ce qui est fascinant c’est votre résilience dans cette manière de prendre les gens pour des imbéciles…

      Aucun doute que vous allez verrouiller les urnes… mais méfiez vous…

      Épargnez-nous les discours lénifiants sur les soi-disant mérites de votre Candidat… on connaît la chanson. Gardez votre dignité en évitant de nous les ressasser

    • 5 août 2023 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à spliff

      isandra !!!
      « alliés solides « 🤣 zelenski et le rat zoelina , une belle paire 🤭

    • 6 août 2023 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Spliff,

      Il ne faut pas confondre la notion de sponsors et la notion d’actionnaires.

      Les actionnaires les vrais détenteurs du pouvoir, qui entendent le bon résultat pour renouveler ou pas à qui ils ont conféré ce pouvoir. C’est le peuple souverain.

      Tandis que les sponsors, la victoire de l’équipe qu’ils soutiennent, pourrait leur suffire, et ne sont trop exigeants, ni regardant leur résultat général.

    • 6 août 2023 à 14:40 | Jipo (#4988) répond à spliff

      isandra, cessez vos entourloupes et ronds de jambes, vous savez pertinemment que la souveraineté est un leurre et que le Peuple n’ est souverain de rien du tout ! le Peuple qui est-il ? les 15 à 20 % des écervelés qui ont voté le rat zoel ou macron ou les 80 % restants ???
      alors vous m’ expliquez depuis quand la minorité a la suprématie sur la majorité ...
      vous reverrez peut-être votre notion de souveraineté à ce moment là .
      Rassurez-vous vous n’ etes pas seule à en abuser jupiter aussi !

    • 6 août 2023 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Spliff,

      Il ne faut pas confondre les sponsors avec les actionnaires, le peuple qui est le vrai détenteur du pouvoir.

      Le premier ne sont pas trop regardant vos résultats en général, votre victoire et le respect des contrats(??)pourraient leur suffire.

      Tandis que le deuxième, exigent et attendent les bons résultats pour renouveler votre mandat.

  • 5 août 2023 à 17:56 | Jipo (#4988)

    croire que le rat zoelina est le rat ad hoc , si cela peut vous permettre de bien dormir, tant mieux, cependant j’ émet toutes réserves quant à ces allégations qui ne vous caressent que dans le sens qui vous sied .
    Serez vous aussi insolente si les Urnes et vos compatriotes le démentais ? je n’ y miserais par une parata !
    & de chanter : c la fôt au rat valomanana 😂 .

    • 5 août 2023 à 17:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      "le démentaient « azafady !

  • 5 août 2023 à 18:05 | Jipo (#4988)

    isandra, votre position vous allume des étages que vous n’ ‘etes pas en mesure de gérer, vous parlez trop et vous vous trahissez, du moins celui que vous n’ avez de cesse d’ encenser et tant mieux, (il ne pouvait s’ entourer que de bibi de votre espèce)
    De toutes façons vous ne dupez que des individus aussi avides et incultes que vous, et rien que pour cela vous méritez d’ etre virés à Gd coups de pompes au Q ! et si vous évitez la prison que vous méritez plutôt 3 X qu’ une :vous pourrez aller mettre un cierge C/° le Pasteur du fokontany !

  • 5 août 2023 à 18:25 | Saint-Jo (#8511)

    5 août à 17:26 , Isandra (7070) répond à spliff
    La nouvelle génération ignore cette question de colonisation.

    Comments :
    Les foza madagougouesques lèche-q du français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , peut-être !
    Mais surtout pas l’actuelle génération d’Africains , surtout ceux du Sahel !

    • 5 août 2023 à 20:04 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjojo___Vivant à Paris vous etes réellement mieux placé que les foza pour faire du léche-Q aux français ; C’est sur

    • 5 août 2023 à 20:11 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      La nouvelle génération de français fera comme au Niger .Elle rejetera les africains de France.C’est à parier

    • 6 août 2023 à 10:09 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      "surtout ceux du Sahel !"

      L’actuelle génération d’Africains en quoi diffère telle de l’ancienne, aussi peu cultivée et aussi volatile dès qu’on montre quelques billets.

      A qui ont a fourni drapeaux russes et argent pour faire les "zouaves" devant la télé.

      En cas de conflit c’est quand même eux qui seront les premières victimes et qui viendront pleurer devant ces mêmes caméras pour demander de l’aide.

      Mais MOSCOU aura réussi son coup. Déstabiliser le continent africain pour détourner l’attention de ses exactions et laisser le champ libre à Boko Haram.

      Un bateau russe endommagé par les ukrainiens = un centre de transfusions sanguines détruit par les russes.

  • 5 août 2023 à 21:01 | sintex (#11454)

    5 août à 20:55 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo ^

    Issandra.
    ARSONIST reprend votre phrase soit en faisant semblant de ne pas comprendre, ce que je crois.
    Soit en ne comprenant pas ce que je ne crois pas du tout. C’est juste pour faire le buzz.

    "C’est pourquoi , dans les coulisses des chancelleries occidentales, l’option de son maintien convainc !"

    A part les idiots, tout le monde a compris que "l’option de son maintien" serait bien vu. Cela ne veut nullement dire qu’ils vont intervenir pour le faire réélire.
    Pendant que j’y pense, adeptes de Poutine et de l’ingérence de ce pays dans les situations de la sorte et parfois par la force, peut-être rêve t’il tout haut.

    • 5 août 2023 à 23:25 | MALIBUC (#9345) répond à sintex

      Ben alors Dunlop, je croyais que ça allait saigner ce week-end ? Hihihihi 🤣🤣🤣🤣

  • 6 août 2023 à 10:04 | kartell (#8302)

    Dixit Isandra
    … « Sa candidature ne dépend pas des soutiens étrangers, mais, les soutiens des occidentaux sont un atout majeur… »
    Ce n’est, hélas, qu’un habituel commentaire de courtisan, mais, en définitive, nous sommes très loin de cette certitude, surtout, depuis la guerre en Ukraine où le positionnement de son Excellence, irrite, plus, qu’il ne rassure, même, si ce dernier n’aura pas osé participer au raout, orchestré par le tsar qui a perdu, soit-dit en passant, 50% des présidents africains venus, au précédent, en 2019 !.
    D’autant plus, qu’on présume qu’un second mandat serait certainement plus chaotique que le premier, compte-tenu de sa conduite envers ses partenaires traditionnels où provocation et allégeance se sont entremêlées, animées par un égo, girouette et paillettes.
    En réalité, sa binationalité le pousserait, davantage, à la provocation, ceci, afin de s’affranchir de la liberté, en trompe-l’œil, à mener ses engagements en fonction de ses intérêts personnels..
    Il n’est plus le partenaire, privilégié, de Paris, même, s’il le fut un temps, qui avait, pourtant, jamais cesser d’affirmer que les relations bilatérales seraient au beau fixe, sans préciser, qu’elles le sont, mais, essentiellement, avec le peuple malgache !…
    Aujourd’hui, la course aux soutiens, de toutes parts, battent leurs pleins, y compris pour le régime qui s’inquiète de voir l’opposition connaître une certaine ouverture de partenariat..
    Le bilan de ce quinquennat ne prête guère à son avantage et ses prises de positions, à l’emporte-pièces, depuis la pandémie, se sont multipliées en devenant plus qu’irritantes..
    Les chancelleries savent aussi que sa popularité n’est pas celle de sa cour et qu’afficher son soutien, dans ce contexte de fin de régime, court à en faire un bouc-émissaire, idéal, d’un mécontentement général, comme au Niger…
    Aujourd’hui, la situation dans l’ouest africain va modifier, considérablement, l’attitude des occidentaux, lors de ce scrutin, moins, interventionnistes, plus « objectifs », mais, surtout, plus attentifs à la concurrence et au danger d’une contagion Sahélienne..
    Mais, ils ne permettront pas, en tous cas, un remake de transition, sans sanction, même si certain y pense, déjà, en se rasant, le matin ou en prenant l’avion pour Kigali !…

    • 6 août 2023 à 17:16 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Les résultats de quinquennat ?

      Les Malagasy sont aussi murs comme la majorité des Français pour distinguer les fumées et la pleure.

      Ces derniers ont réélu Macron, malgré les difficultés pendant les dernières années de ce premier mandat.

      Pareil pour les Malagasy, ils comprennent de la situation, grâce aux canaux de communication utilisés par ce régime pour expliquer la situation, ils comprennent quelles sont les principales origines de leurs difficultés actuelles et quelles sont les mesures mises en places par ce régime pour y faire face, et surtout, malgré cela, quelles sont les réalisations.

      Et c’est pourquoi, ils se lassent des critiques systématiques des opposants, qui ne proposent même pas des solutions adéquates, mais, quand ils en proposent souvent soit farfelue, soit trop populiste irréaliste,…

    • 6 août 2023 à 18:09 | kartell (#8302) répond à kartell

      # Isandra,

      La réélection de Macron, d’un point de vue démocratique, n’a pas été réellement un succès, mais une victoire à la Pyrrhus !..
      Souvenez-vous qu’à peine 50% du corps électoral a cru bon de se déplacer et le prince des Eparses, certes, l’avait emporté, mais, si l’on tient compte des inscrits, sa réélection s’est jouée avec 25% des inscrits, totaux..
      La victoire est là, mais, la majorité effective n’y est pas !..
      Il est vrai, surtout en politique, comme en sport, on ne retient que les vainqueurs, même, si, la victoire, étriquée est peu glorieuse..
      Quand aux Malagasy, ils n’ont pas vraiment besoin que le régime communique pour s’informer de leurs difficultés du quotidien .
      Jirama, états des routes, insécurité, chômage, la com du régime a plus agacé et horripilé que convaincu d’un réel mieux-être..
      Les opposants, bien sages, essaient de faire leur métier en pointant les insuffisances et autres dérives du régime, c’est leur rôle dans un état démocratique lorsqu’on leur laisse la place de s’exprimer dans les médias ou de se réunir librement..
      Les solutions doivent venir de ceux qui gouvernent, mais, il y en a aucune, dans le contexte actuel, dans lequel ce régime dirige en paroles en laissant ses actes, au vestiaire..
      Visiblement, la cour n’a pas intégré le système dans lequel fonctionne une démocratie, vous en avez peur, car la pluralité affaiblirait le poids et surtout l’effet de sa com qui ne trouvent sa seule crédibilité, que, par le fait, qu’il soit le seul à pouvoir s’exprimer dans un monopole qui conduit au rejet d’une majorité au quotidien, et, bientôt, à celui, dans les urnes..

  • 6 août 2023 à 10:15 | sintex (#11454)

    "5 août à 23:25 | MALIBUC (#9345) répond à sintex ^

    Ben alors Dunlop, je croyais que ça allait saigner ce week-end ? Hihihihi 🤣🤣🤣🤣"

    MALIBUC cela a déjà bien commencé. Je t’invite à te rapprocher du sujet "La CUA dans l’impasse".

    TOI et ARSONIST en avez pris déjà pris plein la "gueule". Avec moi inutile de réclamer.

    Allo maman, bobo....

    • 6 août 2023 à 10:41 | MALIBUC (#9345) répond à sintex

      Ben, t’as perdu de ta verge ?
      Tu nous fais que des "copié/collé" de réponses ??????
      T’es vraiment cramé de partout, pas que du cerveau et en plus t’es cuit sur ce forum ! hihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 6 août 2023 à 12:16 | MALIBUC (#9345) répond à sintex

      Ah....M.T. a viré Dollop et t’as prévenu ? Bien...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

  • 6 août 2023 à 12:03 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Un réveil qui risque d’ etre assez brutal, pour certains, à quand le tour de Madagascar ?
    Ouatara/razoelina meme combat !

  • 6 août 2023 à 12:33 | Saint-Jo (#8511)

    Rappel intégral.

    6 août à 10:23 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo

    Ah ! Mes deux animaux de compagnie sont toujours fidèles et sont à mes pieds !

    Par leurs cris veulent-ils dire quelque chose ? Je ne sais pas !
    Un animal de compagnie reste un animal de compagnie !
    Et je n’ai pas de véto pour me suggérer ce qu’il croit qu’il arrive à ces animaux de compagnie !

    Un jour , au hasard des rencontres dans MA ville Paris , j’ai demandé à une véto :
    - "Comment faîtes-vous pour deviner ce qui arrive à un animal de compagnie’’ ? [C’est une véto dans MA ville Paris !]
    - ’’Quand l’animal de compagnie est dans mon cabinet , il regarde la partie de son corps qui lui fait mal" , m’a répondu malicieusement cette dame !’

    Et on a bien ri !

    Ah ! Je rappelle que je suis un membre du Parti des Rieurs .

  • 6 août 2023 à 12:49 | kartell (#8302)

  • 6 août 2023 à 13:19 | Jipo (#4988)

    On ne peut que se poser des questions sur l’ obstination de la france à miser sur des canassons aussi tocards, bien que ...
    Ne voyant pas plus loin que le bout de ses intérêts : à court terme, c ‘est à se demander comment en est-on arrivés là ?
    Certes vous me direz que l’ on a les dirigeants que l’ on mérite, et Dago n ‘ est pas exclu de cette fatalité, mais on ne peut que constater qu’ il y a une similitude avérée dans la récidive d’ actions et réactions de ces gouvernements successifs pour ne pas dire obstination à toujours soutenir des chevaux perdants, à moins que leur servilité soit une opportunité que l’ on ne peut refuser, pour ne pas dire condition sine qua non à la protection tel un macro à l’ attention de sa source de revenus ...
    Et certains de me dire que c ‘est toujours mieux que ce qui se passe en Chine, en Corée ou en Russie (entre autres) ben 🤔 est-il permis de s’ interroger ou est-ce de la conspiration fasciste ? 😈 si l’ on peut se draper du manteau du camp "du bien" pour justifier tout ce foutage de gueule :
    avec interdiction de réagir ! ...
    Alors empressez-vous de stigmatiser jipo qui soutient bokoharam, al Qaida et autres démocrates sponsorisés par qui on sait ( mais chut faut pas le dire n’ est-ce pas ? ) et détourner le sujet pas particulièrement dans la morale de la doxa mais bon ...
    Toutes ces incohérences, dérapages, mensonges / dissimulations commencent à sortir et se savoir , en plus d’ etre exaspérantes , deviennent plus que gênantes pour ne pas dire inexcusables, et le « c ‘est pas moi madame qui "a » : commencé « devient de plus en plus inaudible, sauf bien entendu pour les mousquetaires du c moi que j’ ai raison , tu n’ es qu’ un facho conspirateur . / 🤡
    Et s ‘il y a un clown est-ce bien celui contre lequel on essaye d’ ameuter des supporters pour le discréditer ?
    Vous avez 4 h00 🙃 .

    • 6 août 2023 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Jipo faut arrêter le sakaï zallah, mialy 🔥 be

    • 6 août 2023 à 16:38 | sintex (#11454) répond à Jipo

      Jipo je vous souhaite du fond du coeur un président et un régime à la Poutine et je le dis très sincèrement.
      Mais qu’est ce qu’on rigolerait.

  • 6 août 2023 à 14:33 | lé dezertera (#11352)

    Il n’y a pas que les (#7070) ...
    Partout sur les réseaux sociaux, les "lécheurs" de Rainilainga déversent les mêmes messages que les (#7070) sur ce site de M.T.
    Pourquoi ce tsunami de désinformation ?
    La réponse est simple : c’est la bise calme avant la tempête.
    L’équipe à Rainilainga 6è d’âne des ces ratés prépare une fraude généralisée pour la prochaine éléction.
    Toutes ces propagandes pré-campagnes ne servent qu’à faire "paraître" un soi-disant soutien populaire à Rainilainga Tsy ampy solaitra et qui justifierait les "60%" de vote qui lui seront attribués dès le 1er tour.
    Le CENI et le HCC sont les premiers acteurs de ce cirque.
    Comme tout le monde le constate, ce n’est nullement un déni de la réalité que manifestent les membres du rezimanta (#7070) en diffusant tous ces messages à la c.on, c’est plus des actions bien organisées en vue de justifier ces "60%".
    Qui a écrit : éléctions = piège à c.ons ?

    Hombanao izaho Fehiloha Mena e !

    • 6 août 2023 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à lé dezertera

      Simulacre d’ election, si cela se vérifie, c ‘est catastrophique pour Madagascar, un second ratsyraka plus jeune et en pire !
      Adieu à ce beau pays ...

    • 6 août 2023 à 14:48 | Jipo (#4988) répond à lé dezertera

      Si Ravalomanana ne passe pas : vous êtes bon pour danser pour quelques décennies 😰 ! .
      & pas que dans la poussière ...

    • 6 août 2023 à 16:59 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Comme d’hab, les mauvais joueurs préparent déjà l’esprit de leurs partisans, en faisant croire que si leurs candidats ne gagnent pas, c’est à cause de fraudes, mais, non pas, parce que la majorité ne les veulent pas.

      Pourtant, on constate que les pré-campagnes de leurs poulains patinent, elles ne donnent pas les effets escomptés. Les engouements populaires n’arrivent pas, contrairement aux visites de régions du Président.

  • 6 août 2023 à 16:49 | sintex (#11454)

    6 août à 12:16 | MALIBUC (#9345) répond à sintex ^

    Ah....M.T. a viré Dollop et t’as prévenu ? Bien...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    Encore et toujours parler trop tôt. Faut faire tourner sept fois tes "roubignoles" entre tes mains avant de parler. Je suis sûr que DOLLOP, le pneu qui ne s’use jamais reviendra dès qu’il le décidera.

    • 6 août 2023 à 16:58 | vatolahy (#11348) répond à sintex

      Dollop est sans doute en phase de réflexion.Le malheureux n’a pas à sa disposition de Robot comme l’agrégé Arsoniste. Dollop pense par lui meme, semble t il .

    • 6 août 2023 à 17:30 | Jipo (#4988) répond à sintex

      Un vrai patriote, au moins lui redresserait la France contrairement à la bi : qui la détruit !

    • 6 août 2023 à 18:32 | Zora (#10982) répond à sintex

      Tiens, l’obsédé Antasito est de retour hihihihi ! Il est très fort dans son domaine😂😂😂😂😂

  • 6 août 2023 à 20:50 | vatolahy (#11348)

    à croire Zora que l’Antasito vous manquait .Il vous obsède donc .?

    • 6 août 2023 à 21:06 | Zora (#10982) répond à vatolahy

      Croyez ce que vous voulez, je n’en ai absolument rien à faire. Je ne vous ai pas sonné.
      Hihihihi hi !

    • 6 août 2023 à 22:08 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Zora De meme je crois que l’Antasito en question ne vous avez pas sonné..Ririri

    • 6 août 2023 à 22:11 | Zora (#10982) répond à vatolahy

      Hihihihi !

  • 6 août 2023 à 21:41 | ANTASITO (#11328)

    Votre ANTASITO "adoré" est de retour.
    Mon absence ? Contrairement à ce que dit l’idiot de service, le "simplet" de ce forum, je ne me suis jamais fait virer, on ne m’a pas bâillonné, Les voeux de tous les vils ex colonisés racistes ne se sont pas produits. Hélas pour eux.

    6 août à 12:16 | MALIBUC (#9345) répond à sintex ^
    Ah....M.T. a viré Dollop et t’as prévenu ? Bien...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣.

    A l’époque il y avait eu le même déchaînement d’idioties de la part des mêmes que ce jour. Pour eux cela va être une attaque cardiaque en me revoyant ici.

    Je vous raconte donc. Je n’étais pas intervenu depuis par mesure de sécurité. Je suis parti pendant plusieurs mois dans MON pays d’accueil, sur MES terres, rencontrer MES potes avec qui on a fait de sacrées fêtes. Le Sambo a coulé à flots certains soir. Je suis allé remettre un peu d’ordre auprès de MES cultivateurs, distribuer des récompenses à ceux qui avaient une production satisfaisante et des coups de fouets aux autres. Je me suis régalé avec MES potes.
    Il y a eu aussi des jugements de prononcés en coopération avec le chef du village. Nous avons traduit devant le tribunal populaire du village tous ceux qui se sont faits prendre en train de voler des noix de cocos, des volailles, de la vanille etc, etc... J’ai adoré. J’aurais aimé avoir aussi en comparution d’autres personnes mais manifestement avec l’anonymat de ce forum cela n’est pas très aisé.
    Je suis rentré depuis quelques jours mais je dois un peu me contenir. Je suis très fatigué. Quand on me regarde de très près on voit très bien que j’ai un point rouge au coin de l’oeil. Je suis allé voir mon "toubib", un vrai, pas un vétérinaire comme piso et il m’a dit "waow ANTASITO attention ce point rouge veut dire que vous roulez sur la réserve."
    Je lui ai dit docteur vous savez là ou j’ai séjourné on est tenté de faire de fréquentes saillies. Les jeunes filles sont très accueillantes et pour quelques ariary seulement ou pour un pot de nutella.
    Bref, heureux de vous retrouver. Mais soyez gentils si quelqu’un disparait quelques temps de ce forum et surtout si c’est un de vos opposants ne sortez pas tambours et trompettes vous passeriez ensuite pour plus idiots que ce que vous êtes.

    Alors MALIBUC, il n’était pas annoncé ce WE saignant.

    Votre ANTASITO "adoré" qui d’après ce que j’ai lu vous a beaucoup manqué.

    • 6 août 2023 à 21:56 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      Hihihihi hi ! 😂😂😂😂

    • 6 août 2023 à 22:05 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Cela lui a coupé le "siffler" à zora. Peut même plus parler. C’est aussi pour cela que je vous adore ma poule.

    • 6 août 2023 à 22:12 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      Hihihihi🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 7 août 2023 à 09:01 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      ANTASITO répond à zora.

      ahahahah

      On peut faire longtemps comme cela n’est ce pas zora. Surtout quand on a rien à dire.

      Même MALIBUC en a le rire coupé. J’attends sa réaction idiote lui qui voulait que cela saigne. Il doit se remémorer toutes les bêtises qu’il a pu dire quand j’ai décidé d’arrêter d’écrire sous ce pseudo. "On l’a eu, il n’a eu que ce qu’il mérite, il a vu ce que c’est que de s’en prendre à nous etc, etc,

  • 7 août 2023 à 09:18 | JOHANNA (#11493)

    Ah.....Ah.....
    Cette nuit j’ai eue la révélation "DOLLOP SINTEX à repris son ancien pseudo"
    Nous avons de nouveau ANTASITO qui parlait, il fut un temps de "Masturbation cérébrale !"
    Hélas je ne crois pas qu’il se soit assagit, il se prends pour un Roi "Mes terres, Mes cultivateurs...",
    c’en est fini le temps des Rois d’Imerina alors qu’il arrête de se prendre pour ce qu’il n’est pas.
    Dommage que sa folie ne puisse se soigner.
    "On trouve des moyens pour guérir de la folie, mais on n’en trouve point pour redresser un esprit de travers." et c’est vraiment son cas !

    • 7 août 2023 à 10:59 | ANTASITO (#11328) répond à JOHANNA

      JOHANNA, je n’attacherai que peut d’importance à vos dire surtout quand comme la plupart de vos concitoyens vous voyez les défauts des autres mais pas ceux des vôtres.
      Cela fait des années qu’un mégalomane qui vous mène par le bout du nez parle de MA ville (Paris) etc, etc, et vous ne voulez pas qu’un vazaha parle de SES terres, SES cultivateurs.
      J’oubliais que c’était la un signe de démocratie africaine ou plutôt Poutinien.

      Votre ANTASITO "adoré".

    • 7 août 2023 à 11:01 | ANTASITO (#11328) répond à JOHANNA

      Faut vous réveillez ma poule.

      Cette nuit j’ai eue la révélation "DOLLOP SINTEX à repris son ancien pseudo". Vous êtes un peu longue à la compréhension. A ce rythme la on "aurait le temps de tuer un âne à coup de figues".

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives